Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Phchoum Bendh/La fête des morts   ( Replies 101 | Views 4371 )
Go top 02/10/2008 @ 09:22 Go bottom
Re : Phchoum Bendh/La fête des morts Reply With Quote
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3502
Registered 27/12/2005
Aekreach a écrit

Normalement, à la fin de la retraite ( Cheng vossa ) c'est-à-dire à la fin de la saison des pluies, les laïcs offrent des tuniques couleur safran aux moines ( Bonn Kothin ).

A l'origine, du Bonn Kothin, selon une version que j'ai lu. Un groupe de moines qui avaient marché pendant toute la saison des pluies pour rejoindre Bouddha dans un monastère se retrouvaient avec des robes déchirées et sales. A leur arrivée, on leur avait offert de nouvelles robes.

Initialement, les robes devaient être conçues à partir de tissu usagé.

Beaucoup de choses ont changé depuis, aujourd'hui, certains moines ont même des téléphones portables et lunettes de soleil alors que moi j'en ai même pas :lol:

Je crois que beaucoup de choses ont été dises sur le pchumben, permettant ainsi à nos lecteur de connaitre d"avantage cette tradition.

Puis vient le Bonn Kothin .

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#60348 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 06/10/2008 @ 21:25 Go bottom
Re : Phchoum Bendh/La fête des morts Reply With Quote
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3502
Registered 27/12/2005
Avec tout ce qu'on vient de vivre ces derniers jours, j'ai l'impression que le monde entier est en train de vivre le mois de photrebott des khmers pauvres.
Le mois de photrebott pour les paysans khmers est le mois de misère, il y en a plus rien au grenier. Certains prient pour qu'il puisse y passer.

#60440 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top