Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Les Khmers Rouges étaient-ils de bons psychologues ?   ( Replies 25 | Views 1710 )
Go top 05/03/2006 @ 10:52 Go bottom
Les Khmers Rouges étaient-ils de bons psychologues ? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5006
Registered 04/01/2006
Les Khmers Rouges étaient-ils de fins psychologues ?

J'ai lu de nombreuses biographies sur les khmers Rouges. Pourtant, une fois, une personne m'a coincé en me posant cette question : "Pourquoi se sont-ils laisser faire ? Pourquoi n'y t-il pas eu plus de révoltes ? Sur le coup, cette question m'a énnervé, mais je n'ai pas vraiment pu y répondre. Cette idée m'a alors trotté dans la tête.

En lisant, par hasard, un livre de psychologie " La mécanique des sectes" de Jean-Marie Abgrall, j'ai trouvé une réponse, pas la réponse, mais une réponse qui permet d'y répondre.

Dans ce chapitre, Jean-Marie Abgrall décrit 13 techniques physiques de conditionnements

Chapitre IX. Techniques physiques de conditionnement
L'isolement
La privation alimentaire
La privation de sommeil
Le travail forcé
Les apports chimiques
L'islement sensoriel
Le lying
Le son, la musique
Les rituels salutatoires
La privation des vêtements personnels
Le corps
Le corps et la médecine
Les objets transitionnels

En lisant ce chapitre, j'ai immédiatement pensé aux règles khmères rouges.
Sur ces 13 techniques de conditionnement, 3 seulement n'étaient pas utilisées, à ma connassance, par les Khmers Rouges.

L'isolement.
"Un endoctrinement réussi passe par la réduction maximale des échanges avec l'extérieur. L'adepte ne reçoit qu'une information sommaire et soigneusement triée. Par ailleurs, saturés d'activtés, privé de loisirs, il n'est pas maître de son temps "Il n'y avait aucun échange extérieur sous les KR. Même pour se déplacer vers un autre village, des autorisations étaient nécessaires. Le courrier et tous les médias étaient interdits.
Le peuple n'avait aucun pouvoir sur son emploi du temps, et devait se soumettre à ceux dictés par les KR.
"Parallèlement s'exerce une tutelle financière : l'obligation de consommer tel produit, de lire tel ouvrage, de vénérer tel objet conduit l'individu à substituer progressivement les prestations sectaires à ses beoins propres"L'argent a été banni, la tutelle financière était quasi totale. Le peuple a été souvent obligé de manger dans les cantines communes et de consommer ainsi tous la même chose.
"La secte entreprend tout d'abord de couper les liens parentaux"Les KR en ont fait de même, en séparant enfants des parents et en les forçant à ses dénoncer entre eux.

La privation alimentaire
"Sous les alibis classiques de la purification, de l'élimination des toxines ou du respect de la gent animale, la plupart des sectes prônent des régimes hypocaloriques, voire une sous-alimentation." Inutile de préciser que cette règle a été suivie par les KR.
"Une carence protidique ou lipidique ou une alimentation hypocalorique prolongée, en diminuant le seuil de résistance physique, facilitera l'application des protocoles d'endoctrinement"Ne mangeant que quelques grammes de riz, la carence protidique et lipidique était totale pour le peuple.

La privation de sommeil
"Les études systématiques qui ont été conduites sur la privation de sommeil montrent de façon incontestable l'importance de celui-ci sur l'équilibre psychique."
"Avec la privation de sommeil, les sectes détiennent un outil puissant qui leur permet d'agir autant sur les capacités intellectuelles que sur la personnalité des adeptes."
Le sommeil aussi, était contrôlé par les KR. Certaines nuits ne duraient pas plus de 4 heures ou 5 heures. Les jours de pleine lune, les KR faisaient travaillé le peuple plus longtemps (grace à la luminosité produite par cette dernière) et les séances d'endoctrinement avaient également lieu tard le soir.

Le travail forcé
"Son application systématique abaisse la vigilance, au même titre que la carence alimentaire qui y est souvent associé. La triade travail / privation de sommeil / carence alimentaire est un instrument idéal pour rompre les résistance physiques et mentales d'un individu"Cette triade fut respectée à la lettre et a certainement été la base la plus solide de l'endoctrinement du peuple.

Les apports chimiques
"L'usage de drogues est rare. Certaines sectes utilisent des hallucinogènes : hashisch, psilocybes, coca. Cependant, la répression dont ces toxines font l'objet n'incite pas à leur utilisation systématique, les sectes évitant de se mettre dans des situations illégales."Cette technique n'a pas été utilisée à ma connaissance ?

