Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author La génocide KR   ( Replies 95 | Views 4018 )
Go top 04/04/2006 @ 22:19 Go bottom
Re : La génocide KR Reply With Quote
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_510.jpg

Posts 256
Registered 08/12/2005
luc a écrit

Que je sâche le peuple khmer fut un peuple réputé très féroce dans le reste du sud est asiatique

Bonsoir luc,

A cause de la cruauté des khmers rouges, peut on dire que le peuple khmer est réputé d’être très féroce en Asie du Sud-Est ?
A cause des crimes nazis, peut on dire que le peuple allemand est réputé très féroce en Europe ?
Les victimes des khmers rouges estimés à 1,7 million d’âmes étaient ils féroces ?
Les survivants dont je fais parti, sont ils féroces ?
Le peuple khmer actuel est il féroce ?

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#20445 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 04/04/2006 @ 22:45 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1736
Registered 07/03/2007
héritier du kambuja a écrit

luc a écrit

Que je sâche le peuple khmer fut un peuple réputé très féroce dans le reste du sud est asiatique

Bonsoir luc,

A cause de la cruauté des khmers rouges, peut on dire que le peuple khmer est réputé d’être très féroce en Asie du Sud-Est ?

Je pense que Luc parlait du peuple khmer d'antan, pas celui du temps des khmers rouges...effectivement, si l'empire khmer était aussi étendu à l'époque angkorienne, ça m'étonnerait que ça se soit fait de façon très pacifique...

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#20446 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 01:05 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 256
Registered 08/12/2005
Bonsoir Creamy Sopheap,

Pourquoi le peuple khmer fut un peuple réputé très féroce dans le reste du sud est asiatique ?

Le peuple khmer était il plus féroce que les peuples voisins lors de l’empire khmer ? Et sur quels fondements ?
Je crois qu’il faut un minimum d’arguments pour affirmer telle ou telle chose, d’autant plus qu’en tant qu’historien, on devrait constater les faits, mais pas faire des jugements hasardeux.

Personnellement, je ne sais pas si le peuple khmer était plus féroce que le peuple siamois ou lao.
Cependant, je peux penser que la fondation du royaume d’Ayuthaya par les Siamois, en 1350, allait menacer directement le royaume d’Angkor et que des innombrables invasions siamoises entraînaient à chaque fois la perte et la diminution de population (savants, ingénieurs, artistes, paysans…) jusqu’à un moment où les Khmers ne pouvaient plus se relever.

Entre 1841 et 1846, le Cambodge n’existait plus en tant qu’entité politique car le nord-est du royaume avait déjà été annexé depuis longtemps au Siam et le reste du pays était annexé au Dai-Viet (Vietnam). Le Général annamite Truong Minh Giang gouvernait au Cambodge avec une extrême dureté. La tenue vestimentaire et la langue vietnamienne étaient imposées au Cambodge.

A la veille du Protectorat français, la population du Cambodge était estimée à 800 000 habitants seulement. Nos ancêtres étaient en voie de disparition.

Or, je ne sais toujours pas si le peuple khmer était plus féroce que ses voisins siamois, lao, annamite ou cochinchinois.

#20452 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 09:29 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 735
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous les Kaéniens... féroces ou pas !...

Arrêtez de vous disputer entre vous, vivant au 21ème siècle !...
L'Empire Khmer a été suffisamment étudié par les historiens du monde entier, occidentaux et asiatiques, pour que vous trouviez les réponses à vos questions dans leurs ouvrages...
Mon avis est que, la "férocité" des assaillants du moment est directement proportionnelle à celle des "revenchards" de la période suivante... En France, on parlait de la "férocité" des "casques à pointes" de la guerre de 1870, les "hulants", soldats allemands/autrichiens/hongrois, qui étaient arrivés jusqu'à la banlieue de Paris dont ils faisaient le siège...
Ensuite on a parlé de la "férocité" des soldats allemands pendant la guerre de 1914/1918, puis de la "férocité" des SS, qui tuaient, pillaient et brulaient les villages de France... Nous savons maintenant que les soldats américains n'étaient pas des "anges" en Europe à la Libération (voir l'article que je vous ai transmis plus haut...), non plus qu'au Viet-nam, au Cambodge, au Laos, en Corée, en Afganisthan, en Irak, au Chili, et ailleurs...
"Féroces" oui !... Tous les soldats qui investissent un pays le sont plus ou moins... Je dirais, d'autant plus féroces qu'ils ont subi ou leur famille ou leurs ancètres, la même "férocité" antérieurement...

Rien que sur le Net, vous devriez trouver des documents vous racontant ces guerres sanglantes et "féroces", souvent fratricides, entre voisins... et l'Empire khmer était tellement vaste, qu'il s'était construit à coup de guerres avec les voisins, les ethnies "d'à côté", vous savez... "les étrangers... qui demeurent à 5kms de chez nous et qui ne parlent pas la même langue... paraitrait même qu'ils mangent les enfants !..."

Bonne journée les amis... et restez ZEN !...
#20463 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 09:48 Go bottom
Re : Re : La génocide KR Reply With Quote
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1405
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Or, je ne sais toujours pas si le peuple khmer était plus féroce que ses voisins siamois, lao, annamite ou cochinchinois.

Je crois qu'un peuple conquerent est toujours feroce, ne sreait ce que parce qu'il conquiert des terres au detriment d'autres. En sommes, tous les peuples (ou plutot, leurs dirigeants - que ce soit les dirigeants nationaux ou les "petis chefaillons") ont eu des periodes de férocité. Je ne crois pas à l'existance d'un peuple (et d'un regime donc) intrinsequement bon.
#20464 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 10:22 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 256
Registered 08/12/2005
Bonjour à tous,
Peut on dire qu’un peuple est plus féroce qu’un autre ?
L’histoire des nations est faite de guerre et de paix. Jusqu’au 13è siècle, le Royaume d’Angkor avait pour principaux adversaires, les Chams du Royaume du Champa. Des invasions réciproques s’étaient déroulées entre ces deux voisins.
En 1117, Angkor fut saccagée et occupée par les Chams.
Jayavarman VII libéra Angkor en 1181 et occupa le Champa à son tour.
Mais la montée en puissance du Royaume d’Ayuthaya des siamois dès 1350, porta un coup fatal au Royaume d’Angkor.
Les Siamois, eux même, avaient aussi les Birmans comme ennemis séculaires et connaissaient également des invasions mutuelles. Ayuthaya fut saccagée et sa population déportée par les Birmans en 1767. Un général siamois nommé Phaya Taksin réussit à se débarrasser des Birmans, quelques années plus tard, monta sur le trône et continua à dominer le Cambodge et le Laos.
Les Chinois et les Viets étaient également deux ennemis séculaires.
Alors, lequel de ces peuples fut le plus féroce ?
Le peuple khmer fut il le plus féroce en Asie du sud-est?

#20465 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 11:03 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 256
Registered 08/12/2005
ly a écrit

Bonjour à tous les Kaéniens... féroces ou pas !...

Arrêtez de vous disputer entre vous, vivant au 21ème siècle !...

.....

Bonne journée les amis... et restez ZEN !...

Bonjour ly,
Pour ma part, je reste dans le cadre d’échange d’idées, où est ce que vous trouvez qu’on s’est disputé ? Je n’ai proféré aucune attaque personnelle contre qui que ce soit.
Creamy Sopheap a donné son point de vue et j’ai donné le mien.

#20466 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 11:18 Go bottom
Offline luc
Banned

Posts 11
Registered 01/07/2005
Salut à toi héritier du Kambuja,

Tu as raison de faire remarquer que sans doute le peuple khmer n'est pas plus féroce, en soi, que le peuple français ou que n'importe quel autre. Comme le fait remarquer Creamy sopheap je parlais du peuple khmer d'une époque bien plus reculé, et ce n'est mêrme pas en fait d'eux que je parle mais de la réputation qu'ils ont pu acquérir auprès des Vietnamiens ou des peuples vivant sur le sol de l'actuelle Thaïlande. Je ne parle donc pas de réalité historique mais de "vu de l'esprit" de l'époque.

De fait parcontre, lorsque le Cambodge fut un royaume puissant on peut certainement avancer sans se tromper que ses guerriers étaient, comme n'importe quel guerriers de n'importe quelle époque... ils étaient là pour faire la guerre et cela a, manifestement, laissé des souvenirs pas toujours heureux dans les zones où ils firent la guerre. On est là devant un mécanisme que l'on retrouve un peu partout: pour nous Français les Allemands étaient des brutes et jusqu'à pas si longtemps que ça, pourquoi parce que c'était nos ennemis et qu'on se faisait la guerre. De même le peuple khmer lorsqu'il faisait la guerre et était au fait de sa puissance (il y a quelques siècles déjà je te l'accorde volontier), il était perçu comme un peuple redoutable par ses voisins (et l'inverse a pu être vrai lorsque que la Thaïlande et le Vietnam ont voulu "dépeucer le Cambodge avant le protectorat français)

Disons que mon propos était davantage d'affirmer que l'humain, de quelque peuple qu'il soit, est capable des mêmes atrocités. Le problème à partir de là n'est pas de faire une compétition entre les tortionaires (ni entre les victimes d'ailleurs car aujourd'hui en France ce genre de compétition absurde existe entre "descendant d'esclaves", Juifs, Algériens, Pieds noirs...) pour moi un génocide est un génocide, ce qui m'intéresse c'est de comprendre pourquoi et comment ça a pu arriver. Ne pas se dire que c'est dément et incompréhensible, bien que ça le paraisse, les génocidaires sont "sensés", ils ont des buts et essayent de les atteindre. Ce qu'ils font est logique, du moins dans leur esprit, et c'est cette logique qu'il faut comprendre afin de comprendre comment des êtres "pas plus féroce que les autres" (rappelons que tous les témoignages recueillis sur Pol Pot/Saloth Sar le présente comme quelqu'un d'affable et de... doux! cf. le biographie de Pol Pot de D Chandler "Pol Pot Frère numéro Un")ont pu connaitre des actes aussi abominables. Ce qui nous ramène à notre propre humanité, comme le faisait remarquer Ly, on a tous un potentiel de tortionnaire en nous, mais qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné certains le deviennent et d'autres pas?

