Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author USA et Cambodge ...   ( Replies 89 | Views 4528 )
Go top 23/08/2003 @ 06:29 Go bottom
RE : USA et Cambodge ... Reply With Quote
Offline rith
Banned

bugsbunny.gif

Posts 4
Registered 11/08/2003
Location 77 france
bonjour DG

je trouve que tu opposes très ironiquement deux mondes qu'un cratère centenaire sépare où à mon avis chacun a tout interet propre à chercher.

prestations sociales en France? c'est vrai qu'il en existe des masses ; néanmoins , en ce qui me concernemon tracas quotidien se résume à ces quelques évoquations : IS,IR,TVA,URSSAF,cotisations retraite & assedic,taxe foncière,taxe d'apprentissage,droit de douane et à la maison c'est du taxe d'habitation,redevance TV ... donc je peux prétendre faire partie du contribuable ; et je pense loin d'être le seul d'origine cambodgienne.

un travailleur khmer assidu qui paie cher "sa planque" en France
#1186 View rith's ProfileView All Posts by rithU2U Member
Go top 23/08/2003 @ 10:17 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original rith
bonjour DG

je trouve que tu opposes très ironiquement deux mondes qu'un cratère centenaire sépare où à mon avis chacun a tout interet propre à chercher.

prestations sociales en France? c'est vrai qu'il en existe des masses ; néanmoins , en ce qui me concernemon tracas quotidien se résume à ces quelques évoquations : IS,IR,TVA,URSSAF,cotisations retraite & assedic,taxe foncière,taxe d'apprentissage,droit de douane et à la maison c'est du taxe d'habitation,redevance TV ... donc je peux prétendre faire partie du contribuable ; et je pense loin d'être le seul d'origine cambodgienne.

un travailleur khmer assidu qui paie cher "sa planque" en France

Bonjour Rith,

Relis les différentes interventions de Chincha elles pouront éclairsirent mon propos sur les expats.

Je conçois trés bien que chacun recherche dans quelque pays que ce soit le mieux vivre suivant ses aspirations et sa mentalité et c'est vrai pour tous les être, si il y a au Cambodge des parasites qui profitent du pays il y a aussi en France des parasites qui profitent de la France et j'en connais des deux bords, heureusement je connais aussi nombre de cambodgiens et autres expats qui comme toi se sont parfaitement bien intégrés à la France, au lois françaises, qui les respectent, qui travaillent, qui paient comme chaque français d'origine ou d'adoption leur contribution à l'état pour que le mieux vivre soit à la portée de tous (hélas même à la portée des parasites).

Pour moi les gens comme toi ne sont pas des "planqués" et tout pendant que ces gens réspecteront leur pays d'accueil ils méritent de droit d'y rester et d'y être réspectés.

Comme Chincha ne peut ou ne veut pas assimiler cet état de faits je me suis obligé d'enfoncer le clou encore une fois. :angkorbeer:

.
#1187 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 23/08/2003 @ 19:02 Go bottom
Offline Chincha
Membre
MemberMemberMember

Posts 50
Registered 10/05/2003
DG,

T'es lourd, j'ai rien à assimiler venant de ta part.
J'ai mon opinion, tu la respectes ou pas, mais c'est la mienne.

[Edité le 23/08/2003 à 21:15 par Chincha]

[Edité le 23/08/2003 à 21:16 par Chincha]
#1188 View Chincha's ProfileView All Posts by ChinchaU2U Member
Go top 29/08/2003 @ 09:20 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
Je reviens récemment d'un voyage dans plusieurs pays de l'est de l'Europe, pays ex-soviétiques, si on veut s'imaginer ce qu'est la présence américaine dans les pays libérés d'un joug dictatorial ( 10 ans pour eux) c'est là bas qu'il faut aller voir (les japonais sont aussi trés présents).

Mac do partout, voitures americaines et japonaises, publicité, usines....une véritable invasion.

Il faut dire que ces pays ont des richesses inexploitées importantes (agriculture, pétrole, main d'oeuvre...) et se développent à grande vitesse dans la sidérurgie, la métallurgie, la chimie, la papeterie et dans bien d'autres domaines qui sont de véritables aimants pour le capitalisme américains.

