Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Préférences de Yann D
Avatar
ava_749.jpg
Comment contacter Yann D
U2U Messages privés (U2U)
Liste d'amis Ajouter aux amis
Profil de Yann D
Nom DEFOND
Prénom Yann
Page du forum Lis le sujet [ATM] Kampot entre poivre et sel
Site http://www.defondyann.com
Langue French
Lieu de résidence PHNOM PENH
Anniversaire 5 Janvier 1979 (38)
Biographie Yann DEFOND a tout quitté pour venir s'installer dans le plus grand quartier ouvrier du Cambodge. Ce pays à l'industrie peu diversifiée compte en effet 700.000 travailleurs dans le secteur de l'habillement pour une population totale de 15 millions d'habitants. Pour vivre autant que possible comme eux il loue un studio identique à ceux de ses voisins qui sont employés dans les usines du parc industriel au milieu duquel est située la citée. Il fait le choix de partager la vie simple des ouvrières de l'habillement pour leur manifester la valeur inestimable qu'a leur vie, à l'opposé ce que leur quotidien peut leur laisser entendre : conditions matérielles, conditions de travail et de logement précaires. Il donne sa vie en partage à ces jeunes travailleurs, venus dans leur quasi-totalité de la campagne, par des liens d'amitié, par l'intérêt qu'il leur porte, par des attentions particulières, des visites, par son écoute dans le but d'en finir à son niveau avec les relations riches/pauvres et bâtir des relations de frères et sťurs. Malgré les difficultés et les risques liées à son choix radical ces ouvrières qui confectionnent des vêtements pour le marché européen peuvent compter sur sa solidarité active. Par fidélité, c'est en effet à vie qu'il aura le bonheur de partager leurs joies mais aussi leurs peines.
Un écrit en 18 parties retrace ce parcours et ces convictions : http://www.asiemissions.org/spip.php?article103

Avec trois coureurs de fond de la sélection nationale d'athlétisme cambodgienne Yann a fondé KEYLA TORSOU (sport persévérance), une équipe de coureurs à pied différente des autres. Il s'agit de la seule équipe indépendante d'athlètes dans le pays. Les disciplines athlétiques sont toutes individuelles ; l'objectif de cette équipe est de promouvoir le goût de l'effort et du surpassement mais aussi l'honnêteté, la solidarité, l'entre-aide, le soucis des autres et la fraternité pour former une élite de sportifs valides ou handicapés qui soient aussi des citoyens exemplaires, qui ne mentent pas, qui soient incorruptibles et surtout qui pensent au bien commun dans le moindre de leurs actes. Ce projet ambitieux vise un développement de la société et du sport qui ne soit pas qu'économique.

Yann travaille en tant qu'humoriste pour différents supports (télévision, vidéo, cinéma) ce qui lui vaut une notoriété au niveau nationale. Par ses prestations il tente de faire rire en proposant une réflexion sur la société ce qui est totalement nouveau au Cambodge. Son objectif est de donner à chacun l'occasion de se divertir tout en prenant de la hauteur et observer sa propre réalité.
Statistiques
Statut Member
Messages 28 (0.03% de tous les messages.)
Inscrit(e) le 03/08/2006 @ 14:13 (0.01 messages par jour)
Numéro 749
Dernière connexion 30/10/2017 à 07:47
Lectures 3022
Signature
Yann D, l'homme qui marche en tongs
  Chercher tous les messages de cet utilisateur
Haut de page