Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 7  8  9  10  11  12  13 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Notre vie occidentalisée...   ( Replies 322 | Views 11608 )
Go top 28/03/2006 @ 21:41 Go bottom
Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline yaroubosa
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 241
Registered 07/03/2006
Originally Posted by you-and_me

Ce sont des Narcisses qui fleurissent en ce moment dans notre jardin...
avec des bises de mon épouse et de moi...

pourquoi mes Narcisses ne fleuristes pas ??
pouquoi on donnais ce nom a cette fleur, vu que Narcisse vien de la mytologie latine ou grecque je sais plus, bref un homme qui tombe amoureu de son image, mais je vois pas le point commun avec cet fleur :quoi:

C'est parce que à l'endroit de sa mort poussa cette fleur :mort:
#19858 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 28/03/2006 @ 21:50 Go bottom
Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline you-and_me
Membre Honorable

ava_583.jpg

Posts 223
Registered 30/01/2006
mersi yaroubosa, et ou est mort ce jeune homme? car je penser que Narcisse c'est une legande

**Le plus fort d’entre vous n’est pas celui qui terrasse son adversaire mais celui qui maîtrise sa colère.... **faut esperé d avoir le beau apres l orage ...
#19861 View you-and_me's ProfileView All Posts by you-and_meU2U Member
Go top 28/03/2006 @ 22:10 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
Chère you-and_me,
je t'invite à te rendre sur ce site :
http://perso.numericable.fr/~deniearn/legendesplantes.html#narcisse
#19863 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 28/03/2006 @ 22:21 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 735
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
voilà le site qui te racontera la légende de Narcisse...

fais de beaux rêves...

http://www.androphile.org/preview/gay_france/library/mythologie/greek/Narcissus/narcissus.htm
#19865 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 28/03/2006 @ 23:15 Go bottom
Offline you-and_me
Membre Honorable

ava_583.jpg

Posts 223
Registered 30/01/2006
mersi yaroubosa et Om Ly , cet histoir me donne des cauchemarre, c'est encor une betise mourri pour l amour, mais bon j adore des mithologies

**Le plus fort d’entre vous n’est pas celui qui terrasse son adversaire mais celui qui maîtrise sa colère.... **faut esperé d avoir le beau apres l orage ...
#19867 View you-and_me's ProfileView All Posts by you-and_meU2U Member
Go top 28/03/2006 @ 23:47 Go bottom
Offline misteroud
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 959
Registered 23/02/2006
Location france
moral de l'histoire : il fallait savoir nager !!! :lol:

Si narcisse savait nager, il aurait été un grand champion à force de tomber dans l'eau la tête la première.... :sygus:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#19872 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 29/03/2006 @ 14:10 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 735
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous...

en parlant de "vie occidentalisée", j'ai envie de dire : "çà dépend avec quels occidentaux..."
Je ne veux pas passer pour "anti-américain primaire" mais j'avais 10 ans à Paris, quand nos "chers libérateurs" triomphaient en Europe, se croyant chez les "primitifs"... Jusqu'à ce que le Général de Gaulle cède enfin aux "graffittis" sur les murs de France : "US go home !..."... ce qu'ils ont fait, en nous punissant économiquement... ce qu'ils font toujours, et surtout depuis notre refus de faire la guerre avec eux en Irak...
Il faut savoir, que les américains, depuis l'origine de leur pays, ont toujours été en guerre avec un "coin" de la planète qui leur désobéit... C'est ainsi qu'on les surnomme : "les gendarmes de la planète..."
Etudiez le document ci-après avant de réagir...

à +

Libérateurs assassins.jpg Libérateurs assassins.jpg 58.38Ko
This file has been downloaded 307 times
Libérateurs assassins.jpg
#19929 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 31/03/2006 @ 21:10 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Un article posté par Sov sur LJK que je trouve très intéressant et qui permet de connaître les rêgles de bonnes conduites cambodgiennes...

REGLES DE POLITESSE ET D'HOSPITALITE

Source
http://www.kh.refer.org/cbodg_ct/kh/culture_kh/page_culture/politess.htm

TEP Navuth, d'après "La vie du Paysan khmer ", Commission des Moeurs et Coutumes du Cambodge (entre autres).

