Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5  6 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Notre SAMDACH EUV national est-il coupable ? A quel point ?   ( Réponses 128 | Lectures 14305 )
Haut de page 20/02/2006 @ 20:47 Bas de page
Re : Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
Lieu de résidence Siem Reap
60 000 au cambodge. ce ne sont pas les estimations les plus élevées"[/i] disponible

ERREUR : c'est 60 000 victimes qu'il faut lire... je me suis trompé d'un zéro
#17092 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 20:47 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
600 000 six cent mille
#17093 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 20:49 Bas de page
Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) yayawarman
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Dans les pays du Mékong, les conflits ont toujours existé et les guerres dont nous avons été les témoins ne sont parfois que la continuation de conflits ancestraux entre les peuples de cette région. Grandeur et décadence de l'Empire khmer, protectorat français, l'étrange personnage de Norodom Sihanouk, la folie des Khmers rouges, l'invasion vietnamienne et l'usure de la guerre civile, puis les subtiles manoeuvres diplomatiques de la paix...

L'histoire du Cambodge, un petit pays qui compte aujourd'hui environ 9 millions d'habitants, est étonnante. Aucun autre pays ne connut autant de guerres, de grandeurs, de bassesses et de trahisons. Les Khmers sont "uniques", mais les Khmers sont "terribles", comme l'a déclaré S.A.R Norodom Sihanouk à la tribune du CNS de Pattaya.
Quand on le lui reproche, il ajoute :

- "Laissez donc les Khmers être eux-mêmes."

Cette originalité coûtera cher à l'ONU qui doit mettre en oeuvre, au cours des années 1992-1993, un plan de sauvetage du pays, dont le prix (avec ses diverses ramifications) atteindra pas loin de 3 milliards de dollars US. Une bagatelle pour les descendants d'Angkor Vat et les inventeurs du régime communiste le plus désastreux de l'histoire ?

Peu importe, serait-on tenté de dire. L'histoire a besoin de grands sacrifice pour avoir le moindre intérêt, et si les Cambodgiens n'existaient pas, il faudrait sans doute les inventer. Ou, comme le disait en substance l'énigmatique Orson Welles dans Le 3ème homme :

"Sous les Médicis, il y eut débauches et meurtres sanglants, mais ils laissèrent les merveilles de la Renaissance. Les Suisses ont connu sept siècles de paix, et qu'ont-ils créé ? Une petite horloge qui fait coucou."

#17094 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 21:13 Bas de page
Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

Bonsoir à tous

S'agissant de la seule période Mars 70/ Avril 75, qui correspond à la fois :
- à la "guerre civile Cambodgienne" et au maquis KR
- à l'entrainement du Cambodge dans la guerre du Vietnam et aux bombardements américains sur le sol cambodgien (dont quelques-uns dès 69)
le chiffre global des victimes cambodgiennes le plus souvent cité est celui de 700 000 morts, d'après ce que j'ai pu recueillir à gauche ou a droite en témoignages et lectures..
#17100 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 21:24 Bas de page
Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
bang bruno a écrit

salut les bangs bo-ones

..... il est revenu à PP pendant le régime KR? je pense qu'il a parié ("je vais reprendre les choses en main...") et qu'il a perdu ("il a été une marionnette vivant en permanence avec le revolver contre la nuque")...

Sur ce passage là , je ne peux être d'acccord ..
pour le reste on peut toujours discuter.

- Il n'a jamais vécu "en permanence avec le revolver contre la nuque"..
. en tout cas certainement pas entre le 7 septembre 1975 et le 2 avril 1976
. encore moins en Octobre 1975 où il s'est balladé à New York et à Paris, en faisant le Beau..

-Et même après .. je demande à voir.
N'a-t-il pas dit lui-même que les " Chinois avaient protégé la reine Monique"..
CQFD : si les Chinois avaient pris soin de protéger la reine Monique.. c'est parce qu'elle était la femme d'un certain roi prénommé SIHANOUH.. qui devait être protégé lui-même!!!

