Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 6  7  8  9  10  11  12  13 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author La biographie de Sereypheap   ( Replies 313 | Views 10028 )
Go top 21/10/2006 @ 14:22 Go bottom
Re : La biographie de Sereypheap Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Merci cher Om ly ! J'aime bien cette colombe qui vole sans cesse à la recherche de quelque chose qu'elle ne l'a pas encore, à une destination qu'elle n'aurait pas encore trouvée, tout comme moi qui vis mais c'est comme si j'attends quelque chose que je ne sais pas quoi !:lol: Cela vous arrive-t-il d'avoir ce sentiment de manque, ce sentiment qui peut être qualifié de nostaligique ?:lol:

Peut-être c'est à cause de ce temps maussade de ce samedi 21 octobre qui me met dans cet état ?:lol:

cordialement.gif
#29010 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 21/10/2006 @ 14:52 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Et bien, pour le temps maussade je comprends mais ici en Ardèche il fait un temps extra (30° sur la terrasse) et je me suis remis en T-shirt... Mais hier soir nous avions du allumer le chauffage !!!...

Pour ce qui est de la nostalgie, moi c'est plutôt celle du temps des années 70/90 : la musique disco en boites, la compète au judo, le 100 mètres en <13'', le boulot "à la pelle", l'informatisation de toutes les tâches des Sociétés, les "nanas" en mini, les pantalons "pat' d'ef", les énormes cravates de couleurs, les hommes bien habillés en costumes 3 pièces, la DS citroên et la CX...STAR TREK à la Télé, l'homme dans l'espace et sur la Lune (21 juilet 1969), nous étions en caravane en vacances en Espagne, et nous avons écouté çà sur le transistor... et puis... la naissance de mes enfants : 1961, 1968, 1970 et ensuite celle de nos petits-enfants... and so on !...

La nostalgie, pour moi, c'est celle-là !... Une époque que je regrette...

Et vous ?... Que regrettez-vous qui vous fasse penser à de la nostalgie ?...
Ne serait-ce pas plutôt une espèce d'attente de quelque chose que vous attendez et qui n'arrive pas ?... vous voyez le temps passé et vous êtes là, comme "assis sur un banc de gare désaffectée, regardant l'herbe qui a repoussé entre les rails rouillés, attendant un train qui ne peut plus arriver là..."
"Psychologie quand tu nous tiens !..."
#29013 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 21/10/2006 @ 14:57 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3271
Registered 27/12/2005
Est ce qu'elle vaccinée contre la grippe? c'est bientôt la saison.:12:

Elle me plait bien. La paix qui ne la veut pas?

Mais l'homme peut-il échapper à sa vraie nature : pervers, brutal, barbare? :-P

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#29014 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 21/10/2006 @ 17:16 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Peut-être que "l'esprit chagrin" de Sereypheap serait dû à la grippe aviaire de sa colombe ?... qui sait ?... LOL !

Cher Seun nmott : Mon avis sur l'Homme, pour en avoir rencontré beaucoup ici et ailleurs, ce n'est pas qu'IL est aussi "pourri" que vous le pensez mais qu'un certain pourcentage statistique l'est "complètement" !... Et quand ce sont ceux-là qui prennent le pouvoir... gare aux victimes (toujours les mêmes)
Je ne crois pas à une nature "perverse, brutale et barbare de l'ETRE humain" mais plutôt à sa faiblesse, sa crédulité et sa quête inlassable d'un "bonheur" qui lui serait promis... "promis" par Qui ?... et au nom de "Quoi" ?... Le réalisme objectif donne une réponse qui me satisfait : nous sommes seuls (ensemble) à décider de notre sort et aucun dieu n'est responsable de ce qui nous arrive !...
Est-ce bien l'endroit sur le sujet de Sereypheap pour en débattre ?... à nos moderators de nous le dire...

Amitiés
#29016 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 21/10/2006 @ 20:08 Go bottom
Re : Re : La biographie de Sereypheap Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
ly a écrit

...
Et vous ?... Que regrettez-vous qui vous fasse penser à de la nostalgie ?...

