Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 4  5  6  7  8  9  10  11  12 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Notre vie occidentalisée...   ( Replies 322 | Views 11643 )
Go top 19/03/2006 @ 15:18 Go bottom
Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
ly a écrit

c'est votre point de vue...

Moi, quand je prends le métro ou l'autobus, j'applique le "code de bonne conduite français" : je laisse ma place, spontanément aux personnes prioritaires ou aux dames, hommes âgés, maman avec bébés dans les bras etc... et il m'arrive de demander à un "jeune homme en pleine forme" de se lever et d'en faire autant... avec le sourire bien sûr !...

C'est un peu "la jungle", je le reconnais volontiers mais il faut résister... sinon, adieu les bonnes manières !...

Cependant, je le fais volontiers dans la liggne C !:lol: Car on a de la place et le luxe de voyager agréablement comme en première classe :lol: et appliquer les rêgles de la bonne conduite !:lol:

Edité le 19/03/2006 @ 14:18 par Sereypheap

cordialement.gif
#19180 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/03/2006 @ 15:42 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4974
Registered 04/01/2006
Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

Mon Dieu, si je devais me comporter selon mes tempéremments, tu te rends compte, Laurence, si tout le monde devait être franc, quand on voyait un blonde qui passait !:sygus:

Attention, je suis blonde ! :lol:

Et tu veux toujours que je sois franc avec toi ?:lol:

Mais bien sur ! :xtrem:
#19181 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 19/03/2006 @ 15:46 Go bottom
Re : Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4974
Registered 04/01/2006
Sereypheap a écrit

[
Il faut savoir aussi que l'éducation khmère, voire même asiatique, est ancrée sur la famille, l'amitiée, bref sur les connaissances. Le respect, la cordialité, le comportement vis-à-vis d'autrui suit donc logiquement cette éducation. Et donc, il est possible qu'on ne réagit pas de la même manière vis-à-vis des femmes, des inconnues, en générale qu'avec sa propre épouse et ses relations, sa famille...

Alors là, ta phrase m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu être plus clair avant que je puisse tirer mes conclusions ! :lol:
#19182 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 19/03/2006 @ 16:33 Go bottom
Offline misteroud
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 980
Registered 23/02/2006
Location france
ly a écrit

c'est votre point de vue...

Moi, quand je prends le métro ou l'autobus, j'applique le "code de bonne conduite français" : je laisse ma place, spontanément aux personnes prioritaires ou aux dames, hommes âgés, maman avec bébés dans les bras etc... et il m'arrive de demander à un "jeune homme en pleine forme" de se lever et d'en faire autant... avec le sourire bien sûr !...

C'est un peu "la jungle", je le reconnais volontiers mais il faut résister... sinon, adieu les bonnes manières !...

Je me lève très souvant pour laisser ma place au dame agé de plus de 50ans ( pas avant 50 ans, sinon les femmes risque de se vexer car elles n'aiment pas qu'on les prennent pour des mami :lol:)
Je me lève très rarement pour un homme agé sauf quand je vois qu'il tient à peine debout...
Je ne me lève jamais pour un homme de jeune âge.
Je me lève lorsque je vois qu'une femme porte des trucs lourds au bras.
je me lève pour les petites filles de 5ans pour ne pas qu'elle se fatigue trop les jambes ou se fasse écraser par les voyageurs..
Presque jamais pour les petits garçons car il faut qu'ils apprennent à s'endurcir.

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#19187 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 19/03/2006 @ 18:20 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

[
Il faut savoir aussi que l'éducation khmère, voire même asiatique, est ancrée sur la famille, l'amitiée, bref sur les connaissances. Le respect, la cordialité, le comportement vis-à-vis d'autrui suit donc logiquement cette éducation. Et donc, il est possible qu'on ne réagit pas de la même manière vis-à-vis des femmes, des inconnues, en générale qu'avec sa propre épouse et ses relations, sa famille...

