Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge d'aujourd'hui...   ( Replies 92 | Views 3352 )
Go top 04/04/2006 @ 08:20 Go bottom
Le Cambodge d'aujourd'hui... Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 716
Registered 10/01/2005
03 April 2006

Koh Santepheap newspaper
Translated from Khmer by KI-Media

Phnom Penh: A young woman attempted to commit suicide by jumping from the Chroy Changvar bridge at 1:40 PM on 02 April. However, her suicide attempt was aborted when fishermen saved her out of the water on time. Regarding the suicide attempt, no one seems to be able to learn the motive of her attempt as the young woman passed out. The police claimed that she may have some problem which caused her to try to kill herself. Finally, in the afternoon of the same day, the truth of her suicide attempt was revealed by a police officer: she has some emotional problem because she cannot find work and she does not have any money. This claim caused some surprise because this is the very first time that a needy woman is driven to take such drastic action unlike other past suicide attempts.

According to the police patrolling the Chroy Changvar bridge, before the incident, the young woman traveled on the bridge by bicycle from the west to the east. When she arrived at the bridge mid-span, she got off her bicycle and jumped into the river. The police indicated that when the woman jumped into the river, several travelers stopped their vehicles in traffic to look at the incident, this caused a traffic jam on the bridge. Immediately, fishermen near the bridge went on to rescue her and delivered her to the police. After her rescue, the young woman told the police that her name is Heng Chantha and she is 18-year-old. However, she lost conscience for a long moment after speaking out only a few words.

At the latest news, we have learned that the young woman told the police at the bridge that she did not want to live because she has no job, no money, and nothing to eat. Having no hope in life, she decided to commit suicide after leaving her rental place near Kirirom theater in Khan Chamkar Mon, when she arrived at the bridge, she decided to jump from it to commit suicide.

http://ki-media.blogspot.com/2006/04/lack-of-job-and-poverty-pushed-young.html

Edité le 24/04/2006 @ 20:18 par Sereypheap
#20419 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 04/04/2006 @ 08:37 Go bottom
Re : Le Cambodge aujourd'hui...... Reply With Quote
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 716
Registered 10/01/2005
Vous avez lu à la page d'accueil de ce site? Non?? Ben retournez lire et au plus vite...Kékékéké '' Cambodge - Economie - La croissance 2005 flirte avec les 10% ''

Héhéhéhéhé....Je vais vous dire qqch. Je haie le pourcentage. Fxxck le %....Ce que j'aime c'est l'absolu!!! L'absolu, c'est que là il y a un mort!!
#20420 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 14/04/2006 @ 16:05 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1236
Registered 09/05/2003
:quoi:

Croissance 10 %:bon:
C38.jpg C38.jpg 60.45Ko
This file has been downloaded 675 times
C38.jpg
#20917 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 19/04/2006 @ 17:15 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1936
Registered 29/12/2005
Location France
Une jeune femme qui décide de mettre un terme à ses jours parce qu'elle n'a pas de quoi subvenir à ses besoins !

La situation n'est pas nouvelle ! Il se passe la même chose en France ou ailleurs...

D'un côté vous parlez de croissance économique ! Y a-t-il une cause à effet ?

La photo n'est pas représentative de la situation actuelle du Cambodge.

Quant à cette jeune femme qui a décidé de se jeter du pont n'est pas décédée.

Le sujet irait pluôt dans les faits divers !

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#21291 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 20/04/2006 @ 10:11 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2929
Registered 18/12/2005
la différence avec d'autres pays est, peut-être, qu'elle n'aura d'autre choix que la prostitution, pour survivre, comme tant d'autres, et que cela lui fait peur.
fait divers - sion veut ; triste quand même.

ceci dit : le nombre de gens, de tout âge et très divers, faisant la manche dans le métro Parisien, ou ailleurs à Paris - ce n'est pas glorieux non plus ! il parait qu'un "SDF" fait la grève de la faim, pour attirer l'attention sur cette vie.