Oh beaucoup, beaucoup de choses ! A commencer par non pas d'être ici en France :lol: mais de ne pas être au Cambodge comme je suis en ce moment en France !:lol: J'aime la France mais le Cambodge me manque...

Je n'ai plus de "calins maternels" depuis l'âge de 7 ans. C'est peut-être cela le début de manque de quelques choses que je ne sais quoi...

Edité le 21/10/2006 @ 20:10 par Sereypheap

cordialement.gif
#29025 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 22/10/2006 @ 09:32 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous...

De tout coeur avec vous cher Sereypheap... Bon dimanche à toute votre petite famille... Pleins de câlins aux enfants de la part d'Om Ly et Om Monique... (bientot Noël...)
#29045 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 22/10/2006 @ 10:14 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
A vous deux, mes deux chers Oms, de même ! Mes enfants sont en train de célébrer justement la matinée de ce dimanche !:lol: Comme tous les matins d'ailleurs, ils viennent nous faire sortir du lit dès qu'ils entendent, ne serait-ce qu'un seul éclat de rire de notre part, et se profitent avant la levée générale, de s'incruster dans notre lit à quattre !:lol:

Edité le 22/10/2006 @ 10:19 par Sereypheap

cordialement.gif
#29047 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 22/10/2006 @ 17:22 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 07/03/2007
Sereypheap a écrit

J'aime bien cette colombe qui vole sans cesse à la recherche de quelque chose qu'elle ne l'a pas encore, à une destination qu'elle n'aurait pas encore trouvée, tout comme moi qui vis mais c'est comme si j'attends quelque chose que je ne sais pas quoi !:lol: Cela vous arrive-t-il d'avoir ce sentiment de manque, ce sentiment qui peut être qualifié de nostaligique ?:lol:
:

Je vais finir par prendre le même avatar que vous si ça continue... en ce moment, c'est ce que je ressens...:mur:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#29065 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 22/10/2006 @ 18:34 Go bottom
Re : Re : Re : La biographie de Sereypheap Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Creamy Sopheap a écrit

Sereypheap a écrit

J'aime bien cette colombe qui vole sans cesse à la recherche de quelque chose qu'elle ne l'a pas encore, à une destination qu'elle n'aurait pas encore trouvée, tout comme moi qui vis mais c'est comme si j'attends quelque chose que je ne sais pas quoi !:lol: Cela vous arrive-t-il d'avoir ce sentiment de manque, ce sentiment qui peut être qualifié de nostaligique ?:lol:
:

Je vais finir par prendre le même avatar que vous si ça continue... en ce moment, c'est ce que je ressens...:mur:

A vrai dire, ce sentiment ne m'arrive qu'en autômne ou encore en hiver, jamais aux printemps-été !:lol: J'ai trop de choses à m'occuper, mon jardin par exemple !:lol:

Comment y rémédier ? D'après plusieurs films que j'ai pu voir, aussi bien occidentaux que khmers, les gens se réfugient dans l'alcool. Je n'ai jamais osé le faire. Ce que je crains le plus, c'est de ne plus être responsable de moi, de ma propre conscience et laisser aux autres de s'en occuper à ma place !:lol: J'ai déjà vu de mes propres yeux des gens ivres et qui refusent d'admettre leurs états d'ivresse, c'est drôle !:lol: Pendant 38 ans de mon existence, je n'ai jamais laissé ma "conscience" s'éloigner de moi, ne serait-ce qu'une fraction de seconde ! J'ai toujours tenté de controler mon corps, être toujours responsable de mes actes, bref être toujours présent, corps et esprit liés !:lol:

Edité le 22/10/2006 @ 18:45 par Sereypheap

cordialement.gif
#29071 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/12/2006 @ 20:13 Go bottom
Offline paristhmey
Membre Honorable

ava_889.jpg

Posts 255
Registered 18/11/2006
Location France
Bonsoir Sereypheap,

Après avoir lu ton histoire :ideenoire:, il me semble de l'avoir déjà entendue auparavant par une tante (malheureusement elle est décédée il y a longtemps). Tu as 3 frères et une soeur (vivants bien sûr), n'est-ce pas ? Et la dernère fois que l'on s'est revu, c'était à la pagode à Vincennes, si je ne me trompe pas.

