Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Question d’un novice de la religion   ( Replies 78 | Views 4751 )
Go top 10/05/2007 @ 05:42 Go bottom
Re : Re : Question d’un novice de la religion Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4842
Registered 04/01/2006
Creamy Sopheap a écrit

Allez encore une fois : zeeeen tout le monde !

J'aime pas être ZEEEEEEENNNN !

Je n'aime que la violence, la colère, les altercations, la guerre, etc... :sygus:

Edité le 10/05/2007 @ 05:43 par Vicheya

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: __ :cigognebebe: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :baby: __ :cambodge: __ :cigognebebe:
Association des Cambodgiens de Franche-Comté (Besançon)
http://associationcambodgiensfranche-comte.blogspot.com/

#39328 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 04/06/2007 @ 13:50 Go bottom
Re : Question d’un novice de la religion Reply With Quote
Offline vuth
Membre
MemberMemberMember

Posts 54
Registered 13/03/2007
robin des bois,

l'utilisation de mots vacuité, vide... ne semble donc pas approprié ?
à cause du français ou d'autre chose ?

la vacuité est un "état d'une chose vide", mais de quel phénomène s'agit-il ? ou cela concerne-t'il toutes les choses, tous les phénomènes ?
de quel état parle-t'on, de quel vide s'agit-t'il ?

si le bouddhisme dit que tout est vacuité, on voit bien que ce tout, qui reflète d'une part notre réalité, les formes, les phénomènes,
et d'autre part ce qui la constitue, le fondement, ne peut être rien, ou vide.
ce "rien", ce "vide", est autre chose, que ce que nous appréhendons dans notre univers, la matière.

si le bouddhisme dit que tout est vacuité, vacuité est absence d'être en soi, car le "soi" n'est que forme passagère, il y a bien un fondement
qui a pris état pour donner le soi impermanent.

il faudrait donc que robin des bois explique ce qui lui plairait mieux, "absence",
et par la même occasion ce qu'est la vacuité, la nature des phénomènes, la nature des choses, permettant aux phénomènes d'être,
même que de façon impermanente.

le bouddha enseigne donc que l'Etre suprême n'existe pas ?
c'est quoi cet Etre ? est-ce un être dans le sens humain ? le bouddha a donc dit vrai.
est-ce autre chose ? toutes les autres choses pouvant être supérieur, une entité au-dessus de tout ?

n'oublions pas une chose,
l'éveil est un état "différent" de ce qui est nôtre, notre humanité, mais cet état repose bien sur une réalité, sinon il ne pourrait y avoir
d'éveil, mais il y aurait néant.
et si on saisit bien cela, en considérant que cet état englobe tout, nous et notre univers compris, on saisit parfaitement que cet état,
la conscience universelle, n'est certes pas l'Etre supreme, mais une entité réelle et pensante.

le bouddhisme n'est pas une religion ?
pourquoi ? parce que certains l'ont dit philosophie, ou parce que religion est un terme provenant du monothéisme,
ou parce que le bouddha n'a pas vu Dieu ?
si on enlève Dieu, dans le sens trop courrant généralement vénéré, le bouddhisme, et les bouddhistes, reposent bien sur un système de croyances
et de pratiques tout-à-fait religieux, et très très éloigné de la philosophie donc se prétendent certains.
le bouddhisme croit aux esprits et les pratiques en rapport avec les esprits sont courant.
les bouddhistes croient en la réincarnation et le karma, ... l'éveil, qui ne sont pas d'ordre philosophique.
et si le bouddhisme donne des enseignements philosophiques, cela n'enlève rien à son aspect religieux pratiqué par des millions et des millions de croyants,
qui... vénèrent le bouddha, comme un Dieu. plus encore, ces millions et millions de gens du peuple, pensent vraiment que le bouddha est Dieu.

je me demande bien qui est-ce qui utilise des mots aussi fins qu'âneries et qui se posent des questions très appropriées sur la vacuité et autres ?
mais il ne faut pas s'étrangler quand à la question de savoir s'il y a un Dieu des chrétiens, des musulmans...
les chrétiens, et les musulmans, disent bien que "leur" Dieu est universel, donc qu'Il ne leur appartient pas.
c'est le sens d' "il n'y a pas de Dieu des chrétiens ou des musulmans". tout simplement parce que Dieu ne leur appartient pas.

est-ce moi qui détient la vérité, suis-je une réincarnation du bouddha ?
ah les bonnes questions !
je dis clairement non.
mais je parlerais plus de la vérité et de la réincarnation plus tard.
#40809 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
Go top 04/06/2007 @ 14:10 Go bottom
Offline vuth
Membre
MemberMemberMember

Posts 54
Registered 13/03/2007
Vicheya,
"Et surtout, Vuth, quel rapport avec la question de Néo de ce post "

et si tu lisais les questions de Neo au début du post, tu verrais le rapport.

ce que je trouve bizarre, c'est que certains ont le droit de parler religion,
d'expliquer, d'interpréter, de développer,...

d'autres de contrer le religieux, y compris le bouddhisme, de soutenir leur non croyance,
de critiquer ceux qui croient, même de ne rien soutenir comme idées, de ne rien argumenter,
tout simplement de dire que c'est faux et ceci et cela, d'ironies gratuites,
de précher contre foi et religion,

et que ce droit de parler, de penser, de débattre,... ne semble pas être vrai pour tous.
#40810 View vuth's ProfileView All Posts by vuthU2U Member
Go top 05/06/2007 @ 21:56 Go bottom
Offline VANNA
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 506
Registered 16/03/2007
Bonjour à tous,

Après avoir passé six semaines au Cambodge et parcouru le monde, je pense que la misère existe aussi tout près, dans notre cœur, dans notre foyer, au pied de nos portes comme partout ailleurs.

NEO nous pose calmement ses questions : existe t-il une vie après la mort…? Au lieu de lui apporter une réponse convenable, chacun veut imposer sa vérité ultime. La cause :
chhagnax5.jpg

Existe t-il une vie après la mort ? J’ai ‘’trouvé’’ cette réponse dans le Tipitaka Khmer :
satslapax6.jpg
Traduction : Dire qu’un être nait et ne meurt pas(1), et qu’un être meurt ne renait(2) pas est une vue ‘’fausse’’.

1) D’après la religion Bouddhiste, chaque phénomène est la constitution d’éléments interdépendants,
C’est la théorie de la causalité ou de cause à effet. Autrement dit, il n’existe pas, dans l’absolu, une entité immuable en soit, si oui, il va falloir renégocier toutes les misères du monde ; et, à mon humble avis, c’est dans ce contexte qu’il faut comprendre le sens de la vacuité.
De grâce ! Une rose sous un autre nom sentira aussi bon…

2) Comment fonctionnons nous ? Ce n’est pas parce qu’on ne voit rien qu’on peut affirmer telle chose n’existe pas ; seulement les perceptions que nous disposons ne nous permettent pas d’en tirer une conclusion immédiate. L’exemple du TSUNAMI du Sud Est Asiatique faisait des milliers de victimes toutes races confondues, une solidarité mondiale s’était portée à leur égard. L’Eveil, c’est aussi, lorsque l’esprit dépasse la frontière de la conscience….

Excellente journée à tous,

Edité le 24/08/2007 @ 16:07 par VANNA

#40910 View VANNA's ProfileView All Posts by VANNAU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top