Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author La génocide KR   ( Replies 95 | Views 4299 )
Go top 02/03/2006 @ 16:57 Go bottom
Re : La génocide KR Reply With Quote
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Le vietnam était dans un autre contexte .Mr LY . Les Vietcongs sans l'appui des Russes et de la chine , ils n'étaient rien non plus . D'ou la notion de la " guerre froide " Eux , les viets sont plus intellos que nous ,ils ont su préserver l'intérêts nationaux . Vous ne parlez pas de génocide chez les Viets SVP !!! En trente ans de guerre ,ils ne s'entretuaient pas entre eux (les civiles ,je parle) comme nous. . L'irak c'est lié avec ben laden ; quand celui-ci a pu démolir les deux tours , il y a de quoi à faire frémir l'Amérique et je crois que la guerre de l'Irak aurait pas lieu (tout de suite) si il n'y avait pas l'évènement de 11 Sept 2001 .Tandis que Iran n'était et ne sera jamais allié des US .La religion oblige !! La colombie est la plaque tournante de la drogue , l'enjeu est énorme pour les bandits !! Allez controler cette région!!! Haiti est un échec parmi combien de pays ? La turquie est un pays formidadle mais avec la religion et les fanatiques qui frainent ,ce sont les facteurs tirant le pays vers le bas .Si on tourne vers le Cuba , pourtant à vol d'oiseau de l' US , on voit la différence !!!
Mon rêve est de reconcillier entre voisins pourqoi pas avec les grands pays comme US et l'europe ? comme vous dites , Mr LY !! . Arrêtons de redresser les peuples entre eux comme faisaient nos dirigeants !!! On savait que nos voisins sont rusés envers nous ils n'attendent que nous tombons dans le trou qu' ils applaudissent , mais c'est à nous , avec l'intelligence , de nous montrer plus malin qu'eux !!!mais ça demande quand même un dirigeant qui a le courage et charisme de le faire .Le jour que MITTERAND a fait défiler les Allemands aux champs Elysés ,ce jour là , j'ai admiré son action , son esprit formidable pour appaiser la vision de la jeunesse française à longterme !!! c'est ça qui est géniale !!!

A plus , les amis !!!
#17937 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 19:47 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

yingyang.gif

Posts 838
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
bonsoir...

voici pour Robin l'e-mail du document que j'ai trouvé concernant le mot "génocide"... ce document que je n'ai pas moi-même censuré, bien entendu...
http://denistouret.net/textes/Levene.html

je ne peux pas et ne me donne pas le droit de mobiliser ce site et ce sujet pour débattre historiquement des idées que Modeste khmer et peut-être d'autres amis, ont de la politique internationale... beaucoup trop de "croyances" viennent "parasiter" les pensées objectives de nous tous... Je donnerai un seul exemple parmi les citations de Modeste : le moyen orient :
-l'attaque des tours par Al caïda était un prétexte inespéré des américains pour envahir l'Irak... mais qui avait armé et éduqué Sadam Hussein et ses cadres CONTRE L'Iran ?... évidemment la CIA !... Quant à l'Iran, ancien grand ami des Etats Unis sous le Despote "Sha d'Iran", c'est quand la démocratie a déclarer la République et chasser le "roi" du pouvoir que les américains sont devenus des ennemis...
Et devinez où est en exil le fils du Sha d'Iran,Rezza, prétendant à la "couronne" ?... en Amérique évidemment !...
Et maintenant, l'Irak va choisir un de ces jours prochains, son nouveau régime : je vous paris un kilo de cerises d'Ardèche que les Irakiens vont choisir une République Islamique au détriment des intérêts de toute la planète... Merci les "envahisseurs" américains qui vont devoir, comme au Vietnam et en Corée, se "sauver" de ce bordel qu'ils ont semé...

Basta !... Restons en au "génocide khmer" et essayons d'imaginer un avenir possible pour le Cambodge...

à + amis khmers
#17947 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 20:37 Go bottom
Offline barangsé
Banned

Posts 11
Registered 26/02/2006
Location FRANCE
Bonsoir Ly,
Il ne faut pas confondre le moyen-orient avec l'Asie du sud-est. Comme certains l'ont exprimé le Cambodge a été à l'époque au centre de la guerre froide et par malchance du fait de dirigeants complètement fous(qui est descendu du trône pour faire de la politique?)et des gens qui en ont profité pour "tester une expérience de communisme poussé".
Pour le moyen-orient c'est la religion et l'endoctrinement des peuples ainsi que le despotisme de presques tous les dirigeants qui "rabachent" aux gens que les occidentaux sont mauvais.Pour y être allé je peux te dire que c'est grave et l'avenir de nos rapports avec ses pays est bouché.
Le seul point commun est que des fous dirigent et que malgrés le
passé cela ne sert pas aux plus sages, de plus les américains capable du meilleur comme du pire essayent depuis 1945 de garder par tous les moyen leur domination mentale(god bless america)et financiére sur le monde.
Bref c'est vrai que les " blancs" ne sont pas tout blanc mais les autres y mêtent leur grain aussi et cela fait un beau micmac sur la tête des pauvres gens qui subissent comme toujours.
#17951 View barangs%E9's ProfileView All Posts by barangs%E9U2U Member
Go top 02/03/2006 @ 22:37 Go bottom
Re : Re : La génocide KR Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2141
Registered 23/03/2004
Location Nantes
ly a écrit

bonsoir...
voici pour Robin l'e-mail du document que j'ai trouvé concernant le mot "génocide"... ce document que je n'ai pas moi-même censuré, bien entendu...
http://denistouret.net/textes/Levene.htmlà + amis khmers