Les vrais martyrs des KR : c'est pas au Palais Royal qu'on les trouve!!!
#17105 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 21:30 Bas de page
Re : Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
. encore moins en Octobre 1975 où il s'est balladé à New York et à Paris, en faisant le Beau..

ok ok pardon pour la shématisation...
est ce que tu penses qu'en rentrant à PP, ses chances de ne pas se faire ziguouiller par les KR étaient de 100%? moi non!

merci pour le couplet sur les victimes des KR au palais royal... je n'ai pas écris ni insinué une chose pareille, à moins que tu me dises où?

#17112 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 21:48 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
bang bruno a écrit

ok ok pardon pour la shématisation...
est ce que tu penses qu'en rentrant à PP, ses chances de ne pas se faire ziguouiller par les KR étaient de 100%? moi non!
...

Ben relisez SVP le texte de PONCHAUD lui-même -que j'ai reproduit quelque part plus haut sur les "conditions de son retour" en tant que Chef d'Etat à vie du K.D.

Ses chances étaient effectivement pratiquement nulles "de se faire zigouiller", vu la pression et la surveillance constante du gouvernement Chinois, qui en faisait une affaire d'Etat( + à la clé 1 chèque de 1 milliard de dollars quand même confié à SNS!!!)..; même si finalement, il n'a été qu'un Pion, mis après le 2 avril 1976 sous étroite surveillance..(évidemment ce ne fut pas très très glorieux comme clairvoyance politique: çà j'en conviens!!!)

La preuve .. Monsieur et Madame sont toujours en vie au 20 février 2006.. et toujours en Chine!!!(on ne peut pas en dire autant de quelque 1 700 000 Cambodgiens dont la vie s'est arrêtée il y a 30 ans déjà.)
#17117 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 22:53 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
Merci à tous d'avoir répondu si vite.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#17146 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 23:12 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
désolé mais toujours pas convaincu, même par l'extrait de CAZ.

SM norodom sihanouk était donc assuré par les promesses de Kieu Sampan, celles de chou en lai et de mao sur le point de mourir, l'argent de la chine???

que pèsent pareilles assurances face à la nature assassine incontrolable aveugle du régime KR? je ne pense pas que ces raisonnements pragmatiques et raisonnables étaient en vigueur chez les "dirigeants" du KD à l'époque.

d'autre part, reprocher à l'ex couple royal d'avoir survécu au régime KR et de vivre aujourd'hui à l'étranger : je ne comprends pas bien...
#17153 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 23:26 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
Tant mieux pour l'ex couple royal, et tant pis pour les 1 700 000 cambodgiens.Qu'ils soient en paix.

A païlin les anciens KR sont en train de se convertir en catholique.Ce n'est pas trop tard.

#17156 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 00:12 Bas de page
Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
Originally Posted by Seun nmott

Tant mieux pour l'ex couple royal, et tant pis pour les 1 700 000 cambodgiens.Qu'ils soient en paix.

A païlin les anciens KR sont en train de se convertir en catholique.Ce n'est pas trop tard.

cher seun nmott... bravo et merci pour ces paroles d'apaisement. néammoins,
je ne suis pas certains que les 1 700 000 reposeront plus paisiblement si on ne cherche pas à écrire correctement l'histoire de la tragédie cambodgienne...

Les KR qui se convertissent au catholicisme : c'est pas étonnant... le bouddhisme n'est d'aucun secours pour des âmes aussi maudites... le catholicisme : confession + deux avés trois pater + un peu d'eau bénite et hop : au paradis!

Afin de mieux expliquer ce que je fais dans ce forum : je trouve que chercher les responsables de la tragédie cambodgienne en cherchant un ou deux pou dans la tête de SM Norodom Sihanouk, seul politique a avoir agi (mal, OK) à cette époque et seul politique (ce n'est pas vrai : j'ai vu l'automne dernier un étonnant docu avec un étonnat interview de Kieu sampan) à s'être exprimé (mal OK) sur son rôle à cette époque, c'est un peu à côté de la plaque.
#17166 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 00:42 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
[quote=bang bruno: je trouve que chercher les responsables de la tragédie cambodgienne en cherchant un ou deux pou dans la tête de SM Norodom Sihanouk, seul politique a avoir agi (mal, OK) à cette époque et seul politique (ce n'est pas vrai : j'ai vu l'automne dernier un étonnant docu avec un étonnat interview de Kieu sampan) à s'être exprimé (mal OK) sur son rôle à cette époque, c'est un peu à côté de la plaque.[/quote]

Ce n'est pas tout à fait çà,en effet, mon propos... mais le Génocide Khmer , c'est le Génocide Khmer et les faits sont les faits:
- il s'est déroulé du 17 avril 1975 au 7 Janvier 1979 sous un régime politique qui s'est appelé le Kampuchéa démocratique.

