Newsflash
Si cela n'est déja fait, venez débattre, discuter, parler de vos sujets favoris sur le Cambodge, et de votre vécu au pays dans le forum de KN !
powered_by.png, 1 kB

Comment se passe un mariage au Cambodge, administrativement parlant ? Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
13-05-2005
Tout d'abord, un mariage mixte (franco-cambodgien) au Cambodge, se prépare au minimum un 1an à l'avance, de la demande de dossier à l'ambassade juqu'à la délivrance de l'acte de mariage par l'administration cambodgien. Voici les démarches à suivre :

Formalités françaises à accomplir en vue du mariage d’une personne de nationalité française avec un(e) ressortissant(e) cambodgien(ne) Le mariage est soumis à une publication préalable (article 63 et 170 du code civil). Cette publication est affichée à l’Ambassade de France à Phnom Penh, ainsi qu’à la mairie du domicile du requérant français.

Les fiancés doivent se présenter personnellement ensemble à l’Ambassade de France au Cambodge afin de confirmer leur consentement.

Lorsque l’Ambassade de France a reçu de la mairie française le certificat de publication et de non-opposition au mariage, il est délivré un certificat de capacité à mariage aux futurs époux, qu’ils doivent obligatoirement présenter aux autorités cambodgiennes pour la délivrance de l’acte de mariage cambodgien. Pour cette formalité, il faut compter un délai d’environ un mois et demi à partir du jour où le dossier complet a été déposé à l’Ambassade de France

Nota : il est porté à votre connaissance , d’une part que les dispositions relatives au nom de famille figurant sous la rubrique « nom des époux et de leurs enfants » ne prendront effet qu’au 1er janvier 2005, conformément à la Loi N° 2003-516 du 18 juin 2003 relative à la dévolution du nom de famille, et d’autre part que cette Loi modifie certaines de ces dispositions.

Les formalités de publication de mariage sont obligatoires.

Pour le (la) futur(e) époux(se) de nationalité française

-Extrait intégral de l’acte de naissance de moins de trois mois, délivré par la mairie pour les personnes nées en France, et par le Service Central de l’Etat Civil de Nantes pour les personnes nées à l’étranger, 
-Copie de la carte nationale d’identité française, 
-Questionnaire rempli, délivré à l’Ambassade de France et signé devant l’agent responsable service de l’état civil.

Pour le (la) futur(e) époux(se) de nationalité cambodgienne

 -Extrait intégral de l’acte de naissance de moins de six mois avec traduction en français, 
 -Certificat de célibat le (la) concernant, délivré par les autorités locales traduit en français, 
 -Questionnaire rempli, délivré à l’Ambassade de France et signé devant l’agent responsable service de l’état civil.

Lorsque toutes ces formalités ont été accomplies et que les intéressés ont obtenu l’acte de mariage cambodgien, celui-ci doit être traduit en français par les sociétés de traduction agréées et remis à l’Ambassade de France. Le mariage sera ensuite transcrit dans les registres de l’état civil français et il sera délivré aux époux un livret de famille et des copies de l’acte de mariage français.

Un visa d’entrée en France pourra alors être accordé au conjoint de nationalité cambodgienne sur présentation de la carte nationale d’identité, copie du livret de famille français et extrait de casier judiciaire du ministère de la justice cambodgien pour l’époux(se) dûment traduit par un de nos traducteurs agréés.

Mariage à l’ambassade

Cette possibilité est réservée aux couples dont les deux membres sont de nationalité française, à l’exclusion des doubles nationaux, notamment cambodgien. Ceux-ci peuvent néanmoins se marier devant les autorités locales après autorisation du Ministère des Affaires Etrangères cambodgien.

Les démarches sont les mêmes que pour un mariage célébrés devant les autorités cambodgiennes.

Tout savoir sur les questions d’état civil concernant les événements survenus à l’étranger (naissance, mariage, divorce, décès) : le rôle des consulats, la transcription d’acte, comment demander une copie d’acte, le service central d’état civil, qui peut demander une copie d’acte : le service central d’état civil.

Suivant >
Sondage
Online
Il y a actuellement 6 invités en ligne
Meteo du cambodge
La culture khmère
La littérature
Les Khmers célèbres
La musique
Le cinéma
Prénoms cambodgiens
Copyright 2000 - 2005 Khmer-Network France Cambodge. Tous droits réservés
Khmer-Network