Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5  6  7 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Traditions et Légendes autour du Mariage Cambodgien   ( Réponses 301 | Lectures 39450 )
Haut de page 13/03/2006 @ 19:48 Bas de page
Re : Traditions et Légendes autour du Mariage Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
En effet, Swann a assez bien résumé les cérémonies lors d'un mariage de nos jours !:bon:

signature.gif
#18702 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 17/03/2006 @ 13:12 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Bonjour à toutes et tous...

j'arrive "comme un cheveux sur la soupe"... sur votre "sujet", qui m'intéresse beaucoup...

Question : Comment se passe un mariage "traditionnel" khmer, si les mariés ne sont pas croyants ?... au Kampuchea ?... en France ?... où le mariage civil est le seul reconnu par la LOI...

Merci pour vos réponses

de LY (dont le roman en court, "marie" ses héros à Paris...)
#19009 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 17/03/2006 @ 17:00 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
ly a écrit

Bonjour à toutes et tous...

j'arrive "comme un cheveux sur la soupe"... sur votre "sujet", qui m'intéresse beaucoup...

Question : Comment se passe un mariage "traditionnel" khmer, si les mariés ne sont pas croyants ?... au Kampuchea ?... en France ?... où le mariage civil est le seul reconnu par la LOI...

Merci pour vos réponses

de LY (dont le roman en court, "marie" ses héros à Paris...)

Bonjour à tous
Bonjour Om Ly
D'abord je m'excuse au près de tous nos Kaéniennes et Kaéniens de mon échec pour joindre les fichiers photos ,c'est très désagréable.

A la question: Comment se passe un mariage "traditionnel" khmer, si les mariés ne sont pas croyants?
Comme son nom indique ,le mariage traditionnel khmer s'organise au tour d'une l'idée pricipale :la reconnaissance et le consentement de toute la famille (des deux familles).Comme c'est un Grand évènement dans une vie de chaque personne une grande fête s'impose( les cambodgiens sont des gens qui aiment la fête).
Marier son enfant est un des trois rôles primordiales d'un père de famille(cambodgien).Les cérémonies ou rituels mettent tous le monde dans un symbiose :les grand-parents ,les parents ,les mariés, les amis ,tous sont là ,reconnaissent et honorent cet acte, ainsi le mariage est fait.
Le côté religieux dans le mariage cambodgien est le "Saut muon",c'est une bénédiction par un ou plusieurs bonzes qui n'est donc pas un passage obligé .Si vous n'êtes pas croyants , vous ne le faites pas , point.
Un homme et une femme arrive à l'office d'état civil et déclarent sur l'honneur qu'ils sont mari et femme ,signent . l'offier de l'état civil approuve par sa signature : vous êtes mari et femme.Un certificat vous est livret pour vos besoins.
En france , le passage à la mairie est obligé d'après la loi, les jeunes mariés cambodgiens le font par nécessité.Ceux qui ne sont pas chrétiens ne vont pas à l'église , ce que l'on appelle mariage religieux!
Voilà cher Om ly ,est ce que je réponds à votre question?
Il y en bien d'autres qui peuvent donner leurs versions.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#19042 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 17/03/2006 @ 18:17 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Bonsoir cher Seun Nmott et merci pour votre réponse...

Vous avez écrit : "Un homme et une femme arrive à l'office d'état civil et déclarent sur l'honneur qu'ils sont mari et femme ,signent . l'offier de l'état civil approuve par sa signature : vous êtes mari et femme.Un certificat vous est livret pour vos besoins."

C'est vraiment comme ceci qu'un mariage civil se passe au Cambodge ?... Pas de publication des "bancs" quelques jours avant, dans la mairie du domicile de l'un au moins des mariés ?... pas de témoins obligatoires, attestant de l'état civil des mariés ?... pas d'autorisation parentale pour les mineurs ?... pas de certificats médicaux ?...

Merci "d'éclairer ma lanterne" (vieille expression française qui signifie "me renseigner"...)

à +
#19068 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 18/03/2006 @ 12:16 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bonjour Cher OM Ly
Je vous ai répondu dans le contexte "tradition et ...voyant". Pour le "mariage civil",là oui il y a des procédures ou des démarches à suivre.
Pour plus d'info, je peux vous dire que d'après mes souvenirs "car si vous me demandez des preuves ou des sources pour justifer ,je n'en ai pas" ces procédures portent la marque du protectorat.
Avant le protectorat il n'y a pas de trace d'administration au tour du mariage. Les accords sont verbaux.
Pendant le protectoat seulement à Phnom Penh qu'on suit cette procédure,le reste du cambodge l'ignorent complètement.Entre les années 50 et 75 ça se pratique.
75à 79 c'es la loi de l'anka, aucune tradition!
80 à 91 :Sous l'Etat du Cambodge pas claire!
93 à aujourd-hui je n'en sais rien.
Mais les cérémonies sont là, réduites pour des raisons de temps,
Elles sont bien là, sauf sous l'anka, après ça revient en force..
Il y a bien d'autres raisons qu'on observe avant que le mariage eu lieu, que je développerai si besoin est.
C'est tout ce que je peux vous apporter .
cordialement

#19121 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/03/2006 @ 19:59 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Le POPIL
Après le Big Bang, un Dieu est né « Preah EISO » (l’auteur a-t’il inspiré de ce phénomène pour introduire son histoire ? je n’en ai aucune idée.
Preah EISO dieu le plus fort de tout l’univers, qui s’installe à KEILASS (un des flancs de l’Himalaya) avec sa femme OUMAPHOKAVATEI , la femme la plus belle des quatre continents( à l’époque il y en a que quatre).
Toutes les créatures existantes (anges, déesses, ogres, ogresses, démons etc…) viennent solliciter les bénédictions de Preah EISO.
Sur terre Peah Vichey Sorya, un jeune prince de Ketchuompou pays, parcourt l’Himalaya à la recherche d’un maître depuis un an.
Preah EISO (voler comme superman) fait sa ronde sur l’univers de temps en temps. Ce jour là il a vu le jeune Vichey Sorya épuisé sous un arbre, il atterrit et lui demande : qu’est ce qu’un jeune prince fait dans ce coin perdu ?
Bien sûr il le savait par avant de ce que ce jeune homme cherche.
Pour que le jeune homme puisse le suivre en volant (comme superman) jusqu’à KEILASS, pour s’instruire, EISO lui a fait un crachat dans sa bouche (rien que ça le prince puisse s’envoler).
Fini ses études Vichey Sorya rentre à son palais, se marie. Ensuite il emmène sa femme pour demander les bénédictions de son maître EISO.
Il demande aussi à son maître, comment faire pour que son peuple puisse avoir les mêmes bénédictions ? Car il ne peut pas tous les emmener.
Après une longue réflexion, EISO s’envole jusqu’à l’équateur, prend un poignet de sable diamanté, retourné à Keilass saisi un morceau de jade. Avec les sables diamantés il fait un objet en forme de feuille de banian (représente le vagin de OUMAPHOKAVATEI), du jade il en fait une bougie qui représente son pénis (Les Brahmanistes vénèrent LING EISO : le pénis de EISO et le vagin de sa femme, symbole de la prospérité. L’ancien Kampuchéa est pendant des siècles Brahmaniste.
EISO bénit les deux objets et les nomme PO PI VORAT les voeux de dieu pour réaliser vos rêves.
Au retour le prince autorise son peuple à venir prendre et se servir POPIVORAT pour bénir leurs enfants pendant leurs mariages. La fumée dégagée de la bougie allumée doit souffler par un geste bref de la main vers les mariés. En faisant ainsi les mariés reçoivent les bénédictions de EISO. Les feux de la bougie symbolisent en même temps le témoin de l’énergie vivante.Certains Achars parlent du sacre par le feu.
POPIVORAT devient plus tard POPIL. Pour satisfaire tout le monde, la bougie de EISO qui ne dure que 100ans, les rois autorisent aux Achars de fabriquer le popil par du bronze, ou du cuivre, pour perpétuer ce rituel.
Pour renforcer, du fait qu’ il y en plus de vrai popil de EISO, les anciens Achars(les maîtres de cérémonie) demandent aux anciens couples, mariés avec les bénédictions par de vrais outils, de venir partager leurs énergies aux nouveaux couples.
Ces sept couples sont formés selon certaines sources : il s’agit de sept branches de famille = Prim Pil san daan.
De nos jours les sept couples sont choisis parmi les amis. Ce sont des couples réputés sans faute ni reproche depuis leur mariage. Les parents des mariés, et les couples du second mariage sont exclus.

#19243 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/03/2006 @ 09:48 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Bonjour à tous les Kaéniens...

merci Seun nmott pour ce joli conte... de fées !...

J'ai relevé dans cette cérémonie du mariage, un élément de plus en plus difficile à réaliser... Je vous rappelle ci-après ce dont le cortège a besoin :

De nos jours les sept couples sont choisis parmi les amis. Ce sont des couples réputés sans faute ni reproche depuis leur mariage. Les parents des mariés, et les couples du second mariage sont exclus.

Qu'en dites-vous cher ami ?... est-ce encore possible parmi les khmers d'occident ?...

à + (ici en Ardèche il pleut (mariage heureux dit-on en France...) et mon humeur s'en ressent !... J'espère ne pas être "agressé" aujourd'hui !!!...)
#19256 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 21/03/2006 @ 17:19 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
ly a écrit

Bonjour à tous les Kaéniens...
...J'ai relevé dans cette cérémonie du mariage, un élément de plus en plus difficile à réaliser... Je vous rappelle ci-après ce dont le cortège a besoin :

De nos jours les sept couples sont choisis parmi les amis. Ce sont des couples réputés sans faute ni reproche depuis leur mariage.C

Qu'en dites-vous cher ami ?... est-ce encore possible parmi les khmers d'occident ?...

à + (ici en Ardèche il pleut (mariage heureux dit-on en France...) et mon humeur s'en ressent !... J'espère ne pas être "agressé" aujourd'hui !!!...)

Bonjour à tous
Bonjour Om Ly
Oui c'est déjà possible , j'ai eu l'occasion de participer à des mariages khmers ,deux fois sur Paris ,et plus d'une fois sur Lyon. Ca veut dire pratiquement que dans les grandes villes ,c'est encore possible si on le veut.
Pourquoi?
Nous savons que ceci n'est que Légendes, après c'est une qestion de tradition ,oui; mais . Il y a toujours ce mais. Dans le cas où on ne peut pas trouver "les Couples ..." on fait avec. C'est aussi déjà vu.
Il y en a qui respecte à la lettre, il y en a d'autre qui ne peut pas. Alors c'est là que la "souplesse asiatique",cette grande philosophie, intervienne.
Plusieurs mariages avec ou sans Popil ont été célébrés selon la tradition. Il y en a qui réussisent, d'autres échouent avec ou sans Popil.
Mais le tour de Popil est toujours un rituel très émouvant pour les mariés,et pour tous, si vous y tenez vraiment, alors cherchez! ne vivez pas comme les marmottes.
Après tous c'est vous(les futurs maries) qui voyez.
Ce n'est pas impossible.

Cette phrase "Ce sont des couples réputés sans faute ni reproche depuis leur mariage..." est mise exprès pour rappeler les bonnes rêgles, il y a eu des erreurs dans le choix de ces couples, des débats inutiles entre les responsables.Connaître ces condiditions c'est pouvoir se décider à l'avance sur le choix des COUPLES pour le Popil.
Il y en a des millions de mariages heureux dans ce monde ,sans le Popil.

Il y a encore beaucoup d'entre nous, les khmers et ceux qui grandissent en france, qui ne connaissent pas ces légendes, désormais ils comprennent mieux. Perlez en entre vous, de ce coutume, dès que vous avez deux minutes . C'est pas toujours...

#19284 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 22/03/2006 @ 17:12 Bas de page
Déconnecté(e) Chouk
Le membre n'existe pas.

de Whoper :"Je suis française et je me marie au mois de mai avec un cambodgien. Nous faisons un mariage traditionnel et je fais un petite notice explicative pour les invités. J'ai trouvé plein de chose su le mariage traditionnel sauf une: son grand père à parlé d'une prière qui s'effectue 3 fois avec l'achar et le jeune marié au début de la cérémonie et avec un vase. Je n'ai rien trouvé la dessus. Quelqu'un peut-il m'aider en m'expliquant la signification?"

Bonjour,
Moi aussi je suis française mais le cambodgien que je connais depuis un moment ne se mariera jamais avec moi. je l'ai compris. je ne sais comment Whoper, non de "race pure khmère", a pu avoir cette chance. Moi je me suis fait berner par le plus lâche des cambodgiens d'ile de france pour qui il faut se marier avec une jeune fille du pays (comme au moyen-âge).
#19345 View Chouk's ProfileView All Posts by ChoukU2U Member
Haut de page 22/03/2006 @ 17:34 Bas de page
Déconnecté(e) yaroubosa
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 241
Inscrit(e) le 07/03/2006
Bonjour Chouk,
Que ce soit un cambodgien, un chinois, un brésilien, un français ou autres, il existe toutes les catégories. Personnellement si j l'aime, même contre toute ma famille, je l'épouserai, mais ce n'est p-e pas le cas de votre ami enfin c'est votre histoire à vous, je n'ai pas à me plonger dedans. Parce que pour nous, un mariage est sacré. Quand on s'engage, à la base de tout, on ne pense pas qu'on fait un bout de chemin avec cette personne mais toute sa vie. :lol:
#19347 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Haut de page 22/03/2006 @ 18:02 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Bonjour Chouk
Je comprends votre déception, votre amertume. Reprenez vous, c'est tout ce que je peux vous dire en ce moment.

#19351 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 22/03/2006 @ 19:46 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Bonsoir les amis...

... et Chouk itou...

Quelle chance vous avez chère petite amie Chouk !...

Imaginez un instant que vous soyez mariée avec ce jeune homme (khmer ou autre...comme dit Yaroubosa) !...
... et qu'il vous annonce après une naissance, qu'il s'est trompé... qu'il ne vous aime pas... que sa culture ne correspond pas à la vôtre... etc... etc...

Arrêtez de "gamberger" !... Vous êtes déçue, et alors ?... La vie continue et l'avenir est devant vous !...

(tout à fait entre nous deux Chouk, et ne le dites pas à nos autres amis sur ce site... Je me suis fait "larguer" à 18ans par ma première petite amie "accro"... Qu'est-ce que j'ai eu mal !... Maintenant j'ai 70ans, père, grand'père et mari heureux...) Quelle chance que j'ai eue de me faire "virer" par une "dame", car elle avait 18ans et demi, qui m'a redonné ma liberté et la chance d'avoir la vie que j'ai finalement eue !...

En avant Chouk !... Quand j'étais jeune homme, mes frères et soeurs me disaient : "tu shoot dans une poubelle et il en sort 10" !..."
Ce n'est pas très "sentimental", mais c'est la vérité !...

Allez mes amis de France et d'ailleurs !... Soyez ZEN !... et... "aimez-vous les uns les autres..." !...

de Ly qui vous aime toutes et tous (quelles que soient les couleurs)
#19361 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 23/03/2006 @ 13:46 Bas de page
Déconnecté(e) Chouk
Le membre n'existe pas.

de Ly "Après les présentations d'usage à mon épouse, à ma belle-fille portugaise et à mon fils,"

Monsieur Ly, vous avez laissé votre fils épouser une portugaise !!
Vous êtes courageux. Tous mes respects.
C'est une leçon pour ceux de plus de trente ans qui rejettent les françaises sous prétexte de famille traditionaliste, bien que vivant ici depuis des années...:larme:

#19416 View Chouk's ProfileView All Posts by ChoukU2U Member
Haut de page 23/03/2006 @ 14:02 Bas de page
Déconnecté(e) yaroubosa
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 241
Inscrit(e) le 07/03/2006
Chouk,
La déception d'amour, presue tout le monde la connaît. Tout ce que je peux vous dire: c'est de vous dire une chose "Je suis libre mainetant". Vous vous sentirez pas mieux ? :12:
#19420 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Haut de page 23/03/2006 @ 14:15 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
je vous aime Chouk !...
L'esprit "français" et surtout celui des "françaises", devrait vous aider à plus de "liberté de penser"...

(excusez mon ton un peu vif, mais je viens de finir un message de réponse à Misteroud sur le sujet "notre vie occidentalisée", et je me suis laissé emporté par "l'humeur"...)

Comment pouvez-vous penser Chouk, que l'un quelconque de mes enfants, aurait accepté un "veto" de ma part ?...On n'est plus "au moyen âge", où les mariages étaient arrangés par les parents "dans leurs propres intérets" !... et le "racisme" ou le "xénophobisme" des français est devenu "légende" !... Les jeunes français épousent QUI ILS VEULENT !... que ce soit avec des BLANCS, des NOIRS, des JAUNES (comme l'un de nos amis qui se sent cette couleur de peau... alors que la peau jaune n'existe pas !...)
Les Portugais, comme les espagnols, les italiens et quelques autres... sont des européens du sud... de même culture "judéo-chrétienne"...
Parlons plutôt des difficultés posées par un mariage inter-cultures tel que "franco-chinois" ou "franco-musulman" ou "franco-indien" etc...

Les traditions, à travers les millénaires, changent et c'est tant mieux !...
Imaginez mes chers amis, de vous marier avec... un aborigène d'Australie ou de Nouvelle-Calédonie !!!... vous savez, ceux qui sont très noirs, le nez écrasé, les cheveux crépus ?... et bien, notre champion de football, Christian Carembeu, fils de cette "race", a épousé le "top model" Christiana Carembeu... Ils sont heureux et nous ouvre l'avenir !...

Allez en paix... et... "aimez-vous les uns les autres..." a dit (parait-il) Jésus il y a 2000 ans !... (parait-il...)
#19423 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 23/03/2006 @ 19:01 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
ly a écrit

je vous aime Chouk !...

Comment pouvez-vous penser Chouk, fils de cette "race", a épousé le "top model" Christiana Carembeu... Ils sont heureux et nous ouvre l'avenir !...

Bonjour Om Ly
Rebonjour Chouk
Félicitation Om Ly .
Mais les mariage arrangés existent encore et toujours tant qu'il y a des Hommes. L'exemple de Carembeu et Adriana n'est pas un bon, c'est 1/2.000.000.
Au tour de moi je connais quelques "Famille Française", qui ont des problèmes avec sa famille à cause de sa femme. Ce n'est que dix ans après qu'ils commencent à s'entendre.
Voyez!

Alors Chouk, c'est que vous n'avez pas de chance, vous tombez sur une fauce pièce.
Je me demande si cette idée étriquée de l'ancien Asie se pratique encore?
Il y quatre types de femme: femme amie, femme mère, femme enfant, femme esclave.
Si votre est Femme amie : bonheur, femme mère et enfant : galère
Si vous choisissez une femme"esclave" vous êtes une merde.

Chouk, votre Cambodgien ,quel gens de femme il veut ?

#19452 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 27/03/2006 @ 08:42 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Je viens porter ma pierre à l'édifice.
J'ai fait un mariage traditionnel khmer.

Sur certains point, je n'étais pas d'accord et ne voulait pas les faire :

- Le matin : Quand la mariée doit "nettoyer" les pieds du mari en signe de soumission : le mari debout et la mariée à genoux ... (Certains adorent ça :sarcastic:, mais pas moi ...)
- Le soir : Quand les mariées doivent donner à manger aux parents et beaux parents.

Mais par tradition, je les ai quand même fait ...

Edité le 27/03/2006 @ 14:19 par Rotha

#19668 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 27/03/2006 @ 12:48 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
OK Rotha... Bien vu pour mon "grain de sel" dans ce sujet où je n'ai qu'à lire les réponses ou poser des questions...

En effet, on n'est pas sur "notre vie occidentalisée"...

Avec mes excuses et mes remerciements à Rotha pour avoir bien joué son rôle de "moderator"...

et mes amitiés à vous toutes et tous...
#19694 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 27/03/2006 @ 13:18 Bas de page
Re : Re : Traditions et Légendes autour du Mariage Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
ly a écrit

OK Rotha... Bien vu pour mon "grain de sel" dans ce sujet où je n'ai qu'à lire les réponses ou poser des questions...

En effet, on n'est pas sur "notre vie occidentalisée"...

Avec mes excuses et mes remerciements à Rotha pour avoir bien joué son rôle de "moderator"...

et mes amitiés à vous toutes et tous...

Non, non tu n'étais pas HS. J'aurais pas du sortir "pour recentrer le débat" cela porte à confusion. Dans ce cas là, mon petit message juste avant est aussi HS.
C'est moi qui m'excuse :angkorbeer:

Edité le 27/03/2006 @ 14:20 par Rotha

#19698 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 27/03/2006 @ 17:27 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Rotha a écrit

Je viens porter ma pierre à l'édifice.
J'ai fait un mariage traditionnel khmer.

Sur certains point, je n'étais pas d'accord et ne voulait pas les faire :

- Le matin : Quand la mariée doit "nettoyer" les pieds du mari en signe de soumission : le mari debout et la mariée à genoux ... (Certains adorent ça :sarcastic:, mais pas moi ...)
- Le soir : Quand les mariées doivent donner à manger aux parents et beaux parents.

Mais par tradition, je les ai quand même fait ...

:sarcastic:, mais pas moi ...)
[/quote]

Bonjour Rotha
J'ai un peu peur, j'ai posté ces légendes & trad... silence.
Comme si on lance une pierre dans l'eau.
Il n'y a que des lectures. Puis ça vient petit à petit, mais c'est encore timide. Pas de question de la part des jeunes?
Une réflexion comme la votre peut ouvrir une échage d'opnions.

---> Les temps changent .... les Hommes aussi. Ce qu'il reste comme tradition(khmer) représente à peu près le tier de ce qu'il y avait au début du 20 siècle.
Les traditions qui se perdent sont celles qui sont en contradiction avec la "société" qui évolue. Dans le mariage khmer il ne reste pratiqement que 5 ou 6 rituels contre une dizaine il y a 50 ans. A ce rythme là il ne reste rien en 2050.
Om Ly a posé une question d'éveil,
Et Rotha, une réaction "Quand la mariée doit "nettoyer" les pieds du mari en signe de soumission",
Pourquoi il n'en y a pas plus?
Je suis marié au début des années 70, ma femme n'est pas là pour nettoyer mes pieds. Je n'en ai pas besoin, car les miens sont propres. Et puis elle est ma femme ,non pas ma servante.
Les "grain de sel", il en faut je pense. S'il y a HS les modérateurs sont là, et font leurs boulots:lol:

#19710 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 27/03/2006 @ 18:15 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:-P
#19716 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 27/03/2006 @ 18:16 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:lol:
#19717 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 27/03/2006 @ 18:26 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Merci oldchapman pour ces jolies photos...
#19718 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 27/03/2006 @ 18:29 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
En fin des photos du mariage.Un Grain de plus.
Merci Oldchapman.
Par contre vaut mieux la tête que les dos cachés par les dossiers des chaises!

#19719 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 27/03/2006 @ 19:15 Bas de page
Déconnecté(e) oldchapman
Sage

ava_27.jpg

Messages 1237
Inscrit(e) le 09/05/2003
:up:
#19722 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
« 1  2  3  4  5  6  7 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »