Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Qui sont les Khmers Rouges ?   ( Replies 97 | Views 5096 )
Go top 21/01/2006 @ 20:08 Go bottom
Re : Re : Re : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1929
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote=Sereypheap]
yayawarman a écrit

.......[/i] [b]Car notre ancien monarque Norodom Sihanouk a toujours voulu un régime à l'image de celui actuel...
[/b]

Sereypheap .. Oh Sereypheap

Bien sûr , bien sûr qu'il a "toujours voulu !!!", y compris du 6 septembre 1975 au 2 avril 1976..

Et avant de dire qu'il a agi pendant cette période, contraint et forcé, avec un " pistolet braqué sur la tempe".. prenez le temps de revisionner une nouvelle fois le document de un_enfant_de_troupe!!!
Rebelote: vous y verrez SNS en Octobre 1975 à l'ONU, très très a l'aise, en pleine forme, beau costume.. etc. etc.,et pas de trace de pistolet sur la, tempe (au fait il aurait pu en profiter pour aller se mettre à l'abri,non, au lieu de dire du bien du Kampuchea démocratique et des Khmers rouges... (qui ne sont pas ses "Khmers rouges à lui", si l'on vous suit bien... mais dont il est quand même le "chef officiel à vie ": ne pas oublier svp)
Vous me suivez toujours, Sereypheap?
#14219 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 21/01/2006 @ 20:50 Go bottom
Re : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline Superpredateur
Membre
MemberMemberMember

li_016.jpg

Posts 66
Registered 20/01/2006
Location Belgique

qui sont les khmers rouges ?

Une force de frappe dont la participation peut faire changer la donne dans un conflit armée fraticipe entre les factions khmeres et donc très coutisée par tous les factions politiques cambodgiennes, c'est ce qui explique la situation politique à la con au cambodge.

Avez vous déjà vu ailleurs dans le monde que les criminels de guerre responsables de près de 1,7 millions des civils innocents coulent des jours paisibles et menant une vie des fortunés au pays comme les khmers rouges au cambodge ?
#14225 View Superpredateur's ProfileView All Posts by SuperpredateurU2U Member
Go top 22/01/2006 @ 11:32 Go bottom
Re : Re : Re : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 452
Registered 09/06/2003
Sereypheap a écrit

yayawarman a écrit

...
C'est le Communisme où l'acte de sanguinaire khmers qui est le résultat de cet exode ?

Eh bien, d'après ce que j'ai lu, c'est l'oeuvre du premier groupe des Khmers Rouges, c'est-à-dire, celui des Khmers Krohoams ! Car notre ancien monarque Norodom Sihanouk a toujours voulu un régime à l'image de celui actuel...

regime actuel??? quel regime??? les pantins aux botes des puissances voisines???
Quel avenir pour monsieur tout le monde au Cambodge ? attendre et voir leur pays rayer de la carte sans pouvoir bouger un seul doigt. Leurs elites actuelles ? si on peut les nommer ainsi,sont tres fort dans l'art de la corruption.

virsna
#14256 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 22/01/2006 @ 12:07 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
virsna_fr a écrit

Sereypheap a écrit

yayawarman a écrit

...
C'est le Communisme où l'acte de sanguinaire khmers qui est le résultat de cet exode ?

Eh bien, d'après ce que j'ai lu, c'est l'oeuvre du premier groupe des Khmers Rouges, c'est-à-dire, celui des Khmers Krohoams ! Car notre ancien monarque Norodom Sihanouk a toujours voulu un régime à l'image de celui actuel...

regime actuel??? quel regime??? les pantins aux botes des puissances voisines???
Quel avenir pour monsieur tout le monde au Cambodge ? attendre et voir leur pays rayer de la carte sans pouvoir bouger un seul doigt. Leurs elites actuelles ? si on peut les nommer ainsi,sont tres fort dans l'art de la corruption.

virsna

Cela, c'est une autre histoire, virsna, l'influence vietanmienne. Ce que je veux dire, c'est que le roi père n'a pas voulu ce génocide, ce qu'il voulait, c'était récupérer sa place et au point de vue politique et économique du Cambodge, il voulait instaurer le régime actuel sans intervention du Vietnam évidemment, et ce dès le 17 avril 1975. Note bien que ce n'était pas le Vietnam qui a chassé le régime de Lon Nol en 75. Imagine un instant que c'était l'idée de notre roi père qui a abouti !

Vous avez le régime actuel au point de vue politiqiue et économique sans l'influence vietnamienne ! Et vous retrouvez ainsi, mes chers lectrices et lecteurs, son Sangkum Reay Niyum. Mais tout s'est passé autrement, contraire à ce qu'il a espéré, c'est pourquoi sa démission. Voilà, ce que je pense de notre Samdech Euv...

cordialement.gif
#14261 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 22/01/2006 @ 12:57 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
En avril 1960, à la mort de son père, S.A.R. Sihanouk reprend officiellement le pouvoir qu'il n'avait jamais perdu en pratique. L'élément de stabilité que représentait Suramarit disparaît. Les relations avec la Thaïlande sont suspendues en décembre 1961.
Pris en étau entre l'Occident capitaliste et l'Orient communiste, le Prince Sihanouk s'abrite derrière l'écran de la neutralité laquelle est confirmée lors de l'admission du Cambodge à l'ONU obligé de louvoyer il doit donner un coup de barre à gauche : Il rompt ses relations diplomatiques avec les Etats-Unis et avec la République du Vietnam, alors qu'une représentation de la République du Nord Vietnam s'installe à Phnom Penh. Les Banques et le commerce extérieur sont nationalisés.
Il signe avec la Chine un traité qui autorise les communistes vietnamiens à s'établir en territoire Khmer. Il espère par ces concessionsrester en dehors du conflit indochinois. Ses efforts sont réduits à néant car les bandes Viet-Cong s'infiltrent à travers les frontières de l'est pour échapper aux troupes américano-sud-vietnamiennes. Cette présence exaspère les bourgeois de Phnom Penh qui aspirent à l'aide américaine tandis que les intellectuels reprochent au prince, mal entouré, les exactions commises par certaines hautes personnalités de son administration.
Mécontent de la gestion du pays, les étudiants s'organisent en associations rivales et certains passent rapidement sous l'influence des futurs "Khmers Rouges" qui ont pris le maquis.
Pendant ce temps, les frontaliers reçoivent des bombes américaines destinées aux camps vietnamiens.
Les actes de pouvoir et de corruption de certains corps de la police et de l'armée déclenchent des mouvements d'agitation... avant que n'arrive l'impensable !

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#14268 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 22/01/2006 @ 21:32 Go bottom
Re : Re : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline un_enfant_de_troupe
Membre Honorable

monangkorwat.jpg

Posts 310
Registered 13/08/2005
Location PARIS-Cambodge
robin des bois a écrit

un_enfant_de_troupe a écrit

Vous avez mon e-mail unenfantdetroupe@free.fr Robin.
Depuis le retour mon premier voyage offciel l'été dernier, je n'ai cessé de procurer le plus possible de doc sur Internet car j'ai 20 ans de retard sur la culture et l'histoire de mon Pays.
Je vous graverais la totalité des films (certes ils ne sont pas tous intéressants) sur un DVD. Pas de pb, ce serait un plaisir.

Toucch le parisien adoptif.

Si vous les voulez en prêt (15 jours/3 semaines), j'ai déjà 4 VHS rendues chez ma "parisienne et son compagnon", dont:
-les 2 premiers "films "de RITHY Panh (soit "Les gens de la rizière" et "Un soir après la guerre"
- sur une autre VHS:les 3 documentaires de 60 min chacun, de A. Maben sur les Khmers Rouges (dont l'interview de POL Pot par Nat Neyer)
- un doc sur les danseuses Apsaras(Le Nouvel essor des Danseuses célestes") et "Vétos sans frontière"

(Origine de ces VHS: doc diffusés sur ARTE)
(me souviens plus des autres titres enregistrés sur les 2 autres cassettes rendues à paris.. Mais il m'en reste encore une dizaine à Nantes ,d'inegal intérêt!!!)

oops j'ouliaaaaaais de rééépondre

Bonsoir Robin,

merci pour les VHS, chez moi j'ai paaas de TV ni de Magnétoscooope même pas de pc mais que de notebooks. Merciii de me les avoir proposées .

