Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Phchoum Bendh/La fête des morts   ( Replies 101 | Views 4373 )
Go top 16/09/2008 @ 08:16 Go bottom
Re : Phchoum Bendh/La fête des morts Reply With Quote
Offline Neko
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

sanju.jpg

Posts 1420
Registered 10/02/2007
Location Phnom Penh
cela fait deux jours que Pchum Bendh a commencé, même si les jours fériés ça sera pour le 28/29 et 30 septembre.
J'ai ainsi appris en quoi consistait "Boh Bay Binn" et si cette nuit j'arrive à me lever tôt moi aussi j'irai lancer mes boulettes de riz au Wat à côté de la maison, pour calmer les fantômes :cache:
Savez vous si il y a d'autres choses spécifiques à Pchum Bendh ?
#59908 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Go top 16/09/2008 @ 09:24 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3503
Registered 27/12/2005
Bonjour néko
A part "Bay Benn" offrant aux âmes disparues ou à des esprits, il y a le "Bay bet bo" ce sont des fruits et gâteaux pour les moines, comme les bay bat.

Quand je dis gâteau c'est num ansem, num koom, etc...:lol:

Néko, au son du gong de vossa, faut que tu partes avec tes amis pour boh bay benn. Bonne fête néko

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#59910 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 16/09/2008 @ 14:58 Go bottom
Re : Re : Phchoum Bendh/La fête des morts Reply With Quote
Offline misteroud
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 1025
Registered 23/02/2006
Location france
Neko a écrit

...moi aussi j'irai lancer mes boulettes de riz au Wat à côté de la maison, pour calmer les fantômes :cache:
...

Je comprend mieux pourquoi Neko cours de partout maintenant, se faire courser par des moines... :rire1:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existence, notre bonheur...

#59912 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 16/09/2008 @ 16:19 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

RithyPanhdernierfilm035--.jpg

Posts 3049
Registered 17/12/2005
VANNA a écrit

‘’ Preach nôv knong phtès ‘’ ~ Bouddha est dans votre demeure …les jeunes aident les plus âgés, qui seront aidés quand leur tour viendra…

L’impermanence c’est d’abord cette continuité de vie ….le Bouddhisme au-delà c’est pour demain !

C'est beau comme tu le dis - même si c'est triste !

Ta signature : faut-il payer pour y accéder ?

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#59916 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 16/09/2008 @ 17:47 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
Et la fête des vivants, c’est pour quand ?
#59919 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 16/09/2008 @ 19:07 Go bottom
Offline Préng-veasna
Membre Junior
MemberMember

ava_1461.jpg

Posts 47
Registered 11/11/2007
ça fait des tonnes et tonnes de riz gaspillés dans les pagodes à PP à chaque année.

La réalité est mieux qu'un rêve en poésie, même si ton rêve tu le déjà choisis.
#59920 View Pr%E9ng-veasna's ProfileView All Posts by Pr%E9ng-veasnaU2U Member
Go top 17/09/2008 @ 08:47 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005
Préng-veasna a écrit

ça fait des tonnes et tonnes de riz gaspillés dans les pagodes à PP à chaque année.

Exacte!
Depuis des décennies qu'on a ce sentiment. Et puis ce n'est pas que sentiment, c'est une réalité. Y a même les KR qui en profite pour assommer le bouddhistes khmers.

Le Pchumben existe depuis l'air du bouddha, à l'époque il y avait plus de pauvres que de riches. Il n'y avait pas de gaspi.

Pchum, pour les khmers c'est "treuv té mo"(faut venir)
Si on ne peut pas rentrer au village pour fêter le nouvel an, il faut venir à Pchum.
Au village les proches ne savent pas si ils viennent ou pas, on prépare pour les accueillir. On faisait plus de choses.

Petit à petit ... ce ... devient gaspi...
Mes amis m'invitent à venir fêter avec eux le pchumben, ils ne veulent pas que j'apporte des choses. Ils préparent pour m'accueillir. Moi ne je peux pas venir au Pchumben sans rien .. Le jour du pchumben on se trouve envahi pas des ce qu'on appelle gaspi.

#59934 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 17/09/2008 @ 20:55 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 808
Registered 10/01/2005
Préng-veasna a écrit

Kékékéké...un peu iconoclaste, mais.....vous avez raison. Et je vais m'arreter d'ici avant que je dise des conneries et aussi p.c.q. c'est qqch de tres...sensible..kékékéké
#59966 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 23/09/2008 @ 19:06 Go bottom
Offline Préng-veasna
Membre Junior
MemberMember

ava_1461.jpg

Posts 47
Registered 11/11/2007
BAC a écrit

Préng-veasna a écrit

Kékékéké...un peu iconoclaste, mais.....vous avez raison. Et je vais m'arreter d'ici avant que je dise des conneries et aussi p.c.q. c'est qqch de tres...sensible..kékékéké

ok, BAC, je retire ce que j'ai dit. Mais, c'est la réalité, tandis que les pagodes qui se trouvent un peu lointain, alors là! il n'y aura pas de grand monde car les gens vont tous à PP.

La réalité est mieux qu'un rêve en poésie, même si ton rêve tu le déjà choisis.
#60144 View Pr%E9ng-veasna's ProfileView All Posts by Pr%E9ng-veasnaU2U Member
Go top 24/09/2008 @ 06:30 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
Neko a écrit

J'ai ainsi appris en quoi consistait "Boh Bay Binn" et si cette nuit j'arrive à me lever tôt moi aussi j'irai lancer mes boulettes de riz au Wat à côté de la maison, pour calmer les fantômes :cache:

Ah oui, je me rappelle ! Moi aussi, j'étais partie avec une famille dans une pagode de Takéo, à la lumière des lampes torches (car pas de lumiere a Takéo la nuit) et on avait jeté à manger. Je me rappelle que j'avais les pieds tout bouheux.
Néko, je t'invite a faire la meme chose, il faut le faire au moins une fois !

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#60165 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 26/09/2008 @ 18:58 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005

A tour de rôle, chaque famille rapporte la nourriture aux moines, cela porte un nom dit :Kan Ben
- Famille ‘’A’’ pour la journée du 27 Septembre dite : Kan Ben ti Muoy (premier jour).
- Famille ‘’B’’ pour la journée du 28 Septembre dite : Kan Ben ti Pi (deuxième jour).
- Ainsi de suite jusqu’à le 11 Octobre, où toute les familles se regroupent pour la journée finale dite : Pchoum Ben (rassemblement de Ben).

Que signifie Pchoum Ben au point de vue religieux et pour les Khmers ?

C’est la période pendant laquelle (15 jours), les rois des Enfers relâchent les âmes des morts (Prèt) pour qu’elles se mêlent un temps aux vivants. Affamées, ces âmes reviennent pour réclamer de la nourriture(Tanha), aux vivants. Raison pour laquelle les Cambodgiens se rendent à la pagode pour faire des offrandes.
Pchoum= désigne rassemblement (âmes,esprits)
Ben = désigne la nourriture offerte aux esprits : gâteaux, riz…

Je reprends le poste de Vanna l'an dernier, vu qu'il a bien expliqué. Or cette année le premier Ben a été le lundi 15 septembre, Le 15ème ou le dernier sera le lundi 29 septembre, le jour de PchumBen.
En France le samedi 28 doit être le jour de Pchumben de la plus part des des pagodes khmères de France.

Deux remarques
1- les khmers vont à plusieurs pagodes, puisqu'ils pensent que si les "proches" ne trouvent pas ici, ils peuvent trouver à l'autre pagode!
2- N'oubliez pas le "Binscole", sans lequel tout ce que vous préparez aujourd'hui n'arrivent pas aux destinataires, pensez bien à eux, certains n'hésitent pas à écrire tous les noms sur une feuille de papier que le bonze ou le Achar les brulent pendant la prière.
#60231 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 27/09/2008 @ 05:01 Go bottom
Offline helge
Membre
MemberMemberMember

mariage13oo5.jpg

Posts 83
Registered 02/05/2008
Location frejus,var
j'ai pu voir un peu "phchoum bendh" sur place comme je suis rentre hier.au debut je ne comprenais pas trop ce qui se passait je voyais de partout dans les marchés (phsar thmey et autres...) des tonnes de décorations en ventes mais aves les explications de ley et du journal hebdo "cambodge soir" (le seul en barang) j'ai compris pourquoi on voyait beaucoup de femmes en tenue traditionnelle dans les rue avec les "gamelles" de riz qui allait en dierection des differents temples de la capitales.et ley m'a aussi explique pourquoi on ne pouvait pas y assister.
#60239 View helge's ProfileView All Posts by helgeU2U MemberAdd helge to your MSN contact list
Go top 27/09/2008 @ 22:30 Go bottom
Offline denvig
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 158
Registered 07/07/2007
Location France
Seun nmott a écrit

A tour de rôle, chaque famille rapporte la nourriture aux moines, cela porte un nom dit :Kan Ben
- Famille ‘’A’’ pour la journée du 27 Septembre dite : Kan Ben ti Muoy (premier jour).
- Famille ‘’B’’ pour la journée du 28 Septembre dite : Kan Ben ti Pi (deuxième jour).
- Ainsi de suite jusqu’à le 11 Octobre, où toute les familles se regroupent pour la journée finale dite : Pchoum Ben (rassemblement de Ben).

Que signifie Pchoum Ben au point de vue religieux et pour les Khmers ?

C’est la période pendant laquelle (15 jours), les rois des Enfers relâchent les âmes des morts (Prèt) pour qu’elles se mêlent un temps aux vivants. Affamées, ces âmes reviennent pour réclamer de la nourriture(Tanha), aux vivants. Raison pour laquelle les Cambodgiens se rendent à la pagode pour faire des offrandes.
Pchoum= désigne rassemblement (âmes,esprits)
Ben = désigne la nourriture offerte aux esprits : gâteaux, riz…

Je reprends le poste de Vanna l'an dernier, vu qu'il a bien expliqué. Or cette année le premier Ben a été le lundi 15 septembre, Le 15ème ou le dernier sera le lundi 29 septembre, le jour de PchumBen.
En France le samedi 28 doit être le jour de Pchumben de la plus part des des pagodes khmères de France.

Deux remarques
1- les khmers vont à plusieurs pagodes, puisqu'ils pensent que si les "proches" ne trouvent pas ici, ils peuvent trouver à l'autre pagode!
2- N'oubliez pas le "Binscole", sans lequel tout ce que vous préparez aujourd'hui n'arrivent pas aux destinataires, pensez bien à eux, certains n'hésitent pas à écrire tous les noms sur une feuille de papier que le bonze ou le Achar les brulent pendant la prière.

#60251 View denvig's ProfileView All Posts by denvigU2U Member
Go top 27/09/2008 @ 22:41 Go bottom
Offline denvig
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 158
Registered 07/07/2007
Location France
Bonsoir à tous et merci Seun nmott pour ce rappel :bon:
#60252 View denvig's ProfileView All Posts by denvigU2U Member
Go top 28/09/2008 @ 10:44 Go bottom
Online smors.sor
Membre Honorable

xlmandhl3.jpg

Posts 388
Registered 15/05/2008
Je suis un piètre boudhiste. Je ne vais jamais à la pagode, mais je vous rassure, je ne fréquente pas non plus les cafés tripot.

Dans le boudhisme originel, je ne pense pas que la notion de paradis et de l'enfer existe vraiment.

On a peur de l'inconnu. L'enfer, je l'ai déjà connu sur terre. Donc, je n'ai plus peur de l'enfer.

Et si dans le boudhisme, l'enfer existe vraiment, il est sans doute plus doux que l'enfer des khmers rouges.

Les paroles sincères ne sont pas élégantes ; les paroles élégantes ne sont pas sincères. [Lao Tseu]
#60255 View smors.sor's ProfileView All Posts by smors.sorU2U Member
Go top 28/09/2008 @ 18:47 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005
smors.sor a écrit

Je suis un piètre boudhiste. Je ne vais jamais à la pagode, mais je vous rassure, je ne fréquente pas non plus les cafés tripot.

Dans le boudhisme originel, je ne pense pas que la notion de paradis et de l'enfer existe vraiment.

On a peur de l'inconnu. L'enfer, je l'ai déjà connu sur terre. Donc, je n'ai plus peur de l'enfer.

Et si dans le boudhisme, l'enfer existe vraiment, il est sans doute plus doux que l'enfer des khmers rouges.

Aucune idée moi non plus. Il va falloir que j'y aille faire un tour!!!!

