Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Mariage franco-khmer au Cambodge.   ( Replies 55 | Views 5941 )
Go top 09/11/2004 @ 18:59 Go bottom
Mariage franco-khmer au Cambodge. Reply With Quote
Offline BAYKADAM
Banned

Posts 9
Registered 04/11/2004
Bonjour à tous,

De nationalité française et d'origine khmère (je suis né à Kampot), j'ai l'intention de me marier au Cambodge avec ma fiancée de nationalité cambodgienne (attention ce n'est pas du tout un mariage arrangé !! Nous partageons les mêmes sentiments et souffrons d'être séparés géographiquement..., je ne vous raconterai pas le coût du budget téléphonique à coup de cartes "Iradium" ou "Allo Asie" ou autres par multiple de 15 euros... sans compter bien-sûr les prix du billet d'avion... mais ah !! quand on aime...!!!).

Bien sûr, je souhaiterai qu'elle vienne en France mais je souhaiterai connaître les formalités à effectuer de mon côté et elle de son côté.
J'ai appris qu'il faudra (entre autres) que les bans soient traduits en français pour valider le mariage à l'ambassade de France.
Je me doute bien que ce ne sera pas suffisant et que ce ne sera pas si facile que ça... aussi quelqu'un peut-il me renseigner plus précisément dans les démarches ?

Merci infiniment pour vos réponses et encore bravo pour ce site !!!

Amicalement.
#5426 View BAYKADAM's ProfileView All Posts by BAYKADAMU2U Member
Go top 09/11/2004 @ 22:45 Go bottom
RE : Mariage franco-khmer au Cambodge. Reply With Quote
Offline PAGNACHON
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_175.jpg

Posts 675
Registered 19/02/2004
Bonsoir BAYKADAM,

Et oui, l'amour n'a pas de prix.

Bon, je vais essayer de t'aider, bien sûr, selon mes petits moyens.

Si tu travaille, je ne pense pas ça pose un problème.

Voici les documents administratifs à fournir :

- 3 derniers Bulletins de paie
- avis d'imposition 2003-2002-2001
- quittance de loyer ou titre de propriété
- EDF GDF ou facture de téléphone
- Taxe d'habitation, taxes foncières si tu es propritaire
- carte de sécurité sociale
- attestation sur l'honneur comme tu vas prendre en charge ta future épouse

une fois, tu as tous ces éléments là, tu vais faire une demande de mariage auprès de l'ambassade de France au Cambodge. Bien sûr, il faut que tu ailles au Cambodge.

Cette fois ci, c'est vraiment sérieux, Tu dois préparer le mariage traditionnel.

Tu dois filmer tous ceux qu'ils se passent lors du mariage, c'est à dire de A à Z pour prouver davant l'ambassade de France que c'est du vrai mariage et non pas du mariage blanc.

Une fois, c'est terminé, il faut que tu ailles à l'hotel de ville pour enregistrer ton mariage et signe l'acte de mariage avec le maire ou un officier d'état civil. Tu sais bien que notre Royaume, tout s'achète, et normalement tu dois payer quelque chose ?, aucun soucis. par contre l'acte de mariage doit rédiger en Khmer et en Français.

Voilà, et tu fais venir ton épouse en France.

Pagnachon
#5428 View PAGNACHON's ProfileView All Posts by PAGNACHONU2U Member
Go top 10/11/2004 @ 10:03 Go bottom
MERCI PAGNACHON !! Reply With Quote
Offline BAYKADAM
Banned

Posts 9
Registered 04/11/2004
Bonjour PAGNACHON,

Merci beaucoup pour ta réponse !!

Bien amicalement.
#5430 View BAYKADAM's ProfileView All Posts by BAYKADAMU2U Member
Go top 10/11/2004 @ 11:36 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

- 3 derniers Bulletins de paie
- avis d'imposition 2003-2002-2001
- quittance de loyer ou titre de propriété
- EDF GDF ou facture de téléphone
- Taxe d'habitation, taxes foncières si tu es propritaire
- carte de sécurité sociale
- attestation sur l'honneur comme tu vas prendre en charge ta future épouse

C'est quoi tout ça ..................??????
Tu n'as pas besoin de tout ces papiers !
Enfin pour ma part, j'ai pas eu tout ça !

Tu dois filmer tous ceux qu'ils se passent lors du mariage, c'est à dire de A à Z pour prouver davant l'ambassade de France que c'est du vrai mariage et non pas du mariage blanc.

Pour l'ambassade de France pas besoin ! Seulement pour l'ambassade des USA ou d'Australie (en passant ces 2 derniers ambassades sont aussi corrompu que le gvt actuel :3:), donc cela ne te concerne pas BAYKDAM :up:

Si j'ai le temps, je te taperais ceux qu'il te faut sur le forum, j'ai le document fourni par l'ambassade de France ...

Sinon le le plus dur sera du coté administratif cambodgien, où là tu devras debourser bcp de $$$ (environ 400$ quand on connait pas mal de fonctionnaire :lol:, sinon ça peut monter facile à 1000$ voir plus si tu as la peau blanche :lol:)

[Edité le 10/11/2004 à 13:53 par Rotha]
#5432 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/11/2004 @ 13:28 Go bottom
Merci Rotha !! Reply With Quote
Offline BAYKADAM
Banned

Posts 9
Registered 04/11/2004
Bonjour Rotha,

Merci aussi à toi pour ta réponse !!
Mais j'avoue être un peu perdu là... car je souhaiterai mettre le plus de chances de mon côté (et du côté de ma fiancée) et ne pas avoir de surprises là-bas...

Bien amicalement.
#5435 View BAYKADAM's ProfileView All Posts by BAYKADAMU2U Member
Go top 10/11/2004 @ 14:52 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Bon en vrac de ce que j'ai pris :

- Acte de naissance (à traduire également en cambodgien)
- Carte d'identité
- Passeport
- Des photos
- Extrait du casier judiciaire de ta fiancée
- Acte de naissance de ta fiancée
- Certificat de celibat de ta fiancée et le tien aussi je crois
- Son passeport
- Des photos de la demoiselle
- Il y aura un dossier à remplir que l'ambassade de France te fournira.

ATTENTION, Il faut un délais de 2 à 3 mois entre je ne sais plus quelle étape :12:

Et c'est tout je crois !

Sinon les étapes à suivre je te les posterais ce soir, si je n'oublie pas :lol:
#5438 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/11/2004 @ 20:11 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
FORMALITES FRANCAISE

-Les fiancés doivent se présenter personnellement ensemble à l'ambassade de France au Cambodge afin de confirmer leur consentement.
-Lorsque que l'ambassade de F a reçu de la mairie française le certificat de publication et de non-opposition de mariage (c ça l'étape qui dure le plus longtemps je crois), il est délibré un CERTIFICAT DE CAPACITE DE MARIAGE aux futurs époux, qu'ils doivent obligatoirement présenter aux autorités cambodgienne pour la délivrance de l'acte de mariage cambodgien. Pour cette formalité, il faut compter un délai d'envirion un mois et demi à partir du jour où le dossier a été déposé à l'ambassade (Ah, ce que j'avais dis :lol:)
-Les formalités de publication de mariage sont OBLIGATOIRES

Pour le (la) futur(e) époux(se) de nationalité française

-Extrait intégral de l'acte de naissance de moins de 3 mois, délivré par la mairie pour les personnes nés en France, et par le Service Central de l'Etat Civil de Nantes pour les personnes nées à l'étranger.
-copie de la carte nationale d'identité
-Questionnaire rempli, délivré par l'ambassade de France et signé devant l'agent responsable service de l'état civil.

Pour le (la) futur(e) époux(se) de nationalité cambodgienne

-Extrait intégral de l'acte de naissance de moins de 6 mois avec traduction en Français
-Certificat de célibat le (la) concernant, délivré par les autorités locales traduit en français
-Questionnaire rempli, délivré par l'ambassade de France et signé devant l'agent responsable service de l'état civil.

Lorsque toutes ces formalités ont été accomplies et que les interessés ont obtenu l'acte de mariage cambodgien, celui-ci doit-être traduit en FRANCAIS par les sociétés de traduction "PYRAMID" ou "GO" et remisà l'AMbassade de France. Le mariage sera ensuite transcrit dans les registre de l'état civil français et il sera délivré aux époux un livret de famille et des copies de l'acte de mriage français.

Un visa d'entrée en France pourra alors être accordé au conjoint de nationalité cambodgienne sur présentation de la carte nationale d'identité, copie du livret de famille et extrait du casier judiciaire de ministère de la Justice cambodgien pour l'époux(se) dûment traduit chez GO ou PYRAMID

NB : La demande doit-être déposé par le couple

On dit merci qui ? :lol:

[Edité le 10/11/2004 à 19:16 par Rotha]
#5444 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 10/11/2004 @ 20:45 Go bottom
On dit "Okoon chorein ROTHA" !! (désolé pour la transcription phonétique !!) Reply With Quote
Offline BAYKADAM
Banned

Posts 9
Registered 04/11/2004
Bonsoir Rotha,

Merci beaucoup pour ces réponses !!
Y'a plus qu'à...

Je crois avoir compris que tu es passé par là aussi !!
As-tu rencontré des diffcultés à faire venir ton épouse en France ?

Bien amicalement.
#5448 View BAYKADAM's ProfileView All Posts by BAYKADAMU2U Member
Go top 12/11/2004 @ 11:07 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 455
Registered 09/06/2003
Pour ma part aucune difficulte pour la ramerner en France si tout le papier complet serait pret. Pour le cas contraire je vous conseille de rester la bas pour accelerer le dossier.
Cote administrtion Cambodgienne elle peut se debrouiller mais pour l' administration francaise sans votre presente votre futur epouse ne sera pas autoriser a les retirer et donc pas de visa pour La France.
Si le dossier est complet, une semaine au plus sera necessaire pour que l'ambassade de France vous delivre le Visa pour la France.

Le dossier depend de votre condition. Si vous justifiez votre autonomie, avoir un travail pour subvenir au charge d'une personne supplementaire, il n'y aura pas de probleme. Sinon l'administration francais etudiera miticuleusement votre cas et le temps risquerait de durer tres long temps .

Bon courage

Virsna
#5470 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 12/11/2004 @ 15:08 Go bottom
Merci Virsna !! Reply With Quote
Offline BAYKADAM
Banned

Posts 9
Registered 04/11/2004
Merci Virsna !!

Amicalement.
#5473 View BAYKADAM's ProfileView All Posts by BAYKADAMU2U Member
Go top 18/11/2004 @ 13:12 Go bottom
Offline thierry
Banned

Posts 20
Registered 19/09/2004
Location toul
dans les jeunes khmers il y avait un gars qui avait poser la même question on lui avait tout ce qu'il fallait lol:lol:
#5527 View thierry's ProfileVisit thierry's HomepageView All Posts by thierryU2U MemberAdd thierry to your MSN contact listthierry's Yim
Go top 21/02/2005 @ 19:14 Go bottom
RE : RE : Mariage franco-khmer au Cambodge. Reply With Quote
Offline KHMEROFRANCAIS
Membre
MemberMemberMember

Posts 94
Registered 21/02/2005

Message original Rotha
FORMALITES FRANCAISE

-Les fiancés doivent se présenter personnellement ensemble à l'ambassade de France au Cambodge afin de confirmer leur consentement.
-Lorsque que l'ambassade de F a reçu de la mairie française le certificat de publication et de non-opposition de mariage (c ça l'étape qui dure le plus longtemps je crois), il est délibré un CERTIFICAT DE CAPACITE DE MARIAGE aux futurs époux, qu'ils doivent obligatoirement présenter aux autorités cambodgienne pour la délivrance de l'acte de mariage cambodgien. Pour cette formalité, il faut compter un délai d'envirion un mois et demi à partir du jour où le dossier a été déposé à l'ambassade (Ah, ce que j'avais dis :lol:)
-Les formalités de publication de mariage sont OBLIGATOIRES

Pour le (la) futur(e) époux(se) de nationalité française

-Extrait intégral de l'acte de naissance de moins de 3 mois, délivré par la mairie pour les personnes nés en France, et par le Service Central de l'Etat Civil de Nantes pour les personnes nées à l'étranger.
-copie de la carte nationale d'identité

Pour le (la) futur(e) époux(se) de nationalité cambodgienne

-Extrait intégral de l'acte de naissance de moins de 6 mois avec traduction en Français
-Certificat de célibat le (la) concernant, délivré par les autorités locales traduit en français

Lorsque toutes ces formalités ont été accomplies et que les interessés ont obtenu l'acte de mariage cambodgien, celui-ci doit-être traduit en FRANCAIS par les sociétés de traduction "PYRAMID" ou "GO" et remisà l'AMbassade de France. Le mariage sera ensuite transcrit dans les registre de l'état civil français et il sera délivré aux époux un livret de famille et des copies de l'acte de mriage français.

Un visa d'entrée en France pourra alors être accordé au conjoint de nationalité cambodgienne sur présentation de la carte nationale d'identité, copie du livret de famille et extrait du casier judiciaire de ministère de la Justice cambodgien pour l'époux(se) dûment traduit chez GO ou PYRAMID

NB : La demande doit-être déposé par le couple

On dit merci qui ? :lol:

[Edité le 10/11/2004 à 19:16 par Rotha]
#6878 View KHMEROFRANCAIS's ProfileView All Posts by KHMEROFRANCAISU2U Member
Go top 22/02/2005 @ 12:31 Go bottom
URGENT : Mariage franco-khmer au Cambodge. Reply With Quote
Offline KHMEROFRANCAIS
Membre
MemberMemberMember

Posts 94
Registered 21/02/2005
Bonjour,

Désolé pour le message posté précédemment et merci pour ce site :

Je souhaiterai avoir plus de précision sur ce sujet car je reviens du Cambodge où j'ai commencé les démarches en vue de mon futur mariage, normalement prévu cet été 2005...
Je suis français d'origine khmere et vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide car je suis un peu perdu dans les étapes à effectuer :

Rotha - que je remercie- a retranscris les formalités françaises que je recopie et que je questionne aussi :

ETAPE 1 :
"-Les fiancés doivent se présenter personnellement ensemble à l'ambassade de France au Cambodge afin de confirmer leur consentement. "

****OK, j'ai fait cette démarche avec ma fiancée cambodgienne et nous avons signé notre consentement chacun en bas du questionnaire rempli par nos soins. Elle a fourni toutes les pièces mais pour moi, me manquait l'extrait intégral de l'acte de naissance de moins de 3 mois délivré par le Service Central de l'Etat Civil de Nantes (de retour en France depuis hier lundi, je l'ai demandé par internet dès aujourd'hui, délai d'attente environ 10 jours et que j'enverrai par valise diplomatique, sûr moyen et meilleure garantie selon l'ambassade de France).
Mais l'ambassade de France m'a dit que le plus important était notre présence pour confirmer leur consentement par écrit et que les pièces manquantes pouvaient être fournies ultérieurement
Notre dossier est actuellement en stand-by dans l'attente de cette pièce.
Sinon tout est OK.

ETAPE 2 :
"-Lorsque que l'ambassade de F a reçu de la mairie française le certificat de publication et de non-opposition de mariage (c ça l'étape qui dure le plus longtemps je crois).../..."

**** Cela signifie-t-il que je dois personnellement aller à la mairie de mon lieu de résidence pour faire publier ce "certificat de publication et de non-opposition de mariage" ou que l'ambassade de France contactera directement la mairie de mon lieu de résidence pour cela? Ai-je quelque chose à faire de mon côté ?
Quand le dossier aura été complet (à savoir, dès que l'ambassade aura reçu mon extrait intégral de l'acte de naissance de moins de 3 mois...), l'ambassade de France contactera-t-elle la mairie de mon domicile ?

".../... il est délivré un CERTIFICAT DE CAPACITE DE MARIAGE aux futurs époux, qu'ils doivent obligatoirement présenter aux autorités cambodgienne pour la délivrance de l'acte de mariage cambodgien. Pour cette formalité, il faut compter un délai d'envirion un mois et demi à partir du jour où le dossier a été déposé à l'ambassade. "

**** Qui délivre ce CERTIFICAT DE CAPACITE DE MARIAGE ?, l'ambassade de France ou la Mairie française et où ?
Cela veut-il dire que ma fiancée pourra aller chercher elle-même à l'Ambassade ce certificat ? Lui sera-t-il envoyé à elle, au Cambodge et à moi, en France ?
Ou aura-t-elle besoin de moi ? Bref, ma présence au Cambodge est-elle obligatoire pour récupérer ce cetificat de mariage ?
L'acte de mariage cambodgien nécessite 1,5 mois d'attente et après l'obtention de cet acte, je pourrais me marier ?

ETAPE 3 :
Les étapes 1 et 2 doivent être remplis avant la célébration du mariage khmer, n'est-ce pas ?

J'ai l'intention donc de me marier cet été 2005 (en restant environ 1 mois au Cambodge) mais croyez-vous que je pourrais faire venir mon épouse en France alors ou devrais-je attendre encore un peu (on me parle de 3 mois d'attente)?

De plus, quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais me rensigner pour des billets d'avion open pour Phnom Penh ?

MERCI INFINIMENT POUR VOS REPONSES !!
Bien amicalement.
#6905 View KHMEROFRANCAIS's ProfileView All Posts by KHMEROFRANCAISU2U Member
Go top 23/02/2005 @ 10:05 Go bottom
Offline KHMEROFRANCAIS
Membre
MemberMemberMember

Posts 94
Registered 21/02/2005
Bonjour,

Y-a-il quelqu'un pour me répondre plus précisément notamment Rotha et Virsna ?

Je ne désepère pas de trouver les réponses...

Merci d'avance....
Amicalement
#6932 View KHMEROFRANCAIS's ProfileView All Posts by KHMEROFRANCAISU2U Member
Go top 23/02/2005 @ 10:27 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Cela signifie-t-il que je dois personnellement aller à la mairie de mon lieu de résidence pour faire publier ce "certificat de publication et de non-opposition de mariage" ou que l'ambassade de France contactera directement la mairie de mon lieu de résidence pour cela? Ai-je quelque chose à faire de mon côté ?

Non l'ambassade la contactera.
Mais pour être sur va quand même à la mairie.

Quand le dossier aura été complet (à savoir, dès que l'ambassade aura reçu mon extrait intégral de l'acte de naissance de moins de 3 mois...), l'ambassade de France contactera-t-elle la mairie de mon domicile ?

Oui

Qui délivre ce CERTIFICAT DE CAPACITE DE MARIAGE ?,

La mairie dit à l'ambassade que t célibataire, ta fiancé doit avoir un certificat de célibat.
Ensuite c'est l'ambassade qui délivre le certificat de capacité de mariage.

Cela veut-il dire que ma fiancée pourra aller chercher elle-même à l'Ambassade ce certificat ? Lui sera-t-il envoyé à elle, au Cambodge et à moi, en France ?

Elle peut aller le chercher elle même. L'ambassade envoi que dalle.

Ou aura-t-elle besoin de moi ? Bref, ma présence au Cambodge est-elle obligatoire pour récupérer ce cetificat de mariage ?

Non ta présence n'est pas obligatoire.

L'acte de mariage cambodgien nécessite 1,5 mois d'attente et après l'obtention de cet acte, je pourrais me marier ?

Oui !:angkorbeer: Allez Roam madison !
Mais derriere, il y aura la papasserie avec l'adminsitration cambodgienne, et je peux te dire que c autre chose que l'ambassade :-(

Les étapes 1 et 2 doivent être remplis avant la célébration du mariage khmer, n'est-ce pas ?

Oui

J'ai l'intention donc de me marier cet été 2005 (en restant environ 1 mois au Cambodge) mais croyez-vous que je pourrais faire venir mon épouse en France alors ou devrais-je attendre encore un peu (on me parle de 3 mois d'attente)?

Pour ma part, ct limite, mais je me suis marié au début de mon séjour, je suis resté comme toi un mois. Et elle a pu venir mais ct limite, limite : faut insister à l'ambassade qu'elle doit venir avec toi et que vous avez deja acheter le billet :lol:
Moi, ça a passé, mais ma femme devait passer son diplome de Master à NIM une semaine plus tard, donc on est pas revenu ensemble en fin de compte :larme:

De plus, quelqu'un pourrait-il me dire où je pourrais me rensigner pour des billets d'avion open pour Phnom Penh ?

Prends la Malaysia Airlines, ils sont open 1 an :angkorbeer:
#6933 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 23/02/2005 @ 10:42 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Autre chose, ne donne pas de $$ à l'ambassade.

Bcp de gens m'on dit : "Oui pour que cela aille vite faut donner $$$ à l'ambassade de France sinon c'est 3/6 mois. L'ambassade est aussi corrompu que l'adminsitration cambodgienne ..."

Sur ce fait, j'avais toujours 200 $ dans ma poche, au cas où :3:

Mais je ne les ai jamais sorti :

Résultat : 0 $ => 1 mois de délais

J'avais l'impression que cela trainé pour une petite signature pour le visa de madame, et c'est là qu'on me conseilla de sortir les $$$. Mais en discutant et en insistant avec la personne qui s'occupe des mariages (d'ailleurs très gentille), cela est passé comme une lettre à la poste.. C'était juste une impression :12:

[Edité le 23/02/2005 à 09:43 par Rotha]

#6934 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 23/02/2005 @ 11:42 Go bottom
Offline KHMEROFRANCAIS
Membre
MemberMemberMember

Posts 94
Registered 21/02/2005
Soursdey Bong Rotha !!

Merci merci beaucoup pour vos conseils !!

La dame qui s'occupe des mariages (en effet très gentille) m'a donné l'adresse pour envoyer mon extrait intégral d'acte de naisssance via la valise diplomatique (adresse à Paris), moyen plus sûr selon elle.
Qu'est-ce que la valise diplomatique ? est-elle aussi rapide que Chronopost par exemple ?

