Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5  6  7  8  9 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Notre vie occidentalisée...   ( Réponses 325 | Lectures 37352 )
Haut de page 19/02/2006 @ 14:34 Bas de page
Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Déconnecté(e) ly
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Le pauvre monsieur Ly n'est pas aussi pauvre qu'il y parait...

tout d'abord la beauté de votre idole, bien que masculine, est le reflet d'une telle beauté qu'elle me semble un peu... androgyne (excuse pour ce mot difficile mais qui élimine tout un tas d'autres appellations que j'exècre...)
Ensuite merci pour vos félicitations, les premières que je reçois... Venant donc d'une dame, c'est un compliment qui me va droit au coeur...
Pourquoi ne mettriez-vous pas votre propre visage à la place ?... je cherche un visage pour la couverture de mon roman... J'ai éliminé Aspara, qui est trop typé, car mon héroïne est de mère Khmère sang-mêlé de PP et d'un père pure parisien depuis des siècles... J'avais retenu le visage de l'une de mes petites-filles qui est typée comme il faut, mais elle a refusé d'être en couverture de mon livre... c'est son droit et je suis d'accord avec son choix...

Celui de cette dame en bleu sur la photo de Sereypheap serait un peu le genre...
Je vais continuer à chercher encore quelques temps...

Encore merci pour votre message de félicitation "chère amie Vicheya"... Au fait je n'ai pas encore trouvé la signification de votre pseudo...

Amitiés de LY
#16958 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 19/02/2006 @ 14:47 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Pour nos AMIES et nos amis églalement qui aiment les fleurs, comme je les aime moi-même, voici un bouquet de mon jardin du printemps 2005...
Outre à tous ceux que je ne connais pas, je les offre spécialement à Vicheya et à Creamy (coeur d'or)...

de la part de LY (sans interflora)

Iris 2005 0042WEB petit format.jpg Iris 2005 0042WEB petit format.jpg 28.83Ko
Le fichier a été téléchargé 857 fois
Iris 2005 0042WEB petit format.jpg
#16959 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 19/02/2006 @ 16:15 Bas de page
Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
ly a écrit

tout d'abord la beauté de votre idole, bien que masculine, est le reflet d'une telle beauté qu'elle me semble un peu... androgyne (excuse pour ce mot difficile mais qui élimine tout un tas d'autres appellations que j'exècre...)
Ensuite merci pour vos félicitations, les premières que je reçois... Venant donc d'une dame, c'est un compliment qui me va droit au coeur...
Pourquoi ne mettriez-vous pas votre propre visage à la place ?... je cherche un visage pour la couverture de mon roman...
Encore merci pour votre message de félicitation "chère amie Vicheya"... Au fait je n'ai pas encore trouvé la signification de votre pseudo...

Amitiés de LY

Alors, tout d'abord, merci pour vos fleurs ! :angkorbeer:
Preap Sovath, une beauté androgyne ? ouh là ! :whaou: :lol: :lol: :lol: Il est mignon, certes, mais de là, à être androgyne, non ! :nono: Euh ... Faites attention, je ne suis pas la seule fan sur le site ! :lol:
Bon, alors pourquoi sa photo et pas la mienne ? Déjà parce que peu de personnes mettent leur propre photo ! De plus, je préfère vois sa tête quand je poste un message, plutôt que la mienne que je vois tous les jours dans la glace ! :lol:
Mais si vous tenez tant à me voir ! Me voilà !!!

La signification de mon pseudo ? Je sais pas trop, je l'ai inventé et je ne sais même pas s'il existe ! :smiley12:

:up:
Laurence ONG.jpg Laurence ONG.jpg 52.36Ko
Le fichier a été téléchargé 837 fois
Laurence ONG.jpg
#16963 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 19/02/2006 @ 16:40 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
ly a écrit

Bon après-midi à vous...

j'ai du éteindre mon ordi... un gros orage s'abattant sur la région !...

Merci cher Sereypheap Mais... croyez vous que j'aurais du trouver tout seul de cliquer sur "répondre" pour envoyer la photo ?... Cette opération vous semble-t-elle logique à effecturer vous qui êtes informaticien ?... L'avez-vous découverte tout seul dans votre coin ?...

Evidemment, cher om ly ! C'est pourquoi je n'ai pas osé vous le dire !:lol:

ly a écrit

Je vous joints donc cher ami, un "abstract" de l'une de vos photos sur laquelle j'ai vu au premier plan, une magnifique dame khmère, qui ressemble au visage de mon héroïne... La connaissez-vous perso ?...

Vous avez du couper l'image ! Car c'est une danseuse dont je ne connais pas le nom. Yayarvarman peut-il peut-être nous aider pour le nom ?

signature.gif
#16966 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 19/02/2006 @ 16:50 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Ma maison n'a pas encore de fleurs, mais j'ai un petit jardin où j'adore passer mon temps à lire pendant l'été...