C'est combien le billet AR?

#60267 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 29/09/2008 @ 07:56 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005

binscole006os0.jpg

#60269 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 29/09/2008 @ 08:02 Go bottom
Offline sothy
Membre Honorable

RithyPanhdernierfilm035--.jpg

Posts 3049
Registered 17/12/2005
.

Désolée, mais je n'ai pas compris pour le "Binscole" - ce sont des voeux ? les disparus ? c'est quoi ?

Pensées ...

.
#60270 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Go top 29/09/2008 @ 08:18 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005
sothy a écrit

.

Désolée, mais je n'ai pas compris pour le "Binscole" - ce sont des voeux ? les disparus ? c'est quoi ?

Pensées ...

.

Un rituel dans lequel le bonze tient le bout du fil qui lie le décès ou le tas de poussière(les déchets"humains") à la prière.
Pendant le PchumBen le ou les bonze touchent les offrandes qui se sont collées les unes autres, puis font la prière faisant acte de les envoyer aux "âmes errants" proches des fidèles donc les noms sont écrit sur une feuille de papier pour être brulé, ainsi ses offrandes arrivent aux destinataires. Malheurs donc à ceux qui attendre et ont rien reçu,

#60271 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 29/09/2008 @ 17:06 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 5373
Registered 04/01/2006
le petit journal.com a écrit

COMPRENDRE - Pchum Ben, la Toussaint cambodgienne

La Toussaint cambodgienne s’achève ce mercredi, l’occasion pour le Petit Journal de revenir sur cette quinzaine très importante pour la communauté bouddhiste du Royaume. Bienvenue aux morts donc…

Les jours fériés sont toujours bienvenus, mais les significations, religieuses ou civiles, de telle ou telle célébration nous sont souvent obscures. Pchum Ben tient un rôle central dans le calendrier cambodgien, et se base comme la plupart des fêtes bouddhistes, sur le calendrier lunaire. Les dates en varient donc d’une année à l’autre…

Dans la religion bouddhiste, Pchum Ben désigne le dernier jour de Kan’Ben, quinze jours pendant lesquels le Dieu des enfers Yâma libère les âmes des morts qui viennent hanter les vivants. Rien de très excitant dites-vous? Contrairement à son nom, la fête des morts est des plus festives. De pagode en pagode, les croyants se rassemblent et communient dans un véritable esprit de fête. Le nombre de pagodes visité faisant l’objet d’un décompte plus précis pour les plus compétiteurs des croyants…

Les « ben » désignent les boules de riz gluant cuit dans du lait de coco, auxquels sont mélangés divers types d’ingrédients selon les traditions locales. Elles servent d’offrandes pour les morts qui, s’ils ne les recevaient pas, pourraient maudire leur famille. En effet, les ben permettent la création d’un corps spirituel après le décès. Chaque jour de la quinzaine, les croyants se réunissent à la pagode, dès quatre heures du matin, pour rendre hommage à leurs disparus. Les ben sont déposées autour du bay bettbor, un gâteau de riz pointu recouvert d’une feuille de bananier, au bout duquel on plante une bougie, des fleurs et des baguettes d’encens. Puis hommes et femmes vêtus de blanc prient et écoutent les sermons des moines avant de leur offrir un petit-déjeuner. Les plus assidus retournent au monastère dans la matinée pour offrir aux bonzes leur principal et dernier repas de la journée, et souvent des dons accompagnent les différents mets.

Le dernier jour du mois est aussi le plus important: c’est celui du pracum ben, autrement dit « rassemblement des ben ». Les célébrations religieuses débutent à la tombée de la nuit et durent jusqu’au lendemain, chaque famille se retrouve autour d’un repas dédié aux « disparus ». Une manière de veiller au repos de ces derniers mais aussi d’attirer de bons augures pour la famille bien vivante elle. On comprend donc pourquoi ce dernier soir les croyants prennent grand soin à préparer leurs offrandes. C’est au Palais Royal que le rite prend tout son sens, le Roi et la Famille Royale réunis consacrent une statue d’argent du Bouddha pour les Salut du Royaume. Pchum Ben prend alors fin et les âmes errantes s’en retournent…jusqu’à l’année prochaine.