Présentation générale

1- La culture traditionnelle

La discrétion, le respect d'autrui et la dignité sont les principes essentiels de la politesse, comme le montrent certains des préceptes de la plus élémentaire bienséance khmère : se baisser en passant devant quelqu'un, ne pas parler fort, ne pas faire de bruit en mangeant, ne pas parler la bouche pleine, présenter un plat, un verre, en le tenant par la base, attendre que le voisin ait fini de se servir pour prendre une part dans les plats disposés au centre des convives, ne pas choisir uniquement ce que vous plaît dans les mets proposés, ne pas refuser ce que l'on vous offre et, si l'on trouve quelqu'un en train de manger, se retirer discrètement, avec une excuse habile si, par courtoisie, on vous propose de partager le repas....

D'autres règles sont inspirées par les mêmes soucis, mais conditionnées par le mode de vie local : on ne comprendrait pas, par exemple, la très grande importance donnée à ce que le khmer, la femme en particulier, apprenne à marcher légèrement chez soi ou chez quelqu'un, si l'on ne savait pas que, dans la maison ordinaire, les lattes des planchers surélevés vibrent aisément sous un pas trop fort, et que les gens, vivant assis ou couchés sur des nattes, sont directement atteints par ces vibrations. Dans ce cas, les jeunes filles khmères sont très critiquées et traitées de Sreï khat léak (fille facile !), si elles ont le pas lourd dans la maison ou si elles marchent à grand pas rapide qui provoque le bruit de leur sampot

Des usages qui sont le prolongement des mœurs anciennes restent toujours, comme les génuflexions devant les princes. Le sompéah, accompagné des mots "tchumrieap sour" (bonjour), façon de saluer en plaçant les paumes à plat l'une contre l'autre et les levant ainsi à une hauteur différente suivant le rang de la personne. Cette élévation va de la poitrine au front pour les Khmers et jusqu'au dessus de la tête pour les Thaïs.

Au temps où l'on n'allait guère autrement que pieds nus, les Khmèrs ne se souciaient pas de savoir si l'on enlevait des chaussures pour entrer dans le temple.
La règle du déchaussage a commencé à se répandre à la suite du voyage d'un religieux Cinghalais, qui a fait savoir en même temps qu'il trouvait irrévérencieux de fumer devant l'autel du Bouddha. Cela ne veut point dire que les Cambodgiens manquaient de respect, mais qu'ils l'exprimaient autrement. Autrefois, un homme se dénudait le buste, en signe d'humilité peut-être, pour entrer à la pagode; aujourd'hui au contraire, il revêt une veste. Quant aux femmes, elles ont gardé de l'époque où c'était le seul voile de leur buste l'habitude de mettre par révérence une écharpe sur leur corsage, et seraient fort gênées de n'en point avoir pour aller à la pagode. Par contre, les femmes comme les hommes ayant coutume de se découvrir la tête devant un supérieur, ce qui le plus souvent consiste à enlever le kramà qui protège du soleil, ni les unes ni les autres ne songeaient à pénétrer le crâne couvert dans les pagodes.

Mettant leur fierté à être discrets, les Cambodgiens n'en considèrent pas moins l'hospitalité comme le premier des devoirs.
Certes, grâce aux sàlà de voyageurs que tous villages de quelque importance construisent comme œuvre pie, les étrangers qui passent restent en marge des villages. Mais si l'étranger se trouve contraint à demander abri, si la moindre connaissance est de passage, alors tout est mis en œuvre pour bien recevoir l'hôte.

2- Les communistes (Khmers rouges puis régime de Heng Samrin, 1975-1991)

ont changé profondément les rapports entre les personnes. La politesse traditionnelle comportait tout un code de langage minutieux qui marquait les liens du sang et la hiérarchie sociale. Du jour au lendemain ce protocole fut remplacé par le seul mot mit ou samamit (camarade) suivi par la dernière syllabe de leur prénom ou par les mots "ainé", "cadet" ou "enfant"..
(lire l'étude sur les noms de famille)

Depuis, une grande partie de la politesse traditionnelle a disparu.

Salutations normales
(lire l'étude sur le nom)

Actuellement le Cambodgien s'identifie par un nom de famille, en général mono-syllabique (à 90 %), et un prénom qui peut être multi-syllabique. Si on veut faire peuple on portera un nom et un prénom monosyllabes.
Pour les actes officiels et la carte de visite, le nom de famille vient toujours en premier, suivi du prénom.
Dans la vie sociale de tous les jours, si on n'utilise pas un des titres, monsieur (lok) ou madame (lok sreï), ban (pour les aînés), pohône (pour les cadets), on ne doit utiliser que le prénom, sauf à être méprisant.

La politesse sociale, dans les situations de représentation, exige l'emploi du titre (lok ou lok sreï, ou tout autres) suivi du Nom + Prénom.

Kniom est la forme unique pour "je", "moi", "mon", "ma", "mes" ) se traduit par :
- "serviteur" dans une conversation avec un étranger; (Kniom)
- "serviteur-plante-des pieds" pour honorer quelqu'un d'important; (Kniom Bât)
- "serviteur-compassion" lorsque l'on s'adresse à un bonze, (Kniom Prâkarena)
- "serviteur portant sur sa tête la divine adoration sous la poussière la plus fine des augustes pieds de Monseigneur Maître" pour s'adresser au roi;
Mais on dira :
- "aîné" (Bhaon) si l'on est son cadet, sa fiancée ou sa femme;
- "enfant", " petit enfant", "neveu", si l'on parle à ses parents, grand-parents, oncles, gens plus anciens;
- "Agne" quand on s'adresse à des enfants, quand on est en colère, que l'on insulte autrui qui sera alors appelé "Aaèng".
A ce sujet , il convient de faire attention dans l'usage du tutoiement le Khmer ressentira la relation "je -tu" comme celle du " Agn-Aèng", où la personne tutoyée est placée à un rang inférieur. C'est une expression de mépris. Même des amis se tutoient rarement en public.

Les titres

lok est l'équivalent du "monsieur" français,
lok sreï est l'équivalent de "madame",
neang kagna est l'équivalent de "mademoiselle",
samdech, titre royal, est l'équivalent de "monseigneur",
ek oudom, titre ministèriel, est l'équivalent de "excellence", (le féminin est tchoum tieu),
neak angmachâ est l'adresse utilisée pour les membres de la famille royale ("altesse")

En famille on utilise les termes suivants :
Pour le maître de maison, "lok prohp" sans nom de famille,
Pour la maîtresse de maison, "neak sreï ou lok sreï" sans nom de famille,
Le fils est nommé "neak prohp", la fille "neak nieng"
Les amis sont appellés par leur prénom ou bien par l'onomatopée "a", équivalent du "tu".

Les relations, même amicales, plus agées ne peuvent pas être adressées avec le "a". On utilise "bang" (grand frère), "pou" (oncle) "om" (grand oncle) "lok ta" (l'ancien)

Les enfants s'adressent aux parents avec les expressions "pâ" (papa) ou mâ (maman) s'ils sont citadins, "pok" et "mé" s'ils sont villageois.

On s'adresse aux bonzes par l'expression "dekoune". dekoune peut être utilisé par des domestiques s'adressant à leur maïtre.
Les bonzes s'adressent aux laïcs en employant "gnôme"

Les expressions populaires de salutations

Expressions de salutations populaires comparées ( Thaïs, Khmers, Viêts , Chinois) .

Les expressions populaires de salutation révèlent une mentalité ou des soucis ancrés dans la mémoire collective...

cordialement.gif
#20251 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 31/03/2006 @ 21:51 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1736
Registered 07/03/2007
Ha ha ha ! Il m'a bien fait rire ton article...tout-à-fait les règles que j'ai entendu toute ma vie ! :sarcastic: Bon je cite joyeusement certains passages :-P :

Sereypheap a écrit

... ne pas parler fort,
:-( Euuuh, je parle trop fort il paraît...mais sinon on m'entend pas ! :-P

...attendre que le voisin ait fini de se servir pour prendre une part dans les plats disposés au centre des convives, ne pas choisir uniquement ce que vous plaît dans les mets proposés,
Ca c'est trop fort...j'en discutais avec une copine métisse africaine qui était partie dans le pays d'origine de son père : on leur avait présenté un plat pour tous les convives, et elle avait lorgné un super gros bout de viande qui se trouvait bien bien loin d'elle, de l'autre côté du plat...bien sûr, elle l'avait pris, malgré les gros yeux ronds de son père (elle n'avait d'ailleurs pas compris pourquoi il lui lançait un tel regard :nono: ) par la suite, il lui a expliqué que c'était très mal élevé ce qu'elle venait de faire ! :attention: ...et là j'éclate de rire :sygus: ...car c'est exactement ce que je faisais avec mon père avant (ben oui, les gros morceaux sont toujours devant lui, et quand il s'agit de piocher dans le plat, il est moins rapide que nous ! :-P )

...la très grande importance donnée à ce que le khmer, la femme en particulier, apprenne à marcher légèrement chez soi ou chez quelqu'un, si l'on ne savait pas que, dans la maison ordinaire, les lattes des planchers surélevés vibrent aisément sous un pas trop fort, et que les gens, vivant assis ou couchés sur des nattes, sont directement atteints par ces vibrations. Dans ce cas, les jeunes filles khmères sont très critiquées et traitées de Sreï khat léak (fille facile !), si elles ont le pas lourd dans la maison ou si elles marchent à grand pas rapide qui provoque le bruit de leur sampot

Ca c'est le top, je marche toujours d'un pas rapide (en rêvassant la plupart du temps :dodo: ) , enfant, mes parents m'ont souvent dit que je marchais comme un homme (ah ouais ? :quoi: ) et que j'avais rien d'une fille :sarcastic: :sygus: ! Et le pire, c'est que comme je suis rarement en jupe (et quand je le suis, elle est longue !), ça me gêne dans ma démarche (bah oui, pas rapides et jupe traditionnelle, ça va pas :sarcastic: )...et pour courir c'est pas le top, du coup, lors d'un mariage, comme je marchais dessus et que j'étais pressée, je l'avais relevé jusqu'aux genoux sous le regard étonné de mon père et des invités ! :sygus: Ha ha ha ! (Bon, tout le monde me trouve excentrique et rigolote, donc personne ne s'étonne de ce que j'ai fait ! :-P)

En tout cas, je trouve cet article bien vrai ! :12:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#20253 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 31/03/2006 @ 21:58 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Ce n'est pas mon article, ma chère Creamy !:lol: Ne t'inquiète pas, je ne respecte pas trop ces rêgles de bonnes conduites, surtout lorsqu'il s'agit de manger !:lol: Désolé, je ne mange que des bonnes choses, alors au restaurent, lors d'une fête de mariage, je me fous pas mal de qu'on dit de moi, ce qui m'intéresse c'est les meilleurs plats, car comme je ne mange pas beaucoup, alors tout ce que j'avale, c'est de la bonne "bouffe", sinon rien !:lol:

cordialement.gif
#20254 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 31/03/2006 @ 22:18 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4921
Registered 04/01/2006
Et voici toutes les explications sur le "sompéah" :lol:
article tiré du Cambodge Soir
salut.jpg salut.jpg 1.41Mo
This file has been downloaded 253 times
salut.jpg
#20258 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 31/03/2006 @ 22:28 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4921
Registered 04/01/2006
Belle photo qui nous montre un exemple de cette codificaion du salut !

Regardez le jeune garçon, qui baisse la tête et les yeux et qui joint les mains au niveau de son menton. Il doit le respect a cet homme qui est plus âgé.
Cependant, l'homme garde la tête droite et joint les mains à la hauteur de la poitrine.
:lol:
salut1.jpg salut1.jpg 284.29Ko
This file has been downloaded 262 times
salut1.jpg
#20259 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 31/03/2006 @ 23:10 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 3108
Registered 27/12/2005
C'est vrai, quand on marche avec des pas trop fort,ça gène les autres. Ne pense pas pour les vieux, mais pour un bébé qui dort, avez vous le courage de le réveiller avec vos pas?

Dans les apparts, penser aux voisins de dessous.

Les aricles de Mark Saruon est très bien. Merci Vicheya.
Je fais une petite remarque sur l'aticle de Tep Navuth :Les enfants s'adressent aux parents avec les expressions "pâ" (papa) ou mâ (maman) s'ils sont citadins, "pok" et "mé" s'ils sont villageois".
---> ou mâ (maman), moi je dis MAK ( pa , mak )
--->"pok" et "mé", moi je dis PUK et Mè ( car pok est akhosak, puk est khosak, donc mieux puk que pok pour la prononciation.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#20264 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 01/04/2006 @ 03:43 Go bottom
Offline balenza
Banned

ava_263.jpg

Posts 49
Registered 22/09/2004
Il y a une chose qui est ancrée en moi et dont je m'amuse a en rire (oui faut bien)

On m'a appris qu'enjamber quelqu'un cétait irrespectueux.
ok

Eh bien meme dans un contexte où enjamber est la seule facon de passer, ben je ne le fais pas, je m'arrete a cette obstacle PSYCHOLOGIQUE (c'est dingue je sais) et je contourne la personne.

suis je barge?

