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Déconnecté(e) Seun nmott
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Publié le 03/03/2014 @ 17:00
Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

La suite est une étape assez compliquée, puisque selon les Achars ou les moines qui président la cérémonie et en fonction du contexte, plusieurs « stances ont été choisies ou ajoutées… Ces stances je les mettrai à la troisième partie, cela permettra aux intéressés de les classer ou regrouper en fonction du besoin.

La deuxième partie est consacrée à l’observance des cinq et huit préceptes. Et est toujours transcrit phonétiquement, à ma facçon, qui est pas bien simple pour tout le monde, j'en suis conscient, héla je n'ai d'autre alternative..

ICI seulement les cinq préceptes. Puisque les huit sont plus pour des gens en appliquent avancé.

Le moine récite la phrase, les fidèles la répètent ainsi jusqu’à la fin de cette stance,
Panatéh pata Vérakmani Sékha Patéaing Sakma Tiyeamih
(Je me détermine à observer le précepte d’éviter de détruire toute forme de vie)
Atanir tirnir Vérakmani Sékha Patéaing Sakma Tiyeamih
(Je me détermine à observer le précepte d’éviter de voler)
Kaméso mécha ra Vérakmani Sékha Patéaing Sakma Tiyeamih
(Je me détermine à observer le précepte d’éviter de commettre l’adultère)
Mousha virtir Vérakmani Sékha Patéaing Sakma Tiyeamih
(Je me détermine à observer le précepte d’éviter de mentir)
Sora méraille yak machak pama tothana Vérakmani Sékha Patéaing Sakma Tiyeamih
(Je me détermine à observer le précepte d’éviter de prendre des boissons enivrantes et des produits intoxicants)

Le moine (lok) : récite , les fidèles l’écoutent silencieusement
Emanii panh cha Sékha patirnii sathou Kain katha apak maténerk Nicha kalain samma rikhéh tappain
(Vous ferez mieux d’observer vigilamment et durablement ces cinq préceptes)
Les fidèles : : Amerk Phanték( Oui vénérable)

Le moine : Seilénak sokaték yoanték seilénak phokerk Sampatir
Seilénerk niphuték yoanték tak sma seilain visothak yé

(Les êtres peuvent aller au paradis grâce à la conduite éthique, ils peuvent avoir de la fortune grâce à la conduite éthique : ils peuvent ne plus connaitre la souffrance, c’est dire atteindre le nirvanna).

Les fidèles : Sathuh( bien ou = amen)

Stance de transfère des mérites

Yain kenh Jéko salak kaim main Kata péaing kériyain mama kayéna vircha manassa tétassé sokatain katain yé satta sagnino athék yé chak satta assagnino katain pogna phâlain mayhain sappé pheaki phavoin tok té yé tain katain sovititain tinnain pogna phâlain mayea yécha tatah nak chea natté tévea kunthathea nivétayain sappé lokammii yé satta chivanna harak hétoka manugnin phochaknain sappé louphontok mamak chéta saté

C’est une formule qu’on récite pour transférer ou dédier Aux êtres les mérites déjà acquis par une bonne action verbale, morale ou mentale. On le fait chaque fois qu’on a finit une cérémonie, comme celle d’observance des règles de conduites éthiques ou d’offrandes en nourriture aux moines.

Yain kenh Jéko salak kaim main Kata péaing kériyain mama
(une action méritoire quelconque que je dois accomplir)
kayéna vircha manassa( par les trois portes que sont le corp, la parole et la pensée)
tétassé sokatain katain (toutes ces bonnes actions que j’ai accompli sont les mérites qui peuvent me permettre de naitre heureux)
yé satta sagnino athék(les êtes qui sont perceptibles, dotés de conscience, câd des homme et des dieux ou des brahm)
yé chak satta assagnino (les êtes qui sont imperceptibles, inconscient, câd certains brham libérés des désirs et de la forme, même installé dans le domaine de l’absence d’apparnence)

