Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 6  7  8  9  10  11  12  13 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Notre vie occidentalisée...   ( Replies 322 | Views 11493 )
Go top 26/03/2006 @ 09:54 Go bottom
Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline ly
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_382.jpg

Posts 679
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Rotha se marre !... mais je ne sais pas si c'est à cause de votre baillon, chère Balenza !...

Vous êtes très très très jolie !... Ne vous cachez plus ni derrière des lunettes, ni derrière un baillon !... Vous avez le visage de l'héroïne franco-khmère du roman que je termine bientôt, et c'est un roman d'amour !... Pour le moment j'ai mis la photo d'une comédienne/chanteuse khmère Apsara en projet de couverture, sans son autorisation... Ma petite-fille qui est très typée et très belle (16ans) ne veut pas être en couverture de mon livre, car elle se trouve très moche !!!... Comment vous trouvez-vous vous-même ?... Moche aussi ?...
Moi je vous proposerais bien de figurer sur mon livre... (Demandez l'avis de notre ami Sereypheap qui me connais un peu ainsi que mon épouse, pour avoir un khmer garant de mon honorabilité...)

Dites-moi aussi, ce que veux dire "tlm" avec vos bisous

Ici en Ardèche, aujourd'hui c'est l'Eté !...
#19577 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 26/03/2006 @ 10:05 Go bottom
Offline liberté
Membre Honorable

ava_576.gif

Posts 1538
Registered 20/01/2006
Bonjour, Balanza, sur la photo de ton pseudo, si cette fille, elle vit en france, je pense que, sa vie, elle n'est pas libre, car, c'est comme si, elle doit rester enfermer chez elle. C'est triste pour elle, pourtant, on est dans un pays lire.
#19578 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 26/03/2006 @ 10:53 Go bottom
Offline misteroud
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_605.jpg

Posts 941
Registered 23/02/2006
Location france
Attention Mr Ly, si j'ai bien compris balenza dans un de ces posts :
Mlle n'aime pas se faire draguer par les khmer de + de 30 ans, peut-être que cette restriction s'applique aussi au français ! :lol:

En tout cas, balanza comme bon nombre de jeunes filles sont à la recherche d'une vie occidentalisé, les jeunes filles veulent toujours ce qui leur sembles nouveaux et partir à l'aventure... :sarcastic:

D'après la vie et l'éducation quels ont connu, les khmers doivent probablement lui rappeler : culture, tradition et des contraintes et la vie occidental doit sonner à leurs oreilles : liberté, émancipation et loisir ( la france avec les congé payé, les 35h etc...donne une place très importante au loisir)

Mais je tiens à préciser que les préjugé négatif et les idées toute faite sur la culture khmer et sur les khmer eux même ne sont que des fantasmes de l'esprit.

Nous recevons certe une éducation assez stricte, les parents sont souvant derrière notre dos et l'on ne peux pas aussi facilement sortir tard et trainer avec n'importe qui... pour des ados, cela semble être une prison mais en grandissant l'on les remercie bien volontier quand avec du recul l'on regarde les autres momes qui casse des bagnioles et qui jure à tout bout de champ.

beaucoup de petite chose que l'on a été privé peux nous sembler injuste et oppressant mais rapelez vous que des parents qui vous aime sont des parent qui vous éduque et savent vous punir quand l'on s'avance sur le mauvais chemin.

Si tu étais française Balanza et que t'avais eu une bonne famille française tu aurais aussi senti une envie irrésistible de te tourner vers une autre culture qui t'aurai sembler plus aggréable... (peut-être cette culture khmer ou les sourire sont chaleureux...) :sarcastic:

Il est donc normal de vouloir un peu s'occidentaliser car l'homme a toujours été curieux et aime goûter au nouvelle chose mais khmer nous le somme et nous le resterons dans notre coeur, je l'espère encore pour des millénaires... :up:
heureux il faut l'être car malgré certain devoir khmer nous connaitrons le bonheur lorsqu'on trouve des gens à notre pieds... l'harmonie, le respect, la bienveillance et la stabilité qu'on nous a enseigner nous aidera....

Bon, c'était un petit discours pour échappoer au éternel question sur la beauté de balanza qui semble s'éloigner du débat de cette rubrique.

p-s : petite remarque personnel cependant, concernant balanza: jolie fille mais un répondant et un caractère de la force d'un venain de serpent... seul les plus fort ne succombe pas à la morsure. mais sache que celle qui se soulève et tente constament de défier les hommes fini souvant par n'avoir aucun homme qui leur convient, elle se balade d'homme en homme puisque qu'un vrai khmer ne se laissera jamais marcher dessus, l'on ne cherche pas des confrontation dans un couple mais une réelle harmonie et stabilité...celle qui critique et qui glousse est instable ! :12:

Parfois un bon coup de bambou remet les idées en place !
Il y a certains principes qui surpasse notre propre existance, notre bonheur...
#19580 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 26/03/2006 @ 11:18 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à toutes et à tous,

Eh bien, ce sujet est de plus en plus intéressant, si ce n'est passionnant !:lol: Il a le mérite de révéler "l'identité" de chacun d'entre nous !:lol: Et on voit très nettement trois tendances, comme dans la description du sujet d'ailleurs, à savoir une tendance totalement occidentalisée, celle complètement enracinée de notre culture ancestrale et la dernière celle qui essaie de marier ces deux tendances, celle que j'ai passée ma vie jusqu'à présent à ne prendre que les meilleurs des deux cultures pour en sortir une, peut-être trop utopique selon vous, ainsi soit-elle...

