Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Qui sont les Khmers Rouges ?   ( Replies 97 | Views 5118 )
Go top 18/01/2006 @ 23:00 Go bottom
Re : Re : Re : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 1935
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote=Creamy Sopheap]
Sereypheap a écrit

[ Mais les Khmers Rouges sont khmers non ? Moi j'irais plutôt dans le sens de Yayawarman. Changeons l'article dans ta phrase alors : DES khmers tuaient des khmers...l'auto-génocide, ça existe ? (pour moi, ça en est un :mauvais: ) :quoi:

Aaaarrrrrggghhh.. malheureuse quel mot avez-vous employé???

Pour la même chose .. je me suis fait agonir et injurier!!! sur un autre site, je dois dire!!!

Certains, dont RITHY Panh, récusent catégoriquement cette construction, la trouvant "idiote et inadéquate"...car selon cette école, "on ne s'auto-détruit pas soi-même" en grand nombre..(exact: Ok)

Mais en fait cette appellation, que E.Becker a utilisé dans "Les larmes du Cambodge", montre que pour l'une des premières fois dans l'Histoire des génocides - et contrairement à la Shoah, les bourreaux et les victimes appartenaient à la même ethnie, au m^me peuple .. même s' ils ne partageaient plus "la même idéologie" (et cest ce que veut dire Sereypheap) ...

Certains, pour des raisons évidentes de Politique (l'Unité du peuple Khmer et de la Nation Khmère), n'acceptent pas de dire que des Khmers ont tué d'autres Khmers de maière génocidaire (quelques-uns allant même jusqu'a coller cette responsabilité 75/79 sur les Vietnamiens)

Eh bien, entre 75 et 79, sous un régime dit du Kampuchéa démocratique des K.R, 1700 000 victimes civiles ont été "détruites" par le Pouvoir en place. C'est çà l'Histoire ....(et mêm pour les plus sensibles ... ce régime a eu officiellement comme "chef d'Etat à Vie - de Sept 75 à Avril 1976 S.N.S.lui-même)

#13949 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 23:06 Go bottom
Re : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Creamy Sopheap a écrit

Sereypheap a écrit

yayawarman a écrit

Bien sûr qu'ils s'entre-tuaient ! Ce ne sont pas des gens de l'extérieur qui ont fait ce génocide !!!

Aux yeux du monde entier, personne n'a affirmé que les Khmers tuaient des Khmers, mais les Khmers Rouges, terme indissociable, tuaient des Khmers, nuance ! Ne me dis surtout pas que je fais partie de ces ignobles !!!

Mais les Khmers Rouges sont khmers non ?

Certes, les Khmers Rouges sont khmers, mais l'inverse n'est pas vrai ! Le terme "Khmers Rouges", terme indissociable, on ne peut même pas le traduire par les "Cambodgiens Rouges", complètement absurde (ceci répond à oldchapman), à mon sens, car les "Khmers Rouges" sont une appelation, une désignation, une doctrine communiste sanguinaire que seuls les Khmers Rouges adhèraient et non les autres, il faut bien comprendre cela, sinon on risque de tourner en rond...

cordialement.gif
#13951 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 23:09 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline Creamy Sopheap
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_1018.jpg

Posts 1710
Registered 07/03/2007
robin des bois a écrit

l'auto-génocide
Aaaarrrrrggghhh.. malheureuse quel mot avez-vous employé???
Pour la même chose .. je me suis fait agonir et injurier!!! sur un autre site, je dois dire!

:sarcastic: J'imagine tout-à-fait les propos et les personnes en cause...étant donné que j'avais moi aussi passé une soirée prise de tête sur COL après avoir employé ce terme...Et alors ? C'est mon opinion, quitte à me faire agonir et injurier moi aussi, je maintiens ce que j'ai dit, pour les mêmes raisons que vous avez citées dans votre post...:xtrem:

Qui peut faire de la voile sans vent
Qui peut ramer sans rame
Et qui peut quitter son ami
Sans verser une larme ?

Ne me parlez pas de politique !
#13952 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 23:19 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
oldchapman a écrit

...

Dans un autre débat, j'avais cru comprendre que les mots ''khmer'' et ''cambodgien'' étaient synonymes.
Et dans ce présent débat, ne sont-ce pas des Cambodgiens qui ont tué d'autres Cambodgiens ?

Complètement absurde ! Je pense qu'il ne faut pas changer le terme "Khmers-Rouges" par autre mot que ce soit, c'est un groupe communiste extrémiste sanguinaire qui était des hors-la-loi avant le régime de Lon Nol !

Evidemment, Khmer et Cambodgien peut être synonyme mais remplacer Khmers-Rouges par Cambodgiens Rouges, c'est complètement absurde. Attention, il y a un droit d'auteur là-dessus, oldchapman, l'ancien monarque risque de vous faire payer très cher !:lol:

oldchapman a écrit

On ne peut pas aller de l'avant en falsifiant l'Histoire. Il faut avoir le courage de reconnaître la réalité et conserver un minimum d'honnêteté intellectuelle.

Eh bien, arrêtez de falsifier l'histoire en mélangeant les termes, par exemple remplacer Khmers-Rouges par Cambodgiens Rouges, c'est ce que vous semblez suggérer dans le texte ci-dessus...

cordialement.gif
#13955 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 23:26 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
Dans tous les cas de figure, le mot ''génocide'' est impropre car dans ce terme il y a la notion de ''race'' ou ''d'ethnie''.

Ce qui n'est pas le cas dans le sujet qui nous divise. Le massacre s'est fait sur une base idéologique.

Ce sont des Cambodgiens qui ont tué d'autres Cambodgiens (même race, même s'ils sétaient vraisemblablement de plusieurs origines différentes).

Si l'on voulait résumer sans se prendre la tête, ''Khmer rouge'' voulait tout simplement dire à l'époque ''Cambodgien communiste'', en précisant toutefois que tous les Cambodgiens communistes n'ont pas fait partie des khmers massacreurs.
D'ailleurs ce terme n'a-til pas été inventé par les Occidentaux à la belle époque de la guerre froide ?:nono:
#13956 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 23:32 Go bottom
Re : Re : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
oldchapman a écrit

...
D'ailleurs ce terme n'a-til pas été inventé par les Occidentaux à la belle époque de la guerre froide ?:nono:

Quel terme ? Khmers rouges ?

Est-ce que vous traduisez le mot "nazie" ? Eh bien, le terme "Khmers-Rouges", c'est pareil !

cordialement.gif
#13957 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 23:37 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
:nono: petite précision

les Occidentaux n'ont fait que reprendre cee terme de ''khmers rouges'' à l'époque des deux blocs, même si c'est votre ancien monarque qui l'avait utilisé le premier dans les années soixante pour désigner les résistants communistes.

Ce qui confirme que ce terme signifiait bien ''Cambodgiens communistes'' au départ, et puis qui est resté au temps du Kampuchea Démocratique.. CQFD :lol:

#13958 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 23:43 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
Sereypheap a écrit

oldchapman a écrit

...

Quel terme ? Khmers rouges ?

Est-ce que vous traduisez le mot "nazie" ? Eh bien, le terme "Khmers-Rouges", c'est pareil !

:attention:
Le mot ''nazi'' est tout simplement l'abréviation du mot allemand ''national-sozialist''.
#13959 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 23:47 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1710
Registered 07/03/2007
:nono: Génocide est bien employé dans son contexte là car dans ce terme (du moins pour un historien) on y trouve l'idée d'extermination d'un groupe pour ses différences quelles qu'elles soient ; de plus, c'est le régime en place qui a organisé le massacre. Qui plus est le génocide au Cambodge a été reconnu par les instances internationales ! Le seul point où l'on diverge par rapport aux autres génocides, c'est celui sur lequel on discute en ce moment ! :sarcastic:

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#13960 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 18/01/2006 @ 23:59 Go bottom
Offline oldchapman
Membre Honorable

ava_27.jpg

Posts 1235
Registered 09/05/2003
Creamy Sopheap a écrit

:nono: Génocide est bien employé dans son contexte là car dans ce terme (du moins pour un historien) on y trouve l'idée d'extermination d'un groupe pour ses différences quelles qu'elles soient ; de plus, c'est le régime en place qui a organisé le massacre. Qui plus est le génocide au Cambodge a été reconnu par les instances internationales ! Le seul point où l'on diverge par rapport aux autres génocides, c'est celui sur lequel on discute en ce moment ! :sarcastic:

:up:
Le problème est que souvent on emploie des mots avec un sens différent du sens originel.
Et dans le cas présent, les instances internationales n'ont pas fait preuve d'une savante maîtrise de la langue française.
Puis, par force de l'habitude, les termes restent.
A leur décharge, le cas qui nous préoccupe était tout à fait nouveau dans l'Histoire.

