Not logged in [
Login
-
Register
]
Member List
Search
FAQ
Stats
Last Posts
02:20 - 7 January 2009
Le Forum Khmer-Network
»
Discussions générales
»
Le Cambodge
» REPORTAGE
Printable Version
|
Send to Friend
|
Subscribe
|
Add to Favorites
«
1
2
»
« Prev. thread
|
Next thread »
Author
REPORTAGE ( Replies 29 | Views 1997 )
26/12/2004 @ 15:16
RE : REPORTAGE
sreyny
Membre Senior
Registered 10/05/2003
Location Lyon
Salut NEO,
pourquoi on ne peut plus utiliser ceertains mots khmers telque 'ANGKA'?
juste il n'est pas si populaire c tout. a mon sens, je ne crois pas ke les khmers manquent de la solidarité (a l'origine) mais apres un regime de genocite, les khmers deviennent chacun pour soi. c'est ce qui est dommage
04/01/2005 @ 12:25
NEO
Membre Honorable
Registered 20/01/2004
Bonjour Robin des bois,
Ma réaction à vos invitations au débat est tardive, je vous pris de m’en excuser.
Robin des bois a écrit :
«
sur la décharge de STUNG MENCHEY (que l'on voit aussi dans DOGORA et dans HOLY LOLA!!!!!)Je trouve que cet aspect là commence à bien faire .. meme si cette fois-ci ,il y avait un lien avec le sujet puisqu'on y voyait des paysans ruinés venus gagner leur vie à PP sur la décharge!!!
C’est malheureux de voir des petites filles et garçons fouillent des ordures pour essayer de trouver de quoi se nourrir.
Personnellement je me sente presque coupable : Nous qui vivons dans un monde de consommation, nous achetons, nous jetons ..Nous gaspillons.
Et devant ces enfants miséreux, nous souvenons de notre origine, c’est un choc.
Ce qui me rendre le plus triste : c’est de voir que la majorité des PhnomPenhois restent indifférent et n’éprouvent aucun compassion à leur égard : ils sont pauvres, c’est à cause de leurs karmas.
Certain éprouvent même le mépris : ils sont sales ; idiots….Bref, les pauvres sont toujours tors.
Pourquoi ce mépris ?!. Est-ce que c’est un moyen d’affirmer son appartenant à une classe sociale supérieure ?
En tout cas beaucoup de gens adorent mépriser les plus petits que soit: il faut que ça change.
Robin des bois a écrit :
Un passage qui m'a fait marrer a été celui où la belle et jeune veto -qui vient de NANTES(où j'habite) et le jeune agronome "DEGUSTAIENT DES BLATTES" avec du riz!!!! A première vue ,le résultat ne semblait pas concluant!!!! »
Ce ne sont pas des palettes qui il a dégusté avec du riz mais des fourmis rouges.
Veasna_fr a écrit :
« Ce n'est pas avec les 500 dollars de salaire que les haut fonctionnaires khmers puissent acquerir les villa ou rouler en 4x4. Si vous voyez ce que je veux dire. Et tous ces gens ( haut fonctionnaire ) osent en plus demander les aides. Et au nom de qui ? »
Savez vous pourquoi ils roulent tous avec des 4*4 ?
Par ce que l’état des routes au Cambodge est mauvais.
Pour pouvoir se déplacer dans le pays, des hauts fonctionnaires sont obligés d’acheter des 4*4…. Mais avec quel budget ? Avec le budget prévu pour la construction des routes pardi! .
Le serpent se mord la queue !!!
04/01/2005 @ 12:56
NEO
Membre Honorable
Registered 20/01/2004
pourquoi on ne peut plus utiliser ceertains mots khmers telque 'ANGKA'? juste il n'est pas si populaire c tout. a mon sens, je ne crois pas ke les khmers manquent de la solidarité (a l'origine) mais apres un regime de genocite, les khmers deviennent chacun pour soi. c'est ce qui est dommage
Je ne sais pas si le mot Angka a été utilisé avant l’arrivé des KR.
Je sais seulement que ce mot a été largement utilisé par ce régime. Pour beaucoup de cambodgien, ce mot évoque la souffrance la misère et la haine.
Le mot Angka est pour moi équivalent au mot Gestapo.
Ce n’est pas exactement juste de dire que des khmers manque de solidarité.
J’ai connu des grandes personnes qui savaient s’entraider qui ont de la compassion pour des plus faible. Ils se soucient de ses prochains. Mais ils sont de moins en mois nombreux et sont désarmés devant la monté de « chacun pour soit"
19/01/2005 @ 12:20
SoF
Banned
Registered 31/12/2004
Bonjour à tous !
En lisant vos commentaires, j'ai un peu de larmes aux yeux à cause du fait de se sentir impuissant face aux problèmes rencontrés par le peuple khmer. Je n'ai pas vécu dans le régime de Pol Pot, encore moins ressentis la souffrance de cette période. Je partage tout simplement la souffrance que les gens plus agés que moi m'ont raconté.
C'est p-e vrai que ce régime a anéanti le peuple khmer, mais il n'est pas seul (). Je ne veux pas entrer dans ce "truc", cela fait parti de l'histoire et la politique.
Je ne pense pas que le peuple khmer n'est pas solidaire de nature, au contraire,même apres le régime de Pol Pot ( je me rappelle quand j'étais jeune pendant des années 80). Mais c'est la société qui le transforme petit à petit depuis 1975->2005.
Apres le régime de Pol Pot, la quasi totalité d'intellectuels est disparue, les hauts fonctionnaires cités dans les postes au dessus sont des gens incapables ( il y en a même qui ont jamais fait des études ou juste connaitre les alphabets, croyez-moi je sais de quoi je parle ),comment dire en cambodgien "
Khleur
". Ils ont aucune notion de leur travail qu'ils sont censés d'effectuer. En plus de celà, ce sont souvent des gens sans coeur, qui s'enrichissent sur la misère du peuple ( corruptions, détournements d'argent d'aide internationale,). C'est une sentiment de honte profonde quand je raconte tout ça aux autres copains d'autres pays.
Tant que ces types là occupent les postes importants,.....bonne chance le Cambodge.
Moi, je dis que, par patié,vraiment ,ils devraient céder leurs places aux gens compétents (peine perdue, je crains qu'ils soient là jusqu'a leur mort, pire encore ce soit leurs enfants de même rang qui les succèdent). Mais on a toujours de l'espoir que ça s'arrête un jour pour un Cambodge meilleur.
21/01/2005 @ 11:54
NEO
Membre Honorable
Registered 20/01/2004
Bonjour Sof, bien venue par mis nous,
Merci pour ta réaction et pour ta sincérité.
J'ai bien peur que le Cambodge ne pourra jamais s'en sortir. c'est malheureux mais, c'est la réalité.
«
1
2
»
« Prev. thread
|
Next thread »
Le Forum Khmer-Network
»
Discussions générales
»
Le Cambodge