#31709 View paristhmey's ProfileView All Posts by paristhmeyU2U Member
Go top 18/12/2006 @ 20:49 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir paristhmey,

paristhmey a écrit

Bonsoir Sereypheap,

Après avoir lu ton histoire :ideenoire:, il me semble de l'avoir déjà entendue auparavant par une tante (malheureusement elle est décédée il y a longtemps). Tu as 3 frères et une soeur (vivants bien sûr), n'est-ce pas ? Et la dernère fois que l'on s'est revu, c'était à la pagode à Vincennes, si je ne me trompe pas.

On ? Moi compris ?:lol: Oui, c'est possible. Car cela m'arrive d'aller à la pagode de Vincennes !:lol: Au départ, j'ai cru avoir lu la pagode de Créteil au lieu de celle de Vincennes !:lol: Car nous ne nous rendons à la pagode de Créteil qu'entre nous, je veux dire entre notre grande famille :lol:, un cercle très fermé disons !:lol: Alors qu'à la pagode de Vincennes, elle est grande et notre grande famille n'est jamais au grand complet !

Edité le 18/12/2006 @ 19:50 par Sereypheap

cordialement.gif
#31716 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 20/12/2006 @ 20:37 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir paristhmey,

paristhmey a écrit

Bonsoir Sereypheap,

Sur ce, et après une nuit de réflexion :lol:, je pense savoir également, mais je ne suis pas trop sur, qui tu es ?:lol: Vu que tu souhaites garder ton anonymat, alors je le respecte...

A+ au bois de Vincennes comme avant et cette fois en chair et en os !:lol:

C'est dommage, j'ai voulu t'inviter à la maison si tu es vraiment la personne que je présume connaître !:lol:

Edité le 20/12/2006 @ 19:39 par Sereypheap

cordialement.gif
#31797 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 10/01/2007 @ 20:23 Go bottom
Offline tao
Membre Junior
MemberMember

ava_816.jpg

Posts 42
Registered 21/09/2006
Location Marseille
salut, moi aussi je suis passé par le camp de Khao I Dang, car j'y suis née en 1980!et donc delire un petit bout de ton histoire çà m a donné la chair de poule...bref, çà m abeaucoup touché je voulais juste le souligner!!

Dans la vie, il faut toujours viser la lune...car au pire on atterit dans les étoiles...
#32661 View tao's ProfileView All Posts by taoU2U MemberAdd tao to your MSN contact list
Go top 24/01/2007 @ 21:55 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Je viens de découvrir grâce à Swann que ma biographie fait partie des 15 sujets les plus lus de KN !:whaou:

Cela signifie que mon histoire vous intéresse !:lol: Moi qui pensais m'arrêter là sur votre soif !:lol: Finalement, je décide de continuer encore un peu. Pas tout de suite, mais dès que j'aurai le temps.

Je commencerai là où depuis que j'ai mis mon pied en France, un seul :lol: en descendant de l'avion, celui de la jambe droite, en premier :lol: en touchant le sol français, on m'a attribué d'office une fonction d'interprête !:lol: Comme quoi, cette fonction vous colle à la peau et surtout cela ne me rapporte rien !:lol: La preuve, je deviens le traducteur "officiel" et Seun nmott sur KN !:lol:

cordialement.gif
#33363 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 24/01/2007 @ 22:24 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 07/03/2007
Sereypheap a écrit

...en touchant le sol français, on m'a attribué d'office une fonction d'interprête !:lol: Comme quoi, cette fonction vous colle à la peau et surtout cela ne me rapporte rien !:lol: La preuve, je deviens le traducteur "officiel" et Seun nmott sur KN !:lol:

Mais si, tu as toute mon estime et ça vaut tout l'or du monde :-P ! :bon:

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#33364 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 24/01/2007 @ 23:08 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3271
Registered 27/12/2005

on m'a attribué d'office une fonction d'interprête

C'est le destin .:lol: Promlékheut

Ce qui est bien dans votre biographie c'est que les lecteurs(trices) qui connaissent ces endroits... cherchent à se rappeler, ou voient les anciens souvenirs réapparaitre.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#33368 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 25/01/2007 @ 07:32 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5089
Registered 04/01/2006
Je t'encourage aussi à continuer et j'espère que tu mettras l'accent sur tes réactions a ton arrivée en France, ce qui t'a étonnée, ce que tu as aimée, détesté, ce qui a évolué jusqu'a maintenant et ce qui reste le meme. J'adore écouter les histoires de chocs culturels. Déformation dues a mes études en ethnologie ! :lol:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#33378 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 25/01/2007 @ 10:13 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à toutes et tous...

