Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 10  11  12  13  14  15  16  17  18 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur La biographie de Sereypheap   ( Réponses 431 | Lectures 39439 )
Haut de page 10/07/2011 @ 05:43 Bas de page
Re : La biographie de Sereypheap Reply With Quote
Déconnecté(e) ly
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
... seulement parce que je suis vieux ? ou parce que je ne suis pas bouddhiste ?
ou parce que je suis un "baraaaaaaaaaaaang" ? ou quoi d'autre, alors ?
#79541 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 10/07/2011 @ 10:15 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

agic.jpg

Messages 3771
Inscrit(e) le 11/04/2007
L'histoire de Sereypheap me fait penser à la mienne.

A l'arrivée des khmers rouges au pouvoir, je ne savais pas non plus nager. Et quelques mois avant leur entrée dans la Capitale, j'avais déjà failli me noyer dans le Mékong en jouant à un jeu stupide avec mes petits voisins qui eux savaient parfaitement nager.

La première fois que j'ai traversé la rivière Steung Sèn, alors que je ne savais pas nager, c'était lorsque les deux buffles que je devais surveiller, attirés par l'odeur des jeunes plants de maïs, se sont mis à l'eau et s'apprêtaient à traverser la rivière pour aller les manger.
A cet instant précis, je n'ai pas trop réfléchi, j'avais surtout peur d'être réprimandé sévèrement par les khmers rouges qui m'auraient accusé d'être un ennemi de l'Angkar pour avoir laisser des bêtes saccager une plantation de maïs.

Alors,j'ai couru aussi vite que j'ai pu, puis plongé dans l'eau en attrapant la queue du buffle le plus proche de la rive. Un coup de chance que je l'avais saisie sinon j'aurais pu me noyer ce jour là car j'étais tout seul.

En m'agrippant à la queue du buffle, j'avais ma tête toujours hors de l'eau et je pataugeais avec mes pieds.

Pour le retour, c'était plus simple, j'ai carrément grimpé sur le dos de l'animal.

Et puis dans la nuit, j'avais rêvé que je savais nager et que mon corps flottait tout seul.

Le lendemain, avec des jeunes villageois, j'ai essayé de nager au début en m'aidant d'un tronçon de bananier, puis comme dans mon rêve, j'ai essayé sans, et je réussissais à avancer sans que mes jambes ne touchent le fond.

L'instinct de survie nous pousse quand même à nous surpasser et à vaincre parfois nos peurs.

k.gifn.gif
#79544 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 10/07/2011 @ 11:18 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Moi aussi, j'ai failli me noyer... et pourtant je savais, j'étais équipé (avec palmes, masque et tuba), et j'avais... 34 ans !!!
Si cela vous intéresse... ?...
#79546 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 10/07/2011 @ 14:36 Bas de page
Re : Re : La biographie de Sereypheap Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Aekreach a écrit

...
En m'agrippant à la queue du buffle, j'avais ma tête toujours hors de l'eau et je pataugeais avec mes pieds.

Pour le retour, c'était plus simple, j'ai carrément grimpé sur le dos de l'animal.
...

Tu as de la chance, Aekreach, que ce buffle ne t'a pas donné un coup de pied ! Parce qu'un jour, pendant le régime rouge, j'avais envie de monter sur son dos, juste pour passer un peu de bon temps, eh bien, avec un coup de pied dans mon ventre, heureusement que mon précieux n'a pas été touché :rire1:, il m'a rappelé qu'il faut savoir respecter les animaux !:sygus:

signature.gif
#79550 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 10/07/2011 @ 14:48 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Je continue un peu l'histoire sur la nage...

Depuis, avant de nager, il faut bien bien que je me prépare, n'est-ce pas ?:rire1: Alors je commence par repérer un endroit juste un peu profond, regarder le ciel, m'assurer que je flotte ! Et ensuite seulement, je bouge les bras et les jambes pour avancer.

C'est bien, avancer ! Mais quand il s'agit de stopper, eh bien c'est une autre histoire ! Il faut encore revenir à un endroit où je peux poser mes pieds. Encore une fois, regarder le ciel, m'assurer que je flotte et tâtonner pour détecter le fond que je puisse poser mes pieds, vous voyez, toutes ces prépations, c'est comme pour décoller et atterrir un avion !!!:sygus:

Edité le 10/07/2011 @ 15:49 par Sereypheap

signature.gif
#79552 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 10/07/2011 @ 14:51 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Lol et si on sait pas nager ?
Je m'enfonce dans l'eau moi xD

I love Khmer food! And you?
#79553 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 10/07/2011 @ 15:01 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Ah toi non plus, tu ne sais pas nager, lysli ? Eh bien, essaie de suivre ces conseils pour voir ! J'en ai donné à mes enfants, mais cela n'a pas marché, ils coulent !!!:sygus:

Il faut bien regarder le ciel, la tête tounée de 90° en arrière, les yeux droit vers le haut. Normalement, l'eau t'arrive au niveau du nez sans le dépasser et normalement, tu flottes ! Essaie lysli !:clindoeil: Cela a marché pour moi...

signature.gif
#79555 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 10/07/2011 @ 15:07 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
hmm je sais pas, j'ai trop peur de me noyer encore xD

#79558 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 10/07/2011 @ 17:06 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
En mer, c'est plus facile, grâce au sel qui augmente la densité de l'eau...
donc... on flotte plus.
#79559 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 10/07/2011 @ 17:36 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
HA ! HA ! salut les petits apprentis nageurs chez les Khmers Rouges à l'époque !
Ce n'était pas une rizière que t'avais failli noyer , on appelle ça " trâpeang" ou "sras " , un genre d'étang , car les riz ne poussaient pas dans une rizière où il y avait l'eau à la hauteur d'homme .
Les buffles ne pouvaient pas nous donner des coups de pattes quand ils étaient en train de nager , car ses pattes , étaient dans l'eau .
Merci de nous faire vivre quelques minutes de la nostalgie quand nous étions jeunes dans notre pays.
Moi , j'avais moins de chances que vous car j'étais majeur ( 24 ans ) à l'époque des Moha laut phlot , moha lich lounrg ( Khmer rouge ).
Moi non plus , je ne savais pas nager et pourtant j'étais dans la Mar... !
Au moins 2 fois , j'ai failli noyer , quand j'étais jeune :
1) Quand on était sorti avec l'école à l'époque sous forme de pique-nique ( 1959-60) . A Beng Thom , je m'amusait dans l'eau et éloignais de la berge et on dirait quelque choses qui me faisaient avancer vers le large , la poitrine , le coup , la bouche ...je me débattais pour revenir . Ouf ! plus jamais . Un croyant allait dire c'est " cheurng kâb " , en fait sous mes pied le sol est marécageux , et le terrain est en pente assez forte .
2 ) en jouant avec des copains au bord du sras lok sanh ( étang dans une pagode ) , je lui avais dit en plus que je ne savais pas nager , il m'avais pousser dans l'eau , puis j'avais peur...que j'allais mourir , je l'avais choppé par le cou , il se débattait , heureusement , il arrivait à se dégager , puis il m'avait saisi par mes cheveux et m'avait tiré de l'eau ...en fait l'eau n'était qu'à 10 cm dessus ma tête , c'est pour ça , il ne faut jamais jouer avec quelqu'un qui ne savait pas nager .

J'ai essayé plusieurs fois nager , mais je n'arrive pas . Je coule chaque fois .La leçon de Séreipheap m'étonnera un peu . Tant pis pour moi " la nage " .Je ne voudrais pas devenir les poissons où les buffles ! mais en fait pourquoi ils savaient nager ces animaux , ils n'avaient pas de maître-nageur à proximité .
Je vais essayer ce soir avec la baignoire remplie d'eau . ha, ha,...
C'est pour ça tous mes enfants ici , ils savent nager , bien entendu dans les piscines avec les maître nageurs car il faut avoir confiance en soi .

Nos beaux souvenirs de nos jeunesses , de notre terre natale bien aimée , mais hélas notre pays maintenant a une tournure historique vers un désastre , quand on voit tous les jours selon les reportages , ces villageois se battaient pour un bout de terre contre les sociétés étrangères . Ces fonctionnaires corrompus regardent avec un oeil les enfants khmers qui n'ont pas de possibilité à aller à l'école ...Il y a de quoi de plaindre pour eux .

#79560 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 10/07/2011 @ 17:47 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Ca nous arrange pas tant que ca avec les vagues :o

#79561 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 10/07/2011 @ 17:59 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
kaunklau a écrit

...
J'ai essayé plusieurs fois nager , mais je n'arrive pas . Je coule chaque fois .La leçon de Séreipheap m'étonnera un peu .
...

Je vous assure, kaunklau, même de nos jours, j'essaie encore pour apprendre à mes enfants, et je flotte !:rire1: Je répète les mêmes gestes comme j'ai décrit et ça marche à tous les coups, sans rien remuer, sans bouger, rien que regarder le ciel, tête vers le haut ! Sinon, comment je pouvais m'en sortir jusqu'à maintenant ? Comme je vous disais, une minute pour avoir les bases pour nager mais des jours et des jours avant de me lancer carrément dans l'eau sans crier gare !:sygus:

signature.gif
#79562 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 10/07/2011 @ 18:09 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
kaunklau a écrit

...
Ce n'était pas une rizière que t'avais failli noyer , on appelle ça " trâpeang" ou "sras " , un genre d'étang , car les riz ne poussaient pas dans une rizière où il y avait l'eau à la hauteur d'homme .
...

A l'époque, j'avais 7-8 ans comme la photo de Seun nmott, peut-être un petit peu plus grand. Et il me semble, il y avait un trou dans cette rizière ou cet étang plus profond que d'autres endroits...

Edité le 10/07/2011 @ 19:11 par Sereypheap

signature.gif
#79563 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 10/07/2011 @ 18:31 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Souvent dans des rizières genre "Trâpeang " , les buffles roulaient pour se refroidir quand il faisait chaud chez nous . L'endroit petit à petit se transforme en une marre , genre étang .

#79564 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 11/07/2011 @ 08:48 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Contrairement à vous, j’ai appris à nager, autodidacte, avec les potes très jeune, dans la mare(srah) privée du père d’un ami à 5 km de centre ville de Kampong Thom en 1958-60. Enfant, on ne songe pas aux risques, je ne sais pas comment je suis arrivé à avancer dans l’eau, peut être en imitant mes potes.
Ado, je fréquentais la piscine du stade(le stade Olympique de PPenh), un apm par semaine et pendant des années, c’est super. Là j’imitais les vrais nageurs, je suis arrivé à faire plusieurs fois la longueur de la piscine. Il m’arrivait même, coup de folie de la jeunesse, de traverser le Mékong en face du palais royale, pas en pleine crue, toujours avec les potes.
A l’époque des KR, pour me punir, ils m’ont obligé à aller prendre mon potage dans une autre cuisine collective. Pour y aller, il faut nager. A l’aide d’un bananier, sur lequel je pose mon bol de potage. C’est comme ça pendant toute la saison des crues..
Aujourd’hui, s’il faut faire 50m à la nage, il n’y aura pas de problème…ou avancer 5à10m sous l’eau en apnée.
J’aime bien descendre dans l’eau le matin à10h, dans le sud de Fr.

...

Avec l'eau on ne sait jamais, soyez prudent.
La peur de se noyer est la première cause de noyade, on ne nage pas de la même façon dans l'eau du lac et dans celle du fleuve.
#79572 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 12/07/2011 @ 09:22 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Salut S.nM ! et tout le monde ! surtout ceux ou celles qui avaient la chance de plonger dans le Mékong , le thlok , le sras , le trâpeang , le andong ...au srok à l'époque ! je vous dis chapeaux ! et les sangsues ils vous avaient pénétré dans la culotte ! ha ha ...c'est marrant non ? quand on les enlèvent d'un côté , c'est l'autre côté qui colle , ah c'est dégueul...
Il n' y a plus des tronc de bananiers ici pour réapprendre à nager ! n'est-ce pas N.sM !
Je vais le faire bientôt , mais pour " lôy prâtid " 2012 !

Un peu de sérieux :
c'est vrai que " apprendre à nager " , ce n'est pas évident pour tout le monde .Le problème qu'on n'est pas confiance en soi !on n'a peur !
C'est pour ça , je conseille aux compatriotes ici de ramener leurs enfants apprendre à nager à la piscine , s'il le faut suivre la formation , car il y a des formateurs , des maître-nageurs pour les rassurer .

