Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Self-Défense élémentaire   ( Replies 164 | Views 6651 )
Go top 17/03/2006 @ 11:20 Go bottom
Re : Self-Défense élémentaire Reply With Quote
Offline ly
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous les Kaéniens et Kaéniennes...

Nous avons les encouragements de Seun Nmott, judoka ayant fait de la self-défense au Cambodge (si j'ai bien compris...) Ce qui m'étonne c'est la défense contre les chiens ?... Je n'ai jamais moi-même suivi de cours et je ne suis pas sûr d'en trouver en France, à l'exception de l'entrainement des forces de L'Ordre, la Gendarmerie etc... qui sont inaccessibles au grand public... Personnellement je redouterais d'être attaqué par un "pitt-bull", un "dobermann" ou un "roth weiller"... ce que certains agresseurs utilisent, à la place d'une arme formellement interdite... Il faut savoir que dans les lieux publics, ce genre de chiens doit être muselé et tenu en laisse, ce qui n'est pas fait automatiquement dans certains quartiers...

J'étais judoka, et en France, nous étudions et pratiquons le Jiu-jitsu au club de judo, à partir de la ceinture marron... Dans les bons clubs de Judo, et ils sont nombreux, nous protégeons les pratiquants et notamment les enfants et les jeunes... Par exemple, les étranglements et les clefs ne seront enseignés qu'à partir d'un certain âge et d'un certain niveau (ceinture orange, verte)...
Ce qui m'amène à répondre à une question que pose notre ami Misteroud : pourquoi des ceintures ?...
Cette question nous renvoie à l'HISTOIRE du judo...
En résumé, beaucoup de pays avaient adopté le judo dès le début du 20ème siècle, et même en France mais très peu...
Il a fallu la géniale idée de Maitre Kawaishi qui inventa "la ceinture de couleur", pour que le Judo devienne sport nationale... Les français sont des "intello", c'est bien connu !... Ils ont besoin non pas pour leur "ego", mais pour assimiler un enseignement de "niveaux" d'étude... Pour les études générales, c'est toute la panoplie que vous connaissez (primaire, secondaire, supérieure... CP, collège, lycée, prépa, fac, etc...) et des diplômes qui les marquent... Pour le judo, c'est pareil, et depuis, la France est le deuxième pays derrière le Japon, à pratiquer le judo (en % de la population) et le 1er pays européen...

La self-défense vraie, c'est autre chose... Elle utilise toues les techniques, c'est vrai, et notamment le ju-jitsu... Mais elle n'est pas un sport... Nous en reparlerons...

J'attends encore jusqu'à ce soir pour voir d'éventuels messages au sujet de la première leçon, puis nous passerons à la 2ème

Bonne journée à tous... (je ne dis plus "toutes"... en français, quand on dit "tous", les "toutes" sont comprises... il n'y a que les politiciens qui l'ignorent et qui font de la "démagogie" en spécifiant le féminin...)... en français, quand dans une phrase des sujets multiplent sont féminins et un seul masculin, c'est le masculin qu'il l'emporte : par exemple : "un sourire et des larmes peints sur son visage...

à +
#18988 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 17/03/2006 @ 11:40 Go bottom
Re : Re : Self-Défense élémentaire Reply With Quote
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
Originally Posted by ly

Bonne journée à tous... (je ne dis plus "toutes"... en français, quand on dit "tous", les "toutes" sont comprises... il n'y a que les politiciens qui l'ignorent et qui font de la "démagogie" en spécifiant le féminin...)... en français, quand dans une phrase des sujets multiplent sont féminins et un seul masculin, c'est le masculin qu'il l'emporte : par exemple : "un sourire et des larmes peints sur son visage...

à +

Cher Ly,
Vous avez raison. Mais il m'arrive d'utiliser "toutes" aussi, pourtant je ne suis pas politicien :sarcastic:, car quelque part c'est pour donner cette égalité homme-femme qu'elles réclament tant,
le fait de dire ces 2 mots leur montre qu'on ne les ai pas ignoré.
#18990 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 17/03/2006 @ 14:01 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bienvunue sur notre "sujet" à Yaroubosa...

En dehors de votre appréciation sur "le français tel qu'on le parle" et le "point d'honneur" que vous mettez à spécifier les deux formes (féminine et masculine)... êtes-vous un pratiquant de self-défense (ou d'arts martiaux) ?...

A quel autre sujet khmer, vous intéressez-vous ?...

Nos amis(es) souhaiteraient peut-être vous connaitre (un peu) mieux ?

Sinon, est-ce que, comme beaucoup de nos concitoyens, la self-défense vous intéresse pour vous assurer une meilleure sécurité ?...

à +
#19008 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 17/03/2006 @ 20:47 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Rappel de la 1ère Leçon sera pour cette dernière catégorie qui a besoin comme les autres, d'information plus que de certitudes :

Dans une situation d'agression : "ne vous mettez pas en garde immédiatement" !!!... vous donnez ainsi une très importante information à l'agresseur (ou agresseurs, car ils sont quelquefois plusieurs…)
Ici, dans la rue, "en boite", ou sur tout autre lieu public, vous n'êtes pas sur votre "tatami", sur votre "ring"… et il n'y a pas d'arbitre qui va vous protéger…

2ème Leçon

La LOI de la République française :

1- Légitime défense : toute personne est en droit de se défendre contre un agresseur (a fortiori quand ils sont plusieurs…)
La défense doit être proportionnelle à l'attaque
La défense est celle de l'intégrité physique de la personne, mais également celle des membres de sa famille, et même celle de tierces personnes
Elle ne concerne en aucun cas celle de biens meubles et immeubles (voiture, maison, sac, porte-feuilles, chéquier, carte de crédit etc… etc… qui sont des biens meubles et immeubles… contrairement à d'autres LOIS d'autres pays, dont l'Italie par exemple…)

2- L'assistance à personne en danger : Toute personne a l'obligation de porter secours à une personne en danger… Ne pas le faire, c'est risquer d'être poursuivi en justice…

J'ai déjà traduit un peu les termes utilisés par le législateur qui sont assez difficiles à comprendre pour un français moyen, alors pour des non-francophones…. Mais certaines explications sont possibles à travers les nombreuses questions que l'on peut se poser… sauf en cas d'agression, car il est trop tard !...

1-Ce qu'on entend par :
"légitime défense" :
c'est la défense que la LOI (légitime) vous autorise à faire vous-même contre un agresseur

"proportionnelle" à l'attaque : signifie par exemple que vous ne devez pas utiliser une arme si votre agresseur n'en utilise pas lui-même… même si vous êtes inférieur physiquement et que vous allez forcément perdre le combat… Là, c'est déjà assez sujet à discussion, surtout pour une femme… C'est ensuite le Tribunal qui appréciera !...

"intégrité physique" : signifie "la personne elle-même"… son corps physique… sa santé, pas de blessure etc…

"tierces personnes" : et oui mes amis !... vous avez le droit de défendre physiquement, les personnes de votre entourage… qu'elles soient membres de la famille ou non… vous en avez même l'obligation (voir "assistance à personne en danger")

"biens meubles et immeubles" : vous n'avez pas le droit de défendre physiquement, vos biens contre un agresseur !... c'est le rôle de la Police !... quand elle est là évidemment… sinon, vous avez le droit de "crier", "au secours", "à l'aide", '"au voleur", et d'appeler la Police, la Gendarmerie… de prendre des photos, des films… si l'agresseur vous laisse faire !...(des voleurs, surpris et blessés par des gens qu'ils dévalisaient, ont porté plainte pour coups et blessures et … ont gagné leur procès !...)

Entendons nous bien cependant : vous n'avez pas à donner volontairement votre sac ou vos meubles à des agresseurs !... Si vous résistez et qu'eux essaient de vous les prendre de force… il y a là, la légitime défense de votre personne… Je sais… Qui appréciera ensuite ?... le tribunal, aidé par les témoins (attention aux faux-témoins…)… Sachez aussi, que les Compagnies d'Assurances se font tirer l'oreille pour vous dédommager, si vous avez vous-même donné votre bien, sans y être contraint… Vous devrez apporter la preuve que vous étiez en danger de ne pas le faire…

"Dura lex, sed lex" dit-on en latin : "la LOI est dure mais c'est la LOI"

2-Ce qu'on entend par "assistance à personne en danger" :

La LOI nous oblige, et cela parait normal et civique, de porter assistance à toute personne en danger…
Toutefois, la LOI ne nous oblige pas à risquer sa propre vie en portant secours à quelqu'un… par exemple, si vous ne savez pas nager ou si vous estimez que le courant de la rivière est trop violent pour que vous puissiez ramener quelqu'un qui se noie, vous n'avez pas à le faire de force… Votre vie étant elle-même en danger en faisant çà, vous avez le droit de ne pas le faire… Mais, car il y a toujours un mais… vous devez appeler des secours !... autour de vous, ou par téléphone si vous en avez un… C'est la façon d'assister la personne en danger que vous devez utiliser si vous ne pouvez le faire vous-même…
Pour ce qui concerne les gestes de Secourisme, attention à ne pas utiliser des techniques dangereuses que vous supposeriez bonnes.... vous n'êtes pas Médecin !... gare aux procès ultérieurs que vous pourriez récolter !... Depuis 20ans que j'ai moi-même, mon brevet de secourisme, bien des techniques apprises à l'époque, sont interdites maintenant !... en réalité, à part appeler des organismes de secours, vous ne pouvez plus faire grand-chose de compliqué, dès lors que vous n'avez pas le droit de toucher l'accidenté sans "risques" de lui porter atteinte et de blesser plus gravement la personne… Il faut tenir compte du temps qu'un blessé a pour vivre, en attendant les secours… Au-delà de 10 mn, quelqu'un qui perd abondamment son sang où qui ne respire plus, ne reviendra peut-être pas à la vie… Alors ?... C'est à chacun de décider dans l'urgence !...

Qu'en est-il de cette assistance, dans le cas d'une agression ?... voilà la question !...
Je serais personnellement tenté de dire : comme pour un accidenté !... "j'appelle à l'aide"… c'est déjà très bien de le faire, au lieu de passer en tournant la tête (là, vous êtes déjà en infraction… gare aux témoins de votre "petite lâcheté", ou manque de courage plutôt… ou Prudence si vous préférez !...)

Attention : ne devenez pas l'agresseur vous-même, en intervenant !... surtout si vous êtes plus fort et pratiquant d'un art martial !... Là, le président du tribunal ne va pas être votre "copain"…

Sachez cependant, qu'un pratiquant d'arts martiaux quels qu'ils soient, sera jugé plus sévèrement par la Justice, s'il a blessé "plus que nécessaire" son agresseur… Alors attention aux "techniques", sachant que vous avez appris à les utiliser, et aux endroits les plus sensibles…
Un tribunal pourra comprendre "le hasard", "la maladresse", "le manque de chance", par exemple à la suite d'une chute sur le bord du trottoir que vous n'avez tout de même pas visé, quand c'est une personne qui se défend comme elle peut, sans avoir appris à le faire… mais ce sera beaucoup plus difficile à prouver par un pratiquant d'arts martiaux, habitué à "protéger son adversaire" (enfin, au judo au moins…)

Retenez que vous n'avez pas le droit : de poursuivre un agresseur en le blessant (vous êtes devenu l'agresseur), que vous n'avez pas le droit de continuer à frapper un agresseur "hors combat"… surtout ne retournez pas une arme contre un agresseur à qui vous l'avez prise… ne ramassez pas un couteau ou autre, au sol avec vos mains nues… Vos empreintes pourraient vous faire accuser d'être le propriétaire de l'arme, et donc le véritable agresseur (çà c'est vu dans la réalité, et avec des "témoins" à charge dans les spectateurs… surtout ceux qui pourraient être des "copains" ou de la famille de l'agresseur…)

Je ne me sens pas le droit d'aller beaucoup plus avant dans ce domaine… C'est à chacun de juger de ce qu'il doit et peut faire… en respectant la LOI !... (sur le Net, vous pouvez trouver pas mal de réponse à vos questions…)

Posez des questions et j'essaierai de vous répondre ou de vous indiquer comment avoir les réponses…

Bon courage mes amis… et CARPE DIEM
#19074 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 15:08 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3271
Registered 27/12/2005
ly a écrit

Nous avons les encouragements de Seun Nmott, judoka ayant fait de la self-défense au Cambodge (si j'ai bien compris...) Ce qui m'étonne c'est la défense contre les chiens ?... Je n'ai jamais moi-même suivi de cours et je ne suis pas sûr d'en trouver en France, à l'exception de l'entrainement des forces de L'Ordre, la Gendarmerie etc... qui sont inaccessibles au grand public... Personnellement je redouterais d'être attaqué par un "pitt-bull", un "dobermann" ou un "roth weiller"... ce que certains agresseurs utilisent, à la place d'une arme formellement interdite... Il faut savoir que dans les lieux publics, ce genre de chiens doit être muselé et tenu en laisse, ce qui n'est pas fait automatiquement dans certains quartiers...

à +

Bonjour Cher Om Ly
Vous n'êtes pas la première personne qui s'étonne en entendant parler de la Self-défense contre les attaques des chiens.Déjà d'un pays à l'autre les pratiques ne sont pas identiques. Je reconnais que notre club avait ce privilège(chance d'avoir ce prof japonais).
Sur ce, on a appris a reconnaitre le pourquoi et le comment un chien nous attaque.
A reconnaitre les points faibles du chien, comment l'étrangler.
Ca peut vous faire rire, mais c'est sincère, un seul bémol: c'est qu'il y a pas un chien pour s'entraîner.
Apprendre oui, mais face à un "pitt-bull", un "dobermann" ou un "roth weiller"je prèfere courir plus vite qu'eux.

Oui Om Ly, je suis bien un Judoka.On apprend les self-défenses à parir de la ceinture verte, on les poursuit dans la bleu et la marron. Au passage à de la ceinture noire ( il y a démonstration technique ou exécution des techniques + les points récoltés lors des compétitons + Excercices de Self-défences.Pour finir un saut(tête en avant) au dessus de trois judokas en position de mouton, puis un retournement à 180degré pour retomber sur le côté .
Amicalement

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#19134 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 15:31 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
bonjour à tous les Kaéniens (le féminin est contenu dans l'expression...)

Lok Seun Nmott, pour fuir un "Dobermann" il faut courir très vite !...

et à notre âge, il vaut peut-être mieux avoir un "su-sucre" dans la poche...

Le "saut de mouton" : en France aussi, il existe cet entrainement, mais il n'est pas au programme officiel...

Il y a encore 3ans (j'avais 66ans...) j'ai encore plongé au-dessus de...5 moutons !...avec retournement et "ukemi" impeccable... Mon Prof de Taï-jitsu m'a interdit de recommencer, et surtout avec les autres élèves !... Je crois pourtant que je pourrais le refaire encore aujourd'hui, après une bonne séance de streching quand même !...

Avez-vous lu le chapitre concernant "La LOI" ?... un peu compliqué n'est-ce pas ?... mais primordial, nécessaire, indispensable avant de continuer !...

à +
#19137 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 16:46 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3271
Registered 27/12/2005
Oui oui j'ai lu "la loi " c'est important de savoir. C'est comme les rêgles de sécurité pour une nouvel embauche.
Et bravo à 66ans passé la tête en avant au dessus de 5 moutons.
Donc je n'ai pas inventé tout ça, n'est ce pas?
Appelez moi Seun nmott tout court c'est plus simple.
Tous mes admirations.

#19145 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 18/03/2006 @ 17:29 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
A tous...

Au sujet de la LOI concernant la légitime défense et l'obligation d'assistance à personne en danger :

L'interprêtation que j'en ai donnée est très simplifiée... Les textes de Loi sont beaucoup plus "copieux et indigestes" !...

Par exemple : en ce qui concerne "la légitime défense" : elle s'applique également concernant les "Biens", mais j'ai préféré ne pas m'étendre sur ce sujet, car si "l'esprit de la LOI" est ainsi, ce n'est pas forcément "l'interprêtation" qu'en donnerait La Justice après le "drame" !... Je maintiens comme "mes Maitres" me l'ont appris qu'il vaut mieux donner son sac à un agresseur "méchant", que de risquer une blessure grave vous handicapant "à vie" !... mais bien sûr que vous avez le droit de défendre votre sac... si vous avez l'assurance de gagner !... car si vous perdez, vous perdrez le sac et le combat !...

autre exemple très sujet à caution par la Justice : l'irruption d'un agresseur dans votre maison (avec ou sans effraction, c'est déjà différent...) La Justice vous demandera si vous étiez vraiment en danger immédiat... si c'était la NUIt, car le jour c'est autre chose... si le voleur était menaçant... violent... agressif... et s'il n'était pas armé, pas question de le "flinguer" vous-même !... Notez que c'est spécial à la France, car ailleurs ce n'est pas toujours la même chose... En France, le Vol est un délit, pas un crime...

Alors prudence...
#19147 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 19/03/2006 @ 16:20 Go bottom
Offline misteroud
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 1000
Registered 23/02/2006
Location france
Bonjours mr Ly et tout les Kaéniens,

Je fais un passage éclaire sur ce forum.

