Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Notre SAMDACH EUV national est-il coupable ? A quel point ?   ( Replies 125 | Views 4484 )
Go top 12/02/2006 @ 14:18 Go bottom
Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Vous voyez, Robin, à chaque fois qu'on cherche à comprendre sa démission, rien ne sort ! Sur votre texte d'environ une trentaine de lignes, j'ai retenu ceci :"- 3°: Quant à sa démisssion!!! ben à vous de voir...Mias çà vaut le coup de relire soigneusement sa lettre de démission!! " sur la raison de sa démission !:lol: C'est un peu court, non ? Voyons, faites un effort sur la raison de sa démission...

En chaque être humain réside le mauvais ange, mais aussi le bon ! On ne peut pas les dissocier, on est obligé d'en tenir compte, au risque d'oublier l'autre moitié de soi, et un homme ne sera pas ainsi complet en soi...

Edité le 12/02/2006 @ 13:22 par Sereypheap

cordialement.gif
#16392 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 14:18 Go bottom
Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Offline Seun nmott
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3108
Registered 27/12/2005
Khmer modeste a écrit

Salut tout le monde , je suis le dernier inscrit et je voudrais qu'on lance un débat sur notre prince changeant . A savoir que j'ai , comme nombreux entre nous , ....réfléchir pourquoi notre pays en est arrivé là . *merci à tous de débattre ensemble .
Bien cordialement .

Bonjour à tous
Bonjour Khmer modeste
Cher Khmer modeste ,vous n'êtes pas le seul à faire ce cauchemar!
Moi aussi, depuis + de vingt ans.Il suffit d'allumer la lumière de la chambre pour me rassurer que je ne suis pas entrain de mourir.

"Je dirais simplement ceci : Je préfére mourir avec mes idées que vivre avec les idées des autres".:bon:
C'est ça Yayawarman ,C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de quitter notre pays en 1979.Et merci pour votre liste .

Un jour ou l'autre chacun(e) sera père (ou mère), devant vos enfants qui sont saignés à mort (et je pèse mes mots)sous vos yeux ,sous votre toit; êtes vous capable de dire NON CE N'EST PAS MA FAUTE!
OU alors vous dites , vous vous démissionnez ,on ne joue plus .

Notre roi père n'est-il pas Père de la nation ?
Nul n'est sencé d'ignorer....

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#16393 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 14:25 Go bottom
Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Seun nmott a écrit

...
"Je dirais simplement ceci : Je préfére mourir avec mes idées que vivre avec les idées des autres".:bon:
C'est ça Yayawarman ,C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de quitter notre pays en 1979.Et merci pour votre liste .
...

Mon cher instituteur, je ne puis que confirmer votre sagesse !:lol: Car je pense aussi que c'est le cas de l'ensemble de la diaspora khmère...

cordialement.gif
#16394 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 14:27 Go bottom
Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
robin des bois a écrit

Sereypheap a écrit

..Tant qu'à la responsabilité directe de notre Samdach Euv sur le génocide, si quelqu'un d'entre vous arrive à m'expliquer la raison de sa démission, eh bien, ensuite j'y trancherai !:lol:

Bonjour Sereypheap

Vous "trancherez" quoi svp?
...

Je ne suis pas juge, Robin !:lol: A votre avis ?

cordialement.gif
#16395 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 15:27 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Posts 2885
Registered 18/12/2005
bonjour,
je ne peux pas juger - je n'ai pas suffisemment de connaissance des faits. et je n'en ai pas eu vraiment "conscience" au moment des évênements.
de plus, je suis barang.
je me permets de donner simplement un lien, trouvé sur google en tapant : "role de norodom sihanouk dans le genocide"

http://www.fonjallaz.net/Communist-Crimes/Cambodge/Genocide-cambodge-ONU.html

qui permet de retrouver des article parus à l'époque. je site juste une ligne, plutôt un chapitre :

