Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author ET ILS SONT TOUJOURS LA !   ( Replies 56 | Views 2973 )
Go top 23/09/2003 @ 16:17 Go bottom
ET ILS SONT TOUJOURS LA ! Reply With Quote
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
"Les cambodgiens, explique encore Renaud Bailleux, répugnaient jusqu
'aux années de guerre à travailler intensivement, en partie pour des raisons
religieuses, ce qui a pu motiver un afflux de Viêt-namiens, réputés pour
leur savoir-faire."
------------------------------------------------------
Je reprend ce passage, de l'auteur cité, réfléction qui peut être une réponse à ceux qui ont manifesté dans ce forum un desir, justifié ou non, de voir ces envahissants voisins retourner chez eux.

Nous avons aussi en France connu un probléme identique lorsque les "pieds noirs" ont quittés l'Algerie et se sont installés en corse, les corses les ont laissés travaillé les terres arides et incultes et lorsqu'ils se sont aperçu que les "pieds noirs" pouvaient s'enrichire sur ces terrains jadis abandonnés, ils les ont virés. Ce qui est plus grave c'est que ces "pieds noirs" étaient des français comme les corses ce qui n'est pas le cas entre les khmers et les viêt-namiens.

.
#1264 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 23/09/2003 @ 17:24 Go bottom
RE : ET ILS SONT TOUJOURS LA ! Reply With Quote
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Message original DG
"Les cambodgiens, explique encore Renaud Bailleux, répugnaient jusqu
'aux années de guerre à travailler intensivement, en partie pour des raisons
religieuses
, ce qui a pu motiver un afflux de Viêt-namiens, réputés pour
leur savoir-faire."
.

Je vois pas le lien de cause à effet avec le bouddhisme .......:reflechi:

#1265 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 23/09/2003 @ 23:09 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original Rotha

Je vois pas le lien de cause à effet avec le bouddhisme .......:reflechi:

A vrai dire moi non plus, je crois que les mots importants à garder sont: répugaient, travailler intensivement, afflux de viêt-namiens, à chacun de disserter selon ses convictions, personnellement je crois le sujet interessant.

.
#1267 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 29/09/2003 @ 06:05 Go bottom
diablotin.gif ET ILS SONT TOUJOURS LA !... Plus pour longtemps... Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
En fait le problème est pas de dire tel ou tel peuple a telle ou telle qualité... bon déja parlé comme cela peut s apparenter à du racisme -mais je crois qu il faut savoir regarder la vérité en face, les races/peuples n ont pas toutes les mêmes caractéristiques, c est la dame nature...

Non le problème est autre, que les viets soient bosseurs ou non, efficaces et conscencieux cela ne fait aucun doute -vu la difficulté de trouver de bons ouvriers khmers à PP- tout ça on s'en tape ya qu un truc d intéressant c est que ILS NE SONT PAS CHEZ EUX!
#1284 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 29/09/2003 @ 09:21 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Et les ouvriers étrangers en France, algériens, turcs, chinois, cambodgiens, marocains, vietnamiens, portugais, italiens ETC faut il les renvoyer....
Quelle stupide débat !!!!! d'un autre age....
Je suis tres souvent au Cambodge, et l'integration se fait correctement mais avec le mêmes difficultés que dans tous les pays,..
Les enfants vietnamiens, nés au Cambodge, parlent khmer et jouent dans la rue avec les enfants khmers. Cela ne pose aucun soucis. c'est la plus belle des réponses aux racistes.
Les soucis apparaissent quand des pseudo-politiciens racistes racontent n'importe quoi pour gagner quelques bulletins de vote ou masquer leur incompetence ou malhonneteté.
Quand j'ai lu que sous chaque vietnamien se cache un militaire de l'armée vietnamienne....l'auteur de cette parole n'a jamais été au Cambodge et si oui il est resté dans les salons feutrés du Cambodiana ou de l'intercontinental...
L'immigration est une chance pour tous les pays.
Sans les etrangers que serai la France ?
Sans les chinois, les thais (- maintenant ...), les viets que serai l'economie du Cambodge ???
Sans l'aide des pays donateurs (bien que les dirigeants, DE TOUS LES PARTIS !!!, volent 80% des dons) que serai le Cambodge ?
Ne vous fatiguez pas à me répondre, je connais à l'avance les réponses ironiques, les commentaires etc....
De toute maniere je me batterai contre le racisme partout, en France, au Cambodge,.. partout ..dans le pire des cas, il y a des lois , meme sur Internet, il suffit de les faire appliquer...
Go top 29/09/2003 @ 11:37 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
Y a du bon sens dans ce que tu dis mister Anonyme!!!
Rien à redire!.. même si je comprends les ressentiments de beaucoups de khmers à ce sujet!!
:smiley24:
TITUS

#1287 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 29/09/2003 @ 17:14 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original Anonymous
dans le pire des cas, il y a des lois , meme sur Internet, il suffit de les faire appliquer...