:smiley18:

Edité le 01/04/2006 @ 09:25 par Sereypheap
#20270 View balenza's ProfileView All Posts by balenzaU2U Member  balenza 's Aim
Go top 01/04/2006 @ 09:25 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Eh bien, moi, non plus, j'ai du mal à enjamber une personne, même un cadavre !:lol: Même lorsqu'il s'agit d'un animal tel qu'un chien par exemple !:sygus:

cordialement.gif
#20286 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 01/04/2006 @ 09:28 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
Originally Posted by Sereypheap

Eh bien, moi, non plus, j'ai du mal à enjamber une personne, même un cadavre !:lol: Même lorsqu'il s'agit d'un animal tel qu'un chien par exemple !:sygus:

Fortement déconseillé :sygus:
#20287 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 01/04/2006 @ 14:12 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 735
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonjour à tous les Kaéniens...

...vite fait, comme çà, "su'l'gaz", comme on dit en "parisien"...

... l'avis de Balenza, celui de Sereypheap et la "réponse-conseil" de Yaroubosa, m'ont laissé à penser qu'il y a encore pas mal de chemin à faire pour vous "occidentaliser", mes chers amis !... Ce qui est peut-être "tant mieux" ?...
La répulsion de Balenza vient peut-être d'un souvenir "effacé" de sa mémoire, comme celle de Sereypheap (j'ai failli écrire "xxxxxxx"...), qui a peut-être au fond de sa mémoire, certaines scènes particulièrement dures à supporter...
Quant au "fortement déconseillé" de Yaroubosa, on ne peut que penser à la "pensée moyennageuse" des européens d'il y a quelques siècles, qui voyaient le "mal" dans un chat noir traversant la route... la "mort" en passant sous une échelle... la "sécurité" en crachant dans la rivière avant de traverser un pont... une assiette de gros sel sous le lit pour éloigner les mauvais esprits... un marron d'inde dans les poches pour soigner les douleurs vertébrales... un collier d'ail à l'entrée de la porte pour éloigner les vampires... un bout de corde d'un "pendu" pour porter bonheur... clouer un hibou sur la porte de la grange pour protéger le bétail... etc... etc...
(j'en connais "des paquets" de cette sorte !...)

Chers Amis du Sud-est-asiatique, vivant en Europe ou "là-bas"... vivez dans le monde d'aujourd'hui... Essayez de comprendre les événements plutôt que les interprêter avec des "idées d'un autre temps"... en Asie comme en Europe, la génération en place n'a plus les mêmes "croyances"... Ne croyez plus ce que l'on vous dit... Essayez de vous faire votre propre opinion !!!...

Pour ce qui concerne la politesse et le salut : je suis frappé mais pas étonné, de voir combien ils ressemblent tous les deux à ce que l'on m'a appris, il y a cinquante ans, dans mon milieu ouvrier de la banlieue parisienne !... où il n'aurait pas fait "bon" de ne pas respecter un adulte quand on était un jeune de moins de... 21 ans !!!!!!.......

à +
#20298 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 01/04/2006 @ 14:44 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4921
Registered 04/01/2006
ly a écrit

Chers Amis du Sud-est-asiatique, vivant en Europe ou "là-bas"... vivez dans le monde d'aujourd'hui... Essayez de comprendre les événements plutôt que les interprêter avec des "idées d'un autre temps"... en Asie comme en Europe, la génération en place n'a plus les mêmes "croyances"... Ne croyez plus ce que l'on vous dit... Essayez de vous faire votre propre opinion !!!...

à +

Moi non plus je n'enjambe pas les gens, j'ai trop peur qu'on en profite pour me faire un croche-pattes ! :lol: Et ça, ce n'est pas une interprétation d'autres temps !

Les croyances se perpétuent même chez les plus jeunes, mais ça évolue. Et on ne peut pas tout comprendre dans la vie, alors c'est plus facile de mettre la faute sur le Diable, le Neak Ta ou tout simplement sur le hasard ! :-P
#20301 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 01/04/2006 @ 16:42 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
ly a écrit

un marron d'inde dans les poches pour soigner les douleurs vertébrales...

:nono::up: pourtant c'est efficace !...
#20303 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 01/04/2006 @ 17:37 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 735
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Merci Oldchapman pour cette superbe photo de petits boxeurs khmers des années.... 1930 ?...

Connaissez-vous la raison de l'efficacité des marrons d'inde dans les poches ?... en dehors de la "psy" bien entendu...

