Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author USA et Cambodge ...   ( Replies 89 | Views 4526 )
Go top 30/07/2003 @ 10:48 Go bottom
RE : USA et Cambodge ... Reply With Quote
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Message de DG

DEMOCRATIE

La démocratie est un systéme de gouvernement ou le peuple exerce la souveraineté, ce qu'il ne faut pas oublier c'est que le France a mis plus d'un siécle et demi avant d' avoir une démocratie digne de ce nom ( bien qu'il y est encore des points à revoir).

Pour meriter la démocratie il faut avant tout modifier les mentalités, les habitudes du peuple, le Cambodge a une organisation patriarcale ce qui par principe est trés conservatrice (mon pére faisait comme ça, je fait comme lui et toi mon enfant tu feras comme moi).

Malgré ça on sent que commence à poindre dans PP un souffle réactionnaire, de libéralisation de cette organisation patriarcale et de cette soumission ancestrale aux "seigneurs" ou nouveaux riches qui exploitent le peuple (les grandes révolutions ont toujours commencées dans les capitales).

Il est évident que plus le peuple sera instruit plus le Cambodge se rapprochera de la démocratie ( un roi Inca disait : si tu veux continuer à régner interdit toute instruction à ton peuple).

Ne brulez pas les étapes, formez et retenez au pays les élites et les cadres qui demain le dirigerons, faites fi de cet égoïsme qui marque trop de Khmers, la politique du chacun pour soi ne permet pas de construire un pays, je suis persuadé que le Cambodge dispose de toutes les ressources necessaires, materielles et intellectuelles, pour devenir rapidement un pays autonome et pleinement démocrate, ça sera sans doute difficile, mais quel bel enjeux.

.

[Edité le 30/07/2003 à 14:51 par admin]
Go top 30/07/2003 @ 10:59 Go bottom
Offline osmach
Banned

Posts 7
Registered 27/07/2003
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas opportuniste, sans vouloir polémiquer,
je trouve que l'idée du précédent message est ecxcellente : ne pas bruler, l'Education est la fondation primaire. Voir le poste : si vous traduisez votre volonté d'agir pour le Cambodge en ACTION

J'ai beaucoup aimé la signature de Rotha.
La politique c'est bien, mais agir c'est mieux !
#993 View osmach's ProfileView All Posts by osmachU2U Member
Go top 30/07/2003 @ 11:27 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Petite parenthèse ...

De l'avis général des observateurs étrangers (indiens, japonais, vietnamiens, malaysien, etc.. ) le scrutin s'est déroulé dans de bonnes conditions !

Sauf devinez qui ... les américains !

"The International Republican Institute, which is linked to the American Republican Party of US President George W Bush, has declared that the election did not meet international standards. "

:reflechi:
#994 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 30/07/2003 @ 21:50 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Rotha,

Je te rappelle que les américains peuvent larguer deux bombes sur n'importe qui et peuvent acheter tout un pays, même la FRANCE !!

Alors ne les cherche pas trop !!
Go top 30/07/2003 @ 21:57 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A

Message original Anonymous
Rotha,

Je te rappelle que les américains peuvent larguer deux bombes sur n'importe qui et peuvent acheter tout un pays, même la FRANCE !!

Zut jai oublié de signer: Vann bien sur
Go top 30/07/2003 @ 22:55 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
:-P

Je suis prêt à attendre leur B-52 ! Ils peuvent rédébarquer, j'habite pas loin d'Omaha Beach .... :smiley12:

Autant j'aimais bien les USA à la sauce Bill Clinton ...
Qu'autant je déteste les USA made in Georges Bush Jr et ses faucons (vrais cons, oui :lol:)...

Georges Bush Jr et sa clique, je les aime pas, c tout :12:

[Edité le 30/07/2003 à 23:58 par Rotha]

#1004 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 30/07/2003 @ 22:59 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Si j'ai bien compris ton message,c'est des gens comme toi qu'ils aiment bien les américains ,Vann:
des gens que l'on peut acheter et qui craignent le "coups de bâton":quoi:
Ca fait vraiement peur.......

TITUS
Go top 30/07/2003 @ 23:39 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Je vois que certains personnes n'aiment pas trop l'impérialiste USA, surtout Bush...
On voit que les viets ont gagné encore 5ans de mandat,
Pendant ce temps les anciens traités ne seront pas annuler, le nouveau nous attend qui a été repoussé en 1999 je crois...

Quand j'ai entendu un ancien dirigeant khmers(Pol Pot interviewé avec Free Asia) ça m'inquiete beaucoup de notre avenir...quand nous nous rendons au pays, c'est beau, ça changer etc...
Allez faire un tour à la frontière khmero-vietnamienne !!! vous allez vous rendre compte !!!
Je ne veux surtout pas que le Kampuchea devient le champa.

C'est pour ça, l'intervention de la grande puissance est très intéressante, y compris la communauté internationnale...
nous devons les laisser entrer, car les viets jouent au cache-cache avec Asean et la communauté internationnale pour bouffer le Cambodge, en mettant Hun Sen comme marionnette !
Go top 31/07/2003 @ 08:43 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 475
Registered 09/06/2003
La loi le plus fort est il justifiable face au gvt (elu democratiquement ) grace aux intimidations aupres des populations appeurees ?

Virsna_fr
#1012 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 31/07/2003 @ 12:28 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
ça y est ... L'Union Européenne vient de rendre son verdict à l'hôtel Cambodiana, ils ont qualifié ces élections de succés et qu'il n'y aucune raison de demander un "recomptage" ou d'organiser d'un 2ème scrutin.

Les perdants n'ont plus que les américains derrière-eux pour dénoncer les fraudes et les intimidations massives :3:

NB : les observateurs européens, "The European Union Observation Mission" est la plus grande délégation de tout les observateurs étrangers lors du scrutin ...

[Edité le 31/07/2003 à 13:43 par Rotha]
#1015 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 31/07/2003 @ 13:58 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original th
Et comment peut on appeler la démocratie si à chaque fois quand quequ'un s'exprime , il y a des conséquences malveillances sur ses proches . Moi , je ne suis pas fière de se cacher sous pseudo pour dire ouvertement de ce que je pense , et pourtant j'habite en france.

Quelqu'un peut -il confirmer ces propos, être en France et avoir peur de s'exprimer par crainte de représailles, je crois réver.

Je préférer croire à de la paranoïa, mais j'aimerai bien savoir le vrai du faux.

.
#1016 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 31/07/2003 @ 14:19 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Rotha,

Anonyme (quel beau login, tu devrais t'inscrire sous corbeau ça t'irai beaucoup mieux) je te rappelle que la France dans son histoire a souvent eu un genoux à terre mais n'a jamais été mise KO!

Que Busch jr essai et il verra trés vite que l'Iraq c'est du gateau à côté de ce qui l'attend.

Je ne veux pas faire de prospective à rebour mais si les cambodgiens avais reagis comme les français, au lieu de fuir à l'étranger ou de subir comme des moutons dans les moments difficiles, il est possible que Pol Pot et sa clique auraient eu du fil à retorde et seraient restés une petite parenthése dans l'histoire du Cambodge.

La peur de tout est mauvaise conseillére.

.
#1017 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 31/07/2003 @ 14:25 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Ce msg n'est pas de moi !
C'est "vann" si tu lis bien la signature !
Go top 31/07/2003 @ 15:55 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Anonyme,
J'ai vu dans un autre topic (politique si je me souviens bien), que tu te référais au bien aimé "Pol Pot" , le frère N°1 pour qualififier la situation actuelle ici!
Ah!!!!! quel visionaire ce Pol Pot!!!!!!!!!!!!!!!!:quoi:

..............Anonyme,..... toi aussi tu fouts la trouille........

TITUS
Go top 31/07/2003 @ 19:32 Go bottom
Offline Vann
Membre Junior
MemberMember

Posts 37
Registered 28/07/2003

Message original Rotha
:-P

Je suis prêt à attendre leur B-52 ! Ils peuvent rédébarquer, j'habite pas loin d'Omaha Beach .... :smiley12:

[Edité le 30/07/2003 à 23:58 par Rotha]

Je ne suis pas sur que t'auras le temps de trouver une grotte pour te cacher lors du bombardement :smiley12:

Sérieusement, Sam RAINSY n'est pas fou: il ne va pas crier sa joie à l'idée de s'allier avec le PPC alors qu'il a passé des années à le critiquer !!

Devant les caméras, il fustige la victoire du PPC, mais en coulisses ça doit négocier dure pour le rôle du PSR dans la prochaine coalition !! Là, on rentre dans la politique politicienne !!

:up:
#1023 View Vann's ProfileView All Posts by VannU2U Member
Go top 31/07/2003 @ 20:50 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Aujourd'hui, il ya les mouvements de troupes militaires à Steung Treng.
Les citoyens disaient que ces militaires, ils ne les ont jamais vu auparavant le coin.
Dont pour moi le pb comment !!!

PSR et Funcipec proposent: Chea Sim 1er ministre, HunSen devient President de l'assemblé national, et Ranarith devient Président de la chambre des sénateurs.

Pour l'autre Anonyme: Mr Pol Pot n'est pas mon frère n°1, car j'ai perdu mon père à cause de lui. Mais ça ne m'empêche pas de l'écouter ! parce que n'importe quel origine, dès ça touche ma nation, ça m'interesse toujours.
Go top 01/08/2003 @ 08:48 Go bottom
Offline th
Banned

Posts 13
Registered 28/04/2003
Je ne veux pas faire de prospective à rebour mais si les cambodgiens avais reagis comme les français, au lieu de fuir à l'étranger ou de subir comme des moutons dans les moments difficiles, il est possible que Pol Pot et sa clique auraient eu du fil à retorde et seraient restés une petite parenthése dans l'histoire du Cambodge.

Il me rit celui qui laisse un telle message.Je n'ai rien contre les français , mais je m'adresse à celui qui laisse ce message.Si tu ouvres un peu les yeux dans le passé on ne peut pas dire que les moutons n'est pas seulement les cambodgiens. Quand on n' a pas vécu , c'est facile de dire des stupiditée.
#1034 View th's ProfileView All Posts by thU2U Member
Go top 01/08/2003 @ 15:09 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original th
[b]

Il me rit celui qui laisse un telle message.Je n'ai rien contre les français , mais je m'adresse à celui qui laisse ce message.Si tu ouvres un peu les yeux dans le passé on ne peut pas dire que les moutons n'est pas seulement les cambodgiens. Quand on n' a pas vécu , c'est facile de dire des stupiditée.

Eh oui encore un qui parle de stupidité et qui n'a pas le courage de laisser son nom et références dans "Profil".

.
#1037 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 01/08/2003 @ 16:26 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Depuis les élections, je participe activement aux diférents forums khmers ! sous un speudo "anonyme"! ne signiffit pas que je suis trouillard !

Contenu, certains post dans certain forum,
Les Viets ont échoué pas mal de leurs stratégies politique sur le cambodge grâce aux habilités reconnus par les internationnaux "le roi Norodom Sihanouk" et les plus grands dirigeants khmers!

Je vous dis simplement que ce n'est pas fini!!! tant que les Viets ne se replit pas à leurs idées d'envahir notre pays.
"On a pas de pétrole mais on a des idées" !
qui veut dire, on a pas 70 millions d'hommes, mais on a les idées pour défendre notre pays !

Après 1979, environ 2millions khmers sont partis installer dans les pays étranger, 23ans après...on est peut être 3millions vivant à l'étranger...
Le kampuchea-krom est entrain de se réveiller, le kampuchea kandal est entrain de se défendre sa liberté!!!

Qui sait, nous appellons pas le laos (je n'ai rien contre eux), les khmers ne laisseront jamais l'envahisseurs annéantir notre peuple !
Go top 02/08/2003 @ 08:52 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Depuis les élections, je participe activement aux diférents forums khmers ! sous un speudo "anonyme"! ne signiffit pas que je suis trouillard !

Alors pourquoi ne pas participer à visage découvert ?

.
#1039 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 02/08/2003 @ 09:19 Go bottom
lol.gif RE : USA et Cambodge ... Reply With Quote
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Tu crois que avec ton speudo t'es a découvert?
on peut tres bien créer un faux mail, un faux nom, une fausse adresse etc...:up:

Pour moi c'est pareil, DG tu crois que ton speudo signiffit le visage découvert?:smiley12:
Go top 02/08/2003 @ 14:17 Go bottom
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Tu crois que avec ton speudo t'es a découvert?
on peut tres bien créer un faux mail, un faux nom, une fausse adresse etc...:up:

Pour moi c'est pareil, DG tu crois que ton speudo signiffit le visage découvert?:smiley12:

Tu peux me joindre quand tu veux, mon adresse internet est réelle, mon nom est celui de mes ancêtres, je n'ai rien à cacher, moi.

Au cas ou tu voudrais vérifier, je m'absente et serai de retour semaine 34.

.
#1043 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 02/08/2003 @ 16:59 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Pourquoi? DG t'es à l'air de défendre les vietnamiens.
Parce que à chaque fois je donne mon avis t'es tjrs sous mes pattes.
A moins que t'es membre de CPP?:up:
Go top 03/08/2003 @ 09:29 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 475
Registered 09/06/2003
Allons messieurs. Evitons le conflit personnel. Nous sommes ici pour le meme but. Discuter et trouver les bonnes idees. Essayons d'avancer et non chercher a identifier son interlocuteur. De nouveau le pays traverse une impasse politique et ce n'est pas bon pour tout le monde. Notre porbleme cambodgien n'est pas de l'exterieur, mais de nous meme. Nous nous implosions. Evidemment c'est difficil d'admettre mais c'est la realite. Par partie interposee, nous nous disputons et nous nous massacrons ( ca va etre bientot si la crise politique continue ). N'oublions pas, que presque tous les cambodgiens n'aiment pas perdre la face. Et a mon avis Hun Sen aussi . la crise ne fait que commencer et les innocents risqueront de mourir et encore une fois ce seront les cambodgiens, ni les youns , ni les thais ...

virsna
#1046 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 04/08/2003 @ 12:42 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Meme ces ancêtres???
Il y a que les Français ou les Vietnamiens qui portent ce genre de nom !
Je vois, il n'est pas khmer (DG), c'est pour ça qu'il agresse toujours les autres.

Le Cambodge n'est pas du tout son intérêt !
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top