Donc après ces disgressions je reprends tes questions: a cause des crimes nazis les Allemands ont été réputés féroces en Europe pendant un petit bout de temps, et ils le sont restés dans la tête de pas mal de gens pendant un bon moment. Les victimes des khmers rouges étaient-ils féroces? c'est une question un peu provocatrice qui est posée, et qui a l'air emprunte d'une certaine émotion (tout à fait compréhensible par ailleurs, mais mon but n'était pas de blessé qui que ce soit). Toute réponse à cette question me semble absurde, disons cependant que pour une partie des exécutés, du moins, ils semblaient aux yeux des KR dangereux pour la révolution. Comme les juifs étaient la cause du mal de l'Allemagne d'un point de vu économique, politique... aux yeux des nazis, je suis juif (d'origine, précisons absolument pas croyant ou religieux et trop jeune pour avoir connu cette période, mais mes grands parents...). Je pourrais poser, dans la même veine: les victimes juives des nazis étaient-ils féroces... et je dirai que je ne sais pas, que des juifs aient pu être considérés comme féroces par d'autres à certains moments, ça je n'en doute pas et actuellement...
Les survivants dont tu fais parti sont-ils féroces? Le peuple khmer aujourd'hui... A vous de me le dire, les seuls Cambodgiens que j'ai rencontré vivent en France, ils m'ont donné l'impréssion qu'il y avait quelquechose de détruit, d'irrémédiablement cassé en eux... je m'y attendais avant de parler avec eux mais leurs mots m'ont profondément touché et fait mal. Pöur ce qui est des habitants actuels, je ne sais pas je ne suis jamais allé au Cambodge (mais je vais y remédier dès cet été!), cela dit tout ceux qui ont eu l'occasion d'y aller n'ont fait que me vanter l'hospitalité et la gentillesse des khmers.

à héritier du kambuja je suis désolé si j'ai pu tenir des propos qui t'ont semblé déplacés, ce n'était aucunement mon but. Ta dernière phrase dans la quelle tu dis que tu ne sais toujours pas si le peuple khmer était plus féroce que ses voisins, montre que mon affirmation t'a heurté. Mais je n'ai pas dit que le peuple khmer était féroce, ou plus que les autres, je parlais de leur réputation.
Pour ce qui est de cette réputation de férocité des khmers je retrouverai les bouquins qui affirment que c'est bien la réputation qu'ils avaiernt chez leurs voisins, car tu as bien raison quand on affirme quelquechose on doit citer nos sources.
Bien à vous
Luc
#20467 View luc's ProfileView All Posts by lucU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 11:39 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1405
Registered 24/06/2004
Location au taquet
luc a écrit

Disons que mon propos était davantage d'affirmer que l'humain, de quelque peuple qu'il soit, est capable des mêmes atrocités. (...) Ce qui nous ramène à notre propre humanité, comme le faisait remarquer Ly, on a tous un potentiel de tortionnaire en nous, mais qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné certains le deviennent et d'autres pas?

2251380256.08.LZZZZZZZ.jpg

amazon.fr a écrit

Nouvelle édition augmentée. Le livre est préfacé par Pierre Vidal-Naquet. A l'aube du 13 juillet 1942, les hommes du 101ème bataillon de police de réserve allemande entrent dans le village polonais de Josefow. Arrivés en Pologne quelques jours auparavant, la plupart d'entre eux sont des pères de famille trop âgés pour être envoyés au front. Dans le civil, ils étaient ouvriers, vendeurs, artisans, employés de bureau. Au soir de ce 13 juillet, ils se sont emparés des 1800 juifs de Jossefow, ont désigné 300 hommes comme "juifs de labeur", et ont abattu à bout portant, au fusil, 1500 femmes, enfants et vieillards. Ils étaient devenus adultes avant l'arrivée d'Hilter au pouvoir et n'avaient jamais été des nazis militants ni des racistes fanatiques. Pourtant en seize mois, ces hommes vont assassiner directement, d'une balle dans la tête, 38000 juifs, et en déporter 4500 autres vers les chambres à gaz de Treblinka-un total de 83000 victimes pour un bataillon de moins 500 hommes. L'auteur a utilisé les témoignages de 210 anciens de ce bataillon.
#20468 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 11:52 Go bottom
Offline luc
Banned

Posts 11
Registered 01/07/2005
Bien vu Virgule, des gens comme les autres... Mais mon interrogation tient. Qu'est-ce qui fait qu' à un moment donné certains deviennent boureaux et d'autres non?
#20470 View luc's ProfileView All Posts by lucU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 12:05 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1405
Registered 24/06/2004
Location au taquet
luc a écrit

Bien vu Virgule, des gens comme les autres... Mais mon interrogation tient. Qu'est-ce qui fait qu' à un moment donné certains deviennent boureaux et d'autres non?