Ce qui revient à dire que l'on se triture actuelement les neurones sur des mots, rien que des mots, dont le sens est différent de ce qu'il devrait être.

Et si le sujet n'était pas si grave, on ferait bien d'en rire !:languetourne:
#13962 View oldchapman's ProfileView All Posts by oldchapmanU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 08:38 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1935
Registered 23/03/2004
Location Nantes
oldchapman a écrit

Dans tous les cas de figure, le mot ''génocide'' est impropre car dans ce terme il y a la notion de ''race'' ou ''d'ethnie''.

Ce qui n'est pas le cas dans le sujet qui nous divise. Le massacre s'est fait sur une base idéologique.

Oui et Non Oldchapman

Oui: car Ce mot est apparu en 1944 pour la première fois;il se rapportait alors à la SHOAH pour lequel il avait été créé(la notion d'ethnie et de peuples différents était prise en compte).
-Non: car depuis, sa définition a évolué vu les progrès faits par la "Race Humaine" en la matière(dont l'ex. du Cambodge).
En gros:le mot "Génocide" est accepté pour tous massacres de masse, décrétés et excécutés par un Pouvoir en Place sur des populations civiles non armées(différent de guerres civiles), et utilisés comme moyen de gouverner et de se maintenir en place.(cas du Cambodge)
#13970 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 08:47 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1935
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Je n'avais pas lu le post de Creamy; nous sommes sur la même longuer d'onde .
Le génocide Khmer a " quelques particularités" en effet, au regard de l'Histoire:
osons dire qu'il a apporté" quelques améliorations dans les techniques génocidaires" du XXèeme siècle dont le Continent Africain s'est largement inspiré ensuite!!!:
- outre la "destruction"à l'intérieur même du pays , décrété par le Pouvoir en Place
- le retour à des méthodes de destruction "sommaires, artisanales ou agricoles"(avec les outils de tous les jours.. dont les machettes)!!
- et les "enfants-soldats" !!!
#13971 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 10:33 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3630
Registered 25/04/2003
Qui sont les Khmers Rouges ? => Des barbares. Point

#13976 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 12:01 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
J'ai suivi avec attention tous les posts que vous avez envoyé et je rejoindrai M. Rotha dans sa conclusion...
Mais je tenais à dire que le mot génocide n'est pas apparu en 1944 pour la première fois comme j'ai pu le lire un peu plus haut mais bien des siècles avant (Préhistoire, les croisades, les indiens d'amériques...).
A savoir que c'est un crime commis dans l'intention de détruire un groupe humain, national, ethnique, racial ou religieux.
Le plus terrible par rapport à d'autres pays qui ont commis les mêmes exactitudes. C'est que nous en tant que Khmers, nous avons décimé notre propre sang (2 millions de personnes). Ce n'est pas rien !
Alors ne me faîtes pas croire qu'ils ne sont pas tous dans le même sac !
Oui, un khmer rouge était à la base un communiste défini par S.A.R Norodom Sihanouk mais quand tout cela avait pris de l'ampleur et que ce sont en majorité les même personnes qui conduit ces massacres. Pourquoi ils ne se sont pas enfuit ou contester ce régime ? Oui, il y en a qui ont fait cette démarche mais combien au vue de l'ampleur de ce génocide ?
On parle de généralité et ce n'est pas une minorité qui a mené tout cela !!!

L'impossible nous ne l'atteignons pas, il nous sert de lanterne !
#13980 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 13:27 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1935
Registered 23/03/2004
Location Nantes
yayawarman a écrit

.....J'ai suivi avec attention tous les posts que vous avez envoyé et je rejoindrai M. Rotha dans sa conclusion...
Mais je tenais à dire que le mot génocide n'est pas apparu en 1944 pour la première fois comme j'ai pu le lire un peu plus haut mais bien des siècles avant (Préhistoire, les croisades, les indiens d'amériques...).
A!!!