Ca veut dire quoi ??? , J'éspére que ce n'est pas une attaque à la libérté d'expression et de pensée auquel cas le reste du texte n'a pas lieu d'être. :quoi::quoi::quoi:

.
#1288 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 29/09/2003 @ 17:35 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
La liberté d'expression oui heureusement !!!!! , par contre l'incitation à la haine raciale est punie par la loi ! à bon entendeur......
Go top 29/09/2003 @ 18:08 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 462
Registered 09/06/2003
bonjour,
On peut etre raciste qu'en parlant de races distinctes dont les couleurs de la peau sont differentes. Dans le cas si present, je dirais plus de la discrimination.
C'est vrai qu'il ya du bon sens dans ce qu'anonyme a ecrit, mais comment font confiance aux vietnamiens si l'histoire du territoire de Delta de Mekong reste si pres de tout memoire des Cambodgiens.
La peur de perdre encore l'identite ? peut etre ? ce n'est pas du racisme mais plutot une peur ancestrale.

virsna
#1291 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 30/09/2003 @ 09:37 Go bottom
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Monsieur l'anonyme :quoi:

L'incitation à la haine raciale?

Il n'y a aucune incitation à la haine de ce coté là... ceux qui utilisent des discours racistes sont ceux qui disent que les viets sont plus ceci cela, que les khmers sont plus ceci cela... d'ailleurs souvent à tort et à raison... Lutter contre l'innigration n'est pas racisme et n 'est pas incitation à la haine... dire qu ils ne sont pas chez eux non plus... revois ton droit! :xtrem:

Ceux qui disent qu'il y a encore des conseillers militaires vietnamiens ne sont pas forcément en tort... tout le monde le sait, on a bien vu en 97... de toute façon qu on le veuille ou non les viets restent des viets, ce qui expliquent le fait que le CPP favorise volontairement leur naturalisation pour obtenir des voix supplémentaires (les interviews politiques réalisées par le Post, le cambodge soir auprés de la communauté viet avant les élections, le prouvent amplement)... la communauté viet reste un élément extérieur à la communauté nationale cambodgienne... :touche:

La comparaison avec la france n est pas trés judicieuse (encore que quand l on voit les scores du FN on peut se poser la question)... à savoir que la Pologne n'était pas il y a 10 ans encore la puissance occupante en france, à savoir que l armée italienne ne cherche pas continuellement à déplacer les bornes frontalières, à savoir que les français d'italie eux memes ne subissent pas une répréssion politique et religieuse (cas du kampuchea krom), toutes ces raisons font une différence... et de toute façon la question n'est pas la... l'imigration s'est bien mais quand elle est controlée et non utilisée à des fins géopolitiques... qu il y ai des vietnamiens ce n est pas un probléme, y en a toujours eu, tant qu ils restent peu nombreux et qu ils n interfèrent pas dans l équilibre ethnique du pays... et la base deja c est qu ils respectent les lois et les règles... et quand on est sans papier on part mal dans le respect des règles et des lois! :mur:

Qui plus est un clandestin en france comme de partout ya qu une répone DEHORS!!!! :conduit:

Et au Cambodge la plupart sont clandestins dans la mesure ou nos autorités on ne peut plus corrompus n ont pas respecté les règles de naturalisation donc leurs papiers ne sauraient etre considérés comme valable légalement.. :attention:

Et de toute façon Monsieur l'anonyme tu ne me sembles pas Khmer donc ce débat ne te concerne qu'en qualité d'observateur... tu veux un pays cosmopolite, reste en france ça le devient ou va en amérique, mais ne viens pas polluer le Cambodge! T es tu déja demandé ce que voulaient les Khmers? Les politiciens sont peut être démagos mais ils ne font que répondre aux préoccupations de leurs électeurs... le sentiment anti vietnamien n a pas été créé à la veille des éléctions! :ideenoire:

Tu veux me coller un procès au cul amuse toi! :angkorbeer:

LES VIETS DEHORS!
CAMBODGE LIBRE ET SOUVERAIN

[Edité le 30/09/2003 à 09:42 par Smey]
#1292 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 30/09/2003 @ 09:56 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
Hou ! aïe aîe que d' intolérance de la part d'anonyme.

Que dit Smey:

"Les races/peuples n'ont pas toutes les mêmes caractéristiques"
qui peut le nier ? même au sein d'un pays les gens en fonction de leurs origines geographiques ne se considérent pas comme semblables, allez dire à un breton qu'il est semblable à un parisien, un corse à un alsacien, et en élargissant un anglais à un français.
qui peut nier qu'un homme à peau noire à les mêmes caractéristiques physiques qu'un homme à peau blanche ou jaune et inversement ? (il ni a qu'a voir les résultats en athlétisme ou en foot)

" les viets sont bosseurs, efficaces et consciencieux cela ne fait aucun doute vu la difficulté de trouver de bons ouvriers khmers à PP"
Voilà une nouvelle forme de racisme anti-viets assez inattendue ainsi que la façon de glorifier les ouvriers khmers, ouais anonyme une nouvelle forme de racisme qui devrait, anonyme, te faire réfléchir.

"Ils ne sont pas chez eux!"
Là non plus pas de négation possible bien que je mettrais un bémol pour ceux qui ont la nationalité cambodgienne.

Pour moi anonyme tu es un exalté bien plus dangereux que ceux que tu condannes dés le premier regard qui ne te plait pas, dés la premiére virgule mal placée, un exalté qui se permet des menaces sous couvert de la loi, il serait intéréssant de connaitre tes origines et ton lieu d'habitation car je crois que cela révélerait le pourquoi de tes propos hors de propos.