Ly...Merci beaucoup pour ce lien que je ne connaissais pas .. et loin de moi cette idée de censure.... Mais la première fois où j'ai entendu parler des " Kramas bleus".. c'est dans cet article de Mark Levene...Ce texte m'avait donc particulièrement frappé à l'époque.

Je l'avais trouvé, personellement, dans le Monde du 14/11/2000 à la rubrique "Horizon-Conférences -An 2000: UNIVERSITE DU SAVOIR"

Il y en a toute une page de texte .... dont les mêmes passages que ceux que vous aves cités sur le site denistouret et la même biographie de l'intéressé;.
C'est toute l'explication
#17952 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/03/2006 @ 23:28 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Bonsoir à tous ,

Je sais que mon opignon dérange pas mal de monde sur ce site ,en occurence notre ami LY . Mr Ly , pour tous les respects que je vous doit , permettez moi de vous dire que le terme "parasiter" est déjà anti-démocratique !!! Arrêtez vos vieux jeux SVP !!! Votre réaction n'est ni plus ni moins basé sur le passé qui nous a déjà emmené directement dans le mur !!! Vous voulez qu'on soit d'accord avec vous dans tous points de vue ?? Alors voyons !!!

Je ne suis pas en train de dire que les Américains sont des sauveurs de l'humanité . Certe , ils ont toujours joué le grand frère puisqu'ils ont les moyens. Seulement le monde des occidentaux est certainement mille fois plus humain que l'autre côté de la barrière .
#17953 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 03/03/2006 @ 10:49 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 838
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
bonjour à toutes et tous...

Dans mon précédent message, j'ai utilisé le mot "parasiter" en le mettant entre guillemets... C'est ainsi pour avertir le lecteur d'une utilisation au 2ème degré du mot... Tout le monde ayant écouté de la musique ou des info sur un auto-radio, dans un endroit de mauvaise reception, entend ces parasites qui empêchent de bien comprendre ce qui se dit ou les paroles de la chanson...

Et ensuite le mot "croyance" ne visait pas la croyance en une religion, un dieu ou autre... mais le fait de croire ce que l'on veut vous faire croire ou de prendre comme vrai, des idées que l'on se fait sur des évènements par exemple...

Une fois de plus, loin de moi l'idée de les avoir utilisés d'une façon péjorative... C'était seulement pour exprimer mon opinion que "la réalité des faits est souvent à l'opposé de nos désirs", surtout quand la "désinformation" ou la "propagande" s'en mêlent...

J'avais décidé de "laisser tomber" (rien à voir avec le fait de laisser tomber un objet par terre !...), et j'avais dit : "Basta", ce qui veut dire à peu près "çà suffit comme çà"...
Mais... car il y a souvent un "mais..." je veux relever quelques observations de notre ami Modeste khmer :

- tout d'abord, je suis pour la démocratie car comme disait je ne sais plus qui : "c'est la moins mauvaise de toutes les façons de gouverner un pays..."

- l'opinion de qui que ce soit sur ce site ne me dérange pas du tout, et la votre "Monsieur Modeste khmer" pas plus que celle des autres... Bien au contraire, où serait la discussion et l'échange de nos idées si nous avions tous la même attitude, les mêmes pensées, la même philosophie... bref : des zombies ?...

- j'aime beaucoup votre répartie Ami Modeste... acceptez la mienne je vous en prie... Nous ne risquons rien ici à nous dire ce que nous pensons, même si nous devons y mettre un "bémol" quand le ton est un peu "vif"...

- Qui ne voudrait pas que l'on soit d'accord avec lui ?... un "masochiste" peut-être ?...

- enfin et pour en terminer cette fois-ci "juré-craché", je vous donne mon avis sur "le grand frère américain" cher à votre coeur :
ce "grand frère" n'intervient quelque part que quand son intérêt est de le faire... et à longue échéance également... Par exemple, pour le pétrole... Vous allez me dire : "mais ils en ont eux-mêmes" Et oui, mais le prix du baril qui augmente en même temps leur profite à eux en premier... et les puits du monde entier leur appartiennent, quelquefois par "anglais" interposés ou "compagnies bidons" interposées... Les Russes aussi en ont du pétrole, mais ils en vendent beaucoup et ils n'en ont donc jamais assez... Alors la Chine ?... Elle devient peu à peu le premier consommateur mondial d'énergie, en devenant en même temps le premier exportateur mondial et elle n'a pas assez de "carburant" chez elle... Alors où et à qui l'acheter ?... aux pays arabes bien sûr en priorité, pas aux russes... et le cercle est bouclé : les compagnies pétrolières américaines (dont la famille Bush) dans les pays du moyen-orient !...
Là, les américains visent à 20 ans de distance... Ils y seront "les rois du pétrole"...

