Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Aider les enfants du Cambodge   ( Replies 66 | Views 2574 )
Go top 14/02/2006 @ 11:19 Go bottom
Re : Re : Re : Aider les enfants du Cambodge Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
liberté a écrit

Vicheya a écrit

Et une autre salle de classe dans cette école !

:whaou: Et oui ! Je les un peu distrait le petit !
"Allez, retourne to et ecoute ton professeur !" :lol:

Vicheya, pourquoi tous ces enfants s'asseoient par terre, cela ne te choques pas?, ils n'ont même pas de table, ni de chaise pour étudier correctement; est-ce que toutes les classes sont comme ça?:quoi:

Au moins, ils peuvent s'assoir par terre !:lol: Quand j'étais aux camps thailandais, je n'ai pas même pas de chaise pour m'assoir ! J'étais debout à l'extérieur de la classe pour mes cours d'anglais ! J'étais un outsider !:lol: Et encore, les profs d'anglais étaient gentils de laisser les fenêtres ouvertes !!!:lol:

cordialement.gif
#16612 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/02/2006 @ 12:14 Go bottom
Re : Aider les enfants du Cambodge Reply With Quote
Offline sothy
Membre Honorable

RithyPanhdernierfilm035--.jpg

Posts 3049
Registered 17/12/2005
Sereypheap a écrit

Au moins, ils peuvent s'assoir par terre !:lol: Quand j'étais aux camps thailandais, je n'ai pas même pas de chaise pour m'assoir ! J'étais debout à l'extérieur de la classe pour mes cours d'anglais ! J'étais un outsider !:lol: Et encore, les profs d'anglais étaient gentils de laisser les fenêtres ouvertes !!!:lol:

:smiley12: :lol: :smiley12: manquait plus qu'ils ferment les fenêtres :nono:
pauvre Sereypheap :cameleon: pauvre "outsider" ! :sygus:
#16620 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 14/02/2006 @ 12:15 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1759
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Oui, je suis d'accord que les enfants aillent à l'école et ils y apprennent des bonnes choses. Mais, quand même le cambodge est sorti de la guerre depuis environs 27 ans; qu'est-ce qu'il faisait le gouvernement de HS depuis? tous les dirigeants ne les voient pas, je suppose. Dites-leur au lieu de s'occuper de leur pouvoir, il faut que ces derniers s'occupent de système de l'éducation nationale khmère.
#16621 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 14/02/2006 @ 13:16 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Tu as raison Liberté, le gouvernement s'occupe pas de son peuple, c'est ainsi. Et ce n'est pas qu'au Cambodge.

Je ne sais pas si tu es déjà allé au Cambodge, mais j'espère que tu auras la chance d'y aller et peut etre de t'y investir pour défendre quelque chose qui te tiendrait à coeur. On ne peut pas grand chose, mais il y a des ONg qui font du bon boulot et on peut les aider.

Beaucoup de choses m'ont choquées au Cambodge au début : la circulation, les gosses prostitués, les salles de classes de 60 élèves (au collège Sisowath, soi-disant un des plus côtés !), les accidents de la route (qui m'ont touché de près : dans une école de 300 personnes, en 9 mois, il y a eu trois accidents de la route graves : un bléssé, mon meilleur élève dans le coma et un mort). Ca ! Ca m'a énorméméent marqué, pas les gamins assis par terre !

#16627 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/02/2006 @ 13:24 Go bottom
Re : Re : Aider les enfants du Cambodge Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
sothy a écrit

[
bonjour,
lorsque je vais voir ma filleule du bout du monde, je suis "royalement" reçue :rose: , dans une maison relativement grande (preuve que le famille est travailleuse, courageuse), dans laquelle il n'y a comme meuble qu'une seule grande
table :vin: ! et encore : lors de ma première visite elle n'y était pas.
alors moi, en tant que barang, je souffre, assise par terre, les jambes repliées à gauche, puis à droite, puis à gauche,
puis je tiens plus :ohlala: - mais les Khmers n'ont aucune difficulté. ils ont l'habitude, pour eux c'est confortable.
sothy

La prochaine fois, tu emmèneras ton petit coussin ! :lol:

C'est vrai que c'est difficile pour les Barang . :lol:
Le pire qui me soit arrivé, c'était lors d'une cérémonie religieuse organisée pour remercier l'ONG de la construction d'un puit d'eau. J'y avait participé un peu.
Lors de la cérémonie, je me tenais à l'écart, mais le directeur ma trainé par la manche pour que je m'assoie a côté de lui, bien sur à la khmère !
:-)
Mais ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'une vielle femme, non contente de voir le directeur et la Barang au fond, nous a fait venir tout devant, en plein devant les bonzes. :whaou: Ca a duré plus d'une heure et impossible de bouger, pas assez de place pour se retourner sans diriger ses pieds en direction des bonzes ! :lol:
J'ai eu droit a la fourmi dans les jambes pendant un moment ! :lol:
#16628 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 14/02/2006 @ 15:04 Go bottom
Offline savana
Membre Honorable

ava_588.jpg

Posts 588
Registered 02/02/2006
Location privé
moi je connais une fille kolap qui va crée son association,pour aider les enfants au cambodge.

http://img105.imageshack.us/img105/7981/headervi0.jpg
#16638 View savana's ProfileVisit savana's HomepageView All Posts by savanaU2U MemberAdd savana to your MSN contact list
Go top 17/02/2006 @ 07:45 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 808
Registered 10/01/2005
'' savana.jsuis heureuse d'avoir été au pays le srok khmer car il ya pleins de cultures le mélange meme si ya eu des comflits jsuis fier d'etre khmer et d'etre francaise j'y suis néé. ''

Héhéhéhé, Moi, c,est pas la culture, c'est le coq et le scooter qui me rendaient....Essaie ça la prochaine fois, le scooter sans casque, quand le vent soufle ou quand il pleut ( le ski n'est pas comparable )... Héhéhé Et me faire réveiller par le coq, c'est le bonheur......
#16825 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 17/02/2006 @ 23:51 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Bac, moi aussi j'adore me promener en moto sans casque a la campagne et me prendre la mousson et me réfugier chez un habitant qui nous offrira toujours une petite place, mais là, t'es dans un sujet sur l'aide aux enfants du Cambodge ! :lol:
#16875 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 20/02/2006 @ 03:35 Go bottom
Offline jlouis38090
Newbie
Member

alinea.gif

Posts 16
Registered 30/01/2006
bonsoir ou bonjour au choix. je viens de lire l'ensemble des messages de ce sujet qui concerne l'enseignement pour les enfants au cambodge. j'apprécie bcp l'humour de certains (nes) sincèrement. je suis français, marié à une cambodgienne. j'ai découvert ce beau pays il y a quelques années et j'ai effectivement été très touché par la situation de ces enfants. depuis je suis dans une modeste association qui fournit des cahiers, stylos, puits, toilettes sanitaires, équipements sportifs, à une dizaine d'école en milieu rural. cela représente environ 150 enseignants et 4500 élèves. en tant que secrétaire de cette association, je n'ai pas l'impression que nous fassions de l'assistanat à outrance, mais plutôt d'apporter ma modeste contribution à une action qui permettra, peut être, qu'un jour au moins un ou une de ces élèves puisse choisir son chemin dans la vie. ce serait je crois la plus belle des récompenses pour peu que j'en attende une! voila, je voulais simplement dire à quelques uns que dans la vie il est facile de critiquer des gens qui devraient faire et qui ne font pas. cela s'appelle etre un consommateur. moi j'ai choisi d'etre un acteur et de prendre mes responsabilités d'etre humain envers d'autres etres humains.
#16982 View jlouis38090's ProfileView All Posts by jlouis38090U2U Member
Go top 20/02/2006 @ 14:27 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
C'est très bien jlouis de t'investir dans une petite ONG. C'est ce que je fais quand je suis sur place. Et depuis la France, je donne aussi des petits coups de pouces directement aux gamins de cette ONG. :up:
#17010 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 21/02/2006 @ 09:07 Go bottom
Offline jlouis38090
Newbie
Member

alinea.gif

Posts 16
Registered 30/01/2006
ok. et de quelle manière t'y prends tu? tu fais partie d'une partie d'une ONG?
#17183 View jlouis38090's ProfileView All Posts by jlouis38090U2U Member
Go top 21/02/2006 @ 10:55 Go bottom
Offline savana
Membre Honorable

ava_588.jpg

Posts 588
Registered 02/02/2006
Location privé
aucune idée

http://img105.imageshack.us/img105/7981/headervi0.jpg
#17191 View savana's ProfileVisit savana's HomepageView All Posts by savanaU2U MemberAdd savana to your MSN contact list
Go top 21/02/2006 @ 11:06 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Quand je suis au Cambodge, j'aide une petite ONG khmère du nom de Our Home ( site français : http://membres.lycos.fr/originaltresh/historique.php ).

La première fois que j'étais au Cambodge pour un petit stage de FLE, c'est eux qui m'ont hébergé. J'ai pu ainsi voir de près son fonctionnement. Lors de mon deuxième séjour qui dura 9 mois, je n'habitais plus chez eux, mais je leur donnais des coups de mains pour les papiers, les propositions a faire en français pour obtenir des subventions, quelques cours de français et d'anglais donnés aux gamins, etc...

Depuis la France, je suis toujours en contact avec cette ONG, mais je m'investi moins. Cependant j'envoie de l'argent de temps en temps par des intermediaires à un gamin en particulier (c'est une sorte de parrainage). Et le directeur sais qu'il a deux personnes en France sur qui il peut compter. Le deuxième étant l'initiateur du site et il est plus engagé que moi. Mais nous sommes tous en contacts regulièrement.

Au niveau local, je m'investi également dans l'association cambodgienne de ma ville.

Voilà, ce n'est pas grand chose, mais c'est un début ...

Photo : construction d'un puit en province. En chemise bleu, le directeur, entourré de staffs et de gamins de l'ONG
#17195 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 21/02/2006 @ 11:07 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Quand je suis au Cambodge, j'aide une petite ONG khmère du nom de Our Home ( site français : http://membres.lycos.fr/originaltresh/historique.php ).

La première fois que j'étais au Cambodge pour un petit stage de FLE, c'est eux qui m'ont hébergé. J'ai pu ainsi voir de près son fonctionnement. Lors de mon deuxième séjour qui dura 9 mois, je n'habitais plus chez eux, mais je leur donnais des coups de mains pour les papiers, les propositions a faire en français pour obtenir des subventions, quelques cours de français et d'anglais donnés aux gamins, etc...

Depuis la France, je suis toujours en contact avec cette ONG, mais je m'investi moins. Cependant j'envoie de l'argent de temps en temps par des intermediaires à un gamin en particulier (c'est une sorte de parrainage). Et le directeur sais qu'il a deux personnes en France sur qui il peut compter. Le deuxième étant l'initiateur du site et il est plus engagé que moi. Mais nous sommes tous en contacts regulièrement.

Au niveau local, je m'investi également dans l'association cambodgienne de ma ville.

Voilà, ce n'est pas grand chose, mais c'est un début ...

Photo : construction d'un puit en province. En chemise bleu, le directeur, entourré de staffs et de gamins de l'ONG
construction.jpg construction.jpg 230.82Ko
This file has been downloaded 230 times
construction.jpg
#17196 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 21/02/2006 @ 16:13 Go bottom
Offline jlouis38090
Newbie
Member

alinea.gif

Posts 16
Registered 30/01/2006
ok ben c sympa tout ça. une question: tu parles d'un stage de FLE. qu'est ce que c'est? pour ma part je fais partie de l'ADERC, qui veux dire action pour le développement de l'enseignement en milieu rural. nous parrainons maintenant 13 écoles (dont 3 nouvelles cette année). nous leur apportons des fournitures scolaire, de sport, construction de puits, retenues d'eau, toilettes sanitaires. à côté je parraine 2 gamines pour des formations de couturière. tu es d'ou? moi je suis de la région lyonnaise et je cherche une asso sur lyon pour apprendre à parler et écrire le cambodgien.
#17220 View jlouis38090's ProfileView All Posts by jlouis38090U2U Member
Go top 21/02/2006 @ 16:19 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
jlouis38090 : Si tu veux apprendre le khmer, il y a des cours le samedi après-midi à la Maison des Sociétés à Bron.

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#17221 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 21/02/2006 @ 23:24 Go bottom
Re : Re : Aider les enfants du Cambodge Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
jlouis38090 a écrit

ok ben c sympa tout ça. une question: tu parles d'un stage de FLE. qu'est ce que c'est? .

FLE = Français Langue Etrangère. prof de français pour non francophone !
:lol:
Lors de mon premier séjour j'ai fait un stage de 6 semaine au lycée Preah Sisowath, en tant que jeune prof de français. J'y suis retournée une deuxième fois, pendant 9 mois, pour enseigner le français à des cadets de l'école militaire de Thmat Paung, avec le Ministère des Aff. Etrangères.

Je suis sur Besançon, mais Creamy Sopheap a trouvé la solution pour toi ! :angkorbeer:
#17270 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top