Toucchh

#14325 View un_enfant_de_troupe's ProfileView All Posts by un_enfant_de_troupeU2U Member
Go top 27/01/2006 @ 18:50 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
Cambodge année zéro
de François PONCHAUD.

L'ANGKAR et ses commandements...

" L'organisation méthodique de l'énergie dormante constituée par la masse des paysans sera de nature à décupler son efficacité et permettre de défricher de nouvelles terres, de les irriguer, de les délivrer de l'inondation. "Telle était l'une des perspectives que Mr Khieu Samphân traçait en 1959 au terme d'une étude sur l'agriculture de son pays. Jadis, les rois d'Angkor avaient réussi à mobiliser leur peuple et ainsi, ils avaient fait monter l'empire au faîte de sa gloire et de sa puissance. Depuis le 17 avril 1975, le peuple khmer est à nouveau mobilisé " sous la conduite juste et éclairée de l'Angkar " ; " il est conscient d'entamer une période plus prestigieuse encore que celle des temps angkorîens ".

" L'Angkar " est bien l'organe moteur de la révolution khmère. Le mot signifie " Organisation ". Certains réfugiés pensent que ce mot a été choisi de préférence à celui de " parti " qui risquait d'effrayer la population, victime d'une propagande adverse présentant le " parti communiste " comme un ogre effrayant. il semble cependant que le choix du mot corresponde vraiment à l'objectif des révolutionnaires. Si l'organisation du peuple caractérise tout régime de type marxiste, avant tout régime d'ordre, le terme d' " Organisation " convenait tout particulièrement au régime du Kampuchéa.

A l'instar des rois d'Angkor qui incarnaient la divinité, l'anonymat de l'Angkar a fait d'elle le nouveau dieu auquel le peuple doit se vouer corps et âme. A l'écoute de la radio, il est frappant de constater le respect quasi religieux. porté à l'Angkar et l'usage des termes que les religions chrétiennes emploient dans leur langage : on " croit " à l'Angkar ; on l' " aime " ; on " se souvient de ses bienfaits " ; on " remercie l'Angkar qui nous a fait beaucoup de bien, qui nous a délivrés de l'asservissement ", qui " a ressuscité l'âme nationale ", qui " nous a libérés du mépris des impérialistes ", qui" nous a rendus maîtres des usines, de la terre ". " Je la respecte et je l'aime " ; " grâce à l'Angkar, c'est tous les jours la fête " ; " grâce à l'Angkar, le riz est beau " ; " Je la remercie à pleine voix ", etc. Dans une histoire édifiante, un héros mourant sur le champ de bataille lance comme dernière pensée : " Je remercie l'Angkar qui m'a appris à lutter avec ardeur, à entretenir une vive colère contre les ennemis. " Tout se fait au Kampuchéa démocratique " sous la conduite très intelligente, très éclairée et très juste de l'Angkar révolution naire ".

Critiquer l'Angkar est un saccage que la nouvelle Inquisition ne peut sanctionner que par la mort.

Dans la création du nouvel univers khmer, rien n'est laissé au hasard. Tout est " organisé " : l'eau, la terre, les fleuves, les bêtes, les hommes, tout doit entrer dans le plan harmonieux de l'Angkar... et concourir au bien du peuple.

A l'écoute de la radio, on peut observer des catégories sociales : " ouvriers, paysans, combattants, combattantes et cadres ". A la manière chinoise, le nouveau langage distingue " les paysans pauvres " et "les paysans pauvres de classe moyenne inférieure ", mais aucune précision ne permet de savoir sur quoi se fonde la distinction. Souvent, les textes officiels parlent de " peuple, combattants, combattantes et cadres ",

..............................................................

" pour remercier l'Angkar de l'honneur de pouvoir élire nos députés, nous sommes tous résolus à pousser le développement de la production au maximum' ".
Cette adhésion unanime a pour fondement l'observance des commandements de l'Angkar
La radio cite les douze commandements révolutionnaires. Les réfugiés qui avaient fui les zones " libérées " en 1973 connaissait déjà ces commandements : les soldats Khmers rouges qui gardaient l'ambassade de France, au lendemain de la libération de Phnom Penh les récitaient chaque matin.

1- Le peuple des ouvriers et paysans, tu aimeras, honoreras et serviras.
2- Le peuple tu serviras où que tu ailles, de tout ton coeur et de tout ton esprit.
3- Le peuple tu respecteras, sans porter atteinte à son intérêt, sans toucher à ses biens, ni à ses plantations,
en t'interdisant de voler ne serait-ce qu'un seul piment, en te gardant de prononcer la moindre parole offensante à son égard.
4- Au peuple tu demanderas pardon si tu as commis quelque faute à son égard. Si tu as lésé l'intérêt du peuple, au peuple tu restitueras.
5- La règle du peuple observeras, que tu parles, dormes, marches, debout ou assis, que tu t'amuse ou que tu ris.
6- Vis-à-vis des femmes tu ne feras rien d'inconvenant.
7- En aliment et en boissons tu ne consommeras rien qui ne soit produits révolutionnaires..
8-Aux jeux de hasard, jamais tu ne joueras.
9- A l'argent du peuple, tu ne toucheras. Sur les biens collectifs de l'Etat ou du ministère, jamais tu ne porteras la main pour dérober fut-ce une boîte de riz ou un comprimé de médecine .
10- Envers le peuple des ouvriers et des paysans, envers toute la population, tu te feras très humble. Par contre, envers l'ennemi, les impérialistes américains et leurs valets, tu nourriras ta haine avec force et vigilance.
11- A la production du peuple tu t'uniras sans cesse et le travail tu aimRReras.
12- Contre tout ennemi, contre tous les obstacles tu lutteras avec détermination et courage, prêt à tous les sacrifices jusqu'à celui de ta vie pour le peuple, les ouvriers, les paysans, pour la rénovation, pour l'Angkar, sans hésitation et sans relâche "

" Etre maître du pays et maître de la révolution, c'est s'engager dans une lutte résolue pou subvenir soi-même à ses besoin et faire preuve d'esprit de créativité, c'est supporter toutes les difficultés, être consciencieux, économe et intègre... Cela signifie également le respect de la discipline librement consentie, l'application du centralisme démocratique, l'amour, la défense et le respect du peuple. Cela suppose enfin qu'on se mette à l'école du peuple avec modestie, qu'on sacrifie tout aux intérêts de la nation et de la révolution. "
Pareil programme soumet l'homme à une tension sans relâche . Sa vie n'est qu'une lutte sans merci contre la nature, contre les ennemis et contre lui-même. Ainsi doit naître un homme nouveau. Mais en faisant mourir un ancien art de- vivre pétri de liberté, de tolérance, de respect de la vie.

annee0.gif annee0.gif 6.57Ko
This file has been downloaded 489 times
annee0.gif
#14821 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 27/01/2006 @ 18:56 Go bottom
Offline Superpredateur
Membre
MemberMemberMember

li_016.jpg

Posts 66
Registered 20/01/2006
Location Belgique
C'est du délire total !!!

:-)
#14823 View Superpredateur's ProfileView All Posts by SuperpredateurU2U Member
Go top 28/01/2006 @ 20:40 Go bottom
Offline Superpredateur
Membre
MemberMemberMember

li_016.jpg

Posts 66
Registered 20/01/2006
Location Belgique
Voici ma contribution sur le terme génocide.

Je trouve que l'accent anglais de ce conférencier est délicieux, comme moi.

Ceci mis à part, je rejoins le conférencier dans sa définition, notamment sur le génocide du régime Kampuchea Démocratique de Pol Pot qu'il a décrit avec précision.

---
Windows média ou Realplayer doit être installé au préalable sur les PC pour écouter!

Part 1

mms://mediaWM01.cines.fr/3517/windows/canalu/utls/309/309-1.wmv

Part 2

mms://mediaWM01.cines.fr/3517/windows/canalu/utls/309/309-3.wmv

Part 3

mms://mediaWM01.cines.fr/3517/windows/canalu/utls/309/309-4.wmv

#14975 View Superpredateur's ProfileView All Posts by SuperpredateurU2U Member
Go top 29/01/2006 @ 23:05 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:attention:
Khmer Rouge scene 3.JPG Khmer Rouge scene 3.JPG 29.81Ko
This file has been downloaded 476 times
Khmer Rouge scene 3.JPG
#15165 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 29/01/2006 @ 23:06 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:mauvais:
Khmer Rouge scene.JPG Khmer Rouge scene.JPG 34.26Ko
This file has been downloaded 490 times
Khmer Rouge scene.JPG
#15166 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 29/01/2006 @ 23:07 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:mauvais::attention:
Khmer Rouge scene2.JPG Khmer Rouge scene2.JPG 30.34Ko
This file has been downloaded 454 times
Khmer Rouge scene2.JPG
#15167 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 14/02/2006 @ 17:26 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Bonjour à tous,