Quant au "monde des occidentaux mille fois plus humains", laissez moi rigoler ou plutôt pleurer !...

- des millions de morts lors de la première guerre mondiale qu'ils ont déclenchée
- 50 millions de morts lors de la dernière guerre mondiale qu'ils ont encore déclenchée!...
- génocide arménien en 1917
- génocide Serbe en Yougoslavie
- guerre d'Algérie (que j'ai faite)
- guerre du Vietnam
- Afganistan
- Irak
(j'en ai d'autre en réserve si vous le voulez...)

Je serais d'accord avec vous pour "plus humain" mais dans le sens négatif : très humain en effet tout ce goût pour la guerre !...

Allez chers Amis khmers... gardons le moral et restons vigilants...
Quant à moi, je vais me replier sur le sujet "notre vie occidentalisée", beaucoup plus réelle et présente pour nous tous...

Amitiés à toutes et tous de Ly qui essaie de vous comprendre...

#17971 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 03/03/2006 @ 13:35 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Bonjour a tous

Qqs reactions en vrac....

ly a écrit

avec l'Iran qui défend les sunites...

Les chiites, Ly, les chiites.

Khmer modeste a écrit

Le jour que MITTERAND a fait défiler les Allemands aux champs Elysés ,ce jour là , j'ai admiré son action , son esprit formidable pour appaiser la vision de la jeunesse française à longterme !!! c'est ça qui est géniale !!!

J'ai adoré aussi!

ly a écrit

-l'attaque des tours par Al caïda était un prétexte inespéré des américains pour envahir l'Irak...

oui, mais ils avaient qd même décidé d'enchair ce pays avant le 11 septembre.

mais qui avait armé et éduqué Sadam Hussein et ses cadres CONTRE L'Iran ?... évidemment la CIA !

tu oublis la france! Et l'allemagne (les armes chimiques...)

Merci les "envahisseurs" américains qui vont devoir, comme au Vietnam et en Corée, se "sauver" de ce bordel qu'ils ont semé...

La guerre de corée est qd même un peu plus complexe: la division en deux de ce territoire, anciennement japonais, s'est fait en 1945, entre les vainqueurs du pacifique (URSS et USA). Suite a une incursion sud-correnne, le nord lance une vaste offensive qui arrive a prendre presque tout la penisule, sauf Pusan. Les USA obtienne une decision de l'ONU pour intervenir, et repoussent tres au nord les nords coréens, qui se rétablissent a la faveur d'une intervention chinoise (masquée). Quand au vietnam, si la france avait pas fait n'importe quoi, ca se serait bcp mieux passé!

Ceci n'obliterant pas certaines interventions catastrophiques des USA (p.ex, au laos, ou en am. du sud).

Ly a écrit

- tout d'abord, je suis pour la démocratie car comme disait je ne sais plus qui : "c'est la moins mauvaise de toutes les façons de gouverner un pays..."

C'est churchill: "la democratie est le pire des systemes, a l'exclusion de tous les autres".

Voila pour mon grain de sel...

La kone.
#17974 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 03/03/2006 @ 14:41 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 838
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
bravo Virgule !...

tu suis bien...

D'accord sur presque tout :
- si je n'ai pas indiqué la France et l'Allemagne, c'est qu'il s'agissait du seul sujet qui nous divisait avec Modeste, le "grand frère américain"...
En effet la France, et particulièrement Jacques Chirac recevant les Irakiens à l'Elysée et Pasqua et les autres... etc... etc...
Et l'Allemagne, mais eux disent que c'est seulement une Société allemande, qui traficotait du "chimique" avec Sadam...

- d'accord également pour les chiites (c'est un lapsus un peu compliqué à expliquer... )

- et aussi pour Churchill... bravo Virgule pour la mémoire... ce chapitre "sur la démocratie" mériterait bien une discussion entre nous tous un de ces jours...

- La Corée : ah !... la Corée, plantée au coeur de l'Amérique !...
Ils avaient tout simplement oublié les chinois... et la façon tellement différente de "coloniser à la chinoise"... l'INFILTRATION au lieu de la colonisation... Si l'on pouvait faire le point de toutes les "chinatowns" du Globe !... A long terme Amis !... les chinois travaillent toujours à long terme !...
Rappelle-nous Virgule quel est le dirigeant chinois qui a dit : "s'il n'y avait plus sur terre que quelques survivants après une guerre nucléaire, ils seraient forcément chinois..."
Ne nous y trompons pas : j'ai personnellement beaucoup de sympathie et d'admiration pour ce grand peuple et son immense culture, bien plus ancienne que la nôtre... tout en craignant énormément sa puissance future !... qui me semble cependant... inéxorable !...