014_11.JPG

Edité le 19/02/2006 @ 19:12 par Sereypheap

signature.gif
#16967 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 19/02/2006 @ 23:33 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Pas de fleurs : Okay

Pas de barrières : Okay

Mais où est l'autel du Génie, du Neak Ta ?
Cambodge 124 redim.jpg Cambodge 124 redim.jpg 179.3Ko
Le fichier a été téléchargé 887 fois
Cambodge 124 redim.jpg
#16977 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 19:33 Bas de page
Déconnecté(e) Creamy Sopheap
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
...Un peu à la traîne sur le sujet :-P...j'aurais pu recommander "La Déchirure" et le livre "Une odyssée cambodgienne" mais Vicheya m'a devancé encore une fois ! :sarcastic: En tout cas, je pleure tout le temps à la fin du film, c'est trop poignant ! :larme:

Om LY : Merci pour les fleurs, elles sont très belles :bon: , vos pensées (même virtuelles) me touchent beaucoup ! :12:

Vicheya : Comme on dit, tu as une bonne bouille ! :lol:

Sereypheap : Ca pousse les bananes ?

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#17089 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 20:05 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Bonsoir à toutes et tous...

Nous sommes en plein dans notre sujet : notre vie occidentalisée... Les preuves ?... et bien en voilà :

- Vicheya : complètement occidentalisée "de visu"... et très jolie blonde (khmère de coeur on dirait...) Son pseudo inconnu d'après mes recherches, mais... vichey semble vouloir dire "vaincre au masculin", et "vichea" : "connaissance au masculin... à de plus linguistes que moi de nous trouver la définition exacte (si elle existe...)

- Creamy : mes pensées pour vous ne sont pas du tout virtuelles... Elles datent si vous vous souvenez bien de la discussion que nous avons eue au sujet d'Angelina Jolie... C'est à cette occasion que je vous ai sentie très sensible...

- Sereypheap : comme dit Creamy, "çà pousse les bananes ?..." Quant au Palmier, il est à mon avis trop à l'étroi dans son bac... Vous devrez le transplanter dans quelques années...
Question : d'après le toit de la maison d'en face, vous devez être dans une région au-dessus de la Loire, et donc votre "jardin exotique en réduction" doit nécessiter beaucoup de précaution... Est-ce un signe de "nostalgie" de votre part ?... Le signe de votre "occidentalisation" serait d'avoir un jardin que l'on nomme "à la française" c'est à dire : troènes, lauriers, charmilles,et puis quelques arbres fruitiers typiques comme : cerisiers, pruniers, pommiers etc...
Mais je vous comprends parfaitement et je vous souhaite de vous reposer à l'ombre au prochain été...

Voilà ci-après, un coin de mon jardin en Ardèche avec ma fille qui a l'âge de Sereypheap il me semble et sa fille, mon adorable petite Julia de 4ans :

PICT0005réduc.JPG PICT0005réduc.JPG 141.14Ko
Le fichier a été téléchargé 689 fois
PICT0005réduc.JPG
#17097 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 20:38 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
ly a écrit

...
- Sereypheap : comme dit Creamy, "çà pousse les bananes ?..."

Eh bien, d'après ce que j'ai pu comparer avec la race d'un bananier que j'ai vu chez Truffaut, oui, le mien donne des bananes. Mais je n'y crois pas trop !:lol:

ly a écrit

Quant au Palmier, il est à mon avis trop à l'étroi dans son bac... Vous devrez le transplanter dans quelques années...

Je vais bientôt le mettre en terre, ce printemps par exemple.

ly a écrit

Question : d'après le toit de la maison d'en face, vous devez être dans une région au-dessus de la Loire, et donc votre "jardin exotique en réduction" doit nécessiter beaucoup de précaution...

Vous êtes loin de l'estimation !:lol: Je suis en île de France...

ly a écrit

Est-ce un signe de "nostalgie" de votre part ?...

Mon rêve, c'est d'avoir un jardin entouré de palmiers, bref, la cloture serait entièrement entourée de palmiers !!!:lol:

ly a écrit

Le signe de votre "occidentalisation" serait d'avoir un jardin que l'on nomme "à la française" c'est à dire : troènes, lauriers, charmilles,et puis quelques arbres fruitiers typiques comme : cerisiers, pruniers, pommiers etc...
Mais je vous comprends parfaitement et je vous souhaite de vous reposer à l'ombre au prochain été...

J'ai déjà un cerisier que vous ne voyez pas !:lol: Mais vous avez raison, je vais planter au moins un pommier et un poirier supplémentaires...

En été, je sors mon grand ficus qui atteint 2 m 50 de haut et qui y restera environ 6 mois à l'extérieur...

Votre palmier, il a quel âge ?

Edité le 20/02/2006 @ 20:40 par Sereypheap

signature.gif
#17114 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 20:50 Bas de page
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
:whaou: Om LY a un super jardin exotique en Ardèche on dirait ! Quant à votre petite-fille, elle ressemble bien à sa mère, elle est toute mignonne ! :lol:

Sereypheap : Il manque le hamac (à la cambodgienne) dans le jardin !!! :-P

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#17118 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 20:55 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Puisqu'on arrive aux confidences :lol:, hein, voici mes deux petits chiots au jardin Monet...

006_3.JPG

signature.gif
#17120 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 21:00 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Creamy Sopheap a écrit

...
Sereypheap : Il manque le hamac (à la cambodgienne) dans le jardin !!! :-P

Ca va venir, le hamac, j'y pense tous les jours, j'attends que mes palmiers grandissent un peu !:lol:

signature.gif
#17123 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 21:16 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
ly a écrit

bonjour à tous et toutes...

Quel silence !... pas de nouvelles depuis 8 jours !... Vous n'avez plus rien à dire ?... Plus rien à partager ?... Plus rien à raconter ?...

Question : Quelqu'un parmi vous, aurait-il vu le film : La Déchirure... Qui parle de la prise de PP par les KR.

Pourriez-vous m'indiquer un bon livre sur cette prise de PP par les KR (en français bien sûr...)

A vos claviers

Bonne journée

LY qui attend de vos nouvelles
#17128 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 21:52 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
bonjour Ly

Je découvre ce topic et votre post ci-dessus .. après avoir regardé d'un oeil admiratif votre jardin et vos iris..
De par mes gènes paternels, alors que je n'avais jamais travaillé la terre...je suis devenu un "honnête jardinier amateur", privilégiant nettement les vivaces qui fleurissent le plus longtemps possible et qui sont parfumées"

Imaginez-vous que grace aux plantes - et même sans anglais et sans khmer, mais avec les mains!!!- j'ai réussi a avoir des échanges avec les jardiniers de PP: mon diagnostic est clair et net: "Les cambodgiens sont d'excellents jardiniers, notamment dans l'art du Topiaire.."

Pour répondre à votre question.. tout dépend de votre " démarche personnelle sur le sujet que vous souhaitez aborder"

Personnellement je me méfie beaucoup des faux-rémoignages ou de ceux de seconde main; je privilégie donc les livres écrits le plus près possible des évènements concernés, les "écrits de ceux qui y étaient ", les documents filmés ...

A partir de là .. et s'agissant de la seule prise de Phnom Penh, ma préference va nettement à:

-1°: Pour les livres:

- 11° :"Cambodge: année zéro" de François Ponchaud parce qu'écrit en 1976 et édité en 1977
- 12° : "Le Portail" de François BIZOT, écrit et édité beaucoup plus tard (2000); mais il est avéré que son auteur BIZOT a eu le double privilège
. " d'être le prisonnier de Douch en 1971 du côté d'Anlong Ven en plein maquis K.R
. d'être présent -idem PONCHAUD-à l'ambassade de France à Phnom Penh durant les 15 jours qui ont suivi la prise de PP, par les KR. Sa bonne connaissance du Khmer en a m^me fait l'interprète officiel entre l'ambassadeur et les responsables K.R.

Sur toute la période KR , 3 autres livres sortent nettement du lot (selon mes critères de sélection décrits ci-dessus); je vous les cite à tout hasard:
- 13°:Celui de PIN Yathay: "L'Utopie meurtrière", édité debut 1980 chez laffont
- 14°: "Au delà du Ciel"- cinq ans chez les khmers rouges" de laurence Picq. J'avais ce bouquin depuis tres lontemps .. sans y avoir prêté attention... jusqu'au jour où je me suis aperçu que cette Française, femme d'un Cambodgien, avait cotôyé YENG Sary, le n°3 du Comité permanent du Comité Central -le Saint des Saints de l'Angkar- pendant tout le régime K.D.

Enfin, tout à fait à part, comme son film, le bouquin de RITHY Pan: "La machine khmère rouge - Monti Santésok S-21"

-2°: En documents filmés , il faut voir :
-le document livré en tranches sur ce site m^me par "un_ enfant_ de _ troupe : c'est tout à fait remarquable...: il ya toute une séquence sur l'entrée des KR à Phnom penh
- les 3 documentaires de l'américain MABEN sur le "pouvoir KR", "POL Pot" et " l'Impossible Procès"

En premier jet .. c'est tout .. et déjà un peu long...!!!!
#17145 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 23:05 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Creamy Sopheap a écrit

...Un peu à la traîne sur le sujet :-P...j'aurais pu recommander "La Déchirure" et le livre "Une odyssée cambodgienne" mais Vicheya m'a devancé encore une fois ! :sarcastic: En tout cas, je pleure tout le temps à la fin du film, c'est trop poignant ! :larme:

Om LY : Merci pour les fleurs, elles sont très belles :bon: , vos pensées (même virtuelles) me touchent beaucoup ! :12:

Vicheya : Comme on dit, tu as une bonne bouille ! :lol:

Sereypheap : Ca pousse les bananes ?

Désolée de te couper l'herbe sous les pieds ! Merci pour la bonne bouille ! :lol: Et la tienne elle est où ?
#17165 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 23:49 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
ly a écrit

Nous sommes en plein dans notre sujet : notre vie occidentalisée... Les preuves ?... et bien en voilà :

- Vicheya : complètement occidentalisée "de visu"... et très jolie blonde (khmère de coeur on dirait...) Son pseudo inconnu d'après mes recherches, mais... vichey semble vouloir dire "vaincre au masculin", et "vichea" : "connaissance au masculin... à de plus linguistes que moi de nous trouver la définition exacte (si elle existe...)

Bon ! Om Ly, vous avez trouvé la bonne racine ! Mais c'est un nom que j'ai inventé d'après cette racine, alors ne cherchez pas plus loin !
C'est une longue histoire ....
#17168 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 20/02/2006 @ 23:57 Bas de page
Re : Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Sage

ava_1018.jpg

Messages 1750
Inscrit(e) le 06/03/2007
Vicheya a écrit

Désolée de te couper l'herbe sous les pieds ! Merci pour la bonne bouille ! :lol: Et la tienne elle est où ?

Hé bien, c'est top secret ! :-P De toute façon ma tête est pas du tout occidentalisée, elle est même plutôt japanisée en ce moment ! :smiley12: (c'est mon estomac qui parle !)

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#17170 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 14:39 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
Bonjour à toutes et tous…

Je vais essayer d'être le plus "synthétique" possible… La cause ?... Vos nombreuses et riches réponses et le peu de temps que j'ai cette semaine pour y répondre… Pourquoi ?... et bien mes chers amis, je vais "monter à Paris" jeudi et donc il ne me reste que 1 jours et demi pour vous écrire mes réponses !...

En vrac et sans hiérarchie :

- Creamy Sopheap : une seule question… pourquoi cette espèce de "désespérance" empruntée au Prince Actarus ?... Vous sentez-vous tellement "inhumaine" alors que nos échanges m'ont démontré le contraire, que vous ne puissiez "apporter aucune joie" à votre entourage ?... Je connais un peu "la civilisation japonaise" sans être allé au Japon… Ce ne me semble pas un modèle "d'humanisme" à suivre !... Quant à votre "estomac" qui se "japonise", mangez moins de "graisse de baleine crue", de "beignets au persil", de "surimi", et autres "délices" nippones… Sans connaître vraiment votre problème (car votre message est écrit dans ce sens…) je vous suggère de manger "français" mais… légumes verts (sans féculents) et viande et poisson (150g/repas), le tout à 14OO calories/jour au maximum SI VOUS FAITES DE L'EXERCICE CHAQUE JOUR !!!! Sinon moins de 1200… Ne m'en veuillez pas si je me suis "planté"… C''est pour essayer d'aider autour de moi, mais je ne suis pas "voyant extra-lucide"…

- Robin des bois : Enfin, vous voilà sur notre "sujet" !... j'ai souvenance de nos échanges quant à la question que je posais sur l'inceste dans le Sud-est-asiatique…
Merci cher Robin (des bois ou des plaines…) de vos précieuses indications, quoi qu'elles m'obligent à revoir un chapitre de mon livre… Celui consacré à la fuite des parents de mes héros, de Phnom Penh envahie par les KR…
J'aurai besoin à ce sujet de précisions que ne n'ai pas encore trouvées : L'Ambassade de France de Phnom Penh a-t-elle été évacuée en 1975 (ou 1976) ?... Encadrée par qui ?... les KR ou les Paras français ou autres (américains comme à Saïgon) ?... (mon héros avait 1 mois ou 2 lors de cette "évacuation" hypothétique…)
Bien que ce ne soit pas un sujet historique mais un roman d'amour sur fond de drame, je veux éviter de commettre des erreurs grossières… Mes amis khmers peuvent m'y aider…
Merci pour votre aide… Elle vous vaudra un exemplaire gratuit de mon roman… quand il sortira !...

Vicheya : OK chère amie Barang… je ne cherche pas plus !... Mais le fait que, barang, vous soyez sur ce site, m'incite à penser comme je l'ai écrit que "votre cœur semble khmer"ou au minimum "cambodgien"… J'ai connu des "pieds noirs" qui étaient plus "maghrébins" que les arabes eux-mêmes… Des "pieds-noirs" qui pleuraient en évoquant "leur Algérie", "leur Tunisie" ou "leur Maroc"…
Je comprends très bien ce genre de sentiments : moi-même, peut-être par sensibilité "atavique"(?), je me sens "noir" , "jaune" , "rouge", ou "asiatique" ,"africain" , "européen, ou "bengali" , "chilien" , "khmer"… et même, "chien", "tigre", "elephant", "crocodile" ou "lion"… ou toutes autres "origines", "races", "ethnies", "genres", "ordres", "familles", DÈS QUE CEUX-CI SONT DES VICTIMES EXPIATOIRES ! ! ! . . ..

Sereypheap : votre région est bien "au nord de la Loire" comme me l'avait indiqué le toit de la maison d'en face la vôtre… et même, me dites-vous, en Ile de France… Région chère à mon cœur puisque c'est la mienne !... Je vais y "monter" comme on dit en Ardèche, jeudi et jusqu'à Dimanche… Dans le Val d'Oise précisément, peut-être pas loin de chez vous ?... Mon fils habite à Méry s/oise, entre Taverny et Auvers…
Votre photo nous montre vos enfants au bord du fameux étang de Monnet, celui des IRIS bleus je crois (?)… j'ai demeuré pas loin de là aussi, d'abord dans le Val d'Oise à Frépillon puis ensuite à Sigy en Bray (76)… Perso. Je suis né à Nanterre (92), fils de chiffonniers (comme Kirk Douglas…) et donc un pur produit de la banlieue de notre capitale… Paris, que je connais comme ma poche !...
J'étais en novembre 2005 à Beauvais (60), faisant un stage de… "combat de rue" ! ! ! Rassurez-vous, en défense pas en attaque !...