Alors là, ta phrase m'intéresse beaucoup. Pourrais-tu être plus clair avant que je puisse tirer mes conclusions ! :lol:

Eh bien, pour être honnête, je n'ai pas envie de me lever pour quelqu'un, même une femme, que j'ai envie de donner une baffe ! Par contre, pour quelqu'un que j'aime bien, comme toi par exemple, j'offrirais même mes genoux si j'étais encore célibataire !:lol:

cordialement.gif
#19190 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/03/2006 @ 18:27 Go bottom
Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 752
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Tout le monde se lève bien pour... Danette !...

Jeune gens comme Misteroud, "levez-vous" de votre siège et offrez le avec le sourire à TOUTES LES FEMMES, quel que soit leur âge !!!...

D'abord, vous leur ferez plaisir... Ensuite, vous vous ferez plaisir à vous-mêmes... quand vous allez voir la dame vous regarder comme "le nouveau messie", ("Jet Lee" si vous êtes asiatique)...

Partout dans le monde on parle de "la galanterie française"... Ce n'est pas un vain mot !... Faites partie de ces ambassadeurs qui deviennent un peu trop rare dans la jeunesse actuelle !...

à +
#19192 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 19/03/2006 @ 19:18 Go bottom
Offline misteroud
Super Moderator

ava_605.jpg

Posts 980
Registered 23/02/2006
Location france
euhhh, Mr Ly, j'ai plutôt entendu parler de la galanterie anglaise ! :lol:

Laisser sa place à toute les Femmes, c'est un peu beaucoup... donc faut pas s'assoir du tout pour résumer les choses...:sarcastic:

Lorsqu'on laisse s'asseoir une jeune femme à sa place, ça donne le sentiment d'être un dragueur du dimanche qui rode dans les transports en commun ... :lol:
En plus, on a bien l'air "con" debout accrocher à la barre...ça fait le gros pigeons qui se laisse avoir pour de beaux yeux doux.

La galanterie pour les femmes agées voilà ce que la culture cambodgienne m'a apprise depuis tout petit, le respect des anciens...:-)...Je laisse volontier ma place au dame de + de 50ans.
Quand aux jeunes femmes tampis, faut pas trop être gentleman sinon on se fait pigeonner.
Remarquer comment les jolies filles ont souvant des réductions fou des remises facilement, comment les jeunes hommes se poussent volontier dans le RER pour qu'elles puissent monter et se coller...:sygus:

Pour moi, l'excès de galanterie c'est comme une sorte de soumission aux femmes (rien ne sert de se sacrifier pour une femme qui s'en fiche royallement de vous)...j'étais comme vous à une époque mr ly mais à présent j'ai bien changer à force d'observation.... la galanterie pour sa copine et les personnes âgés, voilà tout..rien de plus, rien de moins !!! :soleil:

Edité le 19/03/2006 @ 18:25 par misteroud

#19198 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 19/03/2006 @ 20:27 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 752
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Désolé pour les anglais !...

SCUDERY Madeleine ( 1608 - 1701 )

Madeleine de Scudéry nait au Havre en 1607, d'origine aristocratique. Elle reçoit une éducation exceptionnelle de la part de son oncle qui a été à la cour de trois rois et qui lui ouvre les portes de l'Hôtel de Rambouillet. Elle arrive à Paris en 1635, elle s'y fixe en 1640. elle essaie alors d'obtenir des lettres et des autographes de correspondants éminents de l'époqu, Elle n'y réussit d'ailleurs pas très bien. Elle écrit en 1641, les Lettres Masculines, où les amants se plaignent du mépris dans lequel ils sont tenus. Elle se fait ensuite connaître par sa participation au "Recueil des femmes illustres" (1642), dans lequel elle a pris part à "L'épitre aux Dames " qui ouvre le Recueil et à la "Harangue de Sapho à Erine".

Sapho est le pseudonyme qu'elle prend et dont elle donne une image très volontaire. Elle restera toute sa vie fidèle à cette volonté de croire à cet idéal d'amour tendre., fidélité dont elle fera une règle de vie.

Elle écrit deux romans épiques:
- La Clélie (avec la Carte du Tendre) de 1654 à 1661
- Le Grand Cyrus, de 1649 à 1653.