sothy
#21326 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 21/04/2006 @ 03:00 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
Location Royaume du Cambodge
le Cambodge d'aujourd'hui ne peut pas se résumer en quelques lignes, faut faire une analyse profonde pour comprendre la situation réelle...et faut surtout pas prendre les cas des faits divers, pour illustrer une situation normale.
#21372 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 21/04/2006 @ 06:28 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 716
Registered 10/01/2005
Une fille qui se tue parce qu'elle n'a pas trouvé un emploi, est classé comme << Les faits divers >>. Trop sérieux là, vous. Je vous vois bien en politique :)

Voulez-vous que je vous réécrire ce que je viens d'écrire. Héhéhéhé Relisez cette phrase pour voir! Je veux dire voir les images Héhéhé, Ça prend pas un doc en sociologie pour voir le mal de cette '' société ''. Voyez le guillemet? Si tout ce qui concerne la vie n'est pas politique, alors c'est quoi la politique? Un fait divers?? Kkékéké

'' Y a-t-il une cause à effet ? '' kékéké Non, il y a conséquences. Et les conséquences sont beaucoup plus graves que la cuase......
#21374 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 21/04/2006 @ 06:31 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 716
Registered 10/01/2005
oldchapman, vivez-vous au Cambodge? Je vous demande ça, parce que vous postez des photos récentes du Cambodge.
Cette photo vaut milles mots de la..... Héhéhé
#21375 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 21/04/2006 @ 06:59 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
Bonjour,
La photo n'est pas représentative p-e pour les phnompenois mais elle illustre bien la situation de la majorité du peuple cambodgien.
La croissance ? La croissance de la misère profonde reste toujours la misère.

#21376 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 21/04/2006 @ 20:35 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Salut à tous ,

Je viens juste de rentrer du Cambodge il ya deux jours .Je peux vous dire que la situation est plus grave que vous ne pensiez !!! La drogue !!! la terreur n'est que commencée !!! plus grave encore , la mafia chinoise et celle de korée qui blanchient leurs frics et qui controlent les grosses têtes . J'ai l'occasion de parler avec des gens qui travaillent pour les ONG , ça vaut la frisson !!! Le Cambodge est devenu et deviendra la proie de grosses rappaces .

A plus
#21422 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 21/04/2006 @ 22:21 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5089
Registered 04/01/2006

La drogue, la mafia, le blanchiement d'argent, on le savait déjà !

Tu pourrais nous donner plus de détails sur les paroles des ONG, sur ce que les gens pensent !
Merci :-)

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#21428 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 22/04/2006 @ 18:25 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 716
Registered 10/01/2005
<< La photo n'est pas représentative p-e pour les phnompenois mais elle illustre bien la situation de la majorité du peuple cambodgien.>>

Bien dites. Belle tournure de phrase... Héhéhéh en d'autre mots, si j'ai bien compris, c'est pas la majorité des phompenois qui sont pauvres, mais la majorité des pauvres au Cambodge sont à PP. C'est ça?Héhéhé
#21470 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 22/04/2006 @ 18:45 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 716
Registered 10/01/2005
<< la situation est plus grave que vous ne pensiez !!! La drogue !!! la terreur n'est que commencée !!! plus grave encore , la mafia chinoise et..>>

Qui a dit que la pauvreté c'est la mère de tous les crimes? Qq soit la personne qui a dit ça, ça représente bien ....

Et je m'addresse aux messsieurs indochin-men. Kékékéke. Quand vous parlez de croissances économiques du Cambodge, vous vous excitez les poils de votre.... Mais vous avez oublié que, qui dit croissance dit moins de pauvreté mais beaucoups de richesses. Mais vous avez oublié que la croissance crée l'inégalité.
Pol Pot voulait l'égalité, il a créé la pauvreté. L'autre voulait rien faire pour le peuple, juste de l'argent pour lui et sa gang, il a créée l'inégalité....et puis, y a du monde qui le félicite pour avoir sorti le Cambodge de l'enfer...Fxxxck....

