Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Que pensez-vous des propos de Sihanouk   ( Replies 59 | Views 2642 )
Go top 11/12/2005 @ 17:27 Go bottom
Re : Que pensez-vous des propos de Sihanouk Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Sincèrement, ce qui me m'énerve dans tout cela, ce n'est pas le fait de s'allier avec les Américains, d'ailleurs c'était même très bien d'avoir comme ami la plus grande puissance de la planète, un grand Ami ! Mais c'était un ami infidèle !:smiley23: Je ne sais pas moi, quand je commence quelque chose, une lecture par exemple, eh bien je lis bien le résumé de la fin du livre, mais dès que je commence la lecture, je vais jusqu'au bout, coûte que coûte ! Je n'arrête pas en plein milieu.

Eh bien, ce que je reproche à ces Américains, une fois qu'ils ont réussi à semer des désordres, des haines au sein du peuple khmer, ils nous laissent à l'abandon nous entretuer. L'une des cruautés de Pol Pot pouvait très bien résulter justement de notre lien, le lien des Phnom Phenois avec ces Américains, ces lâcheurs !!! Ils remuaient terre et mer du Cambodge et à la fin, ils n'ont même pas pris la peine de nettoyer leurs conneries ! Et surtout, lorsque le Cambodge fermait ses portes pendant quatre ans !

Edité le 11/12/2005 @ 17:28 par Sereypheap

cordialement.gif
#11770 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 11/12/2005 @ 19:01 Go bottom
Re : Re : Que pensez-vous des propos de Sihanouk Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2139
Registered 23/03/2004
Location Nantes
rainsi a écrit

....Un détail étrange qui scelle définitivement, pour moi, la victoire de NSh sur ses 2 adversaires politiques ci-dessus, est que le Roi père, est encore en vie, alors que Lon Nol et Pol Pot, qui étaient des gens de sa génération, pas plus vieux que le Roi Père, sont tous emportés par la mort sans gloire aucune.

Le Roi Père, Norodom Sihanouk, n’est pas un bricoleur de la politique, bien au contraire.....

Bonjour rainsi

Que vous preniez, comme preuve de l'intervention de la CIA, les ecrits du Roi-Père directement sur son site Web en 2005...cela vous regarde...vous n'avez pas froid aux yeux, je trouve .
Sachant la " haine viscérale et maladive au-delà de la mort "de SIhanouk pour LON Nol et ses partisans, le seul intérêt, dans ces circonstances, est qu'il dévoile des tendances comportementales qui révèlent sa véritable personnalité!!!

Ceci dit , je préfère m'appuyernettement sur:
- des "documents écrits à l'époque par SNS
- tout autre document cinématographique ou autre
- et sur des témoins "Honnêtes intellectuellement", présents au Cambodge à l'époque.

Je ne peux vous quitter sans quand même souligner "tout ce que sous-entend gravement pour moi votre texte cité en début"; il donne raison à SNS sur LON Nol uniquement parce que SNS est en vie et LON Nol est mort ... !!!

Moi LON Nol m'intéresse historiquement .. mais je ne l'aime pas du tout: soyons clair

Par contre, après LON Nol,...et avant SNS sont morts 1 700 000 Cambodgiens... sans que SNS ait dit le moindre mot de compassion et de défense entre 1975 et 1979, alors que déjà il a été très officiellement leur chef sous le KD de Sept 75 à Avrl 1976!!! INADMISSIBLE ... et pas royal du tout du tout

Plus fort , je vous dédie à vous et à SNS ce passage d'une dame qui, elle, a eu un comportement royal

" J'ai dit que Cuba est comme notre pays. Mais il s'en sort en trois ans seulement.Et notre pays, cela fait trois ans que l'on nous forge! Un jour, nous aurons une école, sans doute, et aussi des marchés coopératifs. On ne peut pas rester ignorants, sans école toute la vie. Même la Russie et la Chine et les autres pays communistes ont des écoles et de grandes universités. Si rien ne bouge dans notre pays, si on ne pense qu'à transporter des bouses de vache toute la journée, il n'y aura pas de progrès!

"Dans le village une fille m'a dit "Il fait noir comme la nuit, on ne peut plus parler". Je lui ai répondu: "Ne parle pas alors. Tu ne vois pas ceux qui disparaissent."
Si l'Angkar te demande, te convoque, c'est l'équivalent d'un mot simple, quotidien:te frapper avec une pioche, te tuer. Je n'aurais jamais pensé que c'était cela le soubassement nécessaire pour construire le pays...,
Au village les nouveaux peuples, comme les anciens, rentrent la tête dans les épaules quand il entendent le mot "Angkar te convoque" parce que quand ils reviennent, leurs poignets sont aussi maigres que le manche d'une louche. En général, personne ne revient et, si tu reviens, c'est que Bouddha t'a aidé."

"J'ai dit aussi que je ne comprenais pas pourquoi l'Angkar n'aceptait pas les aides que beaucoup de pays proposent. Nous n'avons pas assez de nourriture eni de médicaments. D'ici peu, touteséserves auront disparu."

"Je me demane aussi pourquoi on a tant de gens qui souffrent d'oedèmes. A entendre les explications des médecins, je vomis du sang. Les bons médicaments existent, mais ils sont réservés aux leurs, aux gens de leur groupe, le peuple ancien."

"Et puis j'observe que le nouveau peuple ne s'entend pas avec l'ancien peuple. Ils se chamaillent. Ils en ont peur.Quand nous allons au travail de moisson ou de repiquage, nous croisons le chef de groupe et c'est comme si nous croisions des tigres. Si nous demandons l'autorisation d'arrêter de travailler, c'est comme si nous avions affaire à un colonel qui nous donne ds ordres. A force, les villageois se referment sur eux , entre eux, suivant leur casse, leur race , leur lignée. Ils ne se préoccupentq ue de leurs groupes."

Voilà voila ..ce texte je le tape chaque fois avec émotion et respect pour cette "femme authentiquement royale"

Cà a de "la gueule" ... et surtout,çà n'a pas été écrit par quelqu'un de vivant sur son site Web en 2005!!! si vous m'avez bien suivi.

Mais je suppose que vous savez comment elle s'appelle et d'où vient ce texte très authentique
#11771 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 11/12/2005 @ 22:05 Go bottom
Offline héritier du kambuja
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005

Bonsoir Sereypheap, comme promis, voici une mini chronologie :
De 1841 à 1846, le Cambodge est gouverné par le Siam (Thaïlande) et le Dai-viet (Vietnam).
Guerre entre les Siamois et les annamites en territoire cambodgien.
1846 : Accord de paix.
1847 : Ang Duong est couronné roi par le Siam et le Dai-viet.
Avec l’aide du père Jean Claude Miche, il écrit à Napoléon III, pour demander
sa protection.
Ang Duong, polygame, a plusieurs enfants, tous de mères différentes, dont
Norodom et Sisowath.
1860 : Ang Duong meurt.et Norodom devient roi.
1863 : Norodom signe l’accord de protectorat français.
1904 : Norodom meurt et son frère, Sisowath devient roi(choisi par les Français).
1927 : Sisowath meurt et son fils, Sisowath Monivong devient roi(choisi par les Français).
1941 : Sisowath Monivong meurt, son fils Sisowath Monireth a été écarté par les
Français au profit de son neuveu Norodom Sihanouk, âgé de 19 ans, élève au lycée
Chasseloup- Laubat à Saigon, car les Français pensent que le jeune Sihanouk serait
plus docile que son oncle.

Nous avons vu que les descendants de Ang Duong forment la branche de Norodom et la branche de Sisowath. A partir de ce moment là, certains pensent qu’il y a la rivalité des deux branches qui serait une des causes de la tragédie cambodgienne, car Sisowath Sirik Matak, cousin de Norodom Sihanouk, sera l’un des artisans de la destitution de Sihanouk, beaucoup pensent qu’il est le cerveau même.

1946 : Elections démocratiques d’une Assemblé constituante, le parti Démocrate sorte
vainqueur.
1947 : Constitution instituant la monarchie constitutionnelle au Cambodge.
1953 : Indépendance du Cambodge.
1955 : Sihanouk abdique et place son père, Norodom Suramarit sur le trône. Car le roi n’a pas
de pouvoir.
Sihanouk crée le Sangkum Reasr Niyum et gagne les élections, les partis politiques
sont écartés et à partir de ce moment là, les opposants sont désignés comme traîtres.
Les membres du parti Démocrate sont des personnalités du Cambodge, formées sous le
Protectorat. Ils vont se rallier progressivement à Sihanouk pour occuper un poste plus
ou moins important. On verra en 1970, que ce sont les ténors du Parti Démocrate qui
seront des artisans de la destitution de Sihanouk.
Les membres du Parti Pracheachon(communiste) prennent le marquis ; ils seront
liquidés par Pol Pot entre 1975 et 1979. Pol Pot, Ieng Sary, Khieu Samphan etc..sont
des communistes de la génération d’après.
1960 : Le roi Norodom Suramarit meurt. C’est là que ça complique les choses, car Sihanouk
veut le pouvoir, mais ne veut personne monter sur le trône. Le prince fait modifier la
constitution en rajoutant un texte pour créer la fonction de chef de l’Etat. Et Sihanouk
est nommé chef de l’Etat, comme prévu par l’Assemblé nationale et le conseil du
Royaume, le 14 Juin 1960.
1969 : Deuxième gouvernement de Lon Nol, Sirik Matak est vice premier ministre. Le
Cambodge connaît un grave problème d’implantations Vietcongs.
1970 : Sihanouk séjourne 2 mois et demi en France, et en Mars, le prince coupe tout contact
avec son gouvernement, ses parlementaires et sa propre mère, la reine Kossomak.

Lon Nol, Sirik Matak, la majorité des ministres et parlementaires dont la plupart étaient
anciens membres du Parti Démocrate, décident la destitution de Sihanouk.

Robin des bois a évoqué la rivalité Sihnouk-Lon Nol.
Certains observateurs ont remarqué aussi la rivalité Sihanouk-Srik Matak et la rivalité Sihanouk-Anciens du Parti Démocrate. Ceci n’est qu’un paramètre à rajouter à la situation du Cambodge en 1970, qu’on devrait placer dans le contexte régional et mondial pour comprendre la tragédie cambodgienne. Quant aux Khmers rouges, je reprends l’expression de Ponchaud, « c’est une aubaine ».

héritier du kambuja à qui rien n'appartient.
#11772 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 11/12/2005 @ 22:27 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir héritier du kambuja,

héritier du kambuja a écrit

Bonsoir Sereypheap, comme promis, voici une mini chronologie :
...

Je te remercie infiniment d'avoir pris la peine de nous résumer l'histoire du Cambodge. En fait, je connais bien son histoire mais seulement après 1953, enfin, disons que j'arrive à me retenir de quelques dates importantes et d'autres moments, je les ai vécus de ma propre vie...

Bon, on va pouvoir repartir sur le bon pied !:lol:

Sur ce, bonne soirée et à demain...

cordialement.gif
#11773 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/12/2005 @ 07:37 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 2139
Registered 23/03/2004
Location Nantes

......1941 : Sisowath Monivong meurt, son fils Sisowath Monireth a été écarté par les Français au profit de son neuveu Norodom Sihanouk, âgé de 19 ans, élève au lycée Chasseloup- Laubat à Saigon, car les Français pensent que le jeune Sihanouk serait plus docile que son oncle.

Bonjour H d k ,Sereypheap et tous forumeurs K.N.

Jusqu'ici, j'avalais sans problème cette version que vous donnez.
Depuis que j'ai chiné pour 1 euro ce bouquin intitulé joliment "Mortelle Asie" du grand reporter O-P Gilbert,(publié en 1949-1950 chez Flammarion),quelle ne fut pas mon étonnement de lire le passage suivant que je me dois de vous livrer "in-extenso":

"S.M. Sihanouk ne semble pas nous garder trop de rancune d'une maladresse que nous avons commise à son endroit...La royauté n'est pas héréditaire en pays khmer,or, en 1941, à la mort de l'ancien souverain,S.M.Monivong, notre choixs'était porté sur le prince Monireth. Le gouvernement cambodgien , à l'unanimité, désirait voir régner Norodom Sihanouk. Nous nous inclinâmes. Monoreth nous manofesta son dépît et Sihanouk une froideur qui ne se dissipa qu' à la longue...."

Je me permettrai d'y ajouter 2 observations:
-ce bouquin est écrit dès 1949-1950 par un type qui a une vision avant-gardiste incroyable et très critique de la présence française en Indochine.Il n'a aucune raison de trahir la vérité

- La version inverse, que je sache, est celle qui a été "clâmée régulièrement sur les toits "par Sihanouk lui-m^me..

CQFD: je commence à avoir des doutes sur ce point précis de l'Histoire Franco-Khmère
#11777 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 12/12/2005 @ 09:16 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Bonjour à tous,
Bonjour robin, merci pour cette version dont je n'ai pas eu connaissance.Ce serait bien que les histoirens rectifient ça, car les auteurs reprennent ce qu'a été dit.

#11780 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 12/12/2005 @ 20:40 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,

...
1960 : Le roi Norodom Suramarit meurt. C’est là que ça complique les choses, car Sihanouk
veut le pouvoir, mais ne veut personne monter sur le trône. Le prince fait modifier la
constitution en rajoutant un texte pour créer la fonction de chef de l’Etat. Et Sihanouk
est nommé chef de l’Etat, comme prévu par l’Assemblé nationale et le conseil du
Royaume, le 14 Juin 1960.
1969 : Deuxième gouvernement de Lon Nol, Sirik Matak est vice premier ministre. Le
Cambodge connaît un grave problème d’implantations Vietcongs.
1970 : Sihanouk séjourne 2 mois et demi en France, et en Mars, le prince coupe tout contact
avec son gouvernement, ses parlementaires et sa propre mère, la reine Kossomak.

Lon Nol, Sirik Matak, la majorité des ministres et parlementaires dont la plupart étaient
anciens membres du Parti Démocrate, décident la destitution de Sihanouk.
...

Durant cette période, 1960-1970, même un petit peu avant, il est intéressant, je dirais même très intéressant de ne pas oublier le mouvement indépendantiste qui est né en Asie du Sud-Est. Ce mouvement est basé sur l'ultra-nationalisme, proche du nationalisme excerbé, seulement proche.:lol: Indépendance à tout prix et anti-blanc et au Cambodge, ce mouvement allait plus loin, jusqu'à anti-autre que sa propre couleur !:smiley23:

Edité le 12/12/2005 @ 20:42 par Sereypheap

cordialement.gif
#11795 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 12/12/2005 @ 23:15 Go bottom
Membre Honorable

ava_510.jpg

Posts 313
Registered 08/12/2005
Bonsoir Sereypheap,
Je ne voudrais pas accabler notre ancien monarque, avec son grand âge.
Je cherche à comprendre comment on en est arrivé là ?
Toute la classe dirigeante et la classe politique étaient responsables de notre tragédie, à des degrés différents.

#11799 View h%E9ritier+du+kambuja's ProfileView All Posts by h%E9ritier+du+kambujaU2U Member
Go top 17/12/2005 @ 16:38 Go bottom
Offline NEO
Membre Honorable

ava_157.jpg

Posts 1317
Registered 20/01/2004
Pour moi des bricoleurs de la politique sont ceux qui retournent régulièrement leur veste leur pantalon et leur slip en fonction du circonstance et de leurs intérêt.
En de hors de leurs ambition personnel, ils n’ont pas de projet pour le pays, ni des soucis du bien être de leurs semblables.
#11933 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 15:40 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1944
Registered 29/12/2005
Location France
Comme l'ancien Roi du Cambodge... On est quand même le seul pays au monde à avoir eu un Roi communiste !

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#14023 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top