A tous : J'emmènerai à tout hasard, quelques bouteilles de vin d'Ardèche, pour le cas où j'aurais le plaisir de rencontrer l'un (ou l'une, ou plusieurs) d'entre vous pendant mon court séjour…
J'avais d'ailleurs posé la question il y a quelques… messages : vous rencontrez-vous entre vous là-haut, dans les brumes du Nord ?...
(Peut-être un jour nous rencontrerons-nous… En tout cas, à la "dédicace" de mon roman, c'est sûr !...)

Je remercie très sincèrement celles et ceux qui prennent l'habitude de m'appeler OM LY… C'est pour moi comme si nous étions de la même famille… mais nous le sommes en réalité : KNiens !... (en phonétiques : les kaéniens…)

Une très jolie photo d'Ardèche et de l'un de ses trésors pour terminer : Les champignons !...

À vous lire chers amis… Kaéniens !... de Om Ly
ceps Ardèche.jpg ceps Ardèche.jpg 193.44Ko
Le fichier a été téléchargé 847 fois
ceps Ardèche.jpg
#17214 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 14:55 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Sereypheap a écrit

Puisqu'on arrive aux confidences :lol:, hein, voici mes deux petits chiots au jardin Monet...

006_3.JPG

Tiens, t'es passé a coté delà ou j'ai grandis.
#17217 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 15:54 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
ly a écrit

- Robin des bois : Enfin, vous voilà sur notre "sujet" !... ... Celui consacré à la fuite des parents de mes héros, de Phnom Penh envahie par les KR…
J'aurai besoin à ce sujet de précisions que ne n'ai pas encore trouvées : L'Ambassade de France de Phnom Penh a-t-elle été évacuée en 1975 (ou 1976) ?... Encadrée par qui ?... les KR ou les Paras français ou autres (américains comme à Saïgon) ?... (mon héros avait 1 mois ou 2 lors de cette "évacuation" hypothétique…)
!...

Bien alors soyons brefs ..
Et après avoir relu PONCHAUD et BIZOT.. c'est nettement PONCHAUD, une fois de plus, le plus précis sur le sujet:je résume le + succinctement possibles les pages 52 à 57(si vous avez le bouquin!!!) sur l'évacuation de l'Ambassade de France

-17 avril 1975 entrée graduelle des K.R dans Phnom Penh,( dès 07h30 du matin):
. des 13 h : premières évacuations connues de la population civile (Hopital Prea Ket Méaléa)
. à 16 heures : ordre d'évacuation générale.

(Darcy avait proposé de faire évacuer les personnels de l'ambassade france par avion : refus catégorique de MET Nhem, le responsable Kr, qui le prenait pour une offense...)

Je cite PONCHAUD ...
- "Au matin du 30 avril 1975, 25 camions dont la moitié etait composée de GMC américains de l'ex-armée gouvernementale et l'autre de Molotovas chinois, arrivèrent à l'ambassade de France pour assurer le transport d'environ 500 personnes vers la frontière: priorité... aux étrangers non français et aux familles. Apres 3 jours 1/2 de voyage sous la chaleur, la pluie , ils franchirent la frontière à Poipet..."

- "Le deuxième convoi partit le 6 mai (1975) au matin. Tirant les leçons du premier convoi, les Khmers rouges nous recommandèrenr d'emporter de la nourriture, des toiles imperméables, des chapeaux...
MET Nhem (vice-president KR du secteur nord de PP)était là.Le départa avité ét retardé par l'évacuation des archives de l'ambassade ... Vers 6 H, le vice-consul (DARCY)remit les clefs de l'ambassade à Mêt Nhem et lui donna la liste de es quelque vingt ressortissants français dont il était sans nouvelle....
....Nationale 4... Thnâl Totung.. Amléang ... Kompong Chnanag(vidée)
. 11h le lendemain 7 mai1975 .. PURSAT(vidée) aussi.. Maung(détruite).. Battambang dans l'après-midi avecrefus de s'arrêtre
. voyage dans la nuit du 7 au 8 Mai via... Thmar Kaul, Monkolborey , Sisopon, Poipet.. (autant de viles -fantômes)
- arrivée à la frontière thaïlandaise le 8 Mai 1975 à 9h

(rappel : la préface dela 1ère édition est signée du 23 /10/1976)
#17218 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 18:15 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
bonsoir... J'ai trouvé le document suivant qui analyse le film "la déchirure"...
Je le soumets à votre réflexion, avec la photo du comédien Haing Ngor, qui joue le rôle de Dith Pran...
Film Club de Cannes

L'Asie, un vieux continent...
...riche d'avenir
La Déchirure
Espace Miramar 21 octobre 1998 19 heures 45