Johanna Pons (www.lepetitjournal.com Cambodge) Lundi 29 septembre 2008

Sources : http://www.lepetitjournal.com/content/view/31490/1841/

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#60277 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 30/09/2008 @ 09:17 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005

bay bettbor, un gâteau de riz pointu recouvert d’une feuille de bananier,

Ces gateaux de riz sont des num-ansorms, num korm..etc... sont des gâteux qu'on peut les conserver plus longtemps.

Bay betbo est ces gâteaux + toutes sortes de fruits.
Bay betbo n'est pas bay ben.

Bay betbo est comme bay bat, on les offre aux moines, tandis que baybetbo est à offrir aux âmes des ancêtres ou des proches disparus,...

#60286 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/10/2008 @ 09:02 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005
smors.sor a écrit

C'est l'histoire d'une dame. Elle n'est plus de ce monde.
Un jour elle se plaint:
Au temps des KR, elle souffrait énormément à cause de la faim.
Quand elle est en France, on l'a obliger de faire attention à ce qu'elle mange(diabète+tentions artérielles).
"Maintenant j'ai les moyens pour me satisfaire, mais je ne dois pas, c'est ça norourk lokei(l'enfer sur terre)"

:-P

#60316 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/10/2008 @ 09:12 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator

Posts 3503
Registered 27/12/2005
Une autre remarque, et dommage Vanna n'est pas là pour nous éclairer!

J'ai appris que depuis "le Chol vossa" (l'entrée la saison des pluies) Tous les moines bouddhidtes sont confinés dans leurs monastère respectifs pour des raisons très précises, jusqu'à Chéng vossa(la fin de la saison des pluies, c'est un trimestre.

Alors que yôma et Youmareach, donnent des permissions à des Prèts, les khmochs,... de sortir... Pour en fin venir chercher les nourritures que procurent leurs proches pendants le Pchumben!:-P

Astucieux! Quelle organisation? :reflechi1:

#60317 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/10/2008 @ 12:03 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 834
Registered 11/04/2007
Seun nmott a écrit

Une autre remarque, et dommage Vanna n'est pas là pour nous éclairer!

J'ai appris que depuis "le Chol vossa" (l'entrée la saison des pluies) Tous les moines bouddhidtes sont confinés dans leurs monastère respectifs pour des raisons très précises, jusqu'à Chéng vossa(la fin de la saison des pluies, c'est un trimestre.

A l'époque de Bouddha les moines étaient principalement itinérants.

Se déplacer pendant la saison des pluies, à cause de la mousson, était également beaucoup plus difficile dans les régions de l'Inde.

Entre autres, ils risquaient aussi de tuer beaucoup d'insectes, en marchant dans les ruisseaux, dans les terres détrempées ; Leurs habits s'abîmant en raison des ces conditions, ils pouvaient devenir impudiques et avoir des vêtements déchirés.

Toutes ces raisons qui ont fait que le Bouddha a souhaité que, durant cette retraite, pendant ces trois mois de saison des pluies, les moines restent en un endroit fixe, et, comme ils ne pouvaient plus se déplacer, c'était l'occasion rêvée de s'appliquer à la pratique de la méditation, de façon beaucoup plus intensive, de travailler en commun à l'étude et à la mise en pratique de l'enseignement.

Edité le 01/10/2008 @ 13:05 par Aekreach
#60318 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Go top 01/10/2008 @ 12:17 Go bottom
Offline Aekreach
Membre Honorable

file.php?avatar=1180.jpg

Posts 834
Registered 11/04/2007
Normalement, à la fin de la retraite ( Cheng vossa ) c'est-à-dire à la fin de la saison des pluies, les laïcs offrent des tuniques couleur safran aux moines ( Bonn Kothin ).

A l'origine, du Bonn Kothin, selon une version que j'ai lu. Un groupe de moines qui avaient marché pendant toute la saison des pluies pour rejoindre Bouddha dans un monastère se retrouvaient avec des robes déchirées et sales. A leur arrivée, on leur avait offert de nouvelles robes.

Initialement, les robes devaient être conçues à partir de tissu usagé.

Beaucoup de choses ont changé depuis, aujourd'hui, certains moines ont même des téléphones portables alors que moi j'en ai même pas :lol:

#60319 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top