Ses Romans s'arrachent presque feuille à feuille, à peine sortis des presses.

Avec Paul Pélisson, avec qui elle a entretenu une relation de grande fidélité, elle a influencé La Fontaine et Molière. Le courant précieux fut un courant littéraire important, le courant de la mondanité, c'est à ce moment que l'on voit naître la galanterie française.

Retour
#19203 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 19/03/2006 @ 20:52 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4974
Registered 04/01/2006
Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

[

Eh bien, pour être honnête, je n'ai pas envie de me lever pour quelqu'un, même une femme, que j'ai envie de donner une baffe ! Par contre, pour quelqu'un que j'aime bien, comme toi par exemple, j'offrirais même mes genoux si j'étais encore célibataire !:lol:

T es désespérant, mon cher Sereypheap ! :xtrem: Et je parie que c'est parce que je suis blonde que tu m'offrirais tes genoux ! :whaou:
:lol:
Personnellement, je laisse aussi ma place aux personnes agées ! Mais pas mes genoux ! :sygus:
#19208 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 20/03/2006 @ 15:13 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
Notre vie est occidentalisée quand on le veut bien !

Il ne faut pas confondre savoir vivre et vie occidentalisée !!! :lol:

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#19229 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 20/03/2006 @ 15:59 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 752
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous les Kaéniens... (khmers, asiatiques, africains, américains du sud ou du nord, australiens, océaniens ou européens...)

Que veut dire notre ami Yayawarman, dans sa dernière "réflexion" :

Notre vie est occidentalisée quand on le veut bien !
Il ne faut pas confondre savoir vivre et vie occidentalisée !!!

Personne n'oblige personne à être "occidentalisé" !... et le "savoir vivre" n'a pas de frontière !...
Il ne s'agit pas d'être "dressé comme un animal" à avoir des réactions d'occidentaux...
Personnellement, j'apprécie à l'étranger, quand je suis reçu chez des gens d'une culture très différente de la nôtre, "le savoir vivre" de ceux qui me reçoivent, qu'ils soient arabes, africains, ou autres...

Il serait intéressant pour tout le monde, que Yayawarman précise sa pensée : En dehors du culte "du fric", plutôt "anglo-saxon-américain", qu'est-ce qui le gêne le plus dans "l'occidentalisation" qu'il subit ?... (d'une manière ou d'une autre...)

Est-ce qu'il se sentirait plus "en affinité", avec la culture typiquement chinoise, vietnamienne, indienne, pakistanaise, australienne, sud'américaine... japonaise peut-être ?....

N'est-ce pas pour les enfants des immigrés, qui se sentiront eux-mêmes "occidentaux" un jour ou l'autre, "un combat d'arrière-garde" ?...

En toute amitié bien sûr cher Yayawarman...
#19235 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 20/03/2006 @ 16:19 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
On a forcément une influence occidental quelque part que l'on veuille ou non ! Pour certains la culture constitue leur dernier repère identitaire...

Mais on ne peut pas parler de galanterie comme un phénoméne occidental mais plutôt quelque chose d'universelle.

L'argent ne me gêne pas du tout, c'est la façon dont on s'en sert !

Toutes les cultures ont leurs richesses... Il est vrai que je me sens plus asiatique que français (De toute façon, je ne peux pas faire autrement, ma peau est "jaune" !)

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#19237 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 20/03/2006 @ 22:56 Go bottom
Offline balenza
Banned

ava_263.jpg

Posts 49
Registered 22/09/2004
Tien tien, ca papote de galanterie dans notre vie occidentalisé?

Est que au srok khmer, les hommes sont galants? non oui? pourquoi?