Les circonstances....

Ce livre raconte l'histoire d'un bataillon de reserviste donc. Des gens tout a fait lembda, peres de famille, non mobilisables, politiquement variés dira-t-on.

Lorsqu'on les a amenné en pologne pour la 1ere fois, et qu'on leur a dit: "Nous avaons l'ordre de tuer tous le monde, mais que vous pouvez refuser", seuls 2 sont sortis des rangs. Les autres n'ont pas bougé. Ils n'etaient pas destinés a etre les zélés membres d'un eisatzgruppen, ils n'etais pas des sadiques, meurtriers, ou des fous. Justes ... des personnes ordinaires.

La question est: tout homme est-il un bourreau en puissance? Je le crois, seules les circonstances nous place devant le choix, que souvent on ne voit pas.

Un élément de réponse: http://vulgum.org/libre/imprimer.php3?id_article=304

L’expérience de Milgram
La soumission librement consentie

23 juillet 2002 par
-Phyl d’Arian

En 1963, à l’université de Yale, Stanley Milgram organise une des premières expériences de psychologie sociale sur le concept de soumission à l’autorité. Ses conclusions sont édifiantes...Posez vous la question, en qui reconnaissez vous l’autorité ?

Cette expérience historique de psychologie sociale date de 1963 et a été mise en image dans le film " I comme Icare " avec Yves Montand. On peut aussi la retrouver dans le "petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens" de Beauvois et Joule.

Tout commence par une petite annonce publiée par voie de presse :

" Laboratoire de l’université X recherche volontaires pour participer à une expérience sur la mémoire . Rémunération 50 Francs de l’heure " Lorsqu’un volontaire se présente au laboratoire, on lui explique qu’il tombe bien car un autre volontaire est déjà arrivé juste avant lui . Le laboratoire a justement besoin de deux personnes , une pour jouer le rôle du professeur et l’autre pour jouer le rôle de l’élève. Les deux volontaires font rapidement connaissance en attendant d’être convoqués par Milgram, le psychologue qui organise l’expérience. Celui ci leur explique qu’ils vont participer une expérience destinée à vérifier les effets de la punition sur l’apprentissage et la mémoire. Le rôle du professeur est simple . Il suffit de lire à l’élève une liste de 50 paires de mots du genre : Le ciel gris, Le chien jaune, Le chat vert etc...

L’élève devra mémoriser les associations de mots et ensuite répondre correctement aux questions du professeur. Si le professeur dit " le nuage ", l’élève devra répondre " noir " En cas d’erreur , le professeur devra administrer à l’élève , une punition sous la forme d’une petite décharge électrique. le volatage des décharges augmentant avec le nombre d’erreurs.

Il est procédé à un faux tirage au sort et l’on demande à la personne qui s’est présentée de jouer le rôle du professeur.

En fait , celui qui doit jouer le rôle de l’élève est un complice de Milgram car le but réel de l’expérience est d’étudier la soumission à l’autorité (soumission librement consentie chez Beauvois et Joule) et non les effets de la punition sur la mémoire. On installe donc "l’élève" sur une fausse chaise électrique mais le "professeur" n’en sait rien. Il pense que tout est réel . "L’élève" qui est un acteur spécialement choisi pour son aptitude à faire semblant de recevoir de vraies décharges électriques fait mine de s’inquiéter quand on l’attache sur la chaise et demande si les chocs électriques risquent de lui faire mal. On lui répond que la douleur sera supportable mais que c’est nécessaire pour le bon déroulement de l’expérience et l’on fait passer le professeur derrière un pupitre comportant des curseurs gradués de 25 volts en 25 Volts. Des petits panneaux sont inscrits au dessus des séries de curseurs :" choc léger ", " choc moyen ", " choc violent ", " choc extrêmement violent " , " choc dangereux " , " choc très dangereux " , " mort ! "

Milgram qui représente l’autorité scientifique en blouse blanche demande alors au professeur de commencer la lecture des associations de mots. Une fois que la liste a été mémorisée par l’élève , le professeur commence à poser les questions.

A partir d’un moment , l’élève se trompe obligatoirement car mémoriser 50 associations de mots en une seule lecture est quasiment impossible.

Milgram qui supervise l’expérience demande donc au professeur d’administrer la punition à l’élève, au départ 25 volts mais au fur et à mesure des nombreuses erreurs de l’élève, les décharges qui deviennent de plus en plus fortes commencent à faire crier l’élève de douleur.

Il veut savoir jusqu’où celui qui joue le rôle du professeur va accepter de torturer un inconnu sous prétexte qu’une autorité scientifique lui en donne l’ordre . L’élève va supplier le professeur d’arrêter l’expérience tandis que l’expérimentateur va lui ordonner de continuer . Même lorsque l’élève simulera le coma ! Milgram ordonnera d’assimiler cela à une mauvaise réponse et demandera au professeur de continuer l’expérience.

