Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5  6  7 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur La biographie de Sereypheap   ( Réponses 431 | Lectures 39533 )
Haut de page 28/05/2006 @ 18:26 Bas de page
Re : La biographie de Sereypheap Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
sothy a écrit

Sereypheap a écrit

Cela veut tout dire !:lol: C'est vrai, je devine vraiment tes émotions, chère Sothy ! :lol:

Bonjour Sereypheap !
Tu devines mes émotions - comme moi, j'admire ton courage :lol: pour que ce soit ça :lol: qui prenne le dessus !
...

:lol: sothy :lol:

Oh oui, du courage, il m'en faut beaucoup ! Il faut avoir des nerfs très solides pour faire face à la vie, surtout quand on est orphelin ! J'ai l'impression que je ne peux compter que sur moi-même, et ce depuis que j'était enfant. Et vous ne savez pas à quel point on a besoin de se sentir soutenu !

Peut-être, ceux qui ont des parents ne savent pas avoir peur de la vie, car vous pensez que rien n'est insurmontable, vous savez que vos parents ne sont pas loin, alors que les orphelins n'ont pas ce sentiment de sécurité. Alors à qui peut-on compter, à qui se tourner en cas de pépin, à qui parler, demander conseil ? Quand on est orphelin, on est obligé de faire face seul ! Ne pas craquer, ne pas abandonner l'espoir, garder l'espoir à tout prix pour pouvoir continuer à vivre convenablement sinon, on basculera dans le monde obscure et ce sera difficile d'en revenir...

Edité le 28/05/2006 @ 19:27 par Sereypheap

signature.gif
#23569 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 28/05/2006 @ 18:50 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Toutes mes félicitations cher Séreypheap.

Quand on a vu deux fois son "trou", c'est une autre sensation que je vous raconterai quand le moment venu.
Mon enfance est aussi triste, bien que je ne suis pas orphelin mais suis un enfant d'un couple divorcé....

Je ne vais pas faire pleurer Sothy!

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#23571 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 28/05/2006 @ 20:54 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
Seun nmott a écrit

Quand on a vu deux fois son "trou", c'est une autre sensation que je vous raconterai quand le moment venu.
Mon enfance est aussi triste, bien que je ne suis pas orphelin mais suis un enfant d'un couple divorcé....

Je ne vais pas faire pleurer Sothy!

C'est gentil Seun nmott - mais je veux bien pleurer :larme: :larme: des larmes de compassion - si tu veux raconter ton enfance, nous sommes tous tout ouïe ou quelque chose comme ça - désolée, pas française :mauvais: :smiley12:

:lol: sothy :lol:
#23577 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 01/06/2006 @ 19:26 Bas de page
Re : Re : La biographie de Sereypheap Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Seun nmott a écrit

...

En effet, cher Seun nmott, je comprend tout à fait le mot "trou" que vous avez évqoué ! Cela devait être dur d'arriver à ce stade ! To be or not to be ! On bascule ou pas de l'autre côté ! La vie dépend beaucoup de la chance, et vous cher Seun nmot, vous en aviez beaucoup.

Sincèrement, j'aimerai bien lire votre histoire...

A ce propos de ce moment difficile, le moment où le coup de grâce pourrait déterminer le cours de notre vie, le racourcir ou le prolonger, eh bien, je ne l'ai pas connu mais j'avais côtoyé ce moment par d'autres biais, la maladie ! Je restais cloué à l'hôpital, si c'en était un pendant le régime rouge, pendant plus de 6 mois et j'ai vu un de mes frères mourir à côté de moi ! Mais je ne l'ai pas évoqué dans ma biographie, car vous aviez bien dit que si on dit tout on est un homme mort !:lol:

Cependant, cet épisode, je le raconterai dans le livre que j'écrirai...

