Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Question d’un novice de la religion   ( Replies 78 | Views 4994 )
Go top 05/01/2006 @ 10:39 Go bottom
Re : Question d’un novice de la religion Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_157.jpg

Posts 1299
Registered 20/01/2004
Merci pour ces paroles remplies de sincérité et de sagesse.

C’est la première fois que quelqu’un ose dire des choses avec beaucoup de francis.

Je suis totalement de la même avis que l’auteur du texte.

Il est rare de trouver des moines bouddhistes dignes de ce nom, au Cambodge comme en France.
Leur première préoccupation était souvent la somme de la donation.
De l’autre côté, certains laïques vient à la pagodes pour se montrer se comparer leur réussit ; leurs richesse….et demandaient à en avoir encore plus.

Cette décadence entraîne la désertion de certaines personnes qui ne trouvent pas leurs places dans cette communauté avide de l’argens.
#12920 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 05/01/2006 @ 18:19 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1236
Registered 09/05/2003
Bonzerie à Sien-Reap
033230638632.jpg 033230638632.jpg 118.03Ko
This file has been downloaded 559 times
033230638632.jpg
#12936 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 12:29 Go bottom
Si Dieu n’existe pas Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1299
Registered 20/01/2004
Dans la religion bouddhisme :

Si Dieu n’existe pas

• Si Dieu n’existe pas, pourquoi vénère-t-on le statu et des reliques du bouddha ?
• Si dieu n’existe pas, existerai-t-il enfer, le paradis et le cycle de réincarnation ?
• Si dieu n’existe pas, qui connaîtra nos fautes,
• Si dieu n’existe pas, pourquoi des Prea-Eng et des Téveda ne sont-ils pas aux chômages ?

Des bons actions

• Est-ce que l’on fait des bonnes actions dans le but d’obtenir le meilleur karma ?
• Ne serai-t-il pas plus noble de désintéresser totalement aux récompenses de nos actions et se réjouir uniquement pour le plaisir de faire du bien ?
#13064 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 14:58 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1236
Registered 09/05/2003
:quoi:

Personne n'a remarqué que sur la dernière carte postale figure la mention ''ex-Cambodge''...

Ce qui laisse sous-entendre qu'au début du XX° siècle (vers 1900 ou 1910), le Cambodge n'existait déjà plus ?
#13067 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 16:20 Go bottom
Re : Re : Question d’un novice de la religion Reply With Quote
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1299
Registered 20/01/2004
oldchapman a écrit

Personne n'a remarqué que sur la dernière carte postale figure la mention ''ex-Cambodge''...

Ce qui laisse sous-entendre qu'au début du XX° siècle (vers 1900 ou 1910), le Cambodge n'existait déjà plus ?

Si je l’ai vu mais, je ne savais pas ce que cela voulait dire ? et je lui ai porté peu d’intention.

Quel était alors le nom de ce Ex Cambodge ?

Par contre, je trouve que le terme Bonzerie est très diminutif.

#13076 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 18:09 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
oldchapman a écrit

C'était l'Indochine.

#13082 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 19:56 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2041
Registered 23/03/2004
Location Nantes
oldchapman a écrit

Ah les mecs .. vous allez finir par me désespérer!!!

-Rotha : le Cambodge faisait bien partie de l'Indochine.... mais pas le Siam devenue Thaïlande...
-Oldchapman et Rotha: Or avant 1907, Siem reap et Angkor n'appartenaient pas au Cambodge mais au Siam.. Faudrait peut-etre pas l'oublier .. et ce sont ces maudits barangs qui ont forcé la main du Siam pour restituer Siem Reap, Battambang et Sisophon.. Traité Franco-Siamois de 1907 : faites un tour sur le VatPhnom .. y a une petite stèle commémorative de l'évènement !!!(merdum.. ai égaré la photo!!!!sinon, vous aurai donné la date exacte de "restitution des provinces volées")

-"Bonzerie": pour moi pas péjoratif. là , on parle de Siem reap .. mais il est avéré que lorsque Angkor a été redécouvert , il y en avait pas mal dans les temples m^mes d'Angkor, avec des pélerinages fréquentés , notamment dans la galeire des Mille Bouddhas
#13094 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 07/01/2006 @ 20:06 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2041
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Traité franco-siamois du 23 mars 1907
#13095 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/01/2006 @ 01:52 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1299
Registered 20/01/2004
robin des bois a écrit

Traité franco-siamois du 23 mars 1907

Oui je me souviens :lol:
#13108 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 08/01/2006 @ 02:08 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1299
Registered 20/01/2004
Quand je pense que j’aurai pu être Siam !! :larme:
#13110 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 08/01/2006 @ 08:35 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2041
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Méta a écrit