- les erreurs de la France au Vietnam : là aussi je suis d'accord mais peut-être pas sur "les errreurs elles-mêmes"... j'étais jeune à l'époque mais déjà très anti-colonialiste... Je sentais ce sentiment en moi après avoir vécu l'occupation allemande chez nous... et je me disais étant encore enfant,encouragé par ma mère, qu'un jour "on les fouteraient dehors" !... quand ensuite, les américains se sont conduits comme des colons dans notre pays, j'ai été immédiatement d'accord avec De Gaulle (que je détestais pourtant)... et l'on voyait sur les murs, dans nos rues, les "tags" de l'époque : "US GO HOME" !... que nous voyons maintenant sur les murs de Bagdad !...

En substance, pour le Vietnam, nous avions déjà perdu cette "colonie" pendant la guerre en même temps que l'Angleterre décolonisait déjà... Nous les français, n'avions pas les moyens de continuer à "occuper civilement" un territoire qu'il aurait fallu "occuper militairement" et contre qui ?... toute l'Asie pratiquement !... plus les Américains et les Russes qui voulaient nous voir partir de là pour leur laisser les mains libres... Ils les ont eues les mains libres... et ils les ont perdues !...

Bravo donc et merci à Virgule qui prouve s'il en était besoin que la discussion pacifique est indispensable à la compréhension des événements...

Amitiés de Ly qui est très content d'être (un peu) des vôtres

#17976 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 03/03/2006 @ 21:24 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Bonjour tout le monde ,

Tout d'abord , je tiens à remercier Ly qui m'a fait une leçon de français . Indaignablement , le mien( mon français ) et le votre sont comme le jour et la nuit ; je vous en féllicite . Vous êtes bien cultivé ,côté langage litéraire ainsi que côté connaissance générale . Mais , il ya toujour un MAIS !!! .

Vous dites : " La réalité des faits est souvent opposé de nos désirs " : Sur ce point je suis presque d'accord avec vous .MAIS , Noubiez pas le MAIS!!! , que qq qui vit dans un système qui MARCHE!!! comme en France , aux EU ... , rêve et desire que son pays possède la même facilité de fonctionner comme ces états-là quelque soit la réalité des faits du passé .Pour moi c'est le résultat qui compte .Vous allez pas me dire que vous êtes malheureux ici en france !!! je me rends compte que nos hommes politiques avaient des idées des perdants entrainant le pays plus bas que terre !!!

Vous avez dit "quand la désinformation ou la propagande s'en mêle ..." Je ne suis pas du tout d'accord sur ce point de vue , sur tout dans mon cas .Vous savez Pendant la période de KR , J'avais penser que le monde occidental était tout simplement la source de nos malheurs qu' on a vécu . MAIS !!! , au fil des années que je vis en France , ma vision a changé à 180°(vous allz me dire que je suis occdentalisé , soit!) . Si on déballe les atrocités commises par les occidentaux sur la table depuis 100 ans , et si regarde de l'autre côté de la barrière(en asie)pour la même période , on apperçoit que ce n'est pas mal non plus .Vous allez me dire combien de tués en chine quand ils ont forcé la main pour imposer leur régime communiste ? Et en EX URSS pendant la période stalinienne & cie . Et nous la Cambodge , vous qui suivez les évènements !!! , qu'en dites vous ? Est ce que vous croyez c'est HUMAIN ? (d'où le terme que j'ai utilisé) . La différence d'une barrière l'autre c'est que les occidentaux , même si ils sont voleurs , envahisseurs , n'ont jamais exterminés leur propre race (même HITLER)
par des millions comme chez nous . Eh oui monsieur LY , les grands mangent les petits ,ca ne date par d'hier . Les Américains font tout pour leurs intérêts natinaux ; ils ont la raison à eux .Et nous les cambodgiens , on fait quoi ? pour qui et puor quoi ?

Je rajoute ce ci : les occidentaux ne faisaient pas que des malhereux , voyez le résultats de TAIWAN , de HONG Kong de SINGAPOUR ....Ne crachez pas dans la soupe SVP !!!
#18000 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 03/03/2006 @ 21:38 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Khmer modeste a écrit

Bonjour à tous ,
...
Autrement dit Si j'étais Sihanouk , à l'époque , je préfèrais m'allier avec des occidentaux en occurence , les Américains , au moins la génocide en question ne verrais pas jamais le jour et au moins économiquement le cambodge ne serais jamais aussi bas que cela .Si j'étais Sihanouk , je ne ferais jamais pareil erreurs ,pour mon peuple , d'aller frapper la porte des chinois qui n'ont rien même pas à bouffer !!! Malheureusement , il n'y a que " si "Faire la politique c'est comme tout , si on est mal barré au départ c' est fini !!!
...
!!!

