Nous recevons certe une éducation assez stricte, les parents sont souvant derrière notre dos et l'on ne peux pas aussi facilement sortir tard et trainer avec n'importe qui... pour des ados, cela semble être une prison mais en grandissant l'on les remercie bien volontier quand avec du recul l'on regarde les autres momes qui casse des bagnioles et qui jure à tout bout de champ.
Hélas, Balenza est en train de nous perdre , elle s'éloigne de plus en plus vers son nouveau monde, celui de l'émancipation totale, aucune restriction, aucune limite aussi ? Mais il faut la comprendre, la culture libertine est tentant, une très bonne chose où le libre-arbitre n'est autre que soi-même... ...
Sereypheap a écrit Hélas, Balenza est en train de nous perdre , elle s'éloigne de plus en plus vers son nouveau monde, celui de l'émancipation totale, aucune restriction, aucune limite aussi ? Mais il faut la comprendre, la culture libertine est tentant, une très bonne chose où le libre-arbitre n'est autre que soi-même... ... Tu sais Sereypheap, il y a ce qu'on dit et ce qu'on fait. Personnellement, je ne supporte pas les restrictions, les limites. Peut etre car on m'en a trop mis. Si quelqu'un, surtout un homme, commence à m'en imposer, il n'y a rien de tel pour m'opposer à lui avec force, et me faire fuir s'il n'a rien compris. Et pourtant, des limites, des restrictions, des regles de conduite, de morale, etc.. J'en ai, mais c'est moi seule, qui me les applique. C'est la liberté ! Peut etre que Balenza est un peu ainsi, et que son discours te semble "libertin", mais ce qui compte, ce sont les actes ! un sourire khmer ??? chai pas !
Nota bene : je ne critique personne, c'est juste un constat. Tout le monde a le droit de se comporter comme bon lui semble...
Vicheya a écritSereypheap a écrit Hélas, Balenza est en train de nous perdre , elle s'éloigne de plus en plus vers son nouveau monde, celui de l'émancipation totale, aucune restriction, aucune limite aussi ? Mais il faut la comprendre, la culture libertine est tentant, une très bonne chose où le libre-arbitre n'est autre que soi-même... ... Tu sais Sereypheap, il y a ce qu'on dit et ce qu'on fait. Personnellement, je ne supporte pas les restrictions, les limites. Peut etre car on m'en a trop mis. Si quelqu'un, surtout un homme, commence à m'en imposer, il n'y a rien de tel pour m'opposer à lui avec force, et me faire fuir s'il n'a rien compris. Et pourtant, des limites, des restrictions, des regles de conduite, de morale, etc.. J'en ai, mais c'est moi seule, qui me les applique. C'est la liberté ! Peut etre que Balenza est un peu ainsi, et que son discours te semble "libertin", mais ce qui compte, ce sont les actes ! un sourire khmer ??? chai pas ! Encore un sourire khmer ! Je ne l'avais pas oublié, mon cher Sereypheap ! Et je n'ai jamais dit que tu jugeais, j'ai juste donner une explication parmi tant d'autres ! Tu as oublié, ma chère Laurence, ma dernière phrase ! Sereypheap a écrit Nota bene : je ne critique personne, c'est juste un constat. Tout le monde a le droit de se comporter comme bon lui semble...
Oui ce que j'ai énoncé un peu plus était seulement un exemple de réaction que j'ai face à la régle de : respect des ainées. Je ne dénigre pas, je dis juste ce que cette régle a fait sur moi.
En tout cas, balanza comme bon nombre de jeunes filles sont à la recherche d'une vie occidentalisé, les jeunes filles veulent toujours ce qui leur sembles nouveaux et partir à l'aventure... D'après la vie et l'éducation quels ont connu, les khmers doivent probablement lui rappeler : culture, tradition et des contraintes et la vie occidental doit sonner à leurs oreilles : liberté, émancipation et loisir ( la france avec les congé payé, les 35h etc...donne une place très importante au loisir)
Nous recevons certe une éducation assez stricte, les parents sont souvant derrière notre dos et l'on ne peux pas aussi facilement sortir tard et trainer avec n'importe qui... pour des ados, cela semble être une prison mais en grandissant l'on les remercie bien volontier quand avec du recul l'on regarde les autres momes qui casse des bagnioles et qui jure à tout bout de champ
Mais il faut la comprendre, la culture libertine est tentant, une très bonne chose où le libre-arbitre n'est autre que soi-même...
p-s : petite remarque personnel cependant, concernant balanza: jolie fille mais un répondant et un caractère de la force d'un venain de serpent... seul les plus fort ne succombe pas à la morsure. mais sache que celle qui se soulève et tente constament de défier les hommes fini souvant par n'avoir aucun homme qui leur convient, elle se balade d'homme en homme puisque qu'un vrai khmer ne se laissera jamais marcher dessus, l'on ne cherche pas des confrontation dans un couple mais une réelle harmonie et stabilité...celle qui critique et qui glousse est instable
Je m'avance peut-être dans mes interprêtations mais je sens en toi une énorme envie de contestation... Je ne disais ça que pour t'aider au cas où car quand à regarder le nombre de divorce dans els pays occidentaux, l'on fini par nous demander si ce modèle est bien si idéal et fantastique que cela... Si l'émancipation des femmes n'est peut-être pas un élan vers le détachement des individus... tout ce change et se remplace, tel les hommes où les femmes que l'on jète au grès de nos humeurs et de nos envies, passions....
balenza , il est facile de critiquer l'éducation khmer que tu as reçu mais au lieu de ne voir que les défauts réfléchi d'un peu plus près... Cher Misteroud, J'expliquais ce qui me rendait aigrie. J'expliquais. Ensuite ce que j'ai expliqué n'est pas la totalité de l'éducation khmer que j'ai recu. Et puis après? où est le mal d'en parler? se taire ? ah c'est bien khmer ca! Je vous taquine Misteroud... C'était ironique. Sérieusement, si vous étiez a ma place, si vous relisez ce que j'ai écris d'un peu plus près toi aussi, dites moi ce a quoi JE DOIS réflechir d'un peu "plus près". Eclairez moi je vous prie.
balenza , il est facile de critiquer l'éducation khmer que tu as reçu mais au lieu de ne voir que les défauts réfléchi d'un peu plus près...
"sereypheap" a écritMais il faut la comprendre, la culture libertine est tentant, une très bonne chose où le libre-arbitre n'est autre que soi-même... Moi libertine? j'espere que vous parlez au second degrès ! Je n'ai rien écris qui fasse croire que je l'étais ....
Donc, pourquoi être aigri lorsqu'on vous indulque le respect des ainées ??? pourquoi en vouloir à cette éducation khmer qui n'a pour but que de vous rendre meilleur???
Quand à ton autre idée : "C'est en souffrant que l'on reporte ses souffrances sur l'autre" ceci est la justification des faible et des lâches qui se serve de cela pour assouvir leur soif de drestruction et de terreur...
Je m'avance peut-être dans mes interprêtations mais je sens en toi une énorme envie de contestation... Je ne disais ça que pour t'aider au cas où car quand à regarder le nombre de divorce dans els pays occidentaux, l'on fini par nous demander si ce modèle est bien si idéal et fantastique que cela... Si l'émancipation des femmes n'est peut-être pas un élan vers le détachement des individus... tout ce change et se remplace, tel les hommes où les femmes que l'on jète au grès de nos humeurs et de nos envies, passions.... Est-ce cela la liberté que nos amies khmers émancipé veulent? un vie de bonheur sans fond mais qui n'a que la forme du bonheur?
La photo choisie montre une personne a l'air réfléchie mais qui n'a de sérieux que ses lunettes lol C'est moi !
Ce qui m'amuse en lisant les échanges des Khmers d'ici, c'est qu'ils ne sont d'accord sur rien! Alors comment voulez-vous que les Khmers de là-bas, s'ils sont comme vous, puissent s'entendre sur quoi que ce soit ? Après, on s'étonne que rien ne va bien au Cambodge (enfin selon les dires des Cambodgiens expatriés qui s'expriment librement ici). Ca me rappelle un sujet déjà débattu ici, mais je ne sais plus trop où...
Si votre éducation était autre, auriez vous été ce que vous êtes à présent ? auriez vos développer vos qualités d'aujourd'hui ?
je ne sais pas si tu vois à quoi je veux en venir balanza mais sache que si j'étais resté comme toi sur des rancoeurs sans m'en détaché, je n'aurai jamais développé tout ce qui fait de moi un être complet à présent
Dabord, je m'apelle BALENZA, et non Balanza. Non je plaisante, appele moi comme ca si tu veux bref, tu insunie que je ne suis pas capable d'évoluer! Oh méchant! lol voila que je recommence a faire ma constataire comme tu aime si bien dire. Maintenant passons aux choses sérieuses, si je dis etre dégoutée par des vieux khmers c'est aussi pour une profonde raison , une autre... mais là c'est ma vie privé, je vous laisse imaginé.... Il m'est arrivé quelque chose d'horrible, j'avais 6 ans. Bon j'arrete d'en parler car ca me fais mal au coeur et mes larmes montent...