à +
#20309 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 01/04/2006 @ 18:01 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
ly a écrit

Bonjour à tous les Kaéniens...

celui de Sereypheap et la "réponse-conseil" de Yaroubosa, m'ont laissé à penser qu'il y a encore pas mal de chemin à faire pour vous "occidentaliser", mes chers amis !... Ce qui est peut-être "tant mieux" ?...
La répulsion de Balenza vient peut-être d'un souvenir "effacé" de sa mémoire, comme celle de Sereypheap (j'ai failli écrire "xxxxxxx"...), qui a peut-être au fond de sa mémoire, certaines scènes particulièrement dures à supporter...

Non, cher Om ly, cela n'a rien à voir avec l'occidentalisation ou pas ou encore un avec un souvenir ou un traumatisme quelconque, mais par respect envers une personne, même un cadavre, cela ne se fait pas pour moi de les enjamber, c'est tout !:lol: D'abord, si vous voyez un cadavre, vous devez appeler les flics donc pas le temps de l'enjamber !:lol: Et même un cadavre d'un chien, vous savez de quoi est-il mort, et si il est mort d'une maladie contagieuse, alors il vaut mieux s'en éloigner !:lol: Je me vois vraiment mal d'aller tout droit et marcher par dessus sachant qu'on puisse aller alleurs, non ?!:lol:

Edité le 01/04/2006 @ 18:01 par Sereypheap

cordialement.gif
#20310 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 01/04/2006 @ 20:21 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
Originally Posted by ly

...
Quant au "fortement déconseillé" de Yaroubosa, on ne peut que penser à la "pensée moyennageuse" des européens d'il y a quelques siècles, qui voyaient le "mal" dans un chat noir traversant la route... la "mort" en passant sous une échelle... la "sécurité" en crachant dans la rivière avant de traverser un pont... une assiette de gros sel sous le lit pour éloigner les mauvais esprits.....

Cher Om Ly, je m'excuse, mais je ne puisse m'empêcher de rire, pas un rire de moquerie, pas du tout mais je trouve drôle :lol:
Quand j'ai dit "fortement déconseillé" d'emjamber un chien, n'a strictement rien à voir avec la croyance, pour vous dire je ne le suis pas du tout sans même être occidentalisé , la seule et unique pensée qui vient dans ma tête c'est votre sécurité, car si par malheur, vous écrasez une de ses pattes ou sa queue pendant qu'il dort ; j'ai peur qu'il vous prenne pour un agresseur et donc riposter:whaou::xtrem: comme la self defence :lol:
Voilà mon explication.
Revenons sur le sujet, par respect, je n'enjambe pas les gens, j'attends qu'ils les retirent. Et s'ils dorment j'évite tout simplement si possible.

Bonne soirée à tous !
#20313 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 01/04/2006 @ 20:56 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 735
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
C'est en effet tellement plus simple de passer à cöté...

Bonne nuit à toutes et tous... heu !... savez-vous que Yaroubosa est en réalité la fiancée de Yayawarman ?...
#20315 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 01/04/2006 @ 21:00 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
ly a écrit

Bonne nuit à toutes et tous... heu !... savez-vous que Yaroubosa est en réalité la fiancée de Yayawarman ?...

Je n'ai même pas remarqué que c'est une femme !:lol: Pardon, Yaroubosa. Sinon, c'est vrai ou pas cette histoire, chère , pour rectifier mon erreur auparavant, Yaroubosa ?

cordialement.gif
#20316 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 01/04/2006 @ 21:45 Go bottom
Re : Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
Sereypheap a écrit

ly a écrit

Je n'ai même pas remarqué que c'est une femme !:lol: Pardon, Yaroubosa. Sinon, c'est vrai ou pas cette histoire, chère , pour rectifier mon erreur auparavant, Yaroubosa ?

Non cher SereyPheap, votre intuition était bonne.

ly a écrit

Non Om Ly, je ne suis ni la fiancé"e" de Yayavarman, ni sa reine, mais un homme, un vrai(si vous voyez ce que je veux dire), alors d'où sort votre idée ? je n'en ai aucune idée :sarcastic: c'est p-e parce que je ne me suis pas encore présenté :quoi: en effet, il faut que je pense à le faire un jour :lol:
ps: par respect des anciens, cher Om Ly je ne vous :xtrem: pas :sygus: Je m'excuse d'avance si vous trouvez pas ça drôle :lol:

Edité le 01/04/2006 @ 21:52 par yaroubosa
#20318 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
« 7  8  9  10  11  12  13 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top