Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le Cambodge doit-il être fier de son passé ?   ( Replies 63 | Views 3317 )
Go top 29/01/2006 @ 22:35 Go bottom
Re : Le Cambodge doit-il être fier de son passé ? Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Personnellement, je n'aime pas ce genre de question, elles sont baisées, de même que le sont les questions issues de la l'alinea a la loi sur la colonisation.

La france peut etre fiere d'avoir aidée des populations, par le bais de dispensaires p.ex, peu etre par la construction d'infrastrcture (Phom Penh par exemple). Mais en même temps, ellle doit avoir honte du traitrement des "indigenes", de les avoir envoyés sur les fronts de la marne ou de ceux de monte cassino, avec en retour aucun remerciments.

L'histoire n'est ni blanche ni noire, mais se coitoietn constamment le pire comme le meilleur, et les epopées souvent, ne retiennent que le meilleur. La preuve en est de la difficultée a affronter les guerres coloniales, a s'aroger les hauts faits.

Quelqu'un a deja vu "paris brule-t-il", sur la liberation de paris? on y vois un jeune francais (ie, blanc) se reclamer du tchad, entretenant l'illusion d'un armée francaise de libération issue de la métropole. Au tchad, ce sont des tirailleurs locaux qui sont montés, a Koufra, des gens du tchad. A Bir Hakeim, des gens du tchad, de france, d'allemagne et d'espagne, des tahitiens...

Je refuse cette vision politique et manicheene des chose: l'histoire est un ensemble de fait, et doit etre considéré comme tel.

Le cambodge a ete un gd etat en asie du Sud Est. Il a donné bcp en terme d'art, de langue et d'administration a des empire sultérieurs (thai et lao). Il a aussi ete le siege de lutte de pouvoir basses et steriles. Comme pour tout pays. Etre fier ne veut rien dire, car cela amenne a se voiler la face sur les choses peu glorieuses qu ont cotoyés les bonnes choses (esclavage).

Ne peut on pas juste etre lucide? Et dire que tous les pays, parceque dirigés par des hommes, sotn capables du pire comme du meilleur?
#15177 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 30/01/2006 @ 09:30 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Personnellement, je n'aime pas ce genre de question, elles sont baisées, de même que le sont les questions issues de la l'alinea a la loi sur la colonisation.

Non, je ne ferais pas ma blague !
Non, je ne ferais pas de blague à 2 riels !

#15214 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 30/01/2006 @ 09:31 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Je refuse cette vision politique et manicheene des chose: l'histoire est un ensemble de fait, et doit etre considéré comme tel.

Exact :bon:

#15215 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 30/01/2006 @ 09:45 Go bottom
Re : Re : Le Cambodge doit-il être fier de son passé ? Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1519
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Rotha a écrit

Non, je ne ferais pas ma blague !
Non, je ne ferais pas de blague à 2 riels !

:sygus:
#15221 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 30/01/2006 @ 14:15 Go bottom
Offline Superpredateur
Membre
MemberMemberMember

li_016.jpg

Posts 66
Registered 20/01/2006
Location Belgique
NEO a écrit

La fierté de son passé emmène des gens à vivre dans l’illusion et les rendre bête et arrogant.

- çà dépend des individus, de leur culture, de leur niveau d'études.

Croit que l’on est le meilleur, le supérieur …alors que le temps de la gloire est révolu, est quelque chose de vraiment ridicule.

- Rien n'est moins sûr !

Il faut plutôt fière de ce que l’on est capable de faire de nos propres mains et non de ceux que faisaient nos aïeules il y a 9 siècles.

- Cette dernière affirmation est une oxymore, NEO !

:smilie1:
#15232 View Superpredateur's ProfileView All Posts by SuperpredateurU2U Member
Go top 30/01/2006 @ 18:24 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
oxymore, :quoi: :quoi:
#15241 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 30/01/2006 @ 20:22 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Oxymore n. m. Figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre, deux mots opposés. :lol:
#15248 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 30/01/2006 @ 21:07 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Vicheya a écrit

Oxymore n. m. Figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre, deux mots opposés. :lol:

Ou oxymoron, c'est plutôt ce mot qu'on trouve dans le dictionnaire.

cordialement.gif
#15252 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 31/01/2006 @ 07:30 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
Je n'ai pas à me plaindre de ma situation mais je n'arriverai jamais à la cheville de mes parents !

Je suis fier de ce que je suis mais je le suis encore plus de nos aïeuls. Et pour les générations futures, je pense que cela sera identique ! Du moins, je l'espère !

C'est vrai qu'il ne faut pas vivre dans le passé mais que l'on veuille ou non, cela a une influence sur notre vie au quotidien !

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#15307 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 31/01/2006 @ 07:35 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
Oxymore est plus souvent utilisé qu'oxymorons d'après le Larousse Edition 2005. :lol:

#15308 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 05/02/2006 @ 17:22 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

Vorasith a écrit

Le Cambodge n'est pas dans le classement. Le Laos et le Vietnam sont les deux derniers du TOP 20 par contre.

logo.gif

PARADE’s Annual List Of...The World’s 10 Worst Dictators

more_dictators.jpg
More From PARADE
The World’s 10 Worst Dictators—2005
The World’s 10 Worst Dictators—2004
The 10 Worst Living Dictators—2003

By David Wallechinsky
Published: January 22, 2006

A “dictator” is a head of state who exercises arbitrary authority over the lives of his citizens and who cannot be removed from power through legal means. The worst commit terrible human-rights abuses. This present list draws in part on reports by global human-rights organizations, including Human Rights Watch, Freedom House, Reporters Without Borders and Amnesty International. While the three worst from 2005 have retained their places, two on last year’s list (Muammar al-Qaddafi of Libya and Pervez Musharraf of Pakistan) have slipped out of the Top 10—not because their conduct has improved but because other dictators have gotten worse.

1) Omar al-Bashir, Sudan. Age 62. In power since 1989. Last year’s rank: 1

Since February 2003, Bashir’s campaign of ethnic and religious persecution has killed at least 180,000 civilians in Darfur in western Sudan and driven 2 million people from their homes. The good news is that Bashir’s army and the Janjaweed militia that he supports have all but stopped burning down villages in Darfur. The bad news is why they’ve stopped: There are few villages left to burn. The attacks now are aimed at refugee camps. While the media have called these actions “a humanitarian tragedy,” Bashir himself has escaped major condemnation. In 2005, Bashir signed a peace agreement with the largest rebel group in non-Islamic southern Sudan and allowed its leader, John Garang, to become the nation’s vice president. But Garang died in July in a helicopter crash, and Bashir’s troops still occupy the south.

2) Kim Jong-il, North Korea. Age 63. In power since 1994. Last year’s rank: 2

While the outside world focuses on Kim Jong-il’s nuclear weapons program, domestically he runs the world’s most tightly controlled society. North Korea continues to rank last in the index of press freedom compiled by Reporters Without Borders, and for the 34th straight year it earned the worst possible score on political rights and civil liberties from Freedom House. An estimated 250,000 people are confined in “reeducation camps.” Malnourishment is widespread: According to the United Nations World Food Program, the average 7-year-old boy in North Korea is almost 8 inches shorter than a South Korean boy the same age and more than 20 pounds lighter.

3) Than Shwe, Burma (Myanmar). Age 72. In power since 1992. Last year’s rank: 3

In November 2005, without warning, Than Shwe moved his entire government from Rangoon (Yangon), the capital for the last 120 years, to Pyinmana, a remote area 245 miles away. Civil servants were given two days’ notice and are forbidden from resigning. Burma leads the world in the use of children as soldiers, and the regime is notorious for using forced labor on construction projects and as porters for the army in war zones. The long-standing house arrest of Aung San Suu Kyi, winner of the 1991 Nobel Peace Prize and Than Shwe’s most feared opponent, recently was extended for six months. Just to drive near her heavily guarded home is to risk arrest.

4) Robert Mugabe, Zimbabwe. Age 81. In power since 1980. Last year’s rank: 9

Life in Zimbabwe has gone from bad to worse: It has the world’s highest inflation rate, 80% unemployment and an HIV/AIDS rate of more than 20%. Life expectancy has declined since 1988 from 62 to 38 years. Farming has collapsed since 2000, when Mugabe began seizing white-owned farms, giving most of them to political allies with no background in agriculture. In 2005, Mugabe launched Operation Murambatsvina (Clean the Filth), the forcible eviction of some 700,000 people from their homes or businesses—“to restore order and sanity,” says the government. But locals say the reason was to forestall demonstrations as the economy deteriorates.

5) Islam Karimov, Uzbekistan. Age 67. In power since 1990. Last year’s rank: 15

Until 2005, the worst excesses of Karimov’s regime had taken place in the torture rooms of his prisons. But on May 13, he ordered a mass killing that could not be concealed. In the city of Andijan, 23 businessmen, held in prison and awaiting a verdict, were freed by their supporters, who then held an open meeting in the town square. An estimated 10,000 people gathered, expecting government officials to come and listen to their grievances. Instead, Karimov sent the army, which massacred hundreds of men, women and children. A 2003 law made Karimov and all members of his family immune from prosecution forever.

6) Hu Jintao, China. Age 63. In power since 2002. Last year’s rank: 4

Although some Chinese have taken advantage of economic liberalization to become rich, up to 150 million Chinese live on $1 a day or less in this nation with no minimum wage. Between 250,000 and 300,000 political dissidents are held in “reeducation-through-labor” camps without trial. Less than 5% of criminal trials include witnesses, and the conviction rate is 99.7%. There are no privately owned TV or radio stations. The government opens and censors mail and monitors phone calls, faxes, e-mails and text messages. In preparation for the 2008 Olympics, at least 400,000 residents of Beijing have been forcibly evicted from their homes.

7) King Abdullah, Saudi Arabia. Age 82. In power since 1995. Last year’s rank: 5

Although Abdullah did not become king until 2005, he has ruled Saudi Arabia since his half-brother, Fahd, suffered a stroke 10 years earlier. In Saudi Arabia, phone calls are recorded and mobile phones with cameras are banned. It is illegal for public employees “to engage in dialogue with local and foreign media.” By law, all Saudi citizens must be Muslims. According to Amnesty International, police in Saudi Arabia routinely use torture to extract “confessions.” Saudi women may not appear in public with a man who isn’t a relative, must cover their bodies and faces in public and may not drive. The strict suppression of women is not voluntary, and Saudi women who would like to live a freer life are not allowed to do so.

8) Saparmurat Niyazov, Turkmenistan. Age 65. In power since 1990. Last year’s rank: 8

Niyazov has created the world’s most pervasive personality cult, and criticism of any of his policies is considered treason. The latest examples of his government-by-whim include bans on car radios, lip-synching and playing recorded music on TV or at weddings. Niyazov also has closed all national parks and shut down rural libraries. He launched an attack on his nation’s health-care system, firing 15,000 health-care workers and replacing most of them with untrained military conscripts. He announced the closing of all hospitals outside the capital and ordered Turkmenistan’s physicians to give up the Hippocratic Oath and to swear allegiance to him instead.

9) Seyed Ali Khamane’i, Iran. Age 66. In power since 1989. Last year’s rank: 18

Over the past four years, the rulers of Iran have undone the reforms that were emerging in the nation. The hardliners completed this reversal by winning the parliamentary elections in 2004 —after disqualifying 44% of the candidates—and with the presidential election of Mahmoud Ahmadinejad in June 2005. Ultimately, however, the country is run by the 12-man Guardian Council, overseen by the Ayatollah Khamane’i, which has the right to veto any law that the elected government passes. Khamane’i has shut down the free press, tortured journalists and ordered the execution of homosexual males.

10) Teodoro Obiang Nguema, Equatorial Guinea. Age 63. In power since 1979. Last year’s rank: 10

Obiang took power in this tiny West African nation by overthrowing his uncle more than 25 years ago. According to a United Nations inspector, torture “is the normal means of investigation” in Equatorial Guinea. There is no freedom of speech, and there are no bookstores or newsstands. The one private radio station is owned by Obiang’s son. Since major oil reserves were discovered in Equatorial Guinea in 1995, Obiang has deposited more than $700 million into special accounts in U.S. banks. Meanwhile, most of his people live on less than $1 a day.

Contributing Editor David Wallechinsky has reported on world figures for PARADE, including an interview with Nobel laureate Aung San Suu Kyi. For more on the worst dictators, visit parade.com on the Web.

Je ne sais pas ce que vaut la note de cet organisme, mais au moins, le Cambodge ne fait pas partie de cette liste ! A défaut d'en être fier, le Cambodge a au moins le mérite de ne pas en avoir honte.

A méditer...

cordialement.gif
#15760 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 06/02/2006 @ 12:01 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Bonjour à tous,

Malgré les vicissitudes de l’histoire du Cambodge, pour ma part, on devrait quand même être fier de la richesse de notre culture.
Par contre, jusqu’à nos jours, en faisant abstraction de la période coloniale, quand le Cambodge est sorti du moyen âge, doté des institutions dignes d’un état moderne, malgré leur imperfection, nos dirigeants n’ont pas su saisir l’opportunité pour gérer notre pays.
Ce sont toujours les intérêts personnels et jamais ceux de l’Etat.

Meilleures salutations.

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#15855 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 06/02/2006 @ 12:06 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
Tout à fait héritier du kambuja !

#15858 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 07/02/2006 @ 20:05 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Sincèrement, j'applaudis cette nouvelle, même si on ne connait pas la portée et l'importance de cet organisme de classement. En effet, cela n'a rien de bon d'être fiché et pointé du doigt. Cela ne ferait que freiner l'élan des touristes au Cambodge.

Il vaut mieux les inciter à y venir et le fréquenter et pourquoi pas inciter les investisseurs étrangers à s'y installer de plus en plus, surtout des Français ! Quand je vois que, juste pour quelques journalistes français pris en otage, notre cher président Chirac remue ciel, terre et mer pour venir à leurs secours ! :lol: Alors imaginez quelques milliers de Français au Cambodge, eh bien, cela pourrait peser un poids non négligeable au Cambodge, non ?:lol: Et y influencer la démocratie à la française qui m'est très chère !

cordialement.gif
#15991 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 08/02/2006 @ 04:26 Go bottom
Offline Orphelin
Membre
MemberMemberMember

Posts 69
Registered 29/10/2005
Location canada/quebec
Bonjour,
ca fait longtemps que je n'ai pas participer... mais pour répondre à la question: Le Cambodge doit-il être fier de son passé ?

Je dirais que non mais fier de ce que nous sommes tous devenus.

Je me nomme Veoun et je cherche ma famille
#16019 View Orphelin's ProfileView All Posts by OrphelinU2U MemberAdd Orphelin to your MSN contact list
Go top 03/03/2006 @ 02:04 Go bottom
Offline Khmer modeste
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 108
Registered 11/02/2006
Location Kandal Cambodge
Le Cambodge doit-il être fier de son passé ?

Ma répondre est NON !!! Car le cambodge mérite mieux que cela . Il doit avoir de regret , de l'amertume d'être dirigé par des bandes de politiciens (faux culs) , surtout pendant les 60 dernières années !!!

Avec la majorité absolue , j 'applaudis aussi NEO de sa philosophie nouvelle . Bravo !!!
#17954 View Khmer+modeste's ProfileView All Posts by Khmer+modesteU2U Member
Go top 03/03/2006 @ 06:13 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 808
Registered 10/01/2005
Voyez vous, j'ai rien fait pour le Cambodge. J'étais trop jeune. :) Celà veut dire: j'ai pas fait de bien ni de mal. Et si vous me demandez: t'es-tu fier de toi ou de qu'est ce que tu as fait et là, je peux vous répondre. Héhéhé. Oui, je suis fier de moi, parce que chaque jour......

Mais demandez au Roi si il est fier de ce qu'il a fait. Ou aux.......
#17955 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 03/03/2006 @ 21:58 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Culturellement, je pense que le Cambodge pourrait être fier de son passé. Mais politiquement, nos hommes politiques ne commettaient que des erreurs, ce depuis le coup d'état du 1970 ! Peut-être l'éducation khmère y était pour quelque chose. En effet, l'éducation khmère, selon Cambodge Soir, était et est basée sur l'assistanat, c'est-à-dire qu'elle n'éduque pas les enfants à devenir des leaders mais des assistants !

Si on observait bien l'histoire, cela se confirmait. En effet, aucun roi, aucun gouvernement khmer, depuis le protectorat, était vraiment seul à diriger le Cambodge. Il y avait toujours un grand-frère quelque part qui guidait ou influençait...:mauvais:

Si, peut-être, entre 1954 et 1970 et encore...

Edité le 03/03/2006 @ 21:59 par Sereypheap

cordialement.gif
#18002 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/03/2006 @ 10:13 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Sereypheap a écrit

Culturellement, je pense que le Cambodge pourrait être fier de son passé. Mais politiquement, nos hommes politiques ne commettaient que des erreurs, ce depuis le coup d'état du 1970 ! Peut-être l'éducation khmère y était pour quelque chose. En effet, l'éducation khmère, selon Cambodge Soir, était et est basée sur l'assistanat, c'est-à-dire qu'elle n'éduque pas les enfants à devenir des leaders mais des assistants !

Si on observait bien l'histoire, cela se confirmait. En effet, aucun roi, aucun gouvernement khmer, depuis le protectorat, était vraiment seul à diriger le Cambodge. Il y avait toujours un grand-frère quelque part qui guidait ou influençait...:mauvais:

Bonjour à tous,

Nos hommes politiques commettent des erreurs seulement depuis le coup d’Etat de 1970 ? Et avant non ?

Soit on oublie, soit on ignore que le roi Sihanouk a abdiqué en 1955 et a créé de toutes pièces la fonction de Chef de l’Etat, sur mesure, pour lui sans préciser la durée du mandat (apparemment, c’aurait été le Chef de l’Etat à vie) alors que le Cambodge aurait dû être une monarchie constitutionnelle conformément à la Constitution de 1947.

Le Cambodge de 1960 à 1970 était un Royaume sans roi, mais ayant un Chef de l’Etat qui faisait fusiller ses opposants politiques de droite en publique. Les exécutions des opposants politiques étaient filmées, rediffusées à la télévision tous les soirs et dans toutes les salles de cinéma.

Les opposants de gauche étaient emprisonnés et à la suite du coup d’Etat de Mars 1970, Lon Nol a fait libérer en Avril, environ 400 prisonniers politiques à tendance communiste, parmi lesquels figurait le fameux « Douch », le futur chef du centre d’interrogatoires S21.

Puisque notre ami Sereypheap a évoqué « les grands frères » de nos dirigeants, il me semble que les grands frères du prince Sihanouk étaient, par ordre décroissant, Zhou Enlai, Kim Il Sung et Hô Chi Minh.

Désolé, si mon petit exposé heurtait la sensibilité des admirateurs inconditionnels de notre ancien monarque, mais j’ai perdu plus de la moitié de ma famille.

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#18279 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 07/03/2006 @ 16:05 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
B'jour,

Je n'ai pas pu lire vos postes, juste voir le titre et je donne mon avis personnel.
Pourquoi certains continuent à faire l'allusion à cette époque lointaine (Angkor), tout ce qui est passé fait parti de notre histoire,point, je vais pas dire aux autres que mon père ou ma mère est medecin, ingénieur...etc alors que j'arrive même pas à avoir mon bac, regardons nous plutôt en face, si on est pas conscient qu'on est dans la m****, comment voulez-vous qu'on s'en sort ?
#18297 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 07/03/2006 @ 16:10 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3503
Registered 27/12/2005
Dans les années 60, lycéen encore, je sens bien fier d'être cambodgien (je salue tous les anciens de Yukanthor). Fier de notre passé glorieux.
Mais je commence à perdre petit à petit cette ardeur.
-Les bêtises du clan LON Nol - Sirimatak et leurs saloperies.
-Le génocide des KR
-la soumission vietnamienne
-les faux nationalistes …
- la crédulité de tout un peuple
-L'incompétence et la manipulation du nouveau cadre dirigeant (il
préfère les coups bas aux combats loyaux)

me pousse à dire depuis que je ne suis plus fier de rien.
L'Angkor Wat n'est qu'un témoignage muet d'un passé glorieux,
perdu à jamais.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#18298 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 07/03/2006 @ 20:07 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

héritier du kambuja a écrit

Sereypheap a écrit

Bonjour à tous,

Nos hommes politiques commettent des erreurs seulement depuis le coup d’Etat de 1970 ? Et avant non ?

Si je faisais une fixation sur cette période, héritier du kambuja, c'est parce que, selon moi, tous les événements graves se sont accélérés depuis cette période ! Si les 3 millions de morts était l'oeuvre de Pol Pot mais l'arrviée de celui était due à une erreur politique du gouvernement de Lon Nol qui a mal sondé l'opinion public...

Puisque notre ami Sereypheap a évoqué « les grands frères » de nos dirigeants, il me semble que les grands frères du prince Sihanouk étaient, par ordre décroissant, Zhou Enlai, Kim Il Sung et Hô Chi Minh.

Je n'ai jamais dit le contraire, héritier du kambuja ! Et j'ai toujours dit que notre roi était et est toujours attiré par le communisme !

Désolé, si mon petit exposé heurtait la sensibilité des admirateurs inconditionnels de notre ancien monarque, mais j’ai perdu plus de la moitié de ma famille.

Ne soyez pas désolé, car moi-même, je ne porte pas le roi dans mon coeur, mais à la différence de certains qui ne voient dans cette oeuvre de 3 millions de morts qu'un seul grand homme de la nation khmère responsable qui est le roi Sihanouk. Alors que les responsabiltés de ceux qui faisaient venir en devant de la scène politique les Khmers Rouges émanent d'une grande part du gouvernement de Lon Nol et des Américains et surtout ces derniers qui étaient l'origine des violences incontrolées et haineuses de la part des Khmers rouges envers les phnompenhois dont je faisais partie.

Je viendrai plus tard sur mes explications...

Edité le 07/03/2006 @ 21:37 par Sereypheap

cordialement.gif
#18321 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 07/03/2006 @ 21:06 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

RithyPanhdernierfilm035--.jpg

Posts 3049
Registered 17/12/2005
Seun nmott a écrit

Dans les années 60, lycéen encore, je sens bien fier d'être cambodgien (je salue tous les anciens de Yukanthor). Fier de notre passé glorieux.
-Le génocide des KR

perdu à jamais.

Non Seun nmott :nono: ! je comprends que tu sois amère !
Mais Angkor : la 8.Merveille du Monde !
C'est à ces beaux ouvrages qu'il faut vous "accrocher", pour ne pas sombrer dans le découragement.
Car du courage il en faut, et baucoup de patience, pour voir la condition au pays s'arranger.
Passé glorieux, avenir encore incertainn mais pas déespéré pour autant !
Vive les Khmers ! Les Vrais ! Et il y en a beaucoup. :lol:

Lorsque tu te promènes dans les galéries de ce temple, seul, en fin de journée, tu entends des bruits, tu le "sens" ce passé, lien vers le présent.

:lol: sothy

Pas vrai Vicheay ?
#18335 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 07/03/2006 @ 21:18 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
sothy a écrit

Seun nmott a écrit

-Le génocide des KR

perdu à jamais.

Non Seun nmott :nono: ! je comprends que tu sois amère !
Mais Angkor : la 8.Merveille du Monde !
C'est à ces beaux ouvrages qu'il faut vous "accrocher", pour ne pas sombrer dans le découragement.
Car du courage il en faut, et baucoup de patience, pour voir la condition au pays s'arranger.
Passé glorieux, avenir encore incertainn mais pas déespéré pour autant !
Vive les Khmers ! Les Vrais ! Et il y en a beaucoup. :lol:

Lorsque tu te promènes dans les galéries de ce temple, seul, en fin de journée, tu entends des bruits, tu le "sens" ce passé, lien vers le présent.

:lol: sothy

Pas vrai Vicheay ?

VICHEYA, s'il te plait, sinon, ca n'a plus de sens ! Surtout que j'en ai bavé pour le trouver ce pseudo ! :cameleon:

Je comprends un peu la vision de Seun Nmott.
Mais je tiens à dire, que ce n'est pas Angkor qui a fait que je me sois interessé au Cambodge, mais les Cambodgiens eux-mêmes !
Et il y a des gens très bien dans ce pays, qui lutte chaque jour pour gagner un droit, une cause, une vie, et j'admire ces gens là.
Je ne suis pas fière d'etre Khmère, je ne le suis pas, mais je suis fière du Cambodge, et je l'adore malgré tous les progrès a y faire !

Vicheya, miss Sothy, sinon ...:xtrem:
:smiley12:
#18337 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 07/03/2006 @ 21:29 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Si je faisais une fixation sur ce coup d'état, c'est parce que, selon moi, tous les événements graves se sont accélérés depuis cette période ! Si les 3 millions de morts était l'œuvre de Pol Pot mais l'arrivée de celui-ci était due à une erreur politique du gouvernement de Lon Nol qui a mal sondé l'opinion public...

Ce coup d’état était un coup d’estoc pour faire plaisir à ces quelques millions de Phnompenhois, et satisfaire la volonté des Américains au détriment de la masse paysanne khmère qui vénérait le roi Sihanouk. Sur ce point, Lon Nol et son gouvernement étaient moins intelligents que Pol Pot, lui-même ! En effet, Pol Pot a vu juste qu’il fallait avoir le roi avec soi que contre soi. Pourquoi ? Parce que roi représentait le peuple !
Je ne puis vous dire si ce coup d’état était une bonne action ou pas, mais ce que je sais, c’est que c’était une erreur fatale pour le Cambodge. Ce n’est pas moi qui le dis mais c’est l’histoire qui le confirme, vous ne pouvez pas le nier. Sinon, nous ne serions pas arrivés à ce désastre résultat…

Qu’est-ce que vous attendiez au juste une fois expédié le roi de l’indépendance du pouvoir ? Vous lui donniez une bonne gifle, et vous attendiez peut-être qu’il vous rendait l’autre joue ? Mon Dieu, lorsqu’on faisait de la politique et qu’on ne prévoyait même pas les conséquences de ses actes, qu’on était en plein brouillard, il valait mieux ne rien faire et attendre de voir plus loin que son petit bout de nez...

Les khmers rouges étaient jusqu’à cette époque des hors-la-loi. Personne ne leur faisait confiance même pas le roi lui-même. C’était impossible qu’ils puissent avoir un rôle à jouer pour le Cambodge. Mais ce coup d’état rendait possible un rôle sur mesure pour les Khmers Rouges, celui de récupérer l’indépendance du Cambodge, libérer le Cambodge de l’impérialisme américain ! Eh oui, aux yeux du peuple khmer, la masse paysanne qui vénérait le roi, écarter ce dernier du pouvoir leur signifiait la perte de notre indépendance…

C’est pourquoi, lorsque le roi faisait appel à la masse paysanne de le suivre dans le maquis et joindre leur force à celle des Khmers Rouges, le mouvement était très bien suivi et grossissait de façon phénoménale ! Tout ce qui était impossible auparavant devenait une évidence par la suite, surtout sous des bombardements américains sur le sol cambodgien ! Et pour cause, si vous ne connaissiez pas ce que c’était de vivre sous des bombardements, moi, je le vivais dans ma commune de Kompong Cham ! Les tranchées, l’eau qui y inondait et qu’on était obligé de se cacher dedans et surtout les morts causées par ces bombardements. Dans ma famille, aucune mort pendant ces bombardements, mais pensez à ceux qui en ont subi et qui ont joint par la suite le camp des Khmers Rouges !!!

On a toujours dit qu’avec des si, on referait le monde ! Mais c’est pour vous montrer, selon moi, l’autre réalité impossible, l’autre vision imaginaire du Cambodge si ce coup d’état n’avait pas eu lieu ! Eh bien, le roi ne ferait pas d’appel à joindre les Khmers Rouges, ces derniers étaient et resteraient dans l’illégalité, donc le génocide n’aurait pas eu lieu ! Cependant, le Cambodge se tournerait inexorablement vers le socialisme, voire même le communisme, mais de façon douce sans tuerie, sans verser de sang, juste le temps de règne de notre roi Sihanouk qui était et est toujours, je le répète, attiré par le communisme ! Aussi parce que le Cambodge était entrainé que l’on veuille ou non dans le mouvement indépendantiste indépendamment de la volonté de ces quelques millions de Phnompenhois. Nous ne pouvions rien faire que de suivre le sens de la rivière…

D’ailleurs, nous aurions du le suivre en essayant par la suite de le dévier vers ce que nous pensons être la bonne direction mais le stopper de façon brusque par ce coup de baguette magique était un désastre, un coup irrémédiable pour le Cambodge ! Voilà pourquoi je trouve que ce coup d’état était une erreur…

Sereypheap

Edité le 07/03/2006 @ 21:45 par Sereypheap

cordialement.gif
#18341 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top