Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author La génocide KR   ( Replies 95 | Views 4020 )
Go top 08/04/2006 @ 14:49 Go bottom
Re : La génocide KR Reply With Quote
Offline ly
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

yingyang.gif

Posts 737
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
merci à notre ami Sereypheap pour les recherches qu'il a faites...

N'ayant pas les connaissances "intra-muros" des Cambodgiens, je m'abstiendrai de "dire ou contredire" qui que ce soit, impliqué dans ce conflit qui dépasse largement les frontières du kampuchea...

J'attirerai une fois encore votre attention sur le FAIT INDENIABLE suivant, qui concerne encore une fois les "libérateurs américains"... Rappelez-vous qu'à la même époque, les "GIs de Nixon et Henry Kissinger en tête" ont déclencé la guerre civile au Chili, en assassinant le Président Allende, démocratiquement élu...
Voilà ce que Sereypheap nous rappelle :

"Les Américains bombardent le pays sans aucun égard pour la population. Cette attitude est caractéristique de la politique de Nixon et de Kissinger en Indochine. Les bombes continueront de pleuvoir jusqu’en 1973. Une partie de la population déracinée rejoint la guérilla."

Je souhaite aux Cambodgiens ce qui est finalement arrivé au Chili 30ans après : la reconquête du pouvoir par la démocratie (la vraie), sans "Roi d'essence divine" qui trahit pour un oui pour un non !... et qui laisse son peuple se faire massacrer... "sans lui" !...
"Deo gratias !..."

Je vous rappelle cet adage : ""La démocratie est le pire des régimes... ... mais il n'y en a pas de meilleur", disait Churchill

Bon après-midi à tous les Kaéniens
#20627 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 14/04/2006 @ 13:33 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 737
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
N'arrosez surtout pas trop la nouvelle année...
Laissez toutes ces "merdes occidentales" que sont le Whisky, le Gin, la Vodka et les cognacs frelatés... et préférez boire du bon vin français AOC, tellement les contrôles sont beaucoup plus sévères ici qu'ailleurs !...

BONNE FETE DU NOUVEL AN KHMER A TOUTES ET TOUS LES KAENIENS... et bonnes Pâcques aux Chrétiens... boudhistes qui sont nombreux parmi nous en Occident, joignant ainsi la religion et la philosophie...
Sans oublier les "non-croyants" de civilisation terrienne cependant, qui ne croit à "ni-dieu-ni-diable" et qui n'en sont pas moins honorables en ces jours de Fêtes...

à la semaine prochaine avec vous... (de OM ly qui est très proche de vous tous...) et qui est très honoré de voir son chien "téléchargé 74+23+12 fois en l'honneur de l'année du Chien... je le regarde en même temps : Il vous remercie d'un battement sympathique de la queue et ses yeux sont pleins d'amour pour les humains de toutes origines...)
#20911 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 16/04/2006 @ 01:47 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:whaou:
nlcx.jpg nlcx.jpg 38.1Ko
This file has been downloaded 552 times
nlcx.jpg
#21057 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 19/05/2006 @ 08:38 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
C'est tout simplement la cupidité des Hommes !

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#23088 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 20/05/2006 @ 08:53 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1284
Registered 20/01/2004
Je sais que des coupables doivent être punir. Aussi par respect pour des victimes, on ne doit pas oublier cette périodes noir de l’histoire.
Mais personnellement et comme la majorité des gens ordinaires, je n’aime pas parler des cette histoire.
Pourquoi cette attitude ? Je ne peux m’expliquer !!!

#23186 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 20/05/2006 @ 16:40 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Ma Chère Bopha Battambang ,

J'ai étudié vos questionnements qui tournent autour de la période noire , c'est à dire celle de " KR " (avril 75 - fin 79).Je crois tout le monde fait les mêmes choses que vouscomme remarques.

Ayant gouté ce régime maudit , celui de KR , je peux vous dire que le génocide khmer était sans précédant .Il y a des gens qui ont donné leurs avis "parce ce que les viets ont dictés cela" ça fait palisir à notre ami BAC!!! Moi personnellement je n'y crois pas de trop parce que j'ai vu des choses invraissemblables , atroces , ignobles .Les vrais responsables sont toujpurs nos dirigeants politiques(Sihanouk en tête) qui n'étaient que des bons à rien ; tous les actions qu'ils ont entreprises n'étaient que pour leurs gueules et pour leurs intérêts personnels ; rien pour le peuple .A Chaque régime , le pays dépendait d'une seule poignet d'hommes(je n'ose pas dire un seul homme!!!) . Magouilles , corruption , propagance et la vanité étaient leurs préocuppations majeures !!! On se prenait pour le peuple le plus malin de l'Asie du SUD-EST ; or on était rien . On a basé tout sur la période Angkorienne qui , effectivement , a été la somptueuse époque (on dormais paisiblement et toujours sur ses lauriers sans préoccuper d'autres choses!)pour notre civilisation .Tout ce qu' était roi , était intouchable !!! EX : je prends le cas de notre ancien roi :J'ai jamais vu dans le monde entier , qqun , roi , jettait , à chaque fois qu'il innaugurait qq choses , des rouleaux de tissu basics "marqués Sankum Reas Niyum" de son hélicoptère pour que les pauvres se déchiraient , se tuaient (souvent)en les rammassant ; j'appelle cela "de la méprise et de l'injure envers son peuple" . Par contre pour eux , ces pauvres paysans: "c'est le cadeau de DIEU vivant" ; à vous d'en considérer !Qui pouvait contester cet acte ignoble ?

