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Lieu de résidence 44000 Nantes
Publié le 13/03/2014 @ 20:54
[le monde.fr-Voyages] A vélo entre les temples d'Angkor

- sur ce lien :
http://www.lemonde.fr/style/article/2014/03/12/a...kor_4381356_1575563.html?xtmc=voyages&xtcr=8

- cet article :

A vélo entre les temples d'Angkor

LE MONDE | 12.03.2014 à 08h57 • Mis à jour le 12.03.2014 à 13h40 |
Olivier Razemon

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Temple Ta Prohm, à Angkor.

La lumière de l'aube, qui filtre, douce et jaune, à travers les branches, donne à la scène un air de film d'auteur. D'énormes pans de pierre grise, ou verdis par le lichen, certains sculptés avec soin, émergent de la végétation touffue. Les ouvertures sont en partie occultées par des barreaux striés dans le sens de la largeur, destinés à détourner et à amplifier le moindre souffle d'air. De massifs blocs de roche, amoncelés en tas comme un gigantesque jeu de construction, semblent défier le temps. Les racines d'un vieux fromager, grand arbre tropical, s'accrochent au minéral, formant un entrelacs de liens. C'est dans ce décor mystérieux que fut tourné le film Deux frères, de Jean-Jacques Annaud (2004).

Rien de tel qu'une visite matinale à Beng Mealea, l'un des temples d'Angkor, pour s'imaginer l'explorateur français qui, au milieu du XIXe siècle, découvrit ces somptueux monuments aux formes symétriques trônant au coeur de la forêt cambodgienne.

Pour en profiter, mieux vaut arriver tôt le matin. Dès 8 heures, alors que l'air, déjà, s'emplit d'une moiteur pesante, des nuées de touristes investissent le lieu. On apprécie alors particulièrement le fait de se déplacer à vélo, afin d'échapper à la foule. La bicyclette, moyen de transport privilégié par les familles paysannes, se prête particulièrement à la découverte de la région, relativement plate et sillonnée de routes en latérite rouge ou de sentiers forestiers.

287 MONUMENTS RÉPARTIS SUR 400 KM²

Les temples d'Angkor, inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992, connaissent un engouement remarquable : quatre millions de visiteurs sont attendus cette année ; ils étaient deux millions en 2010. Désormais, loin des « extensions » d'un jour ou deux, « des tour-opérateurs proposent des voyages d'une dizaine de jours », relève Marc Franiatte, fondateur de l'agence Chemins d'Angkor et correspondant de l'agence française Terres d'aventure.

Une visite du site (pas moins de 287 monuments répartis sur 400 km²) permet d'appréhender cette étonnante civilisation qui a brillé, entre le IXe et le XIIIe siècles. Pendant quatre siècles, chaque monarque a construit un ou plusieurs temples qu'il souhaitait plus grands, plus resplendissants, plus ciselés que les précédents. Tous les temples, conçus comme des répliques miniatures de l'Univers, sont bâtis sur un mode similaire : au centre, le « mont Meru », entouré des montagnes, continents et mers du monde, symbolisés respectivement par des mausolées, cours intérieures et douves. Les plus vastes, qui mesurent jusqu'à plusieurs centaines de mètres de côté, s'arpentent aisément à vélo.

Chacun trouvera, au moins, un temple à son goût. Banteay Srei, bijou de grès rose parfaitement conservé, posé au milieu des gommiers, sortes d'eucalyptus, saisit le visiteur par la délicatesse des gravures représentant des chevaux, personnages ou figures abstraites et symétriques. Les amateurs de grandiose préféreront le Bayon, surmonté d'immenses visages placides, ou Angkor Vat, dont les trois tours garnies de multiples bas-reliefs font la fierté du pays, au point de figurer partout, sur le drapeau national comme sur le billet de 500 riels (9 centimes), en médaillon sur la chemise des guides.

CHEMINS DE TRAVERSE

Dans ce dédale qu'est Angkor Vat, les groupes se succèdent docilement, mais rien n'interdit au visiteur de préférer les chemins de traverse, monter les marches raides qui mènent à la « bibliothèque », en réalité un petit temple posé dans l'enceinte du grand, ou se laisser surprendre par une vue inattendue sur la forêt environnante. Plus tard, après avoir pédalé une petite demi-heure dans une forêt d'arbustes, on se délassera à Banteay Samré, un édifice reposant à l'architecture ouvragée.

A bicyclette, on parcourt la campagne, palmiers resplendissants, rizières asséchées, masures en bois, forêts sablonneuses ou temples dédiés à Bouddha où l'on vient, encore aujourd'hui, méditer et présenter des offrandes. Le lac Tonlé Sap, à 20 km à peine d'Angkor, mérite une excursion. Cette étendue se remplit, en été, du fleuve Mékong, grossi des neiges de l'Himalaya, puis se vide, à l'automne, jusqu'à contenir sept fois moins d'eau à la saison sèche, entre novembre et avril.

On déguste, le soir, l'incomparable nourriture khmère, volaille ou poisson à tête de serpent, accommodé de légumes relevés de citronnelle ou de noix de coco, ou encore l'amoc, poisson cuit au four dans une feuille de bananier. Le tout arrosé de bière locale, une canette sur laquelle figure, comme il se doit, une reproduction des trois tours d'Angkor Vat.



Olivier Razemon
Journaliste au Monde



Carnet de route


Y ALLER
Paris-Siem Reap via Singapour, à partir de 1 046 euros l’aller-retour avec Singapore Airlines.
SÉJOURNER
La ville de Siem Reap, entre les temples et le lac de Tonlé Sap, présente toutes les infrastructures touristiques, hôtels, pensions, boutiques ou location de vélos.
A FAIRE
Terres d’aventure propose un circuit intitulé «Balade au pays des sourires de pierre» d’une douzaine de jours, à pied et à vélo, hébergement en hôtel, chambre d’hôte et campement. De 1 890 euros à 2 450 euros selon la saison, vol inclus. Le tour-opérateur dispose également de six autres voyages au Cambodge, entre 13 et 21 jours. Ces circuits peuvent être effectués en famille ou «en liberté» (Terdav.com).
Tirawa propose des voyages de 10 à 22 jours au Cambodge et dans les pays voisins. De 2 490 euros à 4 990 euros (Tirawa.fr).










Edité le 13/03/2014 @ 21:05 par robin des bois
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