Pauvreté, l'inégalité<, c'est ça le Cambodge aujourd'hui, full crimes

#21471 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 22/04/2006 @ 22:03 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5089
Registered 04/01/2006

C'est vrai il y a de l'inégalité au Cambodge !
Mais il ne faut pas nier qu'il y a de la croissance, que le pays bouge, que les buildings poussent comme des champignons. Mais le constat est que la croissane creuse un fossé de plus en plus grand entre les pauvres et les riches. Helas, l'un empeche pas l'autre.

Mais dire que cette photos d'immeuble représentent le Cambodge actuel, je ne suis pas d'accord. Ce sont les immeubles les plus délabrés de Phnom Penh. Presque 80 ou 90 % des Cambodgiens sont des paysans, c'est donc la campagne qui represente le mieux le Cambodge actuel, ce n'est ni ces immeubles délabrés, ni les riches villas de Phnom Penh ou encore le Psar Sourya !

:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:

#21478 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 02:20 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
bonsoir khmer modeste,

sur la situation économique du Cambodge, on peut le regarder sous plusieurs angles, en effet, on peut trouver que son développement est soit négatif (créant des inégalités sociales, des abus de tout genre) ou soit positif(créant des emplois, et créant la richesse du pays pour pouvoir payer correctement les millions de fonctionnaires, et autres dépenses de l'etat).

j'aimerai savoir d'où tu sors tes renseignements...auprès d'une ONG quelconque(organisation non-gouvernementale), mais laquelle, il y en a des milliers au Cambodge...et des ONG bidons quasiment autant.
si tu veux te faire une image concrète, va faire tes recherches seul, et n'attends pas d'écouter les ONG, qui vont pour la plupart soulever que des points négatifs (c'est normal, car c'est grâce à cela dont ils vivent)...des rapports et des rapports alarmants (je ne dis pas que c'est totalement faux ou mauvais) mais faut pas prendre pour agent comptant tous les propos dont tu vas entendre au "srok khmer".
la mafia, il y en a partout (rien qu'à voir ces dernières semaines à Marseilles, fusillades et assassinats etc....)sans parler, de Berlusconi, des groupes terroristes corses, des crépuscules basques, et de l'autre bout de l'atlantique(USA) etc...et pourtant, on ne va s'alarmer comme tu t'es alarmé sur la situation du Cambodge, le sais-tu pourquoi? réfléchis...
sais-tu comment LAS VEGAS a été financé?
je ne te le dit pas, sinon, tu vas alarmer tout le monde, que finalement personne ne s'en soucit guère.

#21499 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 02:31 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
cher BAC,

une nana qui saute d'un pont pour X problèmes, car la raison qui a été évoqué, n'est peut-être pas la seule raison...il faudrait faire une enquête plus précise pour déterminer les circonstances(dettes de jeux, divorces, décès, alcoolisme, auto-suicide, maladie etc...).
si cet accident n'est pas qualifiable de "fait divers", comment pourrais t-on le qualifier alors?
imaginez le nombre de chômeur au cambodge, si c'était une pratique courante, il y aurait effectivement plus d'un qui se jetterait d'un pont.
rien qu'à Brest, il y a un pont (celui de recouvrance je crois) où le taux de suicide est le plus élevé de France (un suicide tous les X semaines), et pourtant nous sommes bien dans un pays riche, tellement qu'ils ont marre des suicides (les journaliste), c'est écrit en petite ligne presque illisible, en "fait divers"....pas comme au Cambodge, il y a malheureusement qu'un pont où vraissemblablement, il y a parfois un suicide, c'est celui cité dans le journal...
les conditions sont certes différentes, mais est-ce une pratique courante? non, je crois...
#21500 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 06:00 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 716
Registered 10/01/2005
Si c'est un fait divers, alors diversifions. Dissons aussi que celà représente un symptôme d'une '' société en santé '' ;)