Le professeur devra faire un choix .. désobéir à l’autorité ou continuer jusqu’à la mort de l’élève. Les résultats sont effrayants ! Sur 40 personnes testées tout niveau social confondu , 67% des professeurs ont étés jusqu’à la mort de l’élève.

Le reste a abandonné l’expérience vers 300 volts quand l’élève simulait le coma !

Aucun d’eux n’a abandonné quand l’élève hurlait de douleur . Bien sur , ce n’est pas de bon cœur qu’ils ont poussés les curseurs jusqu’à la mort simulée de l’élève attaché sur la chaise électrique . Milgram le dit lui même " J’observai un homme d’affaires équilibré et sur de lui entrer dans le laboratoire le sourire aux lèvres . En l’espace de 20 minutes , il était réduit à l’état de loque parcourue de tics, au bord de la crise de nerfs . Il tirait sans cesse sur le lobe de ses oreilles et se tordait les mains. A un moment il posa sa tête sur son poing et murmura "Oh mon dieu , qu’on arrête !" Et pourtant il continua à exécuter toutes les instructions de l’expérience et obéit jusqu’à la fin." Trois semaines plus tard , quand les professeurs était convoqués pour s’expliquer sur leurs comportements sadiques , il rejetaient immanquablement la faute sur l’autorité scientifique .

Ils n’avaient fait qu’obéir aux ordres et rien de plus ! Ils n’avaient rien à se reprocher.

art304-1.gif
art304-2.jpg
art304-3.gif

Copyright © 2002 vulgum.org. Vous pouvez redistribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la GNU/Free Documentation Licence

#20471 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 12:27 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1405
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Je suis, en substance, moi-même un assassin psychotique et maniaque en puissance.

:-(

C'est ma mere qui va etre ravis de cette potentielle vocation
#20472 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 12:46 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1736
Registered 07/03/2007
:whaou: Effrayant...Je ne pense pas être capable d'une telle chose à dire vrai...:mauvais:

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#20475 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 12:49 Go bottom
Offline luc
Banned

Posts 11
Registered 01/07/2005
comme nous tous, et pourtant tout ceci nous fait frémir et nous révolte quelquepart. Un autre document intéressant à ce sujet est "Salo ou les 120 jours de Sodome", qui montre bien comment devant une même situation certains vont se prendre au "jeu" de la domination et de l'abomination... et y prendre du plaisir!

Donc nous sommes tous des boureaux en puissance, nous sommes d'accords (et nos mères peuvent effectivement se réjouir!). Les évènements peuvent nous placer devant un choix que
1 on peut ne pas voir et à ce moment là il y a des chances pour que l'on face carrière en tant que faiseur de cadavres
2 on voit le choix et on le refuse
3 on le voit, on sait ce qu'est le bien et le mal, mais on suit le mouvement on devient tortionaire parce qu'on a pas la force de s'opposer, et on tente inconsciemment de se trouver des excuses genre "c'était les ordres on avait pas le choix"
4 certains en font également le choix pour la domination et avoir du pouvoir sur les autres (comme dans Salo) domination qui s'exerce par la violence, car finalement c'est bien ça le pouvoir: avoir la capacité d'agir sur les autres, avoir un pouvoir de vie et de mort sur eux, se prendre en quelque sorte pour Dieu...

Entre ces trois dernières solutions des individus "quelconques" ne feront pas tous le même...
#20476 View luc's ProfileView All Posts by lucU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 13:53 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 735
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
J'ai suivi moi-même, un débat à télé de l'époque, consacré à cette interrogation sur la psychologie de l'humain...

je me souviens d'avoir été "anéanti" devant tant d'évidence : l'Etre humain est un "sadique" en puissance !!!... contrairement à TOUS les animaux de la création !!!...
C'est le seul à obéir "au chef", sans lutter physiquement !... et c'est le seul à "prendre du plaisir" à rabaisser le "vaincu" ou le "plus faible", en le torturant, en l'avilissant, en lui crachant dessus... "en se croyant le Maitre" !... Renseignez-vous sur ce qu'ont fait les militaires américains dans les prisons irakiennes ou dans la base de Guantanamo !... Ils ont été filmés "avec leur consentement" !... et sont "hilares" devant les caméras !... sûrs de leur "bon droit du vainqueur" sur de pauvres bougres, affamés, fatigués, battus, paniqués et même pas aidés par un avocat, comme TOUT SUSPECT A LE DROIT D'AVOIR DANS LA CONVENTION INTERNATIONALE POUR LE RESPECT DES DROITS DE L'HOMME !...

QUE CROYEZ VOUS QUE LES FRANCAIS OU LES AUTRES feront lors d'une prochaine guerre (qui arrivera forcément un jour...) ?...

Se poser la question est déjà très important !... car ils feront comme toujours, comme les autres, comme leur prédécesseurs : Ils tueront et massacreront SUR ORDRE et pour se sentir plus forts que leurs victimes !!!...