Pendant que cette tragédie se déroule, Norodom Sihanouk continue à faire le pitre. Après avoir clamé que la chute de Lon Nol lui permettrait de prendre sa retraite, quelques jours après (édition du 17 avril 1975), il informe qu'il reste chef de l'état. Ce bouffon, après avoir servi de marche pied aux Khmers rouges, se fera leur complice en cachant leurs crimes alors qu'il était le représentant du Kampuchea à l'Onu. Son discours du 6 octobre 1975 à l'Assemblée générale des Nations unies dépasse les limites du pitoyable.

puis un deuxième lien - de l'express (1998) :

http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/cambodge/dossier.asp?ida=417137

Un temps, on crut Sihanouk mort. Il est alors prisonnier de ces Khmers rouges auxquels il s'est allié après sa chute. On l'utilisera «comme un buffle pour traverser la boue», avait annoncé la direction polpotiste à ses troupes. Il perdra 14 de ses enfants et petits-enfants, assassinés dans la tourmente. Cloîtré dans le palais Khemarin, à l'abandon au cœur de Phnom Penh dévasté et vidé de ses habitants, il n'eut la vie sauve qu'en vertu de la protection de Mao et de Zhou Enlai

difficile pour nous, barang, de "trancher" !
plus difficile encore que pour vous, Khmers.
ce qui ne veut pas dire que tout cela ne nous intéresse pas !

j'ajouterai dans la liste des responsabilités aussi l'occident, le roi et ses acolytes y ayant fait une grande partie de leurs études. et aucune réaction au moment, où cela aurait été nécessaire, et aurait pu, au moins, limiter le mal.

sothya
#16403 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 17:46 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Châpeau Robin des Bois ! encore une fois de plus je vous admire !!

Je ne suis pas assez cultivé comme vous , je suis un simple citoyen cambodgien arrivé en France en fin 1980 , ensuite je me suis naturalisé français , ma profession est électronicien !. Au point de vue français je suis assez short ! Mais tantpis , tout ce que j'ai sorti jusqu'à maintenant comme argument c'est propre à moi suite à tout ce que j'ai vecu personne ne peut me dire le contraire . Le débat pour l'instant est sur Sihanouk ça ne veut pas dire que les autres(Lon nol ...) sont bons à mes yeux !! au contraire , ne mélangeons pas les pinceaux !!

Je tiens à répondre à BAC . Comment vous pouvez me traiter d'ignoble , de malhonête ... c'est quoi cette histoire ?. Ou vous étiez le valet de Notre ancien roi ou alors vous esseyez d'ignorer la souffrance de notre peuple ? Je suis désolé , Sihanouk avant tout est un être humain comme vous et moi autrement dit , il est justiciable comme vous et moi ,n'est ce pas?Je le respecte en tant que notre ROI c'est notre constitution , mais ne mélangeons pas les choses !En France quand un gamin a raison ,on dit tu as raison mon petit gar! , mais certainement pas chez nous !!(on disait souvant : tu as vu le rayon de soleil après moi donc ferme ta gueule !!)
Est ce que vous avez vécu le régime K.Rouge ? Combien de temps vous vivez à l'étranger ? Comment vous percever la vraie démocratie en europe et au E.U ? Est ce semblable au notre (soit disant) ? La façon dont vous me traitez me déçoit énormément ; je vous respcte en tant homme mais votre idée ne vaut rien . Je vous cite un exemple : Après avoir gagné la guerre sur régime LON NOL .Peu de temps après il y avait Notre Roi qui a lancé un appel par la radio(à midi je me souviens) pour que tous les officiers , les soldats , fontionnaires ...retournent à leurs postes , il a dit , je cite" la guerre est fini ,c'est le moment de reconstruire notre pays". Une fois ils se sont rendus , ils se sont faits masacrer pratiquement à 100% .La faute est à qui ? Certain a dit que Sihanouk était menacé pendant son discours ; ça c'était évident .Mais quand a une responsabilité d'état ... je laisse à Robin des bois de trouver le mot juste!!! pour complèter la phrase .
Je 'ai pas peur d'être critiqué . Critiquer c'est une sortie réelle vers la démocratie proprement dite .Sihanouk au contraire il amis en prison tout ceux qui l'ont contredit . Est ce la façon de gouverner ?comment ils font les européens , les américain ? Notre ROI qui a voyagé partout dans le monde , ne lui arrivait pas de rêver que le cambodge soit développé comme les autres pays civilisés ? BAC , quand on vit en France ou ailleurs dans des pays développés , eseyons de copier sur eux de bonnes choses !(non pas les mauvaises!) il faut apprendre à réfléchir démocrtiquement si on veut avancer construire une nouvelle mode de fonctionnement pour notre pays . Ce n'est pas de pousser des gens à se disputer pour une idée reçue .Je n'accepte pas que vous me disiez "exploiter l'IGNORENCE des GENS !" jamais !! la souffrance reste la souffrance ce qui est fait mérite d'être éclaircir .
Je m'arrête ici !!
Salut à tous
Bien cordialement
#16411 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 19:07 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
robin des bois a écrit

