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Auteur APSARA, danseuse bien humaine   ( Réponses 100 | Lectures 23705 )
Haut de page 29/09/2005 @ 12:57 Bas de page
Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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On voit mï¿œme ici les details des seins des apsaras.

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Et ici, le fait que certaines parties des statues sont plus souvent touchï¿œs que d'autres :lol:
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Re : Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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On voit mï¿œme ici les details des seins des apsaras.

apsara.jpg

Et ici, le fait que certaines parties des statues sont plus souvent touchï¿œs que d'autres :lol:


Ah ben oui alors ...
Je te trouve beaucoup plus éloquent que d'habitude... at à peine une petite faute d'orthograhe!!! Etonnant NON?
#9806 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
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Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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Effectivement, vu le nombre de touristes qui visite le site d’Angkor, nos Apsaras ne peuvent rien faire contre les attouchements. Malgré ça, elles continuent inexorablement.



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#9811 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
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Re : Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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Originally Posted by robin des bois

Ah ben oui alors ...
Je te trouve beaucoup plus éloquent que d'habitude... at à peine une petite faute d'orthograhe!!! Etonnant NON?



:lol:

Originally Posted by PAGNACHON

Effectivement, vu le nombre de touristes qui visite le site d’Angkor, nos Apsaras ne peuvent rien faire contre les attouchements. Malgré ça, elles continuent inexorablement.


De fait, je suis pas sur que ces "attouchements" soient le fait des touristes....



#9813 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
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Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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Ce n'est pas parce que l'on voit le nombril des filles que les seins sont nus. :nono:

D'ailleurs, sur la photographie en question, on ne voiit pas du tout les bouts de sein. :larme:
1096285466.jpg 1096285466.jpg 101.42Ko
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Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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:up: Cruel débat !:quoi:
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Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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Splendide les photos ! Je me suis permis de transposer une photo que j'aime bien sur LJK...

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Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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Apsara : La danse des nymphes célestes :smiley25:



Le sourire d’Angkor
Enigmatique, éthéré, le sourire des danseuses qui ornent les murs du temple d’Angkor Wat est appelé « sourire d’Angkor ». A l’intérieur du temple, de nombreux bas-reliefs représentent les danseuses royales apsaras, créatures divines aux gestes fluides immortalisés dans le grès.
Taillés dans la pierre par un savoir-faire séculaire, leurs visages mélanésiens sont d’une finesse qui confine à la perfection. Il y a presque un millénaire, les tailleurs de pierres ont réussi à reproduire chaque détail dans les costumes, les parures, les visages. Une pierre faite dentelle, qui exprime la grâce des danseuses au fameux sourire. Le détail des bas-reliefs du temple permet de distinguer ici les jeunes filles à la poitrine menue, là les danseuses adultes. Sur ces carrés de pierre, la lumière joue avec les figures, chaque moment de la journée laissant paraître les formes sous un jour nouveau.
Apsara, « danse des nymphes célestes »
« Apsara » est un mot sanscrit qui signifie : « femmes qui marchent sur l’eau ». Dans la mythologie reprise par les Khmers indiens, les Apsaras étaient des demi-déesses, sorte de nymphes à la beauté séduisante, qui habitaient les cieux et les airs.
Apsara, la déesse dansante, et les sculptures des autres divinités dansantes d’Angkor sont les modèles des danseuses apsaras d’aujourd’hui qui apprennent cette discipline à l’Université royale de Pnomh Penh. A l’origine, ce ballet n’était pratiqué que par les rois khmers et par les danseuses qui vivaient recluses dans le temple. Angkor Wat était le temple du Dieu-Roi. Médiatrices entre le ciel et la terre, les danseuses avaient statut de divinités. Ce n’est que bien plus tard que le peuple fut admis à assister à cette forme sans doute la plus sensuelle de la vénération des ancêtres et des dieux.
Anéantissement d’une culture
De même qu’ils écrasèrent la culture khmer, les Khmers rouges interdirent la danse des nymphes célestes. Pour le régime sanguinaire de Pol Pot, la danse était le produit d’une élite, un héritage de « l’ennemi de classe ». 90% des danseuses et des musiciens apsaras furent massacrés ou internés dans des camps par les brigades de Pol Pot. Sur les centaines de chorégraphies d’alors, il ne reste aucune trace de la plupart d’entre elles. Aveuglés par la haine, les Khmers rouges détruisirent les scènes et les bibliothèques du Ballet royal du Cambodge. Grâce au courage d’une professeur de danse, Theay, deux cents partitions purent être sauvées. Dans les camps, elle était parvenue à les cacher. De temps à autre, d’autres documents réapparaissent et complètent ce précieux patrimoine.
Renaissance de la danse classique cambodgienne
Dans le Cambodge actuel, cette danse est au cœur de l’identité nationale. Après toutes ces années de guerre et de terreur sous les Khmers rouges, le peuple cambodgien peut enfin renouer avec sa culture, reprendre la parole à travers cette expression artistique, même si la culture des rois Khmers était réservée à la cour, loin du monde paysan. La danse, elle, et tout particulièrement l’apsara, aux mille variations, est un art non-verbal ; son langage, universel, possède une grande force d’intégration. La danse des nymphes célestes est aussi un acte spirituel, dont le message est parfaitement compris par le peuple cambodgien, empreint d’une grande religiosité.
Une vie dédiée à la danse
Rares sont les professeurs de danse qui ont survécu aux atrocités du régime de Pol Pot. Depuis 1980, le pays s’efforce de faire renaître de cette musique et cette danse traditionnelles. A l’Académie des Beaux-Arts de Pnomh Penh, les quelques pédagogues de danse survivantes du génocide enseignent cet art aux jeunes filles.
Tous les ans, de très nombreuses jeunes filles souhaitent s’inscrire à l’Académie de Phnom Penh, une branche de l’Université royale du Cambodge. Les études, qui durent plusieurs années, exigent beaucoup de talent, de la ténacité, de la souplesse et une grande résistance physique. La gestuelle est d’une fluidité et d’une souplesse extrêmes. Le seul répertoire de l’enseignement de base ne compte pas moins de 4000 postures codifiées. Les jeunes danseuses passent leur diplôme après 9 ans d’entraînement et d’apprentissage. Pour les musiciens asparas, les études sont de même longueur.
Les professeurs de danses les plus âgées s’efforcent de reproduire de mémoire ce qu’elles ont appris dans leur jeunesse. Ron Rathmony, danseuse et professeur de l’Académie joue un rôle clé dans la mise au point de cette technique de recomposition. La mémoire est ravivée par l’intellect, mais aussi par l’intuition et les mouvements du corps, en harmonie avec la musique, elle aussi recomposée au prix de maints efforts. C’est ainsi que Ron Rathmony a réussi à recréer cette danse à partir de ses souvenirs. En partie intuitive, la reconstitution des danses par les jeunes femmes encadrées par leur professeur est impressionnante : quand il n’existe plus de partition, lorsque les musiciens doivent puiser dans leur intuition et leur expérience, les enseignants de l’Université royale développent leurs propres techniques créatives.
Les chorégraphies sont très complexes et seul un corps surentraîné par des années de pratique est en mesure de les exécuter à la perfection.
Dans une immense diversité des gestes et des figures, les ballets racontent la mythologie. Médiatrices entre les dieux et les hommes, les jeunes femmes intègrent dans leurs mouvements prières et bénédictions.
Une danse très ancienne à l’avenir prometteur
La complexité de cette danse reflète aussi la vie religieuse à la cour des rois Khmers, où les danses apsaras ont leur place depuis 1500 ans. Mais si ancestral que soit cet héritage khmer, la danse des Dieux-Rois d’Angkor semble promise à un bel avenir. Ancienne danseuse étoile du Ballet royal, la princesse Buppha Devi, aujourd’hui ministre de la culture de son pays, soutient l’engagement de l’Université. L’UNESCO elle-même a rendu hommage au caractère unique de la « danse des nymphes célestes », reconnaissant officiellement en elle un patrimoine mondial de l’humanité. Elle aussi apporte son soutien au Ballet royal du Cambodge.
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#9845 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
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Re : Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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Originally Posted by oldchapman

Ce n'est pas parce que l'on voit le nombril des filles que les seins sont nus. :nono:

Ben en fait: tu voit le nombril, cad que celui ci n'est pas recouvert. tu remonte vers les seins et ne constate aucune empreinte ou marque signifiant le debut d'un vetement. Cafd, les seins ne sont pas couvert.

Le torse est nu.

Quel debat profond :lol:
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apsara
Nom féminin. Pluriel en S.
M. védique (Hindouisme).
Les apsaras sont les nymphes indiennes. Ces créatures féminines vivent dans l'eau ou des les arbres. L'eau en question devant être douce. Ce sont des vierges d'une grande beauté, mais elles provoquent la folie et la passion chez les hommes. Dans les légendes, elles sont souvent les épouses des gandharvas..
#9851 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 05/10/2005 @ 17:09 Bas de page
Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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Danseuses bien humaines ou divinités ? :lol:
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#9998 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
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La danse et la chorégraphie.


La danse a toujours été un art majeur du Cambodge et un des aspects les plus délicats de l'âme khmère.
Des stèles retrouvées dans divers temples d'Angkor rapportent avec détails le nombre de danseuses qui leur était affecté: 600 pour l'un, plus de 1 000 pour un autre.
Ces danseuses représentaient les fameuses "apsara" ou danseuses célestes. Ce nom d'apsara est d'ailleurs devenu synonyme de danseuse khmère.
Aujourd'hui l'université royale des beaux arts s'efforce de refaire vivre cet art volontairement tué par les Khmers rouges : elle prend en charge les jeunes talents dès l'âge de huit ans, alternant les exercices techniques le matin et l'enseignement général l'après-midi.

La chorégraphie classique khmère est un mélange de mimes, de théâtre muet et de poses stylisées. Le corps doit rester vertical dans ses ondulations, le visage impassible, seules les mains et les pieds décrivent des mouvements. Chaque geste exprime un sentiment.
La danse khmère est un ensemble de figures en perpétuel mouvement. Les mouvements sont très élaborés et exécutés le plus souvent avec lenteur.
Tel geste dans telle posture des bras et des jambes a valeur de mot, et les mouvements enchaînés les uns aux autres prennent valeur de phrase. Chaque personnage combine des gestes immuables qui lui sont propres. Les règles les plus strictes dictent l'enchaînement des mouvements, mais leur symbolisme est maintenant totalement oublié.


apsara2.jpg apsara2.jpg 34.62Ko
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Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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Danseuses royales au repos dans la cour du Palais royal
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#10255 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
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Re : Re : Mariage au Cambodge (démarche administratif) Reply With Quote
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Le fameux sourire khmer :lol:
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Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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Si elles ne sourient pas... c'est peut-être aussi parce que la pose (pour la photo) a été longue, non ?
#10257 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
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oldchapman a écrit

Si elles ne sourient pas... c'est peut-être aussi parce que la pose (pour la photo) a été longue, non ?

Je crois surtout que ca se faisait pas de sourire sur le photos a cette epoque.

En attendant, ca me fait super rire de penser au slocgan "pays du sourire" en voyant ces photos :lol:
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Elles ont le teint super foncé didonc :lol:
corrigez-moi si je me trompe mais je n'en rencontre plus des jeunes khmères comme cela maintenant au pays du sourire:xtrem:

littleapsara

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Haut de page 18/10/2005 @ 20:44 Bas de page
Re : Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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littleapsara a écrit

waoooooooo
Elles ont le teint super foncé didonc :lol:
corrigez-moi si je me trompe mais je n'en rencontre plus des jeunes khmères comme cela maintenant au pays du sourire:xtrem:

littleapsara



Pour en rencontrer des comme ça, il faut aller voir les phnongs et khmers vivant dans la forêt (enfin de ce qu'il reste ...) ... :lol:

#10271 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 19/10/2005 @ 10:45 Bas de page
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:nono: Si vous voulez juste mon avis...

Les cartes postales étant très anciennes (photographies du début du XX° siècle), ont peut supposer que la couleur sépia fonce un peu le teint des jeunes femmes.

A cette époque, la population était essentiellement rurale. D'où le teint plus mat des filles vivant au bon air de la campagne.
#10286 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Haut de page 19/10/2005 @ 11:00 Bas de page
Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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Re : APSARA, danseuse bien humaine Reply With Quote
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:up: La photographie s'est détachée u message précédent. :lol:
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Mais ou tu trouve toutes ces photos???? C'est genial!
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