Ce sont les gens comme anonyme (mais qu'il est facile de se cacher derriére ce pseudonyme) qui déclenchent les guerres pas les Smey.

.

[Edité le 30/09/2003 à 09:58 par DG]
#1293 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 30/09/2003 @ 10:04 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
Bonjour Smey,

On se croise un peu les pieds tous les deux, j'étais à rédiger mon texte quand tu as passé le tiens mais qu'importe je crois qu'ils se completent.

.
#1294 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 30/09/2003 @ 10:29 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Pas de commentaires ....Les lecteurs jugeront....

Petite remarque, je defend aussi bien les khmers, presque tous clandestins, en Thailande et dans d'autres pays du sud est asiatique.
Je n'ai pas une seule fois entendu quelqu'un parler ici des clandestins khmers à l'etranger, 80 % des mendiants de Bangkok sont khmers !

Alors faut t'il "dégager" tous les khmers clandestins dans les autres pays ?

Fallait t'il "dégager" tous les khmers clandestins dans les années 75/80 ?

Personne n'a pensé que les viets, eux aussi, quittent un pays totalitaire, dans lequel contrairement au Cambodge, il n'est pas possible de s'exprimer ?

Pourquoi remettre en question la nationalité khmer des viets etablis depuis des années, commercants, ouvriers et qui sont parfaitement integrés ?

Quand à la perméabilité des frontieres, elle l'est dans les 2 sens, pour les hommes mais aussi pour les magouilleurs, militaires et politiques khmers, qui exportent illegelement bois, caoutchouc, etc vers le Vietnam et la Thailande.

Pendant ce temps, en Europe les gens se battent pour abolir des frontieres.....
Go top 01/10/2003 @ 05:27 Go bottom
lol.gif Mon Dieu....Ou va la France? Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Tout d'abord merci DG il semble que l on tire dans le même sens :sygus: le problème de pas mal de personne sur ce forum c est qu ils ne lisent pas correctement les messages de leurs contradicteurs... et le problème des anti-racistes acharnés est qu eux mêmes ne savent pas reconnaitre les vertus de l'identité de chaque individu... :larme:

Ils sont les premiers à reconnaitre aux africains le droit de conserver leurs traditions contre les mauvais blancs colonialistes... mais ils sont aussi les premiers à lutter contre tout ce qui ressemblerait en france à un discours identitaire... c est ce qu on appele l ethnomasochisme ou "racisme inversé"... :xtrem:

Mais bon on en était à parler du Cambodge, donc revenons à ces chers anonymes :

Je n'ai pas une seule fois entendu quelqu'un parler ici des clandestins khmers à l'etranger, 80 % des mendiants de Bangkok sont khmers !
Alors faut t'il "dégager" tous les khmers clandestins dans les autres pays ?

La réponse est évidente d'ailleurs les Thais viennent d'en donner l'exemple en renvoyant chez eux 620 khmers clandestins (région de Bangkok), tout ceci relève de la simple suzeraineté de la Thailande, et du moment que durant le transfert ils sont bien traités je ne vois rien à y redire... et d'ailleurs notre trés cher gouvernement Hunsenien n'a rien dit, juste demander à ce que le transfert soit rapide... :conduit:

Personne n'a pensé que les viets, eux aussi, quittent un pays totalitaire, dans lequel contrairement au Cambodge, il n'est pas possible de s'exprimer ?

Non c est vrai je n y ai pas pensé...

1-ces viets ne sont pas des réfugiés politiques (et encore moins économiques), l'ONU et son officine le HCR ne les ont jamais considéré comme tels. :attention:

2-les seuls vrais réfugiés politiques ce sont les montagnards des hauts plateaux qui eux sont soumis à une véritable répression... l'ONU a voulu les protéger mais Le gouvernement Hunsennien les a renvoyé au pays (en gros au goulag communiste)... et oui Hun Sen veut bien accepter les gentils petits vietnamiens qui soutiennent sa dictature mais certainement pas les montagnards, ennemis farouches de ses protecteurs de Hanoi! :nono:

3-A quoi cela sert qu ils fuient le Vietnam communiste s ils aident ici à maintenir un régime dictatorial du même type (et surtout favorable à l influence vietnamienne) ? encore une fois que ceux qui connaissent des viets leur demandent ceux qui ont voté autre chose que PPC ne sont pas légions... :touche:

Pourquoi remettre en question la nationalité khmer des viets etablis depuis des années, commercants, ouvriers et qui sont parfaitement integrés ?

Je n ai jamais parlé de cela mais reste à savoir dans quelles conditions leur nationalité a été accordé, aussi bizarre que cela puisse paraitre le Cambodge a des lois, dont une sur la nationalité... il suffit juste de la respecter, mais travailler vivre au Cambodge et y travailler ne donne pas accès à la nationalité basée sur le droit du sang et le droit du sol... toutefois ces personnes peuvent prétendre à une carte de séjour -mais certainement pas aux cartes d identité et d électeurs- :pierre:

Quand à la perméabilité des frontieres, elle l'est dans les 2 sens, pour les hommes mais aussi pour les magouilleurs, militaires et politiques khmers, qui exportent illegelement bois, caoutchouc, etc vers le Vietnam et la Thailande.