Je me souviens que notre ami Sereypheap, dans un message précédent, nous disait à propos des "illuminés" de tous bords : "qu'ils nous laissent en paix..." !... Désolé mais ce n'est pas du tout dans leurs objectifs !... Ces "hommes (?)" que l'on prend à tort pour des illuminés, sont au contraire "très objectifs"... et que leurs objectifs sont à notre "tranquillité" ce que les intérêts capitalistes sont à vos économies...

Je crois déjà vous avoir raconté (peut-être sur un autre site : self-défense élémentaire ?...) "la véritable nature du scorpion..."
C'est la même chose pour "l'Etre humain", famille dont nous faisons partie !...

Il faut être objectifs nous-mêmes : se connaitre, savoir ce que nous sommes, d'où nous venons, vers où nous allons, quels sont nos objectifs, et jusqu'où nous irions SUR ORDRE ?... et PAR PLAISIR ?...
Personnellement, j'aimerais me servir de certains "bourreaux" modernes encore en vie, comme "sacs de sable d'entrainement" !... (ce n'est pas un peu de sadisme çà ?...)

Allez mes amis... réfléchissons et restons ZEN
#20484 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 14:06 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1736
Registered 07/03/2007
ly a écrit

Personnellement, j'aimerais me servir de certains "bourreaux" modernes encore en vie, comme "sacs de sable d'entrainement" !... (ce n'est pas un peu de sadisme çà ?...)

Allez mes amis... réfléchissons et restons ZEN

La différence réside bien dans le "j'aimerais" et "je ferais" ...mais tant de paramètres entre en jeu parfois, on ne peut être sûr de ce qu'on fera, tant qu'on n'y est pas confronté réellement...par exemple, je ne suis pas pour la peine de mort, mais un pédophile confirmé, vous pouvez être sûrs que je l'enverrais sans regrets sur la chaise électrique, et je POURRAIS appuyer sur le bouton de mise en marche si on me le demandait...en fin de compte moi aussi je suis un bourreau en puissance :-(

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#20488 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 14:27 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 735
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
... et oui !... chère Creamy, toi aussi tu es "un bourreau en puissance"...
On dit quelquefois, qu'on ne pourrait pas tuer quelqu'un de sang-froid en le regardant dans les yeux... C'est, parait-il, pourquoi on tire dans la nuque des victimes... ou bien qu'on leur met un foulard sur les yeux pour ne pas qu'ils vous regardent accomplir votre "meurtre"...

Si j'étais bourreau, j'en connais quelques un de ces "illuminés" diaboliques (Pinochet, Pol Pot, Poutine, Sharon, Bush, Sadam Hussein...) à qui je ne mettrais rien devant les yeux, pour qu'ils regardent bien les miens avant de "payer leurs crimes"... C'est aussi du sadisme çà ?...

Pardon chère Creamy, devant la photo de "ton bébé", de devoir débattre de ce problème aussi vieux que les hommes existent... Ton Bébé semble nous prier de passer à un autre sujet... Je réalise son voeux !...

avec des bises à Creamy et à son BB
#20490 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 15:24 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 256
Registered 08/12/2005
Bonjour luc,
Je suis globalement d’accord avec ton exposé, sauf sur ce point précis et je reste toujours dans le cadre de débat d’idée.
Ce que je ne comprends pas, c’est le fait que le peuple khmer fut réputé très féroce dans le reste de l’Asie du sud-est, alors que l’histoire de ces nations était faite de guerre et de ses horreurs. Comme j’avais déjà souligné dans un de mes précédents posts, les Khmers , les Chams, les Siamois, les Laos, les Birmans, les Chinois , les Viets… s’entretuaient les uns et les autres au cours des millénaires, mais pourquoi le peuple khmer seul fut réputé très féroce dans cette partie du monde ?
Or, tu as évoqué l’époque reculée, justement à cette époque les voisins potentiels des khmers étaient seulement les Chams. Les nouveaux voisins siamois et annamites arrivaient successivement beaucoup plus tard. Ces derniers étaient ils bien placés pour parler de la férocité des khmers, alors qu’eux même les malmenaient durant des siècles ?
Concernant cette idée reçue, les bouquins dont tu parles, ont-ils la valeur de référence en histoire ?
Cordialement.

#20493 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 15:25 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1405
Registered 24/06/2004
Location au taquet
ly a écrit

QUE CROYEZ VOUS QUE LES FRANCAIS OU LES AUTRES feront lors d'une prochaine guerre (qui arrivera forcément un jour...) ?...

Deja fait:

18380125.jpg
#20494 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 15:27 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1405
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Or, tu as évoqué l’époque reculée, justement à cette époque les voisins potentiels des khmers étaient seulement les Chams. Les nouveaux voisins siamois et annamites arrivaient successivement beaucoup plus tard.