Je tiens à féliciter sincèrement misteroud de sa franchise khmère !:lol: Bien que je ne sois pas complètement d'accord avec ses points de vue, car j'ai moi-même subi des injustices de ceux qui profitent de "certains vices" :lol:, "certaines défaillances" :lol: de la culture khmère. Notez bien ces deux guillemets et le smiley qui va avec :lol: !

Hélas, Balenza est en train de nous perdre :lol: , elle s'éloigne de plus en plus vers son nouveau monde, celui de l'émancipation totale, aucune restriction, aucune limite aussi ?:lol: Mais il faut la comprendre, la culture libertine est tentant, une très bonne chose où le libre-arbitre n'est autre que soi-même...

Nota bene : je ne critique personne, c'est juste un constat. Tout le monde a le droit de se comporter comme bon lui semble...

Edité le 26/03/2006 @ 11:20 par Sereypheap

cordialement.gif
#19581 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/03/2006 @ 14:01 Go bottom
Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

pict1671redimensionnoh7.jpg

Posts 4842
Registered 04/01/2006
misteroud a écrit

Nous recevons certe une éducation assez stricte, les parents sont souvant derrière notre dos et l'on ne peux pas aussi facilement sortir tard et trainer avec n'importe qui... pour des ados, cela semble être une prison mais en grandissant l'on les remercie bien volontier quand avec du recul l'on regarde les autres momes qui casse des bagnioles et qui jure à tout bout de champ.

:12:

Oh là, il n'y a pas que les Khmères qui reçoivent une éducation stricte.
:xtrem:Ma mère est française et elle m'a éduqué de manière très stricte, couvre-feu à 19H00 jusqu'a 18 ans ! connaitre la personne avec qui je sors, que ce soit une fille ou un garçon, aucune sortie le soir, jamais ! :-P

J'ai 31 ans, maintenant, je la remercie de m'avoir tenu, mais meme avec du recul, j'aurai préféré qu'elle soit un peu plus cool sur les sorties ! J'etais pourtant une fille serieuse ! :larme:
#19589 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 26/03/2006 @ 14:07 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4842
Registered 04/01/2006
Sereypheap a écrit

Hélas, Balenza est en train de nous perdre :lol: , elle s'éloigne de plus en plus vers son nouveau monde, celui de l'émancipation totale, aucune restriction, aucune limite aussi ?:lol: Mais il faut la comprendre, la culture libertine est tentant, une très bonne chose où le libre-arbitre n'est autre que soi-même...

...

Tu sais Sereypheap, il y a ce qu'on dit et ce qu'on fait. Personnellement, je ne supporte pas les restrictions, les limites. Peut etre car on m'en a trop mis. Si quelqu'un, surtout un homme, commence à m'en imposer, il n'y a rien de tel pour m'opposer à lui avec force, et me faire fuir s'il n'a rien compris.
Et pourtant, des limites, des restrictions, des regles de conduite, de morale, etc.. J'en ai, mais c'est moi seule, qui me les applique. C'est la liberté !
Peut etre que Balenza est un peu ainsi, et que son discours te semble "libertin", mais ce qui compte, ce sont les actes ! :lol: un sourire khmer ??? chai pas ! :sarcastic:

:sygus:
#19590 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 26/03/2006 @ 14:56 Go bottom
Re : Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

...

Tu sais Sereypheap, il y a ce qu'on dit et ce qu'on fait. Personnellement, je ne supporte pas les restrictions, les limites. Peut etre car on m'en a trop mis. Si quelqu'un, surtout un homme, commence à m'en imposer, il n'y a rien de tel pour m'opposer à lui avec force, et me faire fuir s'il n'a rien compris.
Et pourtant, des limites, des restrictions, des regles de conduite, de morale, etc.. J'en ai, mais c'est moi seule, qui me les applique. C'est la liberté !
Peut etre que Balenza est un peu ainsi, et que son discours te semble "libertin", mais ce qui compte, ce sont les actes ! :lol: un sourire khmer ??? chai pas ! :sarcastic:

Tu as oublié, ma chère Laurence, ma dernière phrase !:lol:

Sereypheap a écrit

Nota bene : je ne critique personne, c'est juste un constat. Tout le monde a le droit de se comporter comme bon lui semble...

cordialement.gif
#19592 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/03/2006 @ 15:28 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

Posts 4842
Registered 04/01/2006
Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit

Sereypheap a écrit

...

Encore un sourire khmer !

Je ne l'avais pas oublié, mon cher Sereypheap ! :-P Et je n'ai jamais dit que tu jugeais, j'ai juste donner une explication parmi tant d'autres ! :-P
:xtrem:
Tu as oublié, ma chère Laurence, ma dernière phrase !:lol:

Sereypheap a écrit

#19596 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 26/03/2006 @ 16:44 Go bottom
Offline balenza
Banned

ava_263.jpg

Posts 49
Registered 22/09/2004
Bonjour à tous, toutes,
C'est fou comme cet avatar vous fais parlez de moi, c'est .. démesurement incroyable.
Et pourtant je n'ai rien dis de plus depuis la derniere page.
Je vais récapituler ce que j'ai écris :

Jai donné la définition de la galanterie (Sur une dizaine de définitions de la galanterie que ai recoupé car trop long a lire, pour vous donnez celle que vous connaissez exactement a la 8em pages)
Je partage ces définitions et je me suis défendue, jusque la rien d'exeptionnel, nous sommes sur un forum de discussion, nous débattons de nos idées et points de vue differents.

Ensuite, j'ai osé parlé de moi.
(erreur fatale?)

Oui ce que j'ai énoncé un peu plus était seulement un exemple de réaction que j'ai face à la régle de : respect des ainées.
Je ne dénigre pas, je dis juste ce que cette régle a fait sur moi.

Moi pas comprendre ce qui se suit lol

En tout cas, balanza comme bon nombre de jeunes filles sont à la recherche d'une vie occidentalisé, les jeunes filles veulent toujours ce qui leur sembles nouveaux et partir à l'aventure...

D'après la vie et l'éducation quels ont connu, les khmers doivent probablement lui rappeler : culture, tradition et des contraintes et la vie occidental doit sonner à leurs oreilles : liberté, émancipation et loisir ( la france avec les congé payé, les 35h etc...donne une place très importante au loisir)

Quelle interprétation misteroud, tout dabord, je vous avais posé des questions mais que vous avez daigné de répondre.
Cela n'est pas poli je trouve.... ou bien alors, avez vous oublié.
Je veux bien le croire.

Je n'ai rien dis de personnel hormis vouloir m'interesser à l'origine du mot galanterie et apporter mon témoignage sur une de mes peurs.

Nous recevons certe une éducation assez stricte, les parents sont souvant derrière notre dos et l'on ne peux pas aussi facilement sortir tard et trainer avec n'importe qui... pour des ados, cela semble être une prison mais en grandissant l'on les remercie bien volontier quand avec du recul l'on regarde les autres momes qui casse des bagnioles et qui jure à tout bout de champ

C'est en souffrant que l'on comprend les souffrances de l'autre.
Variante
C'est en souffrant que l'on reporte ses souffrances sur l'autre
Variante
C'est en souffrant que l'on fait en sorte que l'autre ne souffre pas

Ce sont juste des petites pensées qui me sont venue là à l'instant, car on peux recevoir une éducation et avoir plusieurs comportements differents selon la sensibilité de la personne.

"sereypheap" a écrit

Mais il faut la comprendre, la culture libertine est tentant, une très bonne chose où le libre-arbitre n'est autre que soi-même...

Moi libertine? j'espere que vous parlez au second degrès !
Je n'ai rien écris qui fasse croire que je l'étais ....
Tss ... tss .. :xtrem:

p-s : petite remarque personnel cependant, concernant balanza: jolie fille mais un répondant et un caractère de la force d'un venain de serpent... seul les plus fort ne succombe pas à la morsure. mais sache que celle qui se soulève et tente constament de défier les hommes fini souvant par n'avoir aucun homme qui leur convient, elle se balade d'homme en homme puisque qu'un vrai khmer ne se laissera jamais marcher dessus, l'on ne cherche pas des confrontation dans un couple mais une réelle harmonie et stabilité...celle qui critique et qui glousse est instable

Encore merci de ta condescendance masculine, je suis flattée, rien de tel pour me rendre heureuse moi femme.
Vraiment....

Sacré Misteroud, continuez je vous en prie, mais avant tout répondez a ma question (je ne sais plus a quel page c'était page 8 ou 9)

Du coup, on s'est égaré ... ou en étions nous?
:lol:

#19599 View balenza's ProfileView All Posts by balenzaU2U Member  balenza 's Aim
Go top 26/03/2006 @ 17:26 Go bottom
Offline misteroud
Super Moderator

ava_605.jpg

Posts 941
Registered 23/02/2006
Location france
:lol: en effet, j'ai du complètement zappé vos questions, avec mes sauts de la rubrique self-défense à celle là, ...:-P.... Attendez que je les retrouve et je répondrai, promis... :sarcastic: ( mais c'est quand même bizarre, que je ne réponde pas au question en laissant des vents, ce n'est pas mon genre... :quoi:...)

citation de balanza : "C'est en souffrant que l'on comprend les souffrances de l'autre.
Variante
C'est en souffrant que l'on reporte ses souffrances sur l'autre
Variante
C'est en souffrant que l'on fait en sorte que l'autre ne souffre pas Ce sont juste des petites pensées qui me sont venue là à l'instant, car on peux recevoir une éducation et avoir plusieurs comportements differents selon la sensibilité de la personne."