...
Si je vous énumére les faits suivants .. sans porter de jugement.. vous êtes capable honnêtement de dire si je raconte des faits historiques inexacts ou exacts svp?:

Et vous, vous prétendez être cette personne, peut-être ?

cordialement.gif
#16418 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 19:13 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
sothy a écrit

bonjour,
je ne peux pas juger - je n'ai pas suffisemment de connaissance des faits. et je n'en ai pas eu vraiment "conscience" au moment des évênements.
de plus, je suis barang.
je me permets de donner simplement un lien, trouvé sur google en tapant : "role de norodom sihanouk dans le genocide"

http://www.fonjallaz.net/Communist-Crimes/Cambodge/Genocide-cambodge-ONU.html

qui permet de retrouver des article parus à l'époque. je site juste une ligne, plutôt un chapitre :

Pendant que cette tragédie se déroule, Norodom Sihanouk continue à faire le pitre. Après avoir clamé que la chute de Lon Nol lui permettrait de prendre sa retraite, quelques jours après (édition du 17 avril 1975), il informe qu'il reste chef de l'état. Ce bouffon, après avoir servi de marche pied aux Khmers rouges, se fera leur complice en cachant leurs crimes alors qu'il était le représentant du Kampuchea à l'Onu. Son discours du 6 octobre 1975 à l'Assemblée générale des Nations unies dépasse les limites du pitoyable.

puis un deuxième lien - de l'express (1998) :

http://www.lexpress.fr/info/monde/dossier/cambodge/dossier.asp?ida=417137

Un temps, on crut Sihanouk mort. Il est alors prisonnier de ces Khmers rouges auxquels il s'est allié après sa chute. On l'utilisera «comme un buffle pour traverser la boue», avait annoncé la direction polpotiste à ses troupes. Il perdra 14 de ses enfants et petits-enfants, assassinés dans la tourmente. Cloîtré dans le palais Khemarin, à l'abandon au cœur de Phnom Penh dévasté et vidé de ses habitants, il n'eut la vie sauve qu'en vertu de la protection de Mao et de Zhou Enlai

difficile pour nous, barang, de "trancher" !

j'ajouterai dans la liste des responsabilités aussi l'occident, le roi et ses acolytes y ayant fait une grande partie de leurs études. et aucune réaction au moment, où cela aurait été nécessaire, et aurait pu, au moins, limiter le mal.

sothya

Au moins tu as le courage de citer les deux faces de l'histoire, très chère Renata :bon: et non comme certains qui ne veulent voire que du côté obscur...

cordialement.gif
#16420 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 19:26 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3108
Registered 27/12/2005
Cher Sereypheap je ne pense pas que c'est le cas de l'ensemble de la diaspora khmère;car elle est composée de plusieurs couches sociales ,paysans,artisans ouvriers,fonctionnaires etc ...sans oublier les boursiers et les étudiants avant la chute.Il y a alors des motifs différents .