Et occident, ce que j'en pense :

Les préoccupations masculines à l'égard du genre féminin sont donc des conduites stratégiques mues sinon par le désir de possession de la femme (et plus si affinitées).
La galanterie masculine est une stratégie de domination, de domestication des âmes parce qu’elle procède à une déresponsabilisation sociale de la femme. Elle est un moyen de domination durable parce que la femme ne saurait revendiquer une autonomie/émancipation dans un contexte où elle se fait prendre en charge quotidiennement, étant entendu que la prise en charge équivaut sinon à une défaillance de soi du moins à une hétérénomisation de soi.
La galanterie masculine est l’adoucissement de la domination masculine, la parure dorée de la chosification sexuelle de la femme ; de sa transformation en simple espace du jouir masculin. A l’intérieur de la politesse, de la courtoisie, de la magnanimité et de la sollicitude de l’homme à l’endroit de la femme, se joue la construction de la femme en objet érotique. La femme elle-même s’y construit la figure d’objet d’échange, de bien économique « écoulable » dans le marché sexuel masculin

Pour plus d'info.
http://1libertaire.free.fr/Galanterie01.html

Pour simplifier, la galanterie n’est rien d’autre qu’une suite de comportements masculins posés en faveurs des femmes, et très peu l’inverse. Donc faire preuve de galanterie c’est s’établir immédiatement dans un rapport de servilité vis-à-vis des femmes, puisque ce rapport consiste essentiellement en une suite de services ou de faveurs (laisser passer devant soi, tenir/ouvrir une porte, pousser une chaise, tenir un manteau, précéder dans les escalier, s’écarter pour laisser passer, laisser le haut du pavé, céder sa place, etc.). Ce rapport est à sens unique. Il trouve son essence dans le désir des hommes de séduire ou flirter avec les femmes avec lesquelles ils font preuve de galanterie.

L’acte de galanterie peut être aussi tout à fait gratuit et posé pour une inconnue, mais dans l’espoir de lui plaire, ne serait-ce que l’instant de leur rencontre. Bref, la galanterie n’est jamais loin de la séduction.

mais ne pas confondre savoir vivre, politesse avec séduction, galanterie.
Nuance....................................

#19246 View balenza's ProfileView All Posts by balenzaU2U Member  balenza 's Aim
Go top 21/03/2006 @ 10:39 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 752
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous les Kaéniens et bienvenue à Balenza, sur notre sujet commun (franco-immigrés de tous horizons je crois...)

Balenza est très documenté(e)?... sur la "galanterie" en général...
Il (elle ?) oublie que ce mot de "galanterie" veut aussi dire, en français, "vendre ses charmes", c'est à dire en langage de tous les jours : se prostituer !...

Nous avons abordé ce sujet de "galanterie", au seul sens de "règles du savoir-vivre", et pas seulement "occidental", mais international, sachant qu'il en est des règles du "savoir-vivre" comme des règles du "savoir-se nourrir" : à chacun selon sa culture et ses coutûmes...

Sur cet acception du terme de "galanterie" comme étant du "savoir-vivre" ou de la "courtoisie"... Le débat est tout de même "ouvert", dans la mesure où notre nouvel intervenant, Balenza, un peu d'ailleurs comme Misteroud, trouve que c'est "séduire à des fins de domination ou de réussite sexuelle" que d'être "galant avec les dames"... On ne peut nier que certains le font dans ce but, mais qu'en est-il vis-à-vis d'une dame âgée, d'un vieil homme fatigué, d'une mère avec bébé dans les bras, ou plus simplement d'un jeune enfant coincé debout dans l'autobus ?...

Votre longue démonstration "à sens unique" ne tient pas... debout, Balenza !... Nous ne parlons pas, ni de "machisme", ni d'égalité des sexes, encore moins de "domination", mais bien et seulement de "galanterie" (française ou autres), synonyme de "courtoisie"...

C'est "tout petit" voyez vous, que ma mère a commencer à "m'apprendre les bonnes manières"... françaises puisque nous étions français...
"se décoiffer (enlever son bonnet, casquette, chapeau...)" en entrant dans une maison, un magasin, une boutique, quelque part quoi... en saluant quelqu'un pareil, et "en enlevant son gant de la main droite", en ne tendant pas la main à une grande personne qui ne vous la tend pas elle-même, "se lever de sa chaise" quand quelqu'un entre dans la pièce où vous êtes assis... et dans la salle de classe aussi !... "mettre sa main devant sa bouche" pour tousser ou éternuer... etc... etc... et surtout, laisser sa place assise dans les transports en commun A TOUTES PERSONNES QUI SEMBLENT EN AVOIR BESOIN (homme, femme, enfant...)