Vous êtes de France. Vous avez full diplômes. Essayez de trouver un emploi au Cambodge comme cette petite fille. Vous n'importez pas votre Euro. Car vous n'avez pas droit de payer pour avoir un emploi. Vous faites comme cette pettite fille. Vous n'avez rien. Et vous n'avez pas droit de vous prostituer quand vous avez faim. Mais, vous avez droit de faire comme cette petite fille....Bonne chance
#21501 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 14:43 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006
la vie est dure, voir très dure...surtout pour le peuple Cambodgien qui a vécu pleins d'atrocités depuis 70/75, beaucoup de gens sont marqués psychologiquement de ce mal, parfois on peut le qualifier de symptome"psychiatrique"...en effet, la société va parfois mal, c'est qu'il y a une cause à effet, et il n'y a malheureusement très peu de psychiatres pour soigner les gens, voir une dizaine pour 12 millions d'habitants, et d'ailleurs, est-ce une urgence? je ne saurai quoi vous répondre, sinon, que d'être vigilant quant à l'interprétation des choses...
#21558 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 18:44 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 716
Registered 10/01/2005
Et bien, je vois qu'il y a des psychiatres ici. Kékéké,

Si les Cambodgiens sont malades ( ou cette petite fille est ( était ) malade psychologiquement) , je crois qu'ils préfèrent voir un moine bouddhistes qu'un psychiatres, pourquoi? Parce que ça leur coûtent rien. Et je crois aussi qu'ils veulent pas être enfermés dans une chambres de 2 mètre carré.

Monsieur, c'est pas cette petite fille qui est malade. C'est la société qui est malade. Si ça prend un psychiatre pour guérir une société malade, alors l'autre peut rester encore 12 ans au pouvoir, ça ne dérangerait pas la population Cambodgienne. ;) Oui, c'est ça, il faut être vigilent à l'interprétation des choses.... Héhéhéhé
#21577 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 23:17 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Je vous raconte un peu plus claire ce que j'ai eu comme discutions avec les ONG en question :
Ils s"agissaient des médecins suisses , des medcins belges , medecins australiens , des gens qui travaillent pour CAIRE...; au cours d'une soirée (un samedi soir) à Siem Reap , ils ont tous les mêmes opinions sur le cambodge :"au de la de la corruption , le plus grand fléo pour eux c'est la drogue et la mafia supportés par le pouvoir en place ".Certe , ces arguments sont un peu exagérés , mais c'est un point crucial à ne pas négliger. Je revient vers notre ami Lebosskhmer : Tu te trompe pas sur mon compte : tous ce que tu dis c'est un peu vrai , ONG bidon existe mais très peu au cambodge , il ne faut pas généraliser . Ils y a des ONG qui travaillent arrache pieds pour notre pays grâce à eux qu'on est là à l'heure actuelle.c'est de ceux là qu'on doit les écouter attentivement (ce que j'ai fait). La différance entre la mafia en europe et celle au états unis , au moins elles sont plus ou moins contrôlée par le pouvoir en place , et chez nous ? qui contrôle qui tu peux me dire exactement ?A l'heure que parle le Cambodge produit quoi ? Tu as vu les chiffres du PIB du cambodge ? La balance entre la productivité et la dépense est affreusement déséquilibrée? Je ne veux pas alarmer les gens pour rien mais le sujet est très important pour moi de soulever .Néanmoins je ne perds par l'espoir pour notre pays ; les infrastructures sont quasiment en place ( les axes importantes sauf de POIYPET à Siem Reap !!!)les gens commencent à comprendre les choses (pas tous sauvage comme avant).La clé est désormais dans la mains de HUN SEN et sa bande , mais comme l'acteur principal est sous le contrôle des Viets , ça va être dur très dur . On a observé dernièrement la situation politique sur place est un peu améliorée grâce à la pression d'extérieure notament de la part des US et l'europe .ça fait 4 fois en 3 ans que suis retourné au cambodge et à chaque fois j'ai vu le changement (en bien) assez remarquable , c'est pour ça que j'ai osé employer le terme "je ne perds pas l'espoir" .Mais il faut se méfier de l'eau qui dorme!!!
Bonne nuit à tous
#21599 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 23:21 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge aujourd'hui...... Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5089
Registered 04/01/2006
BAC a écrit

Et bien, je vois qu'il y a des psychiatres ici. Kékéké,

Si les Cambodgiens sont malades ( ou cette petite fille est ( était ) malade psychologiquement) , je crois qu'ils préfèrent voir un moine bouddhistes qu'un psychiatres, pourquoi? Parce que ça leur coûtent rien. Et je crois aussi qu'ils veulent pas être enfermés dans une chambres de 2 mètre carré.