Il y avait aussi les royaumes Môn du bassin de la Menam (Dvaravathy p.ex), annexés, puis khmérisés.
#20495 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 21:26 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 256
Registered 08/12/2005
virgule a écrit

Or, tu as évoqué l’époque reculée, justement à cette époque les voisins potentiels des khmers étaient seulement les Chams. Les nouveaux voisins siamois et annamites arrivaient successivement beaucoup plus tard.

Il y avait aussi les royaumes Môn du bassin de la Menam (Dvaravathy p.ex), annexés, puis khmérisés.

Bonsoir virgule,

Vous avez raison virgule, le peuple khmer et le peuple Môn étaient les plus anciens à s’établir en péninsule indochinoise et qui vivaient parallèlement.

Mais les Môns avaient plus affaire aux Birmans qu’aux Khmers et sa capitale Thaton fut prise par les birmans 1057.
Les Birmans fit disparaître définitivement le royaume Môn en 1757, c'est-à-dire dix ans avant la prise du royaume d’Ayuthaya des Siamois par les mêmes Birmans.

A nos jours, comme les Chams, il ne reste pas beaucoup de Môns.

Voilà, un petit aperçu de l’histoire des anciens royaumes de la péninsule indochinoise.

#20520 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 05/04/2006 @ 23:16 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1405
Registered 24/06/2004
Location au taquet

Bonsoir virgule,

Vous avez raison virgule, le peuple khmer et le peuple Môn étaient les plus anciens à s’établir en péninsule indochinoise et qui vivaient parallèlement.

Mais les Môns avaient plus affaire aux Birmans qu’aux Khmers et sa capitale Thaton fut prise par les birmans 1057.
Les Birmans fit disparaître définitivement le royaume Môn en 1757, c'est-à-dire dix ans avant la prise du royaume d’Ayuthaya des Siamois par les mêmes Birmans.

A nos jours, comme les Chams, il ne reste pas beaucoup de Môns.

Voilà, un petit aperçu de l’histoire des anciens royaumes de la péninsule indochinoise.

Il reste qqs môn en biimanie (l'alphabet birman est môn). En effet, le dernier royaume môn fut détruit par les birmans, mais les premiers furent détruits par les khmers, bien avant la descente des t'ai dans la péninsule.
#20531 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 08/04/2006 @ 09:58 Go bottom
Offline luc
Banned

Posts 11
Registered 01/07/2005
Bonjour héritier du Kambuja,
Déjà je ne pense a que seul le peuple khmer fut réputé féroce dans la péninsule, étant donné que, comme tu le soulignes, tous se sont allègrement entretués pendant pas mal de temps, je pense qu'au fur et à mesure des invasions ce genre de réputation reste dans les zones touchées par les combats, envers les guerriers adverses de quelques ethnies qu'ils soient.

Le bouquin dont je te parles (que je n'ai d'ailleurs pas pu retrouver mais je rentres chez moi aujourd'hui donc je vais pouvoir y jeter un oeil) n'est certainement pas celui qui montre le plus de rigueur historique. Il me semble, mais je te le confirmerai peut-être tout à l'heure, qu'il s'agit d'avantage d'une vulgarisation que d'un écrit scientifique. Mais il me semble par ailleurs que ce n'est pas le seul à colporter cette image.

Cela dit, ce que je trouve intéressant, c'est que tant de siècles plus tard cette représentation des khmers a pu perdurer jusqu'à arriver dans ce genre de livres "contemporain". Après il faut bien évidemment voir qui est l'auteur et le pourquoi, ou à partir de quelle source il s'appuit. Mais il y a des représentations qui pedurent à l'encontre de toute objectivité.

Aujourd'hui en France beaucoup de jeunes, et de moins jeunes, de tendance communiste se disent trotskistes. Pourquoi cet état de fait alors que ce "cher" Trotsky n'était pas un tendre, a fait un bon nombre de morts, et organnisé un certains nombres des premiers goulags... En fait la chose est assez simple, du moins il me sembles, cette analyse est la mienne et elle est issue de mes multiples conversations avec ces personnes (conversations assez ennuyeuses puisque ces personnes sont sûres de leur fait campée sur leur position et finalement aucun échange n'est réellement possible). Staline est discrédité complètement, c'était un boucher. Trotsky fut une de ses victimes et il bénéficie par là d'un capital de sympathie. De plus beaucoup de Français se représentent Staline comme ayant trahit la révolution de Lénine, alors que Trotsky n'aurait bien entendu pas trahit cet héritage s'il avait été à la place de Staline. Tout cela me semble relativement abérant puisque Trotsky fut loin d'être un tendre, que Lénine mérite selon moi au moins le même qualificatif de "boucher" que son successeur Staline. De plus la recherche historique a montré ces derniers temps que l'on avait surestimé le nombre de morts causés par Staline et sous estimé ceux de Lénine. Mais entre les résultats des recherches scientifiques, et les représentations qui circulent au sein des populations...
Je travail aujourd'hui sur les représentations véhiculées par la presse en France de ce qui s'est passé au Cambodge entre 75-79, mais avec uniquement la presse de l'époque, et on retrouve des perles...