Anglo-américain de Roland Joffé (l984). Scénario: Bruce Robinson, d'après les articles de Sydney Schanberg. Images: Chris Menges. Musique: Mike 0ldfield.
Avec: Sam Waterston, Haing S. Ngor, John Malkovich, John Swain, Craig T. Nelson, Spalding Gray, Bill Paterson, Athol Fugard, Graham Kennedy, K. Krapum Chey
Le cinéma n'est pas une science exacte, mais certains de ses pionniers ont prescrit quelques règles qui ont fait leurs preuves. Grand producteur, Darryl Zanuck conseillait ainsi ses réalisateurs: « Si vous voulez faire des films excitants, tirez-les de la première page des journaux et de l'Histoire de votre pays ». De cette intuition toute simple sont nés plusieurs chefs-d'oeuvre: Et depuis qu'on a découvert que la guerre était à la fois un sinistre sujet d'actualité et un merveilleux spectacle, on a milité à fond pour le casse-pipe.
Mais pour donner le frisson, il en faut toujours plus. C'est la faute à la télé. Dès qu'on regarde une info sur le petit écran, on a du sang et des larmes à gogo. Ça canarde à n'en plus finir. Que peut bien inventer le cinéma après cela pour émouvoir et bouleverser des foules blindées par l'horreur quotidienne ?
Il y a eu le « sensurround », ce procédé vibrant qui rehaussait le réalisme des effets et entendait donner au spectateur la sensation de vivre la guerre en direct. Peu probant. il y a eu, plus raffiné, l'identification au héros: quand on a vu tant de gens mourir sur l'écran ici et ailleurs, quand on a assisté à l'agonie de tant de populations décimées par la terreur et la famine, on reste étranger, distant. La souffrance des anonymes ne dérange plus personne. C'est de l'abstrait. C'est quand vous suivez le calvaire d'un ou de quelques personnages dont vous avez appris à connaître le visage que le coeur saigne. C'est un réflexe humain. C'est comme cela.
Depuis l'an dentier, on a trouvé mieux: donner des preuves d'authenticité. L'Année de tous les dangers, c'est l'histoire véridique d'un journaliste australien dans l'Indonésie du président Soekarno. Boat people, c'est la reconstitution du reportage d'un photographe japonais dans la République socialiste de Da Nang. Underfire, c'est le témoignage vécu d'un reporter en pleine guerre civile au Nicaragua. Aujourd'hui, voici l'histoire de Sidney Schanberg, correspondant du New York Times à Phnom Penh, et de Dith Pran, son complice cambodgien : La Déchirure est un film déchirant.
Comprenons-nous bien. Il ne s'agît pas de faire la fine bouche devant ces films remarquables qui dénoncent dictatures et tortures. Ni de jeter un discrédit sur leur intentions. Il s'agit juste de noter cette fascination du témoignage dont nous avons besoin pour pleurer. Si, à propos des massacres du Cambodge, on vous trousse une fiction gorgée d'émotions fortes, on sera secoué. Si on vous raconte la même histoire, héros vivants à l'appui, on dira: « C'est encore plus dur parce que c'est une histoire vraie».
Jean-Luc Douin - TRA 1831
L'histoire vraie de deux reporters
Sidney Schanberg, l'Américain et Dith Pran, le Cambodgien, formèrent, pour le New York Times, l'un des meilleurs tandems de journalistes de la guerre du Cambodge. Ils furent notamment les premiers à témoigner sur le bombardement, par erreur de Neak-Luong, une localité sur le Mékong, en aval de Phnom Penh. Les chapelets d'obus de B-52 rasèrent, cette fois là, des dizaines d'habitations et firent plusieurs centaines de victimes civiles. Le récit par Sidney de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975, lui valut le prix Pulitzer, récompense la plus prisée outre-Atlantique par un reporter.
Avant que la capitale du Cambodge, assiégée depuis deux ans, ne tombe entre les mains des Khmers rouges, Sydney avait réussi à faire évacuer la femme et les enfants de Dith Pran sur les États-Unis. Ce dernier était, cependant, resté sur place pour aider Sydney dans ses reportages. Regroupés à l'ambassade de France, sur ordre des Khmers rouges, les Occidentaux seront, quelques semaines plus tard, convoyés vers la Thaïlande. Mais les nouvelles autorités exigeront que les Cambodgiens réfugiés à la chancellerie française leur soient remis. Sydney ne pourra sauver Dith Pran, englouti par une « révolution » qui massacrera des centaines de milliers de gens, à commencer par tout ce qui, par profession ou instruction, se rattachait à la « bourgeoisie » de l'ancien régime.
En 1975, Dith Pran a donc disparu et quelques années plus tard, il n'y avait plus de raison de croire qu'il avait survécu, quand, à la suite de l'invasion du Cambodge par l'armée vietnamienne, il refera surface dans les camps de réfugiés de Thaïlande, sur la frontière cambodgienne. Les deux anciens compères seront réunis et Dith Pran retrouvera sa famille.
De cette histoire tout à fait authentique, Roland Joffé, le metteur en scène, et David Puttnam, son producteur, ont fait La Déchirure, un film émouvant dont la beauté des images et le fond sonore -parfois superbe - mettent en relief le tragédie cambodgienne, avec sa cruauté, les horreurs d'une guerre, les effroyables massacres que le Cambodge a connus dès 1970, donc cinq ans avant que les Khmers rouges y prennent le pouvoir et ordonnent l'évacuation pathétique des villes, y compris de Phnom Penh. Le film ne triche pas avec l'histoire. Tout le monde, à commencer par les Américains, a sa part de responsabilité dans la brutalisation d'une société qui recelait déjà, tranquillement, pas mal de violence derrière ce fameux sourire angkorien, si énigmatique.
Le rôle de Sydney Shanberg a été confié à Sam Waterson acteur un peu plus sec, plus anguleux, mais qui interprète avec une grande rigueur le drame que vit Sydney. Le journaliste qui sent à sa portée le reportage d'une carrière - l'occasion ne se présente qu'une ou deux fois dans une vie - y consacre toute son énergie, sa vitalité, à telle enseigne qu'il ne sait plus si, avant la chute de Phnom Penh, il a vraiment tenté de convaincre Dith Pran de s'enfuir avec sa famille, se doutant des dangers qui le menaceraient s'il restait sur place.
Celui de Dith Pran est remarquablement interprété par Haing Ngor, lui-même cambodgien et réfugié, chirurgien qui a vécu cinq ans sous le joug des Khmers rouges avant de parvenir, comme Dith Pran, à se réfugier en Thaïlande, puis aux États-Unis. Haing Ngor est, de tempérament, plus chaleureux, plus démonstratif que Dith Pran, personnage plus réservé et au sourire infiniment malicieux. Mais tous les deux ne pouvaient se tromper, on s'en doute, sur le récit d'une survie sous les Khmers rouges. Haing Ngor, pour l'écran, revit leurs terreurs communes.
Le film simplifie sans doute l'amitié qui lie les deux hommes, la confiance du Cambodgien et les scrupules de l'Américain. Cette réserve émise, il est bouleversant de vérité sur cette page d'histoire - toujours ouverte, hélas ! - qu'il est impossible d'oublier. Le Cambodge « une tragédie sans importance », pour reprendre le titre si juste - et si amer - de l'étude que lui a consacrée William Shawcross, est au rendez-vous.
Jean-Claude Pomonti - Le Monde