Si j'étais Sihanouk, je ferais comme lui !:lol: Sérieusement, après avoir acquis l'indépendance du Cambodge, se faire écarter du pouvoir par un coup de baguette de magique sans le consentement du peuple, vous voulez peut-être qu'il croisait le doigt en attendant que cela se passe ! Soyons honnête envers nous-même, en tant qu'être humain, surtout pour un Khmer qui se respecte, de surcroît, il était le roi du Cambodge, perdre la face était une chose qui ne se pardonne pas ! Moi, je comdame ce coup d'état qui était l'origine de tout le malheur du Cambodge. un coup fatal, irrémédiable qui marquait un point de non retour pour le peuple khmer...

Mais je n'étais pas Sihanouk, et donc je ne réagirais jamais comme lui ! A l'instar de tous les égoïstes du Cambodge, je préférais les Américains que les communistes chinois !:lol:

Edité le 03/03/2006 @ 21:47 par Sereypheap

cordialement.gif
#18001 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 03/03/2006 @ 23:42 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
A Sereypheap :

"A l'instar de tous ..., je préfèrais les Américains que les communistes chinois" .C'est la phrase qui me rassure !!! merci .

Je voudrais rajouter la suite de mon message que je viens de poster : La france ,si les US n'étaient pas là pendant la 2ème guerre mondiale , serait encore encore sous le contrôle des Allemands bien longtemps après 1945 !!! Et idem pour notre cher continent asiatique , par les Japonais !!! et quand j'entends les français qui critiquent les Américains à tort et à travers , ça me rends déçu ,non pas pour la nation américaine , seulement pour les pouvres soldats qui sont tombés sous les balles en Normandie (Le jour le plus long !!!).

A plus .

#18004 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 04/03/2006 @ 09:21 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour Khmer modeste,

Pour la France peut-être, mais le Cambodge n'avait rien à remercier ces Américains (pas le peuple mais ceux qui ont intervenu au Cambodge), ces infidèles, ces lâches, qui nous ont abandonnés à la merci des fous à lier et surtout après les avoir chauffés à bloc, après avoir attisé la haine entre le peuple khmer en les affamant ! Prendre la poudre d'escampette comme des bons à rien face aux rats rouges, si ce n'était pas une bassesse, qu'est-ce cela pourrait être ?:mauvais:

Que cela nous serve de leçon à ne pas faire trop confiance aux étrangers, surtout ces Américains dans la guerre. Si on commence quelque chose, il faut se demander si on pourrait s'en sortir sans l'aide de personne, c'était l'erreur commise par le gouvernement de Lon Nol qui vivait sous perfusion américaine et qui a mal choisi son camp, celui des perdants !

Edité le 04/03/2006 @ 09:32 par Sereypheap

cordialement.gif
#18014 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 04/03/2006 @ 11:28 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Tout à fait d'accord avec toi Sereypheap . Les Amméricains étaient là pour qqchose concernant la tragédie de notre peuple , on a rien à leur remercier . Je rajoute simplement ce-ci : le régime Lon Nol est en qq sorte le déchet de la politique menée par Sihanouk (les carottes étaient pratiquement cuites). le coup d'état en question était ,selon les sources officieux , un camoufflage pour sauver la face de celui-ci qui était coincé entre les ennuis de tous les côtés . C'est pour ça que je répète sans cesse que le cambodge était victime de bandes des politiciens ,bon à rien , nuls , qui ont emmené le pays tous droit vers la catastrophe .C'est normal que quand on est chez soi on ne sait pas se protéger soi même et ses intérêts vitaux , les voisins ou quelqu'un d'extérieur profitent toujour la faille pour nous exploiter .Ne reprochez pas les Américains , les viets... il faut regarder derrière nous !!!

A plus
#18021 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 04/03/2006 @ 13:00 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Khmer modeste a écrit

...
Ne reprochez pas les Américains , les viets... il faut regarder derrière nous !!!

A plus

Non pas vraiment derrière nous ! C'est pour prévenir au cas où quelques illuminés qui veulent encore une fois faire la guerre pour déloger le gouvernement actuel sous la promesse des Américains ou autres ! Soyons réalistes, ceux qui souffrent, c'est le peuple et non les dirigeants ! Et je fais partie du peuple, alors j'aimerai bien que ces illuminés nous laissent en paix, aussi minime soit-elle mais la paix tout de même...

cordialement.gif
#18025 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 04/03/2006 @ 14:29 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
C'est vrai ce que tu dis , Sereypheap . Vigilence oblige , si on veut faire qqchoses qui tient bebout !!!

Mais n'oublie pas le tout petit pays comme le notre qui démarre de rien , a besoin quand même de l'aide des pays riches , en occurence les US , l'europe..., on s'en fout de la face !!! mais avec des conditions précises ,comme faisaient les THAIS .Il faut qu'on tourne la tête pour voir comment font le vietnam (pourtant l'ennmi juré des US), pourquoi ils retourne la tête vers eux(les US ,europe) ? Parce qu'ils sont intellos c'est tout !!!Il faut savoir s'adapter avec toutes les circonstances "c'est ça l'intelligence proprement dite . Je suis à la tête d'une entreprise de 16 salariés , je sais de quoi je parle !. Quand on est pauvre et on a envie d'être comme les autres , il faut d'abord se montrer embitieux , crédible (surtout),rigoureux(nous les khmers on ne l'a pas encore) , bosseurs , qu'on soit net de soit même !!!.En ce moment , il ya des pays qui ont envie de nous aider(avec intérêt biensûr), il faut qu'on en profite . Je suis heureux d'apprendre , récemment ,que le cambodge a obtenu une aide de 601 millions de dollards de la part des pays donnateurs .Quand à l'utlisation de cette aide , c'est une autre histoire !!!
Mes chers compatriotes , la guerre froide est finie et c'est le moment de reconstruire notre pays . A l'instar(je reprends l'expression de Serypheap) de nos deux voisins en plein boom économique , notre pays ne fait que monter . Je prie Hun Sen ,puisqu'il est khmer (le sang qui coule dans ses veines) et déjà milliardaire , ainsi que sa bande , de penser au moins à notre malheureuse nation qui a souffert et continue à souffrir encore , à l'heur actuelle !!!

Salut à tous
#18027 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 09:41 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 838
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Chers amis khmers…

Je suis très heureux que vous ayez repris vous-mêmes le sujet original : "le génocide KR"
Vous êtes bien mieux placés que moi pour en "débattre" et envisager ensemble des solutions pour l'avenir du Kampuchea…
Nous avons un peu dévié de cet objectif en recherchant ce qui en Occident aurait pu expliquer,du moins en partie, la chute puis le désastre cambodgien, tel que certains d'entre vous l'ont vécu…

Cet échange précédent n'a pas été inutile néanmoins… Il nous a permis de percevoir à quel point la Politique est compliquée et que nos avis sont sujets à caution… pour ne pas dire incompréhensibles à d'autres qu'à nous-mêmes, avec pour chacun d'entre nous, ses propres sentiments, son éducation, ses connaissances, ses aspirations politiques, ses croyances aussi pour ne pas dire ses religions ou philosophies… Sans oublier bien entendu, son "vécu"… peut-être le plus important, du moins pour certains…

Je remercie notre collègue Khmer Modeste pour ses remarques, ses apports, ses témoignages et son style très direct… Je le remercie à titre personnel pour les compliments qu'il me fait quant à "mon français"… mais, car il y a toujours un "mais", comme j'ai l'habitude de l'écrire :
Où est mon mérite ? de m'exprimer en bon français et seulement en français, quand vous mes Amis cambodgiens (khmers ou barangs) vous le faites d'une façon très lisible dans MA langue natale, et en plus en langue khmère et pour certains d'entre vous, en anglais et peut-être d'autres langues !... si j'ai quelquefois signalé çà ou là, une faute d'orthographe ou autre, voyez-y une attention amicale de ma part et non pas un reproche quelconque…

Si vous saviez comme je suis étonné et fier d'avoir fait votre connaissance !...
J'en parle beaucoup autour de moi, et mon entourage découvre en même temps tout l'intérêt qu'il y a à vous connaître… Vous aviez peut-être remarqué un manque d'intérêt pour vous et votre vie, de la part des gens occidentaux que vous rencontrez ?... Je crois moi, m'apercevoir de leur étonnement plutôt qu'un sentiment négatif …

Comment pourrais-je bien vous aider ? autrement qu'en répondant à vos questions sur l'Occident, sur l'Europe, sur la France, en différentes matières telles que : philosophie, sociologie, histoire, littérature, culture, géographie, et toutes autres questions dont vous auriez besoin… En étayant mes réponses, comme je l'ai déjà fait, de documents que je sais trouver sur Internet ou ailleurs (dans ma bibliothèque par exemple…)
Par exemple, et sans rallumer le débat précédent sur la 2ème guerre mondiale, je pourrais vous dire pourquoi c'est à cause des Russes que les Américains sont entrés en guerre (il était temps !...) et pourquoi l'attaque de "Pearl Harbour" en a été le déclic…
Si certains d'entre vous jouent aux échecs, ils peuvent comprendre très facilement le "plan de bataille" du Président Roosevelt qui devaient convaincre 80% des américains qui ne voulaient pas entrer en guerre…

Tout cela est un "autre sujet"… Ce n'est pas à moi de le créer… Ce site vous appartient… Créez ce sujet nouveau si vous le voulez, par l'intermédiaire de Robin des bois par exemple ou de Virgule… qui me semblent être très bien placés pour le faire… et prévenez moi ensuite…

Amitiés à toutes et tous
De LY qui vous souhaite un bon dimanche 5 mars 2006
#18093 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 05/03/2006 @ 18:16 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Merci , Cher LY , de votre compréhension et de votre philosophie pleine de sagesse .

J'ai compris que ma manière de m'exprimer ,très direct , choc certainement nombreux entre vous . Mais rassurer vous qu'il s'agit là d'un sujet qui m'intrepelle au fond de moi !!! Je ne suis pas manipulé par personne , c'est ma convition personnelle !!!. Je me sens soulager car j'ai vidé une tonne de choses atroces que j'ai vécues et qui hantent toujours en moi. Je n'ai pas l'intention de remuer le passé mais c'est tellement plus fort que moi . J'essaye de me faire comprendre en français tant bien que mal .Depuis ma naissance , j'ai vécu cinq régimes différents , y compris le votre , MR LY . Mon synthèse global est loin de votre imaginantion !!! .
Le navire nommé CAMBODGE avait besoin un capitaine et un équipage de taille pour affonter la tempête nommé GUERRE FROIDE est- ouest , Mais ceux-ci étaientt incapables de mener à bien l'avenir de leur pays !!! Le génocide KR est , avant toute autre chose , sous la responsabilité de ces individus !!!

Je n'ai d'autre commentaire .

Bonne fin après midi à tous .
#18154 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 06/03/2006 @ 12:05 Go bottom
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Khmer modeste a écrit

et quand j'entends les français qui critiquent les Américains à tort et à travers , ça me rends déçu ,non pas pour la nation américaine , seulement pour les pouvres soldats qui sont tombés sous les balles en Normandie (Le jour le plus long !!!).

Hum... les etats unis n'ont eu que deux plages sur 5 (omaha et utah); les trois autres (gold, sword et juno) ont ete attribuées aux soldats du comonwealth.

Le débarquement n'est pas seulement les fait des US: francais, polonais, belges, canadiens, etc.. y ont participés.

Et puis, sans Rochambeau et ses pauvres soldats francais tombés sous les balles anglaises, lo'independance Us aurait ete sujette a caution: j'aime pas ce genre d'argument mettant en avant une quellconque dette d'un pays vers un autre sous pretexte d'evenements d'il y a 50 ans. Qui cites les morts de l'armée rouge (10 millions) qui ont combatus la plus gde partie de l'armée allemande, et sans lesquels le débarquement en normadie eu ete un fiasco?
#18214 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 06/03/2006 @ 13:20 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
A Virgule :

C'est just ce que tu a mentionné ; les Américains ne furent pas les seuls à faire le débarquement en Normandie .Tout de même , les opérations a été mise sous leur coordination(je n'ose par dire leur commandement!!!). Bref , si tu pose la question aux jeunes collègiens :"quelle armée a débarqué en Normandie le 6 juin 1944 ?" La réponse sera sans équivoque "les Américains" .Je ne voulai pas bifurquer trop de notre sujet. C'est pour cette raison que je n'ai cité que le principal acteur de l'poque .Concentrons nous plutôt sur le sujet de ce forum .

Bonne journée à vous tous .
#18222 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 07/03/2006 @ 19:50 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Ce sera HS ce message !:lol:

Voilà Om ly m'a demandé de vous informer que son disque dur est hors service, alors il ne pourra pas pour le moment vous répondre...

cordialement.gif
#18320 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 08/03/2006 @ 10:22 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Khmer modeste a écrit

...Les Amméricains étaient là pour qqchose concernant la tragédie de notre peuple , on a rien à leur remercier . Je rajoute simplement ce-ci : le régime Lon Nol est en qq sorte le déchet de la politique menée par Sihanouk ...

Exactement!

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#18373 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 14/03/2006 @ 10:24 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 838
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
bonjour chers amis...

Je vous informe que j'ai ouvert un nouveau sujet, à la demande de notre amie You-and-me et de certains autres...

Rendez-vous si vous le voulez bien sur "self-défense élémentaire"

Amitiés de Ly qui n'est plus "planté" sur son PC
et merci à Sereypheap pour le message me concernant
#18741 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 29/03/2006 @ 13:01 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 838
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
bonjour à tous les Kaéniens...

Un long silence pour digérer les info. et prendre un peu de recul avec les évènements que nous évoquions, notamment au sujet des américains, "libérateurs" de la France et de l'Europe (et du Sud-est-asiatique ?...)

je vous propose l'article ci-dessous, sur un document passé la semaine dernière (tard le soir !...) à la télé... Evidemment, ce document n'a pas été diffusé avant de peur de "défrisser" "nos amis américains", qui sont toujours en guerre quelque part sur la planète, mais pas chez eux bien sûr, du moins pas encore...

à +

Libérateurs assassins.jpg Libérateurs assassins.jpg 58.38Ko
This file has been downloaded 319 times
Libérateurs assassins.jpg
#19926 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 04/04/2006 @ 19:19 Go bottom
Offline luc
Banned

Posts 11
Registered 01/07/2005
Bonjour à tous,

Je suis Français (personne n'est parfait!...) et je suis étudiant en histoire (4ème année) et ça fait un petit bout de temps que je me consacre entièrement à ce sujet du génocide KR. A la lecture de tous ces messages, bon nombre de réflexions me sont venues. Je ne reprendrai pas les paroles des uns et des autres pour les confirmer ou les contester mais je vous livre deux trois idées.

1- On ne peut dire que c'est à cause de ça s'il est advenu ceci. C'est tro simplificateur, tout évènement est le produit de la conjonction d'un nombre de facteurs tel que l'on ne peut le maitriser entièrement.

