Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Répondre
Qui peut poster ? Tous les membres peuvent lancer des Nouveaux Sujets, et tout membre peut répondre.
Pseudo
Mot de passe
Sujet
Icône

biggrin.gif

bigsmile.gif

cool.gif

cool2.gif

diablotin.gif

eureka.gif

lol.gif

mad.gif

no.gif

puzzled.gif

rolleyes.gif

sad.gif

saint.gif

shocked.gif

smile.gif

thumbdown.gif

thumbup.gif

tongue.gif

wink.gif
Mode d'édition
Normal Avancé
             
Message
HTML activé ? Non
Smileys activés ? Oui
BBCode activé ? Oui
Activer fonction [img] ? Oui
:up::chaipas::whaou::quoi::clindoeil::-P
:soleil::telephone2::sarcastic::colere1::ordi::nono:
:attention::dodo::rire1::angkorbeer::aboire::mauvais:
:bon::languetourne::sourire::xtrem::sygus::cache:
:conduit::miam::reflechi1::reflechi2::bide::ideenoire:
Plus de smileys
Options Désactiver les smileys ?
Utiliser une signature ?
Désactiver le BBCode ?
Recevoir une notification par Email lors de nouvelles réponses ?
Fichier joint

Revoir le sujet
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Publié le 24/03/2009 @ 13:53
Re : Re : Adoption Reforme

CYCLOBARANG a écrit

Pas d’embellie en vue pour l’adoption au Cambodge
24-03-2009

Les conditions actuelles ne correspondraient pas encore aux standards internationaux. Le Parlement cambodgien n’a toujours pas voté de nouveau texte.

...Enfin la mission a relevé que « la ratification en 2007 de la Convention de La Haye par le Cambodge n’avait pas été suivie, à ce jour, des mesures juridiques internes, ni de la mise en place d’institutions permettant d’assurer la sécurité des adoptions dans ce pays ».
A.N.



Tu m'étonnes !!!

Vous n'auriez oas vu par hasard un documenataire récent, montrant l'interview d'une jeune mère cambodgienne dont le noveau-né venait d'être vendu par quelqu'un de sa propre famille à des Thaïlandais .. le tout pour 400 dollars !!

Et comme l'Etat-Civil cambodgien est nul et non-existant dans les campagnes.....

C'est assez triste ce genre d'histoire en 2009, je trouve !!


Déconnecté(e) CYCLOBARANG
Membre
MembreMembreMembre


Messages 187
Inscrit(e) le 16/04/2007
Lieu de résidence france
Publié le 24/03/2009 @ 13:36
Re : Adoption Reforme

Pas d’embellie en vue pour l’adoption au Cambodge
24-03-2009

Les conditions actuelles ne correspondraient pas encore aux standards internationaux. Le Parlement cambodgien n’a toujours pas voté de nouveau texte.



© A.N.Les autorités françaises ont publié une note d’information, à la suite de la visite au Cambodge, en février 2009, de l’ambassadeur chargé de l’adoption internationale. Il en ressort que la suspension de l’envoi de nouveaux dossiers de familles françaises, décidée en novembre 2008, était pleinement justifiée.

Pour arriver à cette conclusion, le document s’appuie sur le fait que les autorités cambodgiennes « ont confirmé que le nombre d’enfants juridiquement adoptables était limité ». Le Cambodge penserait même à « imposer des quotas par pays une fois que la nouvelle loi sur l’adoption sera en place ».
En attendant, la France se tient prête à participer à « un groupe de travail international ». Ce projet de groupe fait suite aux recommandations de la Commission du droit international privé de La Haye. Dans un rapport établi conjointement avec l’Unicef, celle-ci a mis en évidence « des faiblesses et des dérives déjà constatées ces dernières années ».

Enfin la mission a relevé que « la ratification en 2007 de la Convention de La Haye par le Cambodge n’avait pas été suivie, à ce jour, des mesures juridiques internes, ni de la mise en place d’institutions permettant d’assurer la sécurité des adoptions dans ce pays ».
A.N.
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff


Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Publié le 12/02/2009 @ 08:07
Re : Adoption Reforme

Je mets ici le lien de Sothy qui est tres interessant !

Les dérives de l'adoption au Cambodge


http://www.france24.com/fr/20090101-humanitaire-...option-trafic-enfant-illegal-parents-occidentaux



Edité le 12/02/2009 @ 08:08 par Vicheya
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.



Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
Publié le 25/08/2008 @ 17:29
Re : Adoption Reforme

logotop.gif



Plan de réforme de l'adoption : Rama Yade explique son action

25/08/2008


La secrétaire d 'Etat aux affaires étrangères et aux droits de l'homme est revenue pour grioo.com sur les mesures contenues dans le plan de réforme sur l'adoption. Elle explique la genèse du plan ainsi que les principales mesures

Hidden Content

Pouvez-vous rappeler les conditions actuelles nécessaires une adoption d’un enfant français ? D’un enfant étranger ?

Qu’il adopte un enfant français ou étranger, tout français doit répondre aux critères légaux français. On les trouve notamment dans le rapport de Jean-Marie Colombani. Ce sont les articles 343 et 344 du Code civil qui déterminent les conditions d’âge et de situation familiale requises pour adopter :

-les couples doivent être mariés depuis plus de deux ans ou être âgés, l’un et l’autre, de plus de 28 ans ; toute personne seule doit avoir plus de 28 ans.

-En outre, une différence d’âge entre les adoptants et l’enfant adopté est prévue : les adoptants doivent avoir quinze ans de plus que les enfants qu’ils se proposent d’adopter ou dix ans pour l’adoption des enfants du conjoint.