katain pogna phâlain mayhain sappé pheaki phavoin tok té ( que tous ces êtes obtiennet leur part de fruits et de mérites que j’ai accomplis et leur ai dédiés et qu’ils en jouissent)
yé tain katain sovititain tinnain pogna phâlain mayea ( que tous ces êtes informés de mérites que j’ai accomplis et que je leur ai dédiés jouissent de ces fruits ainsi transférés) yécha tatah nak chea natté ( par ailleurs parmi tous ces êtres qui ne sont pas au courant de mes méritesque je leur ai dédiés)
tévea kunthathea nivétayain (je prie les dieux d’alle les informer que j’ai accompli des actes méritoires et que je les dédiés pour qu’ils manifestent une grande et ostensible joie à les accepter)
sappé lokammii yé satta chivanna harak hétoka ( en faveur de tous les êtres vivants des aliments de tous les mondes)
manugnin phochaknain sappé louphontok mamak chéta saté (qu’il y ait, conformément à ma volonté dédicatoire, des nourritures en abondance engendrées par la puissance de mes actions méritoires.


................Source: manuel édité par la pagode de Pussignan 69330
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Publié le 03/03/2014 @ 16:34
Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

Kedith a écrit

Bonjour Seun,

Avez vous la 2emes parties?



Mon pseudo entier est "Seun nmott", Seun tout court n'est pas moi :-P

Et bien voilà la deuxième partie:
Seulement dans le dernier chapitre de la première partie , y a un erreur, manque un "Té" et la traduction. Que vous devez aller les récupérer, cas je viens de rectifier. :sourire:


La stance que poste Petiteheidi est bonne , faut l'avoir sous les coudes aussi, c'est un difficile pour Kedith cas c'est en Pâli.
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Publié le 01/03/2014 @ 17:37
Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

Bonjour Seun,

Avez vous la 2emes parties?
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Publié le 27/02/2014 @ 17:14
Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

.

Edité le 28/10/2015 @ 23:00 par petiteheidi
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Publié le 26/02/2014 @ 18:22
Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

robin des bois a écrit


- Ses vêtements étaient usés, couverts de poussière et de terre ;
or en Inde du Nord , cette terre est de couleur ocre




:bon:
Aussi:
- Couleur de fruit du palmier
- de la flamme(du feu)... Avec le feu on devient cendre : poussière...

... on est poussière et on le redevient..

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Publié le 26/02/2014 @ 17:27
Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

..

Edité le 28/10/2015 @ 23:00 par petiteheidi
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Publié le 26/02/2014 @ 17:22
Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

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Edité le 28/10/2015 @ 22:59 par petiteheidi
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Publié le 26/02/2014 @ 14:19
Re : Re : Re : Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

petiteheidi a écrit

f6exb a écrit

Seun nmott a écrit

robin des bois a écrit


Au fait, selon l'une des légendes, sauriez-vous dire pourquoi les robes des bonzes ont une couleur ocre ou safran ??? [/i]


Personne ne trouve pas encore la réponse à la question de RDB, :-P

Une explication parmi d'autres :
http://www.oocities.org/teravada.geo/safran.html

...mais l'or représente la pureté intrinsèque de la pensée déliée (délivrée) des attaches mondaines et individuelles.


oui bien sûr .. et à partir de quelle époque svp ?

Où avez-vous vu que Bouddha avait eu des rapports avec le métal OR SVP ?

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Publié le 26/02/2014 @ 14:16
Re : Re : Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

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Edité le 28/10/2015 @ 22:59 par petiteheidi
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Publié le 26/02/2014 @ 14:10
Re : Re : Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

f6exb a écrit

Seun nmott a écrit

robin des bois a écrit


Au fait, selon l'une des légendes, sauriez-vous dire pourquoi les robes des bonzes ont une couleur ocre ou safran ??? [/i]


Personne ne trouve pas encore la réponse à la question de RDB, :-P

Une explication parmi d'autres :
http://www.oocities.org/teravada.geo/safran.html


Couleur or : non ce n'est pas cette version (qui selon moi ne correspond pas avec l'esprit du bouddhisme et de son fondateur ..

Elle est plus simple .. et plus logique ..
-Siddhârta Gautama a effectivement échangé ses vêtements princiers contre ceux d'un de ses premiers concitoyens rencontrés, d'origine modeste voire pauvre.
- Ses vêtements étaient usés, couverts de poussière et de terre ;
or en Inde du Nord , cette terre est de couleur ocre



Edité le 26/02/2014 @ 14:11 par robin des bois
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Publié le 26/02/2014 @ 14:02
Re : Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

Seun nmott a écrit

robin des bois a écrit


Au fait, selon l'une des légendes, sauriez-vous dire pourquoi les robes des bonzes ont une couleur ocre ou safran ??? [/i]


Personne ne trouve pas encore la réponse à la question de RDB, :-P

Une explication parmi d'autres :
http://www.oocities.org/teravada.geo/safran.html
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Publié le 26/02/2014 @ 13:45
Re : Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

Seun nmott a écrit

robin des bois a écrit


Au fait, selon l'une des légendes, sauriez-vous dire pourquoi les robes des bonzes ont une couleur ocre ou safran ??? [/i]

Personne ne trouve pas encore la réponse à la question de RDB, :-P



Dans le même passage de cette légende, il est dit que Siddhârta Gautama commença par couper ses longs cheveux (cf mon post sur les "4 sorties clandestines" du palais de son papa ).

Ceci dit, les légendes sur Bouddha ... il y en a !!!

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Publié le 26/02/2014 @ 13:40
Re : Re : Re : Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

Kedith a écrit

[
Dur de comprendre ...

Mais c'est pas grave !


Comment çà ??

Alors procédons par ordre ( et par "petitmorceau" .).

- je vous écoute et je réponds a vos questions

- A vous la parole SVP
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Publié le 26/02/2014 @ 13:37
Re : Re : Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

robin des bois a écrit

Kedith a écrit

Petite question RDB

Vous êtes de quel religion? :D


parce que c'est vous ...

- J'aime la Philosophie du Bouddhisme : je l'ai toujours trouvée très saine, et même "avant-gardiste"(les Ecolos peuvent aller se rhabiller!!) .. mais pas son "côté religieux"

- J'ai subi une "influence chrétienne très forte ": j'en accepte désormais fort bien les grandes lignes de ce qui est écrit dans la Bible,à condition que ce soit lu et interprété individuellement "avec le cœur" : çà me suffit(les "grands esprits" ????)

- Donc je n'accepte pas du tout les structures hiérarchiques des religions quelles qu'elles soient.

En clair, j'accepte et je respecte toute démarche individuelle de quête ou de recherche d'une Croyance et du Bonheur.
Par contre, je n'accepte pas du tout qu'un "homme quel qu'il soit" se croit supérieur à un autre dans ce domaine précis, au point de lui servir :
- d'intermédiaire, d'intercesseur obligé auprès de Dieu .
- de professeur pour apprendre à lire et "interpréter des textes sacrés"( tous livres que je respecte par ailleurs.. et que je possède généralement pour les plus importantes religions )


Sur un tout autre plan, toute personne qui vit en société( qui a des enfants par ex), est obligé de se créer un "référentiel" des notions de Bien et de Mal pour les leur transmettre :
où les trouver SVP ? ... etc ... etc


ps : est primordial pour moi dans la transmission des valeurs aux enfants :

* non pas les bonnes paroles ("Cause toujours tu m'intéresses!!)
* mais l'exemple du vécu quotidien des parents devant leurs enfants .
tout décalage entre "bonnes paroles" et le vécu au quotidien et l'exemple donné ne pardonne pas!!



me comprenez-vous bien SVP ? Et qu'en pensez-vous au fait ?