Quant à notre très cher BAC ,bonjour, pour sauver notre CAMBODGE je pense que chacun a quand même le droit d'exprimer sans avoir honte ni avoir peur ,qu'il appartienne au clan ou non( les gens d'ici) excusez moi,ce mode est néfaste pour notre communauté.
Ca me fait penser à ... l'idée qui fait perdre + d'un million d'âmes innocentes.

Cordialement

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#16421 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:03 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sereypheap a écrit

sothy a écrit

bonjour,
......difficile pour nous, barang, de "trancher" !
[i][b]
sothya

Au moins tu as le courage de citer les deux faces de l'histoire, très chère Renata :bon: et non comme certains qui ne veulent voire que du côté obscur...[/b][/i]

Le sujet est trop grave ..pour que je laisse passer çà: désolé Sereypheap

Le génocide khmer s'est déroulé très exactement du 17 avril 1975 au 7 janvier 1976 ... sous la responsabilité unique et complète du seul gouvernement officiel du Kampuchéa Démocratique...
Au lieu de "fuir cette vérité atroce", par la bande ,en allant chercher des responsabilités occidentales, voire même vietnamiennes (comme POL Pot lui-même a osé le faire..oui Monsieur Serypheap.. et faut le faire)) .. SVP,prenez vous par la main .. pour démonter le mécanisme du fonctionnement du régime K.D./K.R.. et trouver les vrais responsables

Eventuellement,je peux vous aider ..si çà vous intéresse.
Vous savez fort bien, si vous avez lu mes précédents posts, que je cherche.. et arrive à trouver des éléments là-dessus.

Et ne venez surtout pas me dire que je ne vois que le côté obscur de ce drame ... qui a "détruit" par la seule volonté de quelques responsables politiques khmers 1 700 000 de vos compatriotes
(Pas des miens Serypheap ... des votres)

PS :Vous pouvez même voir directement sur le WEB des photos de ces "détruits de Tuol Dleng":
- par google : allez sur le site de Yale University("génocides" + Cambodge)
- selectionner par ex la rubrique "Photographies + enfants + kramas"... Et vous faites sortir de l'oubli et des ténèbres des visages de gamins qui vont vous demander Sereypheap:
" Mais que nous est-il arrivé?"
Et vous leur direz, je supose que c'est de la faute des Occidentaux!!!!

Non je ne crois pas que vous puissiez leur dire çà!!!
#16423 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:04 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
lire " au 7 janvier 1979"
#16424 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:05 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Seun nmott a écrit

Cher Sereypheap je ne pense pas que c'est le cas de l'ensemble de la diaspora khmère;car elle est composée de plusieurs couches sociales ,paysans,artisans ouvriers,fonctionnaires etc ...sans oublier les boursiers et les étudiants avant la chute.Il y a alors des motifs différents .

...
Cordialement

J'ai toujours pensé que nous avons pris beaucoup de peine de quitter notre pays pour retrouver ce que nous ne pouvons pas obtenir chez nous qui est la liberté. Certes, vous avez raison sur un point, les étudiants qui sont partis avant la chute de régime de Lon Nol, mais d'après ce que j'ai connu leurs raisons, car j'ai moi-même mes cousins qui sont partis avant pour venir faire ses études en France, mais ils n'ont jamais pensé y rester pour toujours. C'est seulement après la suite des événements qu'ils décident d'y rester...

cordialement.gif
#16425 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:11 Go bottom
Re : Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
robin des bois a écrit

Sereypheap a écrit

sothy a écrit

bonjour,
......difficile pour nous, barang, de "trancher" !
[i][b]
sothya

Au moins tu as le courage de citer les deux faces de l'histoire, très chère Renata :bon: et non comme certains qui ne veulent voire que du côté obscur...[/b][/i]