- avec les 2 noms que vous citez, il s'avère qu'ils ont un lien direct avec cette période et ce régime politique:
.l'un a été officiellemnt le chef d'Etat à vie de ce régime .. pendant 8 mois (7 septembre 75 au 2 avril 1976)puis , mis sous surveillance
. l'autre a tenu à la fois un "rôle fantoche "de Président du Presiduum Suprême, justement après Sihanouk,..... mais a été le responsable du bureau B 870 au plus fort de l'épuration de 77 et 78.

Leurs responsabilités ne sont pas les m^mes .. c'est certain.. mais tous les 2 ont été aux premières loges du Kampuchéa démocratique entre 1975 et 1979:et c'est bienj pendant ce temps-là que c'est déroulé Génocide..

Ce sont des faits.. après ce n'est pas à moi de juger....
#17167 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 12:36 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8003
Inscrit(e) le 04/01/2006
bang bruno a écrit

[
maintenant pour répondre très simplement sur le point 2:
entre 1970 et 1975, vous tous les bang bo-one du KN : qui auriez vous soutenu?

C'est vrai, tu as raison sur ce point. Je pense en effet que beaucoup d'entre nous aurait soutenu Sihanouk à cette époque. Et je n'ai jamais reproché aux Cambodgiens de l'avoir fait. Car pour beaucoup d'entre eux, Sihanouk était un Dieu, une légende, etc..
Par contre, je reproche à Sihanouk d'avoir soutenu les Khmers Rouges.
Avec le charisme qu'il avait, il aurait pu monter sa propre résistance, mais voilà, c'est un homme de luxe, pas un homme de terrain ! C'est d'ailleurs pour cela que ça me fait rire quand on me dit qu'il a passé 5 ans dans la jungle avec les K Rouges. :quoi:

Je suis d'accord avec Robin, il a des responsabilités et il doit y faire face maintenant !
#17202 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 13:32 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
bang bruno a écrit

....
maintenant pour répondre très simplement sur le point 2:
entre 1970 et 1975, vous tous les bang bo-one du KN : qui auriez vous soutenu?

Bonjour bang Bruno et Vicheya

C'est effectivement une excellente interrogation .. surtout si on essaie de se remettre "le plus honnêtement possible" dans le contexte de cette époque troubléetrès orécise.
J'y reviendrai une autre fois.. car ce n'est pas simple d'y répondre brièvement....
Dans le cas de SNS, c'est de toute façon très différent du citoyen Lambda, à parir du moment où il cotôyait allégrement l'Etat-Major des KR au travers du FUNK et du GRUNK :
- soit dans le maquis ..
- soit à Pékin même, où le gouvernement Chinois regardait avec beaucoup de circonspection ces drôles d'oiseaux K.R.!!!
#17208 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 20:49 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
ritrey suorsdey les amis...
alors : on a tout dit sur la question, ou bien il reste quelquechose?
le rôle des américains de 1963 à 1975, leur projet politique et économique pour le futur cambodge : c'est interressant ou personne ne trouve ça ni bien ni mal... où alors une autre rubrique du forum?
#17238 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 21:07 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
bang bruno a écrit

ritrey suorsdey les amis...

le rôle des américains de 1963 à 1975, leur projet politique et économique pour le futur cambodge : c'est interressant ou personne ne trouve ça ni bien ni mal... où alors une autre rubrique du forum?

1963 année de l'assasinat de JFK(21.11/1963),au cambodge on a trois jours de fête(non de deuil)décrété par SNS Preah Beida cheach .
Si les américains ont un projet quelconque pour le cambodge,ça sent le ca...

Ils n'ont pas vraiement aidé le cambodge.

#17240 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 21:20 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003

1963 année de l'assasinat de JFK(21.11/1963),au cambodge on a trois jours de fête(non de deuil)décrété par SNS Preah Beida cheach .

Ah bon ? je ne savais pas ça !