Excellante petites pensées... comme je le disais tu as du répondant... :12:..comme quoi, tu vois balanza, je ne veux pas te faire cuire dans une casserol d'eau chaude... :lol:

[i]"C'est en souffrant que l'on comprend les souffrances de l'autre."i] et "C'est en souffrant que l'on fait en sorte que l'autre ne souffre pas " voilà ce que la culture khmer nous enseigne... Ne pas faire souffir les hommes gratuitement ni même les animaux... Ceux qui respecte vraiment la tradition ne tuerai même pas une mouche.
Et elle nous enseigne aussi au sacrifice, à savoir endurer certaine difficulté de la vie pour être meilleur, être bon... prendre soin de ses grand parent, leur apporter à boire et à manger, els laver et s'occuper d'eux lorsqu'ils sont malade voilà ce qu'est le sacrifice...oui, oui l'on sacrifie son temps de loisir, l'on sacrifie les heures d'amusement avec nos amis...mais en échange, l'on gagne à être bon et respectueux, l'on gagne de la compation et de la générosité...pour moi, ça n'est presque même plus des sacrifice mais un acte naturel, un devoir, une règle de vie et de conduite.

Quand à ton autre idée : "C'est en souffrant que l'on reporte ses souffrances sur l'autre" ceci est la justification des faible et des lâches qui se serve de cela pour assouvir leur soif de drestruction et de terreur...

Je m'avance peut-être dans mes interprêtations mais je sens en toi une énorme envie de contestation... Je ne disais ça que pour t'aider au cas où car quand à regarder le nombre de divorce dans els pays occidentaux, l'on fini par nous demander si ce modèle est bien si idéal et fantastique que cela... Si l'émancipation des femmes n'est peut-être pas un élan vers le détachement des individus... tout ce change et se remplace, tel les hommes où les femmes que l'on jète au grès de nos humeurs et de nos envies, passions....
Est-ce cela la liberté que nos amies khmers émancipé veulent? un vie de bonheur sans fond mais qui n'a que la forme du bonheur? :sarcastic:

balanza, dés fois je te dis des trucs perso dans mes messages mais des fois, ce que je dis me sert pour rebondir sur une autre réflexion... donc il ne faut aps croire que je m'adresse qu'à toi exclusivement... :nono:

Edité le 26/03/2006 @ 17:27 par misteroud

#19601 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 26/03/2006 @ 17:52 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
misteroud a écrit

Je m'avance peut-être dans mes interprêtations mais je sens en toi une énorme envie de contestation... Je ne disais ça que pour t'aider au cas où car quand à regarder le nombre de divorce dans els pays occidentaux, l'on fini par nous demander si ce modèle est bien si idéal et fantastique que cela... Si l'émancipation des femmes n'est peut-être pas un élan vers le détachement des individus... tout ce change et se remplace, tel les hommes où les femmes que l'on jète au grès de nos humeurs et de nos envies, passions....

J'admire encore une fois ton courage, misteroud !:lol: Oser parler du divorce !:lol:

Vous savez, mes chers lectrices et lecteurs, avant d'ouvrir ce sujet ici sur KN, je l'ai fait sur autre site que vous devinez surement, et j'ai le malheur de donner mes opinions d'entrée sur le mariage qui va de paire avec son opposé qui est le divorce, sur les différentes conceptions entre les Asiatiques et les Occidentaux, eh bien, il m'avait fallu environ 18 pages, notez bien 18 pages :lol: pour pouvoir expliquer, justifier ce que j'ai écrit !:lol: Du coup, je n'ai pas eu le temps de donner mon opinion sur mon propre sujet. Il a été clos prématurement, surtout sans me demander un seul avis...

Et à la fin, ce qu'on garde de moi, de mon image, était que j'idéalise la société khmère, que je suis un conservateur, que j'idéalise trop l'image des hommes khmers :lol: et pour couronner le tout, on me "colle" une étiquette, vu que je ne suis pas encore retourné au Cambodge, que toutes mes perceptions sont vieilles de 30 ans !:mauvais:

Edité le 26/03/2006 @ 18:07 par Sereypheap

cordialement.gif
#19604 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/03/2006 @ 17:58 Go bottom
Offline misteroud
Super Moderator

ava_605.jpg

Posts 941
Registered 23/02/2006
Location france
balenza a écrit

balenza , il est facile de critiquer l'éducation khmer que tu as reçu mais au lieu de ne voir que les défauts réfléchi d'un peu plus près...

Cher Misteroud,
J'expliquais ce qui me rendait aigrie.
J'expliquais.
Ensuite ce que j'ai expliqué n'est pas la totalité de l'éducation khmer que j'ai recu.
Et puis après? où est le mal d'en parler? se taire ? ah c'est bien khmer ca!

Je vous taquine Misteroud...
C'était ironique.

Sérieusement, si vous étiez a ma place, si vous relisez ce que j'ai écris d'un peu plus près toi aussi, dites moi ce a quoi JE DOIS réflechir d'un peu "plus près".
Eclairez moi je vous prie.

ehh bahh didonc, j'ai du vraiment chercher pour trouver ta question.... :sarcastic: ... On dirait une question comme ça posé dans le vide juste pour donner un coup d'épine dans le pied :lol:

Puisque c'était vraiment une question qui voulait une réponse, je vais donc te la donner :

Oui, en effet moi aussi, je suis gèné quand je parle à une personne de + de 30 ans... :12:
Car je ne peux employer le même language qu'avec un jeune de mon âge, je trouve cela tout a fait normal...
peut-être qu'en occidant l'on pose cette barre un peu plus haut 40 ou 50 ans... mais c'est tout, c'est une chose tout à fait normal. je ne vois pas pourquoi tu es devenu aigri pour cela.

C'est en ce sens que je te dis de regarder els chose d'un peu plus près puisque ça révèle du bon sens.
Tu critiques des règles de bonne conduite, "intouchable" car y toucher bouleversairai l'ordre des choses... certaine règle définisse les notiosn de bien et de mal, respecter ses ainées est une règle fondamental du bien dans la culture cambodgienne.

Si nos grand mère n'avaient pas éduqué nos mère à respecter les ainées, si à notre tour nous n'éduquons pas nos enfant à faire de même....un jour, l'on verra apparaître de petit mome qui dicterons la loi à tout le monde, des petits capricieux et mal élevé qui viendrons nous pincer les tétons pendant qu'on fera une sieste :sygus: ou pire nous bruler vif car ils nous trouve trop vieux....

c'est ce qui commence à ce passer en ce moment, la canicule en france qui révèle un délaissement des valeurs, des personnes agés qui se retrouve à vivre toute seule ou pire à se faire gavé de force par des aide soignante dans les maison de retraitre... :larme:

où sont leurs enfants qu'ils ont mis au monde, et élevé et tant aimé... ils font leur vie et ne pense qu'à eux, une fosi apr an à noêl.. trouvez-vous cela juste ???
Moi non !!!
Donc, pourquoi être aigri lorsqu'on vous indulque le respect des ainées ??? pourquoi en vouloir à cette éducation khmer qui n'a pour but que de vous rendre meilleur???

#19606 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 26/03/2006 @ 18:02 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
balenza a écrit

"sereypheap" a écrit

Mais il faut la comprendre, la culture libertine est tentant, une très bonne chose où le libre-arbitre n'est autre que soi-même...

Moi libertine? j'espere que vous parlez au second degrès !
Je n'ai rien écris qui fasse croire que je l'étais ....

Il faut prendre tout ce que je dis au second degré, balenza !:lol: Rassure-toi, balenza, je ne te critique pas du tout. Il faut beaucoup de femmes et d'hommes du même tempéramment que toi pour faire évoluer, ou plutôt devrai-je parler d'enrichir notre culture, disons l'ouvrir vers de nouvel horizon, englober un peu de modernité dans notre culture ancestrale pour qu'elle puisse être acceptée par l'ensemble de la population khmère...

cordialement.gif
#19607 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 26/03/2006 @ 23:27 Go bottom
Offline balenza
Banned

ava_263.jpg

Posts 49
Registered 22/09/2004
Le respect des ainées est important, voir trop important.
Il est vrai que je n'y pense pas QUE du bien lol
Perso, avec mes petites soeurs, je les traites comme des être a part entiere, si j'ai tort, je leur dis en face, si elles sont tort, jes le invite a s'exprimer.
Si elles veulent me contre dire, je les pousse a me contre dire, les invite a chercher la ptite bete.
Ensuite, avec calme, je leur explique clairement qu'elles ont tort lol (et là je leur dis : haha jt'ai cassé grosse naze !)

Comme mes "ainés" ne me parlaient pas (oncles, tantes, cousins) c'est dur de savoir ce qu'ils pensaient de moi, je n'existais pas a leur yeux car ils ne me parlaient pas.
Aujourdhui, je suis toujours invisible woman (je me suis efforcé de rester ce qu'ils ont toujours vu, cad : invisible, c'est dire l'effet que ca a eu sur moi, c'est extreme n'est ce pas)

Ce que je vous échange est un bout de ma vie, et elle ne reflete en RIEN la vie des millions de cambodgiens !!!
Arretez de croire que je généralise, moi aussi j'ai driot a mon quotas de 3615 ma life !
merci :xtrem:

Merci d'avoir enfin répondu Misteroud a ce que je savais déja !

Donc, pourquoi être aigri lorsqu'on vous indulque le respect des ainées ??? pourquoi en vouloir à cette éducation khmer qui n'a pour but que de vous rendre meilleur???

Encore une fois, essayez d'accepter les differences des autres.
Ce qui ne vous a pas touché, m'a touché.
Et si vous n'avez ressentie pas ma souffrance, restons en là.
:xtrem:

Quand à ton autre idée : "C'est en souffrant que l'on reporte ses souffrances sur l'autre" ceci est la justification des faible et des lâches qui se serve de cela pour assouvir leur soif de drestruction et de terreur...

Oui, c'est tout a fais exact. Le monde en es remplie.

Est-ce cela la liberté que nos amies khmers émancipé veulent? un vie de bonheur sans fond mais qui n'a que la forme du bonheur?

Les seuls contestations sont du a vos réponses qui sont loin d'être ce que je suis et dont j'ai voulu me défendre car fausses.

Autrement, concernant vos idées sur le mariage et la relation entre époux suivis de la famille, je n'ai pas assez de recul, d'expériences, de véçu pour savoir ce qui s'y trame ....

L'amour est un sentiment sacré, unique, évolutif ...
En France, au début du siècle, le divorce n'existait pas, n'était pas bien vu, bref, la femme dépendante de l'homme devait rester avec lui pour le meilleur et pour le pire.
En gros, comme elle n'était pas influencé par des modèles de liberté, elle devait se résigner a aimer l'homme de sa vie meme s'il la faisait souffrir ou meme s'ils l'aimait (elle non).
Mais qu'est ce que le bonheur s'il n'est pas partagé a deux?

Les problèmes de couples sont un sujet tabou chez les Cambodgiens.....

Tout le monde aspire au bonheur, il faut qu'il soit préparé a cela, qu'on ai 20ans, 30ans, 40ans.
Chaque age, son étape, ses évolutions.
Pourquoi toujours alors, mettres les gens dans des cases selon leur origine? selon leur sexe? selon leur génération?

Parceque, ca crée des repères, ca rassure, ca aide a se faire une idée, mais le plus dur, c'est de ne pas avoir trop de pré jugés.
(il faut un minimum)

Les khmeres émancipées? qu'est ce que ? hum ... par rapport à l'éducation Khmere..?
En fait, je ne sais pas trop ce que c'est...

Politesse? humilité? respect?
:12:

Savez vous ce que c'est que l'éducation à la khmere?
Généralité je parle.
Lorsque je lis des témoignages, elles ne sont jamais assez constructif, c'est plutot vague, du genre :
-ETUDE ETUDE ETUDE
-Pas de petit copains
-Couvre feu 18h

Mais en fait , ce que je recherche ces des témoignages de khmers du srok khmers (en france, l'éducation est faussé car influencé par les deux cultures)
Voila, a bon entendeur!
:angkorbeer:
#19627 View balenza's ProfileView All Posts by balenzaU2U Member  balenza 's Aim
Go top 27/03/2006 @ 01:26 Go bottom
Re : Re : Re : Notre vie occidentalisée... Reply With Quote
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
balenza a écrit

La photo choisie montre une personne a l'air réfléchie mais qui n'a de sérieux que ses lunettes lol

C'est moi !

Moi, je n'ai pas remarqué les lunettes !... :larme:
#19634 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 27/03/2006 @ 01:38 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003

Ce qui m'amuse en lisant les échanges des Khmers d'ici, c'est qu'ils ne sont d'accord sur rien! :quoi:

:nono:

Alors comment voulez-vous que les Khmers de là-bas, s'ils sont comme vous, puissent s'entendre sur quoi que ce soit ? :up:

:attention:

Après, on s'étonne que rien ne va bien au Cambodge (enfin selon les dires des Cambodgiens expatriés qui s'expriment librement ici). :mauvais:

:cameleon:

Ca me rappelle un sujet déjà débattu ici, mais je ne sais plus trop où... :angkorbeer:
#19635 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 27/03/2006 @ 02:05 Go bottom
Offline misteroud
Super Moderator

ava_605.jpg

Posts 941
Registered 23/02/2006
Location france

Rahhhh, Balanza, vous semblez ne pas comprendre mon point de vu... :nono:

Peut-être vous imaginez-vous que je m'obstine dans mes idées mais j'écoute pourtant les votres...

Je comprend tout à fait que vous puisser être affecté par l'éducation que vous avez reçu...car ma question n'étant destiné que vous faire réfléchir :
"pourquoi être aigri lorsqu'on vous indulque le respect des ainées ??? pourquoi en vouloir à cette éducation khmer qui n'a pour but que de vous rendre meilleur???"

Ce que je tente de vous faire comprendre c'est que certe l'éducation khmer n'est pas parfaite, d'ailleur aucune ne l'est mais si l'on apprend à mettre de côté les rancoeurs passé, vous comprendrez peut-être mieux les choses... ceci n'est qu'un conseil pour vous aider.

Ne croyez donc pas que je sois insensible à vos sentiments mais je vous demande de peser votre passé avec une balance et de voir si elle vous permet d'équilibrer votre avenir ?
Si votre éducation était autre, auriez vous été ce que vous êtes à présent ? auriez vos développer vos qualités d'aujourd'hui ? :sarcastic:

Peut-être qu'à votre 23ème année vous gardez une révolte intérieur, oui, révolte et esprit de contestation ( je garde ce mot car je pense sincèrement qu'ils sont en vous) mais essayer de les apaiser et de calmer tout ces remous, peut-être que vous réaliserez qu'en fin de compte votre enfance n'a pas été aussi "invisible" et sans saveurs...
Qui vous dit qu'un silence était dépourvu d'amour... :sarcastic: ..

Tout action engendre une multitude d'action qui influence le cours des choses et tout cette univers entier.
Ne prenez point une action passé ( éducation que l'on vous a donner) comme une fatalité, un lien de coupure et de fracture... pensez plutôt que chaque évènement, action, histoire, passé est une occasion pour nos d'être meilleur et plus grand.

je suis contend que vous nous fassiez part de cette "life" que connaisse aussi d'autre cambodgienne avec cette sincérité.

Moi même, malgré que je sois un homme, je n'ai peu sortir comme bon me semblait, je n'ai peu faire comme tout les petits garçons fesaient, ni courir à tout bout de champs au supermarché ou brailler partout dans els transport en commun, ni même aller dormir chez des amis et m'éclater dans des soirées etc......
Mais l'homme que je suis devenu à présent est un homme qui n'a pas honte de se regarder dans une glace car je suis fier de ce que je suis à présent.
Je suis certe devenu extrêment timide, parfois solitaire et peut-être trop penseur, rêveur et parfois réfléchi ce qui n'est aps à mon avantage pour aborder les gens mais, j'ai développé un sens du devoir, une sincérité, une franchise que je n'aurai jamais eu si je n'avais pas été éduqué à la khmer... :-)
l'on m'a souvant appris à ne pas vouloir ressembler au autre petit enfant à tout prix, ne pas désirer des chaussure à la mode comme tout els jeuens, ni immiter bêtement les autres... L'on m'a rendu différant et fait de moi quelqu'un qui cherche ce qui est juste et honnête.

je ne sais pas si tu vois à quoi je veux en venir balanza mais sache que si j'étais resté comme toi sur des rancoeurs sans m'en détaché, je n'aurai jamais développé tout ce qui fait de moi un être complet à présent. :12:

à 20ans, je sais ce qui m'a manqué mais aussi ce qui m'a enrichi et contribué à renforcer mon capital humain...

bon, bon je vais arrêter de débattre avec toi à présent car il semble que tu ne t'intéresse exclusivement qu'au khmer du srok khmer tout en espérant que tu puisses réaliser que ce n'est pas en cherchant forcément l'opposé qu'on arrive à être plus heureux ou heureuse.

le feu et l'eau, deux éléments contraire n'ont jamais bati de beau chateaux... mais l'eau et la terre si... :sarcastic:

( bon, il est 2h00 du matin alors sorry pour la petite phrase d'illustration écris tout en baillant et en ayant les paupières bien lourdes... :dodo:)

#19637 View misteroud's ProfileView All Posts by misteroudU2U Member
Go top 27/03/2006 @ 02:08 Go bottom
Offline yaroubosa
Membre Honorable

Posts 241
Registered 07/03/2006
Bonjour,
oldchapman a écrit

Ce qui m'amuse en lisant les échanges des Khmers d'ici, c'est qu'ils ne sont d'accord sur rien! :quoi:

:nono:

Alors comment voulez-vous que les Khmers de là-bas, s'ils sont comme vous, puissent s'entendre sur quoi que ce soit ? :up:

:attention:

Après, on s'étonne que rien ne va bien au Cambodge (enfin selon les dires des Cambodgiens expatriés qui s'expriment librement ici). :mauvais:

:cameleon:

Ca me rappelle un sujet déjà débattu ici, mais je ne sais plus trop où... :angkorbeer:

Cher oldchapman, ça s'appelle la démocratie :lol:...
La différence entre les khmers d'ici et ceux de Cambodge c'est que ceux d'ici, certains sont très occidentlalisés, d'autres pas vraiment...c'est p-e une des raisons de telle divergence.

Edité le 27/03/2006 @ 02:10 par yaroubosa
#19640 View yaroubosa's ProfileView All Posts by yaroubosaU2U Member
Go top 27/03/2006 @ 02:49 Go bottom
Offline balenza
Banned

ava_263.jpg

Posts 49
Registered 22/09/2004
Cher Misteroud, je vous remercie de me faire réfléchir.
Je réflechis meme trop.
Et si? que de suppositions j'ai moi aussi faite!
Et si? mais saura t-on ce que l'on serait devenu si ?
Nous ne savons pas, mais nous pouvons imaginez.
Dans ce domaine ci, je ne manque pas d'imaginations.

Cher Misteroud, j'ai pensez tout ce que vous avez écris, et je vous remercie de les avoir écrites, je me sens moins seule a présent.
Nous voila deux à le savoir.

Si votre éducation était autre, auriez vous été ce que vous êtes à présent ? auriez vos développer vos qualités d'aujourd'hui ?

J'aurais aimé etre une personne pleine d'humilité ... mais je présume qu'il faut du temps pour ca....

je ne sais pas si tu vois à quoi je veux en venir balanza mais sache que si j'étais resté comme toi sur des rancoeurs sans m'en détaché, je n'aurai jamais développé tout ce qui fait de moi un être complet à présent

Dabord, je m'apelle BALENZA, et non Balanza.
:sygus::lol:
Non je plaisante, appele moi comme ca si tu veux
bref,
tu insunie que je ne suis pas capable d'évoluer!
Oh méchant!
lol voila que je recommence a faire ma constataire comme tu aime si bien dire.

Maintenant passons aux choses sérieuses, si je dis etre dégoutée par des vieux khmers c'est aussi pour une profonde raison , une autre... mais là c'est ma vie privé, je vous laisse imaginé....
Il m'est arrivé quelque chose d'horrible, j'avais 6 ans.
Bon j'arrete d'en parler car ca me fais mal au coeur et mes larmes montent...

Je comprend tout a fais où tu veux en venir, mais sache que tu a pas mal de recul devant toi, et qu'aujourdhui tu a fais le pour et le contre dans ta balance de la vie (qui n'est pas fini, mais qui es bien complete comme tu le dis)

Tant que le caractere que l'éducation que j'ai recu ne m'a apporté de bienfaits concret et durable, je ne pourrais pas m'avancer vers une conclusion.
A t-elle été bénéfique?

A dans 5 ans!

Merci misteroud
#19658 View balenza's ProfileView All Posts by balenzaU2U Member  balenza 's Aim
Go top 28/03/2006 @ 17:10 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

ava_382.jpg

Posts 679
Registered 02/08/2005
Location Aubenas (07)
Bonsoir à tous les Kaéniens...

Comme c'est la journée internationale de l'Amitié, je fais la tournée des sujets sur lesquels j'ai des amis...

Voici pour cette journée d'amitié, des mimosas de mon jardin... Ils viennent enfin de fleurir, avec un mois de retard...

à +

Mimosas 2006 réduc.JPG Mimosas 2006 réduc.JPG 137.84Ko
This file has been downloaded 176 times
Mimosas 2006 réduc.JPG
#19824 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 28/03/2006 @ 17:34 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1710
Registered 07/03/2007
C'est beau ! :lol: C'est pas très courant chez nous d'offrir des fleurs, c'est bien dommage !

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#19825 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 28/03/2006 @ 18:59 Go bottom
Offline misteroud
Super Moderator

ava_605.jpg

Posts 941
Registered 23/02/2006
Location france
balenza a écrit

Dabord, je m'apelle BALENZA, et non Balanza.
:sygus::lol:
Non je plaisante, appele moi comme ca si tu veux
bref,
tu insunie que je ne suis pas capable d'évoluer!
Oh méchant!
lol voila que je recommence a faire ma constataire comme tu aime si bien dire.

Maintenant passons aux choses sérieuses, si je dis etre dégoutée par des vieux khmers c'est aussi pour une profonde raison , une autre... mais là c'est ma vie privé, je vous laisse imaginé....
Il m'est arrivé quelque chose d'horrible, j'avais 6 ans.
Bon j'arrete d'en parler car ca me fais mal au coeur et mes larmes montent...

oupss....désolé pour mettre trompé sur ton prénom Balenza...
rahhh, ça se sentais que t'as du avoir un truc comme ça dans ton enfant d'après la force de tes propos... :sarcastic:... j'aurai sincérement préféré me trompé...
Je ne voulais pas aborder ce sujet au risque de te blesser, c'est bien que ça vienne de toi et non de moi .... :reflechi:

J'avais utilisé les mots "rancunes" pour cette raison...
mais sache Balenza que tu es vraiment sur la bonne voie car la plupart des jeunes filles qui subissent des trucs comme ça n'ose aps en parler... Alors qu'il faut pourtant le faire !
Certain mot doivent parfois être balancé dans ce cosmos pour nous soulager... C'est en matérialisant par des mots des actes/histoire traumatisants que l'on arrive mieux à s'en détacher.
Le fait que tu l'évoques même partiellement montre que tu essai déjà de différencier culture khmer et l'attrocité d'un acte effectué par un khmer...c'est vraiment une bonne chose... :-)

Et puis tu sais, petit conseil : parles de tout ça le jour où tu aura un homme, ça permettra d'avoir un vrai dialogue et c'est très important...

Nous khmer, nous n'avons pas assez de place accordé au language ... nous avons rarement des mots comme : " je t'aime mon enfant" etc... les geste et les sacrifice le montre mais dans un monde de language cela peut-être vécu comme un manque et créer un faussé avec les générations occidentalisé.
pour nous confier au personne de + de 30 ans, cela est un problème aussi comme le disait balenza ... alors pour des affaire de coeur ou