Désolé Monsieur le Nouveau Modérateur... mais vraiment désolé, je ne peux laisser passer çà!!!
Si on parle des "massacres de masse", rebaptisés "génocides",je veux bien partager votre point de vue et en retrouver des exemples bien avant 1944, à commencer par celui des Arméniens de 1917 ... mais le mot, l'appellation " Génocide " en lui-même - et sa définition retenue par l'ONU et le T.P.I. : NON ( définition qui, encore une fois, a évolué même par rapport à 1944 et la SHOAH )

Extrait d'une conférence faite par l' Historien Britannique Mark Levenne à Paris, en l'an 200 et intitulée:
"Le génocide est l'acte des régimes désespérée"

Je cite texto:
" Le mot "génocide" n'a fait une apparition publique qu'en 1944, lorsque le juriste international Paphaël Lemkin l'a forgé.Qu'est-ce qui fait qu'un génocide est un génocide ? Lemkin considérait qu'il s'agissait d'une d'une forme de guerre organisée par l'Etat, mais dirigée exclusivement contre un ou des groupes communautaires plutôt que contre d'autres etats, et avec l'intention de les annihuler totalement ou en partie .. ..."

Etc etc. etc

A signaler le n° 76 du Monde Diplomatique d'Aout-sept 2004 sur
"Les génocides dans l'Histoire"

A la page 26 un aricle intitulé : "Massacre ou génocide " par Jacques Semelin qui commence ainsi:

"Depuis l'adotion par les Nations Unies , le 9 décembre 1948, de la convention sur la prévention et la répression du crime de génocide, ce mot s'est installé dans le langage courant pour signifier le aml absolu, l'horreur extrème détruisant des populations civiles démunies.
Créé en 1944 par le juriste polonais Raphaël lemkin, le terme a connu un un succès international grandisant... ..."
etc etc

A noter que Semelin vient de sortir, lui aussi, très récemment un bouquin sur les Génocides
#13992 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 14:33 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
Autant pour moi, je n'ai pas la science infuse !
Il vrai que le terme est apparu pour la première fois dans un document officiel en octobre 1945 : l'acte d'accusation du Tribunal militaire international de Nuremberg. Il a été créé par le juriste américain d'origine polonais Raphaël Lemkin en 1944, pour tenter de définir les crimes perpétrés par les nazis à l'encontre des peuples juif et tzigane durant la Seconde Guerre mondiale.
On parlait de massacre de masse mais non de génocide avant cette date. En fait dans mon raisonnement, j'associais les deux termes. Voilà pourqoi le sens des mots ou des phrases ont une importance !
Merci de me l'avoir rappelé.
Bonne continuation M. Robin des bois !

#13993 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 14:52 Go bottom
Offline Creamy Sopheap
Moderator

ava_1018.jpg

Posts 1710
Registered 07/03/2007
yayawarman a écrit

...Le plus terrible par rapport à d'autres pays qui ont commis les mêmes exactitudes. C'est que nous en tant que Khmers, nous avons décimé notre propre sang (2 millions de personnes). On parle de généralité et ce n'est pas une minorité qui a mené tout cela !!!

Sur ce point-là je suis d'accord, un massacre d'une telle ampleur n'aurait pu avoir lieu sans une collaboration massive plus ou moins voulue. Maintenant comment juger le degré de responsabilité des participants ? Je suis plutôt pour un procès contre les dirigeants du régime, mais juger la population qui a suivi, non, chacun sa conscience et je pense que ça les travaille suffisamment ! Là je parlais de la population adulte de l'époque, les enfants-soldats, je ne les mets pas en cause, leur cas est plutôt désolant, des enfants à qui on apprend la guerre, qui n'ont plus de repères et de système de valeurs...quelque part la situation actuelle au Cambodge ne m'étonne pas, car ces enfants qui ont grandi, sont en partie les adultes d'à présent !

Qui peut ramer sans rame
Sans verser une larme ?

#13999 View Creamy+Sopheap's ProfileView All Posts by Creamy+SopheapU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 15:29 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1935
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote=Creamy Sopheap]
yayawarman a écrit

...Le
Sur ce point-là je suis d'accord, un massacre d'une telle ampleur n'aurait pu avoir lieu sans une collaboration massive plus ou moins voulue. Maintenant comment juger le degré de responsabilité des participants ? Je suis plutôt pour un procès contre les dirigeants du régime, mais juger la population qui a suivi, non, chacun sa conscience et je pense que ça les travaille suffisamment ! !