Pandant la période même de KR , les points les plus importants que je me suis demandé étaient: pour quoi on supprimait les écoles ? pourquoi on supprimait le système monnaitaire ? Pourquoi ils supprimaient les marchés ? Pour quelle raison tout le monde devait manger au restaurant collectif ?(souvent sans rien à manger à part du potage de riz tout noir mélangé avec toute sorte de racines!) .Pourquoi les uns avaient peur des autres (même les membres de sa propre famille!!!) Pourquoi tout le monde travaillait dans les champs et dans les rizières et on mourrait de faim ?
Et un beau jour qqun de proche m'a chuchuté dans les oreilles "fais gaffe ils commencent à exterminer les gens sans motif valable" .Instinctivement je lui ai répondu "jamais de la vie ! les allemands tuaient les juifs(en histoire géo) parceque ce n'est pas la même race et nous alors ?on est khmer et khmer non ? Ce bon homme m'a répliqué " tu verras ce que je t'ai dit , c'est exactement ça le vrai problème!" . Et le drame arriva même pas une semaine plus tard !!!

Je vous admire de oser parler un mot tabou : "Heureusement , les viêts sont venus à temps!!!" Est ce que vous imaginez le poids de cette phrase ? Je l'ai sortie ,cette phrase juste après la chutte des KR,et on m'a traité de tous les noms "tu es viet ou quoi" m'a t on dit . A vrai dire , comme vous dites , si les viêts n'avaient pas été là 4 jours plustôt j'aurais été égorgé toute ma famille dans un pagode sauvagement!!! Et çà vous le dis face à face en vous précisant que je ne suis pas viêt!!! Nous le problème c'est qu'on mélange les serviettes et les torchons !!! ils faut dire la vérité en face , eux , les viêt , au moins ils sont mieux que nous car en trente ans de guerre ils n'ont pas exterminé autant de civils innocents !!!
Quant à dire que les viêts sont là pour diriger l'opération , je ne crois pas une seconde !!!Certes , il y avait des tentations , infiltrations diverses de leur part sans aucun doute .Quand on est pas bon , con et bête , ce n'est pas la peine de reprocher les autres !!! Mais j'affirme haute et fort que nos deux voisins nous attendent à pieds fermes pour nous faire du mal . Tant que nous sommes dans le trou mieux ils se portent sur tous les plans , "le malheur des uns fait le bonheur des autres .Je ne sais pas si vous avez vu la courbe économique de la Thaillande : quand est elle est tirée vers le haut de façon exponentielle? juste aprè la chute des KR n'est ce pas ? Les Thais ont pompé des milliards de l'ONU SVP !!! Grâce à qui ?A vous de deviner . Et ils ne sont pas prêts à lâcher le morceau ! Le viêtnam non plus a fait et continue à tirer notre pays vers le bas à n'importe quel moyen .C'est çà la clé .Il faut comprendre que sur le plan international , nos 2 voisins ne peuvent pas nous indexer géographiquement , mais ils essyent sur le plan économique et politique !!!

Ma conclusion est désormais : Si on veut s'en sortir il faut être fourmi et non plus cigal !!!

A plus
#23210 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 20/05/2006 @ 16:48 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Je rectifie : Si on veut s'en sortir , il faut être fourmi et ne plus être cigal !!!
#23211 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 20/05/2006 @ 19:34 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes

Bonjour Khmer modeste

J'aime assez votre analyse.. et apprécie votre " témoignage" "
#23212 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 20/05/2006 @ 20:35 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Merci Robin de votre compliment . Je l' accepte amèrement car J'en veux à tous ces bons à rien qui ont bousillé ma jeunesse et celle de mes compatriotes .J'ai beaucoup de chance par rapport à eux puisque je suis sauvé par UNHCR en fin 79 à la frontière Thai et ensuite regagné la france en fin 80 .Mais comme on dit, il faut tout pour faire le monde !!! Hélas on ne peut échapper à cette règle .