Mais la prudence , c'est toujours la règle d'or de la sécurité .
Combien de pompiers qui étaient morts noyés , en voulant sauver les victimes de noyade en France ? beaucoup... et pourtant ce sont des professionnels !

#79584 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 14/07/2011 @ 17:02 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Un petit bonjour de Montréal ! Alors pour l'orthographe, il ne faut pas trop y faire gaffe, même avec un IPad version II, ce n'est pas aussi pratique qu'avec mon portable de maison ! :clindoeil:

On a pris un Airbus 330. Après 7 heures et demi de vol, au moment de l'atterrissage, le commandant de bord nous a demande de patienter un peu pour cause de brouillard très dense ! Et donc, on s'est offert le luxe de "looping" aérien supplémentaire d'environ 20' et ce avec un A330 !:sygus:

Je peux vous dire qu'on a les mêmes sensations que celles de Space Mountain et ce en réel !:angkorbeer:
Ensuite a terre, le même commandant de bord nous a demande de faire un effort supplémentaire de patienter encore une bonne dizaine de minutes avant de pouvoir quitter l'avion car cette fois-ci il y avait trop de vent !

Ce matin, repos, on est trop fatigue pour se profiter tout de suite de cette fameuse piscine olympique, après 6 000 km plus tard !:languetourne:

Mais cet après-midi, avec 30 degré, même fatigue, on se doit d'y aller par respect au temps !:rire1:

Edité le 14/07/2011 @ 18:21 par Sereypheap

signature.gif
#79623 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 14/07/2011 @ 18:20 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Bonnes vacances dans le pays à Bac !

#79624 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 15/07/2011 @ 05:50 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Sereypheap fuit encore plus loin vers l'Est... S'il continue, il va se retrouver au... Srok :sygus:
#79628 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 16/07/2011 @ 18:32 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Je me suis trompé dans l'orientation !!! :lol:
C'est (évidemment !) vers l'ouest qu'il fuit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
... sinon, il se retrouverait au... Srok !... mais sans passer par le Canada :MDR:
#79649 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 17/07/2011 @ 17:10 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Tous les chemins mènent au Cambodge, Om Ly ! D'ailleurs, le Cambodge, c'est ma prochaine étape !:clindoeil:

Hier, on a visite Ottawa, plus exactement la colline du parlement ! C'est la ou j'ai découvert que la reine d'Angleterre est aussi la reine du Canada et de 3 autres pays dont l'Australie ! Elle est la reine de 5 pays, incroyable non ! Je suis nul en histoire !:rire1:

Edité le 17/07/2011 @ 18:11 par Sereypheap

signature.gif
#79659 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 17/07/2011 @ 17:28 Bas de page
Déconnecté(e) sorenathy
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

vann-nath2.jpg

Messages 699
Inscrit(e) le 21/11/2009
Lieu de résidence Tjrs en vadrouille
kaunklau a écrit

Bonnes vacances dans le pays à Bac !

:sarcastic: +1 - tu m'as pas dit, tu m'as pas emmenée :pleure1: :larme2: :fourire: profitez, bises hehehe :bisou1: kekeke
#79661 View sorenathy's ProfileView All Posts by sorenathyU2U Member
Haut de page 17/07/2011 @ 18:16 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Eh oui ! La Reine des... "reines" en somme. (on se demande : "des reines de quoi" :MDR:
#79663 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 25/07/2011 @ 16:15 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Hier, on a fait une sortie à l'île Charron, situé au Nord-Est de Longueuil. J'ai eu l'idée de louer un "Rabaska", un canot de 12 personnes. Après quelques conseils et enseignements sur l'organisation digne d'un grand paquebot :rire1:, on s'est jeté à l'eau pour deux heures, eh bien, la sensation digne de la fête des eaux (Bonn aum touk) est garantie ! C'est là que j'ai consaté qu'il faut parler, crier afin de trouver une cadence pour avancer vite !

Comme on s'est un peu perdu, on est sorti du chemin battu, disons, on s'est retrouvé du coup sur le fleuve Saint Laurent, avec toute sorte de bateaux, des grands paquebots, des haut-bords etc... Et avec des vagues, presque aussi hautes que celles du tsunami de Fukushima !:sygus:

Edité le 25/07/2011 @ 17:20 par Sereypheap

signature.gif
#79895 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 25/07/2011 @ 17:31 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Quel pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :MDR: