Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author DROIT DE SAVOIR REPONSE DE MAURICE   ( Replies 36 | Views 2656 )
Go top 15/06/2003 @ 22:50 Go bottom
RE : DROIT DE SAVOIR REPONSE DE MAURICE Reply With Quote
Offline virsna_fr
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 475
Registered 09/06/2003
bonjour chers tous,
j'aimerais bondir sur le sujet "cambodgien-vietnamien haine ancestrale". Pensez vous que les 3 million Cambodgiens vivant au Kampuchea Krom auront leur mots? notre territoir se retrecit comme un peau de chagrin et vous osez dire vivre en harmonie avec les viets. Actuellement " Koh tral" est annexe par les viets. Et donc un ilot en moins et le pire des cas , c'est la reduction d'acces a la mer. croyez vous que les cambodgiens sont prets a effacer les ardoises vietnamienne, sous pretexte que nous vivons ensemble sous la bannieres de l'ASEAN. Si les viets veulent vivre en paix avec les Cambodgiens , qu'ils commencent d'abord nous rendre les iles, puis qu'ils s'arretent de pomper nos petroles, qu'ils s'arretent de piller les forets, surtout les bois precieux dans les provinces nord ouest, qu'ils rendent justice: pourquoi devrons payer des visa pour aller chez ceux. Tant dis qu'ils entrent gratos chez nous... des faits historiques nous montrent qu'il faut vigileant en vers les viets. Quelle autres gestes faut il faire, plier les bagages...:nono:
pardonnez moi si j'ai de la haine pour ce peuple certe malin mais je trouve , il est envahissant. J'aimerais bien qu'ils nous laissent vivre en paix nous dans notre petit territoire, ce qui nous reste...:quoi::quoi:

virsna
#644 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 16/06/2003 @ 08:16 Go bottom
RE : RE : DROIT DE SAVOIR REPONSE DE MAURICE Reply With Quote
Offline DG
Membre Senior
MemberMemberMemberMember

ProfesseurX.gif

Posts 178
Registered 31/07/2003

Message original virsna_fr
bonjour chers tous,
j'aimerais bondir sur le sujet "cambodgien-vietnamien haine ancestrale". Pensez vous que les 3 million Cambodgiens vivant au Kampuchea Krom auront leur mots? notre territoir se retrecit comme un peau de chagrin et vous osez dire vivre en harmonie avec les viets. Actuellement " Koh tral" est annexe par les viets. Et donc un ilot en moins et le pire des cas , c'est la reduction d'acces a la mer. croyez vous que les cambodgiens sont prets a effacer les ardoises vietnamienne, sous pretexte que nous vivons ensemble sous la bannieres de l'ASEAN. Si les viets veulent vivre en paix avec les Cambodgiens , qu'ils commencent d'abord nous rendre les iles, puis qu'ils s'arretent de pomper nos petroles, qu'ils s'arretent de piller les forets, surtout les bois precieux dans les provinces nord ouest, qu'ils rendent justice: pourquoi devrons payer des visa pour aller chez ceux. Tant dis qu'ils entrent gratos chez nous... des faits historiques nous montrent qu'il faut vigileant en vers les viets. Quelle autres gestes faut il faire, plier les bagages...:nono:
pardonnez moi si j'ai de la haine pour ce peuple certe malin mais je trouve , il est envahissant. J'aimerais bien qu'ils nous laissent vivre en paix nous dans notre petit territoire, ce qui nous reste...:quoi::quoi:

virsna

J'ai cru comprendre, à la lecture d'un autre sujet sur ce forum, que Hun Sen était soupçonné d'être à la solde des vietnamiens, si cela est vrai, ceci explique cela.
Si les khmers veulent récupérer ce qu'ils estiment leur avoir était volé, un premier pas serait de s'exprimer dans ce sens aux élections de juillet ( je doute que les khmers le fassent, alors on pourra dire qu'ils n'ont que ce qu'ils mérite).:larme:
#645 View DG's ProfileView All Posts by DGU2U Member
Go top 16/06/2003 @ 22:22 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 475
Registered 09/06/2003
Bonjour,
Non DG, mon sujet repond "au droit de reponse de Maurice" disant que les rancunes cambodgiennes envers les vietnamiens ne sont que politique. Et que les deux peuple vivent en harmonie.
(quand aux resultats de vote au mois de Juillet, je n'ose meme pas imaginer. Et c'est dommage. Quelle triste sort. )

virsna
#652 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 18/06/2003 @ 17:40 Go bottom
Offline Henri
Banned

