Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Répondre
Qui peut poster ? Tous les membres peuvent lancer des Nouveaux Sujets, et tout membre peut répondre.
Pseudo
Mot de passe
Sujet
Icône

biggrin.gif

bigsmile.gif

cool.gif

cool2.gif

diablotin.gif

eureka.gif

lol.gif

mad.gif

no.gif

puzzled.gif

rolleyes.gif

sad.gif

saint.gif

shocked.gif

smile.gif

thumbdown.gif

thumbup.gif

tongue.gif

wink.gif
Mode d'édition
Normal Avancé
             
Message
HTML activé ? Non
Smileys activés ? Oui
BBCode activé ? Oui
Activer fonction [img] ? Oui
:up::chaipas::whaou::quoi::clindoeil::-P
:soleil::telephone2::sarcastic::colere1::ordi::nono:
:attention::dodo::rire1::angkorbeer::aboire::mauvais:
:bon::languetourne::sourire::xtrem::sygus::cache:
:conduit::miam::reflechi1::reflechi2::bide::ideenoire:
Plus de smileys
Options Désactiver les smileys ?
Utiliser une signature ?
Désactiver le BBCode ?
Recevoir une notification par Email lors de nouvelles réponses ?
Fichier joint

Revoir le sujet
Déconnecté(e) MLKloooring
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Publié le 05/10/2015 @ 16:50
Re : DU RIRE ET DU RIZ

.
POUR TOUT SAVOIR, SUR L'ÉCRITURE SUR LES GRAINS DE RIZ :
.
https://en.wikipedia.org/wiki/Rice_writing
.
TRADUCTION EN FRANCAIS
|
|
|
V
.
L'écriture sur Le riz est l'art et l'habileté d'être capable d'écrire assez petit pour écrire sur un grain de riz.
.
1 art Histoire
2 riz Symbolism
3 riz art et des bijoux riz aujourd'hui
4 Technique
5 Références
.
1-Histoire:
Écriture sur riz originaire de l'Anatolie antique(Turquie Est) et l'Inde. De nombreux rituels et les rites utilisent le riz comme un moyen, mais à un certain point dans Anatolia artisans anciens qui étaient qualifiés dans la fabrication des peintures miniatures, ont décidé de transformer leur compétence pour faire de l'art avec ce qui a toujours été un ancien symbole de la prospérité, l'exemple le plus ancien de laquelle se trouve inTopkapi Palace à Istanbul. Les artisans seraient inscrire des messages ou des noms sur un seul grain de riz, après qu'il a été traité et poli. Les grains qui étaient long et plat étaient favoris car ils ont offert des surfaces appropriées pour l'écriture. En dehors de la Turquie, l'Inde avait aussi un grand nombre d'artisans qualifiés en faire de l'art miniature y compris l'art de riz.
.
2-Riz art Symbolisme:
Art riz est considéré pour porter chance, donc certaines de ses formes les plus populaires est de bonnes pendentifs, bracelets chance d'espoir, et les charmes de téléphone cellulaire.
.
3-Art Rice et bijoux riz aujourd'hui:
Un collier contenant un grain de riz avec le nom "Filip" écrit dessus.
Dans le temps l'écriture de riz et de l'art de riz ont évolué, créant dès bijoux de riz où le grain de riz a été enfermé dans une fiole avec un liquide/huile qui magnifie le grain particulier qui rend plus facile d'apprécier le minutieux et détails complexes. Ce allé plus loin avec des bijoux de riz comme pendentifs bonne chance, bracelets et boucles d'oreilles, bracelets de cheville. Dans les temps modernes la plupart de ces artisans et des artistes installent avec la rue étals secondaires où ils seraient personnellement votre message ou le nom sur un grain de riz tout en affichant leurs marchandises.
.
4-Technique:
La plupart des écrivains de riz modernes utilisent les outils suivants:
Le riz blanc à grain long commun: Ce riz est une forme de cylindre plat. Parce qu'il est plat, il offre deux grandes surfaces de couteau writing.Sharp: Ceci est utilisé pour gratter le riz légèrement pour enlever les crêtes de fournir une surface lisse pour l'écriture. Cette méthode de grattage peut également être utilisé pour enlever les erreurs.Clay mineure: Certaines personnes utilisent une argile de préhension d'utilité et d'autres utilisent une pâte à modeler. L'argile est utilisé pour maintenir le riz en place tout en effectuant l'écriture.Stylo technique: ceci est un stylo dessin avec une pointe ultra-fine. La plupart des stylos utilisés sont soit la taille .18 (4x0) ou 0,13 (6x0). Ceux-ci peuvent être achetés en ligne, ou à certains arts et métiers stores.Waterproof encre: Cette encre est vendu avec la plume technique.
Une fois que l'écriture de riz est terminé, il est habituellement conservé dans un petit flacon de liquide / huile. Beaucoup artisan monter ces flacons en bijoux comme des colliers, des bracelets et porte-clés.
.
5-Références: "
.
.
==============================================
.
.
.
Et en plus, ce Blog très intéressant, racontant comment ce jeune-homme  de la rue, gagnait sa vie, en écrivant sur des grains de riz , et la méthode utilisée pour écrire sur les grains de riz :
.
http://www.leotamaki.com/article-comment-ecrire-...-de-riz-souvenirs-d-une-autre-vie-124831885.html
.
.
.
Déconnecté(e) MLKloooring
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Publié le 05/10/2015 @ 16:42
Re : DU RIRE ET DU RIZ

art-on10.jpgu134p510.jpg1-510.jpg1610.jpgrice-j10.jpgphoto110.jpgimages11.jpgimages12.jpgimages13.jpgimages10.jpgimages16.jpgimages14.jpg14440211.jpg14440210.jpg
.
.
.


Edité le 05/10/2015 @ 17:43 par MLKloooring
Déconnecté(e) MLKloooring
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Publié le 05/10/2015 @ 16:36
Re : DU RIRE ET DU RIZ

.
Bonjour Kaunklau, et bonjour à Gabriel... :sourire:
.
Déconnecté(e) MLKloooring
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Publié le 05/10/2015 @ 16:29
Re : DU RIRE ET DU RIZ

robin des bois a écrit


.
* Sur votre premier sujet, je pense que le "problème soulevé " fait partie des contes et légendes liés à votre personnage célèbre et populaire de A-CHEY (si j'ai bonne mémoire, mais SVP voir avec Sn-n : lui sait!)
.
.
A- CHEY (ou Men CHEY ???)avait du conseiller à un roi khmer d'imposer cet exercice réel à des "ambassadeurs Chinois" un peu envahissants qui prenaient déjà les Khmers d'alors pour des "demeurés".
.


.
.
.
Dernièrement, les Russes ont fait des fouilles à 200 m. sous terre. Ils ont trouvé des fils de cuivre. Ils en ont conclu que, il y a 2000 ans, leurs ancêtres connaissaient déjà l'électricité!
Alors les Chinois ont creusé à 300 m. sous terre. Ils ont trouvé des fibres de verre. Ils en ont conclu que, il y a 3000 ans, leurs ancêtres connaissaient déjà la fibre optique!
Alors les Cambodgiens ont creusé à 500 m. sous terre. Ils n'ont rien trouvé. Ils en ont donc conclu que, il y a 5000 ans, les khmers connaissaient déjà le Wi-Fi !!!
.
.
.
C'est une blague, évidemment!... C'est pour montrer son chauvinisme, son patriotisme.
D'ailleurs, on peut changer, à volonté, les noms des pays. Moi je l'avais fait avec les "Bretons", à la place des "Khmers", car je suis Breton.
Et à la place des "Chinois", on peut mettre les "Américains", etc...
.

.
De la même façon, quand vous écrivez:
"A- CHEY (ou Men CHEY ???)avait du conseiller à un roi khmer d'imposer cet exercice réel à des "ambassadeurs Chinois" un peu envahissants qui prenaient déjà les Khmers d'alors pour des "demeurés"."
Et moi, quand j'ai cité:
" Le roi Belkib (Indes) promit une récompense fabuleuse à qui lui proposerait une distraction qui le satisferait.
Lorsque le sage Sissa, fils du Brahmine Dahir, lui présenta le jeu d'échecs, le souverain, demanda à Sissa ce que celui-ci souhaitait en échange de ce cadeau extraordinaire.
Sissa demanda au prince de déposer un grain de riz sur la première case, deux sur la deuxième, quatre sur la troisième, et ainsi de suite pour remplir l'échiquier en doublant la quantité de grain à chaque case. etc...etc.. " ---> visible dans le lien: http://www.math93.com/index.php/divers/304-le-probleme-de-l-echiquier-de-sissa
.
.
....Donc, dans les deux cas,( Inde, et Cambodge ), on raconte la même histoire! Lol! Donc c'est une légende que tous les pays s'approprient, par chauvinisme, patriotisme. C'est donc une "légende/blague" que tous les pays utilisent. C'est ce que je conclus.
.
De toute façon, on ne sait même pas qui a inventé le jeu d'échecs:
http://loisy71.pagesperso-orange.fr/echec_tumulus.htm
" De nos jours, cette théorie sur les origines du jeu ( Inde - Perse - Islam ) est admise par la plupart des historiens mais il faut signaler cependant les recherches de J. Needham et d’autres historiens qui prétendent qu’avant la période où il est arrivé en Inde, le jeu d’échecs avait pour ancêtre un jeu divin ( ou rituel ) qui provenait de Chine."
.
À mon avis, si cette histoire de grains de riz qui doublent, sur chaque case d'un échiquier, est vraie, cela doit être l'inventeur de ce jeu, qui aurait aussi inventé cette "opération mathématique"... Mais on ne sait pas qui a inventé le jeu d'échecs. Donc tout le monde s'approprie cette histoire, pour son propre compte.... et dont la légende de A-CHEY !...
.
.
robin des bois a écrit


.
* Sur votre premier sujet, je pense que le "problème soulevé " fait partie des contes et légendes liés à votre personnage célèbre et populaire de A-CHEY (si j'ai bonne mémoire, mais SVP voir avec Sn-n : lui sait!)


.
J'ai trouvé le passage, sur Khmer-Network, où Seun nmott en parle:
.
http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-5016.html
.
Cela a été facile à trouver, car quand on met "A-CHEY" dans Google Search, la seule reponse, c'est au niveau du Forum Khmer-Network ! :D
.
.

Edité le 05/10/2015 @ 17:34 par MLKloooring
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre


Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013
Publié le 05/10/2015 @ 15:33
Re : DU RIRE ET DU RIZ


Pas besoin d'être d'origine paysanne, pour ma part je possède deux de ces faucilles, par contre elles ne possèdent aucune décoration, on m'a promis qu'elles étaient authentiques et très anciennes, elles coupent encore très bien elles viennent de la région de Kompong Speu.
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Publié le 05/10/2015 @ 13:30
Re : Re : DU RIRE ET DU RIZ

kaunklau a écrit

Bonjour !
Eh voilà , vous êtes quelqu'un qui s'intéresse à la culture khmère "paysanne" , des fois mieux encore que certains cambodgiens .
Ces matériels sont des faucilles ( kandiev ) , matériel pour couper les paddys , lors de période de récolte ( la moisson ) .
C'est surprenant de voir des français qui aiment des outils de travail des paysans khmers .Mais quand , je dirai des outils , ce sont des outils de l'époque , car maintenant les jeunes khmers , ils ne les connaissent plus . Maintenant , " c'est du mécanisé" .

C'est bien les chefs , vous êtes les meilleurs .


Bonjour kaunklau

Je suis d'origine paysanne , et d'une "région réputée à fort caractère" !!

J'ai remarqué que ces "origines paysannes " peuvent favoriser grandement les contacts humains au delà des pays, voire des continents et des "Cultures très différentes " : un tas de choses vécues en vendée d'autrefois, je les ai retrouvées dans d'autres pays à vocation rurale ...

Sans parler des jardiniers, plantes et jardins ....où les gars de l'ASEAN sont très doués ...

Ps : pour info .. et sous le regard de Sn-n :

- sur la gauche de la photo des 3 catégories d'objets détenus, une paire de "cuillers anciennes en bois sculpté"
Parmi les signes caractéristiques qui différenciaient nettement "l'Asie brune" de "l'Asie jaune", on peut citer :
- un bouddhisme différent (Théravada ou Mahayana),
- des enterrements différents(crémation ou enterrement)
- des caractéristiques physiques et ethniques différentes bien sûr (NO COMMENT)
- et l'utilisation pour manger
* soit des baguettes
* soit des "cuillers autrefois en bois" (CF la photo)




...existent aussi de magnifiques objets en bois sculpté, issus des "métiers à tisser khmers"
etc etc


Edité le 05/10/2015 @ 14:33 par robin des bois
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Publié le 05/10/2015 @ 13:26
Re : Re : DU RIRE ET DU RIZ

kaunklau a écrit

Bonjour !
Eh voilà , vous êtes quelqu'un qui s'intéresse à la culture khmère "paysanne" , des fois mieux encore que certains cambodgiens .
Ces matériels sont des faucilles ( kandiev ) , matériel pour couper les paddys , lors de période de récolte ( la moisson ) .
C'est surprenant de voir des français qui aiment des outils de travail des paysans khmers .Mais quand , je dirai des outils , ce sont des outils de l'époque , car maintenant les jeunes khmers , ils ne les connaissent plus . Maintenant , " c'est du mécanisé" .

C'est bien les chefs , vous êtes les meilleurs .


Bonjour kaunklau

Je suis d'origine paysanne , et d'une "région réputée à fort caractère" !!

J'ai remarqué que ces "origines paysannes " peuvent favoriser grandement les contacts humains au delà des pays, voire des continents et des "Cultures très différentes " : un tas de choses vécues en vendée d'autrefois, je les ai retrouvées dans d'autres pays à vocation rurale ...

Sans parler des jardiniers, plantes et jardins ....où les gars de l'ASEAN sont très doués ...

Ps : pour info .. et sous le regard de Sn-n :

- sur la gauche de mes 3 catégories d'objets détenus , une paire de "cuillers khmères anciennes en bois".

Parmi les signes caractéristiques qui différenciaient nettement "l'Asie brune" de "l'Asie jaune", on peut citer :
- un bouddhisme différent (Théravada ou Mahayana),
- des enterrements différents(crémation ou enterrement)
- des caractéristiques physiques et ethniques différentes bien sûr (NO COMMENT)
- et l'utilisation pour manger
* soit de baguettes
* soit de cuillers autrefois en bois (CF la photo)



...existent aussi de magnifiques objets en bois sculpté, issus des "métiers à tisser khmers" etc etc
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre


Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Publié le 05/10/2015 @ 13:09
Re : DU RIRE ET DU RIZ

Bonjour !
Eh voilà , vous êtes quelqu'un qui s'intéresse à la culture khmère "paysanne" , des fois mieux encore que certains cambodgiens .
Ces matériels sont des faucilles ( kandiev ) , matériel pour couper les paddys , lors de période de récolte ( la moisson ) .
C'est surprenant de voir des français qui aiment des outils de travail des paysans khmers .Mais quand , je dirai des outils , ce sont des outils de l'époque , car maintenant les jeunes khmers , ils ne les connaissent plus . Maintenant , " c'est du mécanisé" .

C'est bien les chefs , vous êtes les meilleurs .
Déconnecté(e) MLKloooring
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Publié le 05/10/2015 @ 07:39
DU RIRE ET DU RIZ

.
:whaou:
.
Waaouh !!
Beautiful!!!...
.
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Publié le 05/10/2015 @ 06:45
Re : DU RIRE ET DU RIZ


Une photo enfin retrouvée avec 3 catégories d'outils et/ou ustensiles khmers de ma "collection"

Btq8ub9.jpg




Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7800
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Publié le 05/10/2015 @ 05:01
Re : DU RIRE ET DU RIZ

Bonjour à vous


* Sur votre premier sujet, je pense que le "problème soulevé " fait partie des contes et légendes liés à votre personnage célèbre et populaire de A-CHEY (si j'ai bonne mémoire, mais SVP voir avec Sn-n : lui sait!)
A- CHEY (ou Men CHEY ???)avait du conseiller à un roi khmer d'imposer cet exercice réel à des "ambassadeurs Chinois" un peu envahissants qui prenaient déjà les Khmers d'alors pour des "demeurés".

* Deuxième sujet abordé :
il s'agit des fameuse faucilles dites "faucilles NAGA" (voir Google et la légende NAGA,SVP )

CF aussi ce topic de K-N qui date d'Avril 2010
http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.php?tid=8091

j'en ai ramené en cadeaux une douzaine ;il m'en reste 2, plus "2 plantoirs à riz " qui viennent toutes du "marché russe" ;
si je retrouve mes photos déjà mises sur k-N quelque part..
[il y a des modèles assez simples (dont les miens),et d'autres qui sont de vrais objets d'art



ps : pour infos complémentaires :

primo :
les faucilles NAGA, c'est pas d'aujourd'hui !!
Et là où il y avait du riz au Vietnam- et où il y en a toujours-
c'est surtout dans le delta du Mékong ..... qui était autrefois Khmer :
CQFD , vos faucilles NAGA sont khmères ("NAGA"- culturellement- vient de l'INDE et pas de la Chine)...

secundo : un article sur un Monsieur qui en connaît un sacré rayon sur le mythe des serpents- NAGAS
avec une photo d'une faucille NAGA rendue au Musée du Quai Branly: ( à se taper "le cul par terre ")
http://tracesduserpent.ens-lyon.fr/georges-condominas-53990.kjsp?RH=ENTRETIENS-SERPENT

par réédition : ma photo perso du Quai Branly (un peu sombre car flash interdit)

p6jv4Z9.jpg




Edité le 05/10/2015 @ 07:10 par robin des bois
Déconnecté(e) MLKloooring
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Publié le 05/10/2015 @ 03:52
Re : DU RIRE ET DU RIZ

.
On trouve de tout, en France, si on a de l'argent.... :lire:
Exemple, à leboncoin.fr :
.
http://www.leboncoin.fr/collection/761477232.htm
.
.
.
.
Il y a mieux:
.
https://www.fauveparis.com/cetait-hier/vente/37/lot/36-186
.
Estimation à 120 / 150 € ,
Et Vendu à: 212.50 € .
.
Faucille à riz,
en bois et métal, Cambodge.
.
.
.
.
Ah! ...une annonce intéressante!... Mais c'est une du Vietnam, et non pas du Cambodge. Elles se ressemblent. Il n'y a aucune différence entre celles du Vietnam, et celles du Cambodge, apparemment.
.
http://www.ebay.fr/itm/201418760776
.
.
.
.
=========================================================
.
.
.
1d263e10.jpgb3075b10.jpg
.
.
.
.

Edité le 05/10/2015 @ 05:41 par MLKloooring
Déconnecté(e) MLKloooring
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Publié le 04/10/2015 @ 20:28
DU RIRE ET DU RIZ

Bonjour.
Un petit nouveau sujet... à propos du riz.
( Je crois que cela plaira à RDB. Le riz est un sujet qui le passionne ).
.
.
Vous prenez du riz ( pas cuit ). Vous prenez un jeu d'échec. Vous ne prenez pas les pions ( tour, reine, cheval...). Vous ne prenez que l'échiquier, c-a-d la surface plate du jeu.
Bien.
Vous mettez un grain de riz sur la première case, puis 2 grains de riz sur la deuxième case, puis 4 grains de riz sur la troisième case, puis 8 sur la suivante, etc.. vous doublez le nombre de grains de riz à chaque case. :reflechi1:
.
dsc06310.jpg
.
Au final ( = dernière case ) : toutes les réserves mondiales de riz, ne suffiraient pas, pour mettre le montant de grains de riz qu'il faut, pour la dernière case.
.
C'est connu. J'ai appris cela en maths, en Terminale, en tout cas, c'était au Lycée. Si vous ne connaissez pas, voici un lien explicatif:
.
http://www.math93.com/index.php/divers/304-le-probleme-de-l-echiquier-de-sissa
.
.
Il faudrait donc 1000 ans de production Mondiale de riz, pour atteindre cette quantité colossale!
.
.
echiqu10.jpg
.
.

Edité le 04/10/2015 @ 21:28 par MLKloooring
Haut de page