Pour ta gouverne tout cela relève des affaires (louches ou non) je n ai jamais dit qu il fallait complètement fermer les frontières... t es TE-BE ou quoi?... les échanges économiques et culturels bien sur qu il en faut avec nos voisins, mais il est d autant plus évident que ceci sera possible lorsque les problémes d immigration et de frontières seront réglés :angkorbeer:

désespérant et lamentable :bide: ... maastricht est passé à quel score? la suède a voté quoi?

[Edité le 01/10/2003 à 05:37 par Smey]
#1296 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 01/10/2003 @ 15:47 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
La réponse est évidente d'ailleurs les Thais viennent d'en donner l'exemple en renvoyant chez eux 620 khmers clandestins (région de Bangkok), tout ceci relève de la simple suzeraineté de la
620....MAIS IL Y A DES MILLIERS DE CAMBODGIENS CLANDESTINS : OUVRIERS DU BATIMENTS, DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES, DANS LES USINES, DES PROSTITUEES....
CE N'EST PAS 620 QUI CHANGERONT QUELQUE CHOSE, A PART NE PAS GENER LE REGARD DES HOTES DES THAIS LORS DE CERTAINES MANIFESTATIONS INTERNATIONALES...

Non c est vrai je n y ai pas pensé...l'ONU et son officine le HCR ne les ont jamais considéré comme tels. les seuls vrais réfugiés politiques ce sont les montagnards des hauts plateaux
ENTRE AUTRE MAIS TOUS LES MILLIERS D'OPPOSANTS AUSSI, LE REGIME VIETNAMIEN EST CERTAINEMENT L'UN DES PLUS REPRESSIF AVEC LES OPPOSANTS. MAIS SMEY A DECIDE D'ETRE AVEUGLE A CE PROBLEME ET BCP D'AUTRES.....

A quoi cela sert qu ils fuient le Vietnam communiste s ils aident ici à maintenir un régime dictatorial du même type
23 PARTIS POLITIQUES LORS DE LA DERNIERE ELECTION AU CAMBODGE, 1 AU VIETNAM, ....

toutefois ces personnes peuvent prétendre à une carte de séjour -mais certainement pas aux
cartes d identité et d électeurs-
SI UNE PERSONNE EST NEE AU CAMBODGE ET/OU A VECU 15 OU 20 ANS SANS PROBLEME, EST PARFAITEMENT INTEGRE, A OBTENU LA NATIONALITE KHMER, JE NE VOIS PAS AU NOM DE QUOI IL NE VOTERAIT PAS !
LES ENFANTS, FRANCAIS, DES EX REFUGIES KHMERS VOTENT EN FRANCE NON ?
LES REFUGIES KHMERS NATURALISES FRANCAIS VOTENT AUSSI NON ??

Quand à la perméabilité des frontieres, elle l'est dans les 2 sens, pour les hommes mais aussi pour les magouilleurs, militaires et politiques khmers, qui exportent illegelement bois, caoutchouc, etc vers le Vietnam et la Thailande. Pour ta gouverne tout cela relève des affaires (louches ou non)
OUI LOUCHES CERTAINEMENT, ON PARLE DE PROTEGER LA FORET ET LES RESSOURCES (BOIS) CHAQUE FOIS QUE JE CIRCULE VERS LE VIETNAM, JE CROISE DES 10ZAINES DE CAMIONS CHARGES DE TRONCS D'ARBRES PROTEGES !
FRONTIERES MOINS PERMEABLES AUX PERSONNES OK AUX MAGOUILLES DES MILITAIRES ET POLITIQUES DE TOUS LES PARTIS AUSSI !

désespérant et lamentable
JE VOYAGE BEAUCOUP EN ESPAGNE, ITALIE, ALLEMAGNE C'EST TRES AGREABLE ET PRATIQUE DE PASSER DES FRONTIERES SANS PAPERASSERIES, SANS S'ARRETER....C'EST PAS POUR AUTANT QU'IL Y A DES HORDES D'ESPAGNOLES OU D'ALLEMANDS QUI ENVAHISSENT LA FRANCE....
EN DEHORS DU PROBLEME DU REGIME POLITIQUE, LE NIVEAU DE VIE ET DE DEVELOPPEMENT EST NETTEMENT SUPERIEUR AU VIETNAM ET EN THAILANDE...JE VOIS MAL UN AFFLUX MASSIF DE VIETS OU DE THAIS.....

Desesperant et lamentable : C'EST CE QUE JE PENSE DE L'UNION DES DEMOCRATES, 2 PROTAGONISTES QUI S'INSULTENT PENDANT DES MOIS ET QUI SOUDAIN SE RETROUVENT LES MEILLEURS AMIS DU MONDE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS EST UN MEILLEUR TERME....

J'AI ASSISTE A DES POURPARLERS, IL Y A UN MOIS ENTRE MEMBRES DU FUNCINPEC (UN AMI KHMER EST UN PROCHE DU PRINCE, ON EST AMI CAR ON NE PARLE PAS POLITIQUE), ET IL EST CLAIR POUR MOI QUE CE N'EST PAS DS CE PARTI QU'IL Y A UNE RELEVE SERIEUSE POUR LE CAMBODGE..QU'A FAIT LE FUNCINPEC QUAND IL ETAIT AU POUVOIR ??? ..ET ENCORE MOINS AU PSR..SAUF POUR CEUX QUI VEULENT AMERICANNISER LE CAMBODGE.....JE DERIVE, DESOLE....
Go top 02/10/2003 @ 06:04 Go bottom
puzzled.gif RE : ET ILS SONT TOUJOURS LA ! Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
Oui tu dérives! Le débat se portait sur le dossier de l'immigration et non sur la politique... l'Alliance des Démocrates se fait maintenant et pas avant? Oui et alors... c'est ce que l'on appele la politique, les manoeuvres, les alliances, les trahisons tout cela en fait partie...

Le Funcinpec n'a rien fait quand il était au pouvoir... ouais mais il n"empêche que les impartiaux reconnaitront que le pays avançait beaucoup plus vite lors du premier mandat (93-97 sous Samdech Krom Preah) que maintenant, alors que les problèmes étaient beaucoup graves que maintenant (un quart du territoire controlé par les khmers rouges...)... Qui plus est le Funcinpec n'a jamais eu le pouvoir réel tout le monde le sait... qui a laissé partir sous la menace les espoirs des élections de 93? la communauté internationale et l'APRONUC qui ont forcé à composer le pouvoir avec le PPC, et encore composé est un bien grand mot, puisque toute la base est encore jusqu' à maintenant CCP-iste... maintenant le FUn a eu des erreurements et beaucoup de choses sont à lui reprocher mais au moins ce ne sont pas des assassins... et de toute facon tout débat politique ne concerne que les khmers pas nos trés chers expats...

Enfin pour en revenir au véritable débat...

1-aucun immigré vietnamien n'est considéré comme réfugié tant par les autorités cambodgiennes que par le HCR

2-le gouvernement vietnamien favorise lui même cette immigration

3-ces personnes ne sont en aucun cas des réfugiés politiques économiques -le vietnam est plus riche- et encore moins politiques -l'opposition au gouvernement de Hanoi est trés peu présente parmi ces immigrés, et dés lors que ceux ci se politisent (ce qui est plus que rare) à ce moment la le gouvernement de Hun Sen sait trés bien être ferme et les renvoyer (cas des montagnards, des boudhistes dissidents...)

4-pourquoi ces personnes qui soit disant fuient la dictature communiste favorisent elles ici le maintien d' un pouvoir dune même teneur... illogique!

5-les réfugiés ne sont pas sensés avoir le droit de vote...

6-le Cambodge a une loi sur la nationalité... droit du sang et droit du sol... le fait d'avoir vécu au cambodge sur une longue période ne donne aucun droit à la nationalité khmère... c'est comme ca c est écrit noir sur blanc... et de toute façon souvenons nous que mis à part une trés petite minorité présente depuis l'époque du sangkum, la plupart des viets ne sont arrivés que trés récemment -ce qui ne les empechent pas de voter- voir même pire certains sont arrivs dans les fourgons de l'arméé viet dans les 80s-début 90... bizarre pour des réfugiés...

7-la stupidité des comparaisons avec la situation française est des plus flagrantes... une fois encore la situation n'est pas la même... le Gouvernement de Chirac n'a pas été installé par la puissance occupante allemande... et ce n'est pas en favorisant l'entrée des clandestins et leur officialisation que l'on réduira les tensions et permettra l'établissment d'un véritable état nation à la française -et encore si c'est le but-

Et de toute façon ILS SONT PAS CHEZ EUX :smiley12:
#1299 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 02/10/2003 @ 10:00 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
l'Alliance des Démocrates se fait maintenant et pas avant? Oui et alors... c'est ce que l'on appele la politique, les manoeuvres, les alliances, les trahisons tout cela en fait partie...
SURTOUT TRAHISONS ET MANOEUVRES..., CE QUI ME FAIT LE + RIRE EST LE TITRE ALLIANCE ET DEMOCRATE.....MAIS LE SUJET EST TROP "DANGEREUX" POUR EN RIRE....

Le Funcinpec n'a rien fait quand il était au pouvoir...
SI SI, IL SUFFIT DE COMPARER LE NIVEAU DE RICHESSE DES DIRIGEANTS FUNCINPEC AVANT ET APRES, ET ON COMPRENDRA OU ETAIT LA MOTIVATION PREMIERE....
JE SAIS, LE PPC A FAIT PAREIL PAR LA SUITE.......

les impartiaux reconnaitront que le pays avançait beaucoup plus vite lors du premier mandat (93-97 sous Samdech Krom Preah) que maintenant,
IL FAUT VRAIMENT ETRE AVEUGLE POUR AFFIRMER CELA...

maintenant le FUn a eu des erreurements et beaucoup de choses sont à lui reprocher mais au moins ce ne sont pas des assassins...
EN ES TU CERTAIN ??? IL Y A DES SUJETS BRULANTS QUE JE NE SOUHAITE PAS EVOQUER ICI, DES PHOTOS QUE JE NE SO8UHAITE PAS DIFFUSER ICI, MAIS ILS PARLERAI PLUS QUE 10 PAGES DE DIALOGUE, MAIS UN JOUR,SI TU LE SOUHAITES, ON ECHANGERA NOS DIFFERENTES IDEES AUTOUR D'UN VERRE, POURQUOI PAS AU LYON D'OR....

et de toute facon tout débat politique ne concerne que les khmers pas nos trés chers expats...
QUE 90% DES EXPATS SE COMPORTENT MAL, OK JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI, MAIS TU NE LES RETROUVERAS PAS A DISCUTER SUR 1 FORUM.
JE SUIS REGULIEREMENT AU CAMBODGE DEPUIS 98, JE FAIS TRAVAILLER LES GENS DE CE PAYS (KHMERS, CHINOIS, VIETS, ) SANS LES EXPLOITER, JE NE PROFITE PAS DE LA MISERE DU PAYS EN M'ENVOYANT TOUS LES SOIRS DES GAMINES A 15$, J'AIME CE PAYS, SA CULTURE, ALORS OUI J'AI LE DROIT DE DONNER MON AVIS ! ET MEME SI ON N'EST PAS D'ACCORD, SI DEFOIS ON S'EMBALLE, DERIVE ETC... J'ESTIME QUE C'EST ENRICHISSANT DE DEBATTRE... ET DE CONNAITRE DES AVIS DIFFERENTS.

la stupidité des comparaisons avec la situation française est des plus flagrantes... une fois encore la situation n'est pas la même... le Gouvernement de Chirac n'a pas été installé par la puissance occupante allemande... et ce n'est pas en favorisant l'entrée des clandestins et leur officialisation
Et de toute façon ILS SONT PAS CHEZ EUX
OUI, ILS NE SONT PAS CHEZ EUX....MOI NON PLUS QUAND JE SUIS AU CAMBODGE JE NE SUIS PAS CHEZ MOI....MAIS POUR ETRE FRANC, LES JEUNES KHMERS QUI REVIENNENT DES ETATS UNIS (SURTOUT), DE FRANCE (UN PEU) ET QUI SE COMPORTENT PLUS MAL QUE LES ETRANGERS, EN "FRIMANT" PARCE QU ILS ONT QUELQUES BILLETS VERTS, UNE GROSSE MOTO ETC... ET QUI HUMILIENT LES GENS DU PAYS, NE DEVRAIENT PAS SE SENTIR CHEZ EUX ....
ENFIN, DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS, QUAND JE RENCONTRE KHMERS ET VIETS, IL N'Y PAS TANT D'ANIMOSITE, LES VIETS NE SONT PAS LES ENVAHISSEURS QUE TU DECRIS !!!
ET TOUS LES KHMERS DES NATIONALISTES - POPULISTES .... :-)
Go top 02/10/2003 @ 13:37 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
90 % des expats......et patati et patata.....:soleil:
J'adore les statistiques et les clichés à 2 balles:up:
Je suis avec intéret votre débat mais je n'interviens pas car effectivement cette affaire ne concerne que les khmers.....du Cambodge...à mon humble avis....:-)
Mais arrétons les idées et les phrases toutes faites à la c...,style "90% des machins sont des PD rouges" ou " 0% des untels sont des PD californiens":up:

TITUS......expat à Phnom Penh:angkorbeer:

#1301 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 02/10/2003 @ 14:35 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
OK je rectifie, beaucoup d'expats.....désolé mais je le pense vraiment et surtout le constate souvent.
Go top 03/10/2003 @ 07:32 Go bottom
cool2.gif RE : ET ILS SONT TOUJOURS LA ! Reply With Quote
Offline Smey
Membre Honorable

Smey_carte.jpg

Posts 226
Registered 27/04/2003
Location Phnom Penh City
SURTOUT TRAHISONS ET MANOEUVRES..., CE QUI ME FAIT LE + RIRE EST LE TITRE ALLIANCE ET DEMOCRATE.....MAIS LE SUJET EST TROP "DANGEREUX" POUR EN RIRE....

trahisons et manoeuvres font partie de la politique qu on le veuille ou non... Alliance des démocrates est un nom comme un autre... Parti du peuple cambogien ça peut faire sourire aussi non!

SI SI, IL SUFFIT DE COMPARER LE NIVEAU DE RICHESSE DES DIRIGEANTS FUNCINPEC AVANT ET APRES, ET ON COMPRENDRA OU ETAIT LA MOTIVATION PREMIERE....
JE SAIS, LE PPC A FAIT PAREIL PAR LA SUITE.......

le PPC a fait pareil par la suite? il a fait pareil des le debut je dirai ce sont les brebis egarés du Func qui ont suivi leurs confrères sur les mauvaises pentes... et de toute facon nombreux sont les dirigeants du Func qui avaient d excellents postes avant meme de s engager en politique (chez sam aussi d ailleurs...)... du coté du PPC y en a beaucoup moins...

les impartiaux reconnaitront que le pays avançait beaucoup plus vite lors du premier mandat (93-97 sous Samdech Krom Preah) que maintenant, IL FAUT VRAIMENT ETRE AVEUGLE POUR AFFIRMER CELA...

quand sais tu puisque tu es arrivé en 98? il y a qu a comparé les chiffres de l'économie... et au moins il y avait un véritable espoir...

EN ES TU CERTAIN ??? IL Y A DES SUJETS BRULANTS QUE JE NE SOUHAITE PAS EVOQUER ICI, DES PHOTOS QUE JE NE SO8UHAITE PAS DIFFUSER ICI

facile d argumenter sur des choses que l on ne montre pas... bien sur que le Func a su utilisé ses armes et heureusement puisque le contexte était à la guerre civile... mais en ne prenant que les exemples les plus connus, qui sont les agresseurs ou assassins de Om Radsady? Piseth Pelika? Pek Marina? tous sont d'un seul et même camp...

MAIS POUR ETRE FRANC, LES JEUNES KHMERS QUI REVIENNENT DES ETATS UNIS (SURTOUT), DE FRANCE (UN PEU) ET QUI SE COMPORTENT PLUS MAL QUE LES ETRANGERS, EN "FRIMANT" PARCE QU ILS ONT QUELQUES BILLETS VERTS, UNE GROSSE MOTO ETC... ET QUI HUMILIENT LES GENS DU PAYS, NE DEVRAIENT PAS SE SENTIR CHEZ EUX ....

Les Khmers de l'étranger ont leur triste réputation mais quoi que tu dises et quoi que tu fasses, ils seront toujours plus à leur place ici que les étrangers... ils ont de l'argent? ils le montrent? et tu crois que les locaux friqués font mieux...? les tensions locaux entre locaux et ceux de la diaspora ne sont à mon avis que de la jalousie pure et simple... et ne font que refléter la réalité de la fracture petit peuple / riche -qu il s agisse des locaux ou des ex diaspora- .... en revanche si tu veux parler de ceux qui viennent passer un mois une fois tous les 6 ans au pays, je désapprouve le comportement de beaucoup mais ils sont et restent khmers quand meme...

ENFIN, DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS, QUAND JE RENCONTRE KHMERS ET VIETS, IL N'Y PAS TANT D'ANIMOSITE, LES VIETS NE SONT PAS LES ENVAHISSEURS QUE TU DECRIS !!!
ET TOUS LES KHMERS DES NATIONALISTES - POPULISTES ....

qui te parle d 'envahisseur? je dis simplement respectons les lois et les règles sur la nationalité et l immigration et tout ira mieux... quand à l animosité entre khmers et viets, faut se méfier de l eau qui dort...

enfin je note quand meme que notre cher anonyme -pourquoi rester anonyme? alors que tu cites le Lyon?- a complétement dérivé d un sujet à l autre...

Donc je considère le débat comme clos et me déclare vainqueur par abandon de l adversaire!

ps : Titus je ne critiquais pas les expats, juste la politique reste une affaire khmère mais comme tu le dis dans ton message, tu l avais compris...
#1303 View Smey's ProfileView All Posts by SmeyU2U Member
Go top 03/10/2003 @ 09:49 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

et de toute facon tout débat politique ne concerne que les khmers pas nos trés chers expats...
QUE 90% DES EXPATS SE COMPORTENT MAL, OK JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI,

Encore uns fois, et ce sera la dérniére, Smey n'a pas dit ça, il ne dit pas que 90% des expats se comportent mal.

Tu vois anonyme pour moi tu es un affabulateur et au fil de tes messages tu es de moins en moins crédible.

Qu'est devenue ton envolée sur le racisme.

Peut on croire cette affirmation style "café du commerce" "je connais quelqu"un qui a rencontré quelqu'un qui lui a dit que quelqu'un...." tu as des sujets brulants que tu ne veut pas évoquer, des photos dont tu ne veut pas parler, c'est trop facile pour moi c'est du café du commerce.

Depuis 98, tu fais travailler les gens de ce pays, là aussi propos invérifiables, et si par hasard c'était la vérité (ce que je ne crois pas) il ni a dans cette action aucun but d'enrichissement personnel ?, ben voyons, à moins que tu sois la prochaine mére Théresa, il faut pas se faire passer pour un ange si on a pas les mains propres, (je passe sur l'affirmation des gamines à 15$).

J'arréte là, mais pour moi, je me répéte, tu es un affabulateur doublé d'un dangereux manipulateur, mais malgré ça je suis sûr que si Smey avait voulu continuer le débat avec toi il t'aurait amené, petit à petit, à penser comme lui vu la qualité de vos échanges il est plus crédible parce que mieux informé sur le sujet que toi.

Sans rancune, et à tous les 2, à la prochaine. :angkorbeer:

.
#1304 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 03/10/2003 @ 09:57 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Suite et Fin...

quand sais tu puisque tu es arrivé en 98?
IL M'ARRIVE DE LIRE, DE PARLER AVEC LE GENS DU PAYS ETC....
MA FAMILLE HABITE AU CAMBODGE DEPUIS 95

facile d argumenter sur des choses que l on ne montre pas...
JE NE VOIS PAS L'INTERET DE DIFFUSER DES PHOTOS DE CADAVRES OU LYNCHAGES ICI, MAIS JE LES TIENS A TA DISPOSITION...
SI TU PENSES QU'L N'Y A QUE LES GENS DU PPC QUI S'ENRICHISSENT IL M'EST POSSIBLE DE T'ECLAIRER, MAIS JE PENSE QUE TU ES PARFAITEMENT AU COURANT.......
JE SAIS AUSSI QU'IL Y A DES GENS TRES BIEN, AU FUN, MAIS AU PPC AUSSI !

crois que les locaux friqués font mieux...?
NON MALHEUREUSEMENT...

je dis simplement respectons les lois et les règles
QUI RESPECTE LES LOIS ET LES REGLES AU CAMBODGE ???? !!!!!!!!!!!!!!!PERSONNE TU LE SAIS BIEN !

cher anonyme -pourquoi rester anonyme?
ANONYME, OU SMEY OU TITUS....QUELLE DIFFERENCE ???....PROMIS JE VIENDRAI UN LUNDI SOIR AU LYON

Donc je considère le débat comme clos OK

et me déclare vainqueur par abandon de l adversaire!
TU ESTIMES QU'UN DEBAT EST PAS UN COMBAT......MOI PAS...
Go top 03/10/2003 @ 10:08 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Encore uns fois, et ce sera la dérniére, Smey n'a pas dit ça, il ne dit pas que 90% des expats se comportent mal.
MAIS MOI JE LE PENSE ET LE CONSTATE...

tu es de moins en moins crédible.
JE NE CHERCHE PAS A TE CONVAINCRE MAIS DONNE MON AVIS...