A bientôt
#23215 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 21/05/2006 @ 11:19 Go bottom
Re : Re : La génocide KR Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Khmer modeste a écrit

Merci Robin de votre compliment . Je l' accepte amèrement car J'en veux à tous ces bons à rien qui ont bousillé ma jeunesse et celle de mes compatriotes .
...

Et surtout qu'ils ne recommencent pas leurs conneries, ces illuminés là, sous prétexte qu'ils voient les ennemis partout !:lol:

Edité le 21/05/2006 @ 11:38 par Sereypheap

cordialement.gif
#23226 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 21/05/2006 @ 13:24 Go bottom
Re : Re : Re : La génocide KR Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Sereypheap a écrit

Et surtout qu'ils ne recommencent pas leurs conneries, ces illuminés là, sous prétexte qu'ils voient les ennemis partout !:lol:

ça me fait penser à une catégorie de jeunes et - jeunes sur le net
#23230 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 12/08/2006 @ 00:27 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Chère Bopha Battambang ,

J'ai mis du temps à vous répondre .
Votre réaction me fait chaud au coeur . On se comprend entre nous c'est déjà beaucoup car nous sommes issu de la même racine , même misère . Faire de la politique chez nous à l'heure actuel c'est quasi impossible surtout contre HS . A présent , nous esseyons (mon frère et moi) d'aider une école de mon village natal ; il s'agit d'un collège de 800 élèves .Nous équipons une bibliothèque avec pas mal de livres , une salle informatique avec une trentaine de pcs .Nous avons également financé la réalisation d'un digue de 500m pour alimenter en eau qq hectares de rizières . Je pense que c'est très important de les aider surtout envers la jeunesse , car ce sont eux qui prendrons la relève . Pour moi , je considère que c'est mon devoir d'accoplir cette tâche avec mon petit moyen pour pouvoir me regarder dans la glace et me dire "au moins tu n'oublie pas la misère , ton origine !!!"
Je pense que chacun entre nous , de l'extérieur , peut faire des actions similaires dans n'importe quel domaine pour aider notre pays .C'est en qq sorte une participation pour reconstruire notre pays avec notre moyen de bord .

A plus
#25725 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 12/08/2006 @ 11:55 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Khmer modeste,
Je ne peux mieux dire ce que vous avez ecrit. Bravo pour votre analyse. Nous sommes les fautifs. Et nous cherchons a accuser les voisins de tous nos maux. Si nous etions plus intelligents, nous ne serions pas dans une telle situation.
Donc 100% d'accord avec votre analyse.

Le probleme du pays a l'instance T. C'est que bcp de gens ne savent rien faire. Ils n'ont aucun projet et continuent a avoir peur de rien et de tout. Ils se rabattent sur les chose sans lendemain.
Nombreux etrangers se plaignent de l'incapacite des cambodgiens a travailler serieusement. Ils se rabattent sur les viets pour resoudre les problemes techniques quotidiens.
Pas de boulot donc pas de salaire et donc les cambodgiens s'enfoncent de plus en plus dans l'ignorance par manque d'experience.

Virsna

#25730 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 12/08/2006 @ 12:18 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 737
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous les Kaéniens... où qu'ils soient !...

C'est la suite logique de toutes les guerres civiles, trop meurtrières et trop longues !...
Au Cambodge, les KR ont tué d'abord tous les intellectuels (médecins compris... mais aussi Professeurs, instituteurs, ingénieurs etc etc...) puis la plupart des adultes exerçant un métier...
Résultat : pas de transmission aux jeunes depuis plus de 20 ans !!!...

Comment voudriez-vous que les cambodgiens actuels aient acquis les valeurs universelles qui existent dans tous les pays civilisés, quels que soient le régime en place... de la Chine à l'Amérique en passant par Cuba, le Vietnam ou le Chili... Valeurs universelles à commencer par le Travail, la scolarisation, le respect des droits et des citoyens, la santé morale et physique etc...

Je sais encore une fois que je vais faire "bondir" certains d'entre vous en leur citant "le rapprochement franco-allemand" mais je dois le faire...
Il faudra que les cambodgiens acceptent non pas de pardonner, non pas d'oublier, mais tout simplement de vivre ensemble avec les enfants des deux anciens ennemis qui sont... des cambodgiens comme les autres !...

Bonne journée à tous
#25731 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 12/08/2006 @ 20:48 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Bravo MR LY !!!
Je suis tout à fait de votre avis .C'est une seule issue qu'on devra choisir si on veut que l'histoire cesse de se répèter dans l'avenir . Arrêtons de chauffer les esprits à blanc comme on a fait dans le passé .C'est le rôle de nos hommes politiques de demain (les vrais!) qui doivent emprunter cet unique chemin , à mon avis , bénifique pour notre pays .