Disons que les représentations sont très intéressantes car c'est se demander comment telle population voyait globalement tel ou tel autre population, tel fait... Et ces représentations sont la plupart du temps loin des réalités scientifiques.

Bien à toi.
#20615 View luc's ProfileView All Posts by lucU2U Member
Go top 08/04/2006 @ 11:03 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 735
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous les Kaéniens...

à LUC mais aux autres également : ne pas oublier dans vos recherches journalistiques, qu'à cette époque en France, la Presse, la Télé, et les radios étaient soumis à une censure + une auto-censure terribles, organisée par le pouvoir Giscardien à la suite de celui de Pompidou, succédant lui-même à De Gaulle et Michel Debré !!!...Pratiquement donc # 30ans de censure qui ont amené Mitterand et la gauche au pouvoir en 1981... OUFF !... du moins en ce qui concerne la censure car l'auto-censure a continué encore à cause des personnes mises en place par le pouvoir précédent, et qui continuent encore maintenant sur certaines antennes types France-Inter, Europe 1, TF1, France 2 etc... Les "bénis-oui-oui" qu'on les appelle, à cause qu'ils disent toujours "oui" au pouvoir en place, quel qu'il soit...
Ne vous faites pas une idée trop simpliste du sentiment et de l'avis des français pendant la période 58-à nos jours à travers ce qu'en disaient et en disent les médias, notamment sur le Cambodge cher LUC...
Vous rencontrerez encore beaucoup de ces "maitres à penser" que sont les journalistes (de toutes opinions...) qui vous donneront une fausse image de ce que pensent les français "de leurs anciennes colonies" !...
C'est un peu comme dans la vie de tous les jours...
En France, les "colonisateurs déçus" afficheront un air faussement réjoui de ne plus avoir à "payer" pour les "négros, macaques, niakoués, jaunes, ratons, etc..."
tout en ajoutant "qu'ils se démerdent entre eux maintenant..." !...
Tandis que les "non-colonisateurs", seront pour la plupart navrés de ce qu'il "leur arrive dans leurs pauvres pays" en ajoutant "... mais ils sont libres... c'est à eux de jouer maintenant !..."

Il y a une troisième catégorie de français : ceux qui sont navrés de ce qui arrive dans les anciennes colonies et qui les aident du mieux qu'ils peuvent, y compris en les acceptant ici, après qu'ils aient du fuir les exactions de la guerre civile... Tout en souhaitant qu'ils puissent y retourner le plus vite possible, car c'est là qu'ils y seront le plus heureux...
Moi je fais partie de ceux-là, mais... car il y a toujours un MAIS... je leur dis : "quel sera l'avis de vos enfants dans quelques années ?... quand ils seront complètement francisés ou occidentalisés ?... si vous retournez "au pays" avec eux, ce sont eux qui risquent d'être malheureux... "le mal du pays" que vous éprouvez vous-mêmes, ce sont EUX qui l'éprouveront en ayant quitté la France !...
On peut toujours discuter de "l'intégration" au pays d'accueil, et je ne suis pas le seul à penser en France que ce n'est pas "LA solution"... sauf pour ceux qui le souhaitent vraiment !... ET A CEUX-LA, je dis : "bienvenue au pays Citoyens, la France a besoin depuis des siècles, de ce métissage, de ce mélange inter-ethnique, inter-culturel, inter-religieux, inter-fraternité..."

Voilà ma pensée et celle de beaucoup de français (pas purs-frites...) qui n'écrivent pas dans les journaux et que vous n'entendez pas à la radio... Ils ont pour la plupart, des amis, des copains, des collègues, des cousins, venant d'un autre "bled" ou nés de parents venant "d'ailleurs"... Les Français n'ont pas oublié les "étrangers" morts pour la France dans les guerres passées... et malheureusement "le Pays" aura besoin d'eux à nouveau un jour peut-être ?...

Bon week-end à tous nos amis, nos copains, nos camarades... nos frères en sommes !...
#20622 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 08/04/2006 @ 13:52 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Pour relancer le débat :

Cet article est un extrait de Arte :

http://www.arte-tv.com/fr/connaissance-decouverte/Angkor/41292,CmC=95902.html

L'histoire du Cambodge

Du déclin de la civilisation khmère au protectorat français

Le royaume d’Angkor (800-1431 apr. J.-C.) est un des grands jalons de la civilisation humaine. Il a laissé à la postérité ses témoins de pierre, les temples d’Angkor comptant parmi les plus beaux édifices sacrés au monde.

Le déclin de la légendaire civilisation khmère est insidieux. Au 13e siècle, les Khmers se tournent vers le bouddhisme. La stricte hiérarchie sociale instaurée par les anciens rois-dieux vacille, le système de la corvée tend à disparaître. Comme les champs ne sont plus cultivés, la riziculture périclite, et partant, l’économie tout entière.

Les Chams, un peuple originaire de l’actuel Viêtnam, occupent et pillent Angkor entre 1177 et 1201 apr. J.-C. Cependant, les Khmers reconquiè