L'isolement sensoriel
"L'isolement sensoriel est difficile à realiser. IL est nécessaire de supprimer toute source d'information sur l'ensemble des cinq sens."
"Il va de soi que peu de sectes détiennent un tel appareillage, mais l'isolement sensoriel est pratiqué a minima, au moyen de techniques rudimentaires combinées"
"réduction de l'espace vital"
Aucun espace vital car même les petites maisons construites par le peuple lui-même étaient surveillées par les chlop.
"privation de sensations gustatives par l'ingestion d'aliments toujours identiques"Alimentation identique, pour tout le monde et tous les jours dans les cuisines communautaires.

"L'isolement réalise, sinon une position de désafférention sensorielle, du moins une position de pauvreté sensorielle essentiellement spatio-temporelle :
- spatiale par la limitation de mouvements au sein de la secte, dans l'enceinte de ses locaux ou de ses temples.
- temporelle, car la vie n'est plus rythmée que par les rites, sans références externe cohérente.
Toutes les autres dimensions du temps ont perdu leur sens."
Les sensations spatio-temporelles ont été modifiées par les KR avec un controle physique de l'individu au niveau de ses déplacements, mais aussi au niveau temporel. Tous le monde se lève à la même heure, pour aller tous au même champs. Ces deux espaces ont été totalement contrôlés par les KR pendant 4 ans.

Le lying
"Cette technique consiste à rester allongé et correspond au cittha shuddhi de la tradition védique. Elle doit conduire à une expérience de vacuité, identique à celle que procure la pratique des asanas ou du zazen."Cette technique n'a pas été utilisé par les KR.

Le son, la musique
"Plus caricatural, mais probablement plus destructurant que la musique rythmée, l'agression sonore [...] pendant plusieurs minutes, voire heures, avait pour résultat le déclenchement de céphalées qui duraient des heures, mais aussi la survenue d'un état d'hébétitude propice à l'endoctrinement et à la soumission."Les musiques révolutionnaires et les slogans étaient hurlés dans les haut-parleurs, pendant les scéances de rééducation et même pendant les travaux dans les champs.

Les rituels salutatoires
" Les génuflexions, les salutations et les prosternations ont un effet psychique.Tous les rituels salutatoires présentent des équivalences symboliques, qui se traduisent par une manifestation visible de l'allégeance que doit l'adepte au gourou, comme le chevalier à son seigneur."A ma connaissance, aucuns rituels salutatoires ont été mis en place par les KR. Ils ont plutôt fait le contraire en supprimant le sompéah, base de la politesse khmère.

La privation de vêtements personnels
"Cette technique prive en fait l'individu d'une part de son identité. Le vêtement, indépendamment de la mode, confère en effet une singularité à une personne.C'est une seconde peau, à la fois masque et protection."Tout le monde devaient porter des habits noirs et teindre leurs anciens vêtements de couleur pour pouvoir les porter. Ensuite, les habits en circulation étaient les fameux pyjamas noirs.
"De même, plusieurs sectes imposent à leurs disciples le port d'un vêtement particulier qui les banalise. Parallèlement, on constate un nivellement au moment de l'entrée dans le groupe, auquel va succéder une identification hiérarchique. Le vêtement devient donc conjointement signe d'appartenance au groupe, gage de soumission à la règle, moyen d'identification et manifestation permanente de la dévotion au gourou."
La hiérarchie au sein des KR se manifestait par le nombre de stylos qu'ils avaient dans leur poche de poitrine !
"L'adepte n'est plus identifié comme individu mais comme partie du groupe."En effet, l'individu n'existait pas chez les KR. "A te garder, aucun avantage, à te tuer, aucune perte"

Le corps
"Ayant adopté la règle vestimentaire, l'adepte est conduit naturellement à accepter les règles d'apparence corporelle.Telle secte va prôner les cheveux longs ou nattés, telle autre va précauniser les cheveux courts ou rasés."Les KR ont tué toutes les personnes ayant des cheveux longs. Ceux qui portaient des lunettes ou avait une tête un peu trop chinoise étaient illiminé également.
"Le contrôle de la sexualité est un des éléments majeurs dans les structures communautaires.."Le sexe hors mariage était interdit et passible de la peine de mort. Les mariages forcés étaient aussi une marque de contrôle sur la sexualité et l'individu. Les KR allant jusqu'à espionner le couple récemment marié pour être certain que le mariage avait bien été consommé.

Le corps et la médecine
"Nombres de sectes prônent une "médecine" différente, "naturelle" ou "douce". Après les rituels alimentaires de privation totale ou partielle, les pratiques de soins sont l'instrument privilégié de langage à travers le média corporel avant d'en faire un élément de soumission."La médecine KR à base de transfusion de glucose ou même de coca-cola était certe différente !
D'ailleurs je suis en train de me demander qui leur livrait le coca à cette époque ??? :quoi:

Les objets transitionnels
"L'adepte ne pouvant être placé sous contrôle absolu à tout instant du jour et de la nuit, les sectes préconisent souvent le port d'objets qui lui rappellent en permanence son appartenance."L'objet transitionnel sous les KR était l'ANGKAR. Cet Angkar dont tout le monde parle, mais que personne n'a jamais vu. Cet Angkar qui est omniprésent, voyant tout et sachant tout. L'angkar qui a les yeux de l'ananas !

Je pense que ces techniques, utilisés par les sectes et capable de manipuler, d'endoctriner bon nombre de personnes de nos pays occidentaux en paix, ont été tout à fait capable d'endoctriner, de manipuler, d'anéantir, de paralyser, l'ensemble du peuple cambodgien pendant cette période instable. Sachant que chez les KR, ce n'était pas le bannissement de la secte qui punissait quelqu'un de récalcitrant, mais la mort !
Les Khmers Rouges étaient dons de fins psychologues !

Laurence

#18095 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 10:59 Go bottom
Re : Les Khmers Rouges étaient-ils de bons psychologues ? Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Non, je dirais plutôt que les Khmers Rouges sont des cons finis ...

Edité le 05/03/2006 @ 09:59 par Rotha

#18096 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 11:13 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Là ! C’est plutôt le contraire. Surtout Ta Mok, le boucher. Je dirai même les deux en même temps bon Psychologue et bon Psychiatre.

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#18098 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 11:33 Go bottom
des psychopathes !!! Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
En tout cas, ils connaissent nos points faibles. Leurs musiques à la longueur de la journée qui sortaient des sommets des arbres même la nuit nous marquaient à vie, je pense ! Par contre, je ne dirais pas qu'ils son psychologues mais psychopathes !:mauvais: Car les psychologues guérissent les gens, alors que les psychopathes les tuent ! D'ailleurs, j'ai toujours dit que les Khmers Rouges sont des malades mentaux...

Edité le 05/03/2006 @ 10:41 par Sereypheap

cordialement.gif
#18100 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 12:12 Go bottom
Re : des psychopathes !!! Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 455
Registered 09/06/2003
Bonjour

Je dirais qu'ils nous affaiblissaient physiquement, puis une intimidation physique quotidienne et le coup de grace les musiques revolutionaires toute la journee.
Et en plus ils nous flattaient notre sentiment angkorien. Resultat un aveuglement total et donc absence de sentiment de critique. Ils savaient donc notre point faible.

Virsna
#18101 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 15:43 Go bottom
Re : des psychopathes !!! Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5006
Registered 04/01/2006
Sereypheap a écrit

En tout cas, ils connaissent nos points faibles. Leurs musiques à la longueur de la journée qui sortaient des sommets des arbres même la nuit nous marquaient à vie, je pense ! Par contre, je ne dirais pas qu'ils son psychologues mais psychopathes !:mauvais: Car les psychologues guérissent les gens, alors que les psychopathes les tuent ! D'ailleurs, j'ai toujours dit que les Khmers Rouges sont des malades mentaux...

Je ne pense pas qu'ils étaient si fous que celà ! Au contraire. Pour manipuler les autres, il ne faut pas être fou.
Je pense que c'était bien réfléchi et bien vu !
#18146 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 17:38 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3175
Registered 27/12/2005
Ils sont fort pour détruire ,mais pas pour construire.
Il y a eu des résistances intérieures , mais pas suffisantes.
Lire "Résistances en indochine 1975-1980" de Benard Hamel(IREP)

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#18149 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 22:11 Go bottom
Re : Re : Les Khmers Rouges étaient-ils de bons psychologues ? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5006
Registered 04/01/2006
Seun nmott a écrit

Il y a eu des résistances intérieures , mais pas suffisantes.
Lire "Résistances en indochine 1975-1980" de Benard Hamel(IREP)

oui, mais peu, c'est pour ca que c'est interessant de trouver une explication scientifique a cet endormissement de la population.
#18168 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 22:54 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 983
Registered 23/02/2006
Location france

bahhh, les khmers rouges étaient malin dans le sens des criminels, les plus grands criminel et les plus grand assasins sont très malin pour faire le mal.

il y avait peu de résistance car ils savaient que els cambodgiens aimaient leur famille et en cas de rebélion d'une personne, ils tutaient les autres membres de la famille du rebel.

dans cette logique, aucun homme même le plus brave et courageux des hommes ne pouvait agir et tuer un khmer rouge. :whaou:

lorsqu'on est épuisé par la faim, humilié et en plus, si l'on sait que la moindre tentative de rebelion signe un arrêt de mort immédiat pour sa famille...alors il est difficile de jouer au héro. :-(

voilà, une des explications

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#18171 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 23:01 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 983
Registered 23/02/2006
Location france
donc des vrai ordure ces communistes khmer rouge!

Ils jouent sur la faiblesse affective des cambodgiens et en plus font des lavages de cerveau avec leur théorie et idéologie à la con.

ils éliminaient les intellectuels pour empêcher une résistance idéologique.

donc oui, ils sont malin mais très bêtes car ils ne se rende pas compte qu'ils trahissent leur peuple et notre culture.

#18173 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 23:10 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3175
Registered 27/12/2005
A chaque manifestation à paris il y en a combien de cambodgiens? 5% ou 10%
Pourtant il n'y a pas de KR à paris ?

Bouge t' il un peu pour défendre les bonnes causes de la patrie?
J'accuse personne, ce n'est qu'un crise de conscience perso!

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#18177 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 23:29 Go bottom
Offline misteroud
Moderator

ava_605.jpg

Posts 983
Registered 23/02/2006
Location france
Tu me dis que peu de cambodgien vont à ce genre de manifestation.

Perso, je n'ai été au courant d'aucune manifestation ! ni des lieux, ni des dates ni de l'heure...
Je pense que beaucoup de cambodgien ne sont pas au courant de ces manifestions.
j'ai longtemps pensé qu'on était très peu nombreux en france avant de découvrir ce forum....j'ai l'impression qu'on était même pas 200 personnes dans toute la france. :sarcastic:

pour els gens qui n'y participe pas, je pense qu'ils ont encore la peur des khmer rouge pour eux et pour leur famille qui reste au cambodge.
Quand on vit ce genre de drame, l'on reste traumatiser à vie.

les cambodgiens en france crègne que les parties politique au cambodge s'en prennent au famille qui reste au cambodge.
L'on n'est tous au courant que pour survivre au cambodge il faut adhérer à un partie politique.

Donc voilà, c'est principalement la peur qui freine certain cambodgien. Personne ne souhaite revivre ce drame, ils souhaitent tous oublier ces horreurs et refaire leur vie...

#18186 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 23:37 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5006
Registered 04/01/2006
misteroud a écrit

bahhh, les khmers rouges étaient malin dans le sens des criminels, les plus grands criminel et les plus grand assasins sont très malin pour faire le mal.

il y avait peu de résistance car ils savaient que els cambodgiens aimaient leur famille et en cas de rebélion d'une personne, ils tutaient les autres membres de la famille du rebel.

dans cette logique, aucun homme même le plus brave et courageux des hommes ne pouvait agir et tuer un khmer rouge. :whaou:

lorsqu'on est épuisé par la faim, humilié et en plus, si l'on sait que la moindre tentative de rebelion signe un arrêt de mort immédiat pour sa famille...alors il est difficile de jouer au héro. :-(

voilà, une des explications

Je suis tout a fait d'accord avec toi. Mais certaines personnes (entre autre, celle qui m'avait posé cette fameuse question : pourquoi n'ont ils pas bougé?) ne comprennent pas l'angoisse qui règnait sous les KR.
Avec ce livre de psycho, j'ai trouvé les réponses, on va dire scientifiques, à donner la prochaine fois qu'on me posera une telle question. Et je voulais la partager avec vous !
:angkorbeer:
#18192 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 06/03/2006 @ 12:53 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1420
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Rotha a écrit

Non, je dirais plutôt que les Khmers Rouges sont des cons finis ...

:sygus:
#18213 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 10/03/2006 @ 22:35 Go bottom
Offline Muni
Banned

Posts 15
Registered 08/11/2005
Location Belgique
Pourquoi tout au long de l'histoire, de très nombreux peuples se sont "laissés faire" face à des barbares ? Il en existe encore de nos jours du reste. C'est un vieux débat et vous pouvez lire de nombreux témoignages de rescapés des camps nazis. Beaucoup se sont posés la question après coup. Je crois que le totalitarisme et le point commun entre les sectes et les khmers rouges. L'idéologie de la terreure est un moyen de prendre le control des populations. Que ce soit à petite échelle, comme pour les sectes, ou à très grande échelle, comme pour le communisme et le nazisme.

Edité le 10/03/2006 @ 21:37 par Muni
#18553 View Muni's ProfileVisit Muni's HomepageView All Posts by MuniU2U Member
Go top 13/04/2006 @ 16:34 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 267
Registered 08/12/2005
Vicheya a écrit

Bonjour Vicheya,

Tu as raison de faire le rapprochement entre « la mécanique des sectes » et la terreur des khmers rouges.

Ces éléments de la psychologie sont des instruments que l’on retrouve dans les régimes totalitaires de type stalinien ou maoïste.

Pour ma part, les khmers rouges n’étaient pas de bons psychologues, ils faisaient tout simplement partie des plus grands criminels du XXè siècle. Ils avaient mis en place un régime totalitaire, le plus radical, le plus violent, le plus barbare, longtemps caché sous l’appellation de l’« Angkar Leu », ou l’ « Organisation suprême » qui n’était que le parti unique, le PCK. Il n’y avait pas de pouvoirs législatifs ni pouvoirs judiciaires ; seuls les pouvoirs exécutifs restaient entre les mains de Pol Pot et celles de ses compagnons.

Le système totalitaire khmer rouge exerçait un contrôle extrêmement violent, au nom de la « révolution » sur toute la population au mépris des droits de l’homme, les plus élémentaires. Des répressions et des purges ont été entrepris pour des fautes et des crimes réels, fantaisistes ou imaginaires (espionnage, sabotage, trahison...).

Pol Pot a tout simplement plagié Staline et Mao.
Avec nuance, Pol Pot est allé tellement plus loin que Staline et Mao qu’il tombait dans la paranoïa conduisant à l’autodestruction (destruction du Cambodge). Mais la paranoïa était collective car Pol Pot n’aurait pas pu organiser tout seul le crime du génocide et le crime contre l’humanité, sans l’adhésion interne de ses compagnons(Nuon Chéa, Ieng Sary, Khieu Samphan, Son Sen, Ta Mok…)
A la différence de Staline, Pol Pot n’a sans doute pas eu le temps de mettre en place le culte de la personnalité.

Par le passé, les victimes de la terreur étaient toutes résignées comme dans les purges de Staline et de Mao, les crimes nazis, les épurations ethniques en ex-Yougoslavie et à Rwanda…
La résignation est un élément intrinsèque du système de terreur, donc la révolte est impossible.
S’il y avait eu une révolte, elle aurait été matée.

J’ai vécu ces douloureuses expériences et ma logique existentielle était « J’obéis, donc je survis ».
Hélas, environ 1,7 millions de Cambodgiens ont obéi, mais ils n’ont pas eu la chance de survivre.

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#20831 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 25/04/2006 @ 16:19 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Location Grenoble (France, 38)
Vous me direz si je me trompe, mais je conçois le mouvement KR comme un mouvement de décolonisation, et comme pour beaucoup d'autres pays (cf. la Côte d'Ivoire et la notion stupide d'ivoirité, encore maintenant), "décolonisation" signifie en somme retour aux sources, retrouvailles avec l'origine, etc. Ceci porté même,en quelque sorte, par nous occidentaux au coeur du discours humanitaire extrêmement courant. Cette espèce de réaction rousseauiste est peut-être la stupidité qui porte le reste.
Après, d'après ce que vous dites, il semble que les KR étaient doués en psychologie sociale (celle-là même étudiée en marketing, commerce, etc, n'est-ce pas ; ne serait-ce que les hauts-parleurs qui diffusent de la musique dans nos rues, pardonnez-moi pour cette passerelle, mais la question qui se pose n'est pas est-ce bien ou est-ce mal, mais est-ce que je supporte ça ou pas, "ça" étant le régime à l'oeuvre dans un espace donné).
Mais par-delà la psychologie sociale, ils s'intègrent parfaitement, si l'on essayait de faire une analyse philosophico-historique, au XXe siècle. C'est dans ce sens-là qu'ils étaient doués. Ceci dans le même ordre d'idée que le nazisme est un fait historique, politique, social et philosophique (soit, en un mot : imaginaire, précisément, i.e. qui performe l'imaginaire des humaines) et non une horreur sublime au sens romantique, quelque chose hors histoire et hors pensée.
Il faudrait prendre conscience de ceci jusqu'au bout, et votre remarque sur les liens entre KR, sectes et psychologie sociale est très intéressante. Jusqu'au bout, i.e. démythifier les sectes (que je déteste pourtant), notamment.
#21739 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 25/04/2006 @ 19:52 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 667
Registered 10/01/2005
Intéressant. Héhéhéhé

Petite anecdote. Bofff pas si inconnue que ça. Je crois que vous avez déjà connu ces anecdotes, si vous avez déjà retourné au Cambodge.

À Angor Wat, une petite vendeuse, environ 6 ou 7ans, vend des objets artisanaux ( colliers, bracelet, etc...). Elle me parle. Je fais semblant de ne pas entendre. Elle me suit. Je marche plus vite (Il me reste qq dollars dans ma poche). Elle marche vite aussi. Elle me parle encore. Je lui dit alors qq mot. Ça y est, je suis fait. Elle me connait déjà ma spychologie juste parce que j'ai dit qq mots à elle. Elle sourit.......car elle a pu me vendre ses artisannerie. Héhéhéhé Elle, est une bonne psychologue. Une vrai spychanaliste. Et elle est jeune héhéhé

Les khmer rouges, ne sont pas des psychologue. Ils sont des psychopathes comme dit Sereypheap. En situation égale à égale, comme moi et la petite fille, je ne pense pas qu'ils auriont pu obtenir qqch des gens.On vira s'ils sont bons phycholoques, quand ils passeront devant la cour.

Ces méthodes énumérés sont appliquées par la plupart des agents secrets, cia, ex.kgb, des militaire de renseigements pour obtenir des info. Et ces gens sont-ils devenus sphychologue. Ils sont devenu fous ( psychopathes ) à leur retrait, à cause qu'ils tapent trop sur leurs victimes. Et en fin de compte, c'est eux qui ont besoin des sphychologues. héhéhé

#21750 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 26/04/2006 @ 15:44 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1420
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Sergvolant a écrit

Vous me direz si je me trompe, mais je conçois le mouvement KR comme un mouvement de décolonisation, et comme pour beaucoup d'autres pays (cf. la Côte d'Ivoire et la notion stupide d'ivoirité, encore maintenant), "décolonisation" signifie en somme retour aux sources, retrouvailles avec l'origine, etc.

Je pense qu'il faut plutot placer le mvt KR dans le contexte de la guerre froide, et des rivalités entre chine et URSS.

Le mvt Kr est un mouvement maoiste, tel le setnier lumineux ou le mvt nepalais, dont les thèses etaient racistes (soit: rejet de tout ce qui n'est pas khmer sot, en particulier, les urbains). Tels le gd bond en avant, il a eu vocation a "purifier" le cambodge de ses elements corrompus, définis par le modernisme, l'industrie, l'education, etc... tout en revendiquant les terres du kampuchea de jayavarman VII.

Par l'epoque, il est peut etre un avatar de la décolonisation, mais n'en est pas un a proprement parler: les KR ne se définissent pas par rapport aux anciens protecteurs du cambodge, mais par rappport aux khmers eux même, et par extension aux voisins du cambodge (viet et thai).

Et la, tu peut retrouver un lien avec l'ivoirité, mais c'est le seul. A mon avis.
#21788 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 26/04/2006 @ 16:11 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Je doute qu'on puisse vraiment prendre en compte comment se définissent eux-mêmes les KR.
Ces abrutis étaient comme des lapsus, pour dire qu'ils ne s'appartenaient pas, n'avaient pas une juste conscience d'eux-mêmes, etc. C'est notamment ce qui les rend pathologiques (du point de vue de l'idéologie).
C'est ça qui explique que les KR ne se comprennent pas eux-mêmes, et qu'il faut les comprendre. C'est en ceci que je les vois comme des avatars de la décolonisation, dont une des voie a été de "retrouver" les origines, le genos. Mais nous disons un peu la même chose, je crois..., sauf que je ne me tiens pas dans le champ géopolitique.
#21792 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 26/04/2006 @ 16:38 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1420
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Sergvolant a écrit

Je doute qu'on puisse vraiment prendre en compte comment se définissent eux-mêmes les KR.
Ces abrutis étaient comme des lapsus, pour dire qu'ils ne s'appartenaient pas, n'avaient pas une juste conscience d'eux-mêmes, etc. C'est notamment ce qui les rend pathologiques (du point de vue de l'idéologie).
C'est ça qui explique que les KR ne se comprennent pas eux-mêmes, et qu'il faut les comprendre. C'est en ceci que je les vois comme des avatars de la décolonisation, dont une des voie a été de "retrouver" les origines, le genos. Mais nous disons un peu la même chose, je crois..., sauf que je ne me tiens pas dans le champ géopolitique.

La masse des militaire KR sont des paysans, ayant pris el maquis pour restaurer la monarchie renversée par Lon Nol, dans un contexte de guerre froide.

Leur motivation n'est pas idéologique (pour les gamins enrolés puis endoctrinées, c'est un autre pb).

il en est tout autrement des dirigeants KR. Et ces derniers se comprennent tres bien, en particulier les ideologues, dont Pol Pot. Et ce dernier est le fruit du SNR et du maoismme, plongé dans la rivalité est-ouest, pas plus.
#21794 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 26/04/2006 @ 17:24 Go bottom
Offline Sergvolant
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

11190005inv4.jpg

Posts 154
Registered 25/04/2006
Les khmers oundah, je crois.

Idéologie, c'est dans le sens d'imaginaire, qui est beaucoup plus vaste que l'idéologie. L'imaginaire informe le réel, puisque, en quelque sorte, comme un membre l'écrit en attaché de ses messages, "tout ce est existe a d'abord été rêvé".
L'imaginaire touche tout le monde, et surtout ceux qui s'en défendent (notamment les excités de la raison et les idéologues), et toujours à leurs dépends.
#21796 View Sergvolant's ProfileVisit Sergvolant's HomepageView All Posts by SergvolantU2U MemberAdd Sergvolant to your MSN contact list
Go top 26/04/2006 @ 21:16 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1984
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote=virgule][
Le mvt Kr est un mouvement maoiste, tel le setnier lumineux ou le mvt nepalais, dont les thèses etaient racistes (soit: rejet de tout ce qui n'est pas khmer sot, en particulier, les urbains). Tels le gd bond en avant, il a eu vocation a "purifier" le cambodge de ses elements corrompus, définis par le modernisme, l'industrie, l'education, etc... tout en revendiquant les terres du kampuchea de jayavarman VII.

quote]

Salut Virgule

Je lis par hasard ton post au milieu de ce topic,et je butte sur tes propos

-1°:Maoïstes Népalais et Maoïstes Khmers: je les considère personnellement comme " cousins germains ". Et les Maoïstes Népalais, dans leur maquis des années 2000 ont d'étranges similitudes avec les K.R. des années 70/75.
Et si en plus on compare leur roi et LON Nol, tout semble prêt pour le lever de rideau " d'un drame annoncé "
Deux réserves cependant, et de taille:
- Quelles sont les relations exactes entre ce mouvement maoïste et la Chine ? Pas sûr du tout(d'apres mes infos) que la Chine montre le même empressement qu'elle en a montré avec les KR.
- Et l'Inde qui est limitrophee aussi du Népal: quid de son attitude en cas d'arrivée des Maoïstes Népalais au pouvoir ?

-2° Le Racisme K.R. etla " Purification ": OK mais parle-t-on de la même chose svp?

Je ne suis pas sur du tout que "l'élément raciste" ait été un élément très important du mouvement KR, même si - et c'est bien connu - POL Pot avait un faible pour Angkor, l'Empire khmer et faisait suivre sa signature de l'expression : "Khmer Pur et Eternel"

J'insisterais plus volontiers sur les deux éléments moteurs de cette révolution qui,selon moi, ont été :
-" l'Orgueil national", à relier à la volonté de faire du K.D" un pays autonome et auto-suffisant", notamment en matière d'alimentation et de ressources énergétiques.
- " La Pureté de la révolution Khmère" pour en faire aux yeux de l'Histoire "la NUMBER ONE" , la Mère des révolutions, loin devant celles de la Chine ou de l'URSS.
J'ai été frappé par le témognage de Khieu Sampan et d'un autre, disant qu'à chaque grand'messe K.R. POL Pot faisait procéder au classemnt des différentes révolutions de l'Histoire .. et s'arrangeait toujours pour classer la révolution K.R. en n°1, grace à son degré de collectivisation jamais attient par d'autres , et grace a l'absence de cultes de la Personnalité et du Secret entourant le Décisionnel.

C'est vrai qu'il y a eu quelques dérapages "racistes.". mais LON Nol se livrait bien à de véritables progroms!!!

Par contre les 2 thèmes que je viens de préciser ont amené POL POt à un stade de délire et de folie tel que 1 700 000 Cambodgiens en ont été victimes directement, soit par famine (et incurie de gestion en matière d'alimentation), soit par "Destruction" volontaire des ennemis de la Belle Révolution K.R/K.D .
#21806 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 27/04/2006 @ 15:36 Go bottom
Offline libertéchérie1
Membre Junior
MemberMember

Posts 39
Registered 11/11/2005
« Les Khmers Rouges étaient-ils de bons psychologues ? »

Pol Pot et ses lieutenants qui mettaient en place au Cambodge après 1975 leur terrible Kampuchea Démocratique, fondé sur les valeurs de mépris et d’asservissement de la vie humaine ( on peut se faire massacrer sauvagement et simplement à tout moment si le régime le décidait ), ne se préoccupaient pas de savoir si les connaissances de la médecine
( psychiatrie), ou les techniques de conditionnement physique et psychique (de la psychologie ) sont bien ou mal mises en œuvre par eux dans la conception d’un système d’élimination physique en masse de la population civile innocente ( simples citoyens : hommes, femmes, vieillards, enfants, malades, infirmes, ) incapable de se défendre seule et c’est ce qui explique le nombre élevé des pertes humaines parmi cette catégorie de population.

Moins de pertes, en revanche, parmi les anciens militaires. Car ceux-ci avaient déjà pris la fuite dès la chute de Phnom Penh pour certains bien informés de la situation dès le départ, d’autres militaires passés au civil, ont pris, certains, le maquis , d’autres avec leurs familles les chemins des frontières vietnamiennes ou ceux de la Thailande dans les mois qui ont suivi l’arrivée de Pol Pot dans la capitale compte tenu de la tournure inquiétante qu’avaient pris rapidement les évènements .

.
Il n’y avait presque plus à l’intérieur du pays, purges sanglantes après purges sanglantes, des mouvements armés suffisantes capables d’affronter dans une guerre conventionnelle les troupes régulières de Pol Pot bien entraînées et bien équipées de matériels lourds et des transmissions modernes livrés fraîchement par la Chine populaire.

En 1977, une tentative de coup d’état préparé et déclenché par les khmers rouges dissidents
n’avait il pas échoué et qui a entrainé des purges sanglantes à grandes échelles contre tous les autres Khmers Rouges partisan d’une ligne politique plus modérée, accusés d’agents vietnamiens et massacrés sans pitiés?

En Mai 1978, un deuxième soulèvement organisé par des Khmers Rouges insurgés contre le régime de Pol Pot , avec la participation cette fois d’un petit nombre de civil, n’avait il pas eu lieu et qui se terminait aussi tragiquement.
Tous les insurgés étaient massacrés par les lieutenants de Pol Pot !

Ceci n’a pas échappé à Pol Pot et sa clique. .

On voit vite la limite d’un soulèvement armé de la population civile sans armes, sans véritable encadrement, sans organisation dirigeante, sans aides, contre ses bourreaux bien armés et bien entraînés à se battre.

La suite de l’histoire, on le sait, les quelques 20 000 Khmers Rouges insurgés et dissidents dont fait partie Hun Sen ( selon certains observateurs occidentaux, c’est tout ce qui restait au Cambodge en 1978 comme troupes armées capables de se battre contre les quelques 200000 hommes de Pol Pot forts bien équipés,) appuyés et encadrés par les quelques 20 divisions blindées vietnamiennes ont donné un violent coup de butoir final entraînant l’effondrement de Pol Pot .

Le nombre élevé des pertes humaines parmi la population n’a pas d’autre explication que
dans ce qui est dit ci-dessus et non la qualité de psychologues des KR !

Aussi, à propos du génocide cambodgien commis par des KR, Je pense que la question de savoir si les KR étaient –ils des bons psychologues est vraiment mal posée dans le sens où on se demande si son médecin traitant, son dentiste, son employeur etc…est bon ou mauvais .

Je pense que Pol Pot et ses lieutenants avaient simplement voulu démontrer que, eux aussi, ils n’ont rien à envier, sur le plan de la barbarie, aux Nazis avec leur solution finale contre les juifs .

#21851 View libert%E9ch%E9rie1's ProfileView All Posts by libert%E9ch%E9rie1U2U Member
Go top 27/04/2006 @ 15:41 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
En y repensant, tous ses morts pour rien ... Juste une histoire d'égo et de caprices qui a mal fini ...
#21852 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top