Sur cet aspect de la "galanterie-courtoisie", on peut continuer à discuter puisqu'il était au départ question de répondre à des... questions de ce qui se fait dans "notre vie occidentalisée"...
Mais je veux bien discuter également des autres aspects de la "galanterie", par exemple celle de Don Juan ou Casanova...

à + (ici, en Ardèche il pleut et fait tout gris ce matin...c'est peut-être ce qui me rend un peu... "épidermique" ?...)
#19255 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 23/03/2006 @ 04:17 Go bottom
Offline balenza
Banned

ava_263.jpg

Posts 49
Registered 22/09/2004
Bonsoir Ly,
Désolé si je me suis arrêté a ce mot...

La galanterie est séxué tandis que la courtoisie ne l'est pas.
C'est juste un dérivé mais de la a dire un synonyme, je ne crois pas.
La courtoisie, n'est pas genrée car elle n'est pas dirigée vers une personne indépendemment de son sexe.
Je ne suis pas galante avec une femme lorsque je lui ouvre la porte au restau
Je ne suis pas galante avec les mamies lorsque je leur offre ma place.
Je ne suis pas galante avec un homme lorsque je linvite a s'assoir sur un siege plus confortable que le mien au restau.
Par contre, on pourra dire que je suis polie et que j'ai du savoir vivre.
Je ne suis pas galante tout court, car je suis une femme et la galanterie est a sens unique que vous le voulez ou non Ly.
Cherchez l'origine du mot, il date de quelques siècles.... je suis fatiguée de chercher lol

mais ne pas confondre savoir vivre, politesse avec séduction, galanterie.
Nuance....................................

Vous avez oubliez de lire ma derniere phrase Ly....
:xtrem::xtrem:

Alors dans notre vie occidentalisée, je vis ca avec beaucoup d'aigreur.
Lorsque j'étais enfant, mes oncles, tantes, cousins, parents m'inculquaient dans le non dit, les régles de la soumission au nom des ainé(e)s.
Depuis, j'ai un malaise incontrolé lorsque je dois parler a un khmer de plus de 30 ans.
Alors, lorsque ce khmer me drague, j'ai la gerbe !
C'est mon ainé!! ca va pas!! je dois le respecter !!
Quoiqu'il en soit,
Etre cool avec un khmer de plus 30ans, c'est pas de mon domaine.
Sauf exception rare (3)

ps: les khmers de plus de 30 ans, cherchez pas a me draguer.

lol

Edité le 23/03/2006 @ 03:28 par balenza
#19375 View balenza's ProfileView All Posts by balenzaU2U Member  balenza 's Aim
Go top 23/03/2006 @ 10:08 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1969
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Tiens Balenza.... çà me dit quelque chose!!! Une réincarnation peut-être !!!
#19387 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 23/03/2006 @ 10:35 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 752
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous les Kaéniens... ici en Ardèche, c'est enfin l'été !... et je vais allé dans les bois avec mes chiens...

J'apprécie tout particulièrement la conversation de Balenza !...

Elle a raison en effet, sur le sens "sexué" de "galanterie", par rapport à "courtoisie"... Cela n'empêche pas en effet de l'être (courtois) avec les AUTRES, n'est-ce pas ? , sinon "galante", ce qui veut bien dire ce que je disais du sens "sexuel" et non pas "sexué" de "galanterie" (prostitution)...
Basta sur ce sujet, qui n'est pas spécialement "occidentalisé"...

Heu !... petit détail tout de même : ici en France, c'était pareil vis à vis des adultes quand j'étais un "petit garçon"... C'est ensuite une affaire de caractère pour corriger les effets "néfastes" que l'on a subis...
Essayez Balenza, de voir un adulte comme un grand frère et non pas un "mec qui vous drague".... vous verrez, vous ne "gerberez" plus !...

à +
#19388 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 23/03/2006 @ 11:29 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1740
Registered 07/03/2007
balenza a écrit

ps: les khmers de plus de 30 ans, cherchez pas a me draguer.

Et ceux de 30 ans, ils ont le droit ? :-P :up:

En règle générale, c'est vrai que je ne trouve pas les Khmers très galants mais c'est peut-être l'éducation qui veut ça...même si tu es une fille, face à un "vieux" Khmer :radote:(on va dire quelqu'un de plus âgé qui pourrait être ton père), c'est toi qui cèdes la place, et encore ils vont te pousser pour passer avant toi !
Moi j'aime bien la galanterie à la française, même si un ami m'a fait remarquer que la galanterie masculine ça n'existait pas et que s'il tenait la porte à une femme, c'était pour mieux "mater" ses fesses :sarcastic: , de même l'inviter à manger avant soit...ça permet de voir si la nourriture n'est pas empoisonnée ! :reflechi: ...j'avoue qu'en y réfléchissant, je trouve qu'il n'a pas tort !

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#19396 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 23/03/2006 @ 12:28 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Creamy Sopheap a écrit

Moi j'aime bien la galanterie à la française, même si un ami m'a fait remarquer que la galanterie masculine ça n'existait pas et que s'il tenait la porte à une femme, c'était pour mieux "mater" ses fesses :sarcastic: , de même l'inviter à manger avant soit...ça permet de voir si la nourriture n'est pas empoisonnée !

Tu as pensé à changer d'ami ? :xtrem:

Edité le 23/03/2006 @ 11:29 par Rotha

#19405 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 23/03/2006 @ 12:42 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1740
Registered 07/03/2007
Pourquoi je lâcherai un ami qui me décrypte si bien les pensées masculines (perverses) ? :sarcastic: Une chose est sûre, j'ai rarement de conversations de ce genre avec des hommes Khmers ! :-P

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#19407 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 23/03/2006 @ 14:00 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
Creamy Sopheap,
Rotha il a raison. Pense à changer d'ami. Tous les hommes ne sont pas pareils :lol:
#19410 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 23/03/2006 @ 14:16 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 752
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Comme Yaroubosa, je pense que Rotha a raison...
1- penser à changer de "petit ami"
2- tous les hommes ne sont pas pareils
3- ne pas faire confiance à "un ami" qui vous "décrypte si bien"...
4- quant à "manger avant l'autre", cela date du temps ou les Rois avaient des "esclaves" (chevaliers en France) qui goutaient le plat ou le vin, avant que le Roi ne le fasse, tellement il y avait d'empoisonnements !...
5- Quant à "mater ses fesses" : il suffit de marcher sur les trottoirs de ville pour "satisfaire" cette curiosité... Alors, la laisser passer avant pour ce faire ?... (peut-être pour Sharon Stone ?...) mais pas pour "madame tout le monde" à moins d'être un "obsédé" !...
6- NE DEVENEZ PAS UNE PARANOIAQUE DU SEXE !... vous n'avez rien d'exceptionnel, comme la plupart des autres !...
7- faites confiance aux hommes... Qu'est-ce que vous risquez ?... de tomber amoureuse d'un homme (hhmer ou autres...) plus âgé que vous ?... et alors ?...
Croyez-vous que ce soit différent AILLEURS SUR LA PLANETE ?...
8- l'inverse est très rare (un jeune amoureux d'une femme plus âgée) Alors !... profitez de votre jeunesse pour trouver votre "amoureux", en faisant un peu confiance aux hommes... Ils ne sont pas tous "macho"... Faites les "mariner" un moment avant de céder à leurs avances... Ils adorent çà !... Ils détestent, pour épouser, une "meuf facile" !...

grosses bises d'un ancien
#19411 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 23/03/2006 @ 14:29 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Quand je suis galant, ce n'est pas pour avoir des pensées malsaines ... :xtrem:

#19413 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 23/03/2006 @ 14:30 Go bottom
Offline misteroud
Super Moderator

ava_605.jpg

Posts 980
Registered 23/02/2006
Location france
balenza , il est facile de critiquer l'éducation khmer que tu as reçu mais au lieu de ne voir que les défauts réfléchi d'un peu plus près...

Pourquoi, les hommes khmers sont si peu galant par rapport au français ?

Je suis un homme, je suis donc bien placé pour te répondre ( en plus, je ne mache pas mes mots :sarcastic:)

Contrairement au français, nous avons tout un nombre de devoir, d'obligation et des valeurs à respecter...
Il est fréquent que les mamans et les grand-mères disent à leur petit garçon qu'ils espèrent que plus tard il prendra soin d'eux et qu'il ne les oblira pas quand il aura une femme.
On nous indulque donc à ne pas être ingrat envers sa famille et ses ainés, avoir de la compation et de la bien veillance... :-)
Est-ce que ces valeurs sont mauvais ?
Non, je ne le pense pas... Il est sure que les khmers n'ont pas la même liberté que les occidentaux, qu'il ne peuvent pas vivre égoïstement et choisir une femme comme bon lui semble.

La galanterie des occidentaux est selon moi un appât à jeune fille crédule... ils ont l'habitude de draguer "les minettes" et leur promettre mont et merveille, chandel et repas au bord de la mer...

Nous, cambodgien n'avons pas à être galant à tout bout de champ, l'on se doit de trouver une femme digne de notre famille... pas le temps de s'amuser à butiner à droite et à gauche comme les occidentaux...

Nos devoirs dépassent parfois nos sentiments, alors oui, il faut respecter les hommes khmers car l'on perpétue les traditions et les valeurs.

Peut-être que les femmes s'en fiche de tout ça, puisqu'il est fréquent qu'elles épousent des français et abandonnent complètement leur famille... ( les homme français acceptent très mal de vivre avec la belle mère et la grand-mère...)

Au diable la galanterie/ courtoisie ou autres, l'on a à être galant qu'avec les femmes qu'on aiment.

Si tu respect un khmer et si ce khmer est un type bien, il te respectera aussi, c'est donnant donnant. :sarcastic:

Si tu rejète la culture khmer sans prendre un peu de recule, tout te semblera mauvais... on croirai une crise d'ado qui veux du changement sans peser le pour et el contre.

raaaa, ça va encore me valoir des critiques de la part des gens de ce forum, surtout des femmes, mais je m'en fiche ! :lol:
je suis fanc.

#19414 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 23/03/2006 @ 14:47 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 752
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
pas seulement des femmes, les critiques, ami Misteroud !...

je ne peux accepter ce que tu dis des français, sans protester !... Nous avons autant de devoirs que les khmers !... Que ce soit vis-à-vis de nos femmes, de nos enfants, et de nos parents !!!...
Ma mère a demeuré dans ma maison, au milieu de mes enfants et petits-enfants, pendant les 20 dernières années de sa vie ET AVEUGLE !... et jusqu'à l'âge de 94ans !!!...
J'assiste et protège mes enfants, depuis leurs naissances !!! et ils ont maintenant : 36, 38, et malheureusement mon fils ainé décédé à 44ans !!!... et 6 petits-enfants !!!...
Je participe à la vie communale, associative, départementale, régionale et nationale... et privée comme KN !!!... et d'autres...
etc... etc...

Comprenez mon cher Misteroud que je ne pouvais pas vous laisser dire... N'IMPORTE QUOI sur les français !!!... (qui ne sont pas tous "blancs comme neige, malheureusement...)
PAS DE GENERALITES DE CE GENRE SVP !!!...
mes enfants et petits-enfants ne se risqueraient pas à dire des choses comme ça devant moi !!!...

Avec mes excuses pour ce moment de "colère amicale"... c'est tout dire de mon tempérament !!!...

"keep cool" et "CARPE DIEM"

de LY (OM qui ne laisse pas dire n'importe quoi sans réagir...
#19418 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
« 4  5  6  7  8  9  10  11  12 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top