Voici un article très intéressant cité par notre cher Pagnachon dans un autre sujet :

PAGNACHON a écrit

1402ima31.gif

Edité le 14/02/2006 @ 16:26 par Sereypheap

cordialement.gif
#16652 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/02/2006 @ 17:28 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Eh bien, apparemment, le roi père en était et reste très fier sur sa position ! Et en plus de nos jours, il a osé s'afficher clairement dans le camp de PPC ?!

Cependant, rien d'étonnant, vu qu'il était toujours attiré par le monde communiste, je l'avais toujours dit !:lol: Et cela se confirme de plus en plus dans le classement que j'ai fait sur les groupes des Khmers Rouges. Le roi père venait de confirmer lui-même que pour lui, Hun Sen n'était pas un Khmer Krohoam mais un Khmer Rumdoas ! Voilà je pense que la pièce de puzzle manquant vient de paraître en bonne place ! C'est pourquoi, souvenez-vous, dans le sujet sur les Khmers Rouges, je disais que le terme "Khmer Rouge" d'aujourd'hui se résume uniquement aux Khmers Krohoams, Pol Pol et sa bande !

Edité le 14/02/2006 @ 16:34 par Sereypheap

cordialement.gif
#16653 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/02/2006 @ 17:32 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Sereypheap page 1 a écrit

A partir de 1979, le terme « Khmer Rouge », étant donné que les nouveaux dirigeants khmers eux-mêmes, les ex-Khmers Rouges, appelaient le reste des anciens Khmers Rouges des Khmers Rouges, semble se résumer à qualifier seulement des Khmers Krahom comme des seuls Khmers Rouges…Me suivez-vous ?!
...

cordialement.gif
#16654 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 14/02/2006 @ 17:33 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Sereypheap a écrit

Eh bien, apparemment, le roi père en était et reste très fier sur sa position ! Et en plus de nos jours, il a osé s'afficher clairement dans le camp de PPC ?!

Cependant, rien d'étonnant, vu qu'il était toujours attiré par le monde communiste, je l'avais toujours dit !:lol: Et cela se confirme de plus en plus dans le classement que j'ai fait sur les groupes des Khmers Rouges. Le roi père venait de confirmer lui-même que pour lui, Hun Sen n'était pas un Khmer Krohoam mais un Khmer Rumdoas ! Voilà je pense que la pièce de puzzle manquant vient de paraître en bonne place ! C'est pourquoi, souvenez-vous, dans le sujet sur les Khmers Rouges, je disais que le terme "Khmer Rouge" d'aujourd'hui se résume uniquement aux Khmers Krohoams, Pol Pol et sa bande !

J'ai tendance à mélanger le mode éditable et le quote !:lol: Désolé !

Edité le 14/02/2006 @ 16:34 par Sereypheap

cordialement.gif
#16655 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 15/02/2006 @ 13:53 Go bottom
Offline PAGNACHON
Membre Honorable

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonjour à tous, bonjour cher Sereypheap,

Je pense qu’on va continuer la suite des arguments de Samdech Euv Vénéré, en voici :

1502ima31.gif

Pagnachon

La Liberté, la Paix, et la Justice
#16698 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 13/10/2007 @ 11:18 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Voilà, pour ceux qui souhaitent connaître qui sont réellement les Khmers Rouges ?

Vous pouvez également apporter votre pierre à l'édifice !:clindoeil:

cordialement.gif
#49775 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/11/2007 @ 09:12 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 118
Registered 16/04/2007
Location france
AFP - lundi 19 novembre 2007, 07h20
Cambodge: arrestation de l'ancien khmer rouge Khieu Samphan

Khieu Samphan, ancien chef de l'Etat cambodgien sous les Khmers rouges (1975-1979), a été arrêté lundi sur ordre du tribunal parrainé par l'ONU et chargé de juger les crimes les plus graves commis sous le régime ultra-communiste, a annoncé un porte-parole de la cour.
Khieu Samphan, qui aurait 76 ans, "a été arrêté et présenté au tribunal", a déclaré à l'AFP ce porte-parole, Reach Sambath, sans préciser sous quel chef d'inculpation il était poursuivi.
L'ancien chef de l'Etat du "Kampuchéa démocratique" avait été hospitalisé mercredi dernier à l'hôpital Calmette de Phnom Penh après avoir souffert d'hypertension et il a quitté l'établissement lundi matin sous escorte policière.
Des témoins ont indiqué qu'une trentaine de membres des forces de sécurité étaient arrivés en milieu de matinée à l'hôpital Calmette et que Khieu Samphan avait quitté l'établissement à bord d'un convoi de la police.
Son épouse Sor Socheat a confirmé qu'il allait être présenté à la cour.
"Il est sorti de l'hôpital et est parti dans une voiture de la police pour le tribunal", a-t-elle dit.
Le nom de Khieu Samphan circulait depuis des mois comme faisant partie d'une liste de cinq suspects susceptibles d'être jugés par le tribunal spécial parrainé par l'ONU et qui enquête depuis 2006 sur les atrocités commises sous les Khmers rouges.
Quatre cadres de l'ancien régime ultra-communiste --"Douch", Nuon Chea, Ieng Sary et Ieng Thirith-- ont déjà été arrêtés et mis en examen pour "crimes contre l'humanité". Nuon Chea et Ieng Sary ont plus de 80 ans.
Khieu Samphan avait vécu librement jusqu'à la semaine dernière dans la région de Païlin, ancien bastion des Khmers rouges situé dans le nord-ouest du Cambodge.
Il avait été transféré mercredi à l'hôpital Calmette sur ordre du Premier ministre cambodgien Hun Sen qui avait déclaré vouloir éviter que les autorités soient accusées d'avoir négligé l'état de santé d'anciens dirigeants en passe d'être jugés.
A l'issue d'une série de tests médicaux, l'épouse de Khieu Samphan avait qualifié de normal l'état de santé de l'ancien chef de l'Etat.
#51244 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
Go top 19/11/2007 @ 21:52 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Oui, je venais de voir l'info sur les infos de 20 heures. Enfin, la justice est en marche !:bon: Je suis content mais en même temps en colère ! En colère de voir ce genre d'individus en liberté jusqu'à présent ! Il aurait du être emprisonné depuis des lustres !!!

cordialement.gif
#51259 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/11/2007 @ 23:16 Go bottom
Offline emmanuelhiep
Membre
MemberMemberMember

cambodiw.gif

Posts 63
Registered 23/08/2005
Location 11°34'41.64"N 104°54'50.45"E
Sereypheap a écrit

Oui, je venais de voir l'info sur les infos de 20 heures. Enfin, la justice est en marche !:bon: Je suis content mais en même temps en colère ! En colère de voir ce genre d'individus en liberté jusqu'à présent ! Il aurait du être emprisonné depuis des lustres !!!

Ca me fait rire cette news, quelle honte pour le régime en plaçe à PP. Khieu Samphan à été arrêter par ce qu'il est vieux, seul et malade. Les autres, plus en forme et plus riche, court toujour. Et Hun Sen, quand passera t'il devant un juge ???
#51264 View emmanuelhiep's ProfileView All Posts by emmanuelhiepU2U Member
Go top 19/11/2007 @ 23:40 Go bottom
Offline virgule
Membre Honorable

1151924646.gif

Posts 1375
Registered 24/06/2004
Location au taquet
emmanuelhiep a écrit

Ca me fait rire cette news, quelle honte pour le régime en plaçe à PP. Khieu Samphan à été arrêter par ce qu'il est vieux, seul et malade. Les autres, plus en forme et plus riche, court toujour. Et Hun Sen, quand passera t'il devant un juge ???

Avant HunSen, chef d'une brigade KR, faudrait peut être s'interesser a toute sa hierarchie, et aussi, de "monseigneur papa", non?
#51265 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 20/11/2007 @ 08:38 Go bottom
Offline CYCLOBARANG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

Posts 118
Registered 16/04/2007
Location france

Bonjour,
C'est clair il ne faut pas un jugement tronqué, si on pouvait connaître tous les dessous de ce procès? C'est bien déjà que 5 membres du Kampuchéa soient en prison mais il faut que les bras droit, gauche soient aussi devant ce tribunal pourquoi ne pas entendre même comme témoins à charge ou à décharge(hum!) Hun sen, tous les ex khmers rouges du gouvernement actuel et son excellence Le Roi Père, ne serait-ce que pour l'histoire pour tourner la page de tous ces acteurs impliqués de loin ou de près dans ce génocide. Une chose me révolte pourquoi les TV occidentales en particulier les TV françaises ne diffusent pas beaucoup de photos de documentaires ou de reportages sur cette histoire comme elles ont pu le faire pour l'holocauste, le génocide Rwandais, les atrocités en bosnie, au Kosovo ou même en Sierra Leone.
Il n'existe pas de documents?

PHNOM PENH - Le tribunal parrainé par les Nations unies chargé de juger les responsables du génocide perpétré par le régime khmer rouge dans les années 1970 au Cambodge a ouvert ses travaux mardi avec la présentation de Kaing Khek Iev, surnommé "Duch", qui dirigeait le centre de tortures S21.

(Publicité)
"Duch" a été présenté au tribunal pour une pré-audience visant à faire appel de sa détention avant le début en 2008 des procès des responsables khmers rouges du génocide qui a coûté la vie selon les estimations à environ 1,7 million de Cambodgiens entre 1975 et 1979.

L'ancien chef de la prison S-21 de Phnom Penh, centre de torture le plus tristement célèbre du régime khmer rouge, a été conduit depuis sa cellule dans la prison voisine du tribunal jusqu'à la salle d'audience.

Plusieurs centaines de journalistes, observateurs internationaux et Cambodgiens étaient rassemblés près du tribunal pour assister à cet événement, neuf ans après la mort du chef des khmers rouges, Pol Pot, le "frère numéro un". Beaucoup craignaient en effet que les responsables du régime ne soient jamais jugés pour leurs crimes.

"Duch" est l'un des cinq principaux responsables khmers rouges détenus par les autorités cambodgiennes. Il a été inculpé en juillet dernier de crimes contre l'humanité pour son rôle de chef du camps S21 de Tuol Sleng à Phnom Penh. Jusqu'à 16.000 hommes, femmes et enfants y ont été torturés entre 1975-79 avant d'être ensuite exécutés. Seulement 14 personnes auraient survécu.

"Duch" avait été arrêté le 10 mai 1999 et détenu sans procès avant d'être transféré en juillet à la prison du tribunal parrainé par l'ONU, où il a été inculpé.

La pré-audience de "Duch" devait se tenir dans une annexe du tribunal et être retransmise dans la salle principale du tribunal, qui peut accueillir jusqu'à 500 personnes. Avant l'audience du tribunal, "Duch" devait être montré aux journalistes pour être photographié.

Le porte-parole du tribunal Peter Foster a qualifié cette pré-audience de "jalon" dans l'histoire de la justice cambodgienne. "C'est un grand jour", a-t-il déclaré. "Les projecteurs vont maintenant être braqués sur le Cambodge".

La comparution de "Duch" intervient au lendemain de l'arrestation et de l'inculpation de l'ancien chef d'Etat khmer rouge Khieu Samphan, 76 ans, à Phnom Penh. Il a été inculpé pour crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Le 12 novembre dernier, l'ancien ministre khmer rouge des Affaires étrangères Ieng Sary, 77 ans, et sa femme Ieng Thirit, 75 ans, qui fut ministre des Affaires sociales, avaient été arrêtés à Phnom Penh par la police cambodgienne. Ils ont été déférés devant le tribunal chargé de juger les responsables du génocide perpétré dans les années 70. L'ancien numéro deux du régime, Nuon Chea a été inculpé en septembre de "crimes contre l'humanité" et "crimes de guerre".

Le tribunal a été mis sur pied l'an dernier après sept années de difficiles négociations entre l'ONU et le gouvernement cambodgien. Avec un budget limité de 56,3 millions de dollars (42 millions d'euros) sur trois ans, les procès doivent débuter l'année prochaine. AP

jp/v94

#51266 View CYCLOBARANG's ProfileView All Posts by CYCLOBARANGU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top