Le sujet est trop grave ..pour que je laisse passer çà: désolé Sereypheap

Le génocide khmer s'est déroulé très exactement du 17 avril 1975 au 7 janvier 1976 ... sous la responsabilité unique et complète du seul gouvernement officiel du Kampuchéa Démocratique...
Au lieu de "fuir cette vérité atroce", par la bande ,en allant chercher des responsabilités occidentales, voire même vietnamiennes (comme POL Pot lui-même a osé le faire..oui Monsieur Serypheap.. et faut le faire)) .. SVP,prenez vous par la main .. pour démonter le mécanisme du fonctionnement du régime K.D./K.R.. et trouver les vrais responsables

Eventuellement,je peux vous aider ..si çà vous intéresse.
Vous savez fort bien, si vous avez lu mes précédents posts, que je cherche.. et arrive à trouver des éléments là-dessus.

Et ne venez surtout pas me dire que je ne vois que le côté obscur de ce drame ... qui a "détruit" par la seule volonté de quelques responsables politiques khmers 1 700 000 de vos compatriotes
(Pas des miens Serypheap ... des votres)

PS :Vous pouvez même voir directement sur le WEB des photos de ces "détruits de Tuol Dleng":
- par google : allez sur le site de Yale University("génocides" + Cambodge)
- selectionner par ex la rubrique "Photographies + enfants + kramas"... Et vous faites sortir de l'oubli et des ténèbres des visages de gamins qui vont vous demander Sereypheap:
" Mais que nous est-il arrivé?"
Et vous leur direz, je supose que c'est de la faute des Occidentaux!!!!

Non je ne crois pas que vous puissiez leur dire çà!!!

Ah bon, et vous avez cherché où pour me dire cela, Robin ? Citez-moi une ligne qui confirme ce que vous avez dit là dessus ! J'ai tout de même l'impression que depuis un certain temps vous considérez pas mal de Cambodgiens de polpotiste ! Apprenez à lire dans toutes les lignes et n'oubliez aucune, je dis bien aucune !!!

cordialement.gif
#16427 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:11 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Khmer modeste a écrit

Châpeau Robin des Bois ! encore une fois de plus je vous admire !!
Je ne suis pas assez cultivé comme vous , je suis un simple citoyen cambodgien arrivé en France en fin 1980 , ensuite je me suis naturalisé français , ma profession est électronicien !. Au point de vue français je suis assez short ! Mais tantpis , tout ce que j'ai sorti jusqu'à maintenant comme argument c'est propre à moi suite à tout ce que j'ai vecu personne ne peut me dire le contraire .
Le débat pour l'instant est sur Sihanouk ça ne veut pas dire que les autres(Lon nol ...) sont bons à mes yeux !! au contraire , ne mélangeons pas les pinceaux !!

...Bien cordialement

Vous affolez pas "Kh.modeste".. Pas de " cirage de pompe"

Je viens moi-même d'un milieu tres pauvre et très modeste...Cà ne m'a jamais perturbé outre mesure et suis plutôt assez fier et heureux de mes origines et de ma famille ( idem tout Khmer qui se respecte!!!)...
Quant à la Culture(Pfffffhhh): disons que je me passionne pour ce que j'aime.. c'est tout ..je suis comme çà
#16428 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:17 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2885
Registered 18/12/2005
Comme cela a déjà été dit sur d'autres forums : on ne peut pas s'arrêter à ces seules dates cîtées par Robin.

Et dire à Sereypheap, ce qu'il doit penser, c'est ne pas tenir compte, qu'il a été lui même victime des khmers rouges.
Il y en a qui ont vécu un peu là bas - il y en a qui en viennent, et pas forcément volontairement !

Je quitte le débat - déboussolée. :cameleon: Il y a vraiment des choses qui me dépassent. :mauvais:
sothya
#16429 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:21 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Notre SAMDACH OV national est il coupable ? à quel point ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sereypheap a écrit

[Ah bon, et vous avez cherché où pour me dire cela, Robin ? Citez-moi une ligne qui confirme ce que vous avez dit là dessus ! J'ai tout de même l'impression que depuis un certain temps vous considérez pas mal de Cambodgiens de polpotiste ! Apprenez à lire dans toutes les lignes et n'oubliez aucune, je dis bien aucune !!!