Personnellement, je ne crois qu'il est bien risquer de laisser agir un aggresseur potentiel qui rentre chez vous...
Attendre de savoir s'il est dangeureux ou armé, me semble inimaginable car ce temps de réflexion peu bien vous être fatal, surtout pour votre famille qui habite dans cette demeure.
Si une personne étrangère rentre chez moi en pleine nuit, je le tranche en deux ! ( certain d'entre vous peuvent trouver ses propos barbares, mais rien n'est plus important que défendre ceux que l'on aime...)
Il faut savoir respecter la Loi mais pas au détriment de plusieurs vies... Un homme doit savoir agir et puis assumer ses actes.
Les Loi de ce pays protègent trop les aggresseurs, pour moi un aggresseur qui s'en prend gratuitement au gens pour leur faire du mal ne mérite pas ma clémence... Un homme d'honneur et de valeur ne ferait jamais cela car il n'aime pas faire souffir plus faible que lui et aurait trop de remord pour commettre ce genre de crime, alors que sont-ils vraiment??? Rien pour moi, des ennemis, des êtres immoraux....
La loi nous interdit de mettre hors d'état de nuire un aggresseur, il nous interdit aussi de ne pas réagir.... quel contradiction !
Je ne peux malheureusement débattre plus en profondeur pour des raisons que je vous avais évoqué en privé mr Ly... mais je suit ce sujet du mieux que je peux...dés que j'aurai plus de temps, je ramènerai mon grain de sel...:sarcastic:
Je n'ai d'ailleur pas oublié Mesdames de poster un petit truc sur la bonne position des mains et des doigts dés que je pourrai...

A bientôt,

Edité le 19/03/2006 @ 15:22 par misteroud

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#19186 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 19/03/2006 @ 17:56 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à Misteroud qui vient de nous rejoindre...

POUR TOUS : La LOI ne vous interdit pas de mette hors d'état de nuire, un agresseur qui entre chez vous... Elle vous autorise à le faire sous certaines conditions :
- en aucun cas en le tuant délibéremment !... çà c'est sûr !...
- vous avez parfaitement le droit de vous défendre contre lui et de défendre votre entourage et vos biens, EN PROPORTIONNANT VOTRE DEFENSE A SON AGRESSION... Si vous êtes plus fort, pas de problème, vous le dominerez, "le mettrez dans un coin" et appellerez la police pour vous en débarrasser...
Si vous n'êtes pas assez fort, ce sera plus difficile en effet !...
Mais vous êtes sur "votre terrain" et dans vos murs... alors, réfléchissez y bien avant... Je ne peux pas vous en écrire plus...

Non Misteroud, vous ne pouvez pas le "trancher en deux", même en plus que deux !... Ce n'est pas que ce soit "barbare", c'est la LOI qui ne veut pas !... Il est vrai que certains magistrats, certains personnages publics, protègent un peu trop les agresseurs... Pas la LOI, mais certains de ceux qui JUGENT en fonction de leurs propres aspirations, leurs croyances, leurs cultures...
Souvent on dit : "si cela pouvait leur arriver à eux... Ils auraient une autre attitude", mais ils sont comme çà...

Enfin, je crois cependant qu'il vaut mieux ne pas avoir de mort sur la conscience, même celle d'un agresseur... si on peut faire autrement et s'arrêter avant "la mise à mort" (comme le taureau)...

à +
#19189 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 21/03/2006 @ 10:51 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous...

"Pourquoi ce silence ?..." chantait Claude François avec ses Claudettes... dans les années 70...

Pas de questions ?... Pas de commentaires ?...

Quand pourrons-nous passer à la 3ème leçon ?...

à +
#19257 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 21/03/2006 @ 20:02 Go bottom
Offline you-and_me
Membre Honorable

ava_583.jpg

Posts 223
Registered 30/01/2006
bonjour Mo Ly

Attention : ne devenez pas l'agresseur vous-même, en intervenant !... surtout si vous êtes plus fort et pratiquant d'un art martial !... Là, le président du tribunal ne va pas être votre "copain"…

c'est bien de parler tout les lois, mais ça fait vrement partir de la Self-Défense ? mais en tous ca ça ma a pris ca!! control tes colere sinon bonjour les problem de juste apres car souven emporter par la colere on a tendan a vouloi le venger le taper (si on est plus plus fort que lui ou elle!! ) l agresseur et c 'est quand les techniques?

**Le plus fort d’entre vous n’est pas celui qui terrasse son adversaire mais celui qui maîtrise sa colère.... **faut esperé d avoir le beau apres l orage ...
#19287 View you-and_me's ProfileView All Posts by you-and_meU2U Member
Go top 21/03/2006 @ 20:09 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3271
Registered 27/12/2005
ly a écrit

Bonjour à tous...

"Pourquoi ce silence ?..." chantait Claude François avec ses Claudettes... dans les années 70...

Pas de questions ?... Pas de commentaires ?...

Quand pourrons-nous passer à la 3ème leçon ?...

à +

Bonjour Om Ly
Je pense que c'est bien de connaître nos droits. Les lois sont là, ce n'est pas pour rigoler. Au tribunal ça ne plaisante pas, plus la peine de pleurer pour faire beau.
Certains n'hésitent pas à prononcer des "mots …" mais ne font pas comme ils disent. Quand on est en colère, "je te tue" une phrase de l'instinct repti…. est souvent entendu. Sans plus.
Est-ce que c'est toujours vrai de poser les questions de droit, de ci de ça quand on est face à cette situation, les secondes sont passées. C'est l'un ou l'autre qui droit être hors d'état de nuire.
Qui a compris que les self –défenses c'est de savoir comment réagir en cas d'agression, de connaître les gestes de survie, les techniques de base pour se protéger, de limiter les dégâts?
Pas de solutions miracles, après avoir tous compris les explications de OM ly, allez vous entraîner. Ca n'arrive pas qu'aux autres.
Faut être réaliste, dans tous les cas. Regarder les sapeurs pompiers, ils sont souvents blessés ou morts pendant leurs interventions, pourtant ils sont chevronnés.
Alors amis FORUMEURS une fois connaître les self-défense vous n'êtes pas Superman.

On attend la suite, Om Ly.

#19289 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 21/03/2006 @ 20:35 Go bottom
Re : Re : Re : Self-Défense élémentaire Reply With Quote
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 1000
Registered 23/02/2006
Location france
you-and_me a écrit

c'est bien de parler tout les lois, mais ça fait vrement partir de la Self-Défense ? mais en tous ca ça ma a pris ca!! control tes colere sinon bonjour les problem de juste apres car souven emporter par la colere on a tendan a vouloi le venger le taper (si on est plus plus fort que lui ou elle!! ) l agresseur et c 'est quand les techniques?

Quel impatience you-and_me! :lol:

mr ly considère la loi comme une des règle de la self-défence car tout acte selon moi, engendre une multitude de phénomène et d'action/réaction. la loi est donc la conséquence d'un acte de self défence.

Passons maintenant à un peu de technique.
Je vous avais promis de vous enseigner comment fermer le poing mesdame, je vais donc tenir ma promesse.:soleil:

savoir fermer un poing est selon moi une des bases essentiel à enseigner à une femme car bon nombre de femme ne le savent aps ou bien le font très mal.
Il est très fréquent que lors d'une aggression, une femme donne un coup de poing et se fasse mal toute seule... :sarcastic:
En effet un poing mal positionné qui frappe une forte musculature ou l'os d'un aggresseur, ça peux faire de gros bobo ! :xtrem:

une petite foto trouvé sur le net d'un pratiquant qui ferme à peu pres convenablement son poing ( alignemetn aps parfaite, mais ça apsse ):
tetsuiuchi.gif

Voici comment fermer le poing:

1)Le pouce ne doit jamais rentrer à l'intérieur des autres doigts sinon en cas de choque, les autres doigt appuient sur le pouce et c'est la foulure assuré.
2) le pouce doit être légèrement replier et se pouser sur la 2ème phalanges de l'index comem sur la foto.
Ne jamais laisser le pouce droit et tendu car il risque de frapper le premier ou bien s'accrocher avec un bout de vêtement, de manche etc... foulure assurer aussi.

3) aligner le poing avec le poignet et l'avant bras.
il faut donc que l'os qui relie à l'index soit en alignement avec l'os du coude et de l'os intérieur de l'avant bras.

4) l'aligne poing, pognet, avant bras , coude permet une dissipation de l'onde de choc en cas de frappe.
la propagation de l'onde de choque suit cette ligne puis arriver au niveau du coude, elle se dissipe.
De ce fait, il ne faut pas coller le coude à sont corps ( tronc), ni toucher le coude avec l'une de ses côtes.
le coude doit légèrement être décoller du tronc mais jamais lever, ni trop vers l'extérieur sinon l'onde de choque au lieu de se dissiper vers le coude va se transmettre à l'épaule...attention au déboitement de l'épaule !

5) laisser les épaules relacher, ne jamais monter les épaules.
lorsque l'épaule est baissé et qu'il y a un retour de force (réaction du corps de l'adversaire) le corps peu pivoter de quelques centimètres, c'est un geste mécanique qui permet lui aussi d'ammortir le choc.
Si l'on lève els épaules, l'os de l'épaule se détache de la clavicule car le tendon est bien trop faible pour retenir le bras.

6)ne jamais tapper un adversaire avec l'ensemble du poing mais seuleument sur 1 ou 2 os de la main au max( les os intérieur) cad celle de l'index.
une percusion sur un os est bien plus destructeur car l'on réduit la surface de l'impact...il y a une force( choc) plus importante sur une petite surface évitant aussi à l'adversaire le phénomène de répartition de l'énergie.

Voilà, euhhh, c'est peut-être un peu compliquer comme explication.... :-P
mais avec un peu de pratique 3 ou 4 mois, l'on fini par bien positionner sa main et son poing à force de se faire bobo... :lol:

Edité le 21/03/2006 @ 19:42 par misteroud

#19293 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 21/03/2006 @ 22:03 Go bottom
Offline you-and_me
Membre Honorable

ava_583.jpg

Posts 223
Registered 30/01/2006
http://www.webtkd.com/technique/poing.htm
ses images montre bien ce que tu voulais expliquer??? mais ici ya plus d image, c'est plus facil :lol:

**Le plus fort d’entre vous n’est pas celui qui terrasse son adversaire mais celui qui maîtrise sa colère.... **faut esperé d avoir le beau apres l orage ...
#19302 View you-and_me's ProfileView All Posts by you-and_meU2U Member
Go top 21/03/2006 @ 23:49 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 1000
Registered 23/02/2006
Location france

raaa la la, you-and_me !!! Tu veux me vexer toi ! :lol:

je met 10 000 ligne d'explication et toi tu me sort un site avec 9 images et 10 ligne de text.... :sygus:

la jeunesse alors, aucun respect pour les dinausaures qui ont 4ans de plus ! :sygus:

ce site montre clairement comment fermer le poing, il est bien faite pour ça ( merci you-and_me :12: )mais il y a des erreurs....

Une erreur au niveau de l'alignement poing, poignet et l'axe du bras, ils ne sont pas bien aligné !!! :nono:

regarder, j'ai tracer les axes :
8z32wb8.jpg

Si le type frappe avec un poing comme ça, c'est lui qui se fera mal car il suffit que l'adversaire bascule légèrement son corps vers la droite ( en posant son poids ) pour qu'il se brise les os du poignet!!! :-P

Bonne nuit à tous

#19308 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 21/03/2006 @ 23:57 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 1000
Registered 23/02/2006
Location france

d'ailleur, le site que tu nous a proposé est un site de teakwondo... j'ai eu quelques différents avec un prof de teakwondo une fois durant ma jeunesse...:cameleon: ...alors j'ai gardé une petite réticence avec cette discipline.... :sarcastic:

Je sais, ce n'est pas bien ... :lol:

bon enfin bref, c'était juste une petite remarque comme ça en passant...

bon cette fois si vraiment bonne nuit à tous.... :12:

#19309 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 22/03/2006 @ 00:20 Go bottom
Offline you-and_me
Membre Honorable

ava_583.jpg

Posts 223
Registered 30/01/2006
:lol: de rien :lol: , j arrive pas !!!:cameleon: j ai esseyer mais je sais pas si c bien aligner ou pas, bon je vai travailer ça,
une question les techniques de basses tout ca poing, coup de pied, ya t ils beaucoup de poing en commun ? desoler Om Ly mais je suis pas tres patien

#19310 View you-and_me's ProfileView All Posts by you-and_meU2U Member
Go top 22/03/2006 @ 11:34 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous les "self-défenseurs Kaéniens"...

Ici, en Ardèche ce matin, il fait un temps splendide, contrairement à hier... et je suis d'excellente humeur !... (tant mieux pour les agresseurs potentiels...)

Les échanges entre Misteroud et You-and-me sont très constructifs...

En effet dans un "coup" (de poing ou autres...) la position technique et très importante pour soi-même comme pour l'agresseur visé...
Les remarques de Misteroud sont extrêmement salutaires : un poing mal orienté et c'est la cata... D'abord pour la blessure que l'on va se faire et le combat risque d'être déjà terminé... et aussi pour l'impact qui ne sera pas celui espéré...
Dans la planche de dessins que nous a proposé YAM (you and me) il est très bien expliqué comment l'on doit fermer le poing en enroulant les doigts d'abord à l'intérieur de la main et en repliant le pouce en dernier sans qu'il dépasse les phallanges...
Il y a ensuite deux façon d'orienter le poing : horizontale comme au Karaté, et verticale comme à la boxe chinoise (du moins en Katas, car en combat libre les deux formes sont utilisées...)

Avant de continuer devant l'impatience de notre amie YAM, j'aurais tout de même apprécié que l'on me posa quelques questions sur la LOI... Je redis à tous nos amis : ATTENTION ! La self-défense n'autorise pas tout !... J'insiste lourdement, mais je dois le faire... C'est mon devoir de vous alerter sur les risques que vous avez d'être HORS LA LOI si vous ne connaissez pas les règles...
Et je redis encore une fois qu'il vaut mieux quelquefois donner sous la menace, son bien (voiture, sac ou autres...) que de risquer de se faire blesser gravement et aussi de blesser gravement son agresseur !... JE SAIS que beaucoup de nos concitoyens ne sont pas d'accord avec cette attitude (et Misteroud va encore hurler...)

D'ailleurs chère You and me, entre autres, la leçon suivante ne va pas non plus vous permettre de "massacrer votre agresseur", mais lui porter secours (obligatoire rappelez-vous : assistance à personne en danger...) puisqu'il s'agira, dans l'hypothèse ou vous l'avez esquinté "grave", de l'assister dans son malheur... NON mes amis §... on "ne le finit pas" quand il n'est plus dangereux !... Il est neutralisé et... blessé... ON LUI DOIT ASSISTANCE !...

Le Secourisme et les notions élémentaires que chacun doit connaitre, seront notre prochaine leçon...

Comment çà "beeeurk" ?... y'a pas que la violence qui nous importe !... et les notions élémentaires d'assistance à personne en danger devraient être enseignées dès l'école primaire... peut-être même en maternelle aussi pour certains gestes "basics" comme d'appeler "au Secours" "au feu" "à moi" "au voleur" et "crier" sous la menace de quelqu'un (un "grand", racketteur par exemple...)!!!...

Qu'en pensez-vous ?...

à + (je vais me promener avec mes chiens...)
#19318 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 22/03/2006 @ 15:13 Go bottom
Offline you-and_me
Membre Honorable

ava_583.jpg

Posts 223
Registered 30/01/2006
bonjour OM Ly
ca va etre tres dur a faire ça!! aider son agresseur :sarcastic:
et si on est aussi mal en poin que lui??
perso je prefere pas tro l aider mais bon la loi oblige, il ou elle doit etre mechant alo je ne vois pas pourquoi je l aiderai, apres il va recommencé avec d autre victime, mais bon ya osi la tolerance

et si on pauvais sauter la prochaine lecon lecon? :lol:

#19326 View you-and_me's ProfileView All Posts by you-and_meU2U Member
Go top 22/03/2006 @ 20:50 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
"tu sautes que dalle, YAM !..." (c'est de l'argot parisien... très ancienne langue populaire, parlée il y a des siècles à Paris...)

Cela veut dire en français : "Non, ma chère enfant You and me, tu ne passes pas à la leçon z avant la Y !..."

à +
#19362 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 22/03/2006 @ 21:06 Go bottom
Offline you-and_me
Membre Honorable

ava_583.jpg

Posts 223
Registered 30/01/2006
ai-je le choir c'est vous le professeur :-( je vais esseyer d etre patient ,je peus savoir c'est quoi la lecon apres cette futur lecon :lol: esperons qu'il sera plus combattant!!!

#19365 View you-and_me's ProfileView All Posts by you-and_meU2U Member
Go top 22/03/2006 @ 22:05 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 1000
Registered 23/02/2006
Location france

La leçon d'après you-and_me, c'est la fessé décolotté si tu n'es pas un peu plus patiente.... :lol:

déjà, entraine toi à bien positioner ton poing car ça prend 3 ou 4 mois au moins...
Moi, pour tester l'alignement de mon poing, je tappais dans des makiwaras... Donc, je savais très vite quand je le positionnais mal car douleur garanti... l'onde de choc se propageais jusqu'au dos :lol:
à force d'entrainement et en réduisant la surface de contact sur l'os de l'index seuleument, je peux te dire que c'était mieux et l'on fini par réussir à bien tapper...

mais attention faut aller molo car si l'on tappe trop fort et mal, l'on risque de se briser la main...:nono:...donc l'utilisation de makiwara doit se faire avec prudence..... :12:

#19371 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 22/03/2006 @ 22:43 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
La leçon d'après you-and_me, c'est la fessé décolotté si tu n'es pas un peu plus patiente....

oh oui ! oh oui ! oh oui !... Elle le mérite !... Elle n'est pas patiente !... et... çà ne peut pas lui faire de mal !...

Allons les enfants !... on se calme !...

bonne nuit les petits et faites de beaux rêves
#19373 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 22/03/2006 @ 23:49 Go bottom
Offline you-and_me
Membre Honorable

ava_583.jpg

Posts 223
Registered 30/01/2006
je demendais juste pas symple curiosité de fille c'est tout :aboire: a wé c'est une bonne idée ça de taper !! bon je vais esseyer sur mes amis juste pour voir si mes poingné sont bien aligné :lol:
ca existe des lecons la fessé décolotté ?:whaou: mais bon avec toi on peux tout s attendre, bon promi je serai patiente

#19374 View you-and_me's ProfileView All Posts by you-and_meU2U Member