Est ce que le Cambodge posséde autant de richesses inexploitées que ces pays, je ne crois pas, est ce que le Cambodge peut attirer les capitalistes americains autant que ces pays, je ne crois pas non plus.

Je crois qu'il vaut mieux essayer de se faire une idée sur une tactique geo-politique vis à vis de la Chine.

En résumé le Cambodge ne peut pas interesser grand monde (si ce n'est ses voisins) et si son gouvernement joue bien la carte kmére le pays gardera son caractére,son identité, sa culture adaptés à une civilisation qui sera néanmoins moderne.

.
#1213 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 29/08/2003 @ 15:55 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 475
Registered 09/06/2003
DG,

D'accord avec ces dernieres analyses.
En resume, pour pouvoir negocier il faut donc posseder beaucoup de richesses. Si ce n'est pas le cas... c'est l'oubliette.
le Cambodge actuel = la loi de la jungle :whaou:. Les richesse naturelle : bois, les minereaux precieux etc... et les richesses archeologiques et histoiriques sont entrain d'etre delapides, les hotels sont soit viets, siams et les gd groupes mutinationaux Il ne reste que le " semblant "teritoire appele ancore " Le Cambodge ", mais pour combien de temps face aux appetits voraces de ses voisins...

Les problemes sont les soient disant politiciens ou leurs partisant ( nouveaux riches) croyant tout permis et en realite gaspillent le peu de richesse que le pays peuvent encore offrir.

Avec une bonne application politique, le pays peut encore se redresser parce que le dimension du pays et les nombres habitant sont assez proportione.Et avec un bon discour motivant (que un bon politicien peut le faire), le pays peut partir en bon chemin assez rapidement et ramenera la richesse et la reconnaissance internationale. Mais vu le rythme actuel je ne peux meme pas imaginer son avenir.

virsna

Le Cambodge ne represente pas uniquement les quelques millions dollars que certains en possede actuellement. mais autre...

virsna
#1217 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 14/09/2003 @ 12:02 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans ce forum. Afin de pouvoir répondre rapidement à ce message, je n'ai fait que survoler les autres.

Pourquoi cherche-t-on toujours un maître de l'extérieur pour son pays? Est-ce que nous ne sommes pas capables de nous occuper seuls de notre sort?

C'est vrai, financièrement nous avons besoin d'aides de l'extérieur. Et encore, on peut très bien se débrouiller sans. Mais intéllectuellement, nous n'avons pas besoin des autres pays! Beaucoup de Cambodgiens de l'étranger valent aussi bien qu'eux! Nous sommes issus des mêmes écôles, avons les mêmes diplômes.

Bref il suffit que chaque Cambodgien de l'étranger rentre au pays et reconstruit ensemble le pays et que les Cambodgiens du Cambodge nous acceptent.

Mais je pense que le problème réside dans ce dernier point. Accepter les Cambodgiens de l'étranger venir y travailler et avoir les postes correspondant à leurs compétences.

Jean-Pierre

Go top 14/09/2003 @ 15:29 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original Anonymous

Bref il suffit que chaque Cambodgien de l'étranger rentre au pays et reconstruit ensemble le pays et que les Cambodgiens du Cambodge nous acceptent.

Mais je pense que le problème réside dans ce dernier point. Accepter les Cambodgiens de l'étranger venir y travailler et avoir les postes correspondant à leurs compétences.

Jean-Pierre

Ok pour l'analyse, mais avant que les cambodgiens de l'étranger rentrent au pays il y a de l'eau à passer sous les ponts, certes beaucoup vont au Cambodge passer quelques jours voir semaines pour y faire le "beau" montrer leur reussite sociale exiber des dollars, une année je suis allé à PP avec des cambodgiens de France, j'ai eu honte devant leur comportement hautain, prétentieux, outrecuisant, vis à vis des gens du pays à qui ils voulaient en mettre plein la vue,( j'en ai même vu montrer avec fiérté des photos de leur précieuse personne au côté de splendides voitures dont ils n'était pas proprietaires mais photos prises au hasard dans les rues ainsi que de villa de la même mouture) alors que les cambodgiens de l'étranger soient mal acceptés ce n'est pas étonnant, moins de suffisance, plus d'humilité vis à vis de ceux qui n'ont pas eu la même chance qu'eux et peut être que ça pourrait marcher ( personnellement j'appelerai ceci un voeu pieux).

Heureusement tous ne sont pas comme ça mais....

.
#1246 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 14/09/2003 @ 16:23 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour DG,

Je suis moi-même membre que depuis aujourdh'ui. Le précédent anonyme n'est qu'une petite erreur de ma part. En effet, je suis déconnecté au bout de 15 minutes.

Pour revenir sur le sujet, ceci n'est pas un voeu. C'est une constatation. C'est vrai, vous avez raison de dire qu'il y a des vantards qui dépensent au dessus de leurs moyens justes pour frimer. Des marcedes mais endettés pendant des années! Claquer de l'argent pendant un mois juste pour se montrer supérieur aux autres!

Mais ce que j'essaie de dire est différent. Si nous nous entendions pour une fois sur ce qui fait quoi
au Campbodge, chacun à sa place, à mon avis nous pourrions nous en sortir. Aux hommes politiques d'ouvrir le Cambodge et aux scientifiques (cambodgiens) du monde entier de venir le construire avec leurs savoirs et expériences!

L'habit ne fait pas le moine.

cordialement.gif
#1248 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/09/2003 @ 18:32 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original Aragorn
Si nous nous entendions pour une fois sur ce qui fait quoi
au Campbodge, chacun à sa place, à mon avis nous pourrions nous en sortir. Aux hommes politiques d'ouvrir le Cambodge et aux scientifiques (cambodgiens) du monde entier de venir le construire avec leurs savoirs et expériences!

Bonjour Aragorn,

Je crois que j'avais parfaitement compris ce que tu voulais exprimer, je tiens les même propos que toi à chaque fois que j'en ai l'occasion sur ce forum mais hélas, vivant trés proche d'une grande communauté cambodgienne en france, il y a longtemps que j'ai perdu mes illusions et j'en suis arrivé aujourd'hui à la conclusion que le Cambodge se reconstruira avec les cerveaux étrangers ainsi que par ceux,nombreux, qui sont formés au pays, et qu'il ne faut pas compter sur les cambodgiens de l'étranger, c'est triste à dire mais tous ceux que j'ai pu obsever, écouter, sont certe fiers d'être cambodgiens mais se moquent totalement du Cambodge qu'ils considerent comme étant une poubelle et le redressement du pays et trés loin derriére leur égoïsme personnel.

Faut-il compter sur les cambodgiens de "deuxiéme génération" j'en doute aussi, eux n'ont connu que le pays ou sont réfugiés leurs parents avec le confort et toutes les facilités qui y sont offert et retourner vivre, travailler au cambodge dans ce pays encore difficile et rude...

Un exemple parmis tant d'autres, je connais personnellement des cambodgiens qui étaient docteur en médecine au cambodge qui occupent en france des postes d'infirmier ou d'ambulancier avec de petits salaires et qui pour rien au monde retourneraient au cambodge pour y exercer alors que le cambodge manque cruellement de toubibs, des exemples comme ça sont foison.

Aragorn, ne fais pas comme moi, ne perd pas tes illusions. :angkorbeer:

[Edité le 14/09/2003 à 19:43 par DG]
#1249 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 15/09/2003 @ 00:28 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Ma vision ...

Moi je crois que tant que la "majorité des citoyens" du Cambodge n'aurons pas accès a une éducations général, scientifique et/ou professionel et qu'il est un salaire assez élevé pour vivre convenablement, et quand je dit convenablement c'est la base de la sécurité financière pour ce nourrire, ce loger et s'éduquer ... La population ne pourras pas faire avancer le pays d'une façon constructive et pacifique.

Une majorité, non instruite, qui ne voit au bout du chemin que les efforts a mettre pour survivre peuvent ce faire manipuler par des esprit qui amèneront leur bon vouloir au peuple en générale.

Je sait que l'instruction n'est pas une absolu, mais elle est une ouverture sur différent point de vu qui élargie nos horizon! Et la faim et la souffrance est un mal que l'on combat au jour le jour avec toutes ces énergies, alors comment les amener a voir loin avec lucidité et jugement?

Maintenant ces a qui a créer ces emploies (qui respect l'individu) qui leur donnerons le minimum pour leur donner l'énergie d'aller plus loin ... ???

Le gouvernement ...
Les pays voisins ...
L'aide internationnal ... avec tous je crois mais avec intégrité!!! mais l'intégrité et l'amélioration ne peu être compatible avec des citoyens qui vive sur le minimum du minimum ... donner des droits (pour un enrichissement personnel) au déchets toxiques sur les côtes ... Des pots de vin pour toutes sortes de tâches administratives .... alors ...

Voilà ce que je voie, je vie au Québec, dans une mer anglophonne. Né il y a plus de 300 ans on en a fait du chemin, ... Et c'est pas fini ... C'est parreil pour le Cambodge, il va faire son chemin mais il lui faudra plus d'une génération .... Pol pot en a fait du dégas en 1975 et ce n'est pas encore en 2000 que tout ce corrigera ....

Moi je souhaite au Cambodge la paix ... pour que cesse d'y mourrir ces concitoyens et la prospérité pour que tous est droit a la vie que je mène ici au Québec (même si c'est pas la vie idéal!).

Du bla bla qui ne change rien, ... Mais quand je retournerai au Cambodge d'ici décembre je ferai de mon mieux pour faire un plus au moin pour une personne !!!

Phealey du Québec
Go top 15/09/2003 @ 20:45 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonsoir à tous,
Bonsoir DG,

Message reçu 5/5. Promis je ne perdrai pas espoir.

J'ai tout connu dans ma vie : l'échec, la résussite, la pauvreté, la richesse... Tout! Je pense que plus rien ne pourrait m'étonner. Vous connaissez sûrement Pol Pot au moins par les médias. Moi j'en ai vécu pendant 4 ans durant ma jeunesse. Je peux vous dire même pendant le moment difficile, je n'ai jamais perdu espoir. Je me suis accroché à la vie!!! La preuve, je suis là en train d'échanger des messages avec vous.

Et ensuite le régime de Hun Sen... A l'âge de 12 ans, je suis arrivé en France et là il faut que je rattrappe le temps perdu, le retard accumulé pendant ces deux régimes. Des montangnes de connaissances que je dois assimiler tous les jours, des durs labeurs! Si je n'ai pas espoir, je ne pourrai jamais arriver à ce que je suis maintenant.

C'est vrai, vous avez raison de dire une fois qu'on a gouté à la belle vie, on ne retournerait pas en arrière. Mais ce que je dis, c'est de l'avenir. Bien sûr, pour rien au monde je ne retournerai au Cambodge maintenant. Mais peut être un jour, lorsque le Cambodge redevient un pays démocratique et là je pense que j'y retournerai.

En fait, ce qui me chagrine, c'est les comportements des Cambodgiens en général. J'ai l'impression qu'ils acceptent le rôle d'être toujours second jamais l'acteur principal. A chaque fois, ils ont besoin des autres pays pour les mener, des grands frères. C'est comme si ils ont peur de quelques choses d'indéfinissables, comme des enfants qui restent enfants pendant toutes leurs vies.

Bref, le Cambodge, c'est l'éternelle jeunesse. Il faut toujours un adulte pour le guider. C'est ce comportement que je voudrais changer. Il faut que la nouvelle génération prenne la relève et prenne conscience que nous sommes assez forts et CAPABLES de constuire notre pays SANS AVOIR BESOIN D'AIDE DES AUTRES PAYS.

A méditer,

cordialement.gif
#1252 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 16/09/2003 @ 17:55 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 475
Registered 09/06/2003
bonjour tous,

Suite aux remarques d'Aragorn. je dirais le cambodge pourrait mieu reussire si et seulement si, il arrive a banir la politique des clans ou la politique familiale , que ses gouvernement fassent plus confient a ses citoyens et arretent de melanger les affaires d'etat et les affaires familiales.

virsna
#1253 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 16/09/2003 @ 21:44 Go bottom
RE : RE : USA et Cambodge ... Reply With Quote
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003
Bonsoir Aragorn, bonsoir à tous,

Préambule de la constitution du Kampuchéa démocratique.

Conformement aux aspirations fondamentales du peuple, des ouvriers, des paysans, de l'armée et des cadres, la révolution vise à réaliser un Kampuchéa indépendant, uni, pacifique, neutre, non aligné, souverain, dans son intégrité territoriale, dans une société ou régne le bonheur, l'égalité, la justice, et la démocratie véritable, sans riches ni pauvres, sans classe exploiteuse ni classe exploitée, une société dans laquelle tout le peuple vit dans l'harmonie et dans la grande union nationale et s'unit pour participer au travail de production et pour, ensemble, édifier et défendre le pays.

La realisation de cette société ideale s'articule autour de quelques lignes de forces: réaliser l'indépendance-souveraine, compter sur ses propres forces, défendre et construire le pays, prendre soi-même son propre destin en main.

Ces lignes de forces ou buts fondamentaux sont les slogans qui dirigent toute l'action et l'éducation révolutionnaire du Kampuchéa.

Beaucoup ont essayés, tous ont échoués..

.

[Edité le 16/09/2003 à 23:18 par DG]
#1254 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 24/08/2004 @ 03:18 Go bottom
Offline 1IViper
Banned

nunux.gif

Posts 15
Registered 23/08/2004
Location The States

Message original Rotha
Croyez-vous que c'est "démocratique" de laisser les USA décider par eux-même le prochain gouvernement cambodgien ?

Je veux dire par là, que les USA ne se cache pas de soutenir Sam Rainsy (marionnette US :quoi:), et par ailleurs, le Sénat US veut augmenter les aides attribuées au Cambodge à condition que Hun Sen ne soit pas élu (et que si c'est le cas ils pensent même à les supprimer ...)

Ce n'est pas que je soutiens Hun Sen à Sam Rainsy ... loin de là ... Mais le principe même est assez choquant !

Les américains n'ont pas à imposer un gouvernement au peuple cambodgien ! Qu'ils restent chez eux à surveiller leurs grattes-ciels !

On a déjà vu l'effet néfaste de ce systeme avec Lon Nol ...

Enfin bref ... De toute façon, comme "grand frère", le Cambodge devra choisir entre la Chine, les USA ou le Vietnam ...

Lequel choisir, là c'est la grande question :3:

La Chine on a déja vu, USA aussi, et Vietnam également (ou actuellement ...)

Certes le problème est plus complexe que ça, mais en gros ça se résume à ça !

@+

[Edité le 27/07/2003 à 16:18 par Rotha]

Salut Rotha,

Si jamais ta theorie/supposition est verifiable et valide, je dois tres sincerement et honettement dire que nous aurons rien a perdre avec les Americains. Nos craintes sont plutot avec les Vietnamiens qui d'un jour a l'autre continuent categoriquement et systematiquement d'avaler notre territoire...Des milliers et milliers de Vietnamiens ont ete envoye et khmerise/nationalise presque tous les jour et toutes les semaines au Cambodge.....Qui sont nos ennemis heriditaires Rotha? Les Americains ou les Vietnamiens?

Viper
Un Cambodgien age de 29 ans, a Wahington D.C (U.S.A)
#4687 View 1IViper's ProfileView All Posts by 1IViperU2U Member
Go top 25/08/2005 @ 10:01 Go bottom
Re : USA et Cambodge ... Reply With Quote
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
Salutation à vous tous,

voilà un sujet sérieux, au même titre que vos débats, je vous dis un grand Bravo !

N'oubliez pas que si vous voulez aider notre pays et à vouloir voir notre drapeau cesser de lutter contre le vent..., s'il vous plaît aidez-le bien ! La jeunesse du pays compte sur vous !

Personnellement, je suis pour que le Japon soit le pays donnateur principal...Loyauté, le sens de sacrifice pour la nation....etc...ou bien l'Allemagne pour sa rigueur sans parler des pays nordiques comme la Norvège ou la Suède ou le pays de l'informatique la Finlande//

Egalement, je crois que les cambodgiens maîtrisent grandement bien l'art de la dialectique aussi bien que les français...

Bonne journée et bien à Vous.

/Toucch

Pink Floyd : Another brick in the Wall...

#9317 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top