Malgré ma faible participation actuelle, je reste très attaché à la lecture de vos échanges sur KN...
J'encourage le plus vivement possible notre ami Sereypheap à reprendre le "collier" (tâche difficile) de sa biographie...
S'il en est d'autres parmi vous qui ont un témoignage vécu, apportez-le au plus grand nombre possible de lecteurs ...
Que le maximum d'enfants kmers puissent un jour connaitre l'histoire de leurs parents, est une bénédiction...
Et que les "autres" sachent ce qui s'est réellement passé là-bas, raconté par des témoins l'ayant vécu, est de la plus haute importance.

Ne laissez pas les "écrivains", les "cinéastes", voire les "poètes", décrire une pseudo-réalité du type "reality show" qu'ils auraient en grande partie imaginée... je sais de quoi je parle, croyez-moi... Dans le livre que j'ai du mal à terminer en ce moment, à cause des prochaines élections, j'ai fait très attention de "rester" en marge du "drame cambodgien" et de seulement l'évoquer pour attirer la curiosité du lecteur... Ainsi fait, j'espère le renvoyer (le lecteur) à se documenter lui-même grâce à des "traces" que j'indique...

Allez cher Sereypheap !... tes amis attendent la suite de ton expérience...

OM ly qui pense affectueusement à vous ...
#33379 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 26/01/2007 @ 23:06 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Je vous ai compris !:lol: Je vous remercie de vos encouragements !:lol:

Ce n'est pas un problème d'écrire, ce n'est pas non plus ni le courage, ni la volonté qui me manque mais la disponibilité...

A vrai dire, si j'écris ce qui me vient à l'esprit sans trop réfléchir aux propos qui pourraient choquer autrui, ou encore sans trop faire attention aux fautes d'orthographe, bref si l'on se sent "libre" de dire ce que l'on a envie de dire, dans ce cas cela donne plus d'envie d'écrire !:lol:

C'est ce que je suis en train de faire en ce moment !:lol:

Le premier contact avec la France

Mon histoire continue donc sur le sol français. Le premier lieu connu et mémorisé était donc Poissy ! Rappelez-vous, mon cerveau a décidé de couper net avec la réalité trop dure, trop atroce pour qu'un enfant puisse en supporter. Donc, dès le premier contact avec la France, mon cerveau s'est renoué avec le monde réel ! Un clic a déclenché, son horloge interne s'est remis à fonctionner. C'est un nouveau départ, une deuxième vie.

Lentement et progressivement, je commençais donc à bien observer et apprécier les paysages qui défilaient depuis les cars qui nous emmenaient vers un lieu de transit qui se trouvait quelque part à Poissy. Je ne pouvais pas vous dire avec exatitude où se trouvait ce premier endroit mais ce que je me souviens, c'est que l'on ne devait pas se trouver bien loin d'un super-marché. Je vais vous dire pourquoi plus tard...

Comme je vous disais, j'ai commencé ma "fonction d'interprête" depuis que j'ai mis mon pied sur le sol français. Tout d'abord, il faut bien quelqu'un pour orienter tous ces "réfugiés politiques" dont je faisais partie vers les cars qui nous attendaient. Alors dès la descente de l'avion, on demandait si quelqu'un pouvait comprendre quelques mots de Français ? Personne n'a levé la main. Moi, j'ai compris, mais je préférais que quelqu'un d'autre répondait à ma place !:lol: Ce n'est pas de la timidité mais il s'agissait plutôt du syndrome rouge, un réflexe que l'on a du mal à s'en débarasser ! En effet, on passait son temps à se cacher, à cacher son identité, de peur d'être découvert, de réprésailles...

Bref, au bout d'un certain temps, quelques uns avaient décidé de se présenter et nous guidaient vers la sortie. Moi, je n'ai pas besoin que l'on me traduisait, "diplômé" de trois années d'études de Français pendant ma période de nomade :lol:, entre le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande, j'ai fait office d'interprête pour toute ma famille et les amis de ma famille. Une annnée d'étude, à raison de 2 ou 3 heures par jour lors de mon séjour au Vietnam, suivi de deux années d'études aux deux camps de réfugiés, eh bien, tout cela finalement me donnait quelques notions bien méritées pour comprendre tant bien que mal ce qui était dit autour de moi.

Arrivés à Poissy où on allait y rester pendant une dizaine de jours, je crois, on nous donnait des habits chauds pour supporter cet hiver de 1982 qui était assez rude ! C'était là où nous découvrions la gastronomie française, trois repas par jour, dans une cantine que je sentais encore l'odeur jusqu'à présent !:lol: Au départ, c'était bon, même très bon, je parlais pour moi. En affet, j'avais encore faim et la fatigue aidant, tout était bon pour mon estomac ! Mais au bout d'une dizaine de jours, rien que l'odeur de la cantine, quand je m'y rendais, me mettait mal à l'aise ! Et le riz, le bon riz même avec les poissons, vous savez les sadaignes salés, en Khmer on dit Trey Phlathou, me faisaient monter l'eau à la bouche. D'abord, ce n'était juste qu'une envie, celle de manger du riz, ensuite cela devenait un rêve, j'en avais tellement envie de manger du riz. Et à l'époque, cela me rendait même triste ! Je me suis dit comment j'allais pouvoir supporter cette cuisine tous les jours ?! Cela faisait même partie de mes voeux les plus chers, celui de pouvoir manger encore une fois, rien qu'une fois encore le riz !

Et le miracle arriva, mon voeu le plus cher a été exaucé !:lol: Un de mes cousins, celui qui nous a fait venir en France ; vous savez, pour pouvoir partir à l'étranger, il fallait quelqu'un dans le pays qu'on veut s'y rendre soit en quelque sorte notre garantie ; nous a invités un jour chez lui et nous a préparés le plat typiquement khmer ! Ah vous ne savez pas à quel point je savourais ce riz, je machais, ruminais longtemps comme une vache chaque cuillère de riz avant de l'avaler, le plaisir à l'état pur !:lol: Et à partir de ce moment là, je revivais ! L'espoir est revenu, mon cousin me disait qu'on pouvait manger khmer même en France ! Sauvé !:lol:

Tout ce petit désagrément rêglé, je mettais donc, d'ailleurs je ne l'ai pas non plus attendu, à découvrir le monde, à quelques patés de maisons de là où je me logeais, à exercer mes connaissances de Français avec quelques badaux que j'ai croisés auprès d'un super-marché. J'ai sorti toute l'artillerie lourde qu'on m'a armée :lol: depuis ces deux camps : "bonjour madame", "bonjour monsieur", "comment allez-vous ?" ! Et apparemment, ces quelques phrases plaisaient à certains passants, surtout aux gens âgés ! On devait les intéresser ; il faut dire que je n'étais pas le seul enfant à le faire, je me suis même permis de donner quelques leçons de Français :lol: aux autres qui m'accompagnaient ; car ils commençaient à nous poser de questions d'où nous venions, où nous habitions etc... Et en nous remerciant d'avoir discuté avec eux, ils nous donnaient à manger :whaou:, des gateaux par-ci, des pains par-là ! Presque tous les gens qui passaient nous donnaient quelques choses ! Alors que nous n'avions rien demandés ! Au début, je n'ai pas réagi, j'ai même vanté cette scène à ma grand-mère pour lui dire que ces baraings sont très généreux, il suffit de leur dire "bonjour et discuter avec eux, ils nous donnent des choses !" Mais j'ai découvert plus tard qu'ils le faisaient en croyant que nous faisions en quelque sorte l'aumône alors que je ne faisais que mettre en pratique mes connaissances de Français ! J'ai dû faire l'aumône sans le savoir !:lol:

Edité le 27/01/2007 @ 10:29 par Sereypheap

cordialement.gif
#33492 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 27/01/2007 @ 11:51 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
La découverte de la neige !