#17246 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 21:25 Bas de page
Déconnecté(e) yayawarman
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

cambodiw.gif

Messages 1987
Inscrit(e) le 29/12/2005
Lieu de résidence France
Cette date ne figure pas sur le calendrier cambodgien ou ne figure plus ! :lol:

#17247 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 21:28 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
Et je crois que, un an après(1964?) à la mort du PM thailandais Thanam Kitikachan on a encore des jours de fête, laissez moi fouiller dans mes doc.
Rotha ,où étiez vous en 1963? Moi j'ai été dans la manif contre les USA et les perfides Albions .

#17248 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 21:38 Bas de page
Déconnecté(e) Rotha
Moderator

Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Moi, en 1963 ? J'étais encore un spermatozoïde ... :lol:

Edité le 21/02/2006 @ 20:38 par Rotha

#17249 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 21:54 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
J'étais bien dans la manif, mais sentais moins bien pdt ces fêtes.
Cette année là ?! on se posait des questions?

#17250 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 23:25 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
moi en 1963 : ma première bougie!

sinon il y'a aussi
:
11 juin
Un bonze bouddhiste s'immole par le feu

Pour protester contre le régime dictatorial proaméricain du président vietnamien Ngô Dinh Diêm, un bonze bouddhiste se suicide par le feu à Saïgon (Vietnam du sud). D'autres immolations publiques suivront et les mouvements d'opposition seront sévèrement réprimés par le pouvoir. En novembre, un coup d'Etat renversera le gouvernement de Ngô Dinh Diêm qui sera fusillé. En 1964, les Etats-Unis décideront d'envoyer des troupes au Vietnam afin de s'opposer à l'avancée communiste
#17257 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 23:38 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
... et le cambodge de SM norodom sihanouk, il allait pas trop mal depuis 10 ans... puisque c'est le sujet du forum
#17260 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 22/02/2006 @ 00:29 Bas de page
Déconnecté(e) Khmer modeste
Le membre n'existe pas.

Bojour à tous ,

Bruno , c'est juste ce que vous avez dit !! Moi aussi je pensais comme vous ; pendant ces temps là , nous les khmers ,on vivait bien !!J'avais 4 ans , mais après les évènements qui succèdaient , j'ai compris en suite que ce n'etait le volcan qui allait exploser . La majorité des khmers étaient illettrés , Sihanouk mettait les intellos en prisons car ils lui avaient dit : " votre politique n'est pas bonne" .Il avait le champs libre pour faire tout ce qu'il voulait . Je suis d'accord qu' il y avait plusieurs personalités en cause , mais Sihanouk était le dispositif de mise à feu de la tragédie Cambodgienne , vous pouvaez pas me dire le contraire " jamais fumée sans feu "!!!
#17271 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Haut de page 22/02/2006 @ 08:26 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Khmer modeste a écrit

Bojour à tous ,
.... .Il avait le champs libre pour faire tout ce qu'il voulait . Je suis d'accord qu' il y avait plusieurs personalités en cause , mais Sihanouk était le dispositif de mise à feu de la tragédie Cambodgienne , vous pouvaez pas me dire le contraire " jamais fumée sans feu "!!!

- 1954 : indépendance officielle du Pays et départ de la France

- 1966 : premières élections vraiment libres au Cambodge.. puisque sans listes officielles imposées par SNS. Election d'une chambre "réactionnaire" qui,avec 60 voix sur 80,confie à LON Nol le soin de former le nouveau gouvernement... OUi mais :
. Que s'est-il passé entre ces 2 dates et quel chef d'Etat fut SNS pendant ces 12 ans ?
. Quelle part faire entre "l'héritage et la vitesse acquise" issus de l'ancien Protectorat et de la fonction Publique en place, et les mesures nouvelles issues du nouveau chef d'Etat?
. Quel est le système de gouvernement et de démocratie qu'a eu tout le temps de mettre en place SNS, enfin libre, pendant ces 12 ans ?
. Et que s'est-il passé après ces fameuses élections démocratiques de 1966, qui ont vu la première arrivée de lONG Nol au pouvoir???

Car si vous faites débuter le duel SNS/LON Nol en Mars 1970, vous avez déjà raté tout un chapitre important de leur " amitié fraternelle et grandissime "
#17275 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
« 1  2  3  4  5  6 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page