Posts 8
Registered 07/05/2003
Location France
Pour parler d'autre chose que de prostitution dont le milieu est certainement peu connu de ceux qui en parlent avec fougue, je pense que le Maurice de Phom-Penh, si c'est bien lui, a une très brillante idée :
La remise à niveau des pousses dans la capitale. C'est à coup sur une chose qui attire le touriste et qui est typique du pays ou il a été inventé.
#672 View Henri's ProfileView All Posts by HenriU2U Member
Go top 18/06/2003 @ 19:33 Go bottom
Offline Anonymous
Unregistered

Posts N/A
Registered N/A
Les vieux clichés de l'asie !

"Le chinois avec son pouss-pouss"

Hey ho ! Le Lotus Bleu de Tintin c'est fini !
L'époque coloniale aussi !

1) Le pouss-pouss n'interesse pas la population khmère, seulement les fauchés. Allez demander à des khmers de prendre ce moyen de locomotion, ils vont, pour la majorité, vous dire gentillement non.
2) Le pouss-pouss n'interesse que très peu les touristes, pour le même prix, on va 4 fois plus vite en moto-doub.
3) Les touristes interessé par ça c'est seulement pour l'exotisme. De plus les gangs preferent arracher les bijoux, les sacs des personnes prennant ce moyen comme locomotion car le pouss pouss va jamais rattraper le Viva .... lol
4) Je ne pense pas que le pouss pouss ne puisse encore avoir une plus grande place dans les rues du Cambodge ... Quand on sait qu'il y a de plus en plus de moto, de plus en plus de voitures, alors encore plus d'escargots pouss pouss sur les routes, non merci !
Go top 18/06/2003 @ 22:12 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 475
Registered 09/06/2003
bonjour,
les images du passe , certe, font rire les touristes mais n'y a-t-il pas eu d'idee comment nous allons de developper le pays.?
Tous pays developpe, pensent aux urbanistes vertical : singapour , hong kong ou alors, la ville de New york ( un model puique la terre ne manque pas la bas ).
Et la polution ? Avec la circulation bloquee + la chaleur elevee( les 2 elements redoutable.) il devrait y avoir matiere a discuter non ?:3:
pourtant PP n'est encore si grande, imagine PP dans Vingt ans, aimeriez vous y vivre ?

Virsna
#677 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 19/06/2003 @ 08:17 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
"les pouss-pouss n'intéressent pas la population khmère, seulement les fauchés....":quoi:
.....Ici 90% des gens sont fauchés !!!!!
C'est sur les gros riches , dans leur gros 4x4 noirs, qui n'ont pas le permis,mais qui roulent à fond la caisse au milieu de la route, en se foutant parfaitement de la sécurité des "fauchés"...les "pouss-pouss" ça les emmerdent!!

Personnellement, aux buildings hideux de Bangkok et de Saïgon ( "signe exterieur de richesse" made in USA), aux Highways (autoroutes) surpeuplés des ces même villes, je préfére la beauté de Phnom Penh (qui a su gardé son côté colonial (je sais que ce mot en enerve plus d'un...mais on ne peut refaire l'histoire!)) , avec ces belles avenues bordées d'arbre en fleur et de belles batisses , son quai Sissowatth, son Watt Phnom (avec les singes en liberté),son palais royal....et ces "pouss-pouss".

Mais comme le monde est à présent sous la domination du "dieu DOLLAR", nul doute que d'ici 5 ans ,la ville ressemblera aux autres citées sans âmes , avec ses buildings,ses néons,ses enseignes publicitaires gigantesques, ses autoroutes,ses Mac Do, ses magasins de luxe...

Alors à ce moment là, plus de "pouss-pouss",plus d'écoliers en bleu et blanc allant à l'école en vélo....plus de sourire khmère....
HURRY UP!! TIME IS MONEY!!!!!!!

TITUS

PS:je suis pour le progrés,mais pour le progrés "maitrisé"..celui dont tout le monde profite!
Pas pour "l'anarchie" par le $!

#678 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 19/06/2003 @ 08:51 Go bottom
Offline Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_3.jpg

Posts 3646
Registered 25/04/2003
Un peu d'accord avec vous tous ...

Mais c'est vrai que le "pousspouss" n'est très peu utilisé par les khmers.
Ils l'utilisent seulement quand ils ont de gros bagages avec eux (en revenant des marchés, etc.).
Je trouve que ça donne un peu de charme au Cambodge ... Mais bon, il faut savoir choisir entre les vieux carosses du 19eme siecle ou les Twingo... Je serais plus Twingo, même si je trouve ça pas beau :-P
Je ne pense pas qu'un Cambodge à 2 vitesses (sans jeux de mots :lol:) ça soit compatible tout en étant bénéfique.

[Edité le 19/06/2003 à 09:53 par Rotha]
#679 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Go top 19/06/2003 @ 12:11 Go bottom
Offline titus
Membre Honorable

Posts 242
Registered 23/05/2003
D'accord avec toi!!
Mais pour moi la question n'est pas : "pouss-pouss" ou moto doup....les 2 sont nécessaires ,et il est vrais que l'utilisation du "pouss-pouss" reste limité au centre ville de Phnom Penh.
De manière générale ils sont autant utilisés par les locaux ou par les touristes.D'ailleurs ces derniers lui préférent de plus en plus sa version motorisée:le" moto tchouk'tchouk"=pouss pouss tracté par un motodoup!!.
Le pouss-pouss permet d'aller à un rythme différent,au rythme des gens,de voir la ville sous un aspect différent tout en discutant avec le "pilote"!C'est un côté pittoresque et sympa qui j'espére ne disparaitra pas!

En matiére de" Cambodge a 2 vitesse": j'ai vu souvent des "pouss-pouss" dépasser des motodoups chargée à 5 personnes (ou transportant ,des cochons,....des armoires:lol:véridique!!)....ou bien des puissants 4x4 roulant au pas au milieu de la route ( parce que le conducteur est en train de téléphoner (et qu'il est seul au monde....:12:) ou parce qu'il n'ose tout simplement pas passer la seconde...véridique aussi)!

La circulation ici est tellement .......bordélique?anarchique? ...je ne trouve pas le mot ..qu'avant de supprimer les" pouss-pouss" il faudrait supprimer les 3/4 des "engins roulant "(vehicule ne serait pas un terme correct)...pour avoir un semblant de cohérence routiére.... et je ne parle pas du respect du code de la route, et de la formation des conducteurs....:-P:-P:-P

TITUS

#682 View titus's ProfileView All Posts by titusU2U Member
Go top 19/06/2003 @ 12:43 Go bottom
Offline Eric
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_64.gif

Posts 145
Registered 12/06/2003
Location NICE
c' est vrai que le code de la route, un peu absent à pp......

la premiere ballade en moto-dop dans la ville c' est plutot le salaire de la peur, surtout lors du demarrage de depart à contre sens bien sur....

en fait il me semble que l' echelle des priorités seraient:
le pieton ( cf la traversée du boulevard monivong par exemple.):attention:

le pouss-pouss, d' ou l' on voit très bien et de très pres les parechocs et plaques d' immatriculation des voitures.

puis le velo,la moto puis la voiture, puis le 4x4, puis le camion qui ne laisse passer personne et qui s' incruste dans la circulation assez violemnent pour certains.

j' avais noté aussi que seul le pouss pouss dans pp centre ville etait le meilleur moyen pour transporter des marchandises volumineuses.

Eric
#684 View Eric's ProfileView All Posts by EricU2U Member
Go top 05/07/2003 @ 11:26 Go bottom
Offline virsna_fr
Membre Honorable

Posts 475
Registered 09/06/2003
d'accord avec vous tous sur le sujet.
Comme PP n'est pas grand, pourquoi ne pas supprimer la circulation des voitures en heure de points. Certes elles ne sont pas nombreuses , pour l'instant, mais les conducteurs sont vraiment des chauffards. Cela dit, souvent ces conducteurs sont des employes subissant les pressions des riches. Restons neutre, limitons juste les circulations automobiles pendant les heure de point, nous aurons ainsi gagner les bonheurs d'une ville agreable et plus conviviale.

virsna
#807 View virsna_fr's ProfileView All Posts by virsna_frU2U Member
Go top 19/07/2003 @ 12:17 Go bottom
Reply With Quote
Offline small_angel
Banned

alinea.gif

Posts 21
Registered 23/05/2003
Ah.... utopie, quand tu nous tiens...........
#867 View small_angel's ProfileView All Posts by small_angelU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top