- S'agissant de faire porter le chapeau du génocide aux Vietnamiens .. reportez vous svp a certains forums de LJK(je n'ai pas dit que c'était spécialement vous!!!)
- S'agissant des propos de POL Pot , reportez-vous à son interview filmé par le reporter américain Nat Tayer en 97 ou 98

- Quant aux " Cambodgiens Polpotistes" , avant de me balancer dans les gencives, n'oubliez quand même pas qu'il y a eu un "Peuple Ancien " ou "Peuple de Base"....et un "Peuple Nouveau" ou "Peuple du 17 avril 1975" etc. etc
Les premiers figurent dans la Constitution du K.D de 1976.... pas les Seconds

(eh oui Sereypheap.. puisque vous abordez le probleme en me le collant sur le dos!!!)
#16431 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:22 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Je ne sais pas si Robin fait exprès ! Mais depuis le temps, il doit bien me connaître, j'ai toujours dit le vrai responsable et coupbale du génocide khmer, et retenez bien, Robin, était Pol Pot et ses bandes !!! Mais les responsables de la guerre des années 70, excusez-moi, Robin, le roi seul ne suffit pas !!!

cordialement.gif
#16432 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:31 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
sothy a écrit

Comme cela a déjà été dit sur d'autres forums : on ne peut pas s'arrêter à ces seules dates cîtées par Robin.

Et dire à Sereypheap, ce qu'il doit penser, c'est ne pas tenir compte, qu'il a été lui même victime des khmers rouges.
Il y en a qui ont vécu un peu là bas - il y en a qui en viennent, et pas forcément volontairement !

Je quitte le débat - déboussolée. :cameleon: Il y a vraiment des choses qui me dépassent. :mauvais:
sothya

C'est vrai, depuis un certain temps, j'ai remarqué ici et ailleurs sur LJK que Robin se prenne pour un monsieur qui sait tout et prend une certaine altitude de considérer les autres qui ne sont pas en accord avec ses pensées comme des novices dans l'histoire ! D'une telle méprise vis à vis des autres dont moi je me sens visé, Robin, est inacceptable ! Ne considérez pas ma politesse comme une faiblesse...

cordialement.gif
#16434 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:31 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
sothy a écrit

sothya

D'accord avec vous Sothy .. vous voulez parler de quoi alors svp?:
- des responsabiliés du Génocide khmer lui-même?
- des responsabilités de ceux qui ont amené les KR au pouvoir.?
C'est pas pareil en effet: les responsabilités ne sont pas les mêmes.CQFD: faut pas mélanger les périodes

Par ailleurs , ce n'est pas parce que je parle "de manière carrée et directe"sur ce forum.. que je me permets" de dire à Sereypheap ce qu'il doit penser".. J'ai trop de respect pour lui .. comme pour tout Khmer Honnête, même et surtout le plus Humble.. Et çà ne date pas d'aujourd'hui, rassurez-vous !!!
#16435 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:38 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1955
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Sereypheap a écrit

[C'est vrai, depuis un certain temps, j'ai remarqué ici et ailleurs sur LJK que Robin se prenne pour un monsieur qui sait tout et prend une certaine altitude de considérer les autres qui ne sont pas en accord avec ses pensées comme des novices dans l'histoire ! D'une telle méprise vis à vis des autres dont moi je me sens visé, Robin, est inacceptable ! Ne considérez pas ma politesse comme une faiblesse...

Là Séreypheap , vous me décevez beaucoup...Je ne vous aurais pas cru capable de ce que je considère comme un coup bas..
Je vous présente donc mes excuses publiquement ... à l'avenir j'éviterai de vous répondre...
Bonne route donc et bonne chance dans la vie, Sereypheap..

(Le langage "le plus précis et le plus net possible" n'a jamais été pour moi un défaut ou un signe de suffisance, mais je n'ai pas l'habitude "d'aboyer avec les loups".)..
#16437 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:39 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
S.A.R est coupable mais n'est pas le seul responsable du génocide cambodgien !!! On s'éloigne du sujet...

Il est clair que l'on ne peut pas occulter certains points de l'histoire cambodgienne...

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#16438 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:52 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
robin des bois a écrit

Sereypheap a écrit

[C'est vrai, depuis un certain temps, j'ai remarqué ici et ailleurs sur LJK que Robin se prenne pour un monsieur qui sait tout et prend une certaine altitude de considérer les autres qui ne sont pas en accord avec ses pensées comme des novices dans l'histoire ! D'une telle méprise vis à vis des autres dont moi je me sens visé, Robin, est inacceptable ! Ne considérez pas ma politesse comme une faiblesse...

Là Séreypheap , vous me décevez beaucoup...Je ne vous aurais pas cru capable de ce que je considère comme un coup bas..
Je vous présente donc mes excuses publiquement ... à l'avenir j'éviterai de vous répondre...
Bonne route donc et bonne chance dans la vie, Sereypheap..

(Le langage "le plus précis et le plus net possible" n'a jamais été pour moi un défaut ou un signe de suffisance, mais je n'ai pas l'habitude "d'aboyer avec les loups".)..

Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, Robin, je me permets de souligner et en couleur vos propres mots que vous avez mis entre guillemets ! Et face à cela, vous voulez que celui qui le lise et qui se sent visé reste gentilment poli ?!!! Oui, je pense qu'il vaut mieux en rester là avant que tout se dégénère...

Edité le 12/02/2006 @ 19:53 par Sereypheap

cordialement.gif
#16439 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 20:52 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

Posts 2885
Registered 18/12/2005
robin des bois a écrit

sothy a écrit

sothya

D'accord avec vous Sothy .. vous voulez parler de quoi alors svp?:
- des responsabiliés du Génocide khmer lui-même?
- des responsabilités de ceux qui ont amené les KR au pouvoir.?
C'est pas pareil en effet: les responsabilités ne sont pas les mêmes.CQFD: faut pas mélanger les périodes

Par ailleurs , ce n'est pas parce que je parle "de manière carrée et directe"sur ce forum.. que je me permets" de dire à Sereypheap ce qu'il doit penser".. J'ai trop de respect pour lui .. comme pour tout Khmer Honnête, même et surtout le plus Humble.. Et çà ne date pas d'aujourd'hui, rassurez-vous !!!

Il ne s'agit pas de mélanger les périodes
!
Le sujet posé est la responsabillité de Norodom Sihanouk, et à ma connaissance, il n'a pas été régnant si peu de temps (encore qu'il ne l'était pas à ce moment là).
Les évênements historiques sont souvent le résultat d'un long processus.
C'est à cela que je faisais allusion.
Mais comme dit plus haut - je quitte ce débat, qui n'en est pas, à mes yeux - de barang.
c'est tout
sothy
#16440 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 22:21 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Je comprends pas trop le problème Robin/Serey, j'ai l'impression qu'il y a un malentendu (Peut-etre que je ne vais pas assez souvent sur le forum cousin :lol:).

Bref recentrons le sujet SVP.

#16447 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 12/02/2006 @ 22:42 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1736
Registered 07/03/2007
Cher Sereypheap, vous prenez ce sujet trop à coeur, je ne pense pas que Robin vous visait particulièrement quand il dit cette phrase :
robin des bois a écrit

Ya des points de suspension, ce n'est pas vous comparer à Pol Pot, mais juste vous prendre à témoin ! :12:

Hé bien sinon je trouve le sujet plutôt intéressant, mais n'ayant pas les connaissances en histoire suffisantes, je préfère vous lire qu'y participer ! :lol: (à l'origine, je pense comme Yayawarman)

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#16455 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
« 1  2  3  4  5  6 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top