Newsflash
Si cela n'est déja fait, venez débattre, discuter, parler de vos sujets favoris sur le Cambodge, et de votre vécu au pays dans le forum de KN !
powered_by.png, 1 kB
A visiter Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
01-08-2013
Le Vat Nokor fait partie de l’ensemble appelé Banteay Prei Nokor situé dans la province de Kampong Cham, à 1 200 mètres au nord-ouest de Kampong Cham Ville.

La construction de ce monument bouddhique aurait débuté au Xe siècle sous Jayavarman II, puis aurait été interrompue. Le temple aurait été adapté ensuite au culte brahmanique. Sous sa forme actuelle de temple bouddhiste il n’aurait été d’abord remanié, puis enfin achevé que vers 1566. C’est un édifice de facture « provinciale » dont les architectes et artisans ne possédaient pas les compétences des maîtres qui assuraient alors l’édification d’Angkor Vat.

Il se compose d'une tour centrale de grès jouxtée par deux « bibliothèques » de latérite. Ce sanctuaire est d’abord entouré par un premier système de galeries de latérite, puis par un second. Enfin, deux enceintes successives toujours en latérite, munies de portes et de gopuras achèvent ce plan classique. La tour centrale du temple de Vat Nokor est décorée de motifs caractéristiques du Bayon avec des scènes bouddhiques sur les frontons.








 Phnom Pros et Phnom Srey

 Les collines des hommes et des femmes, valent le détour pour la petite colonie de singes qui habitent ici. Au sommet des collines le gouvernement reconstruit des temples en béton. La vue est superbe sur la région du haut de la colline des femmes. La colonie de singe est l'une des seules encore sauvages du pays, car les singes ont beaucoup souffert eux aussi des exactions des Khmers rouges. A l'époque khmère un temple devait se dresser au sommet de la colline des hommes.

Voir la légende page suivante







La ville des Araignées
Skoun, à une cinquantaine de kilomètre de la ville de Kompong Cham, est célèbre pour ses araignées grillées.
En prenant la route reliant Kompong Cham à Phnom Penh, on arrive au niveau de l'embranchement pour la ville de Kompong Thom, au petit village de Skun. Ici pas grand chose à voir car ce village moderne n'est qu'une étape pour les routiers. Mais il existe une spécialité dans ce village, unique dans tout le pays. De nombreuses femmes se trouvent dans la rue, avec de grands sacs de jute. Dans ceux ci on trouve des branches de feuilles recouvertes de grosses araignées de terre. D'autres femmes présentent sur de grands plateaux ces même En prenant la route reliant Kompong Cham à Phnom Penh, on arrive au niveau de l'embranchement pour la ville de Kompong Thom, au petit village de Skun. Ici pas grand chose à voir car ce village moderne n'est qu'une étape pour les routiers. Mais il existe une spécialité dans ce village, unique dans tout le pays. De nombreuses femmes se trouvent dans la rue, avec de grands sacs de jute. Dans ceux ci on trouve des branches de feuilles recouvertes de grosses araignées de terre. D'autres femmes présentent sur de grands plateaux ces même araignées, grillées et recouvertes d'une succulente sauce. Il faut absolument goûter ces charmantes bestioles.



 




< Précédent   Suivant >
Copyright 2000 - 2005 Khmer-Network France Cambodge. Tous droits réservés
Khmer-Network