A bientôt
#25739 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 13/08/2006 @ 00:08 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 737
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
bonne chance à tous les cambodgiens de bonne volonté !...
L'avenir appartient à ceux qui vont le construire et non pas à ceux qui l'ont détruit !...
Les enfants des bourreaux comme ceux des martyrs, ne sont pour rien dans le passé de leurs parents !...
Et les uns n'ont pas à pardonner aux autres, les actes qu'ils n'ont pas commis eux-mêmes... Tous les nouveaux sont égaux en droit !... comme en devoir !...

bonne nuit à vous tous
#25743 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 13/08/2006 @ 12:13 Go bottom
Re : Re : La génocide KR Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
ly a écrit

bonne chance à tous les cambodgiens de bonne volonté !...
L'avenir appartient à ceux qui vont le construire et non pas à ceux qui l'ont détruit !...
Les enfants des bourreaux comme ceux des martyrs, ne sont pour rien dans le passé de leurs parents !...
...
bonne nuit à vous tous

Sauf si ceux des boureaux continuent à soutenir leurs parents ! Dans ce cas, pas de rédemption !

cordialement.gif
#25748 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 13/08/2006 @ 12:18 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2888
Registered 18/12/2005
100% d'accord avec vous deux ! Et je sais de quoi je parle :sarcastic:

:larme: sothy :lol:
#25750 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 13/08/2006 @ 16:16 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 737
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
bonjour à tous...

Rédemption : du latin "racheter", "se racheter", d'une faute que l'on a commise... Jésus-Christ ayant, parait-il, racheter le genre humain des fautes qu'il avait commises, en sacrifiant sa vie... (çà, ce sont les chrétiens qui le croient !...)

Les enfants des bourreaux n'ayant eux-mêmes, pas commis de crime, comment pourraient-ils attendre une "rédemption" ?...
ils doient actuellement lutter politiquement pour prendre les meilleures places... Il faut que ceux "d'en face" politiquement, en face autant !... comme en France où ce n'est pas "de la tarte" !... Mais c'est çà la Démocratie... et que les meilleurs gagnent !...

Votez mais... votez bien !... (c'est déjà très difficile...)

Très très amicalement mes amis...
#25753 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 14/08/2006 @ 00:28 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Bonjour Virsna ,

Je suis heureux de de votre opinion sur moi ; non parce que vous êtes d'accord avec moi à 100% mais sur votre compréhension de la situation explosive de chez nous. J'aimerais que la majorité de cambodgiens pensent comme nous car ça ne sert strictement à rien de dresser les uns contre les autres surtout les générations à venir . Il faut , politiquement , qu'on fixe un objectif précis à longterme non pas comme notre ancien ROI qui changeait sans arrêt les avis comme il changeait ses chemises .
Je ne pense pas que les cambodgiens ne sont pas que des bons à rien !!! La preuve tous ceux qui sont à l'étranger s'en sortent plutôt bien . Les cambodgiens sont des vrais bosseurs à condition que la politique soit là pour mener à bien tous les projets vitaux de la nation(à long terme) . Je peux vous dire une chose qui va faire bondir plus d'un parmi nous , que si les KR , une fois réparti la population partout dans le pays , ne faisaient pas le génocide , politique ARAKIRI(?) , le cambodge serait un pays difficile à battre sur le plan économique et social .

A+
#25764 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 14/08/2006 @ 09:38 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 737
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
bonjour à tous...
Khmer modeste fait une bonne analyse de la situation actuelle et passée du Cambodge... Les cambodgiens sont en effet des "bosseurs" quand ils y croient !... comme les viets d'ailleurs, et d'une façon générale, tous les asiatiques à mon avis...
Idéal politique mis à part, l'exemple économique du Vietnam serait à suivre par beaucoup de pays du Sud-Est-asiatique... et l'aide que les occidentaux leur apportent (surtout en leur achetant leur production), les amène peu à peu à un niveau économique et culturel comparable à nous... Leurs ingénieurs sont excellents, leurs professeurs aussi, leurs techniciens sont réputés ainsi que leurs agriculteurs... quant à leur Armée... inutile de préciser qu'elle est l'une des meilleures d'Asie !... Malgré que la France aime et aide le Cambodge, elle fait beaucoup plus pour son ancien "frère ennemi"... "Aide toi, le Ciel t'aidera" dit un vieux proverbe et c'est ce qui se passe avec le Vietnam...
Les "caciques" du pouvoir cambodgien, de gauche comme de droite, étant toujours en place et ayant toujours la même attitude "passéïste", je vois mal le proche avenir de ce pays que nous aimons tous, français et cambodgiens réunis !!!!

Courage mes amis... l'avenir vous appartient !...
#25774 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top