A propos du certificat de publication et de non opposition au mariage, je viens de téléphoner à la mairie de mon domicile qui m'a répondu que je n'avais pas à me manifester, tout se fera entre l'ambassade de France à Phnom Penh et la Mairie de mon domicile.

"Le certificat de mariage sera délivré aux époux", c'est un document unique ou 2 documents distribués respectivement aux futurs époux ? Si ce sont 2 documents, cela signifie alors qu'il sera délivré à ma future épouse (qu'elle pourra aller chercher elle même) et à moi même (peut-elle aller chercher pour moi alors ou dois-je personnellement aller le chercher ?)

Je compte me marier en juin ou juillet 2005 (on me déconseille fortement juillet à cause de la saison des pluies = peu d'invités enthousiastes à franchir les obstacles dilluviennes, est-ce vrai ? mais aussi en fonction des oracles propices à l'événement) et compte tenu des démarches administratives pensez-vous que le délai sera suffisant (pour me marier) si j'ai commencé les démarches dès maintenant ?

Pour le visa de ma future épouse, apparemment c'est très juste d'où l'intérêt de se marier au plus tôt dès mon arrivée... au fait est-ce un visa de visite familial ou un visa permanent ?

Je suis désolé pour votre retour sans votre femme !! Cela veut-dire que vous avez dû revenir au Cambodge pour la faire venir ?

MERCI ENCORE INFINIMENT POUR VOS REPONSES.
Bien amicalement.
#6937 View KHMEROFRANCAIS's ProfileView All Posts by KHMEROFRANCAISU2U Member
Go top 23/02/2005 @ 11:59 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003

Qu'est-ce que la valise diplomatique ? est-elle aussi rapide que Chronopost par exemple ?

Ah bon on ta donné une adresse qui permet de transmettre par valise diplomatique ?? c'est plutot sympa ça.

En fait une valise diplomatique, ce sont des affaires de diplomates :lol:, de personnes voyageant bcp entre Paris et PP, les douanes ne peuvent regarder ce qu'il y a dans la "valise". Donc tu peux mettre tes paperasses ou de la drogue, ça passera incognito :lol:

Plus rapide de Chronopost, je ne sais pas, mais aussi sûr oui :up:

"Le certificat de mariage sera délivré aux époux", c'est un document unique ou 2 documents distribués respectivement aux futurs époux ? Si ce sont 2 documents, cela signifie alors qu'il sera délivré à ma future épouse (qu'elle pourra aller chercher elle même) et à moi même (peut-elle aller chercher pour moi alors ou dois-je personnellement aller le chercher ?)

C'est un document unique a aller chercher à l'ambassade, mais pas besoin de toi.

Je compte me marier en juin ou juillet 2005 (on me déconseille fortement juillet à cause de la saison des pluies = peu d'invités enthousiastes à franchir les obstacles dilluviennes, est-ce vrai ? mais aussi en fonction des oracles propices à l'événement)

Pareil pour moi, mais si tu te maries en plein campagne cambodgienne, la pluie peut poser probleme. Mais si c'est dans une grande ville, il n'y a pas de pb ! Mais bon comme les mariages, est un endroit où l'on se montre ("Je serai la plus belle, pour aller danser ....."), bcp de personne ne veulent pas venir avec des habits tacher de boues :lol:
Et 50% des invités viennent en moto-doub, donc pas de quoi se proteger de la pluie.
Mais comme on dit, "mariage pluivieux, mariage heureux".

des démarches administratives pensez-vous que le délai sera suffisant (pour me marier) si j'ai commencé les démarches dès maintenant ?

Oui c'est assez :12:

au fait est-ce un visa de visite familial ou un visa permanent ?

je crois que c'est un visa permanent : a renouveller des arriver de ta femme à ta prefecture. ensuite c'est 6 mois / 6 mois / 10 ans.

Cela veut-dire que vous avez dû revenir au Cambodge pour la faire venir ?

Non elle est venu toute seule comme une grande. Mais si ta femme ne connait pas l'anglais, ni le français, vaut mieux qu'elle se fasse accompagner. Et puis, c'est bcp mieux qu'elle quitte sa famille aux bras de son époux, car c'est un moment difficile.

Sinon tutoie moi, je prefere. :12:
#6939 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 23/02/2005 @ 12:18 Go bottom
Offline KHMEROFRANCAIS
Membre
MemberMemberMember

Posts 94
Registered 21/02/2005
Cher Bong Rotha,

OK pour le tutoiement et je te remercie beaucoup pour tes réponses !!

Pour le mariage, ce sera à Phnom Penh...

Bien amicalement.
#6941 View KHMEROFRANCAIS's ProfileView All Posts by KHMEROFRANCAISU2U Member
Go top 23/02/2005 @ 16:41 Go bottom
Offline Vorasith
Moderator

Vorasith.jpg

Posts 1860
Registered 25/04/2003
Location Paris
Au fait Rotha,
félicitations et tous mes voeux de bonheur à toi et ta femme !

:angkorbeer:
:lol:

EK.gif AssoPUK.gif
#6949 View Vorasith's ProfileVisit Vorasith's HomepageView All Posts by VorasithU2U Member
Go top 23/02/2005 @ 18:21 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
:rose:

Je rajouterai : "La mariage est la plus belle preuve d'amour"

#6955 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 06/05/2005 @ 08:39 Go bottom
Offline KHMEROFRANCAIS
Membre
MemberMemberMember

Posts 94
Registered 21/02/2005
Soursdey à tous et surtout à toi, Bong Rotha !!

Je donne des nouvelles de mes démarches administratives pour mon futur mariage et vous (ou te) soumets quelques questions :

3 semaines après la publication des bans à ma mairie, j'ai téléphoné à l'ambassade de France à Phnom Penh qui m'informe que je peux venir chercher le certificat de capacité à mariage.
Mais comme je ne pourrai revenir au Cambodge que cet été, j'ai demandé si ma future épouse ne pourrait aller chercher ce document mais que nenni, je dois personnellement aller le récupérer moi-même car je suis de nationalité française et même si je fais une procuration, cela ne marche pas...

Je me rappelle, Rotha, que tu m'as répondu que ma présence n'était pas obligatoire pour le récupérer aussi j’aimerai savoir comment tu as fait pour avoir ce document.

Une autre question :

cf " http://www.ambafrance-kh.org./article.php3?id_article=278#sommaire_2 "

" Lorsque l’Ambassade de France a reçu de la mairie française le certificat de publication et de non-opposition au mariage, il est délivré un certificat de capacité à mariage aux futurs époux, qu’ils doivent obligatoirement présenter aux autorités cambodgiennes pour la délivrance de l’acte de mariage cambodgien. Pour cette formalité, il faut compter un délai d’environ un mois et demi à partir du jour où le dossier complet a été déposé à l’Ambassade de France. "

J’avoue comprendre plusieurs sens dans ce passage :

1er sens :
Si je comprends bien, il faudra 1,5 mois de délai entre pour obtenir l’acte de mariage cambodgien entre le moment où l’ambassade de France aura le dossier complet, c’est-à-dire " lorsqu’elle a reçu de la mairie française le certificat de publication et de non-opposition au mariage " et la délivrance de l’acte de mariage par les autorités cambodgiennes : ce qui signifie en clair que l’administration cambodgienne aura besoin de 1,5 mois pour délivrer cet acte, n’est-ce pas ?

2ème sens :
Ce délai de 1,5 mois concerne-t-il le temps entre la publication des bans de mariage à la mairie française et le moment où l’Ambassade recevra le certificat de publication et de non-opposition au mariage ?

Sachant que je vais marier et ensuite rester au plus 4 semaines au Cambodge, je me demande dans le cas du 1er sens si ce n’est pas trop " just " ! ! !
L’idéal est que ma future épouse puisse aller chercher ce fameux certificat de capacité à mariage avant mon voyage au Cambodge.

Alors quel est le sens à comprendre ?

Merci de faire partager votre (ou ton) expérience.

Bien amicalement.
#7787 View KHMEROFRANCAIS's ProfileView All Posts by KHMEROFRANCAISU2U Member
Go top 06/05/2005 @ 11:51 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Le papier de capacité de mariage, ta présence n'est pas obligatoire ! :quoi:

En tout cas, je crois que ma femme a été le récupéré pour moi, car je me souviens n'avoir rien reçu de la part de l'ambassade chez moi en France.

Ou bien j'ai été le chercher quelques semaines avant mon mariage ... :quoi:

Il y avait tellement de paperrasses ::whaou:

- J'ai la mémoire qui flanche -

- Je réfléchis -

Non, je crois bien que ta future femme peut aller le chercher. puisque c'est "delivré aux futures époux". Elle passe à l'ambassade et elle dit qu'elle doit remplir un dossier de mariage.
Et hop, elle entre à l'ambassade et elle explique son cas à l'accueil.
Voilà, ma mémoire me revient : Oui ! C'est ça ! Ma femme a déja récupéré des papiers sans ma présence.

Pour la 2eme question :

J'ai pas bien compris :lol:

Mais voilà mon timing "pré-mariage" :

Ete 2003 : Demande de dossier de mariage
12 juin 2004 : Mon arrivée au Cambodge pour preparé le tout
26 juin 2004 : Date du mariage
10 Juin (je crois) : Je suis reparti tout seul en France :larme: (Et oui le boulot n'attend pas :lol:)
mi-juillet 2004 : Ma femme avait tout les papiers necessaires dont le Visa provisoire.

Donc comme tu compte rester un peu plus de 1 mois, ça doit être faisaible :12:

Sinon autre chose :

Pendant ce mois, je n'ai pas pu voir du pays, obliger de rester à PP, et rendre visite à l'administration cambodgienne, pour voir si ils ont fini tel ou tel papiers, c'est long !!!!!
Un jour g failli faire de la purée de fonctionnaires khmers "Ah ben on a perdu vos papiers de mariage" :nunchaku::mur:
En tout cas on a chargé une personne "moyennement placé" qui connait bcp de monde dans l'administration de s'occuper de nos papiers. Et bien on a quand même du faire bcp de chose soi-même. (le pack "papier Mariage tout compris" était de 500$ :lol:) et comme il connaissait du monde, ses bakschichs étaient ridicule envers les fonctionnnaires. :lol:
Il y a même eu une fonctionnaire qui n'a pas apprecié (celle qui nous a dit que nos papiers avait disparu) : "Ah ben, vous voyez ! Si vous m'aurez filer de l'argent, ça ne serait jamais passer comme ça !". Quelques jours après, les papiers ont réapparu comme par magie en leur foutant la pression au maximum.

Enfin bref : Si tu veux faire tout toi même, attend toi que cela soi long, a moins qu tu es les moyens ("Chling - bruit de tiroir caisse"). Sinon demande a ta famille du Cambodge, si ils n'ont pas de connaissance qui bosse dans l'administration et laisse leur s'en occuper, il y aura moins de stress.

Mais évite de sortir le moins possible de $$$, la corruption c'est comme un cancer, pour le tuer, il ne faut plus le nourrir (le cancer, hein ! pas la personne :lol:).

#7793 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 06/05/2005 @ 11:58 Go bottom
Offline Rotha
Moderator

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Ah oui autre chose, pour l'ambassade de France, insiste gentillment de se depecher :

"C'est assez urgent, j'ai deja acheter la billet d'avion de ma femme son vol est le 'tel jour', moi je repars aussi car je dois retourner travailler, etc ...''.

Ils feront un geste :angkorbeer:

[Edité le 06/05/2005 à 11:59 par Rotha]

#7794 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 06/05/2005 @ 12:25 Go bottom
Offline KHMEROFRANCAIS
Membre
MemberMemberMember

Posts 94
Registered 21/02/2005
Cher Bong Rotha,

Merci beaucoup pour tes réponses.

Pour la question 2, comme je n'arrive par l'exprimer, je te propose une formulation "mathématique" :

1,5 mois de délai = temps ((réception par Ambassade de France du certificat de publication et de non-opposition au mariage)+(délivrance acte de mariage cambodgien))

OU

1,5 mois de délai = temps((publication des bans par la mairie française)+(réception par Ambassade de France du certificat de publication et de non-opposition au mariage)+(délivrance acte de mariage cambodgien))

Si je comprends la chronologie de ton expérience :
- Tu es resté du 12 juin au 10 juillet n'est-ce pas ?
- Quand exactement ton épouse est-elle aller chercher ce certificat de capacité à mariage et quand avez-vous pu (enfin) obtenir l’acte de mariage cambodgien ? Il s'est passé combien de temps entre ces 2 actes ?
- Combien de temps l'Ambassade de France a mis pour établir le visa de ton épouse ?

Au fait on m'a parlé de documents supplémentaires à fournir genre certificat médical, certificat ou attestation de travail etc. qu'en est-il réellement ?

Je me doute bien que tout ne sera pas gratuit et il faudra s'adapter sur place... mais comme le temps nous sera compté, il faudra certainement prendre des raccourcis...

Merci encore et je n'ai pas eu l'occasion de te souhaiter tous mes voeux de bonheur à toi et à ta dulcinée aussi te les souhaitai-je maintenant...

Bien amicalement.
#7795 View KHMEROFRANCAIS's ProfileView All Posts by KHMEROFRANCAISU2U Member
« 1  2  3 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top