Le viol du Cambodge
Le Cambodge oriental a été absorbé par la guerre vietnamo-américaine bien avant la chute, en 1970, du prince Sihanouk. Après la déposition du prince, l'ensemble du pays est le théâtre de combats impitoyables, qui déracinent une société avant toutrurale et aux assises fragiles. L'armée du maréchal Lon Nol, portée à bout de bras par les Américains fait alors face à une coalition de circonstance, sous la houlette de Sihanouk - qui conserve un réel prestige, même en exil à Pékin - et avec l'appui de Hanoï. Anciens maquis anti-sihanoukistes, communistes cambodgiens alliés traditionnels de Hanoï (les « Khmers-Vietminh ») et intellectuels déçus par Sihanouk formeront alors les principales composantes d'une insurrection que l'on appellera les Khmers rouges.
Le viol du Cambodge a commencé bien avant que les Khmers rouges s'emparent de Phnom-Penh voilà près de dix ans, en mars 1975. Les premières victimes de tueries systématiques seront les communautés chrétiennes vietnamiennes, massacrées dès 1970 par l'armée de Lon Nol. Bombardements aveugles par l'aviation américaine et incursions sud-vietnamiennes dans l'Est cambodgien auront également une lourde part de responsabilité dans les massacres de populations sans défense.
Dès 1970, le Cambodge est devenu un théâtre de combats pour d'autres, les destructions se produisent à un rythme effrayant, puisque même les villes disparaissent les unes après les autres.
En prenant le pouvoir, en 1975, les Khmers rouges ne rétabliront pas la paix, encore moins un semblant de justice. Bien au contraire les massacres vont se généraliser. Le « peuple ancien » et tous les signes d'une influence étrangère, surtout occidentale, doivent disparaître. Le prince Sihanouk est placé en résidence surveillée à Phnom-Penh dès son retour. Les villes sont évacuées dans des conditions atroces, et pratiquement abandonnées à la nature. La persécution des cadres de l'ancien régime, des intellectuels, des gens instruits, est systématiquement organisée. Une société doit disparaître, pour laisser la place au « peuple nouveau », illettré, conduit par une mystérieuse organisation, toute-puissante, l'Angkar, à la botte de Pol Pot. Ce régime, toujours mal connu, se lance dans de grands travaux - digues, irrigation - à l'image de l'empire angkorien. Les gens - mal nourris, persécutés, condamnés aux travaux forcés - meurent en grand nombre.
Les Khmers rouges ont laissé de leur passage - un peu plus de quatre ans - des dizaines de charniers, des salles de torture, l'impression d'un typhon sanguinaire. Ils n'ont pas résisté à l'offensive vietnamienne foudroyante de décembre 1978. Début janvier 1979, les Vietnamiens installeront au pouvoir à Phnom-Penh leurs protégés, qui s'y trouvent toujours à l'abri d'un corps expéditionnaire vietnamien évalué à plus de deux cent mille hommes. Depuis six ans le Cambodge est ainsi régi par une équipe khméro-vietnamienne qui entend tirer une partie au moins de sa légitimité de la « sauvagerie » des Khmers rouges.
Ces derniers existent toujours. Chassés du pouvoir, mais appuyés par Pékin contre Hanoi, ils ont rescellé une alliance de circonstance avec Sihanouk et d'autres Cambodgiens, comme Song Sann. Mais dans les forêts montagneuses de l'ouest du Cambodge, ils disposent toujours d'une petite armée que les Vietnamiens, cette année comme les précédentes, dès la fin des pluies, tentent de détruire. Ils n'y parviennent pas.
J.-C. P. - Le Monde