Ici ? Et tu penses à qui en particulier en écrivant ces mots ? :mauvais:

Je pense que "le boss khmer" a soulevé un réel problème au Cambodge, celui des stress post-traumatiques qui touchent de nombreux Cambodgiens de plus de trente ans. Ce ci n'explique pas tout certes, mais je pense que c'est un facteur a ne pas négliger pour comprendre la société cambodgienne actuelle.

Par François Hauter, lefigaro.fr a écrit

« Au moins 80% de mes concitoyens âgés de plus de 40 ans, c’est-à-dire 45% de la population, souffre de stress post traumatique, de dépressions, d’anxiété, de perte d’identité, ils cauchemardent, ils ne font confiance à personne », explique le médecin, avant de s’interroger : « Comment guérir de quatre années de tortures sous Pol Pot ? »

Quant au sorcier (le krou) ou aux bonzes, il ne faut pas croire que leurs soins sont gratuits. Ce serait trop beau ! :-P

Edité le 23/04/2006 @ 23:27 par Vicheya

#21600 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 23/04/2006 @ 23:33 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5089
Registered 04/01/2006
Khmer modeste a écrit

Je vous raconte un peu plus claire ce que j'ai eu comme discutions avec les ONG en question : [...]

:lol: Oui, Care est une ONG connue au Cambodge.
Mais personnellement, tout ce que tu dis ici, est dejà connu. Il n'y a rien de nouveau.

Mais comme tu dis, il faut garder espoir et donner des coups de pouces comme on peut ! :-P

#21601 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 02:16 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 297
Registered 03/01/2006

De mon côté, je suis retourné au cambodge pour la première fois en 1993, et j'y retourne quasiment tous les 1 ou (2) ans...et comme vous tous, j'ai vu l'évolution du pays, au niveau point de vue économique et social, je suis confiant dans la mesure où la stabilité politique(très important)règne au Cambodge, et c'est le cas, actuellement.
en ce qui concerne la "mafia" au Cambodge, je suis naturellement opposé, mais lorsqu'il y a un développement économique, et de l'argent à se faire...il n'y a pas que des entreprises saines qui s'installent, cela fait partie du risque dont tous les Etats du monde entier font face.
et je peux vous dire que la mafia d'un pays riche est beaucoup inquiétante que celle d'un pays come le Cambodge, car le rapport et l'intérêt financier ne sont pas les mêmes...
rien qu'à regarder en Corse, tous les groupuscules indépendantistes sont liés à la mafia, avec des actions de terroristes, n'est-ce pas plus inquiétants?

#21608 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 10:28 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5089
Registered 04/01/2006
Bof bof, la mafia d'un pays riche plus inquiétante que celle d'un pays pauvre !

Pas trop d'accord, car au Cambodge, la mafia gère aussi la drogue. Et la drogue concerne évidemment les pays riches.
En Asie du Sud-Est, ce n'est pas de la petite mafia !

#21612 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 24/04/2006 @ 10:53 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Vicheya a écrit

Bof bof, la mafia d'un pays riche plus inquiétante que celle d'un pays pauvre !

Pas trop d'accord, car au Cambodge, la mafia gère aussi la drogue. Et la drogue concerne évidemment les pays riches.
En Asie du Sud-Est, ce n'est pas de la petite mafia !

Du même avis que vicheya.

De plus, dans les pays pauvres, elle ne se cache pas et elle a l'appui de nombreux haut dirigeants.

C'est pas pour rien, que le Cambodge est remplis de repris de justice expatriés.

Au Cambodge, les plus grosses mafias sont taïwanaises et chinoises.
#21619 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top