Cet aspect du dossier Khmer m'a beaucoup intrigué .. et j'estime avoir avancé avec beaucoup de prudence par respect et pour les Victimes,et pour le peuple actuel que je respecte profondément Petit à petit j'en suis arivé au Cheminement et au fil conducteur suivant, car il y a souvent une "Logique ";
Voici mon anlyse, résumée au maximum .. et donc réductrice (désolé)qui n'engage que moi:
- D'abord , on ne peut parler de "génocide" que pour la période 75/79, lorsque le régime KR/KD était au Pouvoir ( mais il ya eu des morts avant et après!!!)
- Ce génocide ne peut être expliqué que si on connait bien la période précedente de 70/75, avec en particulier ce qui s'est passé dans les maquis K.R et les "zones dites libérées".
- Il faut bien retenir que les K.R n'ont pu survivre qu'en "nettoyant systématiquement" ces zones libérées dès 1970 et en les organisant ( avec l'aide manifeste des combattants Viet-Minh).En clair, tous les Khmers de ces zones rurales, qui ont émis la moindre opposition entre 70/75, ont été éliminés et ont servi à mettre au point les "techniques de destruction que le KD utiulisera à une autre échelle après 75.
- par ailleurs , il faut bien retenir que les Coopératives de rang ou de niveau inférieur, mises en place à cette période des Maquis par POL Pot lui-même, ont donné satisfaction aux paysans(collectivisation des outils et des matériels avec entr'aide humaine, mais proriété privée maintenue sur les terres, les biens et les récoltes).
- CQFD: après le 17 avril 1975, les "zones non-libérées par les K.R." et considérées comme non-fiables -soit essentiellemnt les zones urbaines- ont été "déportées une première fois vers les "zones libérées et sûres ":essentiellement les régions ruralesrurales , d'où aussi les appellations "Peuple ancien " et "peuple nouveau ou du 17 avril 1975".. Et voilà comment la machine génocidaire s'est mise ne route..

- Je voudrais signaler aussi -et çà j'y tiens- qu'entre sept 75 et Avril 1976, période de règne du "Chef d'Etat à vie " SNS:
. a eu lieu la deuxième déportation , dont tous les observateurs sérieux reconnaissent que, à cause de la famine et des conditions sanitaires déplorables, elle fut beaucoup plus meurtrière que la première.
. a été publiée en fevrier 1976 la Constitution du Kampuchéa démocratique, véritable appel au meurtre contre certaines catégories sociales cambodgiennes et le peuple Nouveau en général.

Enfin selon moi , c'est à partir de la fin 1976 que tout a dérapé dans cette "belle mécanique de mort", exactement lorsque POL Pot, par orgueil et folie je pense, a voulu faire de la Révolution Khmère , la "Mère des Révolutions ", la "Number One" dans l'Histoire, en matière de Collectivisation et de Pureté révolutionnaire.
Tout a pété avec le monde paysan -et donc le Peuple Ancien, jusque là favorable- lorsqu'il a créé " les Copératives de niveau supérieur" , ou de niveau 2. Plus de propriété privée, plus de bénéfices particuliers , plus de cuisine individuelle et même plus d'ustensiles de cuisine familiaux!!!

Et là , nous sommes rendus dans la phase directe de chasse officielle à tous les ennemis de la Révolution , y compris au sein du peuple Ancien et des K.R, avec notamment le fonctionnement de S-21;

Voilà trsè succinctement et rapidement ma logique à moi sur ce Génocide Khmer... qui continue de me faire froid dans le dos qund on voit le rapport "Simplicité des moyens utilisés et Degré de cruauté atteint,avec les populations civile et les enfants"
#14008 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 16:50 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
Mais qui sont ces «Khmers de pur sang» ? Et qu'est-ce qu'un Khmer et qu'est-ce qu'un Cambodgien ? Pour les Occidentaux ordinaires, cela n'a aucune différence ! L'image du «Khmer» est souvent associée malencontreusement à celle des «Khmers rouges», à celle de la barbarie. On les comprendra, car le Cambodge a été tristement rendu célèbre au monde entier, à cause du génocide khmer rouge.

Le racisme, la violence raciale, une fois pris son envol, n'épargneront la vie à personne ! Ne serait-ce qu'en s'adhérant à cette idéologie raciale ou de se garder le silence face à une telle politique, nous ne serons nous-mêmes aussi coupables que «Polpot et compagnie, que les Khmers rouges» ?

#14025 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 17:13 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
Au cas où vous n'avez pas remarqué, l'idée qui m'a poussé également à distinguer ces Khmers Rouges, c'est qu'ils ne sont pas pareils !:lol: En effet, vous avez surement entendu ou vu comme dans le film "La déchirure", dire qu'il y a des bons Khmers Rouges qui ne voyaient pas venir ces massacres ou qui tout simplement ne le souhaitaient pas. C'est parce qu'ils ne sont pas issus de la même formation, de la même idéologie. Il existe parmis eux ceux qui souhaitaient instaurer le communisme modéré, proche de l'idéologie occidentale, en tout cas celui qui ne tue pas, qui n'évacue la population des villes et qui ne banit pas le système de marché, à l'image du régime actuel par exemple.

cordialement.gif
#14028 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 17:23 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
Quelque soit le type de communisme, en théorie c'est magnifique mais pas en pratique c'est l'horreur !
Pour moi une doctrine tendant à la collectivisation des moyens de production, à la répartition des biens de consommation suivant les besoins de chacun et à la suppression des classes sociales ne peut plus exister dans ce monde... L'économie d'un pays ne fonctionne plus comme cela !
Abolir la monnaie comme l'a fait les khmers rouge est impensable de nos jours !

#14030 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 17:26 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Qui sont les Khmers Rouges ? Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3015
Registered 14/09/2003
robin des bois a écrit

...
Enfin selon moi , c'est à partir de la fin 1976 que tout a dérapé dans cette "belle mécanique de mort", exactement lorsque POL Pot, par orgueil et folie je pense, a voulu faire de la Révolution Khmère , la "Mère des Révolutions ", la "Number One" dans l'Histoire, en matière de Collectivisation et de Pureté révolutionnaire.Tout a pété avec le monde paysan -et donc le Peuple Ancien, jusque là favorable- lorsqu'il a créé " les Copératives de niveau supérieur" , ou de niveau 2. Plus de propriété privée, plus de bénéfices particuliers , plus de cuisine individuelle et même plus d'ustensiles de cuisine familiaux!!!
...

J'ai ajouté le gras et l'italic.

C'est manifestement ce qui s'est passé, en effet. La passion de certains me font peur, vous savez même de nos jours !

cordialement.gif
#14031 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 17:34 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1935
Registered 23/03/2004
Location Nantes
yayawarman a écrit

Mais qui sont ces «Khmers de pur sang» ? Et qu'est-ce qu'un Khmer et qu'est-ce qu'un Cambodgien ?

Non attention .. la "pureté révolutionnaire"de POL Pot n'a rien à voir avec la "pureté raciale", m^me si POL Pot n'était pas insensible à la notion de l'Empire Khmer

La pureté idéologique de la révolution se basait, entre autres, sur:
- l'autarcie complète du Cambodge.. dont la suffisance alimentaire.
- le degré de Collectivisme, et donc l'absence la plus poussée de toute notion de propriété et de biens privés
- l'absence du Culte de la Personnalité chez les dirigeants

POL Pot reprochait beaucoup, semble-t-il, les cultes de la personnalité chez les Russes (Lénine, Staline etc ) et les Chinois (Mao Tse Tung).
Dans le bouquin de Sacha SHER(*), il est question d'un sujet qui revenait régulièrement dans les réunions KR/KD: " Qui allait rester comme la N°1 des révolutions communistes dans l'Histoire?" Et, après analyse critique parmi les dirigeants, la révolution khmère revenait régulièrement en tête !!!.

Ce fait semble tout à fait vraisemblable, recoupé par l'organisation K.R. et le mystère qui a entouré "l'Angkar suprême " et sa composition .. jusqu'en septembre 1977 !!!

(*) Sacha SHER a plusieurs textes importants sur les K.R et le K.D directement en ligne sur le Web
#14033 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 17:42 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 1935
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Je crois utile de rajouter qu'a partir de 1977 , POL Pot "détruisait les ennemis de la Révolution " : c'est tout.

Le problème , c'est qu'il en voyait partout, même dans les K.R. et même "dans les corps des Khmers des zones de l'Est, envahis par les Esprits des Vietnamiens " (les fameux kramas bleus!!)
#14035 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 19/01/2006 @ 18:04 Go bottom
Offline yayawarman
Membre Honorable

ava_542.jpg

Posts 1934
Registered 29/12/2005
Location France
Quelle pureté révolutionnaire ? Ce n'était que des ambitions utopiques... M. Saloth Sar a voulu que tout le monde soit pareil ! Qu'il y ai qu'une seule unité...un seul sang, un seul parti : Le communisme qui deviendra khmer rouge !
Il n'avait pas besoin soi disant qu'on lui voue un culte ! C'est normal, au royaume des aveugles, les borgnes sont rois...

#14040 View yayawarman's ProfileView All Posts by yayawarmanU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top