Newsflash
Si cela n'est déja fait, venez débattre, discuter, parler de vos sujets favoris sur le Cambodge, et de votre vécu au pays dans le forum de KN !
powered_by.png, 1 kB
Informations Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30-07-2013



Mondolkiri (មណ្ឌលគីរី) (« montagne (giri) du mandala » en khmer, les  deux termes sont issus du sanskrit, et le mandala est lié au Cambodge à la magie  et au culte de Shiva) est une province du Cambodge.

Mondolkiri signifie «  Rencontre des collines » et est appelée la « Suisse du Cambodge » en raison de ses collines d'épicéas. Située à 800 mètres d’altitude (point culminant à 1 078 métres au Phnom Nam Lier), cette province offre la vision d’un Cambodge atypique. Tout en rondeurs, le paysage de verts vallons au milieu desquels serpentent des routes rouges et sinueuses accepte quelques vagues ressemblances mais refuse toute comparaison. Certains diraient la Suisse sous le soleil à la saison sèche, d’autres l’Irlande sans les routes goudronnées à la saison des pluies. La couleur rouge de la terre contraste avec le vert des plaines et les couleurs foncées d’un ciel chargé.

Mondolkiri est reliée  a Kampong Cham par une route en excellent état (février 2013) toute en "montagnes russes". Une route, construite par un consortium chinois, est en cours de réalisation (février 2013) et reliera Sen Monorom à la province de  Rotanah Kiri.






Elle comprend 5 districts :

- Kaev Seima (កែវសីម៉ា) ("périmètre des pierres précieuses", du sanskrit sīmā : "limite, frontière")

- Kaoh Nheaek (កោះញែក) ("île bifurquée")

- Ou Reang (អូររាំង) ("rigole du Barringtonia (Lecythidaceae)")

- Pechr Chenda (ពេជ្រចិន្តា) ("gemme du cœur", c'est-à-dire "gemme préférée", du sanskrit vajra : "foudre, diamant" et cintā : "pensée")

- Saen Monourom (សែនមនោរម្យ) ("dix mille (fois)  ravissant", c'est-à-dire "très ravissant", du sanskrit manorama : "charmant")


 


 

Suivant >
Copyright 2000 - 2005 Khmer-Network France Cambodge. Tous droits réservés
Khmer-Network