2- Sur le génocide KR en particulier on peut citer effectivement la guerre froide mais c'est surtout la guerre du Vietnam qui est ici en cause avec la piste de "tonton Hô" passant au Cambodge et les sanctuaires vietnamiens en territoire cambodgien. L'accord tacite de Sihanouk au sujet de ces bombardements, sa volonté de vengence vis-à -vis de Lon Nol qui l'a trainé dans la boue (d'après ses dires s'il s'était contenté de le destituer il n'aurait pas soutenu les KR, mais le fait qu'il l'ai insulter est, pour un prince-dieu, on en conviendra insupportable, attention aux souverains mégalos...).

3- Puis une fois les KR au pouvoir la volonté de faire mieux, plus entièrement et plus vite que les Chinois et surtout que les Vietnamiens dans la voie du communisme. Il faut compter aussi avec l'incroyable incompétence des dirigeants KR, l'ivresse du pouvoir de bon nombre cadres locaux, la peur chez ces derniers de se faire purger, peur qui les a poussé à des "excès de zèle révolutionnaire" si vous me passez l'expression".

4- Ce n'est pas tout car jamais les KR, et leur faiblesse numérique, 70 000 personnes à peu près en 1975, ne seraient parvenus à de tels résultats sans un certains appuis dans le peuple. Le rôle de Sihanouk également comme paravant des KR sur la scène internationale leur a certainement permis de se maintenir au pouvoir avec plus d'aisance que sans lui.

Un grand nombre d'autres facteurs sont a évoquer et il s'agit moins ici d'en faire une liste exhaustive que de montrer que "rien est jamais simple".

J'attirerai l'attention de tous ceux qui veulent mieux comprendre le "comment on peut en arriver là", c'est à dire au génocide, sur un ouvrage récent de Jacques Sémelin "Purifier et détruire" je ne me souviens plus du sous-titre mais je crois qu c'était un truc du genre "Des usages politiques des massacres et génocides". Il analyse les évènements du Rwanda, de la Yougoslavie, nazismes... et évoque le Cambodge. En fait il théorise à l'aide de l'histoire, de la psychologie, de la sociologie et de l'ethnologie comment ce genre d'évènements peuvent voir le jour.

2ème note bibliographique, je ne sais plus le ou laquelle de votre honorable assemblée a lu le livre de Dominique Luken-Roze, car je l'ai presque terminé et j'aimerai avoir votre opinion dessus (je trouve qu'il comporte d'énormes erreurs, raccourcis, et mauvaises interprétations...).

En tous cas merci à tous pour toutes ce réflexions qui nous enrichissent assurément réciproquement.

Dernière réflexion: sur l'humanité des peuples occidentaux asiatiques... je ne sais pas comment vous définissez l'Humanité, mais je suis enclin à penser que l'une des choses qui se partage le mieux dans ce bas monde et qui est le plus équitablement répartis c'est bien la cruauté. Que je sâche le peuple khmer fut un peuple réputé très féroce dans le reste du sud est asiatique, les Tutsi persécutaient les Hutus avant que cela soit le contraire, bon nombre de tribus d'Indiens d'Amériques étaient aussi cruels que ceux qui les ont massacrés ensuite (avec peut-être le cynisme en moins dont les Chrétiens en tous genres ne manquaient pas) ... On pourrait multiplier presque à l'infini l'énumération.

Sur ce gardons espoirs, des gens sont en train d'échanger librement des idées sur internet en faisant des efforts pour comprendre les autres et pour les respecter... tout n'est pas perdu!

merci à tous et à plus
#20432 View luc's ProfileView All Posts by lucU2U Member
Go top 04/04/2006 @ 21:18 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 838
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bienvenue et bravo Luc, pour cet exposé très intelligent...

Gardons l'espoir en effet... on peut toujours se demander ce que nous ferions nous-mêmes, ayant "à venger" certaines victimes de ceux qui étaient au pouvoir avant nous et qui les ont massacrées ?...

Si longtemps après la 2ème guerre mondiale, pendant laquelle j'étais un enfant de la banlieue de Paris, dans une France occupée par les allemands bien sûr, mais aussi par la milice française, les "collabos" et la police qui ont été bien plus "actifs" dans la chasse aux résistants, juifs, communistes, tziganes, et tous ceux qui n'étaient pas d'accord avec eux... Nos voisins de palier, nos amis, certains membres de notre famille, étaient de ceux là !...

Je me demande parfois, avec une angoisse terrible, ce que j'aurai fait si j'avais eu... 40 ou 50 ans à l'époque ?... Je veux espérer que je ne me serais pas conduit comme tous ces salauds !... J'aime me sentir encore maintenant, du côté des "Justes"... mais... je ne saurai jamais la vérité de mon "côté sombre" !... LUC ou Dark Vador ?...

Continuez LUC à être du côté de la Justice, la vraie, pas forcément celle dictée par la LOI... Nous avons vu ce qu'elle peut devenir en de mauvaises mains !...

Très sincèrement
#20444 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply