Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Aider les enfants du Cambodge   ( Replies 66 | Views 2576 )
Go top 21/01/2006 @ 02:15 Go bottom
Aider les enfants du Cambodge Reply With Quote
Offline F C
Membre Junior
MemberMember

ava_452.jpg

Posts 33
Registered 03/11/2005
Location Siem Reap
Il y a quelques semaines les responsables d’une association sont venus proposer très gentiment de l’aide et un accueil en foyer à quelques enfants qui mendient dans Pub Street, une des rues les plus touristiques de Siem Reap.
Tous ont refusé catégoriquement l’offre qui leur était proposée et l’un d’eux, un enfant d’une douzaine d’années, a dit quelque chose de ce genre :
Ici, je gagne dix dollars par jour, vous me proposez combien ?
Il faut savoir que bien des ouvriers ne gagnent même pas 1 dollar par jour !
Le problème est bien là : ces enfants qui sont mignons et inspirent la pitié reçoivent de l’argent toute la journée. Ils n’ont aucune raison de chercher une solution à ce qui deviendra leur problème dans quelques années, lorsque le charme de l’enfance aura disparu.
Si les touristes acceptaient de ne RIEN donner aux enfants mendiants mais plutôt aux infirmes et aux vieux, les enfants seraient bien obligés de retourner à l’école et les parents auraient de l’argent pour les y envoyer…
Une manière d’aider ces enfants là, c’est de ne RIEN leur donner.
Merci pour eux !

Le secret du bonheur est de savoir se satisfaire de l instant present - Dalai Lama
www.angkorview.com
#14146 View F+C's ProfileVisit F+C's HomepageView All Posts by F+CU2U Member
Go top 21/01/2006 @ 10:08 Go bottom
Re : Aider les enfants du Cambodge Reply With Quote
Offline yayawarman
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
Je suis d'accord avec vous !!!
Comme on dit si bien : Il vaut mieux apprendre à quelqu'un à pêcher que de lui donner du poisson !
Mais la nature humaine veut que l'on choisisse la facilitée... Cela va être un travail de longue haleine, FC...

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#14153 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 21/01/2006 @ 16:03 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Dans un sens, c'est vrai, tant qu'il y aura des gens pour donner, il y aura des mendiants.
Mais si plus personne ne donne ... Avons nous les ressources necessaires à contrer cela ?
Si ils ne mendient plus, de quoi vivront-ils ? de vols ? de la drogue ?
C'est à double tranchant !

#14189 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 21/01/2006 @ 16:28 Go bottom
Offline Superpredateur
Membre
MemberMemberMember

li_016.jpg

Posts 66
Registered 20/01/2006
Location Belgique

Hun Sen a déjà dit : " le Cambodge mangera des troncs de bananiers .."

et j'ajoute en attendant de tomber dans la gueule des prédateurs.
#14195 View Superpredateur's ProfileView All Posts by SuperpredateurU2U Member
Go top 21/01/2006 @ 18:00 Go bottom
Re : Re : Aider les enfants du Cambodge Reply With Quote
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1759
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Superpredateur a écrit

Hun Sen a déjà dit : " le Cambodge mangera des troncs de bananiers .."

et j'ajoute en attendant de tomber dans la gueule des prédateurs.

C'est vrai ce qui avait dit? Alors les aides du pays riches, il les avait mis dans ses poches?
#14208 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 21/01/2006 @ 19:20 Go bottom
Offline Superpredateur
Membre
MemberMemberMember

li_016.jpg

Posts 66
Registered 20/01/2006
Location Belgique

Quels politiciens cambodgiens travaillent bénévolement pour la nation cambodgienne ?

Vous en connaissez ?
#14221 View Superpredateur's ProfileView All Posts by SuperpredateurU2U Member
Go top 21/01/2006 @ 21:24 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
F C a écrit

Ici, je gagne dix dollars par jour, vous me proposez combien ?
Il faut savoir que bien des ouvriers ne gagnent même pas 1 dollar par jour !
Le problème est bien là : ces enfants qui sont mignons et inspirent la pitié reçoivent de l’argent toute la journée. Ils n’ont aucune raison de chercher une solution à ce qui deviendra leur problème dans quelques années, lorsque le charme de l’enfance aura disparu.
Si les touristes acceptaient de ne RIEN donner aux enfants mendiants , les enfants seraient bien obligés de retourner à l’école et les parents auraient de l’argent pour les y envoyer…

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Ne pas donner de l'argent aux enfants, je suis d'accord. Personnellement, je leur achetais à manger.

Cependant, la réponse faite par cette enfant est à voir dans un autre sens. L'école coute très chère au Cambodge. Ca revient cher d'envoyer son gosse à l'école. Les gamins des rues n'auraient de toutes facons pas la possibilité d'y aller.
Deuxièmement, il faut réfléchir, et se rendre compte que c'est un problème d'éducation. Le gamin ne sait pas qu'est ce que l'école peut lui apporter. Les travailleurs sociaux des ONG ne se contentent pas de proposer un abri aux gamins. Très souvent ils les emmènent une journée dans le foyer, puis le gosse repart. Ils le ramèneront une autre fois, et le gamin y restera plus longtemps. C'est un travail de patience. Tout se fait petit à petit.

La réaction de cet enfant ne m'étonne pas.
Un jour, des policiers ont fait une descente chez un mec, arreté pour pédophilie. Les policiers ont ramené le gamin et son petit frère à l'ONG. Quand le directeur parlait avec l'ainé pour le convaincre de rester dans le centre, le gamin a répondu : "Ca ne vous regarde pas ! Peu importe s'il joue avec mon zizi, j'ai à manger tous les jours, une maison et des habits !".
Après une semaine de négociation, les deux freres sont restés et ont repris une vie normale dans le centre.

Il ne faut pas oublier que le Cambodge a perdu ses repères culturels, sociaux et même moraux et qu'un enfant, ça s'éduque !

#14231 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 22/01/2006 @ 03:19 Go bottom
Offline F C
Membre Junior
MemberMember

ava_452.jpg

Posts 33
Registered 03/11/2005
Location Siem Reap
L ecole est gratuite, les enfants ont seulement besoin de manger et doivent payer entre 0 et 200 reals par jour a leur prof
L uniforme dans les coins les plus pauvre n est pas exige...
Mais la n est pas le probleme !
Un gosse qui traine et se debrouille depuis cinq ou dix ans dans la rue aur bien du mal a s asseoir sur un banc d ecole.
Par contre, s il ne gagne plus sa vie en mendiant, d autres ne le suivront pas.
Les vieux, par contre, ils n ont plus le choix, ils ont souvent tout perdu dans le massacre khmer rouge et les touristes ne font meme plus attention a eux...
#14241 View F+C's ProfileVisit F+C's HomepageView All Posts by F+CU2U Member
Go top 22/01/2006 @ 08:42 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Oh, entre 0 et 200 riels par jour ! :quoi: Tu es très optimiste quand tu parles du "0" !! :whaou:
Alors, fait le compte. 200 riel par jour. Par mois ? 6.000 riels soit 1.5 dollars !
Pour le primaire, ça passe et arrivé au collège, on multiplie par le nombre de prof et tu arrives vite à un peu moins de 10 dollars. Pour un paysan qui en gagne 20 par mois, je ne dirais que c'est bon marché. :whaou:

J'ai vécu presqu'un an au milieu d'une ONG qui s'oocupait des gosses des rues et qui mène des actions sur Takéo pour donner une scolarité et une médecine gratuite à près de 4000 gosses. Sans celà, beaucoup se retrouve à la rue, sans éducation.

L'école est gratuite dans les textes de loi au Cambodge, mais la réalité est tout autre !
#14243 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 22/01/2006 @ 08:53 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
L'école est gratuite comme en France !!!! :lol:

#14244 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 22/01/2006 @ 17:37 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Toi, tu me cherches un peu des pous dans la tête !!! :nono:

Attention à toi ! :lol:
#14290 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 22/01/2006 @ 17:38 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Je vais me liguer avec Creamy Sophea pour te fouetter ! :xtrem:
#14291 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 22/01/2006 @ 19:38 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 06/03/2007
F C a écrit

L ecole est gratuite, les enfants ont seulement besoin de manger et doivent payer entre 0 et 200 reals par jour a leur prof

L'école est gratuite...et les élèves paient le prof ? :quoi: Bizarre...De toute façon, même 200 riels par jour, c'est cher dans un pays comme le Cambodge !

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#14316 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 22/01/2006 @ 22:24 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Merci Creamy Sopheap de venir à mon secours !! :up:
#14344 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 23/01/2006 @ 08:11 Go bottom
Offline F C
Membre Junior
MemberMember

ava_452.jpg

Posts 33
Registered 03/11/2005
Location Siem Reap
Ici, à Siem Reap, mes enfants donnent 200 riels par jour, ce qui vient compléter le salaire ridicule des enseignants.
Mais à seulement 20 km d’ici, les enfants n’ont pas de quoi payer et les enseignants ont le choix entre les refuser ou les accepter gratuitement. C’est ce qu’ils font, et ils se débrouillent pour survivre avec les 18 $ par mois octroyés par le ministère de l’éducation nationale !
Et ces gosses qui ont la scolarité entièrement gratuite viennent souvent à l’école pieds nus et le ventre vide !
Nous en reparlerons car je suis en train de préparer un projet pour que cette situation évolue dans le bon sens. Pour information, il y a dans cette école qui couvre 7 villages, 540 élèves pour 8 enseignants !

Le secret du bonheur est de savoir se satisfaire de l instant present - Dalai Lama
www.angkorview.com
#14353 View F+C's ProfileVisit F+C's HomepageView All Posts by F+CU2U Member
Go top 23/01/2006 @ 08:46 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Bien sur qu'il y a des profs avec une conscience professionnelle, mais il faut savoir que ce n'est pas le cas tout partout et que beaucoup d'enfants sont éjectés du système scolaire à cause de cette non gratuité de l'école.
Pour certaine famille, ces 200 riel sont chers à débouser chaque jour.
Je conaissai un Khmer qui avait du arreter l'école par manque de moyen financier de sa famille. Un gamin d'une famille plus riche, qui avait raté son exam, a acheté sa place à l'école.

C'est hélas un phénomène courant au Cambodge.
:larme:
#14355 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 23/01/2006 @ 11:02 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
Dîtes moi que cela n'est pas vrai ! En France, on dit que l'école est gratuite mais on oublie un peu les frais de scolarité et fournitures scolaires...
Il en est de même pour le Cambodge avec en plus une corruption de la part de certains professeurs ou personnel administratif de l'éducation pour arrondir les fins de mois !
Il est tout à fait vrai qu'il y a une disparité entre les enfants scolarisés !!!
De toute façon, pour chaque enfant : un cas !

#14362 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 23/01/2006 @ 11:21 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1759
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Alors, quelle est votre solution pour aider ces derniers à s'en sortir ?
#14365 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 23/01/2006 @ 11:32 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
Je n'ai pas de solutions à proprement dit car chaque cas est particulier ! Voilà la difficulté d'une telle mission...
La première chose que l'on devrait faire est de faire en sorte que le gouvernement se soucie un peu plus de la scolarisation de ces enfants...
Car l'avenir d'un pays passe par l'éducation des enfants !
Mais quelque part ne serais pas le but recherché du gouvernement d'abrutir la population... Car un homme qui ne pense pas est moins dangereux qu'un homme qui pense !
Le Premier Ministre devrait faire plus attention à ces enfants et leur donner une scolarité normale que de se préoccuper de ce que vont regarder les gens dont les enfants à la TV...

#14370 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 23/01/2006 @ 19:56 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
F C, ça sera bien de créer un compte avec un email valide ...
Si tu en as un de valide envoie le moi à webmaster@khmer-network.com pour que je puisse faire le necessaire. Sinon je serais obliger de fermer ce compte.
Sinon tu peux le changer toi-même.

Edité le 23/01/2006 @ 19:57 par Rotha

#14416 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 23/01/2006 @ 21:19 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006

Oui, on paie quelques frais de scolarité en France, mais ils sont minimes par rapport au salaire d'une famille et ce jusqu'a 16 ans (age obligatoire). Ensuite ca revient plus cher. Mais au Cambodge, le prix est important par rapport au salaire d'une famille.

La solution ? C'est difficile, mais ça passe par une aide financière (achat de matériel, habits) , l'education des parents (leur montrer l'importance de la scolarité de leurs gamins). L'ONG Our Home, mène cette action sur Takéo, une des province les plus pauvres (et la plus proche de P. Penh). Il parait que beaucoup de gens des rues de Phnom Penh viennent de Takéo.
Ses travailleurs sociaux sont présent auprès des parents (suivi sanitaire, formation des parents à l'hygiène, possibilité de micro-crédit) et des enseignants (formation, suivi sanitaire également pour eux)
Je ne sais pas si c'est LA solution, mais ses actions sont payantes car le nombre d'enfants scolarisés et parrainés augmentent chaque année.
#14424 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 24/01/2006 @ 09:00 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
On paie quelques frais de scolarité en France ? Il faudrait dire cela au famille dont le salaire dépasse à peine le SMIC. Et qu'ils sont une majorité par rapport au salaire moyen d'un français qui est de 1700 euro net. Mais qui peut de nos jours, se vanter de gagner autant ?
En primaire, un enfant a en moyenne 200 euro de frais de scolarité dans une école publique (Il est vrai que cela dépend de la commune et qu'il y a des inégalité dans ce domaine). Mais nous parlons de généralité !
Je suis d'accord avec toi que le coût est beaucoup plus important au Cambodge qui ne l'est en France...
La structure est totalement différente... Heureusement que les ONG sont là, mais comme tu le sais, ce n'est pas suffisant et qu'on a besoin que le gouvernement mette un peu du sien... Tant qu'il n'y aura pas cette démarche là, on n'avancera pas. Le budget qui est alloué à l'éducation est en grande partie servi pour les universités ! Chose qui incompréhensible ! Quand on sait qu'il faut des fondations pour poser un toit et non le contraire !!!

#14445 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 24/01/2006 @ 10:58 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.jpg

Posts 1759
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl
Pour ma part, je crois, en parainant un enfant, c'est déjà l'une des solutions qu'on puisse aider les enfants du cambodge à s'écharpper de l'enfant chiffonnier.
#14464 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 24/01/2006 @ 12:00 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
Pour certaines personnes, parrainer un enfant se résume à envoyer des dons pour se donner bonne conscience mais ce n'est pas que cela...

Il ne faut pas tomber dans l'assistanat dont le Cambodge s'est accomodé !

#14479 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 24/01/2006 @ 20:15 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 5373
Registered 04/01/2006
yayawarman a écrit

La structure est totalement différente... Heureusement que les ONG sont là, mais comme tu le sais, ce n'est pas suffisant et qu'on a besoin que le gouvernement mette un peu du sien... Tant qu'il n'y aura pas cette démarche là, on n'avancera pas. Le budget qui est alloué à l'éducation est en grande partie servi pour les universités ! Chose qui incompréhensible ! Quand on sait qu'il faut des fondations pour poser un toit et non le contraire !!!

C'est vrai au Cambodge, les associations se substituent au Gouvernement. Elles aident à l'éducation, à la santé, à la mise en place de réseau d'eau, alors que ces travaux devraient etre pris en charge par l'Etat. Mais au Cambodge, tout est différent ...

Pour en revenir au budget, le ouvernement n'affecte que 8,1% de son budget, soit 19,6 $ par élève et par an. (chiffre de 1996)
Que peut on faire avec celà ? :quoi:
#14531 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top