L'habit ne fait pas le moine ! :lol: Ces badaux devaient nous prendre vraiment pour les "mendiants" ! Avec mon manteau long qui dépassait mes genoux, tombait même jusqu'au niveau de mes chevilles, celui qu'on m'a donné et dont j'en étais fier de le porter pour sortir affronter ce froid de ce mois de janvier.

Un jour, sur le chemin de la cantine, le cou bien entré dans le col de mon superbe manteau au look de clochard donc :lol:, je me suis aperçu qu'il y avait des "cotons" qui se disperçaient partout autour de moi. Je me suis dit "ces baraings alors ne sont pas du tout bien éduqués" !:lol: Il faut dire qu'à l'époque, je pensais encore en Khmer, alors vous devez lire ma pensée en Khmer si vous pouvez.:lol: Ces cotons tombaient de plus en plus, je levais donc ma tête à la recherche d'un fautif éventuel ! Mes regards s'orientaient logiquement vers les fenêtres de ces immeubles de 5 à 6 étages. Personne ne s'est pointé son nez dehors ! Alors mes regards se promenaient de plus en plus loin et de plus en plus haut à la recherche des points de chutes de ces cotons !:lol: Rien, personne ! Le pire, c'était que ces cotons tombaient non pas des fenêtres mais directement du ciel et ce de partout, de façon très dense ! Pendant un moment, je tentais de raisonner dans ma petite tête, je me suis souvenu d'un de mes cours de Français d'où il était question justement des neiges. Mais ce que vous devez savoir, c'est que le mot neige n'existe pas en Khmer, on le désigne par teukok, mot à mot l'eau glacée. Donc pour moi, je voyais dans ma tête la neige comme les glaçons quoi !:lol:

Je me suis même dit que cela doit faire très mal à ces Français à chaque tombée de neige !:lol:

Au toucher, ces cotons sont très froids, agréables et ne s'envolaient pas et c'était à partir de ce moment là que le mot neige a pris tout son sens dans ma tête !:lol:

cordialement.gif
#33513 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 27/01/2007 @ 13:30 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 07/03/2007
Miaaaam, ça me donne faim ton passage sur la nourriture ! :-P Et le passage sur la neige me rappelle ce que mon père me racontait : les impressions sur son premier hiver en France, c'est très rigolo ! :smiley12: :bon:

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#33519 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 27/01/2007 @ 18:25 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Si vous suivez bien mon histoire :lol:, ce mois de janvier est le mois anniversaire de mes 25 années en France...

cordialement.gif
#33532 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/01/2007 @ 11:14 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
bonjour à toutes et tous...
et bon anniversaire français à Sereypheap à qui je renouvelle la "bienvenue en France" de la part de nos concitoyens républicains et laïques !!!...

quel conte de Noël merveilleux que votre "odyssée" sous la neige de Paris !...
Vos yeux cherchaient les plumes des cigognes qui viennent livrer les bébés, et vous découvrez le froid de ces flocons blancs, bien à l'abri de votre "beau manteau" de clochards (SDF en langage "politiquement correcte")

Si j'avais pu voir votre visage à ce moment, j'en aurais fondu comme les "flocons" !...

Bon dimanche sous le soleil de Paris (?), Ardèche (!!!!...)
#33587 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 28/01/2007 @ 19:24 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir cher Om ly,

Je vous remercie de votre accueil, cher om ly !:lol: A vrai dire, cela fait 20 ans que je suis Français !:lol:

cordialement.gif
#33612 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 28/01/2007 @ 21:47 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 810
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
je me souviens que vous me l'ayez dit lors de nos rencontres...
il s'agissait pour moi de vous souhaiter un bon anniversaire de vos 25 ans de France... cher Compatriote !...

grosses bises à la famille (j'ai aperçu le Père Janvier roder dans les parages... )
#33626 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
« 6  7  8  9  10  11  12  13 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top