..; A l'occasion de cette grande cérémonie le novice prononce ses voeux qui ne sont rien d'autres que lis dix Commandements du Bouddhisme (dont seuls les cinq premiers doivent être observés par les laïcs)

1. Ne pas tuer,
2. Ne pas voler,
3. Ne pas commettre de péché contre la vertu, ne pas prendre la femme d'autrui.
4. ne pas mentir,
5. Ne pas boire de liqueurs enivrantes,
6. Ne pas manger lorsque c'est interdit,
7. Ne pas assister aux spectacles mondains,
8. Ne pas s'asseoir sur des sièges élevés ni dormir dans des lits mous,
9. Ne pas se parfumer, ne pas porter de bijoux,
10. Ne jamais recevoir d'argent.

Au vénérabble damma Sâmi sous couvert de Meta

Résumer le Bouddhisme :
- à dix commandements de Novice commençant tous par "Ne pas"
- ou même au Nirvana , en le définissant lui aussi uniquement par ce qu'il n'est pas!!!!

ce n'est pas rendre finalemnt "sympathique "cette philosophie et cette manière de penser très respectable!!!

Il n'est pas défendu d'y aborder les domaines de la Justice et du Respect entre tout Homme, tout aussi importans je trouve...qu'il soit riche ou pauvre!!!

Respecter notamment tous les êtres vivants implique que l'on respecte d'abord l'Homme et son prochain
#13115 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 08/01/2006 @ 21:59 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1760
Registered 07/03/2007
Pour répondre à NEO, je vais reprendre ses questions une par une :-) (attention, ça n'engage que moi bien sûr ! :-P) :

Existe il une vie après la mort ?
Je pense que oui, moi j'y ai toujours cru ! :-)

Si oui comment pouvez-vous le justifier ? Et bien comment expliquer les fantômes et autres apparitions sinon ? On a déjà entendu des témoignages de gens qui prétendent se souvenir d'une vie antérieure également...ces gens ne sont-ils pas morts au moins une fois ? :quoi: :whaou:

Si le Bouddha est un dieu, pourquoi est-il uniquement dieu des bouddhistes.
Et bien justement, il n'est pas un dieu, mais un être humain qui a atteint le nirvânâ ! :bon:

Toutes les religion se réclame comme étant le possesseur de la vérité ultime. Quel est alors le vrai possesseur de cette vérité ?
Si on le savait, il n'y aurait pas (eu) de guerres de religions ! :escrime:

Existe-il un dieu commun à toutes les religions ?
Sincèrement, je pense qu'il existe une entité supérieure qui a créé la vie et pas seulement humaine, et que cette entité qu'on pourrait appeler "Dieu" est la même pour tout le monde, seulement les hommes un peu partout lui ont donné un nom différent ! :sarcastic: J'ajouterais que Dieu représente aussi bien le Bien que le Mal et que nous ne sommes que des pions avec lesquels il s'amuse ! :xtrem:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#13157 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 16/01/2006 @ 09:10 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1936
Registered 29/12/2005
Location France
En somme il s'agit toujours d'une question de connaissance et de vision des choses, non de croyance ou de foi aveugle. L'enseignement de Bouddha est qualifié de " ehi oassika ", terme Pâli qui invite à " venir voir " et non pas à croire.

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#13779 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 16/01/2006 @ 09:49 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2041
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Creamy Sopheap a écrit

[color=red] Existe-il un dieu commun à toutes les religions ?
Sincèrement, je pense qu'il existe une entité supérieure qui a créé la vie et pas seulement humaine, et que cette entité qu'on pourrait appeler "Dieu" est la même pour tout le monde, seulement les hommes un peu partout lui ont donné un nom différent ! :sarcastic: J'ajouterais que Dieu représente aussi bien le Bien que le Mal et que nous ne sommes que des pions avec lesquels il s'amuse ! :xtrem:

Bonjour à Vous..

Sur ce point précis du Dieu Unique , et en tenant compte des textes et faits relevant uniquement de l'Histoire:
-l'Islam -et son fondateur Mahomet- se réclame du Dieu d'Abraham , le père des croyants. D'autre part , Mahomet est considéré par les Musulmans- comme un prophète de ce Dieu d'Abraham,tout comme Jésus pour eux. - Environ VIII ème siècle après Jesus-Christ

-le Christianisme: se réfère égalemnt à un Dieu Unique et aux textes de l"Ancien testament , celui d'Abraham.Mais Jésus n'est pas un prophète mais le Fils de Dieu

-Le bOuddhisme: 500 ans avant Jésus-Christ.
Si religion : religion NON-THEISTE (pas de Dieu Suprême)

-Vers 2000 avant Jésus-Christ:
. La religion Juive : Monothéiste: Dieu le père d'Abraham .. et l'Ancientestament
. En Egypte l'épisode Akhenaton et la religion du Dieu unique Solaire RA ou RE

Voilà voilà ..

S'agissant de l'Asie , je suis moins à l'aise car pour l'essentiel il s'agit de religions polythéistes , de divinités foisonnantes (cf l'Inde):
-a signaler bien sùr le culte du Dévaraja d'Angkor:, voulu par SurayvarmanII et ses successeurs: à savoir un Roi des Rois créant en face de lui "un Roi de tous les Dieux du royaume Khmer
- et les autres religions hors Asie du sud -est qui relèvent plus de systemess philosophiques que de vraies religions..

CQFD; il me semblerait honnêtement que le Dieu de Juifs tienne la corde en matière d'ancienneté historique dans le seul cas d'une religion monothéiste

(Ce n'est bien sûr qu'une façon de voir qui n'engage que moi!!!Et ne me tuez pas svp!!)
#13787 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/01/2006 @ 10:28 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1936
Registered 29/12/2005
Location France
Frédéric le Grand a dit un jour «La religion est une escroquerie mais il faut l’entretenir pour les masses.»
Qu'en pensez-vous après tout les propose que l'on a tenu sur ce sujet ?

#13791 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 16/01/2006 @ 13:24 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2041
Registered 23/03/2004
Location Nantes
yayawarman a écrit

Frédéric le Grand a dit un jour «La religion est une escroquerie mais il faut l’entretenir pour les masses.»
Qu'en pensez-vous après tout les propose que l'on a tenu sur ce sujet ?

A mon avis : vrai et faux en même temps

-Faux parce que la "vraie relation à Dieu" est une affaire et une notion strictement personnelles ( la preuve : 2 vrais jumeaux peuvent être l'un croyant et l'autre athée...): on ne peut donc parler alors d'escroquerie

- Vrai: dans l'utilisation de la religion pour influencer les masses.Ceci est alors souvent le fait des hiérarchies religieuses et/ou politiques qui utilisent les croyances comme un simple outil ou un élément de pouvoir.. Mais on entre alors dans les phénomènes de manipulations des masses.. et y en plein d'autres!!!
#13801 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 16/01/2006 @ 13:41 Go bottom
mad.gif Re : Question d’un novice de la religion Reply With Quote
Offline Muni
Banned

Posts 15
Registered 08/11/2005
Location Belgique
robin des bois :

avant 1907, Siem reap et Angkor n'appartenaient pas au Cambodge mais au Siam..

Attention ! N'allons pas trop vite. Angkor et Siem reap font belle et bien parti du territoire et patrimoine khmer depuis toujours. Seulement ils ont étaient annexés à plusieurs reprises par le royaume de Siam.
#13802 View Muni's ProfileVisit Muni's HomepageView All Posts by MuniU2U Member
Go top 16/01/2006 @ 14:41 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2041
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Muni a écrit

robin des bois :

avant 1907, Siem reap et Angkor n'appartenaient pas au Cambodge mais au Siam..

Attention ! N'allons pas trop vite. Angkor et Siem reap font belle et bien parti du territoire et patrimoine khmer depuis toujours. Seulement ils ont étaient annexés à plusieurs reprises par le royaume de Siam.

Ben çà dépend essentiellemnt" du côté où vous vous trouvez ... et du point de vue par rapport auquel vous vous situez ", comme dirait l'autre.!!! Et vice et versa , bien entendu
#13806 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 17/01/2006 @ 23:36 Go bottom
no.gif Re : Question d’un novice de la religion Reply With Quote
Offline Muni
Banned

Posts 15
Registered 08/11/2005
Location Belgique

robin des bois ; Ben çà dépend essentiellemnt" du côté où vous vous trouvez ... et du point de vue par rapport auquel vous vous situez ", comme dirait l'autre.!!! Et vice et versa , bien entendu

Non, car n'importe quel historien ou autre antropologue te confirmera que cette région est historiquement et culturellement liée à la civilisation khmère. De plus, Les frontières n'étaient pas ce quelles sont de nos jours. Et une grande partie de la région frontalière, aujourd'hui térritoire thaïlandais faisait partie intégrante du Royaume Khmer.

Rendons aux khmers ce qui appartient aux khmers. Déjà qu'il ne leur reste pas grand chose...
#13887 View Muni's ProfileVisit Muni's HomepageView All Posts by MuniU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 07:57 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2041
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Muni a écrit

robin des bois ; Ben çà dépend essentiellemnt" du côté où vous vous trouvez ... et du point de vue par rapport auquel vous vous situez ", comme dirait l'autre.!!! Et vice et versa , bien entendu

Non, car n'importe quel historien ou autre antropologue te confirmera que cette région est historiquement et culturellement liée à la civilisation khmère. De plus, Les frontières n'étaient pas ce quelles sont de nos jours. Et une grande partie de la région frontalière, aujourd'hui térritoire thaïlandais faisait partie intégrante du Royaume Khmer.

Rendons aux khmers ce qui appartient aux khmers. Déjà qu'il ne leur reste pas grand chose...

Oui mais M'sieur.....tant qu' à faire , à une certaine époque l'empire khmer et "la civilisation khmère" recouvraient une partie du Siam et du Laos .. etc etc...

Donc vos "découpages géographiques khùers" ... sont fonction de certaines dates et/ou périodes de votre Histoire!!!
Je maintiens donc mon "angle de vision"... qui n'est pas forcément le m^me que le vôtre..

Nous pouvons même nous figer à la fin du XIIIème siècle , là où l'Empire khmer était à son apogée!!!
Personnellement , çà ne me gène pas.. surtout si on ne reproche pas aux Barangs de ne pas avoir rétabli le Cambodge dans ces limites-là!!!
#13893 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 12:53 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 1470
Registered 24/06/2004
Location au taquet
Muni a écrit

Je crois qu'il ne faut pas confondre frontieres politiques et culturelles.

Certes, les teritoires de siem reap, batambang et sisophon ont toujours ete culturellement khmers (du moins, sur une periode relativement longue), au contraire des teritoires plus a l'est qui ont ete culturellement môn, puis khmer (par domination), puis enfin thai (par immigration). Mais cela n'a rien a voir avec une continuité géopolitique (et je reviens aux teritoires môn du dvarathavi annéxés, puis khmérisés par le royaume angkorien - ou sur la province khmerophone de surin - ou laotienne de l'issane - ou sur les francophones du val d'aoste).

Je rapellerais un passage de la convention franco siamoise du 15 juillet 1867 (mettant fin a la suzeraineté du siam sur le cambdoge):

"Art. 4: les provinces de Battambag et d'angkor (Nakhon Sirme Reap) resterons au royaume de siam. Leur frontiere ainsi que celles des autres provinces siamoises limitrophes du cambodge, telles qu'elles sont reconnues de nos jours de part et d'autre, seront dans le plus bref delai determiné exactement à l'aide de poteaux ou autres marques, par une commission d'officiers siamois et cambodgiens, en présence et avec le concours d'officier francais désignés par le gouverneur de cochichine."

Je tiens à souligner les termes de cette convention:
"telles qu'elles sont reconnues de nos jours de part et d'autre", ce qui a mon sens signifie "reconnues par le siam et le cambodge".
#13905 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 14:25 Go bottom
Offline Seun nmott
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3284
Registered 27/12/2005
Oui Yayawarman
Siddharta est sathat,Les cambodgiennes disent sathat ou sathaât,tandisque siddharta est plutôt balei.

Le texte du vénérable Dhamma Sâmi est très intéressant,et sur tout:
10. Ne jamais recevoir d'argent.
Touché !
Pourquoi il continue à recevoir de l'argent?
Pourquoi les fidèles continuent à les offrir???

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#13910 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 16:56 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2041
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Au fait vient de sortir le numéro Hors-série n° 6 du Point(5,50 euros):
Il est intitulé:

" Hindouisme
" Bouddhisme
" Taoïsme:
"les textes fondamentaux des grandes religions d'Asie"

avec Philipe Cornu, Roger Pol Droit, Michel Hulin , John lagerwey

L'heure est à l'oecuménisme, pour ceux que cela intéresse!!!
#13915 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 21:51 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1936
Registered 29/12/2005
Location France
M. Philippe Cornu participe à ce numéro est déjà un gage de qualité !
Il a écrit un magnifique livre qui est "le Dictionnaire du Bouddhisme". En outre, c'est un ancien étudiant de Sogyal Rinpoché.

#13946 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 25/01/2006 @ 23:14 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1236
Registered 09/05/2003
:nono:

10° commandement : ne jamais recevoir d'argent !
115357381226.jpg 115357381226.jpg 67.97Ko
This file has been downloaded 334 times
115357381226.jpg
#14619 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top