voici la photo... avec mes amitiés

Haing Ngor.JPG Haing Ngor.JPG 19.87Ko
Le fichier a été téléchargé 796 fois
Haing Ngor.JPG
#17229 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 19:16 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Oui ..et si vous ne le savez pas ..HAING Ngor -chirurgien et acteur, auteur d'un livre aussi - n'a pas eu une fin tres heureuse aux Etats Unis..!!! cf:
http://www.humanite.presse.fr/journal/1996-04-29/1996-04-29-750938
#17232 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 19:34 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir cher om ly,

ly a écrit

...
Sereypheap : votre région est bien "au nord de la Loire" comme me l'avait indiqué le toit de la maison d'en face la vôtre… et même, me dites-vous, en Ile de France… Région chère à mon cœur puisque c'est la mienne !... Je vais y "monter" comme on dit en Ardèche, jeudi et jusqu'à Dimanche… Dans le Val d'Oise précisément, peut-être pas loin de chez vous ?... Mon fils habite à Méry s/oise, entre Taverny et Auvers…
Votre photo nous montre vos enfants au bord du fameux étang de Monnet, celui des IRIS bleus je crois (?)… j'ai demeuré pas loin de là aussi, d'abord dans le Val d'Oise à Frépillon puis ensuite à Sigy en Bray (76)… Perso. Je suis né à Nanterre (92), fils de chiffonniers (comme Kirk Douglas…) et donc un pur produit de la banlieue de notre capitale… Paris, que je connais comme ma poche !...
J'étais en novembre 2005 à Beauvais (60), faisant un stage de… "combat de rue" ! ! ! Rassurez-vous, en défense pas en attaque !...

...

Ma parole, vous êtes un vrai détective privé, cher om ly !:lol: Oui, je suis bien à Val d'Oise ! Moi qui voulais être discret...
Le jardin Monet se trouve à Giverny à environ 60 km de chez moi... J'adore ce jardin ! Il y a plein de japonais qui visitent !:lol:

signature.gif
#17234 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 19:35 Bas de page
Re : Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
virgule a écrit

Sereypheap a écrit

006_3.JPG

Tiens, t'es passé a coté delà ou j'ai grandis.

A Giverny ?

signature.gif
#17235 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 21/02/2006 @ 21:55 Bas de page
Déconnecté(e) ly
Sage

yingyang.gif

Messages 1731
Inscrit(e) le 02/08/2005
"Ave Ceasar !... Morituri te salu tant !..."
(gloire à toi Empereur !... ceux qui vont mourir te saluent !...) pardon pour mon faible latin...

avec un peu d'humour pour éponger la tristesse que j'ai d'avoir appris la fin tragique du comédien Haing Ngor...
J'espère que ses assassins, comme tous les assassins devraient finir, est "de l'autre côté maintenant" !... Un trait de mon caractère, alors que je délivre des griffes de mon chat, le mulot qui vient de ronger mes tee-shirts et de me mordre, que je sauve de la noyade les guèpes qui se noient dans mon bassin à poissons, que je relâche le scorpion (innofensif en Ardèche) qui vient de me piquer...

Merci à Robin des Bois de l'information même aussi terrible...

alors comme çà, Sereypheap demeure dans le Val d'Oise, là ou je vais jeudi jusqu'à dimanche...
Des fois que ce ne soit pas trop loin de Mery s/Oise,entre Taverny et Auvers, je lui communique mon n° de portable sur sa ligne privée... j'aurai du vin ardéchois dans mon coffre pour le cas où...

Merci à tous les Kaéniens de votre participation sur notre sujet "occidentalisation" (peu ou prou...)
Comme je sais maintenant que la plupart d'entre vous aimez les fleurs, je vous joints ci-après une photo de la plus grande iriseraie (de France ?...) en Ardèche...

bonne nuit de la part de Om Ly... faites de beaux rêves d'un pays merveilleux où toutes les filles sont jolies, où tous les hommes sont frères, où toutes les familles sont unies et tous les animaux sont rois... Ce pays s'appellerait le Kampuchea en janvier, la France en février, la Chine en Mars, l'Inde en Avril, le Brésil en Mai, l'Espagne en Juin etc... etc... mais il y aurait autant de mois calendaires qu'il en faudrait pour les nommer tous !...

genoux0102.jpg genoux0102.jpg 384.71Ko
Le fichier a été téléchargé 752 fois
genoux0102.jpg
#17256 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
« 1  2  3  4  5  6  7  8  9 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page