Accueil arrow Le cinéma arrow FILM - Les Artistes du théâtre brûlé
Newsflash
Si cela n'est déja fait, venez débattre, discuter, parler de vos sujets favoris sur le Cambodge, et de votre vécu au pays dans le forum de KN !
powered_by.png, 1 kB
FILM - Les Artistes du théâtre brûlé Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
20-08-2013
Les Artistes du théâtre brûlé est un film cambodgien réalisé par Rithy Panh, sorti en 2005.


 
Synopsis


Le Cambodge est un pays aux rêves brisés. Il n'y a plus de Théâtre, plus de salle de spectacle. Les arts traditionnels et populaires sont en train de disparaître à leur tour, face à la concurrence de la télévision. Mais il existe encore des Artistes. Dépositaires d'une tradition qu'ils ne peuvent transmettre, faute de structures, de soutien financier et de lieux de spectacle, ils sont condamnés à vivre dans la misère, ou à monter des spectacLes exotiques pour Les touristes.
Ni Les guerres, ni Les massacres, ni la sauvagerie de l'économie "ultra-libérale" ne peuvent altérer leur foi, ce qui Les rend en même temps particulièrement vulnérabLes et lucides. Aujourd'hui ils n'ont plus la parole. L'idée du film est de rassembler des comédiens autour d'un projet emblématique de la réalité que nous vivons : quelque chose se décompose en nous, tout part en lambeaux, la dignité, l'identité...


Le Théâtre en question
Le Théâtre Brûlé est l'ancien Théâtre national Cambodgien " Preah Suramarith " construit en 1966. Le réalisateur Rithy Panh y avait découvert Le Bourgeois gentilhomme de Molière dans sa jeunesse. En 1994, un incendie accidentel est venu ravager le Théâtre qui ne connu aucun projet sérieux de restauration. " Ce lieu est passé d'un extrême à l'autre, explique Rithy Panh, des Khmers rouges qui cherchaient à détruire l'identité des Cambodgiens au libéralisme sauvage qui décapite tout ce qui est bénéfique culturellement. "





Distribution


Bopha Chheang  : elle-même
Hoeun Ieng
Rotha Kèv
Sok Ly : lui-même
Than Nan Doeun : lui-même
Peng Phan : elle-même
Pok Dy Rama : lui-même

< Précédent   Suivant >
Copyright 2000 - 2005 Khmer-Network France Cambodge. Tous droits réservés
Khmer-Network