Edité le 01/06/2006 @ 20:33 par Sereypheap

signature.gif
#23776 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 01/06/2006 @ 20:36 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Avant de continuer mon histoire qui a lieu enfin sur le sol français, (je souçonne que certains attendent avec impatience de voir comment le petit Sereypheap se débrouillait dans ce pays, pas vrai ? ) :lol: je vais faire un petit entracte !:lol:

Certains d'entre vous commencent à me connaître, surtout mes penchants pour les danses tradionnelles khmères, je les mentionnerai pas, ils se connaîtront !:lol:

Voilà je remets les descriptions que je ressens à chaque danse traditionnelle khmère. Et surtout dans l’ordre des mes préférences, à commencer par roam kbach, khmer leu, roam vong, lam leav, saravan et talong…

Roam kbach est la danse traditionnelle que je préfère le plus, qui évoque pour moi la douceur, la légèreté, la grâce, l’essence même d’un khmer et surtout d’une khmère qui se respecte. C’est la danse dont le geste est le plus lent de ceux des autres où l’homme accompagne sa bien-aimée. Le geste de cette danse est presque comparable à celui du Neang Kainory ! Elle me transporte, à chaque fois que j’ai l’occasion de danser, je ne dis pas que cela m’amène au septième ciel mais presque, à des milliers de kilomètres dans le domaine du rêve, proche de celui de l’euphorie !!! Une parfaite évasion paradisiaque mais sur terre ! Vous voyez pourquoi je voue presque mon existence à cette danse…

Venant en deuxième position khmer leu dont je me sens très fier d’être khmer à chaque fois que je danse. Une main sur l’une des hanches, une autre levée en l’air, la tête haute, bien droite, le corps bien droit, cette danse reflète la parfaite fierté de soi comme « trei kreum ourt mouk kanchoak » ! Toujours, l’homme derrière suit en parfaite symbiose le pas de sa bien-aimée. Une nouvelle tendance est en train de se faire sentir, dont j’ai pu varier mes gestes à ma guise et dont je qualifie d’inspiration thaïlandaise, c’est qu’on danse avec les deux mains comme le roam vong mais dos contre dos avec son ou sa bien-aimée. Bref, un plaisir en plus de pouvoir varier ses gestes en cours de danse…

En troisième position, je mettrerai roam vong et lam leav au même niveau. Roam vong, pour moi, est l’ébauche des premiers amours ! Eh oui, c’est la danse où un jeune homme peut se permettre de tourner autour d’une jeune fille à 180 degré, un espace parfait pour apprécier la beauté de sa partenaire à la volée !!! A chaque fois, cette danse me rappelle mes souvenirs de mes années universitaires, voir mes années du lycée. Lam leav pour moi, est une version accélérée de roam vong :lol:. Bref, c’est la joie parfaite, la jeunesse sans souci ni retenue…

Une autre danse que j’ai oublié de mentionner, c’est le « chok kropeuss ». J’ai remarqué qu’elle n’apparaît que plus tard vers les années 90, si je me trompe, corrigez moi. Elle se situe en quatrième position dans l’ordre mes préférences. C’est la seule danse que l’on n’a pas besoin de sa (son) partenaire. Bref, c’est le moment de changer de couples pour les mariés et les célibataires d’en profiter !!!:lol: Ce que j’aime bien, c’est le mouvement d’avancement et de recul simultané de tous les danseurs en imaginant que l’on a dans les mains le « bang ki », je ne sais comment l’appeler en Français et mais en prime, le joli spectacle, c’est bien les dandinements des hanches des filles !:lol:

En dernier, savann, face à face, contre son (sa) partenaire, les mains ondulent comme des vagues, se mêlent et démêlent pendant tout le moment de la danse. On se rapproche et s’éloigne de sa (son) partenaire. C’est la seule danse où on peut voir sa (son) partenaire de face, dans toute sa grâce, sa beauté, sa splendeur (en parlant des filles évidemment) !!!

Et cette passion est intacte pour moi, à chaque occasion que j'ai pu exercer mon talent, je ressens la même chose !:lol:

Edité le 01/06/2006 @ 22:13 par Sereypheap

signature.gif
#23781 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 01/06/2006 @ 20:37 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Et dès que je peux, j'essaie de ne pas rater les venues de nos stars khmères qui font leur tour en France, les derniers en date, Nop Bayarith et Meas Sok Sophear et voici une preuve que je suis fier de vous montrer, si, si, je n'ai pas honte de le faire !:lol:

imm012_13A.jpg

Edité le 01/06/2006 @ 21:37 par Sereypheap

signature.gif
#23782 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 01/06/2006 @ 20:48 Bas de page
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
Mouahahahah ! :sygus: On voudrait une photo un peu moins floue SVP !!! :sarcastic:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#23783 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 01/06/2006 @ 20:50 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Mais non, chère demoiselle, je réserve pour les face-à-face ! :lol: Sinon, il n'y aura plus de surprises !:lol:

signature.gif
#23784 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 01/06/2006 @ 20:53 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Et voilà toujours moi, l'année dernière !:lol:

Neang Sovann Chay et moi !:lol: Je sais, je sais, je radote un peu ! Mais j'en suis fier ! Etre à côté d'une star qui se déplace en France, rien que moi !!!:sygus:

img051009-0109.jpg

Toujours aussi flou, n'est-ce pas ?:lol: Cela fait partie du charme à découvrir !:sygus:

Edité le 01/06/2006 @ 21:54 par Sereypheap

signature.gif
#23785 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 02/06/2006 @ 10:40 Bas de page
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge
bonjour Sereypheap,

C'est toujours avec grand plaisir, que je (ainsi que tous les forumeurs)vous lis...si vous compter écrire un "bouquin", n'hésitez-pas, car vous avez déjà des acheteurs potentiels:LJK+khmer network (et toute la diaspora), on ne peut que vous encourager sur votre noble démarche, à savoir votre travail de mémoire sur écrit, qui servira, nul doute, à la nouvelle génération "playstation et mac do" sur l'origine de leur propre identité.

lebosskhmer
#23828 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 02/06/2006 @ 11:09 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Tu devrais virer ton photographe SereyPheap :lol:
#23837 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 02/06/2006 @ 19:04 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Mais non, Rotha ! Puisque je te l'ai dit, je ne mets que des photos flous !:lol: Mais ce qui est curieux, c'est que des belles photos que j'aime bien, elles sont floues !:lol: Sincèrement, j'ai tout de même l'impression qu'elle fait exprès, la personne qui me prend en photo. En fait, elle n'est autre que ma propre épouse !:lol:

Mais j'ai l'impression que cet appareil qu'on doit prendre en deux temps est trop compliqué pour certaines personnes ! Il n'y a que moi qui sais bien utiliser...

signature.gif
#23846 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 03/06/2006 @ 09:37 Bas de page
Re : Re : La biographie de Sereypheap Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonjour lebosskhmer,

lebosskhmer a écrit

bonjour Sereypheap,

C'est toujours avec grand plaisir, que je (ainsi que tous les forumeurs)vous lis...si vous compter écrire un "bouquin", n'hésitez-pas, car vous avez déjà des acheteurs potentiels:LJK+khmer network (et toute la diaspora), on ne peut que vous encourager sur votre noble démarche, à savoir votre travail de mémoire sur écrit, qui servira, nul doute, à la nouvelle génération "playstation et mac do" sur l'origine de leur propre identité.

lebosskhmer

Je te remercie sincèrement de ton encouragement, lebosskhmer , et si c'était vrai que les deux publics, et en plus de la Diaspora s'intéresseriont à mon histoire, j'en serais très très honoré !:lol: L'avenir nous le dira ! En tout cas, cela fait toujours plaisir d'entendre les mots gentils...

signature.gif
#23875 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 04/06/2006 @ 09:21 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Avez-vous déjà voyagé sans carte d’identité, ni passeport ? Moi si ! Et d’ailleurs, c’était un aller simple, donc pas de retour prévu. Vous devinez surement de quel voyage il s’agit, n’est-ce pas ? Eh oui, à ma connaissance, je ne me rappelle pas avoir quoi que ce soit sous forme de papiers quand j’ai décollé de l’aéroport de Bang Kok, cette journée ensoleillée du mois de janvier 1982 ! Original non comme voyage ? :lol:

Tout est pris en charge, on s’occupe de tous pour nous, les rescapés de l’enfer rouge ! Vous ne doutez peut-être pas, mais je commence à soupçonner maintenant pourquoi un délai de deux ans ont été nécessaires pour nous retenir dans les trois camps de réfugiés ? Mis à part la lenteur de l’administration, je pense qu’il y avait un autre facteur. C’était que nous étions des «nids de virus » ambulant ! Eh oui, j’ai remarqué qu’à chaque passage d’un camp à l’autre, tout un groupe médical se mettait à examiner tous les réfugiés, hommes, femmes, enfants. Et il suffisait qu’une seule des maladies des pays chauds a été détectée, la personne en question était tout de suite retenue dans le camp même jusqu’à la guérison complète, sinon aucune chance de partir dans le troisième pays. Ainsi, ceux qui sont arrivés en France ou dans un autre pays d’ailleurs étaient des présumés exempts de maladies.

Edité le 04/06/2006 @ 10:23 par Sereypheap

signature.gif
#23894 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 04/06/2006 @ 10:18 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Janvier 1982, l’avion a atterri à l’aéroport quelque part aux alentours de Paris, dont je ne me souviens même pas de nom ! Vous vous rappelez depuis le 17 avril 1975, tous les événements qui s’étaient écoulés, je les considérais comme provisoires et éphémères. Donc mon cerveau refusait de retenir les noms de lieux, même celui où j’étais pendant le régime rouge. Ce symptôme continuait à faire défaut jusqu’à ce nom de l’aéroport où j’ai posé mes premiers pas sur le sol français ! Ce dont je me souviens, c’est que les cars étaient arrivés jusqu’aux portes de l’avion ! Eh oui, il faisait un froid de canard ! Vous imaginez bien que les quelques vêtements que nous portions les uns sur les autres ne suffisaient pas pour freiner l’ardeur de ce froid parisien !:lol:

Pas le temps d’apprécier le paysage de cet aéroport, ces cars nous emmenaient directement à Poissy. Tenez, un nom de lieu ! C’est bon signe, n’est-ce pas ? Enfin, mon cerveau s’était réconcilié avec lui-même, avec le monde réel, le monde où je n’ai jamais quitté jusqu’à présent. En effet, depuis ce temps, je n’ai pas encore résolu à retourner au pays de mon cœur dont je n’avais que très peu d’occasions de le visiter, à vrai dire je ne connaissais presque rien du Cambodge en temps de paix !

Le soleil commence à se pointer dans mon jardin, alors il faut que j'y aille !:lol:

A+

signature.gif
#23895 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 04/06/2006 @ 23:52 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
êtes-vous passé par "l'école centrale", qui était réquisitionné temporairement, à l'époque pour acceuillir les réfugiés fraîchement débarqués?
#23936 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 05/06/2006 @ 08:51 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
L'école centrale à Poissy ? A vrai dire, je ne m'en souviens pas !:lol:

Ce que je sais, c'est que notre séjour à Poissy était de courte durée, environ quelques jours, le temps de nous récupérer et de nous distribuer les vêtements chauds pour supporter l'hiver. Ensuite, l'ultime étape, destination Lyon où j'allais y rester la majorité des mes années "studieuses" !:lol:

Edité le 05/06/2006 @ 09:52 par Sereypheap

signature.gif
#23944 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 06/06/2006 @ 00:27 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
donc, si vous êtes passé par Lyon, vous êtes certainement arrêté occasionnellement au parc "miribel" ou "mirabel"?
#23966 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 06/06/2006 @ 19:06 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Non, on était reçu par le Secours Catholique au foyer Sonacotra à Bron...

signature.gif
#23995 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/07/2006 @ 21:11 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonsoir à toutes et à tous,

Pour vous, mesdemoiselles, mesdames, mes plus belles roses, soignées par moi-même ! :lol:

IMG_0049_1.jpg

Edité le 26/07/2006 @ 22:16 par Sereypheap

signature.gif
#25316 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 26/07/2006 @ 21:12 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003