Peut on croire cette affirmation style "café du commerce" "je connais quelqu"un qui a rencontré quelqu'un qui lui a dit que quelqu'un...." tu as des sujets brulants que tu ne veut pas évoquer, des photos dont tu ne veut pas parler, c'est trop facile pour moi c'est du café du commerce.
PAS DE SOUCIS, TU SOUHAITES DES PHOTOS, SI TU T'ENGAGES A NE PAS LES DIFFUSER, JE TE LES PASSE PAR MAIL.

Depuis 98, tu fais travailler les gens de ce pays, là aussi propos invérifiables, et si par hasard c'était la vérité (ce que je ne crois pas)
TU SOUHAITES QUOI, DES COPIES DES FACTURES ? DES DOCUMENTS DOUANIERS ...? DES ECHANGES DE COURRIERS AVEC DIFFERENTS MINISTERES, DES PROJETS...PAS DE SOUCIS,

il ni a dans cette action aucun but d'enrichissement personnel ?
SI EVIDEMMENT !!!!JE NE SUIS PAS UNE ONG !!!! MAIS ON PEUT GAGNER DE L'ARGENT EN RESPECTANT SON PARTENAIRE.

il faut pas se faire passer pour un ange si on a pas les mains propres,
J'AI PLEINS PLEINS PLEINS DE DEFAUTS....MAIS JE N'AI PAS LES MAINS SALES !
AU NOM DE QUOI TE PERMETS TU DE DIRE QUE J'AI LES MAINS SALES ?
Go top 03/10/2003 @ 14:54 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

c'est du café du commerce.
PAS DE SOUCIS, TU SOUHAITES DES PHOTOS, SI TU T'ENGAGES A NE PAS LES DIFFUSER, JE TE LES PASSE PAR MAIL.

il ni a dans cette action aucun but d'enrichissement personnel ?
SI EVIDEMMENT !!!!JE NE SUIS PAS UNE ONG !!!! MAIS ON PEUT GAGNER DE L'ARGENT EN RESPECTANT SON PARTENAIRE.

il faut pas se faire passer pour un ange si on a pas les mains propres,
J'AI PLEINS PLEINS PLEINS DE DEFAUTS....MAIS JE N'AI PAS LES MAINS SALES !
AU NOM DE QUOI TE PERMETS TU DE DIRE QUE J'AI LES MAINS SALES ?

Photos
Tu as sans doute remarqué que je me suis éfforcé de rester en dehors du débat, comme Titus je pense que cette affaire ne concerne que les khmers...du Cambodge, voir les photos puisque tu dis pouvoir me les envoyer ne serait que du voyeurisme de ma part car je me garderai de les commenter et puis avec toute la doc que je posséde je peux avoir une bonne idée de ce que ce peut être. Merçi quand même.

Enrichissement
Chapeau bas comme on dit chez moi.

Mains sales :nono:
Qu'elle habitude tu as de toujours vouloir déformer ou interpréter ce qui est écrit, je ne dis pas que tu a les mains sales, si tu lis bien la phrase j'utilise la conjonction SI.
Définition du petit Larousse: SI marque un fait sur la réalité duquel on ne peut se prononcer, mais qui peut se realiser.
Autrement dit, je ne dis pas que tu as les mains sales mais SI tu as les mains sales ne te fais pas passer pour un ange.

Aller salut et à+

.

[Edité le 03/10/2003 à 14:55 par DG]
#1307 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 03/10/2003 @ 19:31 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Anonyme, je crois que ta le doigt un peu trop enfoncé sur la touche Maj. :3:

Merci de rectifier le tire ...

En aparté

Sinon oui, les dirigeants CPP et Func se sont bien enrichi :12:

C'est dommage que le Func n'assume pas sa "défaite", ayant un peu discuté de ce sujet avec Smey à ce sujet, le Func avait les mains liés dans le gouvernement ... et pourquoi ils ne sont pas parti du gouvernement pour faire part de leur mécontentements. Attendre les résultats, et ensuite trouver un bouc émissaire pour ses défaites, trouver un allié (ennemi d'hier), c petit ...

Résultats : 2 partis qui bloquent le processus d'enrichissement des politiciens ...

Faut pas se voiler la face, au Cambodge, CPP, Func ou PSR, quelque soit les tendances des fonctionnaires, ils vont bien s'engraisser une fois au pouvoir ! Les bons politiciens, ayant de bonnes valeures, dans un parti politique cambodgien ça se compte sur la main !

alors lutter contre la corruption, c un bo reve ! Faudra dejà virer 50% des fonctionnaires cambodgiens qui servent à rien !

#1308 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top