Dur de comprendre ...

Mais c'est pas grave !
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Publié le 26/02/2014 @ 13:21
Re : Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

Kedith a écrit

Petite question RDB

Vous êtes de quel religion? :D


parce que c'est vous ...

- J'aime la Philosophie du Bouddhisme : je l'ai toujours trouvée très saine, et même "avant-gardiste"(les Ecolos peuvent aller se rhabiller!!) .. mais pas son "côté religieux"

- J'ai subi une "influence chrétienne très forte ": j'en accepte désormais fort bien les grandes lignes de ce qui est écrit dans la Bible,à condition que ce soit lu et interprété individuellement "avec le cœur" : çà me suffit(les "grands esprits" ????)

- Donc je n'accepte pas du tout les structures hiérarchiques des religions quelles qu'elles soient.

En clair, j'accepte et je respecte toute démarche individuelle de quête ou de recherche d'une Croyance et du Bonheur.
Par contre, je n'accepte pas du tout qu'un "homme quel qu'il soit" se croit supérieur à un autre dans ce domaine précis, au point de lui servir :
- d'intermédiaire, d'intercesseur obligé auprès de Dieu .
- de professeur pour apprendre à lire et "interpréter des textes sacrés"( tous livres que je respecte par ailleurs.. et que je possède généralement pour les plus importantes religions )


Sur un tout autre plan, toute personne qui vit en société( qui a des enfants par ex), est obligé de se créer un "référentiel" des notions de Bien et de Mal pour les leur transmettre :
où les trouver SVP ? ... etc ... etc


ps : est primordial pour moi dans la transmission des valeurs aux enfants :

* non pas les bonnes paroles ("Cause toujours tu m'intéresses!!)
* mais l'exemple du vécu quotidien des parents devant leurs enfants .
tout décalage entre "bonnes paroles" et le vécu au quotidien et l'exemple donné ne pardonne pas!!



me comprenez-vous bien SVP ? Et qu'en pensez-vous au fait ?



Edité le 26/02/2014 @ 13:36 par robin des bois
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Publié le 26/02/2014 @ 13:14
Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

robin des bois a écrit


Au fait, selon l'une des légendes, sauriez-vous dire pourquoi les robes des bonzes ont une couleur ocre ou safran ??? [/i]





Personne ne trouve pas encore la réponse à la question de RDB, :-P
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Publié le 26/02/2014 @ 13:05
Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

Petite question RDB

Vous êtes de quel religion? :D
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Re : Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

petiteheidi a écrit

Petite question : Quant est-ce qu'on mange ? :sourire:


Heu j'ai rarement vu des bonzes maigres , voire "plus maigres que les ouvriers du textile "

( au Vietnam, il y a des bonzes mais visiblement, ils ne passent pas leur temps à faire l'aumône !!!)

AMEN

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Publié le 26/02/2014 @ 12:40
Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

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Edité le 28/10/2015 @ 22:59 par petiteheidi
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Publié le 24/02/2014 @ 20:25
Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

RDB ,
...
Au fait, selon l'une des légendes, sauriez-vous dire pourquoi les robes des bonzes ont une couleur ocre ou safran ???
...
bonne question , pourquoi , couleur safran ?
je n'avais pas pensé à ça !
et l'éventail ?

Edité le 24/02/2014 @ 20:34 par kaunklau
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Publié le 24/02/2014 @ 20:15
Re : Re : Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

kaunklau a écrit

Seun nmott a écrit

Kedith a écrit

Le lok se rase la tête, mange le matin vers 6h, mange à 12h après le lok tchan.
Le soir il ne mange pas.


Mais je ne sais pas les causes pourquoi il ce rase la tête :O


Raser la tête, c'est supprimer les signes extérieur de beauté.

tu vois les jeunes , ils se rasent la tête et ils trouvent , c'est beau , c'est la mode .La mode , c'est ça !
En tout cas , ils économisent les shampoing .
Dans mon équipe , quand j'ai travaillé , 3 ou 4 rasent la tête .
Chaque fois , je les appelait " a trâ ngol ".
Quand j'étais jeune , je disais " A trâ ngol bol bagn , leab khlagn king kourk , a tro ngol dék lourk king kourk lot theub ".



Economisé du shampoing :whaou: :D

A ta bal gnol :sourire::xtrem::xtrem::xtrem::xtrem::xtrem::xtrem::xtrem:
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Publié le 24/02/2014 @ 20:15
Re : Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

Seun nmott a écrit

Kedith a écrit

Le lok se rase la tête, mange le matin vers 6h, mange à 12h après le lok tchan.
Le soir il ne mange pas.
Mais je ne sais pas les causes pourquoi il ce rase la tête :O


Raser la tête, c'est supprimer les signes extérieur de beauté.


Non seulement les bonzes se rasent la tête, mais aussi le menton, la moustache et les sourcils
.
Il me semble que pour rejoindre ce que dit Sn-N , cette pratique serait liée à la conduite de Siddharta Gauthama quand il a renoncé à sa vie de prince et au monde ..

Avant d'y renoncer, une légende dit qu'il serait sorti à 4 reprises de son palais où son père le tenait "légèrement isolé" à l'écart du monde ;
il aurait rencontré successivement 3 personnes : un vieilard, un infirme et un cadavre, symboles donc de "la Vieillesse", de la Maladie et de la Mort.

Le 4eme personnage rencontré aurait été un homme habillé pauvrement, au visage serein et au regard lumineux , et aussi au crâne rasé


Au fait, selon l'une des légendes, sauriez-vous dire pourquoi les robes des bonzes ont une couleur ocre ou safran ???






Edité le 24/02/2014 @ 20:18 par robin des bois
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Publié le 24/02/2014 @ 20:10
Re : Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

Seun nmott a écrit

Kedith a écrit

Le lok se rase la tête, mange le matin vers 6h, mange à 12h après le lok tchan.
Le soir il ne mange pas.


Mais je ne sais pas les causes pourquoi il ce rase la tête :O


Raser la tête, c'est supprimer les signes extérieur de beauté.

tu vois les jeunes , ils se rasent la tête et ils trouvent , c'est beau , c'est la mode .La mode , c'est ça !
En tout cas , ils économisent les shampoing .
Dans mon équipe , quand j'ai travaillé , 3 ou 4 rasent la tête .
Chaque fois , je les appelait " a trâ ngol ".
Quand j'étais jeune , je disais " A trâ ngol bol bagn , leab khlagn king kourk , a tro ngol dék lourk king kourk lot theub ".
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Re : Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

Seun nmott a écrit

Erreur,
Un AChar n'est pas un moine, c'est quelqu'un qui connait les procédures des cérémonies. Un AChar a une vie normale comme monsieur tout le monde, seulement c'est quelqu'un qui observe strictement les cinq et les huit préceptes du Bouddhisme.

C'est pas l'âge qui détermine, c'est l'esprit, les connaissances et les conduites irréprochables.

Achar qui joue au tiercé ou au loto n'est pas un bon Achar...:languetourne:


On peut être Achar à 18 ans, :sourire: avec de bonnes formes physique...



Forme physique?! :D Déjà que je regrette de mon corp je suis bouboule. Bref, :D


Edité le 24/02/2014 @ 19:30 par Kedith
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Re : Les paroles de la prière des Bouddhistes Khmer.

Kedith a écrit

Le lok se rase la tête, mange le matin vers 6h, mange à 12h après le lok tchan.
Le soir il ne mange pas.


Mais je ne sais pas les causes pourquoi il ce rase la tête :O


Raser la tête, c'est supprimer les signes extérieur de beauté.
Ce sujet est long, cliquer ici pour le revoir.
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