Accueil arrow Actualité arrow Dernières nouvelles arrow Un dictionnaire khmer en version numérique
Newsflash
Si cela n'est déja fait, venez débattre, discuter, parler de vos sujets favoris sur le Cambodge, et de votre vécu au pays dans le forum de KN !
powered_by.png, 1 kB

Un dictionnaire khmer en version numérique Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
18-07-2013
Un dictionnaire khmer en version numérique


En 1938, l’Institut bouddhique publie le premier dictionnaire khmer en deux volumes. Ses 1858 pages ont été rédigées par Choun Nath, patriarche suprême de l’ordre Mohanikaya. Le Comité national de la langue khmère, sous la direction du vice-premier ministre Sok An, a décidé de se référer exclusivement à ce dictionnaire en matière d’orthographe.



Sa cinquième édition est à présent disponible en version numérique, une initiative de l’Institut bouddhique en collaboration avec l’Open Institute et le Sealang Projects. Ce dictionnaire numérique est distribué gratuitement. « De nombreux cambodgiens, y compris des journalistes et des étudiants, commettent des erreurs. Ce dictionnaire leur sera d’une grande utilité. On peut consulter ou vérifier le sens d’un mot ou son orthographe d’un simple clic », explique Nguoun Vanchanthi, directeur de l’Institut bouddhique.
Une dizaine d’employés de l’Institut ont participé à la réalisation de cet immense travail pendant plus de deux ans. « Les erreurs sont inévitables, mais j’espère qu’elles compteront pour moins de 2%. Tout a été vérifié plusieurs fois. Parmi les 18 003 mots, nous n’avons trouvé que 461 mots-clés sans définition. Nous allons donc demander au Comité national de la langue khmère de se réunir pour les définir », ajoute-t-il.

Ce dictionnaire numérique peut être utilisé avec Windows XP et Vista. « Nous voulons encourager les Cambodgiens à utiliser le logiciel Unicode en langue khmère. Plus tard, nous créerons un logiciel pour le rendre accessible sur téléphone mobile » précise Vanchanthi.

Pour cette première version, il est ouvert à toutes les critiques qui permettraient de perfectionner le travail de l’équipe. « Nous allons faire des mises à jour chaque année afin de réduire au maximum le nombre d’erreurs. Un jour, les Cambodgiens pourront même télécharger ce dictionnaire sur le site internet de l’Institut www.budinst.gov.kh », annonce-t-il.
L’Institut envisage également de réaliser des dictionnaires numériques spécialisés de médecine, d’économie, de finance ou encore de droit.

Pour recevoir gratuitement un dictionnaire, contacter l’Institut bouddhique par courrier électronique : ou , ou par téléphone au (855-23) 212 046.


Ung Chamroeun  


< Précédent
Copyright 2000 - 2005 Khmer-Network France Cambodge. Tous droits réservés
Khmer-Network