Les personnes qui remplissent ces conditions et souhaitent adopter doivent alors obtenir un agrément du président du Conseil Général de leur lieu de résidence. Cet agrément est donné après une enquête sociale et psychologique qui doit s’assurer « que les conditions offertes par le demandeur sur les plans familial, éducatif et psychologique correspondent au besoin et à l’intérêt d’un enfant adopté » et l’avis d’une commission. Il est valable cinq ans et est renouvelable.

En plus de ces critères, lorsqu’il s’agit d’adopter un enfant étranger, les candidats doivent également correspondre aux critères des pays d’origine des enfants. Ceux-ci sont très variables d’un pays à un autre et ils évoluent très vite dans certains pays. On les trouve sur les sites du Ministère des Affaires Etrangères [1] ou de l’Agence Française de l’Adoption (AFA) [2]. Je voudrais insister sur deux points très importants à mes yeux : quoiqu’on puisse en penser, on ne peut pas déroger avec les critères fixés par les pays d’origine.

Ce sont leurs enfants. C’est leur souveraineté. Rien ne justifierait que la France leur demande de ne pas les appliquer. Et l’autre point, plus concret, c’est que les candidats doivent vraiment s’informer de très près sur ces critères avant de s’engager dans un projet. Il y a les sites internet du ministère et de l’AFA dont j’ai parlé, il y aussi les sites des associations et des organismes autorisés pour l’adoption, il y a enfin les réunions qu’organisent toutes ces associations. C’est très important d’être bien certain qu’on correspond aux critères du pays d’origine vers lequel on s’oriente avant d’engager une démarche d’adoption internationale, pour éviter des déceptions et des souffrances ensuite.

Hidden Content


Par Alexandra Guellil

[1] Voir le site du ministère des affaires étrangères
[2] http://www.agence-adoption.fr/home/spip.php?article14





Source: http://www.grioo.com/ar,plan_de_reforme_de_l_adoption_rama_yade_explique_son_action,14899.html



Edité le 25/08/2008 @ 18:31 par Sundgauvien38
Déconnecté(e) Sundgauvien38
Le membre n'existe pas.



Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
Publié le 22/08/2008 @ 21:22
Re : Adoption Reforme

J'ai hésité à le mettre là; si l'article n'est pas à la bonne place, je compte sur un collègue modo pour le déplacer.

lemonde_fr_grd.gif



Le gouvernement présente des pistes pour réformer l'adoption

LE MONDE | 21.08.08 | 15h15 • Mis à jour le 21.08.08 | 15h15


Simplifier les démarches des familles et relancer les procédures d'adoption : telle est l'ambition de la communication à deux voix présentée en conseil des ministres, jeudi 21 août, par la secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, et la secrétaire d'Etat aux droits de l'homme, Rama Yade. Cinq mois après la publication du rapport de l'ancien directeur du Monde, Jean-Marie Colombani, le gouvernement esquisse les premières pistes de sa réforme de l'adoption.

Hidden Content

PUPILLES DE L'ETAT

Le gouvernement veut également renforcer son action dans les pays qui comptent des orphelinats. En juillet, Rama Yade avait annoncé l'envoi de volontaires placés sous l'autorité des ambassades : le premier doit partir pour le Cambodge vendredi 22 août et quatre nouveaux pays devraient être concernés en octobre. Rama Yade compte aussi former les agents des ambassades aux procédures d'adoption et développer des politiques de coopération liées à la protection de l'enfance.

En France, Nadine Morano souhaite faciliter l'adoption des pupilles de l'Etat : en 2006, sur les 2 400 pupilles, seules 750 avaient été placées en vue d'une adoption. Si les bébés trouvent aisément une famille, les enfants "à particularité" - qu'ils soient âgés, malades, handicapés ou en fratrie - restent souvent en institution ou en famille d'accueil. La secrétaire d'Etat à la famille veut donc rénover les réseaux chargés de rapprocher ces enfants des couples adoptants.

Nadine Morano souhaite aussi encourager les services sociaux et les parquets à s'orienter, dans certains cas, vers des déclarations judiciaires d'abandon. En France, la loi autorise la justice à prononcer l'abandon d'un enfant placé si ses parents se "désintéressent manifestement" de lui, mais ces procédures sont rares : en 2006, sur les 23 000 mineurs placés, seuls 219 ont fait l'objet d'une telle demande. Le rapport Colombani attribuait cette réticence à la culture administrative et sociale française, qui tente de maintenir coûte que coûte les relations d'un enfant avec sa famille biologique.

Anne Chemin

Article paru dans l'édition du 22.08.08.





Source: http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/08/21...istes-pour-reformer-l-adoption_1086239_3224.html
Déconnecté(e) Eric
Membre
MembreMembreMembre

ava_64.gif

Messages 145
Inscrit(e) le 12/06/2003
Lieu de résidence NICE
Publié le 12/04/2005 @ 06:18
Adoption Reforme

Le 12 Avril 2005, le projet de reforme de l' adoption sera débattu ce matin a l' Assemblée Nationale.

Dans les dispositions, la création d'une Agence de L' adoption avec mise en place de Referant dans chaque ambassade ( pour l' adoption internationale), ceci ( entre aures)vraisemblablement
pour Juillet 2005.

Rappelons egalement que Renaud Muselier ( Secretaire d'Etat aux Affaires Etranères) etait en visite Laos Cambodge du 7 au 9 Avril dernier, nul doute que le sujet de l' adoption Française au Cambodge a du etre evoquée a Phnom Penh.

Eric
Haut de page